Une brouille entre une formation du Front populaire et les autres organisations membres éclaire sur le malaise au sein de la coalition de gauche révolutionnaire. Le sujet de discorde est l’alliance avec l’Union pour la Tunisie.
Le Watad révolutionnaire (Parti national socialiste révolutionnaire) aurait vu son adhésion au Front populaire « gelée ». Une décision que ses militants contestent. La cause du litige est la distribution et la publication en ligne d’un tract, le 8 août, prenant la forme d’un manifeste et condamnant la « domestication » du Front populaire. Comprenez l’alliance entre le Front populaire, dont le Parti des travailleurs est la plus grosse structure, et l’Union pour la Tunisie, menée par Nidaa Tounes.
Pour le moment, il est difficile de savoir quel est le statut exact du Watad révolutionnaire au sein du Front populaire. Aux locaux du Front populaire, un responsable parle d’un « gel qui n’est pas définitif et qui ne concerne pas les positions politiques de cette organisation ». Selon lui,
« le problème est que le texte a été signé ”Front populaire”, alors qu’il ne représente pas le point de vue du Front populaire. Nous leur demandons de discuter avec nous, pour voir comment ils peuvent réintégrer la dynamique du Front populaire, ou pour qu’ils nous disent le cas échéant s’ils tiennent à la quitter ».
Jamel Lazhar, porte-parole du Watad révolutionnaire, lui, reste sûr de son bon droit et « considère cette décision du gel comme non valable ».
Selon Jamel Lazhar, l’alliance entre le Front populaire et l’Union pour la Tunisie, désormais connue sous le nom de Front de salut national, est une gabegie. A son sens :
« L’Union pour la Tunisie ne représente pas des capitalistes patriotes mais une bourgeoisie libérale et compradore. »
Lazhar assume les divergences de point de vue et ne semble pas s’en alarmer. Il est logique à son sens que « des différences existent ». Pas question, donc, de faire profil bas :
« Nous continuerons à manifester, à agir et à dialoguer avec les organisations qui vont dans le même sens que nous. »
Des lignes au sein du Front
L’affaire du Watad révolutionnaire braque les projecteurs sur un malaise profond au sein du Front populaire et chez ses sympathisants. Ses militants ne semblent en effet pas les seuls à se poser de sérieuses questions sur la logique et l’intérêt d’une alliance avec l’Union pour la Tunisie, en particulier avec Nidaa Tounes. Jamel Lazhar parle de l’existence de « deux lignes au sein du Front populaire : une ouverte à l’alliance et l’autre fermement opposée ». Et d’ajouter, visiblement sûr de lui :
« Notre position, beaucoup de camarades d’autres partis la partagent. Nous recevons des appels de soutien. Pour beaucoup, nous avons raison. »
Fathi Chamkhi, membre du Front populaire en tant qu’associatif et proche de la Ligue de la gauche ouvrière, que l’on dit trotskiste, explique par exemple, de manière posée :
« Le gel du Watad révolutionnaire est logique : du moment qu’on est un Front, quand une décision est prise à la majorité, après des discussions démocratiques, il faut suivre, et ne pas se tirer dans les pattes. Leur tract était donc malvenu. Mais je ne suis pas complètement contre la critique qu’ils font. J’assume aussi que j’ai des craintes, et je perçois les risques dans cette alliance avec l’Union pour la Tunisie. »
Une alliance qui suscite des questions
Poser la question à des militants des différentes organisations membres du Front populaire expose à des réponses en demi-teinte, quand ce ne sont pas des refus clairs de répondre, des silences entendus, des sourires gênés ou des rires parlants. Le plupart préfèrent rester anonymes et beaucoup renvoient vers des “sympathisants” du Front, qui, ne possédant pas de carte de membre, sont plus libres de parler de sa stratégie politique.
Selon un militant des jeunesses du Parti des travailleurs, qui tient à rester anonyme : « Au sein de notre parti, le gros de la jeunesse est contre cette alliance. » Khadija, militante à l’Union générale des étudiants tunisiens (UGET) et sympathisante du Front populaire se dit contre cette alliance « avec des libéraux, qui ont un projet à l’opposé du nôtre et qui sont dirigés par des personnes ayant eu des postes importants sous Bourguiba et Ben Ali ».
Rim, sympathisante du Front populaire, active dans les mouvements communistes de jeunesse (Jeunes révolutionnaires, Jeunes internationalistes, …) a à peu près la même grille de lecture : « Cette alliance est une faute sur le plan stratégique et une trahison des principes de gauche. Nidaa Tounes est un parti de droite sur les plans économique et social, tout comme Ennahda, et c’est un lieu de recyclage pour des anciens du RCD. » Et d’avouer « ne pas avoir aimé ces images de Hamma Hammami [secrétaire général du Parti des travailleurs] en compagnie de Béji Caïd Essebsi [président de Nidaa Tounes] ».
Entre ceux qui considèrent que l’alliance est simplement « contre-nature » et ceux qui n’ont pas de mots assez durs à l’encontre de Nidaa Tounes, accusé de « vouloir casser la révolution » et d’ « abriter des foulouls », l’alliance entre le Front populaire et l’Union pour la Tunisie, dont les référentiels idéologiques sont opposés, ne crée pas le consensus au sein du Front de salut national.
chez beaucoup de tunisiens dont je fait partie l’alliance entre les forces de gauche et Nida tounes est stratégique et temporaire et n’a qu’un seul but celui d’arracher la Tunisie aux obscurantistes d’ennahda et le jeux des troublions qui se la joue révolutionnaires incorruptibles est agaçant et ne sert que les islamistes mais c’est peut-etre ce que cherche ces gens.
C’est un faux débat, la vrai question est que font les représentants du Front comme Hammami pour adopter les mêmes positions que Belaïd ou Brahmi, qui étaient contre toute alliance avec Nidaa Tounes.
C’était on ne peut plus prévisible
Bonjour,
Merci à Jules Cretois pour cette petite analyse que j’aurais aimé lire sous la plume (le clavier) d’un “militant de base” du Watad et surtout du PT. Car, à mon avis, c’est des “bases” que viendrait la lumière pour peu qu’elles se résolvent, après avoir compris la félonie de leurs “leaders” et surtout celle de cet étron de HamHam, à les dégager. Un étron ne peut pas ête révolutionnaire, sa seule caractéristique étant d’être, sinon puant, du moins mou…
Ils ont une vison,bornée,improductive,et même fascisante ?
C’est la même stratégie adoptée par,Arlette Laguiller de Lutte Ouvrière; de Alain Krivine de la Ligue Communiste Révolutionnaire,devenue le NPA ( Nouveau Parti Altermondialiste), d’obédience trotskiste tous les deux, pour un résultat pratiquement nul ?
Bon courage messieurs,continuez à prêcher dans le désert ?
je partage l’analyse de Jazar ; une alliance avec tous les ennemis d’ennahda est vitale pour le moment.
Quelle finesse d’analyse
Jazar a raison.
Pfff… la gauche toujours l’idiot utile des facos et des islamistes.
Vous prefféré vous battre avec des liberaux au risque de laissé la tunisie tomber dans le fachisme?
et perso, je trouve qu il y a moins de honte d avoir servi son pays sous bourguiba ou ben ali, que d etre marxiste leniniste trokiste etudiant attardé aujorud’hui en Tunisie. Eux au moins on construit des routes et ne se réfugient pas à Paris 6 mois par an.
اشاعات واراء معزولة يلوجو عليها من قاع البير يحب يكسرو
وغيرو عندهم نية مبيتة Jules Cretois جبهة المعارضة التي تكونت اخيرا وهذا
توا لها الدرجة الموضوع هام كيفاش الهمامي يتقابل مع السبسي
الي هو ليبرالي…وسي الهمامي موش شيوعي اذا يشد كرسي
مايسيبو كان بعد 50 سنة ويحط ولدو ولا خوه
يعني كان ميش نمشيو على احكام مسبقة كل شي ممكن
ياأخي هاذم عندهم نفس المطالب وفي كل الاحوال ميش يلقاو رواحهم
في نفس المكان …ثم النموذج الاقتصادي موش حاجة هامة ياسر
ثمة حاجات مااهم كيما المكتسبات متع 50 سنة والديمقراطية والتدوال
على السلطة والسلم الاجتماعي والحريات
وزيد ماثمة حتى حزب ميش يطبق ليبرالية على الوضع الحالي …كانش مهبول
الكلهم يلزمهم يتجهو نحو الديمقراطي الاجتماعي على شاكلة الدول الاسكندنافية
وعلى شاكلة البرازيل والارجنتين…وحتى هيلاري كلينتون كان هذا تصورها في احد الزيارات
السبسي بورقيبي دستوري والدساترة ما عندهمش لون
اقتصادي الي يراو فيه مصلحة للبلاد يطبقوه وبعد فشل تجربة
احمد بن صالح ولا النموذج خليط بين الاجتماعي واللبرالي والاشتراكي
وقعد في الحالة هذي حتى مطلع التسعينات
نحب نبين ان نداء تونس خليط ولا يتكون من ليبراليين فقط والامين العام
هو الطيب البكوش ثم هذا نداء تونس الان يعمل في اطار ائتلاف اسمو الاتحاد
من اجل تونس…منهم 2 يسار شيوعي سابقا و1 ديمقراطي اجتماعي
الى جانب الجمهوري ونداء تونس ليبرالي وسطي اجتماعي
في الاخير هذا جزء من نص يعود لسنة 2001 يفسر فيه حمة الهمامي الاسس التي
يجب ان تتوفر ليكون هناك تحالف اوعمل مشترك …موضوعو حول النهضة بالاساس
http://www.albadil.org/%D9%84%D8%A7-%D9%86%D8%AD%D9%83%D9%91%D9%85
يقولو اجتماعي ديمقراطي
social democrate
وانا قلبتها ديمقراطي اجتماعي
كمثال حزب المسار متاع احمد ابراهيم
أول أخطاء التحالف المزعوم هو أنه وقعت مصالحة مع الباجى قئد السبسى قاهر اليسار قبل المحاسبة وهي الهمود الفقري للعدالة الإنتقالية ثم أين يلتقى يمين لبرالى مع يسارى. إذا سيقنعوننا بالتقاطعات فلا بأس أن نلتقى فى ساحات النضال ولكن ليس بالجلوس مع قائد السبسي الذى سيجعل من مناضلى الجبهة وخاصة مناضلى حزب العمال حطبا وقنطرة للوصول إلى السلطة وعندها سيصف من تحالفوا معه اليوم بنفس الأوصاف التى تصفهم بها النهضة ومشتقاتها اليوم……وهناك خصوصيات أخرى تمنع هذا التحالف خاصة منها ما آستشهد من أجاه المناضل نبيل البركات وهو شعار “لا دساترة لاخوانجية” لاأضن أن حمة ورفاقه نسو هذا إلا إذا كانت هناك ….لاأستطيع قولها الآن
non à la collaboration de classe! http://www.lariposte.com/Tunisie-non-a-la-collaboration-de.html
ace à l’idée d’un gouvernement de salut national, l’alternative est une assemblée révolutionnaire, basée sur des comités révolutionnaires sur les lieux de travail et les quartiers, dans les villes et les régions, élisant une authentique assemblée constituante révolutionnaire pour prendre en main la direction du pays. Les révolutionnaires tunisiens attendent désespérément un relai politique à leur mobilisation sur le terrain. Au lieu de participer au « Front de Salut National », cette dernière incarnation de la collaboration de classe, le Front Populaire et l’UGTT doivent faire confiance en leur base sociale et marcher vers la conquête du pouvoir donnant ainsi le coup d’envoi à la révolution socialiste arabe et mondiale.
non à la collaboration de classe !
Face à l’idée d’un gouvernement de salut national, l’alternative est une assemblée révolutionnaire, basée sur des comités révolutionnaires sur les lieux de travail et les quartiers, dans les villes et les régions, élisant une authentique assemblée constituante révolutionnaire pour prendre en main la direction du pays. Les révolutionnaires tunisiens attendent désespérément un relai politique à leur mobilisation sur le terrain. Au lieu de participer au « Front de Salut National », cette dernière incarnation de la collaboration de classe, le Front Populaire et l’UGTT doivent faire confiance en leur base sociale et marcher vers la conquête du pouvoir donnant ainsi le coup d’envoi à la révolution socialiste arabe et mondiale.
http://www.lariposte.com/Tunisie-non-a-la-collaboration-de.html
[…] même, avec certains éléments du front populaire, je déplore la stratégie d’alliance Front populaire-Nidâa Tounès, et préfèrerait au […]
Bon jour après et avant et au milieu CAD de la date d’aujourd’hui le 8 février lorsque le sang tunisien et le sang algérien devient une même sang dans la localités frontière entre l’Algérie et la Tunisie en 1958 sakeit sidi Yousef dans cette jour le Corp. algérien et concorder avec le Corp. tunisien pour une seule objectif la liberté et la dignité et aussi avec la fusion de deux peuple parceque nous somme les deux amazigh arabe et musulman plus que nous avons une frontière entre nous de 956 km a partir de cette basse j’espère et je confirme qu’il faut faire une pierre angulaire dans notre relation dans l’économie et la sécurité et commerciale pour arriver a une développement durable entre nous deux patrie et surtout. Dans les zone frontière et j’allais au but direct et je dit.
1) pour les partie communistes tunisienne et a leur tète le front populaire j’aimerai qu’il faut faire une union au une fusion entre lui et les partie communiste algérienne des travailleurs et aussi avec d’autre partie du magrebe arabe pour changer l’expérience entre ces partie et donner des conférence commun dans les sujet qui a un importance pour toutes les partie des travailleur communiste du Maghreb.
2) La preuve que en Tunisie vous avais fait déjà cette expérience et ca lorsque presque toutes les partie de gauche tunisien en élaboré au dessous du front populaire Alors vous peuver exploiter cette expérience au partie du magrébin arabe et au future au payer du printemps arabe
3) Mais en parallèle en Tunisie et précisément le partie islamiste el nahda il ne fait pas une union au fusion avec les autre partie islamiste en Tunisie je pense que ce sont de nombre de 8 malgré il sont fait un petit reunion entre ces partie mais c’est un dreble contre les partie d’opposition et sitout mais avec les partie qui ce sont sortie apres les election dans les 3 premier place elle a fait une troyka pourquoi .
4) Parceque il cache derrière ces partie et applique leur idée et pensé indirectement et lorsque ne trouve pas les solution du peuple tunisien et ca comme elle, a passer dans le gouvernement d’el aride il laisse le pierre visionner sur el nahda faire orienté vers le partie d’el mouatamer etel taketoule et au même temps laisse et donner les idée de el nahda du passer depuis leur creation en 1973 cad leur objectif d’appliquer el khelafa et l’etat islamiques je voit ca surtout dans le partie d’el tahrrire.
5) Alor el nahda il joue sur plusieur front une partie de leur idie et basser dans les autre partie islamiste comme l’ application d’el charea et une autre partie de leur idée d’intégrer a l’état avec des loi civile et faire cacher derrière d’autre partie qui ne sont pas islamiste et..etc
6) La preuve qu’il ya des parole que ce sont sortie que el nahda il faut faire une union avec nida tounese CAD lorsque au il ,trouve une partie et entrain de développer et qui a beaucoup d’adhérant el nahda aime fairel’ union( el taheloufe) automatiquement je comprend que el nahda veut et elle a une stratèges a long time pour faire et je peur au même temps une autre dictature indirectement mais cette fois ci avec plusieurs tète cad avec trois tète au plusieurs CAD un serpan a trois tète et ca et plus difficile et pire paraport la dictature de passer de ben Ali et tous ca pour qu’elle nahda arrive un jour qui est plus loin d’ appliquer el khelafa parceque l’islamiste qui enlève le klache au l’islamiste qui crée une partie politique au l’islamiste qui cree une association tous elle sont a la fin une seule objectif el khelafa au un état islamiste et ca c’est une défaut et une faut parceqaue vous et nous en Algérie nous somme des musulman depuis 14 siècle et merci .
Zegaoula habib allah ingenieur en productique d’annaba algerie
Déplome en correspandant journaliste
Déplome en audiovisuale 00213698774391