Par Monia Halioui*,
La Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba (environs de Tunis) est actuellement occupée par des salafistes qui veulent imposer le port du niqab dans les cours et ont agressé le doyen, l’historien Habib Kazdaghli…Les autorités tardent à intervenir.
Rappel des faits…
C’est à la fin octobre que la question du niqab fait son apparition à la faculté de Manouba, autour du refus d’une jeune étudiante de dévoiler son visage en cours.
Le 2 novembre, le doyen réunit les membres élus du conseil scientifique, représentants aussi bien les étudiants que les professeurs. Le règlement intérieur qui est alors adopté interdit le niqab dans les salles de cours et lors des examens, mais permet ainsi de fait son port dans tous les autres espaces de la faculté.
L’université propose par ailleurs de mettre à disposition des étudiants, à une très courte distance de la faculté, un espace de prière décent, commun à tous les établissements universitaires de Manouba.
Rien n’y fait, les évènements s’enchaînent et la situation se dégrade…
Le 28 novembre, un groupe d’une centaine de personnes -pour la plupart non inscrites à la faculté- interrompt bruyamment les cours et empêche la tenue des examens. Le 29 novembre, les personnes étrangères à la faculté à qui l’on tente d’interdire l’entrée forcent le passage et bousculent le doyen. Les enseignants décident alors, de protester contre la violence des attaques par une grève.
Le 6 décembre, les « sit-inneurs », déjà bien installés dans les bureaux de l’administration, décident cette fois-ci d’interdire au doyen l’accès à son bureau. Une fois de plus c’est l’option de la violence qui est choisie : Bousculade, menace verbale et physique… Un enseignant sera même transporté à l’hôpital.
Personnel administratif et enseignants constatent la confiscation de leurs locaux et l’impossibilité pour eux de poursuivre leur mission quotidienne au service des étudiants.
Le conseil scientifique élargi décide de fermer la faculté et de demander, alors qu’il s’y était toujours refusé jusque là, l’intervention des forces de sécurité publique afin d’évacuer les intrus.
Le gouvernement sortant est resté sourd et indifférent à cet appel. Depuis le 6 décembre, les cours sont interrompus et les locaux administratifs occupés. Le doyen, le personnel administratif, les enseignants et les 8000 étudiants attendent en vain.
Une bataille décisive.
Que l’on ne s’y trompe pas. Ce qui se joue ici n’est pas d’ordre religieux mais d’ordre politique.
Les salafistes qui occupent la faculté ont installé micro et enceintes pour asséner leurs vérités premières et leurs certitudes à grand renfort de décibels. Il n’y a de place ni pour le questionnement, ni pour le doute, encore moins pour l’humilité. Il n’y a pas même de place pour le silence, il faut saturer l’espace.
Les salafistes ne veulent pas savoir que les membres du conseil scientifique sont élus et que leurs décisions sont légitimes. Ils ne veulent pas entendre parler des problèmes de pédagogie, d’éthique, de sécurité ou tout simplement de pratique que pose le port du niqab en cours.
Les salafistes n’ont que faire des discours sur le contrat social qui lie une société à son enseignement ou sur le contrat moral qui fonde le rapport de respect et de confiance entre un enseignant et un étudiant. Ils vous répondront que les étudiantes sont « souillées » par le regard des professeurs.
Non, vraiment, ils ne connaissent pas le doute. Ils imposent leur loi par la force, sans état d’âme. Ils ont, il est vrai, un objectif à atteindre et un agenda à tenir.
Car l’enjeu est majeur et la bataille décisive. Ce qui est visé ici, c’est un changement pure et simple de l’enseignement et plus globalement un changement radical des rapports sociaux. Dorénavant il n’y aurait plus de professeur et d’élève, plus de médecin et de patient, plus de camarades, plus de collègues, plus de voisins… Il n’y aurait que des « mâles » et des « femelles » très tôt différenciés et séparés. Les hommes seraient d’éternels loups en rut et les femmes de perpétuelles mineures appétissantes. Toute la société devrait être réorganisée à travers ce prisme!
L’enseignement au sens large est l’institution la plus investie en Tunisie. Sur le plan symbolique comme sur le plan matériel. A la fois par l’Etat et par la société civile. A bien des égards, c’est notre plus grande richesse nationale. Les familles de tous horizons sont prêtes à sacrifier beaucoup pour l’éducation de leurs enfants, filles ou garçons.
Il s’agit donc de défendre cette institution et de préserver ce trésor. De rappeler que nos universités sont des sanctuaires du savoir auxquels l’écrasante majorité des tunisiens tient passionnément. Il suffit pour s’en convaincre de se souvenir de la mobilisation des mères de famille en juin dernier, fermement décidées à faire réussir la session du baccalauréat en pleine tourmente révolutionnaire.
Le savoir se nourrit de questions, pas de dogmes. Le savoir se nourrit d’échanges, pas de ségrégations. Si l’on touche aux fondamentaux de notre institution éducative que sont la mixité, la neutralité, l’honnêteté et le respect c’est le socle la société tunisienne qui se fissure. Aujourd’hui la faculté de Manouba, demain, à qui le tour ?
Le silence assourdissant des autorités d’hier… et d’aujourd’hui
Très tôt, de nombreux partis politiques ainsi que l’UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens-Centrale syndicale la plus importante du pays) manifestent leur inquiétude et leur solidarité.
Monsieur Moncef Marzouki, militant des droits de l’homme et président du CPR (Congrès Pour la République) lors d‘une communication téléphonique avec le doyen Habib Kazdaghli le 30 novembre dernier avait tenu à « (apporter son) total soutien au doyen et aux enseignants de la faculté de Manouba » avant d’ajouter : « les hordes sauvages qui occupent illégalement la faculté doivent savoir que la Tunisie est un pays de droit et qu’aucune personne ou groupe ne peuvent surseoir à ses règles ou à l’autonomie de l’université »
C’était il est vrai avant son accession à la présidence de la République. A peine un mois plus tard les choses ont légèrement changé. Le désormais président Moncef Marzouki, déjà en campagne et sans doute soucieux de ne pas froisser les amis de ses amis, fait une première œillade aux intéressés en assurant les femmes en niqab de sa bienveillante protection avant de déclarer au JDD (Journal Du Dimanche) le 18 décembre 2011 : « Cette histoire de niqab relève de la liberté individuelle de chacune. Qu’on en finisse et qu’on parle de sujets importants. Celui-ci est tout à fait marginal ».
Cette déclaration signe-t-elle le désaveu du conseil scientifique pourtant composé de membres élus? Signifie-t-elle que l’université n’est désormais plus libre de choisir son règlement intérieur? Donne-t-elle une prime aux rapports de force et à l’intimidation ?
Il est permis de se poser ces questions au vu des atermoiements du nouvel exécutif tunisien.
Le 26 décembre, M. Ali Laârayedh, tout nouveau ministre de l’intérieur, semble donner le ton dans une déclaration saluée. Il promet une tolérance zéro pour les personnes qui « menacent la sécurité des citoyens » ou qui « bloquent les administrations ».
Le lendemain, le doyen Habib Kazdaghli, lui adresse un courrier dans lequel il appelle à faire évacuer les intrus (sur la trentaine d’occupants, 5 au plus sont inscrits à la faculté) afin de sécuriser les locaux, reprendre sereinement les cours et réorganiser les sessions d’examens.
Il n’a toujours pas obtenu de réponse.
Les enseignants sont déterminés à sauver l’année universitaire et à préserver l’université des querelles partisanes, mais ne peuvent envisager une réouverture de la faculté dans le climat d’insécurité qui y règne. Les autorités quant à elles, ne semblent toujours pas pressées d’intervenir pour défendre l’université tunisienne, ni très soucieuses du sort des 8000 étudiants de Manouba pris en otage par une infime minorité, décidemment très ménagée.
* Monia Halioui est Pharmacienne
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes: http://t.co/bz2DD6Ar
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes: http://t.co/HspXEyCP
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes http://t.co/rmU9NnPJ
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes: http://t.co/EWipWdix
L’iranisation/salafisation/intégrisation terroriste de la société de fait que commencer !!!!
كاتبة هذا المقال اسهبت الى حد الاسهال اللفظي. و كتابة مقالها بالفرنسية تعنى عن مستوى و ثقافة المعارضين الصفريين. لو بقت فى دكانها تبيع الادوية لكان احسن لها.
Quel jéhil!
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes: http://t.co/V2V929bH
Marre de voir cette poignée d’incultes et de barbares moyennageux en néo-colons de la société tunisienne
Marre de voir la religion musulmane prise en otage par tous ces fous despotiques
Marre de voir la Tunisie et les tunisiens en permanences spoliés de leur droit par des gouvernants au mental déficiant
Marre de voir la jeunesse tunisienne volée et bafouée pour la troisième fois dans l’histoire
Marre d’avoir honte de ces dirigeants tunisiens grotesques qui ne représentent qu’eux-même et leurs folies
Marre de voir la dictature se réinstaller si vite…qui peut encore croire à de futures élections?
Et toi t qui pour juger la société tunisienne. Marre de lire et d’entendre des commentaires de la part des français et des étrangers qui se mêlent de ce qui ne leur regarde pas.
il y a des etrngers que leur fils ou filles sont tunisiens Alors imagine toi si on doit se meler ou non
et moi je dis marre de ces salafistes
finalement, leurs vrai places est au trou
tu leurs tend la main, ils te bouffent le bras
@Idriss: Marre de voir des idiots de votre espece defendre les obscurantites.
Quelle honte ! ! !
Vous écrivez “La Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba (environs de Tunis) est actuellement occupée par des salafistes qui veulent imposer le port du niqab dans les cours”, Avez-vous une seule preuve sur cela! Y a-t-il un seul témoin à laquelle ils ont voulu imposer le niqab?
Raconter des contre vérités ne peut que nuire à la cause défendue, à moins que vous êtes une salafiste qui cherche à nuire à cette cause, dans quel cas c’est doublement condamnable.
J’avoue que je n’ai pas pu lire la suite, car lorsqu’on commence par des contre-vérités on peut aller très loin après, c’était courant sous la dictature, mais maintenant ce langage ne passe plus.
Bravo bien dit.
ils veulent quoi alors ces enfants de coeur?
Bravo bien dit.Dans cet article trop d’amateurisme et de mensonges.
Yézzi blé dazzén el bida9 gallou avez vous des preuves! Il y en a plein le net de preuve! Quel bouriquot!
Ben en guise de preuves, y’a juste 200 manifestants (des profs notamment) qui défilent et exigent de pouvoir reprendre leurs cours, suspendus depuis 1 mois à cause des sit-in des barbus!!!!
Si le fait que les cours soient arrêtés depuis un mois, car les étudiants et les profs ne peuvent pas entrer en cours, ce n’est pas une preuve….alors vous n’en aurez jamais et pourrez continuer à croire que tout se passe bien, que les islamistes ne sont pas dangereux pour la société tunisienne…quand vous vous réveillerez, il sera peut-être trop tard!!! Mais, j’espère me tromper sur ce point!!!
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes – http://t.co/36dxLUXY
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes: http://t.co/WGhNFX4g
@mokthar
Non non,non pas pour imposer le nikab dites nous pourquoi alors ?petit demago,la liste est bien longue et surtout elle n’a rien avoir avec le salafisme c’est ça que tu veut écouter ? Voilà on te l’a dis.mais en même temps arrête de jouer au loup et de prendre les gens pour des cons les raisons sont connu par tout et chacun,pas la peine de tomber dans ton
propre piège???
@Veritas
Merci pour la façon très démocratique de discuter, digne des agents de ZABA. Je me suis simplement indigné de la contre-vérité avancée par l’auteur, est-elle à bout d’arguments pour commencer par une contre-vérité. Quand aux arguments des salafistes c’est à eux de les présenter pas à mois d’autant plus que je n’en fait pas partie, et je pense qu’ils l’ont fait pour ceux qui veulent bien les écouter. Je pense que logiquement et démocratiquement il faut prendre leurs revendications et leurs arguments et montrer honnêtement qu’ils ont tort (et je ne pense pas que c’est difficile à faire). Utiliser des contre-vérités n’a jamais rendu service à une cause aussi juste soit-elle, de même lancer des accusations infondées à ceux qui osent demander pourquoi on ne dit pas que la vérité.
Facile ya Mokhtar de parler démocratie en défendant des gens qui empèchent d’autres de travailler ou de pousuivre leurs études. Bien sûr quand n’a pas assez d’arguments, on juge les autres comme étant des agents de ZABA. Très facile.
parce que ce qui sont empéchés de faire les cours et de s’instruire empèchent a leur tour les salafistes ou autres femmes en nighab de s’instruir et d’aller au cours…
Cercle vicieux…
من فرض عليكم النقاب؟
كفى افتراءا على الناس و قلب للحقيقة
Marre des cervelles étriquées qui se basent sur un pseudo pour juger de qui est Tunisien et de qui ne l’est pas….
Excellent article merci l’auteur, vous avez bien résumé la situation, remis les points sur les “i”,le sujet n’est nullement religieux ni n’a trait aux libertés, c’est une histoire politique et certains cherchent à politiser l’affaire du niqab et ce ne sont nullement les enseignants qui sont derrière ceci mais ceux dont les intérêts sont ainsi servis sans s’impliquer. Comment quelqu’un peut-il défendre le niqab ? Peut-on accepter que la femme soit rabaissée à un tel point qu’il faille la couvrir de la tête au pieds ? Non, les êtres humains naissent égaux devant Dieu, le niqab est une atteinte à la dignité de la femme, pourquoi ne couvrirait-on pas les hommes ?
c’est ta position,
respecte celle des autres.
Je te conseilles de retourner dans ta “pharmacie”, de t’occuper de tes clients et de ne pas t’emmêler dans des histoires qui ne te concernent pas surtout que tu es entrain de fausser les routes et d’inventer une histoire, de ta simple petite cervelle, et qui n’a rien à voir avec la vérité
Votre commentaire n’est pas respectueux et indigne. Je salue la pharmacienne en elle qui a su donner toutes les vérités détaillées et si bien rapportées. Elle est libre d’écrire les articles qu’elle veut. Ce genre de commentaire que vous venez de faire nous rappelle la censure que faisaient dans le temps les gardiens de ZABA. L’ère de la dictature est fini, réveillez vous !
Pourquoi une pharmacienne, ou n’importe qui d’autre n’aurait pas le droit d’être offusquée, scandalisée parce qu’une poignée d’hystérique empêche des jeunes d’étudier????
C’est vous qui avez un problème, si vous ne comprenez pas qu’empêcher les étudiants d’aller en cours est anormal et que c’est un point capital et un vrai combat!!!!
Bravo Mme Monia Halioui, l’article est excellent, et en tant qu’enseignante universitaire, je vous dis merci d’avoir si justement et agréablement défendu l’intérêt de notre université.
اى مصلحة للجامعة يغلقها العميد اليسارى.
و اى مستوى عليه جامعاتنا ام مازلت تستلهم اقوالك من عهد بن على.
جامعاتنا فى الحضيض مصنفة تحت اثيوبيا من جراء هذه العطارة و امثالها
@ mokthar
Merci pour l’accusation et ça m’etonne pas de ta part,d’un côté tu défend et de l’autre tu ne veut pas parler pour les autres,il n’ya pas une certaine contradiction venant de ta part ??? Dire un truc et son contraire c’est une spécialité tunisienne c’est bien connu hypocrisie inclus ,autant pour moi!!!!on apprend beaucoup avec les islamistes et leur guestapo de salafiste.
@Veritas: Hélas la Vérité dérange
Vous me demandez “arrête de jouer au loup et de prendre les gens pour des cons” puis vous ajoutez “d’un côté tu défend et de l’autre tu ne veut pas parler pour les autres” et vous terminez avec “on apprend beaucoup avec les islamistes et leur guestapo de salafiste” tout en jouant la victime. C’est aussi gros et grotesque que le début de l’article de l’auteur.
Pourtant ce que j’ai dit est simplement arrêter d’avancer des contre-vérités, tenons nous aux faits. Je ne défend personne, je demande de ne pas avancer des contre-vérités, car utiliser les vérités défend mieux la cause qu’une contre-vérité. Mais hélas je découvre que la vérité dérange des gens à tel point qu’ils peuvent attaquer à tort et à travers. Vu mon age avancé, cela ne m’empêchera pas de dire la vérité et la prêcher.
ça ne s’arrange pas à la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes : Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/CUFE6XtP
Les fantômes ambulantes, nous ne en voulons pas dans nos universités ni dans nos rues.
Qu’elles aillent en Afghanistan, là bas, elles seront dans leur terrain propice et personne ne leur reproche leur déguisement!
@WADI, bonjour,
si d’après toi “on doit envoyer ces fantômes ambulantes ” qui n’appartiennent pas a notre culture ( celle de Sefsari, malya et fouta wa blousa ) en Afghanistan , dit nous STP et pendant que tu est, où environs nous celles habillées en mini-jupe , string apparent ou celles en jeans avec ses formes généreuses bien dessinées ?
Parce que vous avez vu beaucoup de jeunes filles aller en cours enroulées dans un sefsari ou avec la malya???
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes: http://t.co/U0rn1lXi
FAUT ABSOLUMENT RÉAGIR !!!!!
avec eux faut y aller avec la force… c est tout ce qu il comprenne tellement sont con !!!
le DOCTOR Marzouki se touche la nouille ou quoi ?
Merci au Quatar et a tous les pays Arabes ou les Rois sont des ultra-dictateurs….ils tomberont tous, tôt ou tard !!!
Si par malheur on cède face à ces salafistes , ils vont réclamer la séparation des sexes, si on leur donne ça ils vont demander l’annulation de certaines matières et ainsi de suite, ils ne s’arrêteront pas…. : ils n’ont pas compris que c’est la charia qu’il faut adapter à la société et non la société qu’il faut tirer en arrière …
وكان رايك هو الصواب و الحقيقة فى صفك. الدكتاتورية تجرى فى عروقكم
un article sur ce qui se passe à #mannouba http://t.co/UhPlog7M
@ mr mokhtar
La vérité que tu défend ne peut être que ta vérité à toi et non pas la vérité qui peut être connu par tout le monde,la on comprend mieux!!
@VERITAS, bonjour,
si le “mokhtar” ne dit pas la vérité par manque d’arguments , toi tu mens(sorry) par malice si j’ose dire . le fameux “niqab” a poser problème a manouba est une évidence , mais, c’est pas de la manière que tu veux propager toi et ceux et celles qui pensent de la sorte on vous basant bien sure sur cet article qui n’est qu’un amas de déblais qui se veux pavé . ceux que vous appelez pernicieusement “salafistes” ( appellation qui ne peux que donner le signal de départ d’une division préconisée pour notre société )n’ont jamais voulu imposer cet habit a quiconque , ils veulent juste que celles qui veulent le porter ne soient pas harcelées par leurs collègues qui ne le portent pas en l’occurrence les ” salafistes laïcs . si vous essayez de vous accepter les uns et les autre, ça serai le seul moyen de démontrer votre grandeur et votre compréhension de la démocratie . un philosophe a dit ” montrer sa peur de quelque chose , ne peux qu’accélérer son arrivé .”.
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes http://t.co/Yc5PdUu3
The User says
Hi, I’m the best user in the world!
ca me depasse que l universite soit bloquee depuis des semaines pour deux cretines en niquab.Laissez les se deguiser si ca leur plait ,il n y a pas de quoi fouetter un chat et le doyen devrait etre plus responsable,il a une institution a faire marcher.Chacun est libre de s accoutrer comme il veut.A propos il faut interdire la presidence a marzouki jusqu a ce qu il porte la cravate,faite un sit in a la presidence
Non, le doyen a raison de ne pas céder. C’est un bras de fer, s’il lâche sur ça, il y aura d’ici peu d’autres revendications (suppression de certains cours, séparation des filles et des garçons dans les amphis….).
Les religieux, quel qu’ils soient ne s’arrêtent jamais. Ils ne le peuvent pas, car ils sont persuadés de détenir la vérité absolue. Donc, même si je déplore au plus haut point l’arrêt des cours à cause de crétines et crétins, le doyen ne doit pas lâcher et je pense même qu’il devrait faire intervenir les flics pour déloger ces squatteurs!!!!
@mouhttem
Les accusations gratuite je passe dessus si tu prétend avoir le monopole de quoi que ce soit tu trompe mais pour faire bref tu m’oblige à te dire on a pas les mêmes valeur et on marche pas au même pétrole ./
@veritas,
ne souille pas le mot “valeur” STP, car, ils te font défaut , les “comme toi” il n’y as qu’un divan qui peux les contenir , demande a FREUD . espèce de naze , tu crois que tu pourrai étalé tes niaiseries impunément sur ce blog ? arabe, et si arabe tu est , tu ne peux qu’être atteint de ce qu’on appel : la haine de soit .
A la faculté de Manouba : Une bataille décisive face aux salafistes: http://t.co/3UJYxe4h
Selon l’auteur de l’article, Moncef Marzouki a déclaré le 30 novembre que “Les Hordes sauvages qui occupent illégalement la faculté doivent savoir que la Tunisie est un pays de droit…”. Ca ne vous rappelle rien cette phrase ? Eh bien moi ça me rappelle Mezri Haddad qui a parlé de “Hordes fanatisées” dès janvier 2011. Cet éminent intellectuel a vu juste dès le départ et il a eu le courage de le dire haut et fort. Il a été lynché par des internautes hystériques. Nous avons voulu jouer aux révolutionnaires et les médias occidentaux nous ont encouragé en nous flattant. Maintenant nous sommes seuls face à notre destin et les choses ne font que commencer. Cette révolution du jasmin qui a détruit notre pays alors que nous voulions juste nous débarrasser des trabelsi, nous allons la payer très très cher. C’est ce qui arrive aux peuples incultes lorsqu’ils n’écoutent pas leurs sages intellectuels.
allons allons c ‘est clair ont veut affaiblir la tunisie par le fanatisme afin de detruire le patriotisme qui nous unissait..peut etre
en tous cas nous introduire ses sectes etrangeres a otre religion et notre culture c’est le moyen le plus efficacepour nous diviser etnous humilier et mes reproches les plus forts se dirigent vers les dirigeants qui ne montrent pas de fermeté et un avis bien détérminé, je vois chez eux une hesitations des doutes qui ne reflétent que leu faiblesse de caracter ou de patriotisme pour pouvoir accepter de voir cachez nous
Tu as raison Khaled, je me souviens très bien de Mezri Haddad qui était l’ambassadeur tunisien à l’unesco. Il a dit cette phrase qui s’avère aujourd’hui prophétique sur la télévision BFM-TV. Lorsqu’il a parlé de hordes fanatisées, j’ai été moi-même choqué à l’époque. Mais aujourd’hui, je mesure la clairvoyance de cet intellectuel courageux et patriote. Maintenant que nous avons atteint ce stade de régression culturelle, politique, économique et sociale, c’est d’intellectuels comme lui que nous avons besoin. Que devient-il ? J’espère qu’il entendra ce message.
Pourquoi avez vous supprimé le commentaire de Khaled Bouchnak ? Est-ce parce qu’il parle de l’intellectuel Mezri Haddad ? C’est de la censure. Heureusement qu’il y a facebook et Twiter. Je vais vous faire une bonne pub. nawaat filtre les commentaires et pratique la censure, comme le faisait Zaba. J’ai honte pour vous.
Merci Salwa. Je suis très surpris de constater que nawaat a supprimé mon commentaire. Je crois en effet que c’est à cause de Mezri Haddad dont j’ai cité la phrase prophétique au sujet des Hordes fanatisées. Je trouve curieux que Moncef Marzouki l’utilise à son tour. Je persiste et signe : Mezri Haddad est un intellectuel visionnaire qui a eu raison contre tous le monde. Il n’a pas été compris à l’époque car la horde se faisait discrète. Maintenant elle est visible et bien visible à Mannouba, à Sousse, et y compris sur nawaat !
A quoi joue le modérateur de nawaat? Après l’avoir supprimé, il remet le commentaire de Khaled Bouchnak en supprimant le mien. Cela vous déshonore et discrèdite vraiment votre site. Respectez la liberté d’expression Monsieur le modérateur et ne nous faites pas penser à la censure bénalienne.
Je suis étudiante à Dauphine et je me souvient très bien de l’intervention de Mezri Hadad sur BFM.TV. Je partage votre opinion. Cet intellectuel a eu raison et nous avons eu tort de le lyncher sur facebook. Il est clair que ceux qui ont déclenché ce lynchage contre lui étaient des intégristes. Salwa se demande ce qu’il devient. Je sais qu’il a écrit un livre sur la révolution tunisienne dont je ne me souviens plus du titre. Je vérifie et je reviens. J’espère que le modérateur de nawaat ne va pas me censurer moi aussi.
Nawaat vous êtes des CENSEURS et vous roulez pour les Salafistes.
Dès ce soir j’alerte tous les amis sur vos pratiques honteuses. Vous ne supportez pas Mezri Haddad parce qu’il vous renvoie votre propre image. Celle de mercenaires formés par la CIA.
Je crois que le problème aurait pu être résolus dès le premier jour. Il suffisait juste d’avoir une femme pour vérifier l’identité des étudiantes avec le Niquab, comme c’est déjà fait dans d’autres facultés en Tunisie… La direction de la faculté est le premier responsable de cette impasse! bien que je n’approuve pas aussi les moyens utilisés par ces Salafistes…
Porter le Niquab est un choix personnel qui doit être respecté! Je suis presque sûr que s’il n’avait pas cette “relation” avec la religion islamique (si c’était un objet de mode par exemple), il n’y aurait pas eu toute cette rhétorique !
Le Niquab est porté dans plusieurs pays occidentaux (UK, US, Canada…) sans problèmes. Les femmes y conduisent leurs voitures avec le Niquab…
En ce qui concerne l’article, j’ai arrêté la lecture dés que j’ai lu le mensonge grotesque : « … par des salafistes qui veulent imposer le port du niqab dans les cours… »
J’ai fait un tour sur la blogosphère et j’ai trouvé le titre de son livre. Il s’appelle “La Face cachée de la révolution tunisienne. Islamisme et Occident: une alliance à haut risque”. Il est paru en septembre dernier aux éditions Arabesques à Tunis. Selon les commentaires que j’ai lu, Mezri Haddad s’est longuement expliqué sur son parcours d’opposant de la première heure ainsi que sur les raisons de sa rupture avec l’opposition : il a refusé toute alliance avec les islamistes. Un journaliste algérien dit que dans son livre, Mezri Haddad a prédit le succès des islamistes dans les élections du 23 octobre et dans les élections égyptiennes. Je ne sais plus quoi penser de lui. Franchement je l’ai beaucoup admiré lorsqu’il a démissionné de l’UNESCO avant la chute de Ben Ali. Il a été le seul à le faire. Il faut tout faire pour le sortir de son silence et pour qu’il revienne dans l’opposition. Nous avons besoin de tout le monde pour barrer la route au salafisme et à l’intégrisme en général. Merci à nawaat de rester objectif et ouvert à toutes les opinions.
@mouhttem
si d’après toi “on doit envoyer ces fantômes ambulantes ” qui n’appartiennent pas a notre culture ( celle de Sefsari, malya et fouta wa blousa ) en Afghanistan , dit nous STP et pendant que tu est, où environs nous celles habillées en mini-jupe , string apparent ou celles en jeans avec ses formes généreuses bien dessinées ?
Bonjour,
1- J’avais parlé du nikab et non de l’habit traditionnel tunisien.
Le nikab est un habit sinistre importé de l’Afghanistan qui est
même dangereux le soir pour la sécurité de la femme.
2- J’avoue que certaines tunisiennes dépassent les occidentales
par leurs façon choquante de s’habiller.
Donc, soyons tunisiens et interdire le nikab et la mini jupe!
Mais comme le dicton le dit si bien “l’habit ne fait pas le moine”!
Le foulard et le Nikab ne sont pas un gage de la vertu!
@WADI, bonjour,
dans ce que j’ai écrit , je crois que t’as compris que je suis pour le “niqab” , alors que c’est totalement le contraire . mais, quand on se bases sur nos habilles traditionnel pour exclure le niqab , j’ai cité exprès les autres habits de nos femmes actuelles pour mettre a défaut cette logique .ceci dit , la femme a le devoir et l’obligation de montrer son visage , et là je parle du point de vue religieux , sinon comment saurions nous si elle est consentante ou pas , imagine un mariage forcé ( ce qui est un grand interdit dans notre religion) et la femme voilée devant le “adoul” avec un visage caché plein de bleu a force de l’agresser pour qu’elle dit ‘oui’ ………………le visage exprime l’autre moitié qu’une bouche ne peux pas dire .
salut .
concernant mezri haddad ,il n y a qu a lire son livre l aigle de carthage ou il compare ben ali a gandhi,roosevelt, alexandre le grand et de gaulle.no comment sur la clairvoyance et l honnetete de ce grand intellectuel .il vaut mieux qu on ne le voit plus
j’ais deux questions:
1) pourqoui un sit in a l’universitee pour arreter les cours? et pour quelle raison ?
2) qui est le perdant? et qui est le gagnant?
mais pour mois la deuxieme question est beaucoup plus importante , parceque perdre une annee de scolaritee , est une grande perte totale , soit les etudiants qui perdent leurs cours , et la facultee ou le gouvernement qui perd l’argent , payer toutes les utilitees de cette institution et payer les employees et les professeurs et aussi les bourses des etudiant , alors que le pays est deja a genous economiquement.
nous tous on insiste sur la democratie ou on insiste sur les droits d’information et les droits de s’exprimer , mais ce que ces gents font , est a mon avis illegal, et si ces gents ne veulent pas etre avec des femelles dans la meme salle de classe , c’est leur droit , mais pas d’arreter les cours completemnt et pour si longtemps , c’est inacceptable.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Je veux répondre à fabiie pour lui dire tu n’es qu’un sale petit menteur qui cherche à désinformer les lecteurs de nawaat. Mezri haddad n’a jamais écrit de livre qui s’appelle “l’aigle de Carthage”. Il a écrit en 2003 je crois un grand livre titré “Carthage ne sera pas détruite” dans lequel il a critiqué l’opposition comme le régime. Tu devrais le lire minable intégriste. C’est en effet un grand intellectuel et j’espère qu’il va revenir sur la scène pour dévoiler le complot islamo-sioniste et traquer les mercenaires de ton espèce.
Avant de connaître personnellement M.Mezri Haddad, j’ai lu ses nombreux écrits. C’est l’un des plus grands intellectuels du monde arabe. J’ai pourtant été déçu par lui lorsqu’il a soutenu l’Irak de Saddam Hussein et lorsqu’il a souvent critiqué violemment Israël. C’est normal, car je pense que c’est un nationaliste arabe même s’il ne l’a jamais clairement avoué. C’est très visible dans ses écrits depuis 20 ans. D’où d’ailleurs son opposition idéologique à l’islamisme. Avec le pétrin dans lequel se trouve aujourd’hui la Tunisie, il vaut mieux le prendre comme allié que comme adversaire. Il faut des hommes comme M.Haddad pour affronter les islamistes. La Tunisie est aussi mon pays et ce qui s’y passe m’inquiète beaucoup.
@Albert Bessis
Critiquer violement l’entité sioniste entâchée par le sang palestinien n’est pas un crime. D’ailleurs beaucoup de juif antisionistes ont critiqué violement l’entité sioniste
Pour moi, sioniste et tunisien sont incompatibles.
Avraham Burg, ancien président du Parlement israélien dans une interview publiée. « Définir Israël comme État juif est la clé de sa fin. Un État juif, c’est explosif, c’est de la dynamite », déclare-t-il au quotidien Haaretz.
M. Burg, qui vient de publier un livre intitulé Battre Hitler. Dans le livre, il qualifie Israël de « ghetto sioniste » et s’en prend violemment aux agissements israéliens dans les territoires palestiniens occupés, les comparant à ceux de l’Allemagne nazie.
Concernant la Loi du retour, qui permet à tout juif de la diaspora de « revenir » en Israël pour y devenir ipso facto israélien. « Cette loi est un miroir qui nous renvoie l’image d’Hitler, et je ne veux pas qu’Hitler définisse mon identité », poursuit-il.
vous trouvez toujours un juif de circonstance pour vous enfoncer dans l’ignorance les illusions et bien sur le manque total d’intelligence geopolitique avraam bourg shlomo sand et je peux vous en citer des dizaines prouvent exactement ce qu’il vous est dificile a comprendre..la democratie.
en democratie chacun a le droit de dire et d’ecrire tout ce qui lui passe par la tete.absolument tout.
et alors?cela rend il israel plus faible moins existante?ridicule.
au contraire cela renforce l’etat hebrew dans son image de seule democratie au moyen orient.
quand au sang palestinien vous musulmants vous etes des champions pour repandre le sang arabe bcp bcp plus que les israeliens.
la loi du retour est une loi conforme exactement au but essentiel de la creation d’israel.
permetre a tout juif de trouver refuge dans un pays libre et ou il ne sera surement pas persecuter comme juif.
et puis de nouveau cete confusion entre juifs et sionistes.les juifs non sionistes ca n’existent pas ou alors il faut qu’ils se convertissent a une autre religion parceque la religion juive est par son essence sioniste.
si vous ne comprenez pas cela c’est que vous ne connaissez rien au judaisme.
bien sur que sioniste et tunisien ne vont pas ensemble.tout juif en accord avec soi meme, sa religion et son appartenance au peuple juif, doit se trouver en israel comme le dicte tous les livres sacres du judaisme.
comme juif qui a vecu en tunisie jusqu’a l’age de 16 ans je ne me suis jamais vraiment senti chez moi parmis les musulmants on vivaient toujours dans la crainte d’evenements tragiques les juifs etaient traites comme bouc emissaire.nous etions tunisiens de seconde classe.toleres
tout juif dans les pays arabes vivait comme cela alors vouloir retrouver sa liberte aupres de son peuple sur sa terre…la plus normale des aspiration humaine.
ca ne plait pas a tout le monde, et alors?de guerre en guerre les pays arabes essaient de rayer cet etat de la carte du monde.
qui en soufre?
comme toujours les peuple arabes.
les arabes qui continuent a appeler a la guerre sont loin d’etre des patriotes ils s’efforcent de continuer a presser le citron antisioniste pour leur seul propre interet politique.les avram bourg sont la pour les mener a une nouvelle defaite.
il n y a pas de discussion possible avec ces illumines ,cette vermine salafiste qui est en train de casser l education,l economie tunisienne ,l etat tunisien.
seul un pouvoir fort va restaurer l ordre dans ce pays et a la grande joie de bcp de tunisiens qui ont en marre de ces discours sur la barbe ,la religion,les niqabes, les pauses prieres,les salamaleks…
ils ne nous font pas peur ces abrutis ,ce sont les armees de chomeurs ,de nouveaux pauvres qui vont allumer une vraie revolution sans doute plus violente que celle du 14 /01/2011
et qui mettront au placard inchallah tous ces marchands de religion .
nous allons nous battre.
@popol: Marre aussi de vos élucubrations sur “la terre du peuple juif” et de vos propres barbus, fous abrutis et en transe. Vraiment marre des colons de tous bords.
On va faire court et raisonnable en laissant respectueusement la religion juive dans la catégorie “religion et croyances diverses”, car si on commence à vouloir regrouper les religions et les peuples on ne va pas s’en sortir. Ridicule votre exigence d’un traitement de faveur pour la religion juive sur la base “d’il y a 4000 ans bla bla bla”.
Si tous les groupes obscurantistes et fanatiques de la planète commencent à avoir les mêmes revendications fantaisistes on ne va pas s’en sortir: la Normandie aux Vickings, la Finlande à la Suède, la France au peuple gaulois, les US aux Indiens, la Tunisie selon orientation à la France, à la Turquie, aux Berbères, aux Romains, aux Phéniciens, aux Arabes d’Arabie (beurk!)…Et ceci à l’infini jusqu’aux premiers écrits historiques ou mythologiques!
Inutile de répondre à ce post par votre habituelle bouillie/propagande, je ne la lirai pas. Et hop, je boycotte les obscurantistes de tous bords.
Pas faux ce que vous dites!!!
En plus, ce n’est pas le lieu pour parler d’Israël, de ses vertus ou de ses crimes. Là on est sur un site pour la Tunisie et y’a bien assez de choses à voir ou à discuter sans aller tenter de régler le pb israélo-palestinien!!!!
@GESTIOFOU,
monsieur le censeur bonjour ,
tres juste…. je me demande pourquoi tellement d’intervention et d’articles sur nawaat sont truffes de remarques et d’opinions sur le sionisme et israel,en general completement erronees.
une espece d’obsession maladive et malsaine.
personellement je ne fais que reagir (un peu comme un pedagogue devant un public malheureusement mal informe)
je n’ai jamais ose par respect pour mes hotes de nawaat d’aborder le sujet palestinoisraelien le jugeant completement denue de tout sens pratique devant l’enorme tache qui est la contruction de votre tunisie nouvelle.
mais il y a ceux qui penseront toujours que l’antisionisme est une bonne strategie pour le regroupement des foules autour d’un sujet bidon qui leur fera oublier leurs veritables problemes.
mais c’est parfait vous vous parlez a vous meme la meilleur preuve d’obscuransisme de tout genre.
vous pouvez vouloir laisser la religion juive dans la categorie des croyances ca ne change rien a l’histoire de ce peuple qui a ecrit cette croyance et religion a travers des pages historiques se deroulants sur une terre precise et reconnue la terre d’israel bien avant l’invasion arabe.
vous voulez effacer des millenaires d’histoire parceque cela vous convient et vous parler d’obscurancisme.
vous connaissez vous des gaulois revendicant la france ou des vickings la norvege?ils ont disparus.
pas les juifs.le monde ne leur a pas permit d’oublier d’ou ils venaient et qui ils etaient.
je ne revendique rien du tout la realite nous le prouve les juifs sont avant tout un peuple.
une langue un territoire une histoire commune une loi religieuse commune a tous..et cete meme loi que vous appelez le judaisme n’est liee a rien d’autre qu’a la terre d’israel et l’histoire du peuple juif sur cette meme terre.ca ne vous plait pas??vous avez un probleme
les barbus?ils sont les memes partout la seule difference est que les votres sont sanguinaires massacrants leurs coreligionnaires un peu partout dans le monde arabe.
combien de morts deja en syrie vous pouvez nous le rappeler?vous etes peut etre trop occupe a compter les victimes en irak?
parceque chez eux israeliens et palestiniens sont assis ensemble en jordanie esayant de parler paix et cooperation l’obscurancisme dans toute sa splendeur
Balle de match pour Monica, il bouge encore l’historien de pacotille?
Personnellement je vis en France, je suis blanc, agnostique et hostile au catholicisme et aux religions de manière générale. Pourtant, je ne vois pas trop en quoi l’interdiction du voile ou même du niqab dans les universités peut être une solution. Que ce soit dans le fait d’interdire les femmes voilées ou les femmes avec des jupes courtes, c’est encore une fois une pression exercée par des institutions sur le corps des femmes, pressions qui servent juste à affirmer le pouvoir d’institutions ou de groupes politiques. Si les libéraux laïcs et les féministes de la vieille école dont je devrais pourtant me sentir proches n’ont que l’interdiction du niqab de l’université dans leur valise militante, je pense qu’ils ont perdu la partie.
Il y a d’autres manières bien plus inclusives de lutter pour l’égalité femmes/hommes. Accepter les personnes ultrareligieuses dans tous les espaces de la vie publique oui mais en luttant de manière obstinée pour le respect de l’intégrité physique des personnes, quel que soit leurs choix vestimentaires, pour la mixité et pour l’égalité des chances entre femmes et hommes.
L’émancipation par les études n’est pas réservée aux femmes issues de milieux aisés et libéraux. Lutter pour les droits individuels, pour la diversité culturelle, pour les droits des athées, des laïcs, des femmes non voilées, des homosexuels… celà n’oblige en aucun cas d’exclure les femmes voilées, avec niqab ou les hommes barbus.
Si lutte il doit y avoir, c’est sur le terrain des idées, pas sur le bannissement de tel ou tel groupe de tel ou tel espace public.
J’ai rencontré il y a une semaine à peine un jeune homme ouvertement homosexuel, français d’origine algérienne qui se promène dans les rues de Marseille avec sa soeur ainée portant le niqab et ils s’adorent. Sa soeur a été arrêtée par la police et sera déférée devant la justice parce que le racistepopuliste sarkozy a interdit le port du niqab dans les rues. Pourtant c’est peut être celà l’avenir de nos civilisations, la diversité.
Bon j’arrête là, vous allez m’accusez de donner des leçons depuis la France et vous aurez raison.
Amicalement,
Billy
@ billy
ce ne sont pas les institutions qui font excercees ces pressions sur les femmes , mais il faut l’avouer , c’est nous les hommes et partout dans le monde on excerce des pressions sur les femmes et par notre egoisme et par notre curiositee et par notre superioritee phisyque.
cordialemenr et patriotiquement
wild el bled
usa.
Quitte à ce que l’Etat dépense son argent … nôtre argent, autant qu’on leur offre un billet où se trouve Ben Ali ou ailleurs .. maispas en Tunisie.
Comment penser une seule seconde que cela peut servir notre pays ? mis à part les pays du golf ou dans ce coin !
la Tunisie ne peut se permettre cela et surtout, elle fait peur chez les despotes !
Oui, comme me disait un des passagers, comment un si petit pays peut-il donner autant de frayeur aux dirigeants étrangers ?
Faculté de Manouba : Une bataille face aux #salafistes qui veulent imposer le port du niqab dans les cours – lire >>> http://t.co/g60VCDte