Demain jeudi 4 juillet doit avoir lieu le procès en appel d’Amina “Tyler” Sboui, Femen tunisienne, incarcérée depuis le 19 mai pour avoir écrit le mot “Femen” sur le muret d’un cimetière à Kairouan et pour détention de gaz lacrymogène. Le Comité de soutien à Amina a organisé à cette occasion au SNJT* à Tunis une conférence de presse aujourd’hui, qui avait pour titre « La Tunisie est un état civil et les femmes tunisiennes sont libres ».
Le comité, dont le porte-parole est l’ex-militant de Perspective Sadok Ben Mhenni, est soutenu par le SNJT, l’OMCT, l’ATFD, ainsi qu’Amnesty International, l’OTCT et l’AFPEC, dont des membres étaient présents pour soutenir Amina. Autour de la table ses avocates Radhia Nasraoui, Bochra Bel Hadj Hamida ainsi que Mounir Sboui, le père d’Amina, ont pris la parole.
Avec une voix pleine d’émotion M. Sboui a voulu renouveler son soutien à sa fille : « Tu m’as fait beaucoup de mal mais surtout tu me fais rêver ! », a-t-il lancé.
C’est demain que doit avoir lieu le procès en appel d’Amina pour « détention d’outils et d’instruments incendiaires sans autorisation », pour laquelle elle a écopé d’une amende de 300 dinars. Amina ne comparaîtra pas libre, elle est toujours en détention dans le cadre d’une instruction pour « profanation d’un cimetière, atteinte à la pudeur et association de malfaiteurs ».
« C’est le juge d’instruction qui doit la libérer. Le dossier est vide, les chefs d’inculpation ne sont pas fondés. A mon avis elle devrait être libérée et l’affaire devrait être classée. Peut-être qu’il y a des instructions pour qu’on ne la libère pas », s’interroge son avocate, Radhia Nasraoui.
——
OMCT : Organisation mondiale contre la torture
ATFD : Association tunisienne des femmes démocrates
SNJT : Syndicat national des journalistes tunisiens
OTCT : Organisation tunisienne contre la torture
AFPEC : Association de formation à la psychanalyse et d’échanges cliniques
Liberez Amina…..c’est triste de voir comment les menteurs d’ennahdha (Fouss-ak) ont fabriqué des preuves, des faux témoignage…etc
Dans le cas d’Amina, ceux et celles qui sont les plus décevants et qui ont vraiment une attitude indigne, ce ne sont ni les islamistes ni les salafistes (avec eux au moins pas de surprise on sait à quoi s’attendre), mais tous ces faux et fausses “progressistes”. Ceux-là même qui sont descendus dans la rue un certain 14 janvier au nom de la liberté, et qui pourtant ont été les premiers a jeter la pierre sur Amina.
A croire qu’ils/elles n’ont même rien compris à leurs propres revendications! Ou alors que leurs revendications sont juste celles d’enfants gâtés et schizophrènes élevés par youtube. Pas de suite dans les idées juste une envie d’avoir accès à plus de produit de consommation.
C’est juste navrant tous ces faux et fausses démocrates, faux et fausses laïcs, faux et fausses progressistes, faux et fausses féministes, mais vrais conservateurs et conservatrices machistes et opportunistes.
merci de rectifier : N. ben smail n’est pas la présidente de ce comité de soutien ! elle en est un des membres ; je ne sais pas d’où vous vient l’info… étiez-vous à la conf. de presse ??
Amina, nous vous soutenons parceque vous défendez nos libertés de femme.
Brabbak libérez el kazi. pour etre honnete, les femmes n’ont pas besoin de se decouvrir les seins pour militer pour leurs droits ici comme ailleurs (Ya3ni en Oussemistan comme en Dorcelistan). Fé bi7aythou ce qu’on peut dire dans cette affaire C’est qu’etant donné qu’ils ont libéré les trois excitées occidentale, il y a donc viCE de forme dans la peine de la far5a. par ailleurs je dois dire que franchement apres avoir liberer ce rappeur de mauvais gout pourquoi ne pas la liberer elle?
[…] aussi – Comité de soutien d’Amina : « Les chefs d’inculpation contre elle ne sont pas fondés » – Les Femen et Amina restent en prison – Affaire Amina : ce que l’on sait sur son arrestation et […]
Soutenez AMINA et en masse, Ennahda c’est du trés grand n’importe quoi