Ministère de L’Intérieur sur l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis

Le ministère de l’Intérieur vient d’interdire le congrès d’Ansar charia programmé pour ce dimanche 19 mai 2013 à Kairouan. Bravant les déclarations des autorités, les islamistes d’Ansar Charia, guidés par Seif-Allah Ben Hassine, ont annoncé qu’ils n’avaient pas besoin de demander une autorisation pour leur troisième meeting annuel dans la ville de Kairouan.

A la suite de ce bras de fer, le ministère de l’Intérieur a indiqué que les déclarations des responsables d’Ansar Charia sont considérées “comme un défi ouvert contre les institutions de l’Etat, une incitation contre elles et une menace de l’ordre public.”

En cinq points, le ministère a donc indiqué que

  • Le congrès est interdit
  • Ceux qui défient l’Etat doivent assumer leur responsabilité
  • Toute attaque contre les forces de l’ordre aura la riposte adéquate et dans le cadre de la loi, que le ministère de L’Intérieur garantit la liberté de manifester, la liberté d’expression, la liberté de culte et de la dawa (prosélytisme) selon la loi.
  • Il rassure les citoyens en assurant la préparation complète des forces de sécurité en collaboration avec les forces armées, pour garantir la paix, protéger les biens publics et faire face au chaos et à la fitna (discorde).

Rappelons que Seif-Allah Ben Hassine, connu pour son pseudonyme de Abou Iaydh est recherché par la police depuis les attaques qui ont eu lieu le 14 septembre 2012 contre l’ambassade et l’école américaines à Tunis.