La libération des trois femens européennes, hier dans la nuit, est une nouvelle qui a réjoui beaucoup de monde. En réalité, c’est une triste nouvelle : cette libération est la preuve que la justice tunisienne ne s’est pas défaite de ses habitudes et sert toujours d’outil politique. Amina, elle, ne s’est pas dénudée en pleine rue mais est toujours en prison. Les procédures n’en finissent pas alors que, selon son avocate, son dossier est vide. Pendant leur procès en appel les trois Femen ont exprimé le regret d’avoir choqué les Tunisiens. Aucun regret par contre pour le fait d’avoir servi d’alibi à un pays qui se soucie plus de son image que du sort de ses citoyens. Aucun regret non plus pour le fait d’avoir été l’objet d’une décision politique.
A peine arrivées en France et déjà devant les caméras. Les trois Femen liberées hier soir en Tunisie se sont envolées ce matin pour Paris où elles viennent de donner une conférence de presse durant laquelle elles ont témoigné de leurs conditions de détention et de leur volonté de poursuivre leur combat. Malmenées, violentées, humiliées, elles racontent avoir subi le sort réservé à tous les détenus en Tunisie. Sauf qu’elles oublient que leur procès a été accéléré et que Amina elle, n’a pas pu bénéficier de la même rapidité dans le traitement de son affaire.
Les Femen libérées hier soir
Le 29 mai, soit 10 jours après l’incarcération d’Amina, trois jeunes filles se dirigent d’un pas décidé vers le tribunal de Tunis. Il s’agit de trois Femen européennes qui viennent protester, en se dénudant, contre l’arrestation d’Amina. Elles sont immédiatement interpellées.
Elles seront jugées le 12 juin en première instance sur la base des articles 226 et 226 bis du code pénal tunisien. Accusées « d’atteinte à la pudeur » elles écopent alors de 4 mois et un jour de prison ferme.
Le procès en appel ne traîne pas : le 26 juin, les trois Femen repassent devant le tribunal. Elles expriment des regrets. Leur peine est commuée en sursis. Le soir même elles sont libérées. Une rapidité qui sonne comme une insulte pour tous les justiciables tunisiens qui croupissent en prison en attendant leur jugement.
Ce matin elles arrivaient en France et organisaient à 16h une conférence de presse durant laquelle elles racontaient leurs conditions de détention et leur volonté à continuer leur combat. Elles disaient aussi ne rien regretter. Finalement, elles n’auraient exprimé des regrets que pour en finir avec leur détention.
Au final les trois Femen n’auront passé qu’un mois dans les prisons tunisiennes.
Amina, toujours en prison
Amina n’a pas la même chance. Arrêtée le 19 mai dernier après avoir tagué le mot « Femen » sur un mur à Kairouan, Amina “Tyler” Sboui est toujours en détention au jour d’aujourd’hui.
Le 30 mai elle était jugée sur la base du décret du 18 juin 1894 relatif à la « détention d’outils et d’instruments incendiaires sans autorisation » et a écopé de 300 dinars d’amende pour port prohibé d’un aérosol lacrymogène.
Le 4 juillet prochain aura lieu le procès en appel pour possession de gaz lacrymogène, soit plus d’un mois et demi après le procès en première instance.
En attendant, Amina est toujours détenue pour d’autres charges de « profanation d’un cimetière, atteinte à la pudeur et association de malfaiteurs. L’instruction à ce propos est toujours en cours.
Elle a été entendue le 5 juin dernier à propos de ces poursuites engagées contre elle, des délits passibles de six mois à douze ans de prison.
« L’instruction est toujours en cours, a expliqué Me Radhia Nassraoui, et le juge peut garder Amina en détention, même après le procès en appel pour la détention de gaz lacrymogène. »
Le procès des trois Femen a été très rapide, au point que le délai pour que des associations fassent appel n’aurait pas été respecté.
Un dossier vide
Radhia Nassraoui, l’avocate d’Amina, témoignait dans une interview accordée au magazine Le Point, de la vacuité du dossier, un dossier qui serait monté de toute pièce pour accabler Amina. Deux faux témoignages auraient été déposés rapportant qu’Amina avait voulu se dévêtir. Les deux « témoins » se seraient rétractés depuis.
De plus, le chef d’accusation ” d’atteinte à la pudeur ” retenu contre Amina ne tient pas puisqu’elle ne s’est jamais dénudée en publique. Elle s’est contentée de poster des photos sur internet.
Enfin Radhia Nassraoui explique que le chef d’inculpation “d’association de malfaiteur” était utilisé à l’époque de l’ancien régime contre les ” terroristes et les salafistes”. Amina, elle, a agi seule.
Des décisions politiques
Ces décisions de justice donnent à voir une justice tunisienne qui semble encline à coopérer avec les politiques et incapable d’agir de manière indépendante.
En effet, quelques jours à peine après l’arrestation des trois Femen, Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères déclarait espérer ” la clémence ” en ce qui concernait le jugement des trois activistes.
Une demande entendue semble-t-il : en visite à Bruxelles il y a deux jours à peine Ali Larrayedh se prononçait devant le Parlement européen pour la libération des trois Femen européennes. Il déclarait d’ailleurs dans le journal Le Soir :
« Si la justice tunisienne ne les relaxe pas, nous devrions les libérer. Le Président de la République dispose du droit de grâce dans ses compétences.»
Il s’est par contre bien gardé de conseiller au Président de la République d’utiliser son droit de grâce pour libérer Amina.
L’ambassade de France à Tunis a travaillé à la libération des trois activistes. Lors de la conférence de presse organisée cette après-midi à Paris, les trois Femen ont expliqué avoir formulé des regrets lors de leur procès en appel afin de pouvoir sortir rapidement de prison et avoir de ce fait « jouer toutes les cartes possibles comme nous a conseillées l’ambassade de France. »
Par ailleurs la visite programmée de François Hollande en Tunisie au mois de juillet a sans doute dû jouer un rôle dans les négociations.
Finalement, la peur de voir la nouvelle image de pays démocratique écorchée à l’étranger, l’a emporté. Une bonne nouvelle pour les trois Femen européennes qui ont effectivement bénéficié de la clémence de la justice.
Mais sur le fond, rien ne change, cette action ne semble en effet n’avoir eu pour effet que d’attiser les tensions dans le pays, créer une nouvelle situation d’injustice et rendre encore plus difficile le cas d’Amina. Sa détention, tout comme son arrestation et celle des trois Femen, a, elle aussi, tout d’une décision politique, sans doute prise dans le but de satisfaire une partie de la société, conservatrice, première cible électorale du parti au pouvoir.
je me réjouis de la libération des trois femens mais cet événement et le parallèle qu’on peut faire avec la situation d’Amina sonne comme une humiliation pour tout justiciable tunisien.
après cette mascarade on ne peut plus nier le fait que notre justice est sous le dictat du politique.
un premier ministre qui nous explique qu’il était prêt à passer outre une décision de justice et le ministre des droits de l’Homme nous dit que le politique ne se mêle pas des décisions de justice avant de se raviser et trouver anormal qu’un artiste fasse de la prison ferme pour une œuvre. on ne comprend plus rien dans cette république bananière où l’art de la courbette et l’art de la prostitution électorale engendre des situation tragicomiques. des incapables à la tête de l’état.
j’espère que ce cauchemar va vite se dissiper.
FREE AMINA
Que voulez vous
Les tunisiens n’aiment pas ce genre de personne qui insulte les valeurs du pays
C’est normal qu’elles soient misés hors d’état de nuire point
HKH, qui es tu pour dire “les tunisiens” et parler en leur nom comme si ils pensaient tous comme toi. C’est quoi les valeurs du pays ? Celles qui, parfaitement décrites dans l’article, font d’une justice, un cirque et de la Tunisie, un zoo ? Un premier ministre qui parle à la place du Président de son droit de grace ou qui va dicter les décisions d’un juge ? On se fiche d’avoir une justice dépendante du moment que la morale de quelques uns est respectée ?
C’est quoi les valeurs du pays ? Celles décrites lors de la conférence de presse des femen? Tu as écouté ou la vérité sur la manière dont on traite les gens te gêne un peu? Tu as écouté la violence, les coups, les humiliations, les vexations, qui attendent celles et ceux qui tombent entre les mains de policiers mononeuronnés et aux ordres. Tiens je te mets le lien
http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/societe/femen-liberees-sexpriment-premiere-fois-27-06-133370/
Quoi qu’on pense des Femen, le témoignage sur les conditions de détention est accablant, honteux, dégradant. C’est ça les valeurs du pays ? Traiter les gens comme des rats ? Les entasser dans des pièces puantes d’urine et de sang ? Déjà pour les prisonniers de droit commun, ces conditions inhumaines ne montrent que la sauvagerie de l’Etat policier et quand des personnes sont dégradées comme cela en raison de leurs idées, tu trouves encore que ce sont les valeurs du pays ? Mettre en prison, torturer, des personnes pour leurs idées ? Amina, Weld El 15, Jabeur mejri et sans doute d’autres qui croupissent parce qu’ils se sont exprimés ?
Non, monsieur, ces valeurs là, ce sont celles de Ben Ali, de la racaille RCD, des fachos de tout bord, des obscurantistes, qui veulent mettre hors d’état de nuire la liberté d’expression d’abord, puis toutes les libertés. Peut être qu’elles sont aussi encore les tiennes, mais ne vient parler au nom de tout les Tunisiens. Merci !
Oui Bob,
« ces valeurs là, ce sont celles de Ben Ali, de la racaille RCD, des fachos de tout bord, des obscurantistes, qui veulent mettre hors d’état de nuire la liberté d’expression d’abord, puis toutes les libertés. Peut être qu’elles sont aussi encore les tiennes, mais ne vient parler au nom de tout les Tunisiens.»
Rien à ajouter. Mil mercis :-)
nous Tunisiens nous aimons bien ce genre de personne et nous sommes fiers des droits acquises par les femmes tunisiennes grâce à un leader sans précédent: HABIB BOURGUIBA.
donc arrête de parler au nom de tunisiens qui restent fidèles à la liberté d’expression offerte par la révolution et jamais par les obscurantistes
bravo BOB et tout ceux qui partagent avec les tunisiennes et tunisiens libres les valeurs humaines de liberté, de progrès…et qui sont parfaitement conscient du danger et de l’avenir assez flou préparés par les KHOUANJIA de la nahdha et alliés pour la Tunisie déjà souffrante économiquement, socialement, culturellement, … la main mise sur la justice est une affaire confirmée depuis l’arrivée de BHIRI en tête du ministère de la justice, sauf que les KHOUANJIAS savent jouer correctement le rôle de la victime….
il est temps de les combattre et de leur faire face
C’est bien de dénoncer enfin le fonctionnement de la justice. Et c’est mignon aussi de soudain s’émouvoir du sort que cette « justice » a réservé à Amina.
Parce que, soyons franc, juste avant que les trois jeunes françaises soient libérées cela semblaient ne pas déranger grand monde en Tunisie qu’une justice arbitraire jette croupir en prison une ado tunisienne. Et si mes souvenirs sont bons la « meute » si attachée à ses précieuses « valeurs », (s’il vous plait, ne me demandez pas lesquelles parce que personne n’est fichu de me les définir), était la première à s’en réjouir.
Car que voulez-vous, elle ne l’avait pas volé la garce en contrevenant aux « valeurs » morales et autres « spécificités culturelles ». Et une justice arbitraire et partisane qui va dans le sens de la petite morale bourgeoise, et bien ma foi on s’en accommode. On s’en félicite même !
Quant au fonctionnaire de l’ambassade de France qui a conseillé aux trois jeunes filles de s’excuser platement, il a fait son boulot. Son boulot c’est de faire sortir les ressortissants français de prison. PAS de réformer le système judiciaire tunisien, ça c’est le boulot des tunisiens. A chacun son job !
Ce fonctionnaire de l’ambassade de France semble d’ailleurs avoir très bien intégré le fonctionnement de la société tunisienne, et de sa justice. En conseillant aux trois jeunes filles de s’excuser comme des enfants, il a joué LA carte gagnante. Car après tout dans une Tunisie au conservatisme et paternalisme ambiant, une fille reste une fille. Eternelle mineur sous tutelle d’un mâle. Et pour amadouer le mâle (et accessoirement sauver sa peau), une fille n’a pas vraiment d’autre choix que de s’écraser et se confondre en excuse. Garder un air bravache cela aurait pu coûter perpète. Et perpète avant la visite de Hollande cela ne le faisait pas vraiment.
Alors avec ce petit arrangement tout le monde est content. Non ?
Etonnant qu’il n’y ait pas plus de troll, ou le seul, ici sur ce fil, a peut-être éructé pour les absents ;))))
Plus sérieusement,
Ne pensez-vous pas que le statut de la femme tunisienne devra progresser vers plus d’équité, justice… Plutôt que de se gargariser avec les acquis, certes non négligeables au regard de se qui se pratique déjà au Maghreb, comme on exhibe un diplôme figé derrière un sous verre, il serait vital de réclamer plus que des améliorations symboliques…
Je n’attends rien des partis, trop occupés par des stratégies de captation de voix. Que reste-t-il, la société civile ? Quelles sont les orgas indépendantes, je veux dire, non noyautées par des partis… ?
Nos libertés sont de plus en plus bafouées, confisquées par ces islamistes au pouvoir. Nous ne faisons que «courir» , réagir après coup, et encore, pas tout le monde et pas systématiquement ?
” Ne pensez-vous pas que le statut de la femme tunisienne devra progresser vers plus d’équité, justice…? “.
” Nos libertés sont de plus en plus bafouées, confisquées par ces islamistes au pouvoir. “.
Libre à vous de jeter l’anathème sur “ces islamistes au pouvoir” mais, dans le domaine des libertés et de la dignité humaine, toutes les composantes politiques tunisiennes, sans exception aucune, devraient s’atteler en priorité à cette plaie béante et à cette tâche noire indigne d’un pays civilisé héritée de l’ère Ben-ali, que sont les maisons closes et la prostitution féminine générée par la misère et l’appat du gain de proxénètes bien connus des services de police d’Etat !
Si vous ne l’avez pas déjà fait, alors visionnez donc ce documentaire accablant, sordide qui a franchi les frontières et qui n’est pas à l’honneur d’un pays traditionnellement islamique et que la “démocratie” à l’occidentale, tant vantée, n’a en rien apporté de “progrès social” à la femme tunisienne (et Arabe) dans son ensemble .
Vidéo Youtube : À la rencontre des prostituées des maisons closes en Tunisie – Hasan Al-Al-Husaini
http://www.youtube.com/watch?v=QbcRMvLuzJg
Vous avez dit «anathème» !
Anathème , pour faire court, veut dire désapprobation générale. Ce mot est d’origine religieuse.
Or il se trouve que je ne porte pas un regard religieux sur les islamistes, mais le même qu’avait fait «dégager» Ben Ali : le peuple tunisien n’avait pas dit que Ben Ali était haram, il lui avait juste dit DÉGAGE ! Un « DÉGAGE» on ne peut plus civique lancé à la face d’un système de corruption qui se drapait lui aussi dans une religiosité comme le font actuellement les islamistes.
Islamistes qui n’ont rien à envier à Ben Ali quant à la corruption, le népotisme, la violence politique… Et nous ne sommes qu’au début de leur hégémonie.
Quant à la vidéo, bonne pour les gogos, je n’y ai pas compté le nombre de fois où ce guignol prononçait le mot «haram». Haram ou l’eau de Javel des islamistes !
@Salah
vous ne seriez pas salah wa7la par hasard? ama wa7ltek s3iba jatek fil mo5.
il est où le rapport entre évolution du statut de la femme plus de libertés et d’équité avec le proxénétisme et l’exploitation de la misère de la femme tunisienne? elle est où la corrélation?
votre commentaire confirme tout ce que samir a dit sur les islamistes qui sont par leur débilité un danger mortel pour la Tunisie.
vous préférez peut être ceux qui exploitent la misère intellectuelle de nos jeunes et qui jouent sur la fibre religieuse pour envoyer la femme tunisienne faire le “jihed ennike7” ou envoyer nos jeunes se faire exploser en Syrie ou en Irak. vous préférez les proxénètes religieux?
et qu’est ce qu’ils proposent les islamistes pour la condition féminine?
barra dawi wa a5tak mi tfouri5.
A goat playing the great escape in front of the european parliamentarians:
aren’t tunisians ashamed of this guy called prime minister of tunisia?.
after being given a dress up and a dress down to their amusement:they discovered
not only he was a goat but a monkey inflicted with alzheimer.
by overruling the justice system of his country and granting a pardon to the three
europeans:this guy demonstrated the non existence of any law making him look
the fool in an ape play.
what this baboon pm understands of justice is nenemic.
what’s valid to the femen is not valid to amina nor to any other tunisian.
this baboon does not value tunisians nor their liberty.
the baboon used the pardon of femen to smooth the visit of holland and to impress
the european parliament but forgot that he wasn’t dealing with apes of his kind.
This moslem arab mentality has an aversion to liberty and inherent compulsion to lie.
they are so clumsy in their double talk : one reserved to their kin the other to outsiders.
how could they be seen other than apes or even taken seriously: monkey see monkey do exept the latter are funny and harmless.
has the europeans threatened in private to turn the kasbah in dust with few drones?:
that will scatter the goats
it will be a welcome move by a lot of tunisians as well.
to those that claim the defence of tunisian morals,customs and traditions:
you are gripping to thin air and building castles in the air and you are as genuine
as fools gold by not accepting others people freedom u are not worthy of freedom.
time to convert the bardo zoo to an open jail for the nahdouis and co.
it will be fitting to go and seen these baboons in a contained habitat.
.
Ceux qui tirent et tuent les soldats, les assassins de ceux qui ne pensent pas comme eux, l’avocate salafiste qui appelle à “égorger Amina” (si j’avais l’humeur badine, je lui demanderai de montrer ses outres sur le plat, c’est sûrement là que réside sa haine ! sinon qu’elle me prouve le contraire !), tous ces salauds-là, apprentis et salauds confirmés, vont et viennent comme l’air vicié mais libre.
– Amina, quant à elle, continue à croupir en prison ;
– les jeunes femmes accourues pour l’épauler, plus dignes et plus nobles que de nombreux tartuffes et tartufettes de la ghannouchie et du salafstân réunis, ont été libérées par des culottes baissées qui prétendaient commander les fesses des autres ; mais enfin nous savourons, comme il se doit, notre plaisir de les voir libres et les embrassons, goulûment, tout partout ;
– un rappeur qui écrit un texte, un peu con, c’est vrai, mais enfin bordel de merde, c’est un jeune qui chante ! ce rappeur se trouve brisé peut-être pour deux ans !!
Chercher ce qui ne va pas chez nous, frères et soeurs de la barbe, dont la vie dans l’Ici-bas et l’autre monde se trouve à l’exacte entre-jambes.
Wa ‘assalâmu ‘alâ man ‘ittaba’a al-hudâ
Voici un texte ou un bout… que je partage, tellement je le trouve aller à l’essentiel :
-Texte de tahar FEZAA : “Quitte a choquer pas mal de monde , j’ai un profond respect pour AMINA…son geste est éminnamment politique , elle leur dit : puisque vous prêchez ,l’excision, la polygamie , le zawaj mot3a et messiar , le jihad niqa7, et toutes vos fatwas d’obsédés et de pédophiles …alors je vous emmerde , vous prêchez le niqab , je prêche le nudisme ! Et elle n’a que 18 ans , je la trouve admirable”
Dans la continuité du combat pour la liberté, la liberté serait incomplète si l’on ne considère pas celle aussi de conscience comme importante, vitale.
Liberté de conscience pour un vivre ensemble apaisé qui aurait évité d’envoyer en prison un athée, un incroyant en prison et, ce, pour 7 années.
L’Egypte est actuellement en ébullition. Des millions d’égyptiens se soulèvent contre les islamistes au pouvoir, et déjà je rêve d’un «effet domino à rebours»* qui toucherait ma Tunisie où les musulmans férus de religion se cantonneraient dans leurs mosquées, hors les sphères politiques d’État !
– * « effet domino à rebours » : la Tunisie avait ouvert la marche par l’éviction de son dictateur ( Ben Ali)… comme par un effet de dominos, les égyptiens ont virés Moubarak. Aujourd’hui, c’est au tour des égyptiens de virer leur nouveau dictateur, Morsi le frère musulman…
Virons nos islamistes des instances du pouvoir !
Salut,
…vous n’avez encore rien vu…
[…] Du nouveau dans l’affaire “EssebsiGate” : deux intructions judiciaires ont été ouvertes, l’une concernant les parts de Slim Chiboub dans la société Voyager et l’autre concernant les accusations de Darren Stevenson contre Chiboub et de hauts fonctionnaires de l’Etat. On reste quand même sceptique, connaissant l’indépendance de la justice tunisienne, qui s’est illustrée cette semaine par sa politique de deux poids, deux mesures… […]