“La Tunisie est un pays pauvre qui n’a pas de ressources naturelles !“… Ô combien de fois a-t-on entendu cette réplique venant de hauts responsables de l’État tunisien. Cela a été répété tellement de fois que presque chaque Tunisien a fini par y croire, tout en gardant un doute sur le fait que la pauvreté du sous-sol tunisien n’était qu’un mythe… Qu’en est-il vraiment ?
Le 31 janvier 2004, la société Albidon a déclaré dans un communiqué qu’une forte présence d’or avait été détectée dans la région de Kef El Agueb, située dans le permis Nefza, au nord-ouest de la Tunisie.
Quelques semaines plus tard, une carte contenant plus de détails sur cette découverte était rendue publique. On y remarquait deux foyers de concentration d’or : l’un à 0,5 grammes d’or par tonne, et l’autre à 1 g/t. Cela représente en effet un potentiel intéressant, vu qu’en général on peut considérer un gisement comme étant “bon” à partir de 0,4 g/t. Certaines mines dans le monde sont même entrées en production alors que leur potentiel était en dessous de 0,3 g/t.
Le 9 août 2004, Albidon a publié un autre communiqué, dans lequel elle rendait compte de l’obtention d’une approbation de la part du ministère de l’Industrie et de l’Énergie quant au droit d’effectuer des travaux d’exploration dans la zone Fernana-Nefza. Cela venait en réponse à une demande déposée en 2003 auprès de la direction générale des mines au ministère de l’Industrie.
Par contre, ce qui est intrigant, c’est que la société “Albidon Tunisia Ltd” n’a été déclarée officiellement constituée qu’en 2006.
Le communiqué énonçait qu’il s’agissait du tout premier permis octroyé par le gouvernement tunisien dans le cadre du nouveau Code minier. En effet, un an auparavant, soit en avril 2003, un nouveau cadre légal des exploitations minières était entré en vigueur. On le voulait plus incitatif pour les sociétés étrangères que son précèdent, qui datait de l’époque coloniale.
Albidon revenait également, dans le communiqué du 9 août 2004, sur la question de l’or retrouvé lors de ses travaux dans la région. Elle reconnaissait que, parallèlement à ses recherches de nickel et de platine en Afrique de l’Est, elle était tombée sur un “excellent potentiel en or, cuivre et zinc en Afrique du Nord”. Encore une fois, on parle d’or dans le permis Nefza, tout en le comparant à de l’or qui aurait été retrouvé à l’ouest de l’Algérie.
Un peu plus loin dans le même document, on pouvait lire une estimation préliminaire du potentiel en métaux précieux et terres rares de chaque site prospecté.
Selon une carte du permis Nefza mise en annexe, on peut remarquer l’existence de l’or dans d’autres emplacements que ceux cités dans le tableau précèdent.
Le 27 avril 2005, dans le “Rapport Annuel 2005”, une autre carte a été publiée. On y retrouvait cette fois ci d’autres occurrences d’or, de cuivre, de plomb et de zinc :
Les sites qui contiennent de l’or sont les suivants : Oued Belif, Ras Rajel, Kef El Agueb, Hairech, Chouchia. D’autres sont marqués par des points jaunes, mais ne sont pas nommés.
En 2007, Albidon a signé une convention avec Zinifex, le plus grand producteur mondial de zinc, pour l’exploration et le développement du projet d’extraction de zinc de la zone de Nefza. La question de l’exploitation de l’or a été remise à une date ultérieure. Zinifex a ensuite fusionné avec Oxiana pour créer OZ Minerals, mais l’accord avec Albidon reste toujours opérationnel.
L’année 2007 a également été marquée par une prolongation du permis de recherche attribué par le gouvernement tunisien à Albidon.
Mais qui est Albidon, cette société qui détient ce qu’il y a de plus précieux sous nos terres ?
Albidon est généralement présentée comme étant une société australienne. Sauf qu’en réalité, elle n’est cotée en bourse qu’au Canada. Mais elle est officiellement enregistrée aux îles Vierges britanniques, un paradis fiscal situé dans l’océan Atlantique.
Pour comprendre les enjeux liés à cette société, il est intéressant de savoir qui détient son capital. En 2004, au moment de l’obtention du permis de recherche Nefza-Fernana, l’actionnaire majoritaire de Albidon était le fond d’investissement African Lion Limited , devenu ensuite African Lion 2 Limited, et enfin African Lion 3 Limited, tous trois domiciliés à l’île Maurice, un paradis fiscal de l’océan Indien.
Ces fonds rassemblent des participations de plusieurs institutions financières internationales sous forme de capitaux-investissement, dettes ou mezzanine. Parmi ces institutions, on trouve quelques organismes privés, mais surtout des institutions détenues par des gouvernements européens :
PROPARCO est une institution financière “de développement”, conjointement détenue par l’Agence française de développement (AFD), une agence gouvernementale française (actionnaire majoritaire), et par des actionnaires privés.
CDC Group (anciennement Colonial Development Corporation, aujourd’hui Commonwealth Development Corporation) est une institution financière “de développement” détenue entièrement par le Département du Développement international du gouvernement britannique. Elle avait été créée à la fin de l’ère coloniale, en 1948, pour promouvoir l’investissement colonial et améliorer l’approvisionnement de la métropole en matière première.
Banque européenne d’investissement : une institution financière dont les seuls actionnaires sont les pays de l’Union européenne.
Nous voyons ainsi que derrière Albidon se cachent les intérêts économiques des gouvernements européens. Serait-ce une forme de néo-colonialisme ?
Mais, comme partout en Afrique, dans la course pour le contrôle des ressources naturelles en Tunisie on ne trouve pas seulement les Européens, mais aussi la Chine. En effet, le géant minier chinois Jinchuan est entré dans le capital d’Albidon et a fini par acheter la totalité de la société Albidon pour la faire fusionner avec le reste du groupe. Cela ouvre une porte vers une possibilité de changement de la stratégie d’Albidon et de début de la production d’or… sauf si cette dernière a déjà commencé.
Venons-en maintenant aux autorités tunisiennes. Nous nous demandons pourquoi les hauts responsables de l’État n’arrêtent pas de répéter que la Tunisie est pauvre en ressources naturelles.
Mohamed Ghannouchi, qui a validé pendant des années l’octroi des permis de prospection, de recherches et d’exploitation des ressources minières et pétrolières, n’a pas oublié de mentionner lors de son discours de démission que la Tunisie était pauvre en ressources minières. De même pour Rachid Ammar, qui n’a pas oublié de rappeler aux Tunisiens que la Tunisie n’a pas de ressources naturelles lors de son discours de démission, alors qu’il a été à la tête de l’armée, qui protège tous les sites pétroliers et miniers du pays.
De plus, sur le site de l’Office national des mines, il n’est mentionné nulle part l’existence d’or. Et même sur la carte des titres miniers du 3ème groupe (le groupe qui contient les substances métalliques comme l’or, l’argent, le cuivre et le zinc), qui date de 2011, on ne trouve pas le titre minier de Nefza-Fernana.
Ce qui est encore plus ironique, c’est que sur le même site web, on trouve des études faites conjointement par l’Office national des mines et l’Office de développement du Nord-Ouest, portant sur des inventaires exhaustifs des “substances utiles” de chacun des gouvernorats de Béja, Jendouba et du Kef. Cette étude ne parle ni d’or, ni de cuivre, ni d’argent.
Pourtant, sur le site officiel de l’Office national des mines (ONM), il est clairement dit :
L’octroi de ces permis de recherche est une preuve supplémentaire quant à l’importance et la richesse du sous-sol tunisien […]
Peut-on toujours dire que la Tunisie est aussi pauvre qu’on ne l’imaginait ?
Cher Monsieur.
Vous avez trop exagéré, et politié, votre discours sur l’affaire sur l’or en Tunisie. La Tunisie ne mérite pas en ce moment de crise de telles mensonges sur les ressources naturelles de la Tunisie.
Je ne veux pas entrer dans le détail, mais une fois pour toute IL N’Y A PAS D’OR EN TUNISIE, et L N’Y AURA JAMAIS DE DECOUVERTE D’OR EN TUNISIE.
Les dossiers d’Albidon et alliés ne sont pas fiables. Les chiffres donnés ne sont pas favorables pour dire que le sous sol Tunisien recèle de l’or. Les raisons géologiques sont nombreuses pour vous les expliquer en deux lignes.
Je confirme, aussi, les paroles de Monsieur Mohamed Ghannouchi et du Général Rachid Ammar :<>. Je dirai même très très très très pauvre. Elle de dispose, en effet que des Roches de Phosphates. Le reste ne vaut pas grand chose.
Pr. Salah BOUHLEL Docteur d’Etat
Expert en Recherches Minières.
Cher Pr.,
Je voudrais juste vous poser une simple question. Avez vous une idée sur les travaux de feu Dr. Béchir Torki, lui qui a été à un moment un simple directeur général de l’AIEA ?
Sincèrement.
Primo: un docteur d’Etat qui fait autant de faute d’ortographe,je m’en doute.
Secondo: Investiguer n’est pas une interdiction en Tunisie post-révolution
Terso:on a peu de besoins quand on est vivement touché de ceux des autres.
Quatro:Je suis sûre que vous faite partie des postes nominatifs pour exécuter les ordres de vos chefs.
Cinqué:Aprés cela,Expert de mes…,va pâlir sur…
MR le docteur votres monsonge ne marche plus je suis qun sinple citoyen et je peus vous confirmés quil ya bien de lor en tunisie et les evénnement de chaanbi le confirme alors je vous conseilles dutiliser votre certificat de doctorat pour autre chose
J’ai une pierre sous la forme d’une tortue
où? combien de carreaux, et dimension
salut je peux vous aider pour la tortue si tu veux merci ……………….. voila mon numero telephone21 75 62 61 mehrez
Monsieur le Docteur d’Etat (Je vous déconseille d’utiliser votre titre académique pour donner de la crédibilité à ce que vous écrivez),
Vous n’auriez pas dû utilisé le mot mensonge. Il pourrait être réutilisé cette fois-ci contre vous. J’aimerai bien que vous preniez la peine de développer votre argumentaire au lieu de remettre en cause des documents qui n’ont pas moins de crédibilité que vos paroles. D’ailleurs, en réaffirmant que le sous sol tunisien est pauvre en richesses naturelles, vous vous mettez en contradiction, non seulement avec ALBIDON, mais aussi avec l’ONM qui, comme cité dans l’article confirme la richesses du sous sol tunisien. Limiter les ressources de la Tunisie au phosphate est une grave erreur, et vous le savez très bien. Essayer de leurrer les tunisiens avec des mensonges auxquels ils ne croient plus, est une faute encore plus grave.
La formation de docteurs en recherche (s) minière (s) dans un pays sans richesses minières, quel gâchis !
Bon article Mohamed Dhia.
Pour le phosphate, rien qu’avec les 20 Milliards de tonnes des Mines de Sra-Ouertane, nous avons l’équivalent de 4 000 Milliards de $ de valorisation brute à 200 $ la tonne.
Sans compter l’uranium naturellement present dans ce phosphate à raison de 150 ppm (parties par millions) et facilement extractible par séparation de l’acide phosphorique. Une simple regle de 3 donne au minimum 3 Millions de tonnes d’Uranium présent dans le phosphate. Sans compter les Terres Rares.
Alors lorsque l’on nous dit que la Tunisie n’a pas de richesses, on se fout de nous.
http://www.dailymotion.com/video/xsgzlh_mensonges-d-etats-sur-les-ressources-naturelles-de-tunisie-affaire-de-bouhajla-et-sra-ouertane_news
Depuis plusieurs décennies certains initiés le savent parfaitement bien, que leila trabelsi et son groupe d’amis et “partenaires” se sont discrètement partagés le gateau non-officiel du sous sol tunisien, ou plutôt je dirais pour être plus précis, ont bradés en vitesse les gisement de ressources NON-RENOUVELABLES ( estimés au rabais ) a ceux qui leur ont promis puis accordés des prêts en dollars et en euros, sur le dos de devinez qui? Et bien vous braves gens! Vous croyez qu’ils ont travaillés pour les avoirs leurs milliards d’euros et de dollars? Vous pensez que la dette de la Tunisie contractée sous l’époque ben ali – trabelsi c’est quoi? du flan? c’est du lourd les amis.
Et vu l’éparpillement de la révolution et la force du contre islamo-capitaliste, je me dis que la dette odieuse de votre pays risque d’être payée…par vous, pour vous affamer et vous mettre au pas.
Alors maintenant quand je vois ces ânes faire de la “politique” et bien sur d’autres prêts a hauteur de plusieurs milliards chez le FMI et l’AFD qui avait prévu de continuer a vous tondre comme des moutons, je vous pleure chers tunisiens, je pleure votre pays, votre prospérité perdue et hypothéquée pour longtemps. Vous voila achevés comme le prévoient les maîtres du monde. Soit vous résistez et créez par vous même, ce qui implique de vous réunir pour de vrai comme le 14 janvier, soit vous resterez divisés, politisés et rivaux les uns des autres, donc soumis a des gens qui vous vendrons toujours du vent, et qui ferons de l’argent grâce aux prêts qu’ils feront ou grâce a leur corruption, et pistons.
Floués par les experts menteurs grassement rétribués pour vous regarder droits dans les yeux et vous mentir sur la réalité de vos richesses.
Vous trouvez normal qu’a chaque fois que le sujet des ressources naturelles tunisiennes est mis sur la table, vous voyez des docteur d’état (lol) venir ré-affirmer sèchement que vous n’êtes que des pauvres, et qu’il n’y a rien? Il vit de quoi ce type? A quoi il sert l’office des mines? Qui extrait quoi dans ce pays? Qui paye quoi? Qui mange quoi? Qui exporte quoi? Quels sont les chiffres et la valeur réelle de toutes les ressources extraites annuellement sur le territoire?
Quel est la valeur de la dette en face des ressources exportées et perdues a jamais chaque année? Qu’apportent les opérateurs tous exclusivement étrangers a la Tunisie?
Et si après un audit public et approfondit de toutes ressources confondues, contrôlé par une société civile nationale et conclu par une nationalisation totale pour cause de stratégie de survie simple, en cinq ans il serait possible de remettre les comptes du pays dans le positifs et d’envoyer la dette et l’argent volé en enfer avec leur maîtres? Et si vous faisiez une vraie révolution? L’Islande avait une industrie forte et des banquiers voleurs, elle a fait sa révolution. la Tunisie n’a pas encore d’industrie forte mais peut être qu'”on” lui a menti sur ses ressources.
Encore faudrait’il arrêter de croire a la politique, c’est comme le foot, sa nourri pas, laissez tomber.
d’autres pays ont des gisements d’or qu’on y exploite des grammes hardiement et dans le notre l’or et en lingot laissé par la puissante carthage les corrompus romains, la célèbre kairouan ou encore l’armée nazie échoué sur notre territoire
“L N’Y AURA JAMAIS DE DECOUVERTE D’OR EN TUNISIE”, le Dr. d’Etat l’a dit.
Notre Dr. d’Etat a inspecté le sous sol Tunisien tout entier et n’a pas décelé la moindre trace d’or. Mais la Tunisie a du plomb, peut etre que le Dr. d’Etat, pourrait nous dire comment le transformer en or? Ou peut etre que, dans un milliard d’années, le plomb se trouvera tout naturellement transformé en or; et dans ce cas, l’affirmation (JAMAIS) du Dr. d’Etat, s’averera dénuée de sense.
كشف حقيقة موارد الدولة التونسية مسؤولية كل تونسي شريف
وكشف الفساد في قطاع الطاقة والمناجم من المفترض ان يثيروا العاملين في القطاع النفط والمناجم ،،،،،،وهو مع الأسف لم يقع ،،،،،يجب التذكير ان قطاع المناجم تحت إشراف وزارة الصناعة ،،،،،،ووزارة الصناعة لم تتقدم بأية شكاية للقطب القضائي في خصوص الفساد بعد الثورة سواء في النفط والغاز أو المناجم رغم ان تقرير داءرة المحاسبات يعج بمخلفات الفساد وقد تم فتح بعض ملفات المناجم فقط بناء على تقرير داءرة المحاسبات وليس بطلب من وزارة الصناعة،،،،،لسبب بسيط وهو ان رمضان صويد المكلف بإدارة المناجم بوزارة الصناعة تاريخه حافل بالصفقات ال،،،،،،،،،،، وبناء عليه ومثل إدارة الطاقة لا يمكن لمسؤولي بن علي وسماسرة شيبوب والطرابلسية في النفط والغاز ان والمسؤولين إلى حد اليوم بوزارة الصناعة ان يتقدموا بشكايات ضد زملائهم وشركاتها في النضال أيام بن علي وطيلة أكثر من ثلاثون سنة،،،،،،،
وكنت أتمنى ان يستشهد الدكتور صالح بوهل ال بصفته دكتور في المناجم بمعطيات علمية وجيولوجية ،،،وليس بتصريحات رشيد عمار أو غيره ،،،،،لان المسالة ليست سياسية بل ان اقتصاد البلاد على المحك ولا يمكن التستر على الفساد بتعلة ان البلاد لا تنقصها الأزمات،،،،،لان حرب المصالح الاقتصادية القاءمة الآن هي بالأساس للحفظ على مصالح عشرة حيتان وعائلات تونسية جاثمة على اقتصاد تونس وهى بالضرورة ليست مللءكة بل ان استفادت من تقربها المخلوع وأصهاره الذين كانوا في نهاية الأمر،،،،،،،سماسرة لا غير ،،،،،،ومعلوم ان قيمة السمسرة مهما كانت بالمليارات من الدينارات فان المستفيد سيربح عشرات الأضعاف ان لم نقل مرات الأضعاف ،،،،،
إذا خلاصة القول هو ان السماسرة هربوا وصودرت أملاكهم أو سجنوا ،،،،،،والمستفيدين من السمسرة لا زالوا يتحكمون بمفاصل الاقتصاد التونسي ويخوضون حرب وجود ضد كل من يحاول فتح ملفات الفساد ،،،،،،لان فتح ملفات الفساد سيسقط إمبراطوريا ت فساد اقتصادي اولها الجيلاني،،،بن ميلاد،،،بن مبروك وأولاده ،،،،فريد عباس ،،،،،بوابل ،،،،الطويل ،،،،الأزهر سطا،،،،،،أمراء النفط ،،،،واليد التنفيذية للاستيلاء على نفط تونس خالد بالشيخ ،،،،محمد العكروت،،،،رشيد بن دالي،،،،،عماد الدرويش شريك سليم شيبوب في شركة فوايجور التي هربها السبسي إلى شركة انادركو ممثلها القانوني صلاح الدين قائد السبسي ،،،،خالد قدور رءيس اللجنة الاستشارية للمحروقات الذي رخص لسليم شيبوب في بيع شركته النفطية وتحيل على قانون المصادرة ،،،،،،والقائمة تطول ،،،،وتطول،،،،،،لدرجة أنى أقول داءمة ،،،،،مسكين الشعب التونسي ،،،،،حكمته عصابة ظاهرة ،،،،،،وعصابة خفية،،،،،،،هرب بفعل الثورة العصابة الظاهرة ولا زلنا نحارب وسيحارب العصابة الخفية ،،،،،،،لا عاش في تونس من خانها،،،،،،
Si l’on croit les dires de quelques (ir)responsables tunisiens, que le sous-sol de notre pays est pauvre, ne contenant rien, pourquoi, alors, des “con-patriotes”, avides, complices et quelque peu bénéficiaires, ont été “arrêtée” à l’aéroport de Nice, en 2013, porteurs de valises bourrées d’or?! Est-ce que cet or a été acheté par les vautours de Ben Ali sur le sol tunisien, ou tout simplement le fruit du ventre du sous-sol de notre patrie? Quels gâchis!! La France, sous prétexte, que lesdits porteurs tunisiens ne sont que transitaires!!! Essayez de transiter, en entrant en France, avec quelques grammes de cocaine ou autres, et vous verrez ce que vous risquer devant les tribunaux de ce même pays. A qui veut-on faire croire cela? Les “pauvres” Tunisiens que nous sommes, selon les dires des uns et des autres, arrangent bien le compte des dhimmis et des néocapitalistes. Et, comme le soulignait à juste titre un compatriote, si notre sous-sol était si pauvre en ressources minières diverses et variées, alors question s’impose? Pourquoi donc perdre une demie décennie à se faire mal les méninges, pour , peut-être, réussir son diplôme, et annoncer que l’on n’a point d’or ou d’uranium, de zinc , ou encore de …phosphate, de gaz et de pétrole en Tunisie?! Est-ce seulement des mensonges ou tout simplement de la désinformation, afin de garder nos richesses pour les futurs et présents successeurs de Ben Ali? A part quelques patriotes, tout le reste du clan politique actuel est à bannir du sol “pauvre” de la Patrie. Pourquoi tous ces gens veulent la guidance du pays? Pour mieux en profiter des richesses qui s’y trouvent, mes chers compatriotes! Tous ceux qui veulent le pouvoir et sont unanimes, ils veulent nous “dégager,car, ils disent qu’ il n’y a rien à voir, rien à,espérer de notre sous-sol. Et, aussi, voudront-ils que l’on quitte le pays ou l’on y reste pour mieux les servir. Ils envoient les uns guerroyer, les autres sur l’île de Lampedusa, pour quelles raisons? Vous m’avez tous compris, chers (es) compatriotes. Combattons-les, afin qu’ils quittent le “pauvre” territoire. N’abandonnez jamais, restez et soyez tous unis car l’UNION FAIT LA FORCE.
Offre de services gratuits
Suite à des éssais et recherches menés depuis 1987 je viens d’inventer une méthode simple,éfficace , très rapide , très précise et dont le résultat est instantané pour la prospection de toutes les matières premières : solides, liquides et gazeuses…
1- la prospection se pratique à pied, en voiture, par bateau et j’en suis presque sur par avion que je n’ai pas , encore, pu utuliser , en utulisant un échantillon de la matière recherchée.
2- La matière recherchée est détectée à une distance minimale de 2kms.
3- La surface sera délimitée dans tous ses détails et les points tops serons répertoriés avec grande préçision, tout en signalant la présence d’éventuelles failles…
4- L’évaluation de la taille du gisement ou de la mine est instantanée, l estimation de la profondeur n’est pas exclue.
Cette offre est très sérieuse et je suis en mesure de tout prouver réellement sans contrepartie ; je ne suis pas à la recherche d’emploie…
Mr hamdane abdelaziz. 58 ans.marié. métier indépendant. Classe moyenne. Mle.216.97555834
=j’ai à mon actif 7 (sept) esais offiçiels sur le pétrole : outik. hammam jédidi. borj cédria . sékiet ezzit + elhajeb à sfax . ( en 1996) zarzis en 2008 . bouhajla en juillet 2013 …
le forage a bien confirmé mes rapports instantanés sur les septs sites : 2 positifs à sfax, 5 négatifs; et je défie les experts du monde entier en confirmant que le sous sol tunisien est riche en hydraucarbures et gaz surtout dans le governorat de sfax …
Mr Mohamed Balgouthi a parfaitement raison, et tout ce qu’il a avancé est d’une précision chirurgicale. Merci Mr Mohamed.
يا عزيزي حتّى الاقتصاد الوطنيّ غلبت عليه التّجاذبات السّياسيّة..فعوض فتح ملفّات الفساد و بحث طرق توطين المعامل التّحويليّة للفسفاط مثلا لتحقيق أرباح مضاعفة من ثروة نبيعها برخص التّراب لأعداء يريدون لنا البقاء على حالة التّخلّف الّتي نعيشها هانحن نذكر أحاديث جانبيّة لا .و تسمن ولا تغني من جوع..هذه العقليّة بالذّات هي ما جعلنا نعاني التّخلّف أجيالا وراء أجيال .و ستظلّ ألّم نلعن هذه الخلافات و نلتفت لما ينفعنا ونكون أهلا للدّيمقراطيّة و الحرّية.
Du fait que je suis un trader en petrole physique (achat et vente du petrole physique en tank et non pas du petrole papier de la bourse de Londre) basé à Genève et longtemps opérationnel à Hong Kong.
Depuis deux ans je fais de la prospection des métaux rares et je continue à faire des trades des autres commodities. Les reserves minérales de la Tunisie sont les suivantes:
1) Plus de 3 Milliards de Phosphates (P2O5) à une concentration Sup à 24%
2) 5 milliards de Barils de Gaz de Schiste (A peu prés 2,5 à 3 Milliards exploitables)
3) 4,92 Milliards de Feet Cubics de LNG (Liquified natural Gas)
4) Reserves enormes en Argent, Zinc sur le front de Mont Chaambi, Du Silicium du coté de Kairouan, Du Diamant sur les côtes de Bizerte (l’existence du kimberlites a été constatée par mes propres mains), de l’or à 5gr/Tonnes (je dis bien cinq gram par tonne et non pas 0,5Gram) du côté de Jandouba. Les données quantitatives concernants ce points me manquent.
ملف النفط و المناجم خط احمر في تونس و هو سبب كل ما نعيشه الان
هذا ملف من موقع رسمي في امريكا
http://pubs.usgs.gov/fs/2011/3105/pdf/FS11-3105.pdf
Bonjour,
Je ne sais pas si le sous sol tunisien est riche en or et autres richesses, mais cet article, apparemment bien documenté, semble non seulement énerver notre docteur d’Etat, mais aussi réveiller les appétits de certains adeptes des avions renifleurs!!!
moi je dis plus. on n’a pas besoin de chercher l’or en Tunisie, filtrer le sable et extraire les quelques grammes par tonne. on a l’héritage de Carthage, celui de Rome aussi, des trésors entiers, de l’or en lingot tout prêt et bien référencé par des gravures dans les pierres, des cartes anciennes et le reste on le fera par des détecteurs de métaux. n’est ce pas ce faisaient la famille de Ben Ali durant toutes ces années au pouvoir?
moi je dit juste une chose ! pour un dr d’états le français utilisé et assez approximatif ! et affirme que quelques chose n’existe pas en sans fournir de preuves alors que devant il y a un article bien développer avec document et preuve a l’appuis , c’est un peu cacher sont incompétence en crient au feu ! en tout cas tout cela ne m’étonne absolument pas comme dans tout république bananière les idiot vendent l’avenir du paye pour assouvir leur besoin de pouvoir ! a bon entendeur salut !
Natural resources do not make a country rich. Free markets do. Tunisia needs more economic freedom to release the entrepreneurship that is latent in any country.
http://www.cato.org/pubs/efw/efw2012/efw-2012-chapter-2.pdf#page=134
Look at 4 out of the top 5 countries of economic freedom; they have no natural resources, but are prosperous:
http://www.heritage.org/index/ranking
Tunisia, not so much:
http://www.heritage.org/index/country/tunisia
La Tunisie est un pays riche et ça a été dit par guadafi dans plusieurs reprises. Les puits de pétrole et sur tout de gaz on le trouve partout dans le pays et sur tout en Sud. Les mines sont nombreuses et pour comprendre l’importance de la richesse, il faut juste voir les origines des compagnies. La production de pétrole et de gaz est dominée par les pays de Commonwealth et ces pays n’exploitent que les gisements les plus rentables dans le monde et c’est le cas pour la Tunisie. Concernant le mines, si des compagnies chinoises sont intéressées par un pays il faut savoir que son sous sol est riche soit en or, cuivre soit par la terre rare. Pour ce dernier il y a des propagandes dites que notre phosphate contient quelques métaux de la terre rare..
le taux de réussite des compagnies de prospection graphitent autour de 10% dans les meilleurs des cas, et, des fois ratent leurs cibles de quelques dizaines de mètres seulement ( une centaine de mètres separe le point de forage d’un gisement géant de petrole leger à bouhajla ,une trentaine seulemnt à zarzis)
concernant ma méthode de prospection fiable à 100% par ses resultats actuels ; c’est en quelques sortes un scanner ambulant qui passe au peigne fin des rectangles de 4000 m de largeur/ à pied, en voiture,par bateau et peut- etre par hélico (pas encore éssayè) avec des rapports instantanés…
l’usage d’échantillons est primordial pour différencier entre lourd et léger( pr le pétrole) et la densité des minerais ( pr les mines)
La Géologie est une science inexacte. La recherche géologique et minière en Tunisie repose sur des théories qui datent des années soixante dix. Elle a été mutulée par des decisions politiques depuis la fin des années 80 suite à l’exigence du FMI et de la Banque Mondiale et d’autre organismes.
Je ne veus pas entrer dans des polémiques, mais je veux rapeler mes chers, le proverbe arabe qui dit:
فاقد الشيء لا يعطيه
En outre, la géologie est une science difficile et qui évolue dans le temps et qui demande des mises à jour continues, même pour ceux qui portent le titre de Docteur d’Etat et de Professeur d’université.
pourquoi la lybie et l algerie regorge de richesse et pas nous ?? pourtant les deux pays se trouvent a une distance equidistante du notre , je dirais que ces recherches menées sembleraient etre mal menées ou dissimulants une autre verité soite !!
mais reelement … avons nous besoin de richesse materielle pour nous en sortire , le cerveaux tunisien ( QUE NOUS VEULENT DETRUIRE CES INFAMES RELIGIEUX AU NOM D UNE RELIGION QUI LEUR EST ,PROPRE EN OBSCURANTISME ET FANATISME ) vaut de l or , nous somme tous musulmans et pacifiste , bucheurs et travailleurs , et surtout tres intelligents , alors exploitons notre richesse grise pour l avenir de notre pays
d’experiences sur le terrain je peux dire que l’egoisme de certains directeurs a privé, prive et privera le peuple tunisien des richesses du sous sol tunisien ; oui , c’est malheureux de le dire mais c’est l’amere vérité que j’ai vecu depuis mon retour définitif de france en 1988…et surtout à partir de 1993 en entamant mes éssais sur le pétrole…
j’ai fait pas mal de sorties avec des ingénieurs géologues de l ETAP qui amusés par ma méthode de prospection au départ me claquèrent la porte au nez , terrorisés par mes rapports instantanés confirmés à 100% , ultérieurement, par le forage…; à tel point que l’un d’eux déclara à la fin du forage du gisement’ gbiba à sfax) : j’ai passé la moitié de ma vie aux etudes et si ça continue je vais plier mes bagages et partir chez- moi !!! on du mal à réaliser 10% avec des gros moyens et seul type avec une simple baguette dis ,il y a du pétrole ici et on le trouve !!!
ce que je viens d’ecrire ci-dessus s’est passé en 1996 avec l’ex TBS = L actuel TPS
C’est vraiment un plaisir que de lire vos commentaires de l’étranger tout en étant bien sûr du pays. Je pense réellement que vous représentez un vrai échantillon de la bouillonnante marmite tunisienne. Moi je dirai une chose simple, arrêtez de vous chamailler et mettez-vous autour de la table pour réglementer les institutions du pays et surtout rendre transparent le fonctionnement interne de la société civile dans toute son étendue aux tunisiens (mais pas aux étrangers qui cherchent à vous contrôler). Lorsque les règles sont au fur et à mesure établies, les conflits s’atténueront par eux même en mettant en avant les personnes et les compétences nécessaires au service du pays. Ne privilégiez jamais le relationnel (style renvois d’ascenseur comme en France ou ailleurs) sur le professionnel (compétences), c’est ce qui, hélas, nuit au développement du pays pour ne pas dire alimente la corruption et la stagnation. C’est comme a dit le blogueur(se) précédent(e) (Ali Baba) ou Melle Salwa, les richesses sont présentes mais doivent être gérées par les tunisiens eux-mêmes et non déléguées à des tiers et en particulier aux occidentaux (hélas). Quand on n’a pas les équipements + les moyens financiers +les compétences et en+ les personnes pour savoir au moins contrôler ceux qui sont en charge de ces projets, hé-bien on est très très mal barré. Résultat, on ne récolte que des mensonges et surtout des miettes. Les pays africains sont hélas un exemple criant de l’actualité d’aujourd’hui.
à cet époque je travaillais à l’approche et à pied, actuellement , et bien avant, j’ai trop amélioré mes recherches qui m’ont permis de travailler à distance et avec échantillons grace à DIEU…ET j’en suis sur si on se donne la peine d utiliser mon savoir la tunisie deviendra trés riche en si peu de temps; mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???
Les ressources en plomb, zinc, fer, barytine et fluorine de la Tunisie : un bilan de 115 ans de recherches, d’explorations et d’exploitations
De part son contexte géologique, la Tunisie est pauvre en ressources minérales métalliques. En effet notre pays ne peut renfermer que des gisements de plomb, zinc, fer, barytine et fluorine et surtout pas d’or et autres éléments à forte valeur économique.
Le bilan d’un peu plus d’un siècle d’exploitation minière (~ 1890-2013) a été la production de 2 Mt (million de tonnes) de Pb métal ; 1.2 Mt de Zn métal ; 1 Mt de fluorine; 1 Mt barytine et 35 Mt de fer métal. Ces substances sont extraites de gîtes métallifères localisés essentiellement en Tunisie du Centre-Ouest et Nord-Ouest.
Actuellement nous ne disposons d’aucun gisement métallique (Pb-Zn) économiquement exploitable. Bou Jaber et Fedj el Adoum peuvent le devenir dans les années à venir mais pas dans l’immédiat.
Plomb et Zinc
Le potentiel économique en Pb-Zn existait dans la région du Kef, avec des gîtes de taille petite à moyenne (100 à 300 000 t métal). A l’exception de Bou Grine qui contenait 5 Mt de minerai à 12% de Zn et 2,5% Pb soit ~700 000 tonnes métal). La mine a fermé en 2005 pour épuisement des reserves.
Fedj el Adoum contient encore des réserves appréciables : environ 2 Mt à environ 10 % métal, mais pas assez pour ouvrir une mine économique.
Fer
Après le Pb-Zn, le fer est la principale substance métallique exploitée en Tunisie et l’essentiel de la production a été assuré par le gîte de Jerissa (Région de Tajerouine). Dans ce gisement le fer se trouve sous la forme d’amas dans les calcaires récifaux de l’Aptien. Jerissa a produit 30 Mt d’hématite et de sidérite, les réserves actuellement connues, pour l’ensemble Jérissa sont de l’ordre de 2 Mt d’hématite et de 20 Mt de sidérite. D’autres gîtes de moindre importance : Tamera-Ganara -Dhouahria-Bourchiba) qui présentent des réserves de 6 Mt. Durant les dernières décennies, la production totale de fer se fait avec un rythme assez stable variant de 220 à 270 000 t/an à 50-60% de fer. La quasi-totalité du minerai est transformée dans le complexe métallurgique d’El Fouleth (Menzel Bourguiba). Avec l’arrêt du traitement du minerai tunisien par l’ex-complexe d’El Fouledh, la production du fer tunisien est devenue insignifiante et elle est destinée en particulier pour l’industrie des ciments.
Baryum et Fluor
Le baryum et le fluor s’expriment respectivement sous forme de barytine (BaSO4) et de fluorine (CaF2) dans les gîtes deHammam Zriba, Jebel Guebli, Hammam Jédidi, de Bou Jaber. Ce dernier a été exploitéepour la barytine. La mine a produit environ 0,5 Mt d’un concentré marchand titrant 95 % BaSO4. Les réserves sont estimées à 6 Mt à 35 % BaSO4. La fluorine a été exploitée, durant la période 1970-1992, dans le gisement de Hammam Zriba et occasionnellement dans les gîtes de Hammam Jédidi, Stah, El Kohol et Messella. La production tunisienne en fluorine a été d’environ 1Mt, dont la quasi-totalité provenait de la mine de Hammam Zriba.
Fermeture des mines métalliques
Suite à la fermeture successive des mines métalliques (Hammam Zriba et Hammam Jedidi, de Fedj Hassene et El Akhouat en 1992 ; de Bou Grine, Bou Jaber et Fedj el Adoum en 2005), l’exploitation des métaux en Tunisie passe par une période de crise, qui en l’absence de nouvelles découvertes va conduire probablement à la mise en veilleuse, du secteur des mines métalliques.
Salah BOUHLEL
لوجو على معاهدات تونس ( مل بايات إل بورقيبة وإنتي ماشي) اللي مصححة تحت الطاولة تو تلقاو فيهم أوراق الذهب و القاز والغاز و ما خف حمله وغلا ثمنه
@ Monsieur Bouhlel – Expert et promoteur du neo-colonialisme en Tunisie.
En quoi un article avec preuves à l ‘appui,( dont je salue par ailleurs la qualité) peut il etre politisé ?
à partir du moment ou il sort des sentiers battus des elites bien pensantes de notre pays, ça ” derange” ! Parce que cela met en evidence une incompetence chronique de l ‘expertise tunisienne sur le terrain mais aussi geostratégique dans la pensée de ses ressources et là je parle de vision et d ‘un programme souverain.
Connaissez vous le nombre d ‘entreprises etrangeres en Tunisie specialisés dans l ‘exploitation
de ressources, minerais et energies en tout genre ?
Les ” EXPERTS ” nous ont induit en erreur toutes ces années, maintenant l ‘information n ‘est plus censurée et la totale opacité à laquelle vos confreres ont opéré est en train de voler en eclat !
Le pillage peut continuer, tant que les Tunisiens temoigneront une lucidité de plus en plus croissante ( seul vraie ressource illimitée de notre pays ) face aux enjeux economique de notre pays ! Alors il y a de l ‘espoir ! ( ceci n ‘est pas un message politique )
Si la Tunisie etait riche en Or ou autre minerai, elle sera un pays riche tout court, et ce qui n est pas le cas. s’il y aura des decouvertes futures toute la terre se precipitera pour proposer des offres d exploitation, et toute la tunisie le saura.
je me demande pq tant de mots pour rien dire
salut a tous ! j ai brievement lu ce que vous aviez ecrit et a vrai dire ya trop de divagation !! hdith sans preuves concrete !
mr Hamdene Aziz j aimerais avoir vos coordonnées pour eventuellement vous contacter dans le cadre d’une emision radio si vous voulez bien !!
salut a tous
br mr Ami
je viens tout juste de lire votre intervention et je serai ravis de vous rencontrer et vous dévoiler des preuves irréfutables concernant mes éssais et recherches menés depuis 25ans.
Il est vrai que Ben Ali et ses requins se sont accaparés le secteur des mines et de l’énergie. On sait déja que le phosphate de Sra ouertene a été donné à son fils par le biai d’un montage financier du genre fantastique regroupant toute sorte d’argent sale et louche. On sait aussi qu’avant cela, les Trabelsi ont fait sauter certaines compétences de grande valeur du domaine phosphatier pour s’installer en courtier et pomper les maigres bénéfices que faisait la CPG à l’époque.
Ce grandes compétences ont été mutées au secteur de l’Energie mais ont bien vite compris que les requins y faisaient la loi et ont été obligés de quitter…rapidement.
Si les requins se sont interessés au phosphate, minerai des pauvres, il n’est pas à douter une seconde qu’ils s’interesseront à l’or et l’argent.
Les gouvernements Gannouchi 1 et 2 ont certainement tout fait pour detruire les documents comprometteurs.
Que faire?
La première urgence serait de reprendre le Code Minier dans le sens de son alignement aux meilleures pratiques mondiales çàd le JORC ou le ICM.
Elever les exigences environnementales au statut de permis. Parce que les Corporations serieuses sont peu interessées par l’investissement dans les pays où cette reglementation est arriérée et peut nuire à leur image de marque.
Le code des investissements doit lui aussi favoriser l’incitation à l’investissement dans ce sens qu’il permet aux investisseurs étrangers d’être propriétaires.
Ensuite lancer des appels d’offres internationaux pour la recherche et l’exploration des sites potentiels.
Les évidences de ces recherches (une fois les permis de recherche octroyés) doivent être disponibles pour la verification par la société civile tout comme pour les shareholders.
Bonjour à toutes et à tous
soyez calmes et ne dites rien
J’ai trouvé de l’or dans mes champs
Soyez discrets
La Tunisie est structurée en mafias, plusieurs couches, la plus haute couche c’était ben ali ses proches, trabelsi et leur proches
2eme niveau les serviteurs directs de la 1ere couche,,3eme couche serviteurs de la celle qui est en haut et ainsi de suite
Donc, la première couche a été enlevée, et remplacée par d’autres mais le reste des couches existent dans tous les domaines .
Si la Tunisie avait de l’or ou du pétrole ou tout autre richesse exploitable croyez bien que jamais zaba and co n’aurait quitté le pays … fin de l’histoire
Merci de suivre le lien:
http://www.persee.fr/docAsPDF/geo_0003-4010_1897_num_6_27_5608.pdf
et voir la carte page 197 qui date du 19ième siècle. Et ça confirme comme par hasard les explorations de la société Canadienne.
Cordialement.
Servir la Tunisie est un honneur que beaucoup ont perdu