Les dirigeants de Nida Tounes(=Rcd) sont les complices de la montée de l’extrémisme et de Nadha au pouvoir. Et chaque jour qui passe, le Rcd fait monter la popularité des partis religieux car ils font monter la haine dans les coeurs de la population tunisienne par la hausse mécanique de l’incroyance en une justice républicaine(protection des proches de Ben Ali et de grands complices).
Le silence sur les expressions “corruption”, “reddition des comptes” etc…en dit long sur les réelles motivations de la création du parti politique Nida Tounes.
Si le peuple ne croit plus en une justice républicaine, il se tourne automatiquement vers la justice radicale de Dieu donc le parti politique religieux Ennadha gagne. Les dirigeants de Nida Tounes le savent bien, pourvu que les Tunisiens oublient les dossiers de la grande mafia benaliste.
M. Essebsi et ses alliés savent d’avance qu’ils perdront les prochaines élections, quelque soit le bilan du parti religieux. Comment peuvent-ils gagner avec un discours creux face à 6000 mosquées, un discours religieux et populiste, un traumatisme profond de la mafia du rcd et AlJazeera ?
Les dirigeants de Nidaa Tounes (et non les militants) veulent juste assurer leurs arrières et les arrières de quelques soutiens du parti par une présence politique et médiatique. Il s’agit d’une forme d’une assurance politique et juridique au service d’une poignée de mafieux.
Ils font pourtant miroiter à leurs militants et soutiens, une probable reprise du pouvoir “démocrate à la Bourguiba et Ben Ali” sans réelle conviction dans leurs vrais calculs.
Personne ne peut oublier la raclée prise par ces “démocrates” lors des dernières élections malgré un marketing spectaculaire et intensif avec un soutien médiatique phénoménal.
Sans “la reddition des comptes”, la Tunisie se plonge vers l’obscurité. Avec Bourguiba, on n’a pas fait de reddition des comptes, la prédation et la corruption ont explosé.
Avec Ben Ali, on n’a pas fait de reddition des comptes, la prédation et la corruption vont exponentiellement s’intensifier et avantager la dictature religieuse.
Les arguments de “vengeance” ou de “réconciliation nationale” ou de “catastrophisme économique” sont des techniques psychologiques de communication pour éviter la reddition des comptes, tasser les problèmes et ayant pour conséquences l’augmentation du radicalisme religieux.
Moins on parle des années Ben Ali, plus on tarde à juger et plus l’extrémisme religieux augmente.
Une poignée de grands mafieux du Rcd ont pris en otage la laïcité et la démocratie à des fins purement de protection juridique et financière.
Qui sont les perdants ? Ce sont les “laïcs spontanés” et les vrais progressistes qui subissent les conséquences de cette stratégie de camouflage des véritables objectifs des dirigeants de l’ex-Rcd pour protéger une poignée de grands corrompus et de fraudeurs (mafia).
Ennadha observe ce jeu en se frottant les mains tout en profitant, à leur tour bien évidemment, des avantages légaux et illégaux du pouvoir puisque les dirigeants de ce parti sont assurés de l’inexistence d’une reddition des comptes et d’une justice républicaine.
Durant 60 ans, les dirigeants de l’ex-Rcd ont réussi ce coup de force: à faire croire qu’une personne progressiste (laïque) est une personne corrompue ayant fait allégeance à l’Occident ou à la grande mafia benaliste. Quelle ironie du sort ! Honte à M. Essebsi et tous les dirigeants du Rcd.
J’invite chaque Tunisien, quelque soit son opinion, à oeuvrer pour la paix sociale, c’est-à-dire par l’impulsion d’une reddition des comptes pour apaiser les coeurs et augmenter la croyance en une justice terrestre.
On se doit de faire démentir la fausse assertion insérée dans la tête de la majorité des Tunisiens par Bourguiba et Ben Ali durant un demi-siècle qu’un progressiste est un corrompu ayant vendu son âme à l’Occident.
Pour se faire, une rétrospective claire et nette du passé par des procès sans concession doit se réaliser ; sans quoi on va droit dans le mur, de mal en pis.
Tous les autres sujets d’actualité restent que des feux de paille, des faits divers et du gain de temps car on ne traite pas le vrai problème à la source.
Néjib Bilal,responsable de la communication de la page le14janvier287 000 fans Tunisiens.
j ai envie de dire ne seule chose a Néjib Bilal: Labes ????
qui a écrit un torchon pareil…
Hélas…!!!! Vous ne pouvez plus parler de RCD, c’est de l’histoire ancienne et la page a été tournée depuis l’année 2011.
En plus vous l’avez bien dit dans votre titre, donc ils ne sont plus des RCDistes mais c’est bien le peuple Tunisien.
c’est quoi ce torchon!!! un article de presse ou un communiqué du LPR; aucune substance, aucune analyse aucune information!!! Nawaat, est anti Nida Tounes ça on le sait, mais en publiant ce genre inqualifiable de ‘texte’ ce site dit ‘citoyen’est en train de nuire à son image!!! Nawaat a perdu ses e-lecteurs et il est d’ailleurs le moins visité parmi les sites Tunisiens!!! quel gâchis et quelle honte!
Inshallah Labes si Nejib
Excusez moi mais votre Français est très médiocre. Ecrivez en Arabe et laissez la langue de Molière tranquille.
En plus d’être vide de toute argumentation et de toute preuve, ce monticule d’allégations fallacieuse est du niveau linguistique d’un gosse de 13 ans. Nawaat me déçoit sur ce coup…
Bonne continuation quand même…
Quand un élève s’exprime mal sur un sujet de rédaction , nos anciens professeurs écrivaient : “c’est du charabia”.
Du point de vue rédactionnel cet article en est une parfaite illustration.
Au niveau de l’analyse c’est un parfait cafouillage dans l’appréciation de la donne politique qui prévaut dans le pays.
Allah yehdi c’est tout ce qu’on peut dire.
Encore un blaireau qui fait son politiligue! Ma fadditech men 7keyet El RCD?? Ti El RCD tla3 weld 3ayla par rapport lel bandeya Elli fel 7okm!! Soit t’es sourd soit t’es muet voire même complètement aveugle!! Change de métier mon pote…
Encore un blaireau qui fait son politologue!! Change de “métier” mon pote…
Quand un type se sent obligé de citer le nombre de personnes qui suivent sa page FB pour se convaincre qu’il a une valeur quelconque, on comprend la profondeur de l’auteur. Salutations et remerciements à tous ceux qui ont écrit des coms. Vous m’avez économisé le temps qu’il faut pour lire un torchons pleins de fautes de syntaxes. Nawaat, c’est bien de donner la parole à tout le monde mais ne confondez pas tout le monde et n’importe qui. Il en va de votre image de marque.
Excellent article,avec un super français qui fait mal à la grande mafia comme on peut le lire dans les commentaires agressifs.
Je crois que tu as frappé au coeur du problème.Les dirigeants de Nida Tounes(=rcd) prennent en otage les vrais progressistes non corrompus.
On entend jamais parler de la justice contre la mafia benaliste dans les discours de Essebsi et ses compagnons.
J’ai fait mon possible pour comprendre ce que vous avez écrit. Votre article est trop flou. Vous ne nommez personne. Qui sont ces “mafieux”? Qui sont ces progressistes honnêtes pris en otage? Quelles sont vos preuves?
On dirait Tarek kahlaoui ou mohamed abbou qui à rédigeait ce torchon ;-) l’RCD est encore au pouvoir si t’es pas au courant!!
Quand on n’est pas capable de critiquer, on devient des profs de francais! Ceux qui sont visés par cet article se sont reconnus, et comme dit le proverbe tunisien, ”el mejrab….” Bravo Nawaa! En avant!
Désolé de ne pas partager l’avis majoritaire exprimé dans les commentaires mais il me semble bien que l’article tape dans le mille. Le partie Nida Tounes ne propose rien. Ils se disent défenseur de la laïcité mais ne font rien d’autre que critiquer le pouvoir en place sans argument aucun. Comment tout cela se fait il? Pensent ils que s’attaquer a Ennadha serait suffisant à battre Ennadha? Amoins que l’article disent vrai et que la seule raison a occuper l’espace médiatique et de s’octroyer une légitimité qui mettrait certains anciens RCDiste a l’abri de poursuite judiciaire?
@Néjib Bilal. Votre prose bien qu’abondante souffre de sécheresse. Nulle part on ne sent ni ne perçoit la moindre construction logique. Le seul fil conducteur visible est une haine non contenue à l’égard de Nidaa Tounes et ses alliés. Un article qui semble avoir été commandé par Ennahdha puisqu’il sert ses intérêts et que « Nahdhawaat « qu’est devenue Nawaat depuis quelque temps lui sert de caisse de résonance (Tambour).
A mon tour j’invite chaque Tunisien, quel que soit son opinion à ne pas accorder crédit à ce tissu de calomnies contre un parti qui vient de donner un nouvel espoir à tout un peuple pris au piège entre les extrémistes religieux et les nahdhaouistes incompétents et hégémoniques.
.
Donnez-moi une preuve que Dieu existe ? Donnez-moi une preuve que les snipers existent ? Donnez-moi une preuve que la corruption existe ? Donnez-moi une preuve que le rcd et ben ali ont existé ? Donnez-moi la vraie preuve que bill gates a crée microsoft ?
Vous avez raison monsieur Nejib Bilal, avec BCE et ses compagnons au pouvoir, il n’y aura sans doute pas la reddition des comptes que vous espérez ni la pendaison en série des RCDistes et des mafieux, la Tunisie ne deviendra pas le paradis des révolutionnaires avec des anges et des saints au pouvoir. Mais dites moi ? voyez vous aujourd’hui avec Ennahdha une reddition des comptes ? Voyez vous une réelle dénonciation des réseaux financiers et mafieux ? Voyez-vous un quelconque avenir vivable dans ce pays avec cette bande de médiocres, d’hypocrites, qui insultent l’intelligence de tout un peuple. Voyez vous une avancée dans un dossier quelconque ? social, politique, culturel, économique ? Avons nous aujourd’hui une quelconque institution libre digne d’un pays qui construit une démocratie ? rien.
Donc, que proposez vous aux progressistes malgré tout ce constat ? d’abdiquer définitivement ? De jouer les faire valoir comme Ettakatol ? De se cacher ? D’émigrer ? De se suicider ? Je crois que vous seriez l’adepte du premier ou du deuxième choix. Puisque Ennahdha est si puissante avec Eljazeera et ses 6000 mosquées. Il faut abandonner la lutte et renoncer à tous les idéaux libéraux et démocratiques, se laisser pousser la barbe et aller implorer le pardon de nos nouveaux maîtres. Non monsieur. Il faut s’unir face à cette tentative de recréation d’un parti hégémonique . Car c’est le seul danger qui guette ce pays. Et toutes les tentatives désespérées pour faire de Nidaa Touness la copie conforme du RCD sont des vues de l’esprit. Le parti qui a adopté les pratiques les plus déguelasses du RCD (utilisation de milices, intimidation de journalistes, mainmise sur la justice et l’administration …) est aujourd’hui au pouvoir. Nidaa Touness utilise évidemment une partie des réseaux de l’ex-RCD. Mais la domination claire de la gauche et des libéraux dans sa direction présente me paraît une garantie claire quant à sa capacité à pencher clairement vers l’agenda progressiste auquel vous semblez tant tenir. L’autre garantie étant que ce parti est maintenant dans une coalition qui penche clairement à gauche. Pourquoi ne dites-vous pas, en ce sens, que c’est les ex-RCD qui sont les otages des progressistes ?
Bravo Monsieur pour votre commentaire.
Alhamdou lillah 3la ni3matou islam.
Vous avez un bonne idee avec cet article sur le niveau intelectuel des administrateurs des pages FB !
Malheureusement c’est le niveau très bas que certains tunisiens ont touché après la “révolution”. rabi yechfihom, et j’espère que ce genre d’énergumènes achètent les lunettes de près pour nous dire qui sont ces Rcdistes qui sont avec Nida Tounes et ceux qui sont avec les autres partis. Je peux vous assurer que ceux qui sont avec les salafistes et avec ennahdha sont nettement plus nombreux.
NAWAAT = CPR .
malla mizirya w malla mostyawa :/ encore un blaireau qui fait son politologue!! responsable communication…d’une page facebook!!!! ahou les vrais métiers walla lawa7!! barra etel’ha bel “communication” dans ta page facebook w sayéb 3lik men hal créneau qui n’est n’est vraiment mais vraiment pas ton truc!! et puis Nawaat merci d’avoir donné tribune à ces thawrajeya du dimanche!! vous sombrez de plus en plus malheureusement…
Le prblème n’est pas au niveau du rédacteur de cet article , c’est plus profond, c’est le journal Nawaat partant de sa ligne directrice anti Nida Tounes ,publie des calmités avec des yeux fermés.
je vote quand meme nidaa tounes pour eviter le chomage et la malnutrition des mes enfants
Bravo à Nawwat pour avoir publié un article d’une écrasante subjectivité, écrit avec une plume tellement proficiente en francais cassé et malmené, absolument denué de tout raisonnement logique, et en totale deconnexion avec la réalité de la Tunisie d’aujourd’hui. A titre d’exemple, ca vous gêne qu’il y ait des RCDiste au niveau de Nidaa Tounes, mais ca ne vous gêne nullement qu’ils sont beaucoup plus nombreux et influents au sein d’Ennahdha? Ca, mon cher, ca s’appele un Double Standard.
En m’adressant à Nawaat, on dit que la haine rend aveugle. Faites en sorte que votre journalisme reste des meilleurs, et ne nous vous adonnez plus à ces articles à la noix qui ne ne font que nuir à votre intégrité journalistique, car les uns vont rire de cet article et les autres n’ont rien lu qu’il ne croient pas déja.
Tenez pas exemple l’excellent article de Wafa Ben Hassine (http://nawaat.org/portail/2013/02/01/tunisia-and-the-make-up-of-a-crisis-burkas-childrens-rights-and-accented-spoken-arabic/) , concis, objectif, et qui véhicule bien son message.
A bon entendeur, et dans l’espoir d’avoir lu le dernier de ces non-articles sur votre site, salut.
J’adore le raccourci, Nida =RCD et tout le reste. J’ai l’habitude de lire des torchons écrits dans une seule direction, mais celui la les dépasse tous. Mais pourquoi perdre mon temps à commenter des anneries.
Article d’une bêtise MONUMENTALE.
Et celui qui l’a écrit un LÂCHE car il n’a pas eu le courage de le signer.
To nejib;
do not worry about nockers and feel comfortab;
in any style you ‘re at ease with.
if they aren’t happy with your standard of literature;
tell them to go and find moliere in a library or better bang their
their on rocks at the kasbah.
winging about nawaat or the choice:
you can’t please their childish minds and what nawaat publishes is
a true wholesome tunisian flavour like a cous cous.
eat it”hate it,spew it, or piss off.
you van’t please every one but at least there is a choice.
are they all grand children of that putrid leather face beji essebsi.
perhaps they are his sour grapes…undigestable lot.