Manifestation à Ajim Djerba : “Si la Révolution est un crime, nous avons l’honneur d’être criminels” 5 avril 2013 Ajim/Djerba Crédit Photo : Djerba Scoop

Indignée, la députée d’Ennahdha originaire de Mednine, a parlé aujourd’hui à l’Assemblée Constituante au nom des citoyens de son gouvernorat pour contester la peine de 10 ans de prison de dix jeunes qui ont incendié un poste de police à Djerba( même gouvernorat) dans le village d’Ajim le 15 janvier 2011.

Mme Jebali s’est adressée également à cet effet, lors de la séance plénière de ce matin, à l’Assemblée Constituante, en la présence du ministre de la Justice Nadhir Ben Âmmou, à l’opinion publique au sujet de la sanction de 10 ans de prison à l’encontre de jeunes qui ont été inculpés le 26 mars 2013 par le Tribunal de Première Instance pour avoir incendié le poste de police. La députée s’est indignée devant les députés présents en déclarant :

Dix ans de prison contre des jeunes qui ont participé à la Révolution ! Je rappelle qu’à Djerba, le 15 janvier 2011, tout le monde a réagi suite au meurtre du martyr Salah Khnafou. L’incendie n’a été qu’une réaction. En plus à ce jour le meurtrier est encore en liberté !

Nous avons contacté Mme Jebali qui nous a informé que les habitants du village Ajim à Djerba a fait une marche aujourd’hui allant du poste de police au bâtiment la délégation pour manifestation leur contestation contre un verdict jugé inique.

Faut-il juger le peuple tunisien aussi pour avoir fait sa Révolution ? En plus, l’incendie a eu lieu le lendemain du 14 Janvier. Je n’appelle pas à ce qu’on n’applique pas la loi mais je demande à ce que les choses soient mises dans leur contexte. L’incendie n’a été qu’une réaction au meurtre d’un citoyen, Salah Khnafou.

D’après Mme Jebali, la maison du chef de poste de police a été aussi incendiée mais elle a précisé que ce même responsable était à la solde de l’ancien régime voire un voleur puisque les habitants d’Ajim ont trouvé chez lui des écrans plasma et du matériel volé.

Il faut que les avocats fassent appel. Comme l’a dit mon collègue et député Hamdi, la Révolution est une violence légale.

[NDLR] Voir la couverture de Djerba Scoop de la manifestation des habitants de Ajim