L’avocate de Sami Fehri, Me Sonia Dahmani, avait confié il y a quelques jours sur un plateau de télévision que son client serait probablement maintenu en détention. Ses craintes se sont vérifiées lors de l’audience de ce jeudi. Le juge de la 13e chambre auprès de la Cour d’appel de Tunis a en effet refusé aujourd’hui la libération du producteur de télévision et patron de la chaine Attounissya.
Lors de l’audience, boycotté par les avocats de Sami Fehri en signe de protestation contre ce qu’ils voient comme des vices de procédures, le même juge a ordonné un mandat de dépôt contre cinq anciens hauts responsables de l’audiovisuel public :
– Brahim Fridhi, PDG de la radio et télévision tunisienne (ERTT) d’aout 2002 à septembre 2003
– Mustapha Khammari, PDG de l’ERTT de septembre 2003 jusqu’à sa restructuration le 7 novembre 2006
– Moncef Gouja, PDG de l’Établissement de la télévision tunisienne (ETT) du 30 août 2007 au 7 juillet 2008
– Hedi Ben Nasr, PDG de l’ETT du 7 juillet 2008 au 30 juin 2009
– Fehri Chelbi, PDG de l’ETT 30 juin 2009 au 24 décembre 2010 et déjà détenu pendant une courte période en 2011
Il leur est notamment reproché des malversations financières lors de leurs mandats à la tête de la télévision nationale en accordant de larges avantages indus à la société Cactus Prod de Sami Fehri et à ses productions. Dans la même affaire, Abdelwahab Abdallah, ancien conseiller politique de Ben Ali, en charge de l’information, est maintenu en détention.
Dans une déclaration publiée par l’agence tunisienne TAP, quatre de ces anciens dirigeants ont affirmé n’avoir tiré “aucun avantage matériel ou moral” durant leurs mandats sous le règne de Ben Ali.
Sortant de leur silence peu avant l’annonce de mandats de dépôts à leur encontre, ces anciens dirigeants ont assuré avoir été “soumis à des pressions” qu’ils n’ont pas précisées, et affirmé n’avoir “aucun ressentiment” à l’égard de M. Fehri.
Incarcéré en août dernier, M. Fehri est inculpé de complicité de détournement de fonds publics dans le cadre d’une affaire de corruption remontant à l’époque du président déchu Ben Ali. Il risque 10 ans de prison pour “préjudices financiers causés à la télévision publique” au profit de sa société de production.
Rached Cherif
Allah notre créateur a accordé au diable la faveur qu’il a demandé qui celle de séduire les humains par toutes les tentations possibles ,sauf “assalihin” sont protégés contre les tentations ,c’est pourquoi le vrai responsable de toutes les corruptions du peuple ,est le système éducatif ,si :le président ben ali ,et tous les responsables ,avaient reçu un enseignement qui exige de connaitre par coeur le texte intégral du saint CORAN ,les dégats de corruptions n’auraient pas été commis ;Alors il faut cesser de poursuivre des criminels ,qui sont victime d’un système éducatif :handicapé ,défectueux,superficiel ,sans consistence ,le degré de morale est :zéro pointé ,c’est le DESTOUR défectueux qu’il faut traduire devant la justice ; SAMI EL FEHRI ,est victime c’est lui qui doit porter plainte contre :l’enseignement boiteux ,tordu,défectueux et qui mène vers le chemin des tentations ,la course vers l’enrichissement menace tous les jeunes ,c’est le fléau de la modernité ,ceux qui fabriquent le luxe ,sont les vrais criminels ,les vrais boucs emmisaires de la dégringollade vers le chemin diabolique ,les médias non seulement ne font pas leur devoir ,mais ils font l’autre besogne ,qui pousse vers le gouffre ,je prends un exemple :pourquoi le feuilleton intitullé “ABOU EL HASEN ACHCHADHILI” n’a pas été programmé depuis plus de deux décennis ???!!! pourquoi les films et les débats qui montre les cotés positifs du communismes ,et le rapprochement avec le soufisme ,et le christianisme ,ne sont plus abordé ,la morale est asfictiée ,c’est normal que les gens glissent vers le péché ,à la première occasion ,je reviens toujours à la phrase d’ANDDRE MALRAUX DANS SON ROMAN 3LA CONDITION HUMAINE” <> .il faut alerter les médias ,il faut changer intégralement l’éducation dans lez monde entier ,c’est le devoir de l’organisation internationale l’UNESCO ,et aussi l’alexso qui doit se rappeler que la langue arabe a été choisi par ALLAH comme réceptacle de la constitution DIVINE ,et que par ce biais les Arabes sont sensés être le noyau dur de la morale universelle .voilà ,ce que je propose :libérez SAMI EL FEHRI ,et donnez lui le feu vert pour faire le procés de la course vers l’argent ,dans une série de débats de haut niveau ,c’est plus fructueux pour l’avenir de la révolution ,la VRAIE REVOLUTION ,je n’ai pas lu “les chemins de la liberté “de Jean Paul Sartre,par exemple ,je suis sûre que Sami el fehri ,après son incarcération ,est complètement changé ,je suis sûre qu’il orientera facilement son talent vers la voix du salut ,il faut lui donner la chance :de tuer le diable de la corruption ,l’ISLAM ,relie la rigueure au pardon ,il y a le crime et le chatiment ,et l’erreur ,et le pardon .
[…] associé de Belhassen Trabelsi reste en prison après son recours en cassation, et conformément à la demande du parquet qui a requis des mandats […]
[…] de l’affaire Sami Fehri, dont le maintien en détention fait l’objet d’abondantes critiques, n’est pas très loin non […]