Monsieur Essid, nouveau chef de gouvernement a été concis et s’est voulu déterminé en entrant officiellement en fonction. Ne détaillant pas encore son programme, il a juste dit que ce sera celui de l’action, affirmant qu’il dédaignera les solutions classiques faits de recettes analgésiques et soporifiques sans nulle utilité réelle.
On veut bien le croire; aussi voici une problématique d’actualité où le nouveau gouvernement pourra faire montre d’originalité tout autant que de courage et d’ambition pour le pays en osant bousculer le ronron d’une diplomatie tunisienne qui s’est par trop prosternée aux intérêts européens. Cela nécessite toutefois du courage et de la force d’âme.
Le défi d’une nouvelle frontière
Il s’agira, comme en parlait le président Kennedy pour son pays, du défi à relever d’une nouvelle frontière, une œuvre de dépassement de soi pour être en mesure de s’offrir et offrir au monde le meilleur possible à donner.
Or, en Tunisie et en Europe, nous en sommes au même défi, celui de repousser nos frontières mentales au-delà du dogmatisme et conformisme logiques voulant que la doxa antédiluvienne des rapports internationaux reste en l’état, intangible.
Car le monde a irrémédiablement changé et les concepts antiques comme la souveraineté nationale, la frontière étatique ou encore la technique du visa ne sont plus opérants, étant désormais vides de sens faute de contenu utile.
Un immeuble planétaire
Aussi, il nous faut en inventer d’autres qui soient adaptés à notre univers passé du statut de village planétaire à celui d’un immeuble planétaire. Peut-on raisonnablement ériger des cloisons entre les étages d’un immeuble ? Soumettre la circulation d’un étage à un autre à une obligation de visa ou ne pas se soucier de ce qui se passe de nuisible pour la sécurité du bâtiment dans un appartement privé, dans la cave ou les combles ?
Un dégât des eaux ne peut déjà ne concerner que les habitants d’un appartement ; que dire quand il s’agit d’un incendie ? Ce n’est pas uniquement le droit des voisins de réagir au plus vite en plus de l’obligation de réparation incombant au propriétaire ou au locataire de l’appartement ; c’est leur devoir également !
C’est bien d’une prise de conscience de l’état actuel du monde qu’il s’agit, et elle implique impérativement une révolution mentale qu’on se doit de faire et de réussir avant qu’elle ne s’impose à nous dans les pires conditions.
Un partenariat pour l’immobilité
Or, l’occasion se présente à la Tunisie comme à l’Europe à la faveur de la reprise des négociations sur le fameux accord de réadmission appelé pompeusement et cyniquement par les Européens partenariat pour la mobilité quand il ne fait que consacrer une mobilité patente.
Au prétexte de devoir lutter contre l’entrée illégale en Europe, phénomène crée de toutes pièces par la fermeture des frontières, cet accord entend faciliter l’éloignement du territoire européen de tous ceux qui auraient tenté d’y entrer illégalement. Nonobstant leur nationalité, la réadmission prévue par cet accord s’imposera au pays d’où serait parti le clandestin pour l’Europe.
Ce faisant, l’Europe luttera moins contre les entrées illégales qu’elle n’externalisera hors de ses frontières la lutte contre l’immigration clandestine. Concrètement, en effet, la Tunisie sera tenue de réadmettre sans formalités non seulement ses nationaux, mais n’importe quel étranger, quelle que soit sa nationalité, et ce juste du fait qu’il sera passé par son territoire. C’est très grave pour un pays qui ne manque déjà pas de problèmes sociaux.
Et qu’offre l’Europe contre une telle grosse obligation faite à notre pays ? Rien de vraiment utile, juste une promesse de facilités dans la délivrance de visas selon des critères bien flous !
Pas de réadmission sans admission libre
C’est ici que le bât blesse, car la logique suppose que la moindre réadmission à faciliter doit être conditionnée par une facilité concomitante au niveau de l’admission. Ce n’est donc pas des facilités de délivrance de visas qu’il faut, mais l’abrogation du visa actuel et son remplacement par un visa de circulation garantissant le libre mouvement.
Effectivement, c’est uniquement dans un système d’entrée libre que le principe de réadmission trouve sa logique. La réadmission n’est qu’une technique qui vient compenser l’entrée libre afin d’équilibrer le cas échéant les flux s’il y a risque de déséquilibre. C’est le cas, par exemple, dans le cadre du visa de circulation, d’un maintien au-delà des trois mois de résidence légale d’office sans une sortie suivie d’une nouvelle entrée donnant droit à une nouvelle période de trois mois de résidence régulière.
Par conséquent, l’accord de réadmission proposé par l’Union européenne ne peut ni ne doit être accepté par la Tunisie. Notre pays aura bien intérêt à proposer un contre-accord faisant le lien indispensable entre la réadmission devant être précédée d’une nécessaire admission préalable.
À cet égard, nos diplomates seraient bien inspirés de songer à un précédent avec la France dans les années 1990 qui a vu la Tunisie contrer avec succès un accord similaire, étant juste national et non européen, par une proposition d’accord opposé faisant le lien absolument logique entre l’admission et la réadmission.
Nécessité du visa biométrique de circulation
C’est une occasion en or tant pour la diplomatie tunisienne que son alter ego européenne ; pour la première de faire montre de courage et d’inventivité, et pour la seconde d’avoir plus d’humilité à reconnaître les réalités de l’obsolescence du visa actuel.
Et d’autant plus que la relève existe et est parfaitement compatible avec les motivations sécuritaires justifiant la logique du visa actuel tout en ne sacrifiant pas le respect du premier des droits de l’Homme, celui de la libre circulation.
Il est à noter que la Tunisie a déjà commis la grosse erreur de signer un protocole lié à cet accord ; aussi doit-elle se racheter en s’abstenant de signer l’accord. Dans le cas contraire, elle méconnaîtra assurément l’intérêt bien compris du pays et de ses ressortissants.
Bien mieux, en tenant le raisonnement exposé ici, la diplomatie tunisienne aidera sans conteste son alter ego européen à tenir compte de cet impératif catégorique de transformation du visa actuel en visa biométrique de circulation.
Ainsi repoussera-t-on de concert les frontières du dogmatisme en Méditerranée ! Ainsi y révolutionnera-t-on les mentalités pour un avenir moins sinistre, le terrorisme se nourrissant de la situation actuelle y régnant, celle d’un « holocauste moderne », selon la terrible expression d’une responsable européenne !
Alors, Monsieur Essid et M. Baccouche, oserez-vous donner une nouvelle ambition à notre diplomatie ? Vous savez ce que cela nécessitera comme action immédiate !
..
·
المطالَب المتأكدة لولاية تطاوين
1- استحقاقات سياسية وامنية:
– تونس وتطاوين (الولاية الوحيدة التي لها حدود مع الجزائر وليبيا)مؤمنة ومدافع عنها بصلابة بواسطة كل التونسيين خاصة ضد اكبر تهديد حاليا الارهاب.
– – في المساجد لا للسياسة.
2 -النقل
– فتح مطار الرمادة امام المدنيين بانجاز مسلك مدني فقط ومواصلة استعمال برج المراقبة الحالي كما هو في مطار صفاقس وقابس وقفصةوالعوينة وبرمجة رحلتين في الاسبوع من4رحلات تونس البرمة لمطار رمادة.
– فصل الشركة الجهويةللنقل عن مدنين لتصبح الشركة الجهوية للنقل بتطاوين.
– شق طرقات جديدة بين مختلف المناطق في الولاية وخاصة تعبيد الطريق رمادة البرمة والرمادة برج الخضراء -وذهيبة مشهد صالح بن قردان.
-انهاء منع التنقل داخل القطاع الصحراوي مع تامين دوائر حقول النفط في شعاع لايتجاوز 5كلم.
3- الاقتصاد:(تجارة صناعة فلاحة سياحة خدمات)
– بعث محكمة عقارية وتقديم مخطط لقسمة الاراضي الاشتراكية معضلة بتطاوين.
-تخصيص مقاسم في كل معتمدية لإنشاء مناطق صناعية ومناطق سياحية .
– بعث مناطق سكنية جديدة قرب الحقول البترول ومحطات الغاز خاصة محطة نوارة ومحطة حمودة فاحسن حامي لهذه المنشاءات هو المواطن .
-بعث منطقتين صناعيتين حرتين يذهيبة وينقردان وفتح معبر مشهد صالح.
-الجباية مشغل صعب خاصة تجاه الشركات البترولية التي تدفع لبلدية اريانة وتونس
5- التعليم
– بعث قطب تكنولوجي يعتني بالطاقة والمناجمعلى غرار قطب سيدي ثابت الفلاحة
قطب سوسة تكنولوجيا الاتصال قطب قفصة الفسفاط قطب السدرية المياه.
-انقاذ التعليم بالجهة :من الاخيرين تقريبا في النجاح بالبكالوريا من الاوائل في الانقطاع المدرسي
– 4 الشغل :
-اقرارالتمييز الايجابي في تشغيل ابناء تطاوين كما جاء في الدستور
6- الشباب :
– الانتباه الشباب في خطر كل شباب تونس ,وهو فاهم لكل مايجري ,يجب فهمه.
7-الصحة:
– مصاب بالرصاص الحي في ذهيبة وقع نقله لصفاقس..يعني لا مستشفي ذهيبة لا مستشفي تطاوين لا ڨابس لا مدنين قادر علي معالجة حالة جريح..
هذا لوحده كفيل باشعال ثورة..ولاية تدخل مليارات تنهبها شركات البترول لا تملك مستشفي .
عزيزي المواطن المسلم ولا يستسلم (وفي رواية أخرى الرافع للتحديات): أكثر من 95 في المئة من أصوات سكان تطاوين تفرّقت بين تجمّع نهضة آل شكوطوم وتجمّع نداء التجمّع النوفمبري. وكلاهما يكوّننان الآن حكومة التجمّع 2.0. وبالتالي، فعليك عزيزي “المسلم الرافع للتحديات” بأن تعتصم أمام مجلس دوابّ الشُعَب التجمّعية لإشهار مطالبك هذه، فيرسل إليك الرقيب الحبيب النعجة ووزيره للإرهاب الداخلي ناجم الصبّاب المئات من بوليس ليلى الحجّامة ليقصموا ظهرك بعصيّهم الغليظة ثم يرمونك بما تيسّر من الرصاص الحيّ والرش. وبذلك تتحقّق مطالبك فكما قال الزعيم عادل إمام “من يريد أن يعيش فعليه أن يموت”! وكل حكومة تجمّعية وعصا بوليس ليلى شديدة، تنزل على رأس هذا الشعب الجرذاني ثقيلة، تحقيقا لقول الشيخ أبو الطيب المتنبي {لا تَشْتَرِ العَبْدَ إلاّ وَالعَصَا مَعَهُ * * * إنّ العَبيدَ لأنْجَاسٌ مَنَاكِيدُ} والسلام
L’Europe n’est pas crédible, et ne me parait pas capable – parce qu’elle en a coutume et a décidé de ne pas en changer- de ne pas regarder les gens d’Outre-Méditerranée comme dignes de relever de ses principes d’égalité et de liberté.
Elle a effectivement, comme vous le dites, “créé de toutes pièces” les “sans papiers”, ” les clandestins”, et autres figures de l’Autre comme non intégrables, non-assimilables, etc.
Quiconque est attentif à ce qui se passe depuis des décennies en France, pays que je connais le mieux, peut noter une inventivité démesurée en matière de réglementations et de lois relatives à l’immigration, rendue et utilisée comme LE PROBLEME de ce pays. Or, l’une des conséquences de cette frénésie dictée par les préjugés coloniaux a fabriqué la figure détestatble et dangereuse de générations de descendants de ces immigrés, pourtant français de naissance, et a légitimé jusqu’à ce jour des traitements singuliers et HORS LA LOI de cette population.
Toutes sortes d’événements sont convoqués pour en justifier la poursuite, et quand il n’y en aurait pas, l’Etat en fabrique pour persévérer dans sa ligne politique.
Dès lors, alors que ce continent est en crise voulue et organisée par une bureaucratie qui a décidé de déconstruire toutes les lois sociales acquises de haute lutte par la classe ouvrière – au sein de laquelle les immigrés ont souvent pris leur part malgré les affres du racisme, y compris de leurs camarades ouvriers et salariés- il faudrait une conversion du regard et une mutation inimaginable en termes de choix pour que des relations nouvelles et équilibrées avec l’autre Méditerranée naissent et s’incarnent dans une liberté de circulation et des échanges respectueux entre les deux rives.
L’Europe me parait emportée dans un mouvement qui évoque, par certains aspects, les schémas d’antan qui autorisèrent la mise sous tutelle de tout le continent africain en se fermant sur elle-mème dans une mise à l’écart de cet espace au profit de la récupération dans son giron de l’Europe de l’Est…qui va jusqu’à l’Ukraine.
On peut poser la question, légitime après tout, pourquoi s’est-elle empressée d’intégrer une dizaine de pays européens (de l’Est) depuis les années 2000, et reste sourde et aveugle à un rapprochement avec l’Afrique du Nord, ou tergiverse quant à l’inclusion de la Turquie, pourtant membre de l’organisation intégrée de l’OTAN, ayant rendu des services non négligeables en surveillant sa longue frontière avec l’ex-Union Soviétique, et de tète de pont dans la lutte contre le communisme…
L’observation de ce qui a lieu dans le concret des faits conduit à ne pas faire crédit à des tentatives de rapprochement dont on peut penser, sans pessimisme aucun ni en référence à une quelconque pensée du complot, qu’elles ne visent que la construction d’un mur encore plus solide et visible entre la Méditerranée du nord et celle d’en face.
Vous avez raison d’avertir contre des accords félons que s’apprètent à signer des pays, dont la Tunisie, qui viendraient se surajouter à ceux qui ont cours dans une seule perspective et au seul profit de cette Europe décidément oublieuse de ses crimes et toujours si prétentieuse à incarner la civilisation…réservée à son monde.