Amina, membre de Femen en Tunisie Crédit photo : Page facebook Femen Tunisie

Disparue des plateaux de télévisions depuis quelques jours, Amina, la jeune femme tunisienne âgée de 19 ans, qui a récemment rejoint le groupe contestataire féministe d’origine ukrainienne Femen, serait chez elle.
“Elle est saine et sauve, elle va bien.” nous a confirmé aujourd’hui son avocate Bochra Bel Haj Hmida qui a affirmé que Amina n’a pas été internée dans un hôpital psychiatrique. C’est aussi sur son profil facebook que Me Bel Haj Hmida a passé le message suivant :

“Je viens d’avoir Amina au téléphone, elle est chez elle , parfois il faut se rappeler qu’il y a un être humain plus important que la “cause “.”

Exaspérée par les médias

Ainsi, après des rumeurs sur un internement dans un hôpital psychiatrique par ses parents et autres hypothèses justifiant son absence des médias, alors que son cas soulève les passions, le statut facebook de Mme Bel Haj Hmida a mis fin aux théories qui s’en suivaient. Par ailleurs, certains demandent à ce que Amina fasse une déclaration pour rassurer l’opinion publique à propos sa situation. Cependant, il semblerait que la jeune Femen tunisienne soit exaspérée par les médias d’où son retrait …

Avant de disparaître des médias, Amina a expliqué que son engagement à Femen est une action pour affirmer sa liberté en tant que femme. Montrer ses seins nus est pour elle “une action radicale” pour s’imposer contre ceux qui veulent s’approprier le droit sur son corps.

“Fuck your morals”!

“Mon corps est mien et n’est “l’honneur” de personne”, est une traduction littérale de ce que Amina a écrit sur sa poitrine en faisant référence au concept sociétal restreint aux femmes dites “musulmanes” où on assimile le terme “honneur” à la “virginité” de la femme” qui devrait être sauvegardée” pour son mari.

Allant jusqu’à la provocation, la jeune femme s’est prise en photo,torse nu avec une autre inscription :
Fuck your morals“, rejet total de la perception morale des Tunisiens envers la femme, appuyé d’un double doigt d’honneur.

Dans plusieurs interviews, Amina a démontré que sa démarche est réfléchie, chose qui n’a pas empêché les gens de la traiter de “folle”. En effet, parmi les fans de sa page facebook “Femen- Tunisian Fanpage”, plus de 11000 ne seraient pas que des curieux ou des “supporters” mais également des “inquisiteurs” prédisant l’enfer à ce qu’ils qualifient de “pécheresse”. D’autres, se proclamant “démocrates”, pensent que l’attitude d’Amina pourrait desservir le camp laïc en Tunisie.

Sur facebook : Entre menaces de mort et blagues

Les menaces de mort et reproches contre Amina ont envahi sa page facebook “Femen- Tunisian Fanpage”.

Aymenov Abdouli : "Ensemble pour balayer cette ordure hors de Tunisie même en l'éliminant physiquement "
Aymenov Abdouli : “Ensemble pour balayer cette ordure hors de la Tunisie, même en l’éliminant physiquement “

D’autres ont choisi l’humour pour casser le message de la jeune Femen où on voit un homme avec une feuille collée sur son torse nu où il a écrit : “Je ne peux pas écrire sur ma poitrine car j’ai des poils“. D’autres internautes ont même crée une page facebook intitulée : “No Femen- Tunisian i’m just muslim” avec des blagues de ce genre :

 

-"Ma chérie, fais-moi un bisou" -Touhami, mon corps est mien, lâche-moi"
-“Ma chérie, fais-moi un bisou”
-“Touhami, mon corps est mien, lâche-moi”

Après l’action d’Amina, d’autres femmes, comme Meriem, ont manifesté leur soutien en se montrant seins nus cependant la pression médiatique semble avoir pesé sur la première Femen en Tunisie, d’où son retrait des feux de la rampe pour quelque temps…