Appel des démocrates et progressistes tunisiens à l’étranger pour le 2ème tour de la Présidentielle
Il faut barrer la route au candidat de la haine et de la division
La Tunisie vient de franchir un grand pas dans sa transition vers la démocratie. Les élections législatives comme celles du premier tour des présidentielles se sont déroulées de manière transparente, libre, pluraliste et démocratique. Ceci est un acquis à inscrire à l’actif du peuple tunisien et à la vigilance de la société civile.
Les résultats des législatives ont montré que la division et l’émiettement des forces de gauche étaient une erreur. Même s’il faut se féliciter des résultats obtenus le 26 octobre par le FP et le 23 novembre par Hamma Hammami nous ne pouvons que regretter cette division et cet émiettement desquels chacun devra nécessairement tirer les enseignements indispensables pour construire la gauche dont le pays a grandement besoin.
Le premier tour étant passé et chacun ayant voté selon ses convictions nous voilà maintenant, avec le second tour, devant un autre choix à faire.
Dans quelques semaines les électeurs (trices) seront à nouveau appelé(e)s aux urnes pour désigner le futur Président de la République, ce qui constitue le dernier pas vers l’instauration d’une nouvelle République et surtout d’un Etat de droit que nous espérons au service de tous les Tunisien(ne)s.
Le rapport de force politique et surtout électoral au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) nouvellement élue est clairement favorable aux forces conservatrices de droite qu’elles soient séculières ou islamistes. Ceci étant il faut se féliciter du recul des islamistes et de la débâcle de leurs alliés responsables de la situation désastreuse que connait actuellement le pays. Comme il faut se féliciter de l’échec cinglant des listes et des candidats de l’ancien régime tout autant rejetés par les électeurs.
Cependant et au vu des résultats du premier tour et surtout en raison des dérives dangereuses, de la violence fomentée et alimentées par les discours de haine et de division pouvant porter atteinte à l’unité et à la cohésion nationales, des militants et militantes démocrates et de gauche, acteurs de la société civile, vivants à l’étranger ont décidé d’appeler, lors du 2ème tour, à faire barrage au candidat de la haine et de la division. Ce candidat ainsi que ses principaux soutiens dans la campagne du premier tour (le CPR, Ennahda, les LPR pourtant dissoutes, ou encore la nébuleuse islamo-salafiste …) portent une lourde responsabilité dans cette dérive.
Nous considérons que la manipulation et la démagogie politiques pour gagner des élections sont des moyens odieux et condamnables dans une démocratie et à plus forte raison dans un pays qui entame de manière relativement pacifique sa transition vers la démocratie. Mais si à cette manipulation et cette démagogie s’ajoute l’incitation à la violence pouvant aller jusqu’à menacer la cohésion de la société alors nous disons qu’une ligne rouge a, à nouveau, été franchie et cela est inacceptable. Cela est d’autant plus inacceptable que le pays n’a pas fini de panser ses plaies : celles du terrorisme, qui continue de faire des victimes parmi les soldats et les forces de sécurité, tout comme celle des assassinats politiques qui ont eu lieu en 2012 et 2013 alors que la Troïka était au pouvoir. Le pays attend toujours que justice lui soit rendue et qu’elle le soit aux familles des martyrs Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi, Lotfi Naguedh, Mohamed Belmefti et tous les autres.
Nous sommes des démocrates, nous sommes de gauche et nous espérons que les forces de progrès pourront jouer, dans un avenir proche, le rôle qui est le leur dans le pays et surtout ne pas laisser les conservateurs imposer leurs orientations libérales en matière économique et sociale. La gauche doit être capable, si elle s’en donne les moyens, si elle se rassemble et si elle en a la volonté politique, de proposer une alternative au pays pour les prochaines échéances électorales. La gauche unie doit préparer, des maintenant les prochaines élections régionales et municipales.
Pour ce faire et dans l’immédiat il faut agir, au sein de l’ARP (assemblée des représentants du peuple) comme en dehors, par la vigilance de la société civile, pour que les orientations démocratiques contenues dans la constitution se concrétisent notamment par la mise en place des institutions constitutionnelles qui pourront garantir les libertés et les droits des citoyen(ne)s.
Mais pour l’heure il y a une urgence. Il faut barrer la route au candidat de la haine et de la division qui a volontairement choisi de s’allier, pour sa campagne électorale, avec les pires groupements fascisants qui utilisent la violence pour arriver à leur fin mais il n’hésite pas, dans le même temps, à faire feu de tout bois pour retarder la poursuite normale du processus électoral.
Nous votons pour Béji Caid Essebsi, tout en sachant qu’il faudra demain défendre notre démocratie naissante contre les tentations régressives et se battre pied à pied pour une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique.
Le 06 décembre 2014
Premiers signataires :
– Hichem Abdessamad
– Mohsen Dridi
– Khaled Abichou
– Sophie Bessis
– Chérif Ferjani
– Claudette Ferjani
– Hedi Chenchabi
– Nacer Jalloul
– Houcine Bardi
– Fethi Tlili
– Hédi Ben Kraiem
– Mourad Allel
– Mrad Gadhoumi
– Anouar Kanzari
– Jamel Boussoffara
– Noureddine Baaboura
– Chadly Zaidi
– Samia Ammar
– Ahemd Nouisser
– Farouk Bensalah
– Habib Ouarda
– Najoua Agrebi
– Najet Mizouni
– Hafedh Affes
– Najoua Karrat
– Najet Miled
– Mohamed Smida
– Mohamed Mongi Abrougui
– Aida El Amri
– Annie Novelli
– Fathi Saadallah
– Chafik El Ghoul
– Hassan Salama – Italie
– Nasr Azaiez
– Asma Kouki
– Abderrazak Kitar
– Mohamed Abidi
– Latifa Sandid
– Naila Jrad
– Mehdi Elgaied – Canada
– Zeineb Guéhiss
– Ezzeddine Abichou
– Zeineb Essadam Ben Cheikh
– Mehdi Jendoubi
– Mohamed Mamoun Guiga
– Zeyneb Farhat
– Nabil Azouz
– Mouhieddine Cherbib
SVP ajouter mon nom à cette liste. Merci.
ajouter mon nom à la liste SVP
Ajoutez mon nom à la liste…tout en sachant que…c’est vrai, il faudra se battre contre les diverses dérives qui auront lieu…forcément….
Nous irons donc choisir la peste. Espérons qu’elle ne soit que la bubonique : on s’en remet ! et même spontanément, dans 1/3 des cas, dit la littérature spécialisée.
L’urgence est, cependant, la reconstruction d’une Gauche en miettes, et même d’un Centre digne de ce nom. L’essentiel de la nébuleuse Nidâ’ -tout comme le fond la tentaculaire Nahdha- est, en effet, le fer de lance du libéralisme sauvage et mondialisé.
Quant à l’Agité de Carthage, s’affichant Centre-Gauche ! jouet des Islamistes, fossoyeur de son propre parti… c’est « un poil que l’on a retiré », “sha’ratun qad nuzi’at”. Contrairement à Al-Mutanabbî, la sage Shéhérazade n’en précise ni la nature ni la provenance.
Au premiers signataires
Indiquez, s-v-p, où ce texte est publié afin que d’autres puissent le signer. Merci
L’agité de Carthage comme vous dites serait le jouet des islamistes? Avez vous un semblant d’argument pour appuyé vos dires? Non, bien sur. Comme tous les nostalgique de Ben Ali tout ce qui compte est la fin du processus en cours qui a offert pendant 3 ans la liberté de conscience à tous les tunisiens. A part éradiquer l’Islam de la Tunisie, à part interdire au musulmans de ce pays de pratiquer tranquillement et ouvertement leurs croyances religieuses, y-a-t-il un programme au RCD, non pardon, a Nidaa? Un programme économique autre que le libéralisme qui enrichis les riches et appauvrit les pauvres? Et on se dit de “gauche” après ça? Pouvez vous définir “la gauche”?
Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…vous dites, Ilyess, que Marzouki n’est pas le jouet (la marionnette, je précise) des islamistes? N’a-t-il pas reçu au palais de Carthage tous les prédicateurs les plus extrémistes qui soient: pour l’excision, pour la polygamie, pour l’inégalité des femmes, pour le mariage des peites filles? il n’est pas seulement la marionnette des islamistes…il est la marionnette, que dis-je la marionnette, l’otage de tous les truands, assassins, pédophiles, dealers et terroristes qu’il a grâciés(23 000 grâces…du jamais vu dans aucun pays)….dois-je préciser et donner des détails? Ricoba et Dghij sont-ils des gens recommandables, eux qui font appel à la violence et à la haine et vont jusqu’à brandir des menaces dans leur discours de soutien à la campagne de Marzouki…d’ailleurs, devant les dégâts commis, Marzouki les a mis placard…ils l’ont plus desservi que aidé (baisse de popularité)…quand on joue avec le feu…on se brûle les doigts et même plus que les doigts…le pays peut-il se permettre d’avoir à sa tête un malade, un excité, un alluciné… Parlons maintenant des islamistes qui sont restés 3 ans au pouvoir: la pauvreté a-t-elle diminué? au contraire, il y a eu une recrudescence de la pauvreté… par contre les membres de nahdha, eux, se sont enrichis: achats de terrains et de villa à très bas prix, là j’ai le regret de vous dire qu’ils ont fait plus fort que Ben Ali (il a mis 23 ans à piller le pays, les islamistes ont continué dans cette lancée et ils ont mis 3 ans pour mettre le pays dans le gouffre, un record il faut le reconnaître…). je ne parlerai pas de l’insécurité, des actes terroristes (lynchage de Naqd, assassinat de Bel Aîd, de Brahmi, drapeau tunisien remplacé par le drapeau noir, remise en question de notre cher hymne national: 3 ans de liberté de conscience, vous avez dit???). A cause des islamistes , nous avons reculé, beaucoup reculé. Autre point important, il est connu que les islamistes d’où qu’ils soient, ont un programme économique libéral et sont aussi à droite que Nidaa. Maintenant, j’ai relevé cette phrase surprenante:”…éradiquer l’islam de la Tunisie….interdire aux musulmans…de pratiquer tranquillement et ouvertement leurs croyances religieuses…”. parlez-vous sérieusement? êtes-vous réellement convaincu par ce que vous énoncez? Nidaa Tounes n’est pas l’idéal, je vous le concède et nous devons rester très vigilants quant aux erreurs qu’il va commettre (c’est sûr)… mais pour rien au monde je ne voterai pour le candidat qui a été à la solde de Nahdha…Nahdha qui a jeté une chappe de plomb sur le pays, durant son mandat…. nous commençons à respirer… puisse Dieu continuer à être avec nous….
À moins de camper fermement sur la négation et le rejet des adversaires politiques, recevoir des politiques, associatifs et autres personnes ne veut nullement dire que l’on est d’accord avec leurs idées et visions politiques. Un président est un CHEF D’ETAT, et un état représente TOUS les citoyens, quelques soient leurs idéologies ils sont et seront TOUJOURS TUNISIENS. Quel cas faites vous, madame, de l’importance du dialogue, de la confrontation d’idées, de l’argumentation pour décider que le président Marzouki est pro- extrêmistes ? Qui est habilité à dresser une liste exhaustive des personnes, associations, partis…, recevable par le président de la république ? Ne voyez vous pas dans quelle nasse vous vous êtes fourrez ? Êtes vous vraiment sincères en préférant un homme du passé qui déclare, EN PUBLIC, à propos d’une femme ” CE N’EST QU’UNE FEMME” ? Partant du principe de votre Essebsi, vous n’êtes qu’une femme et j’ai pourtant pris ” la peine ” de vous lire et de vous répondre; vous me devez reconnaissance et remerciement. Aïe Aïe Aïe, je n’aimerais pas être à votre place chère madame.
A toutes fins utiles, Mohamed Imtiez, les prédicateurs que recevait le président étaient soit égyptiens, soit d’un quelconque pays du golfe, si ma mémoire est bonne. Que venaient-ils faire sous nos cieux? prêher l’excision, le mariage des fillettes, j’en passe et des meilleures? Votre commentaire ironique concernant le fait que je suis une femme rabaisse un tantinet soit peu le débat; mais, je vous répondrai quand même:je suis une femme et fière de l’être et je suis une femme de l’ère de Bourguiba, ne vous en déplaise vous et tous les esprits chagrins. j’ai vécu le Code du Statut Personnel (celui que certains veulent remettre en cause)…j’ai vécu l’époque où dans les écoles nous avons appris à être parfaitement bilingues..nos enseignants étaient des enseignants dignes de ce nom, pas riches..mais dignes…j’ai vécu l’époque où les écoles, les hôpitaux, les dispensaires, les Centres de Planning Familial fleurissaient sur toute la République(notre chère, précieuse et bien-aimée République). Nous, femmes, avons eu le droit à l’avortement, à l’éducation, à la santé… supprimée la polygamie si chère à certains…..ça vous ne pouvez nous l’enlever…fière , je suis fière d’être une femme..ce qu’a dit BCS, je m’en moque éperduement…il ne m’a pas touchée…si je vote en toute conscience pour lui, c’est parce qu’il représente un moindre mal mais il faudra être vigilant(e)s… alors entre nous, ne me plaignez plus…je n’ai que faire de votre pitié(très déplacée)….car je suis bien dans ma peau…de femme… libre…
Je confirme et je signe
Vous vous moquez éperdument de ce que dit bce et il ne vous a pas touché ? très bien mais c’est très sommaire et très court comme réponse, en même temps cela clarifie bien votre ancrage idéologique qui vous fait avaler toutes les couleuvres, du moment qu’elles sont présentées par le ”bon” bord, : vous voterez et supportez celui qui vous dit ” vous n’êtes qu’une femme”, vous pouvez rajouter pour être logique avec vous même : oui M. bce, je ne suis qu’une femme et j’attends de vous protection paternaliste et bienveillance, essayez de vivre longtemps j’ai besoin de vous
Ajouter mon nom a la liste …..vue l etat actuel de notre pays apres 3 ans de pouvoir de la troika
ridicule, tendance hypocrite, des gauchistes pro bce, le liberale,
vous devez appeler à voter marzouki , si vous avez un gramme de conscience et de lutte pour les libertés.
C’est une blague? Se dire de gauche et voter pour le candidat de droite? Peut on avoir une définition de “la gauche” à vos yeux? Vous n’êtes pas de gauche, messieurs dame les signataire. Vous n’êtes que des islamophobes éradicateurs primaires dangereux pour la Tunisie, un pays arabo-musulmans. Allez au bout de vos pensées et dites pourquoi vous soutenez un ami de la dictature comme Essebsi. Cessez vos mensonges, et surtout arrêtez l’utilisation abusive de mots que vous ne comprenez même pas, tel que démocratie, gauche, socialisme. Cessez vos mensonges et avouez votre nostalgie du Benalisme.
Ajoutez mon nom.
BCE est le candidat de la haine et de la torture
BCE est responsable de la torture au moins pendant son travail au sein du ministère de l’intérieur (7 ans), c’est la haine des opposants politiques et Najib Echebii était un de ses victime. Il est le candidat de la haine qu’il a exercé contre les youssefistes et les fallagas qui ont refusé de descendre du maquis. Il est aujourd’hui le candidat de la haine contre des franges entières de la population et deux tiers du territoire. Parmi ses déclarations qui divisent :
– Ceux qui ont voté pour Marzouki sont des extrémistes et des terroristes, déclaration faite a un medias étranger pour faire peur aux européens pour qu’ils le supportent, la stratégie de Ben Ali
– La Tunisie n’a pas besoin d’Ennahda, déclaration aussi à un media étranger
– Les élections c’est pour choisir entre le 21 et le 7 siècle, division entre tunisiens soi-disant modernes et tunisiens soi-disant rétrogrades
– Il est le père de la décision de délivrer Mahmoudi et une vidéo est disponible ou il exerce une pression sur la marionnette Jbali pour le faire. Une decision qui a divisé les tunisiens
– La tuerie du bassin minier qui a fait 17 victimes s’est passée alors qu’il était chef du gouvernement et il n’a rien fait contre le tribalisme (arouchiya)
– Rouh *****
Plusieurs vidéos sont disponibles dans les quels il se moque par exemple des habitants de Kasserine, ou il désigne les habitant de Kairouan jusqu’an Ben Guirdan comme des rats et ainsi de suite.
BCE n’est pas le candidat de la modernité et de la démocratie. Il est le candidat de la matraque et de la dictature et il ne le cache même pas (voir son support a Essissi, Bachar et ses rencontre avec Sawiris, tous des non démocrates). Les pseudos intellectuels tunisiens refont les mêmes fautes que les pseudos intellectuels égyptiens qui ont rétablis la dictature et qui vont finir en prison. Ben Ali a commence avec les islamistes et a enchainé après avec le reste et ceux qui applaudissent BCE vont sentir bientôt sa matraque.
Ajoutez mon nom!
والله ماني عارف! نتشمّت في الطرطزوقي ولا ناخو العبرة وبرّه؟ البقرة كيف تطيح يكثرو سكاكنها. وسكاكن التجمّعيين ما ترحمش. بقي أنو فمّة ربي في الدنيا وكما تدين تدان. ما دايمة لحد وسيدكم الباجي ساق في البر وساق في القبر. يمشي هو يجي حد آخر تبوسولو يديه وساقيه. وإذا ما تخافوش حساب الآخرة، ما تنساوش حساب التاريخ! الناس اللي حطت إسمها على هالنص المحثول تقيّدت اليوم رسميا في دفاتر التاريخ ك”مجموعة من العبيد الذين إن أمطرت السماء بالحرية فتحوا المطرية”. ومسكينة تونس وبره! الله لا تربح الشيخ التكتاك وطراطيره (وعلى رأسهم المرزوقي بيدو) اللي تسلّموا السلطة بش يقضيو على جراثيم التبندير والتلحيس ياخي زادو سمّمو جسد البلاد بيهم
BCE le démocrate – Vous me faite rire
L’RCD c’est Nidaa et Nidaa c’est l’RCD. Mr. Karoui n’a même pas voté pour son parti dans sa circonscription. Les rcdistes à part la Moubadara se sont concentré sur Nidaa car c’est leur fer de lance et les pseudos gauchistes qui n’ont pas compris ceci vivent hors histoire.
Les pseudos gauchistes parlent souvent du fascisme des autres et ils sont des fascistes sans même le savoir, la gauche tunisienne et ces nombreux représentants dans les medias ont applaudit le meurtre de milliers d’Egyptiens. Ils applaudissent Essissi alors qu’il a brulé des cadavres et les a transportés en bulldozers sans respect pour la mort. Noss pseudo gauchistes ont un humanisme a géométrie variable, ils sont humanistes comme Stalin était humaniste ;-).
Vous parlez d’élections démocratiques mais vous n’avez bien sur rien entendu de l’arrestation de jeunes actives pour la compagne de Marzougui. Les dépassements des milices de l’RCD sont très démocratiques d’après vous. L’ISIE a même démontré que des Nidaistes ont battu le chef du bureau de vote a Hidra Kasserine, ils ont intimidé les lecteurs et ont fait de la propagande électorale au sein du bureau de vote et la « justice » rcdiste défend bien sûr Nidaa et lui accorde le siège contre les preuves de l’ISIE (le seul recors de 52 qu’ils ont accepté) et les icite de la manière de violence et du fraude pour protéger les privilèges. Les recours de Marzougi ont bien démontré que l’RCD-Nidaa falsifie et intimide. Aux villes du Sahel on menace les familles et les employés d’usines qu’ils seront punis s’ils ne votent pas Essebssi (pas d’Embauche dans la fonction publique etc.).
Réveillez-vous et sortez de vos salons de thé ou des bars parisiens. Essessbssi se comporte déjà comme un Sultan (voir ses photos lors de sa visite a Tozeur, lui assis sur un fauteuil et ses esclaves et lahassas par terre), drôle de gauche qui soutienne les despotes bourgeois mais c’est la meme gauche opportuniste sans éthique qui a déjà supporté Ben Ali pour quelques postes et privilèges. N’est pas humaniste celui qui veut.
Salvador Dali aurait appécie le neo-surrealisme des autoproclamés gauchistes tunisiens, lorsqu ils plaident pour Essebssi ,le tortionnaire des perspectivistes des années 60 et 70.
et ainsi pour le retour des rcdistes qui ont fait la belle fete aux gauchistes, liberaux, islamistes et democrates dont Marzouki. Le nazi Ribbentrop et le communiste Molotov auraient eux aussi
apprécié les morbidités de certains “gauchistes”.
ajouter svp mon nom sur la liste
Le débat ne se déroule pas dans le ciel des idées, mais concerne le choix -plutôt choix préférentiel ou éliminatoire- entre deux candidats restés en lice pour ce second tour. J’eliminerai monsieur Marzouki, compagnon de ceux qui sèment le trouble, nous menacent ou recourent à l’invective. Aussi, pour son compagnonnage avec les islamistes qui lui prêtent les services de leur milice, appelée honteusement ligue de protection de la révolution, sans doute la révolution conservatrice si loin des préceptes de l’islam qu’elle trahit et déshonore.
La police politique islamiste peut consigner mes coordonnées, selon ses usages fort démocratiques. En homme de gauche, j’opte pour BCE sans rien renier de mes engagements, et sans lui signer un chequey en blanc.
طول عمره اليسار نوعين: ناس فعلا تؤمن بالعدالة الاجتماعية وحقوق العمال وناس راكبة الموجة لغاية في نفوسهم. المقال هذا فرق بين الاثنين
Bravo, vous venez de signer, par votre choix, pour la dernière élection libre dans ce pays.
Quel choix raisonnable!, celui de donner tout le pouvoir à un seul parti, en majorité des RCDistes, en pensant qu’il est impossible d’avoir de nouveau une dictature.
Pour Marzouki, au moins, quelques soit les divergences, après 3 ans de son passage comme président, nous allons toujours effectuer une vrai élection. Tout le monde le critique à volonté, et personne n’a peur d’aller en prison.
La prochaine fois, signez ou ne signez pas, votez ou ne votez pas, ça serait égal. ça sera du 90% ou plus..
@ Zied: ++1
MES FRERES DE TUNISIE QUELQUE SOIT VOTRE TENDANCE POLITIQUE C’EST LE MOMENT DE PROUVER AVEC SAGESSE VOTRE SENS DU DEVOIR NE TOMBER PAS DANS LES PIEGES DE DIVISION C’EST UN POISON QUI A ETE VERSE DANS LA NATION ARABE PAR LES FRANCS MACON POUR CREER UNE DIVISION DES ETATS ARABES POUR EN FAIRE DES ETATS DU CHAOS CAID ESSEBCI OU UN AUTRE CHOISISSEZ UN BON MARI POUR LA TUNISIE POUR QU’ELLE PUISSSE VIVRE HEUREUSE ET SEREINE ET PRENDRE EN CHARGE LE BONHEUR DE SES ENFANTS AVEC LA BENEDICTION DE DIEU.
J’observe que tous ceux qui défendent le ticket Marzouki le font soit, à raison des qualités propres du candidat, au nom du passé exhibé comme argument contre BCE ou d’un futur qui y ressemblerait, essentialisant dans un cas comme dans l’autre les faits et les évènements dans une perspective statique.
Or, à suivre une telle lecture, on pourrait en prendre argument pour délégitimer leur choix, et ce au nom de ce qui peut ètre porté au compte de leur candidat, alors qu’il occupe la place depuis plus de trois ans.
Je ne reprendrai pas les reproches faits à monsieur Marzouki, dont nombre touchent à son comportement et sa manière d’exercer sa fonction. il suffit d’évaluer ce qu’il a contribué à faire au regard des discours tenus en référence à ses engagements passés. Et, de ce point de vue le compte n’y est pas.
Je ne m’attarderai pas sur le parcours de monsieur Essebsi, d’autres s’en chargent. Il suffit de rappeler qu’il fut le premier Chef de gouvernement d’après la révolution, qu’il libéra des islamistes et d’autres prisonniers d’opinion, pas appelé ni fomenté un coup d’Etat, comme se plaisent à nommer les manifestations et sit-in contre les dérives d’une troika sous la houlette des islamistes peu capables de diriger le pays, qui dominèrent tous les rouages et laissèrent fleurir la terreur de leurs “enfants”.
Des élections ont eu lieu, d’autres vont suivre, et chacun serait bien avisé de contribuer à l’apaisement en respectant les résultats. Le climat de radicalisation qui autorise tous les mensonges et les outrances peut servir les visées de ceux qui ne veulent pas voir la Tunisie tourner vraiment la page de l’arriération et du déni des droits des gens.
Les vrais ennemis du pays se recrutent chez ceux qui nous parlent de “dernières élections”, ou “peur d’aller en prison”, et autres fantasmes fruits de leur imagination.
Un peu de retenue, nous continuerons à partager le mème pays au lendemain du 21 décembre.
Bonsoir Volvert
Non ce n’est pas le même pays après le 21 décembre si jamais Essebssi remporte les élections et il a une bonne chance car les medias, la justice et l’administration sont de son coté. La justice l’incite même a la falsification et l’intimidation de ses adversaires puisqu’elle rejette tous les recours indépendamment des preuves accablantes.
Concernant Essebssi. Il ne pouvait faire autrement en 2011 car la révolution était encore jeune, le désir de changement était fort, toute tentative se sa part d’établir la dictature aurait échoué en 2011, la situation a changé depuis entre autre car Ennahda avait les mains tremblantes et elle est de nature conservatrice et non révolutionnaire.
Le bilan de Mr. Marzouki est plus que positif malgré ses fautes :
– Marzougui a respecté les libertés et la démocratie. Nous n’avons aucun prisonnier politique, aucun journaliste n’a été arrêté ou viré de son travail, même pas les journalises d’un journal étatique comme la presse qui l’insultent jour et nuit (exemple Lotfi Ben Sassi et ses caricatures anti Marzougui et sa propagande pro RCD et Essebssi. Il utilsie l’argent du contribuable pour faire la propagande politique pour un parti)
– Marzougui a eu le courage d’amnistier Jabeur avant les élections et je suis sûr BCE ne l’aurait pas fait par crainte de perdre des voix du camp conservateur
– Marzougui est un rassembleur et il est ouvert a toutes les couches de la société, pauvres et riches, tunisois et de l’intérieur, modernistes et conservateurs. Ce n’est pas le cas pour Essebssi.
– Marzougui a reconnu l’importance de l’Afrique et a fait une percée importante dans ces marchés en ouvrant les portes aux entreprises tunisiennes
– Son initiative pour les 5 libertés au Maghreb et la bonne initiative pour le futur et il a su nier de bonnes relations avec le Maroc et il est mieux placé qu’Essebssi pour aider a résoudre le problème libyen.
– Marzougui a très bien représenté la Tunisie dans les organisations internationales (parlement européen, parlement français, les nations unies) et c’est vrai que sa maitrise du français et de l’anglais l’aide beaucoup, enfin un président tunisien capable de construire des phrases et de s’articuler en arabe littéraire, français ou anglais. Le français d’Essbessi est par contre très moyen.
– Ses qualités humaines.
Personnellement j’aurais aimé voir Echebbi ou Ben Jaafar président, mais entre Marzougui le démocrate et BCE le tortionnaire, je n’hésite pas un moment à choisir.
J’ai du mal à croire que Nawaat, qu’on suivait pendant les années de la dictature de Ben Ali, interdite en Tunisie et militante pour les droits de l’homme depuis sa création,
nous publie maintenant des articles qui incitent à voter pour un homme de 90 ans, ancien du régime et probablement futur dictateur !
BCE est le candidat de la haine, des ignorants, des RCDistes, de la mafia et les tortionnaires. C’est de l’inconscience totale.
Vive la liberté.
BCE = RCD
@Myriam:
Pourquoi ont été condamnés les graciés? Sous la dictature on pouvait aller en prison pour pas grand chose.
En quoi recevoir les prédicateurs les plus extrémistes comme vous dites est en soi un problème? Comment autrement qu’en discutant voudriez vous régler le problème de l’Islam violent? En les tuant tous? En les jetant en prison? C’est votre idée de la démocratie? On ne parle qu’a ceux avec qui on est d’accord?
Economie: vous pensait vraiment qu’en trois ans qui que se soit aurait pu rétablir l’économie du pays alors que le secteur privé ( les patrons et les autres) a vécu la révolution comme la fin des privilèges acquis et a tout fait pour enrayer la machine? Ne pensez vous pas que nous payons maintenant les conséquences de la mauvaise gestion sous l’ancien régime?
Il y aurait plus de pauvres aujourd’hui? Non, aujourd’hui on entend ceux qui n’avaient pas le droit de parler, de se plaindre sous Ben Ali.
Je ne suis pas pro Marzouki mais contre le retour de l’ancien régime dont fait partie Essebsi.
Pour l’Islam, un peu de mémoire svp. Le benalisme a emboité le pas au bourguibisme dans une “laicisation” forcée de la société comme si on pouvait décréter ce que les gens doivent croire. Sous Ben Ali les barbes étaient interdites, les mosquées fermées et les foulards étaient tantôt tolérés, tantôt combattus etc… oui en Tunisie, une frange importante de la société est devenue islamophobe, certainement plus par ignorance que par méchanceté mais quand même.
A nous de savoir quelle société nous voulons pour demain.
A propos des grâciés, il est de notoriété publique que ce sont des pédophiles, des assassins, des dealers (frère de ricoba relaxé récemment) dont quelqu’uns ont récidivés quelques jours après…si cela vous convient à votre aise….vous trouvez normal que le chef de l’état reçoivent des extrémistes religieux pour le mariage des fillettes, pour l’excision, contre l’égalité des femmes? avez-vous des filles? trouvez-vous normal que des jeunes tunisiens aillent se faire tuer (pour ne pas dire se faire massacrer)en Syrie et des jeunes filles vont se prostituer sous prétexte de jihad tout cela sous couvert de l’islam? avez-vous des enfants? trouvez-vous normal que le drapeau tunisien soit piétiné? que l’hymne national remis en question? sous prétexte d’islam? voilà ce que nousa apporté Marzouki en étant à la botte de Nahdha… voilà ce que nous ont apporté les islamistes. les dits religieux: massacre des forces de l’ordre, massacre de soldats (moyenne d ‘âge20 à 25 ans…l’horreur!!!), dernièrement décapitation (l’horreur la plus absolue!!!). Les islamistes sont des monstres et se plaisent à semer la terreur toujours et encore au nom de l’islam, au nom de Dieu…Dieu n’a que faire de ces montres…et tout cela à cause du laxisme volontaire de nahdha et d’un président qui tournait la tête pour regarder ailleurs….Avez-vous des enfants? est-ce cet avenir que vous réservez aux générations à venir? avez-vous des enfants? excusez-moi d’insister lourdement… je suis mère et grand-mère et je pense avec angoisse au devenir de cette jeunesse….désespérément, je me dis que déjà une génération a été sacrifiée, qu’une génération est en train de vivre la haine, la violence, le mépris de la femme…j’espère de tout coeur me tromper…Dieu fasse que je me trompe…
je ne suis pas pro-BCS, mais je me dis que c’est un moindre mal…j’ai conscnience que les rdcdistes sont en train de faire du forcing…mais c’est sans compter sur certains hommes et certaines femmes de bonne volonté. Nous avons encore des Chokri Bel Aïd, Brahmi, Naqd…et ceux-x et celles-là seront des gardes-fous. je ne crois en aucun parti mais je crois en la conscience des hommes et des femmes qui jusqu’à présent nous ont évité le pire…
Tout vos affirmation ne sont que des rumeurs sans fondements.Je viens de voir plus haut que vous fière du bourguibisme, un dictateur. Et bien ceci explique cela.
En lisant les articles et les commentaires de notre pseudo élite, on se rend compte qu’ils nous prennent pour des idiots. On se trouve entrain de macher les memes arguments débiles et d’entndre la meme berceuse LPRo-islamo-terroriste propagée par les medias. Et maintenant il proposent de se rallier autour d’un dictateur nanogenaire servant de cheval de troie de toute un réseaux mafieux en nous rassurant qu’ils seront là pour l’empecher de tomber dans le despotisme, comme ils ont fais avec Ben Ali et Bourguiba. personellement, j’ai resolu ce petit dilemme pour moi meme en boycottant tout ce cirque (à la george carlin). Je voterai lorsque quelqu’un se presente avec programme electoral autre que “je suis pas aussi mauvais que l’autre”.
@sikkovittol; bien vu, tout n’est que propagande. Le réveil sera douloureux pour nombres de tunisiens. Mais surtout joyeux et heureux pour tous ceux et celles qui ont profité du benalisme et en cultive la nostalgie. Mais aussi, je donne rdv a tous les supporters de l’ancien régime dans quelques années.
Je vote pour la liberté, je vote pour la démocratie je vote pour quelqu’un qui a des principes solides, je vote pour l’avenir de mes enfants. Oui mes enfants, je veux qu’ils repirent la liberté dont nous avons été privée. Je n’oublirai jamais le sentiment de frustration qui m’envahissait a chaque fois que je devais chuchoter pour critiquer le régime. On nous dit la socièté civile et les médias libres défendront les libertés! avec une socièté civile politisé et des médias impartial nous somme loin d’être à l’abri du retour de la dictature…je voterai la tête haute avec toute fièreté Dr Marzouki
Mon Dieu (sic) Sophie Bessis, Mon Dieu (sic) mon ex prof d’arabe Cherif Ferjani, comment des intellectuels autonomes peuvent-ils signer un texte aussi bête digne de la foi politique du charbonnier ? “Antithèse absolue de tout ce qui définit l’intellectuel, la liberté à l’égard des pouvoirs, la critique des idées reçues, la démolition des alternatives simplistes la restitution de la complexité des problèmes”
Sophie Bessis et toutes les autres femmes signataires ne sont en fin de compte que des femmes !!! non ? C est ce qu a constaté le democrate et candidat favori de Sophie Bessis et des autres femmes qui aprés tout ne sont que des femmes ! non ? Alors il ne faut pas prendre trop au serieux le pladoiyer de Sophie Bessis et de ses compagnes puisque ce n est que delire de femmes…
Vous êtes une honte pour la Tunisie libre ! BCE est le candidat de la haine et de la torture, bande d’RCDistes !
Je suis jeune tunisien je vote Marzouki afin de barrer la route aux doustouriens et aux rcdistes de revenir sur la scène !!! Le 26/10/2014 alors qu’aucune résultat officiel n’a été proclamé et que des sondages d’oppinion ont été publié après 30mn de la fermeture des bureaux de vote des personnages rcdistes et anti liberté et droit de l’homme ont sorti de leurs scilence proclamant les prisons et la torture des révolutionnaire !!! Je vote Marzouki espérant qu’il gagne et que nous protègeons au maximum la révolution et le sang des martyres