Amina-Tayler-tunisian-femen

Amina est sortie de prison. Détenue depuis près de deux mois et demi, la jeune Femen de 19 ans est désormais en liberté conditionnelle.

« La chambre d’accusation auprès de la cour d’appel de Sousse a décidé, aujourd’hui 1er août 2013, de ne retenir qu’une seule charge contre Amina Sboui, l’accusation de profanation de sépulture, et a décidé sa libération conditionnelle, explique l’avocat Souhaib Bahri. L’affaire est maintenant renvoyée devant la chambre du tribunal correctionnel de première instance de Kairouan. »

L’accusation d’ atteinte à la pudeur qui pesait contre Amina a donc étè abandonnée.

« Justice a été faite. Amina n’a rien fait et était victime d’une détention arbitraire », se satisfait Radhia Nasraoui, avocate et défenseur des droits de l’homme.

« Il est possible que cette libération ait un lien avec la situation politique actuelle. C’est peut-être une tentative d’apaisement », a-t-elle ajouté.

Il y a quelques jours à peine, lundi 29 juillet, le tribunal cantonal de M’saken avait prononcé un non-lieu pour le chef d’accusation d’outrage et diffamation envers un gardien de prison, après qu’Amina avait dénoncé des actes de torture et des mauvais traitements subis par ses codétenues.

On ne connaît pas encore la date du prochain procès d’Amina, qui reste accusée de profanation de sépulture. Ce qui est certain, en revanche, c’est que cette fois la jeune femme comparaîtra libre.