Au vu de l’objet assigné à cet article, nous ne soustrairons rien des divers aspects de la personnalité controversée de cette frange de la population tunisienne, dont Maya Ksouri se fait -bon gré mal gré- la très fidèle caricature. Aspects qui se manifestent à travers son texte publié le 1er novembre. Nous n’épargnerons ni sa vacuité intellectuelle, ni le complexe de supériorité qui la caractérise ainsi que sa micro-classe lorsqu’il s’agit de se comparer à l’individu lambda tunisien, ni le complexe d’infériorité vis-à-vis de tout ce qui est blanc et surtout français -complexe sous-jacent au précèdent et qui fleure bon le complexe du colonisé-, ni surtout cette fausse érudition à laquelle Maya nous a habitués et qui consiste à survoler un sujet ou en picorant dans ses alentours en balançant quelques mots-clés pour mystifier son auditoire ou son lectorat… qui, il est vrai, est souvent ignorant en la matière (et je parle ici des références faites à la religion juive, au Talmud, à la Torah et aux midrashim, sur lesquels nous reviendrons plus loin).
Maya n’est certainement pas sans savoir que la montée de l‘extrémisme de droite dans toute l’Europe et particulièrement en France à une vitesse inouïe et jamais vue auparavant depuis ces dernières semaines a pour principal sinon unique cible l’Islam, les musulmans ou les perçus comme tels. Maya n’est pas sans savoir que les pogroms qui sévissent en Inde depuis l’avènement du régime fascisant de Narendra Modi ne visent ni les chrétiens, ni les juifs ni les adeptes d’une quelconque religion « new-age », mais visent explicitement et de façon revendiquée les seuls musulmans.
Maya n’est pas sans savoir que les camps de concentration érigés en Chine au vu et su de toute la planète, où croupissent apparemment plus d’un million d’individus, ne sont remplis encore une fois ni de chrétiens ni de juifs ni de brahmanes … mais de Ouighours musulmans. De ce fait, Maya voudra bien nous expliquer comment elle est arrivée à la conclusion que « toutes les religions sont attaquées » ?
Pour ce qui est de l’ignorance et du vide sidéral qui caractérise l’esprit du «musulman moyen» quant au Coran ou à l’histoire de l’Islam (mais pas uniquement), je ne peux que confirmer ce qu’elle affirme … à ceci près que j’ajouterais qu’en la matière, Maya est une parfaite tunisienne.
En mettant à l’index le « »musulman moyen» », Maya entend bien-sûr, en bon membre de la micro-classe qui se respecte, se positionner au-dessus de cette masse qu’elle, et que la micro-classe, abhorre. Pour bien enfoncer le clou à ce propos, Maya pratique l’un des sports les plus favoris de la micro-classe : jouer au psychiatre amateur en nous servant le bon vieux refrain (devenu viral sur les réseaux sociaux) du dédoublement de personnalité dont souffrirait le tunisien (et le musulman) moyen, et servi cette fois sous l’appellation savante de « dissonance cognitive » … certainement pour faire plus kitch …
La réaction du «musulman moyen» à ce propos (concernant les attaques terroristes en France) est certes maladroite et non appropriée, mais la réaction de Maya et de toutes les autres Maya (hommes ou femmes) qui constituent la micro-classe n’est-elle pas teintée d’un petit complexe d’infériorité, « d’à-plat-ventrisme » serais-jetenté de dire, en ce sens ou elle conforte les voix les plus extrémistes, les plus xénophobes et les plus islamophobes qui hurlent en ce moment même en France et qui nous rappellent les heures les plus sombres de l’histoire de ce pays ?
Maya a-t-elle ne serait-ce qu’une idée de combien la parole raciste décomplexée et assumée, les termes tels que « re-migration » ou « camps » ou « chambres à gaz » sont devenus monnaie courante sur les réseaux sociaux tricolores ? Les Zemmour, BHL, Gilles William Goldnadel, Finkielkraut etc… trouveraient en Maya une parfaite réplique féminine au sieur Chalghoumi, avec un meilleur français certes mais peut-être est-ce là la volonté cachée de Maya.
Pour ce qui est de l’aspect non-prosélyte du judaïsme que Maya ne cesse de nous ressasser à travers ses laborieuses lignes, et pour la gouverne de Maya : le Judaïsme fut (et reste pour certains courant du Judaïsme tels les Karaïtes) une religion prosélyte jusqu’à la fin du 4ème siècle de notre ère. Ce n’est qu’avec l’avènement du judaïsme rabbinique, et tout l’exclusivisme qui caractérise ce dernier, que le judaïsme est devenu un club fermé dont la carte d’adhésion s’hérite par la maman.
Notez bien aussi, à travers tout le texte de Maya, les innombrables appels du pied qu’elle fait aux représentants de la communauté organisée (outre-méditerranée surtout) en multipliant les références mélioratives à l’égard du judaïsme et les références péjoratives à l’égard de l’Islam.
Maya a bien compris où se situait le rapport de force, où réside le pouvoir outre-méditerranée et compte bien le faire comprendre.
J’aimerais que Maya soit consciente que sa voix est et sera utilisée par les tenants d’une politique fascisante en France en particulier pour s’en prendre au 10% de « mizulmons » de France (comme dirait encore une fois « l’imam » Chalghoumi). La chasse a déjà été ouverte. Des numéros verts incitant à la délation ont été instaurés par le ministère de l’Intérieur français lui-même. Et les Renseignements Généraux ont même commencé à susurrer aux oreilles des décideurs (qui ne demandent que ça) que toute la population musulmane de France est à considérer au pire comme terroriste, au mieux comme potentiellement fanatisée !
La France se dirige à une vitesse alarmante vers l’instauration d’un régime autoritaire et oppressif envers ses minorités: outre l’encouragement à la délation (une tradition bien française), les poursuites légales envers des mineurs encore collégiens ou même écoliers (!) ont déjà commencé, avec menace de poursuite envers les parents, souvent pour la simple raison que le gamin ou la gamine a osé avoir un fou-rire pendant la minute de silence.
Bientôt, aux pays des droits de l’homme, nous auront des commissaires politiques, comme au bon vieux temps des démocraties populaires, qui questionneront les gamins : « Papa prie ? Maman fait le ramadan ? Vous écoutez le coran chez vous ? Vous mangez halal ? ». Le temps du fichage des individus et du flicage des minorités n’est pas très loin (il est même déjà là), et Maya ne doit pas en douter : ses propos nourrissent la bête. Mais il est bien connu parmi nous autres Tunisiens : Maya n’aime pas les « zmegris ». Ils ont le tort de ne pas voter aux élections tunisiennes comme elle le voudrait.
Maya n’est pas sans savoir (ou peut-être que si après tout … ) que la conquête de la Palestine par le mouvement sioniste depuis le début des années 1920, et tous les massacres qui en découlèrent (le massacre de Deir Yassine, le groupe Abraham Stern, la Hagannah, le massacre de Sabra et Chatila, le courant Meir Kahanah, le nettoyage ethnique, les invasions du Liban, la destruction de Babel -l’Iraq-, les meurtres quasi-quotidiens de palestinien(ne)s désarmé(e)s etc… ) ne sont que des injonctions Talmudiques !
Je renverrais à ce propos Maya à plus de lectures (Gershom Scholem, Otto Weininger, Shlomo Sand, Israël Shahak … pour ne citer que des auteurs juifs) si elle veut se faire une idée de la religion mosaïque avant de s’aventurer dans des sujets qu’elle ne maitrise manifestement pas. Pour ce qui est de la violence dans le nouveau testament, je renverrais Maya à la lecture de feu Mohamed Talbi à ce propos, à moins qu’elle ne considère ce dernier comme un affreux islamiste.
Maya fait partie de la « la micro-classe » qui nous met de la poudre aux yeux et vous monsieur , vous faites partie de quoi ?
Premièrement, tout est question d’angle de vue, d’opinion personnelle et de positionnement choisi. Nul et personne ne peut prétendre à se dire dans le vrai, le juste. D’où la nécessité de la maitrise et de la modération des discours notamment pour ceux qui se considèrent intellectuellement avertis.
Ensuite, la prise de conscience naissante qui met en question la légitimité de la place de la religion dans la sphère publique est à la fois une lumière d’espoir pour un nombre croissant de tunisiens qui revendiquent toujours leur “musulmanité” et est une menace pour ceux qui ont peur des conséquences de changement de paradigme et perte d’une source précieuse de contrôle des âmes et du pouvoir sur les esprits, d’où la tension palpable et montante non seulement dans les pays à minorité musulmane mais aussi et surtout dans nos contrées, pays à majorité écrasante musulmane. La vraie guerre de changement de mentalité, le vrai clash culturel est ici, chez nous, sur nos terres, dans nos quartiers, nos rues nos villes et non pas ailleurs.
Par ailleurs en usant, à votre tour, de l’insulte, malheureusement, vos propos ne valent pas mieux que ceux que vous dénoncez. Certes, vous apportez une correction historique importante sur le prosélytisme juif en Arabie pré-islamique, une remarque qui pointe la naïveté historique de certains, mais cela n’est pas une raison pour tomber dans l’insulte et mépriser à votre tour une frange de Tunisiens.
Pour finir, l’islam vit une crise réelle et profonde et au lieu que nous dépensons notre énergie dans des accusations stériles et dénonciation des maladresses des uns et des autres, essayons d’appuyer, de consolider cette réforme naissante et libérons (OUI JE DIS BIEN : LIBÉRONS) Dieu de ces charlatans et faux prophètes, première cause de l’ignorance ambiante du fait religieux et permettons à chacun et individuellement de se réconcilier avec Dieu dans une relation saine et sereine.
L’Islam des origines était une pensée philosophie à vocation et dimension sociale loin de tout tiraillement politique. Ce sont les ambitions des uns et la mesquinerie des autres qui avaient et continuent de faire de l’Islam une religion d’État avec un projet politique. Dieu n’a nullement, vraiment nullement, besoin de qui que ce soit pour défendre ni sa création, ni son honneur, ni ses messagers … dire le contraire n’est qu’absurdité. Malheureusement l’islam aujourd’hui est pris en otage et est devenue une machine de guerre, dogmatique, fanatique, qui nourrit et se nourrit d’une ignorance choisie et assumée. Je le vis personnellement au quotidien dans mon quartier, avec mes voisins, dans ma ville avec les personnes avec qui je discute, dans les médias avec les discours de haines et les appels aux meurtres … Bref si la sagesse et la raison ne prennent pas le dessus … nul espoir se sera permis pour des générations à venir.
Bizarre Chabbi est une mitraillette à connerie
Je travaille en Tunisie depuis 2012 et j’ai vu le pays se degrader et surtout une grande partie des tunisiens comploter contre leur pays.
Votre Président Bourguiba doit se retourner dans sa tombe car il se passe ce qu’il redoutait le plus.
La corruption s’est généralisée à tous les niveaux et la douane est devenue la Camorra.
Si tout le monde avait ne serait-ce que 10% de l’intelligence de Maya Ksouri le pays serait le 1er en Afrique.
Aujourd’hui n’importe qui peut dire n’importe quoi et nawaat en est la preuve
Aucune envie d’analyser tous les éléments de votre réponse. Cependant, d’abord, votre style écrit, le contenu de vos propos vis à vis de Maya Ksouri et d’une frange importante de Tunisiens vous identifient à ceux qui se prennent pour la seule et unique “élite intellectuelle”. Votre mépris, voire votre cruauté qui s’expriment vous déconsidèrent. Vous êtes vous-même le parfait spécimen de l’autosuffisance. En second lieu, votre description apocalyptique de la situation actuelle de la France est le reflet même de ces “parachutés” qui ont ‘appris’ de l’enseignement en France, qui ont ‘pris’ à la France et pour ne jamais l’aimer mais la détester. De ces 2 éléments, on sent le vrai faux complexe de supériorité qui vous habite … Vous vous trompez sur tout, surtout sur vous-même, mais vous ne nous tromperez pas sur vos intentions …
Merci pour ces propos, il faut de la modération dans tout et vous semblez calmer les ardeurs de l’auteur de l’article, qualité qui semble absente
Maya est une femme cultivée et affirme ce qu’elle pense, elle peut faire un pas de côté mais je peux la corriger sans détruire son image ! Merci
Tu n as pas le niveau pour donner un avis sur Maya Ksouri. Sorry.
Maya ose dire ce que vous ne pouvez même imaginer , et je pense que votre ton haineux cible Maya en personne et non son article !
Article médiocre. La représentativité de cette femme dans une peuple refermé, et rétrograde est de facto faible … critiquer plutôt ses idées. C’est une avocate cultivée, et intelligente, ce qui probablement ne représente pas la majorité en tunise: règne de la médiocrité.
Arrêtez un peu avec « nos cousins hébraïques », ils n’en ont rien à faire de nous . Vous faites pitié à vous inventer une famille en carton .
L’article ne répond pas sur le fond aux interrogations de M. Ksouri, N. Chabbi, répond à coté, déplace le sujet !
Décevant !
Un certain Bendir Man du temps de Ben Ali avait bien entonné #ne_touche_pas_au_système, et c’est effectivement en connaissance de cause.
Cette tribune mettant à nu l’ignorance de leur protégée soulevera bien entendu le courroux des “microbes” micro-clastiques vivant à nos cotés mais sous un autre ciel drapé d’un étendard différent … tricolore.
Je n’ai nulle envie de prendre la défense de Maya Ksouri, je pense qu’elle est capable de le faire elle-même.
En revanche, je trouve l’auteur de cet article, qui a étudié en France, vit à Dubaï (on vois sans doute mieux avec des jumelles !) et se pose comme expert es tunisianité bien prétentieux dans ses démonstrations sans queues ni têtes.
Pour dénoncer les amalgames qu’il pense que font tout les Français, qui sont tous fascistes, c’est bien connu, il désigne lui-même à la vindicte une supposée micro-classe de vendus/complexés/demeurés/mal-pensants (et j’en passe) qui a fait allégeance à l’internationale sioniste qui détient le pouvoir.
On a donc d’un côté les musulmans (ce qui en soit ne veut rien dire), raillés et victimes de pogroms partout dans le monde, et les méchants ex-colons/juifs/fascistes qui attisent la haine, quelle vision triste et caricaturale du monde vous avez.
Heureusement, cette Tunisie que vous voulez morceler et un exemple, certes imparfait, de diversité, de tolérance et de goût de vivre !
Vous feriez bien de cultiver le Tunisien qui est en vous au lieu de céder à la polémique facile.
Cordialement
Et vous, vous êtes un français qui à le syndrome islamophobe de droite zemmourienne adepte de l’anathème de d’islamo-gauchisme ! On a déjà connu les judeo-bolchevique en 1930 ! Ça a fini avec les premiers en camps nazis et 20 millions de morts aux bolchevique ! Mais cher, compatriote de France, tous va bien en France, vous avec Benito Micron, en attendant la furher Marine.
Votre pays et passe de la patrie des droits de l’homme à une idiocratie !
On fait dans la délation comme sous Vichy, en marche de petain à Micron !
Puis la police pour les enfants, il y a des plaques sur toutes les écoles parisiennes, mais vous avez pas retenu la leçon ! Allez sauver votre pays au bord de la guerre civile, et gardez les fachos comme Maya et chalgoumix cadeaux au crif ! Et regardez le rwanda depuis qu’il a mis la France à la porte !
Maya sort de ces corps….
je suis un juif tunisien ne a bab el khadra avec tout ce que cela implique……. je vous laisse y mettre ce que vous voudrez. je connais aussi le syndrome de la microclasse pour avoir frequentele lycee carnot, sans comme vous pouvez vous en douter avoir eu la possibilite de my opposer.
cet article est bourre d erreurs historiques et autres. jai connu un islam pacifique et ouvert qui etait l apannage de la tunisie de mon enfance.
jai remis les pieds en tunisie 50 ans apres mon depart, quelle na pas ete ma surprise de m apercevoir que tout ce qui faisait la tunisie est bel et bien mort, jusquaux tenues vestimentaires( pas une femme en safsari//// mais beaucoup en hijab noir, beaucoup d hommes barbus, les psalmodies du coran toute la journee en lieu et place d oum kalsoum et farid el atrache….. ce qui se passe chez vous nest que la meme face dune piece qui se deroule aussi en europe…… se voiler la face ne sert a rien…. certains quartiers de paris sont des enclaves islamistes ou pas un francais n ose s aventurer…et la majorite des musulmans assistent passivement a la defiguration de l areligion de leurs peres…
evidemment je ne peux qu etre daccord avec ce que vous ecrivez… il est regrettable que les esprits eclaires soient si rares, et la reponse a maya ksouri n en est qun avatar….