Hier soir 29 juillet vers 18h, un commando des forces spéciales de l’armée est tombé dans une embuscade tendue par des terroristes au mont Chaambi, à Kasserine. Huit soldats ont été tués. Tous ont été atteints par des tirs d’armes à feu. Cinq Trois d’entre eux ont également été égorgés. Quatre soldats ont été blessés suite à l’explosion d’une mine.
Les huit soldats morts sont : Nizar Mkacher, Yassine Hichri, Maher Ammar, Tarek Othman, Maher Guesmi, Hedi Saadi, Lotfi Aoubi et Marouane Mechi.
Selon Mohamed Baraketi, du Forum de la jeunesse et de la citoyenneté à Kasserine, les terroristes auraient récupéré des armes et des tenues de certains soldats.
Les soldats ont été découverts par un convoi militaire, comme en témoigne cette photo, postée sur la page Facebook des forces spéciales de l’armée.
Les Kasserinois en colère se sont immédiatement rendus à l’hôpital, comme en témoigne cette vidéo de Mosaïque Fm.
Plus tôt dans la soirée, dans une allocution, le chef de l’Etat Moncef Marzouki a présenté ses condoléances aux familles des soldats. Il a appelé les Tunisiens à rester unis et à ne pas se tromper. Pour lui, ces attaques ne visent pas les Tunisiens “libéraux”, mais l’Etat et le peuple. Selon lui, la situation actuelle est un défi qu’il faut soulever, c’est une situation grave qu’il faut savoir gérer. Il a décrété trois jours de deuil national.
Ce matin, dès 8h, une centaine de personnes s’est rassemblée devant la caserne de Kasserine pour rendre hommage aux soldats tués hier soir. Les manifestants sont venus de tout le gouvernorat.
Une cérémonie militaire a été organisée ce matin à la caserne de Kasserine en hommage aux soldats, en la présence du président de la République, Moncef Marzouki. Le chef d’état-major des armées, Mohamed Salah Al Hamdi, a honoré les soldats tués dans l’attentat en les décorant de la quatrième catégorie des insignes de l’indépendance.
A midi, les avocats de Kasserine ont marché, en robe noire, du tribunal vers le siège du gouvernorat pour soutenir les forces de sécurité et dénoncer les actes terroristes.
La coordination du Front de salut national à Kasserine est en ce moment en réunion pour décider de l’organisation d’une marche ce soir à Kasserine.
L’armée et la garde nationale ont été appelées en renfort aux abords du mont Chaambi et un hélicoptère patrouille dans le ciel au-dessus du mont Chaambi.
En début d’après-midi, le ministère de la Défense a publié un communiqué. Il y met en garde contre une possible autre opération terroriste de plus grande ampleur, et ce du fait que des uniformes et des armes des soldats tués ont été volés.
[…] du député Mohamed Brahmi, le deuxième après celui du leader de gauche Chokri Belaid, et au massacre par des “terroristes” de huit membres des unités spéciales de la garde nation… à Jebal Chambi, la Troïka n’aurait d’autre issue que de se mettre d’accord pour […]
لقد تم ارسال جنود غير مؤهلين وتنقصهم الخبرة
المخالفة الاولى ان الارهابيين قد يمرون اذ لم تكن الحراسة جيدة
يعني من طرف ذوي الخبرة والاختصاص وبالتالي تعريض الشعب والدولة للخطر
/راهو كل ميسيون عندها خصائص معينة ولها مختصين/
المخالفة الثانية هي ان ارسال جنود ليس لهم خبرة واختصاص
/السن كافي لاثبات ذلك/
وبالتالي تعريض الجنود انفسهم الى الخطر والهلاك
الوقت الي كانت فيه الدورية هذه تعس هو قبل المغرب
ونتصور انو وقت جيد للتسلل ومع ذلك ماكانتش ثمة تعزيزات وانتباه كبير
الاجهزة والعتاد موش لازم نتكلم عليه
على رئيس الجمهورية اقالة وزير الدفاع وكل الضباط الذين هم فوق
هذه الفرقة معتمدا في ذلك طريقة الديمينو
ثم الاذن بمراجعة كل ماهو لوجيستي يعني الاجهزة والعتاد
/السرياطي كان مختص في الشي هذا/
دور المجتمع المدني هو رفع قضية الى المحكمة العسكرية او اي
محكمة مختصة ويزيونا من هاو مات شهيد وبطل…الخ
[…] le nombre exact des terroristes de Chambi et leurs contacts téléphoniques. Malgré cela, le massacre du 29 juillet, au cours duquel huit membres d’un commando de l’armée ont été tués, dont cinq […]
[…] le nombre exact des terroristes de Chambi et leurs contacts téléphoniques. Malgré cela, le massacre du 29 juillet,au cours duquel huit membres d’un commando de l’armée ont été tués, dont cinq égorgés, […]
[…] des frontières algériennes. C’est bien là que le premier djihadiste impliqué dans le massacre des membres d’un commando militaire de soldats, Mohamed Habib Amri, a été aperçu par Mehdi, le mercredi 7 août, quelques minutes après la […]
[…] des frontières algériennes. C’est bien là que le premier djihadiste impliqué dans le massacre des membres d’un commando militaire , Mohamed Habib Amri, a été aperçu par Mehdi, le mercredi 7 août, quelques minutes après la […]