Les habitants de Bouhlel (délégation d'El Jem) privés d'eau depuis 2 mois

Grâce à la chaine Al Hiwar qui s’est déplacée à El Jem, on a observé que le calvaire des habitants privés d’eau et ce depuis plus d’un mois et demi, n’a toujours pas été résolu. Ceux qui se déplacent avec leurs voitures de service d’un endroit climatisé à un autre ne peuvent évaluer à sa juste valeur la souffrance des gens qui endurent cet été une chaleur bien élevée sans avoir de quoi se rafraîchir, hydrater les petits et les plus âgés. Dans le petit village de Riadh Bouhlel (rattaché à la délégation d’El Jem-Gouvernorat Mahdia) les citoyens étaient très mécontents non seulement à cause de la coupure d’eau mais aussi de l’opacité des responsables et d’un manque de communication pour résoudre ce problème. Cette situation déplorable est récurrente chaque année dans cette région et en période de chaleur selon l’un des intervenants dans le reportage. Néanmoins, après les élections du 23 octobre et la formation du gouvernement Jebali, les choses ne semblent pas avoir changées comparées aux années précédentes.

Pour avoir l’avis des autorités et connaître leur manière de gestion de la coupure d’eau dans cette partie du sahel de la Tunisie, on a contacté M.Abdel Majid Gouider, délégué de la ville d’El Jem. Ce dernier nous a informé que le problème de la coupure de l’eau concerne plusieurs villages autres que Riadh Bou Helel, à savoir : Chouabi, Chorbane, Maloulech, Sidi Alouane, Chabba, Boumerdaas et Ouled Chamekh. La crise toucherait alors plus de 60 000 habitants. (voir le site de l’INS)

Concernant sa délégation, M.Gouider a affirmé avoir vu le reportage de la chaine Al Hiwouar mais que son administration n’aurait pas les bras croisés. En effet, d’après lui, la procuration de l’eau se fait habituellement à partir de la station Bili qui se trouve dans le gouvernorat de Nabeul à partir du barrage. Il y a plus d’un mois, une coupure d’électricité a eu lieu, ce qui a provoqué la coupure d’eau dans quelques endroits de la région de Mahdia. Selon des responsables à la SONEDE de la ville de Mahdia, cette année la consommation de l’eau a explosé comparée aux années précédentes surtout à cause de la température élevée.

Cependant le vrai problème est plutôt d’ordre technique puisque au fait, les réservoirs utilisés ne sont pas assez puissants pour conduire l’eau dans des endroits assez elevés, ce qui est le cas pour le village de Riadh Bou Helel où la chaine Al Hiwar s’est rendue.

D’après le délégué d’El Jem, il y a eu hier une réunion entre le CRDA (Commissariat régional au développement agricole) et des responsable de la SONED (Société nationale d’exploitation et de distributions des eaux) pour se coordonner et trouver des solutions. Entre temps, plusieurs citernes sont en train d’être distribuées dans ces zones où il y a un problème d’eau, notamment dans des hôpitaux et les centres médicaux où le besoin d’eau est plus urgent.

Bien entendu, cette solution est provisoire le temps de résoudre les problèmes techniques. Cependant, ce qui est inquiétant reste encore le manque de communication des autorités avec les citoyens tunisiens en butte à des difficultés qu’on croyait révolues. On a voulu savoir pourquoi la délégation d’El Jem et le gouvernorat de Mahdia n’a pas accepté de répondre à certains citoyens (comme on le voit bien dans le reportage de la chaine Al Hiwar), M.Gouider a rétorqué que cela serait “faux” et qu’il n’a jamais vu ces personnes là … Ainsi, la politique de la communication des autorités n’est toujours pas adaptée aux demandes des citoyens aspirant plus à la dignité et une prise de considération que par l’eau.

Pour voir le reportage de la chaine Al Hiwar, cliquez ici