L’ISIE a tenu une conférence de presse sur les résultats préliminaires du référendum dans la soirée du 26 juillet. Puis elle a publié sur sa page officielle des chiffres détaillés indiquant les taux d’inscription et de participation, ainsi que le nombre de voix en faveur du oui et du non dans les différentes circonscriptions en Tunisie et à l’étranger. Mais ce document, qui a été largement partagé par d’autres pages, a fini par être retiré par l’ISIE.
Le lendemain, 27 juillet, l’ISIE a publié sur sa page Facebook un communiqué faisant état «d’erreurs commises par la publication d’un tableau non actualisé des résultats». Puis les résultats préliminaires de chaque centre de collecte ont été de nouveau publiés.
Il apparait qu’une erreur a été commise dans le classement des circonscriptions électorales. Dans le tableau initialement publié, les résultats des circonscriptions ont été intervertis, l’erreur a été par la suite corrigée dans la version mise à jour.
Dans le premier tableau publié, le nombre d’électeurs attribué au centre de dépouillement de l’Ariana, était de 179.658. Dans la version mise à jour, il apparait qu’il s’agit en fait du nombre d’électeurs ayant voté dans la circonscription de Ben Arous et non dans celle de l’Ariana. En fait, l’erreur est donc relative au classement des circonscriptions dans le tableau, dont les chiffres ont été intervertis.
De son côté, le réseau Mourakiboun a diffusé un communiqué exhortant l’ISIE à «publier immédiatement les résultats détaillés de chaque bureau de vote au format Excel, et à diffuser des copies des procès-verbaux du dépouillement et des résultats de tous les bureaux de vote dans les plus brefs délais», afin de lever toute confusion. Pour sa part, l’organisation I Watch a appelé à un «recomptage des votes par une commission indépendante, sans la participation de l’ISIE».
Dans les faits, cette erreur a suscité une polémique sur les réseaux sociaux, et bon nombre de citoyens ont remis en question les résultats du référendum. Pour clarifier la question, Nawaat a contacté le vice-président de l’ISIE, Maher Jedidi.
Selon lui, le problème a été causé par «une erreur humaine, vu qu’un agent a publié une liste non actualisée». Jedidi a souligné que «l’ISIE s’est rendue compte de l’erreur et a tenu des agents pour responsables».
En outre, le vice-président a affirmé que «le tableau qui comprenait des erreurs n’est pas un document officiel. Quiconque prétend le contraire a tort». Le tableau retiré arborait pourtant le cachet de l’ISIE et la signature de son président. Or Jedidi a précisé que «le tableau n’est pas considéré comme un document officiel, conformément au règlement de l’ISIE relatif aux procédures de dépouillement et d’annonce des résultats». Et de relever : «le terme “tableau” ne figure pas parmi les documents approuvés pour la proclamation des résultats du référendum, même s’il a été signé par le président ».
Dans la nuit du 27 au 28 juillet, l’ISIE a publié les procès-verbaux des dépouillements des résultats du référendum des différents centres régionaux de collecte. Vérification faite, il apparait que les chiffres des électeurs sont conformes à ceux publiés sur la page officielle de l’ISIE.
S’accommoder avec le pouvoir est le contraire même du journalisme qui exige sincèrite, vérité et utilité même si cela peut vous être dommageable.
Faut pas confondre journalisme et pédantisme.
L’erreur est certes humaine, mais tant qu’il n’y a pas de mauvaise foi, ça ne sert à rien d’en faire un drame surtout que l’écart entre “le oui” et “le non” est gigantesque. Les 70% qui n’ont pas voté le référendum l’ont-ils boycotté ou ne se sentent pas concernés par ce qui se passent dans le pays ?