Messieurs,
Vous êtes candidats à l’élection présidentielle et vous demandez, pour être élu, le suffrage des Tunisien(ne)s. Les électeurs(trices) vous ont accordé leur confiance lors du premier tour du 23 novembre dernier sans pour autant vous donner la majorité absolue. De ce fait les électeurs(trices) vous ont transmis un message dont vous ne pouvez ignorer la signification.
Aucun de vous deux ne les a suffisamment convaincus et ils attendent d’en savoir plus sur vos projets, votre personnalité et votre capacité à occuper la fonction de Président de la République Tunisienne. Cette sagesse populaire doit vous inciter à beaucoup d’humilité et vous êtes appelés à redoubler d’efforts pour convaincre les tunisien(ne)s au-delà de vos simples partisans et vos électeurs. La Tunisie a besoin, pour cette fonction importante, d’une personnalité qui recueille l’aval du plus grand nombre de citoyen(ne)s.
La Tunisie est certes un petit pays mais qui a une longue et prestigieuse histoire. La société tunisienne s’est enrichie de l’apport successif de nombreuses cultures et de populations venant de différents horizons (amazigh, phéniciens, romains, juifs, arabes, africains, grecs, français,…) sans oublier les différentes tribus et a’arouch qui la composaient. Elle a réussi malgré tout et grâce à ces apports à créer sa propre identité et une communauté homogène. Ces facteurs lui ont permis de résister à toutes les tentatives de division. La Tunisie que nous connaissons aujourd’hui a très tôt, dès 1705, commencé par s’émanciper de l’empire Ottoman. De même au cours du 19ème siècle elle a entrepris d’importantes réformes de l’État et une modernisation de son administration. En 1956, après 75 ans de protectorat, elle s’est libérée du joug du colonialisme et a commencé la reconstruction de l’Etat national, interrompu par la colonisation. Enfin en 2010-11 elle a mis bas à la dictature pour enfin construire un nouveau « vivre ensemble » dans la dignité, la liberté et la justice sociale et la démocratie. Et les élections d’aujourd’hui en sont l’un des prolongements.
Or aujourd’hui, prenant prétexte de la campagne électorale, certains cherchent à en dévoyer le sens, à introduire la fitna et n’hésitent pas, par les discours tendancieux mais aussi par la violence, à alimenter et entretenir artificiellement des conflits entre les régions (le sud contre le nord, les régions de l’intérieur contre ceux du littoral …). Ils prennent là une lourde responsabilité ! La Tunisie doit déjà faire face aux groupes terroristes qui ne lui pardonnent pas d’avoir, contre vents et marais, poursuivie pacifiquement sa transition vers la démocratie. Elle n’avait vraiment pas besoin de ce nouveau « front » de la division. Surtout dans le contexte régional qui est le nôtre.
Vous ne pouvez ignorer ou minimiser la gravité de cette situation. Vous le pouvez d’autant moins que ces fauteurs de troubles, irresponsables, se réclament de l’un ou l’autre des candidats – c.à.d. de vous-mêmes – et des mouvements politiques que vous représentez. D’autant que des responsables politiques connus pour leur appartenance partisane n’hésitent pas à relayer ces messages sur les réseaux sociaux voire même à en envenimer la portée. Dès lors votre responsabilité est pleinement engagée.
Si les paroles et les actes de ces personnes et ces groupes qui entretiennent la violence et fomentent la division et la fitna relèvent des tribunaux, votre responsabilité politique et morale vous obligent à vous démarquer de la manière la plus claire de ces fauteurs de troubles. Vous devez, sans plus attendre, dénoncer et condamner publiquement et solennellement tous ceux qui se sont engagés dans cette voie.
En tant qu’électeur(trice) tunisien(ne) j’attends des candidats au second tour des présidentielles, mais également de tous les partis politiques, une prise de position claire et sans ambiguïté ! Et le plus tôt sera le mieux !
On dit “contre vents et marées” monsieur.
Analyse tres naive.Le réel n’est pas fait de compromis et ne repose pas sur les bons sentiment. C’est une lutte de contraires qui se developpe dynamiquement. Seul les formes changent.Le conflit entre les 2 candidats est un conflit pour le pouvoir,et un conflit entre 2 conceptions du monde, entre 2 modèles de société, entre 2 puissances mondiales invisibles mais bien réelles. Et celui qui va trancher c’est le peuple, d’aprés le rapport actuel de la lutte de classe cachée bien sûr.
@Béchir,
Justement, les deux candidats sont supposés défendre les mêmes valeurs si on devait les croire, il ne s’agit donc pas de deux conceptions du monde mais d’une seule et même vision, une Tunisie unie et démocratique. Les programmes son certes différents mais de là à parler de 2 modèles de société. Cette interprétation est due à la diabolisation qu’ils se font mutuellement et finalement on ne parle plus que d’islamistes et d’ancien régime plutôt que de programme économique et sociale. Depuis la révolution, les objectifs politiques ont été la quête du pouvoir au détriment de ce pourquoi nous nous sommes révoltés, la misère, les mensonges et la souffrance.
Mon ami @mohsen ..bonjour !!
Tu avais appelé à voter hamma ..je n ai pas voulu commentet ni prendre position !
Il est vrai que ca fait longtemps on s est pas croisé..mais au moins j ai eté “content” de ne pas te voir faire “l exil” au bled comme pas mal d autres qui ont debarqué en “missionaire democrate” …
Pour revenir a ton appel …en tant que originaire de tataouine je suis le premier à denoncer ma “region” qui avait envoyé 4 nakhbaouis sur 4 à la constituante !!
Ils ont doublé la mise en votant à plus de 76 % pour le tartour
La “region” a perdu des jeunes par dizaines en mer ( hargua) et par dizaines dans les camps d entrainement en lybie et des morts à 4000 kms de tataouine dans un pays qui a formé par dizaines des “cadres” à partir des anneés 70 du siecle dernier !!
Qui a permis ce recrutement et ce “reseau” di mmigration clandestine ??
On le sait depuis 2011 et l retour du gourou et sa “clique” cpriste..
Qui a lynché jusqu a la mort un pere de famille (LOTFI NAGHDH)..ancien immigré rentré au bled ! CE compatriote est de ksar debbaba à 10 km au sud de tataouine ..un coin avec une population tres ouverte , tolerante , aimable tres sociable de l avis meme de l ensemble des habitants de tataouine !!
Sais tu qu un quartier à tataouine a pris le “nom ” de khandahar …
Une population vivant dans “la chaleur” , le chomage et de la “contrebande”…
Le tartour est la negation de la tunisie ..Il est le prmeir responsable de la mort des jeunes de chez moi ( je sais qu il y a des jeunes partis mourir en syrie venant de menzel bourguiba ), car il renvoyé l ambasssadeur syrien , et a organise la reunion des “ennemis de la syrie” chez nous
On avait “hebergé” des lybiens par milliers ..mais lui a pris position avec les “ennemis” de la lybie ..
La lybie qui a toujours “donné” à manger au sud est , la lybie de khadafi bien sur
Et nous voilà maintenant “le prochain land jihadiste” car tot au tard “la guerre” en lybie franchira les frontieres et nous serons les premiers à payer !!
Une poulation qui vote contre elle meme doit etre denoncé..peu importe la reaction et ca n a rien a voir avec un “regionalisme”..mais une simple manipulation !!
Voir le tartour au 2 eme tour est une insulte aux tunisiens et un jeu “ficlé” par le tartour que nous devons denoncer ..car peu importe le resultat , le feu couve et l explosion ne va pas tarder tellement le mal est profond !
La confrerie finira par nous detruire pour instaurer son kalifat…
BCS n est pas le sauveur , meme si il pretend etre l heritier de bourguiba ..alors qu il a usurpé cet heritage ., car un vrai bourguibiste n aurait jamais “comploté” contre le voisin de l est et n aurait jamais aidé l otan ( port de zarzis ) ..un vrai bourguibiste n aurait jamais permis une aaliance entre l argent et les marchands de la religion ( meme si bourguiba avait donné un coup de pousse au gourou pour casser une “certaine gauche” pendant un certain temps !!)
A l autre bord ..hamma et “autres democrates” ont laissé filer l occasion “d un large front de salut au lendemain du 25 juillet ( BRAHMI paisx à son ame )pour barrer la route au gourou et l alliance “argent /marchands de la religion ..
Il s est presenté aux presidentielles ..pourquoi faire ?? temoigner ??
Non il a permis au tartour d etre au second tour qu on le veille ou pas ..en croyant ou en ne “captant” pas la tactique du gourou ..
ET nous voilà en “plein dedans”
Bcs sera president …meme si je ne vais pas etre à sa place car pour faire le pompier il faut etre un as de “canadaire” ( avion anti incendies ”
On aurait pu avoir un seul tour ( les sondages donnaient 1 bcs (à plus de50%) …et riahi second et le tartour sous les 20% !!..mais la campagne d une certaine presse a tout fait pour monter le tartour ( en disant battre tartour est un jeu d enfants …avec la promesse d etre “neutre” du tartour (ils ont oublié ..la “taquia ” !!)
Mon cher @mohsen
La derniere fois que j ai voté c etait en 2009 …depuis je ne peux cautionner cette mascarade ..meme si j ai cru que le peuple allait comprendre que ce printemps kharab est un cancer surtout au lendemain de l assassinat de Brahmi ..mais j ai dechanté vite fait car les “boutiquiers” sont toujours limités et n ont aucune vision strategique…
On ne peut comprendre la “tunisie” en dehors de la “guerre” au moyen orient ..on avait une certaine souvrainté ..nous voilà en balle de ping pong entre l axe doha ankara VS djeddah duabai ..
Et en plus on aura la guerre salafistes/freres musulmans alors qu on etait en “paix civile” malgré la repression avant 2011 !
On avait des liberaux ..on a d autres ultra liberaux …et l argent dette (28 en 2010 44 milliards en 2014 ) adore les “guerres” ….alors le terrorisme a debarqué avec l oiseau quatari et le gourou apres son exil doré 5 etoiles chez les so britisch mi6…
L appel doit etre lancé aux patriotes pour UN SALUT NATIONAL pour sauver la PATRIE de ce morched qui se venge de notre mode de vie !
A Bientot Mohsen
Bonsoir
Je suis entièrement d’accord avec Salahtataouine
Je suis aussi originaire de Tataouine , mais je l’ai quitté vers la France depuis 1977 et je ne regrette jamais et plus jamais mon départ surtout quand je vois que 80% de Tataouiniens ont voté pour ce Tartour
Ainsi donc, si l’on en croit Bellil et Salah , originaires de Tataouine, les scores obtenus par Ennahdha aux législatives ainsi que ceux recueillis par monsieur Marzouki dans le Sud et sud-est résultent d’un travail d’hégémonisme idéologique à caractère régionaliste, quasi tribal, qui va contre l’unité nationale tant vantée comme argument opposable à celui qui relevait ces aspects.
La passion du pouvoir et l’esprit de revanche adossés à la conviction d’incarner le peuple motivent la haine entretenue dont les retombées peuvent revenir en boomerang jusqu’à produire des effets contraires à ceux qu’affichent les proclamateurs de vertu. On en perçoit les signes dans la minoration de la terreur et la banalisation des outrages et des excès en tous genres.
Nous espérerions l’apaisement dans le camp de ceux qui y appellent. C’est chez eux, et par eux que le pire de ce qui risque d’arriver trouve son actualité dans l’éclosion du terrorisme meurtrier. Nous aimerions qu’ils nous épargnent les falsifications et les mensonges – qui sont toujours énormes chez les “gens de vertu”- nous parviendrons toujours à supporter la terreur verbale si bien naturelle à leur conception de la relation aux autres.