Ça y est, nous y sommes. Voici venue la croisée des chemins de notre Histoire. Oubliez toutes les luttes menées et couronnées ou non de succès jusqu’à présent. La bataille qui s’annonce sera des plus féroces et l’avenir de nos entrailles en dépend ; car tout ce que nous craignions de la dictature religieuse dans un fantasme cauchemardesque est en passe de devenir réalité.
Après des mois de comédie, les masques tombent. Ennahdha se révèle au grand jour, abandonne le costume du « parti civil avec une référence islamique » et entend bien mener son projet théocratique avec succès, le tout avec notre bénédiction. Sans dramatisation infondée, ni frilosité quant à la question de la cohabitation entre Islam et démocratie, proposer la charia comme source « essentielle » de droit, doublée de l’incrimination de toute atteinte à l’ordre public comme principes constitutionnels (écouter sur mosaïquefm la discorde au sein de l’ANC) nous engouffre dans un sombre tunnel au bout duquel nous tomberons inéluctablement dans les filets de la dictature religieuse.
« La stratégie de la diversion »
Les absurdités que déballe le président provisoire à la vitesse de la lumière, l’affaire Mannouba, la manifestation pour la libération de Amir Al Mo’minin ou encore celle des salafistes qui veulent épurer les médias, tous ces événements et bien d’autres servent la stratégie de diversion du parti au pouvoir. Ennahdha cherche à détourner l’attention du peuple des mutations décisives et irréversibles qui se décident dans l’Assemblée Constituante et à maquiller l’incompétence d’un gouvernement formés d’ex-détenus et d’exilés face à une situation qui les dépasse, incapables de résoudre le chômage et la pauvreté pléthoriques ou de mettre en pratique ne serait-ce qu’un seul des 365 points promis aux Tunisiens.
«Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de Armes silencieuses pour guerres tranquilles de William Cooper.
La méthodologie islamiste : enterrer la démocratie par la démocratie
Il n’y a plus aucun doute. Nahdhaoui, salafiste : même combat. Leur projet est le même, seule la méthodologie diffère : reconnaître ou non la démocratie. « La rhétorique démocratique serait destinée à tromper les gens sur les véritables desseins du Mouvement et à s’attirer la sympathie de l’opinion occidentale (.) Les islamistes se sont représentés la démocratie comme une étape utile et non comme une conviction. » (Abdellatif Hermessi, extrait de Etat démocratique ou Etat confessionnel ?). Alors que les salafistes vivent hors de la « cité » et rejette toute forme d’organisation autre que le califat, les islamistes intègrent l’arène politique pour mieux la détruire. Dans un mouvement d’influence, quand l’islamisme sera la norme, il sera à son tour menacé par le salafisme. (Lire « Aucun parti n’est conforme à la sunna ») D’ici là, je copie-colle une phrase écrite dans mon premier article, au lendemain du retour de Rached Ghannouchi « Il faut garder à l’esprit que Ennahdha considère la démocratie comme un moyen en vue d’imposer son obscurantisme expansionniste et totalitaire et de faire de la Tunisie in fine une théocratie. » Ce qui sonnait comme un procès d’intention sur un fond de panique est désormais renforcés par les preuves les plus tangibles : inscrire dans la Constitution la charia comme source « essentielle » de droit.
Qu’est-ce qu’une source « essentielle » de droit ? Ennahdha préfère rester dans le flou artistique sans jamais distinguer une source formelle d’une source matérielle de droit. Or, c’est précisément dans ce point que réside la clé de l’édification d’un Etat islamique. Plutôt qu’une longue tirade, je reprends dans un schéma synthétique l’enjeu des sources de droit, exposé lors d’un débat tenu entre Jaouhar Ben Mbarek et une représentante nahdhaouie.
La limite entre Etat civil et Etat islamique est infime. Le basculement – en théorie – de l’un à l’autre se fait selon que la religion est source matérielle ou formelle de droit. Le risque qui pèse aujourd’hui sur notre législation réside dans un Islam non plus comme source « d’inspiration » (ex : le vol est punissable car contraire aux valeurs universelles que l’Islam abrite entre autres) mais comme source « textuelle » (ex : le vol est punissable par tel ou tel châtiment comme l’indique tel ou tel verset.) Si cette proposition passe, une scène comme celle de Chourou appelant, un verset à l’appui, à la crucifixion des grévistes, sera notre quotidien.
La charia devenue source essentielle de droit, s’en suivra la création d’un conseil de choura formé de théologiens qui seront les seuls habilités à interpréter le coran et réciter les hadiths pour dire si telle ou telle loi est bien conforme aux prescriptions de l’Islam. Le droit positif, qui fait la tradition de notre législation et le fondement de notre Etat civil, laissera place aux surenchères de fatwas. Le peuple n’a plus son mot à dire dans ce cas. Il est dépossédé de sa souveraineté au profit des hommes de religions. Il ne pourra contester aucune loi qui émane de ce conseil car la remettre en question c’est s’élever contre la voix divine que ces hommes entendent nous transmettre. Nous serons sous le joug d’une poignée d’hommes comme nous, aussi religieux soient-ils, qui tirent leur sacralité de celle du divin.
Autre conséquence vandale de la proposition d’Ennahdha et pas des moindres : la remise en question de toute loi contraire à la charia y compris les traités ratifiés par la Tunisie (la Déclaration universelle des Droits de l’homme, la CEDAW, etc.) En effet, d’après le principe de la hiérarchie des normes (voir schéma ci-dessus), une loi inférieure ne peut déroger une loi supérieure. Les traités et les corpus de lois comme le CSP qui ont fondé notre modèle sociétal et sont garants de nos droits d’êtres humains, vont être relayés en seconde position, après la charia.
Edifier un Etat islamique : un jeu d’enfant
S’appuyant sur la légitimité des urnes et une majorité absolue au sein de l’ANC, le CPR et Ettakatol étant acquis à son dessein, Ennahdha entend faire un « coup d’Etat constitutionnel », sorte de putsch démocratique, qui par un processus démocratique, institue une dictature religieuse. Quatre mois depuis son élection, l’ANC n’a pas rédigé une seule ligne de la Constitution. Pourquoi une telle lenteur ? C’est le parti au pouvoir qui donne la cadence car tant que la Constitution n’est pas votée, il n’est pas prêt de céder la place. Et tant qu’il n’assure pas sa place aux prochaines élections, il ne se pressera. Le parti à la tête du pouvoir jauge, sent le pouls de la rue et l’ANC suit, au rythme des coups de marteau de Mustapha Ben Jaffar.
Les grands enfants que nous sommes reproduisent les pratiques des cours de récré en politique. De manière plus simplifiée, imaginez que je m’engage à respecter les règles d’un jeu et vous m’invitez à jouer avec vous. Dès que je gagne, je change les règles comme ça m’arrange. Entre temps, dès que je sens que je ne suis plus favori, je fais en sorte de retarder, perturber ou suspendre la manche suivante. Que feriez-vous dans ce cas ? 1. Vous acceptez mes nouvelles règles tout en sachant que je les aie choisies de telle sorte que vous ne puissiez plus gagner 2. Vous pointez du doigt ma magouille et arrêtez le jeu.
Pour revenir à l’arène politique, proposer plusieurs projets simultanément, c’est pousser l’opinion publique à choisir entre modifier l’hymne national, renoncer à la liberté d’investir la rue et abandonner le droit positif – donc l’Etat civil. Parmi ces trois restrictions, laquelle choisiriez vous ?
Le danger du référendum : diviser la rue, pour ou contre l’islam.
Si l’Assemblée Constituante ne parvient pas à un consensus, cette proposition sera soumise au référendum. « Que les urnes décident ! Que le peuple choisisse ! Vive la démocratie ! » Balivernes. Soumettre cette proposition à un référendum divisera profondément le peuple tunisien et aura des conséquences irréversibles vue l’atmosphère délétère qui règne dans le pays. La question « Pour ou contre la charia comme source essentielle de droit » se transformera dans l’opinion publique en « Pour ou contre l’Islam » alors qu’en réalité, elle se résume à « Pour ou contre une dictature religieuse». Tout est question d’interprétation et d’analyse individuelle. L’aberration d’un tel référendum réside dans son invitation au peuple à renoncer à sa souveraineté, pour la mettre entre les mains des hommes de religion qui du haut de leur autorité sacrée seront impossibles à « dégager ».
Après une année de lavage de cerveaux, Ennahdha a une totale prédictibilité du comportement des foules qu’elle sait désormais conduire comme du bétail. En tant que parti religieux, ayant investi les mosquées, Ennahdha a le pouvoir de faire appel à l’émotionnel, une technique des plus classiques pour court-circuiter toute analyse rationnelle et donc tout sens critique. L’épreuve du référendum lui est d’ores et déjà acquise. Il faut l’éviter à tout prix.
Dissocier la légitimité de la confiance
Que vous reconnaissiez ou non la légitimité des résultats des élections, là n’est pas la question. Quoique Kamel Jendoubi avoue à demi-mot des insuffisances et des anomalies dans le processus électoral. La démocratie ne se résume pas aux urnes comme se plaisent à dire certains. Nos votes ne sont pas des chèques en blanc. Il nous faut dissocier la légitimité de la confiance. La première se gagne par les urnes et la deuxième se perd dans la rue. Il est du droit et même du devoir du citoyen de surveiller ceux qui décident pour lui.
Il n’y a point de démocratie avec les noms démocrates. Pourquoi l’opposition sert encore de figurant dans l’ANC ? Ne voit-elle pas que le terrain d’Ennahdha est miné et sans sortie possible ? Les élus qui ne boycotteront pas les prochaines discussions au sein de l’Assemblée Nationale sont complices de cette mascarade constitutionnelle et du suicide national à venir. L’histoire des démocraties réelles est indissociable d’une tension et d’une contestation permanentes. Titan immortel ou guerrier invincible, seule l’UGTT est aujourd’hui capable de fédérer dans de grands rassemblements un peuple divisé, essoufflé et désillusionné.
De la piété à l’arrogance
La faim est une arme politique. Ennahdha entend nous affamer et nous mettre à genoux pour que nous ne pensions qu’à survivre au quotidien au point d’oublier ce qui se trame dans l’Assemblée. Gardez bien à l’esprit que ces élus se nourrissent de vos impôts pendant que vous peinez à remplir le couffin du dimanche. Ils se baladent aux frais du peuple et se voient offrir des billets gratuits par Tunisair pendant que vous vous frayez un chemin parmi les ordures et vous vous entassez dans des bus insalubres. Rached Ghannouchi s’est rendu à Davos avec toute sa tribu, toujours à la charge du contribuable, pour nous épater avec son anglais et sa volonté de « dimo9rataïze our 9antri ». Moncef Marzouki, pris d’une transe diplomatique, a sillonné l’Afrique du Nord à nos frais, pendant que nos concitoyens crevaient sous la neige à Aïn Draham, sous les inondations à Bousselem et dans les « koukhs » partout dans le pays. Et ils nous disent que les caisses de l’Etat sont vides ? Hamadi Jbali ferait mieux de ramener Ben Ali et rapportez l’argent du peuple au lieu de faire la manche, la bouche ouverte comme un tiroir caisse.
Au porte d’une nouvelle dictature : La désobéissance civile ou le suicide national
Par la désobéissance civile, ces représentants provisoires du peuple doivent comprendre que la Constitution n’a pas pour objet de représenter 19% des Tunisiens et de consacrer leur seule idéologie. La proposition de la charia comme source « essentielle » de droit nous dépossède de notre souveraineté populaire au profit des hommes de religion. L’incrimination de la perturbation de l’ordre public quant à elle, est un nouveau moyen de répression qui nous prive de toute revendication sociale et/ou syndicale. Tout sera prétexte à la perturbation de l’ordre public, une manifestation, une grève, même une fête en bas de votre immeuble. Devant ces deux lois dévastatrices qui feront le lit de la prochaine dictature, la volonté de modifier l’hymne national bien qu’elle soit tout aussi inadmissible, semble servir de diversion. Aucune des trois propositions ne doit passer. Aucune. Si Ennahdha ne reste pas fidèle à ses engagements pour un Etat civil et zappe l’exigence initiale du bien commun pour imposer à tout un peuple sa seule idéologie, le contrat social est rompu.
« On ne sauvera pas la démocratie avec le cœur, la bonne volonté ou la grandeur d’âme. Il va nous falloir réapprendre à devenir méchants parce que nous aurons bientôt à défendre la démocratie comme un animal le fait de son petit ». Paul Hermant
Votre responsabilité est lourde. Vous ne pourrez pas dire à vos enfants que vous ne saviez pas.
Une déçu de plus c’est plutôt bon signe,pourtant beaucoup ont cru au paradis avant l’heure on se réveil tardivement mais il vaut mieux tard que jamais,figurez vous que la situation actuelle est 1000 fois pire qu’à l’époque de ben machin je me suis abstenu plusieurs mois pour ne pas dire ça mais maintenant je le dis sans regret car la vérité est la.
Des le début j’ai dis quand ennahda aura en main l’intérieur et la défense elle montrera ses muscles voilà que cela a bien commencé.
La solution c’est qu’il faut déloger ennahda et ses pions lors du prochain scrutin a condition qu’il y’aura pas de trafique mais je doute beaucoup sur la fiabilité du prochain scrutin car ils sont entrain de s’organiser depuis quelque semaine pour utiliser la tactique la plus discrète pour essayer de faire passer ce coup.
La solution est au main de l’ugtt et des dirigeant honnête de l’armée pour faire échouer cette épisode.des le début le complot été visible mais personne n’a voulu rien croire car les islamistes sont connu et ce n’est pas demain qu’ils vont changer.
@Veritas
Bonjour
REVOLUTION DANS 20 ANS ???
REVEILLEZ VS LES TUNISIENS !!!!
Berthold Brecht a dit: “Celui qui ne sait pas est un ignorant, celui qui sait et ne fait rien est un criminel”
Marzouki sait et ne pense qu’à rester au Palais de Carthage…
Si la Tunisie ne veut pas se faire “hara kiri” il n’y a d’autre solution qu’un recours à l’armée et un comité de salut public.
Quant à la Constitution, ne comptons pas sur les ignares paresseux et absentéistes de l’ANC.
Et les sages réunis autour de Yadh Ben Achour ont déjà fait, semble-t-il,l’essentiel du travail.
Sacrée Ons Bouali. Bon par ou commencer cette fois-ci? Allez prenons cet article paragraphe par paragraphe :
La stratégie de la diversion:
Vous nous dites que le “parti au pouvoir” ( au passage y en a trois en plus des indépendants vous comptez bien. Oui je sais vous préférez dire que c’est Ennahdha tout seul qui gouverne mais ce n’est pas le cas) cherche, à travers les histoires du Niquab et des salafis, à détourner l’attention des tunisiens des vrais problèmes et des plans diabolique qu’il essaie de mettre en place.
Or, chère Ons Bouali, il se trouve que Ennahdha n’est pas responsable de toutes ces polémiques, elle ne les a pas provoquées et elle les subit comme tous les tunisiens. Ce que vous dites aurait pu être vrai si Ennahdha avait main mise sur les médias ou si les salafis étaient des sympathisants de Ennahdha. Mannouba,Sejnane,Le commandeur des croyants et toutes ces histoires ce n’est pas Ennahdha qui en est la cause. Derriere ces affaires il y a des éléments salafis (en majorité contre Ennahdha), notre chère opposition qui fait une marche dès qu’un salafi ouvre la bouche et se tait lorsque un salafi se fait poignarder et bien sur nos chers médias qui ne rate pas une occasion pour stigmatiser et provoquer ces gens et amplifier le phénomène salafi en Tunisie ( Le torchon le Maghreb et Nessma à titres d’exemples). Vous savez ces mêmes médias sur lesquels Ennahdha n’a aucun contrôle. Ils lancent des affaires et des polémiques à la con et ils viennent se plaindre après que les vraies questions ne sont pas traitées comme il faut en Tunisie. Donc chère Ons Bouali je vous demande gentiment de nous donner un seul exemple d’affaire de ce genre crée par Ennahdha pour faire diversion. Juste un petit exemple qu’on puisse prendre au sérieux ce que vous racontez.
La méthodologie islamiste : enterrer la démocratie par la démocratie:
Je vais zapper votre premier paragraphe car il ne contient que des affirmations gratuites sans aucun argument. En quoi les salafis et Ennahdha ont le même combat? C’est dans votre boule de cristal que vous avez vu que les “islamistes” intègrent la démocratie pour la détruire?
Maintenant on arrive à la partie la plus intéressante de cet article. D’abord mieux que le PPT de JBM je vous propose de visionner cette conférence, donnée hier par Rached Ghannouchi, sur la laïcité,l’islamisme, Ach Chari’a et la relation entre religion et l’État : http://fr.justin.tv/tawasoltv/b/310358947
Là au moins vous êtes sure d’avoir la vision de Ennahdha de tout ça. Faute de temps je reviendrai sur le reste un autre jour. Il y a encore beaucoup de choses à dire. Votre article est un peu long. Pour reprendre “votre raisonnement” je dirais que ça doit être sûrement une stratégie pour décourager les gens de vous répondre :-)
Les salafis ce n’est pas Ennahdha, certes, mais…
http://www.newsring.fr/monde/59-faut-il-avoir-peur-des-islamistes-au-pouvoir/1009-non-tant-que-les-islamistes-ne-gouvernent-pas-seuls
En lisant l’article, j’espérais trouver en bas un commentaire qui y soit opposé. J’ai trouvé votre réponse qui commence par “Commençons par le premier paragraphe”. Je me suis dis quel régal, finalement une personne ouvre le débat. Et puis paff, “faute de temps”…
L’article est long c’est vrai.. mais ta vidéo l’est encore plus. 2h42 contre un article lu en 10 minutes??!!
Lu en 10 minutes pour répondre et argumenter il faut beaucoup plus de temps. J’y reviendrai un autre jour nchallah. Sinon la vidéo répond comme il faut à pas mal de points soulevés dans cet article.
Salam
yar7im heka il fomm
Que dire.. bravo Sami
pas la peine d’y revenir!!!!on devine déjà la suite de ce ramassis de conneries!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[…] activists are crying foul of attempts to introduce Islamic law in the new constitution. Ons Bouali writes in Nawaat: After months of comedy, the masks are falling off. Ennahdha’s true colors have been […]
Donc si je comprends bien vous tirer la sonnette d’alarme face à l’inscription de la chariaa comme source de législation et vous incitez les les élus à boycotter les travaux de l’ANC ? Combattre un menace à la démocratie par le rejet de la démocratie. Votre article montre que vous avez fait un grand travail de synthèse de faits malheureusement vous l’avez gaché par une multitude de conclusions subjectives et un procès d’intention grossier ce qui réduit considérablement sa crédibilité. Mettez vous dans l’esprit que vous pouvez parfois avoir tort mademoiselle.
Donc si je comprends bien vous tirer la sonnette d’alarme face à l’inscription de la chariaa comme source de législation et vous incitez les les élus à boycotter lKes travaux de l’ANC ? Combattre un menace à la démocratie par le rejet de la démocratie. Votre article montre que vous avez fait un grand travail de synthèse de faits malheureusement vous l’avez gaché par une multitude de conclusions subjectives et un procès d’intention grossier ce qui réduit considérablement sa crédibilité. Mettez vous dans l’esprit que vous pouvez parfois avoir tort mademoiselle.
l’article se résume ainsi:
je suis musulman … euh … je veux dire je suis pas musulman !!
moi je dis: assez d’hypocrisie. il faut choisir ou on est musulman ou on ne l’est pas. point barre !!!
la religion quellequ’elle soit contient les ferments de la dictature
le choix n’est pas celui dont vous parlez. Ma conviction religieuse ne concerne que moi même! Je n’ai pas à dévoiler mon appartenance religieuse pour vivre ensemble. Mon choix est de vouloir appartenir à une société où la loi émane du peuple à travers ses représentants, et non pas à travers des “érudits” qui infantilisent ma pensée et qui décident pour moi!
Je ne comprends pas, ou plutôt j’ai peur de trop bien comprendre. Pour vous si on est musulman, on doit être soumis à la Charia et aucune autre loi?
Jésus a dit: Laisser à César, ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu!!!
Pour une fois, c’est assez clair.
Ça veut dire que toutes les lois qui nous dirigent ne doivent pas nécessairement provenir de Dieu, et si elles ne viennent pas de Dieu, c’est qu’elles viennent des Hommes….et donc plus de référence à la religion, dans le cas précis la Charia!!!!
Vraiment bravo!!! c’est exactement ça!
Sans trop être pessimiste mais on peut commencer a faire la prière des morts sur le sort du pays.maintenant on a des islamistes et du pétrole et du gaz après la découverte de nouveaux gisement,les facteurs de bombardement comme en Iraq et Afghanistan sont réuni .
Faut peut-être pas exagérer!!!
voter pour une constituante était en soi une arnaque.
Aujourd’hui,il y a soit une récupération de ce qui est récupérable,soit installation partout de cellules bis, dans l’administration, la police,la justice…Le Tunisien a tendance a dormir et à se réveiller trop tard, tout fonctionne en officieux et officiel,sortez de Tunis et vous verrez que dans les régions il y a deux gouvernances, celle de l’apparence et celle de la préparation de l’avenir.
yarrah fitermtou hak el sbou3, tfiiiih
@Hanen : Quoique je ne sois pas pro-Ghannouchi, ta phrase m’a montré que tu es très basse… ce n’est pas là que tu peux utiliser tes mots sucrés… ça se voit de quel genre tu es… malheureusemnt, NAWAAT doit filtrer les virus comme toi.
Quelques remarques méthodologiques pour différencier un Etat théocratique d’un état islamique.La théocratie n’a régné qu’en Moyen-age en Europe … l’église était aliéné à la dictature de la monarchie absolue et à l’injustice sociale….le roi se considérait comme l’ombre du créateur sur terre….il se permettait de tout pour dominer… Autres modèle théocratique était appliqué chez les chiites …avec une vision spécifique du système de gouvernance (religion….Etat)plus de concept démocratique, puisque la nation c.a d le peuple est exclue ….Quand au modelé islamique sunnite , la trilogie (religion… état…nation )théoriquement devrait fonctionner , étant donné que la nation est source de l’autorité , élue le gouverneur….Quant à l’application de la charia,ils prétendent qu’elle devrait intégrer les valeurs ; les références modernes de la démocratie et les principes universels des droits de l’homme….A moins que ceux -ci ne contredisent pas les fondamentaux de l’Islam …..Ce paradigme existe en Malaisie, …et on entend bien parler de son essor économique, la réduction de l’inflation , du taux de chômage…la stabilité politique . Pourtant pays ethnique et multi-culturelle . A mon sens il ne faut pas extrapoler avant que les choses ne se soient pas décidées…Ennahdha n’est pas unique dans l’assemblé constitutionnelle…et puis faut-il tomber dans l’extrême indignation ? Cela ne pourrait qu’ouvrir de boulevards à la polarisation dont on a pas besoin aujourd’hui …Notre pays saigne … Eviter de soutenir une atmosphère malsaine qui divise , mécréants , musulmans….Et puis les gens qui avaient voté pour tel ou tel parti jugeront sur pièce….Les fanatiques , laïques ou salafistes ne sont qu’une flopée…la majorité du peuple est modérée…Sortons de ce formalisme qui polarise et empeiche le vrai débat …Poussons ce débat vers le fond ….
il n’est pas trop tard pour réagir; mais il faudra vraiment aller voter aux prochaines élections et empêcher Ennadah de prendre le pouvoir!!!!!!!!!!!
Quelle serait votre solution de rechange ????? Même si avec Ennahda, ce ne sera pas le paradis (ou s’il y’a de légitimes préoccupations quant’aux éventuels excès humains dans un régime qui appliquerait la charia sans sagesse)… la plus part des défenseurs de nos aquis et de notre liberté, ne doivent s’en prendre qu’a eux même !!! Quel été leur façon d’agir pendant les dernières décennies de dictature ? Quelles valeurs avaient-ils ? Les pires étaient de traîtres et beaucoups ne faisaient que profitaient de la situation sans se préoccuper de l’injustice ou dénoncer les plus basses valeurs de l’humanité ! Même si aujourd’hui leurs cris sont légitimes, ils ne seront entendus que dans quarante ans ! et c’est bien fait pour eux et tanpis pour nous tous ! Qu’ils apprennent à leurs enfants les valeurs de justice, de partage, de respect de l’autre qui ne sont rien d’autre que les valeurs de l’islam qu’ils comprennent mal !
Il est clair que les islamistes n’ont jamais été et ne seront jamais des démocrates,allez voir en Turquie l’islamisation par le bas de toute la société. Le projet des nahdhaouis est de renforcer leur emprise sur le pouvoir et sur la société et de durer avec la complicité du “fou de Carthage” et de la marionnette du Bardo.
Les subterfuges et les manipulations sont légendes et les années passées en prison ou en exil ont permis à ces assoiffés de revanche de mettre au point leur stratégie. Ils ne seront délogés du pouvoir que par une opposition organisée et qui n’a pas peur de descendre dans la rue.
EXELENT ARTICLE ,EXEACTEMENT
VOILA L’UN DES PREUVES D’UN COUPS D’ETAT
en plus les resultas d’elections double ,et la tunisie vote’ comme en bangladesh c pas comme en suede ou en suisse.
l’arrive’ d’islamistes deja organise’ avant le 23 oct par FREEDOM HOUSE et l’AICAP les preuves visite Secrets de RG au Qatar,Turquie et l’usa .
si les islamistes au pouvoir par la democratie ,pourquoi ils refusent apres le 23 oct 2011 ???
NI LE JASMIN
NI RELIGION
NI LES PETRODOLLARS
PEUT ARRETER LA REVOLUTION
C-N’EST PAS LA FIN ,C-LE COEMMENCEMENT
WE OBSERVE
STAY HIER A BIG BIG SURPRISE FOR THE TUNISIAN FUTURE
REVOLTE REVOLTE REVOLTE REVOLTE
Ca sera tres difficile pour ne pas dire impossible de distinguer un tel discour, qui en apparence semble verser dans la pensee des laiques, du discours des ex-RCD et des contre revolutionnaires qui cherchent a faire tomber ce gouvernement elu par le peuple pour preserver leurs interets qu’ils ont accumules pendant la dictature de ben ali et faire revenir un gouvernement a la sebsi qui revindra a la repression policiere du peuple pour faire passer les coupables inapercus et meme les laisser partir hors du pays comme il a fait pour el-3agrbi.
Bref … c’est ca le vrai probleme en Tunisie en ce moment … du moins pour pas mal de Tunisiens laiques qui sont plus ou moins perplexes face a de tels discours tres attractifs mais derrieres lesquels peuvent se cacher des ex-RCD. C’est tres facile pour ces derniers de pretendre d’etre pour la cause laiques en Tunisie puisque comme ca ils auront un ennemi commun avec les laiques, la nahdha qui tien le gouvernement en ce moment. Si le gouvernement actuel aurait ete un gouvernement de gauche “honnete” et qui menaceraient leurs interets, alors ils auraient fait le meme chose … s’allier avec les islamistes pour le fair tomber.
Malheureusement pas mal de laiques Tunisiens voient cette alliances avec les ex-RCD comme un avantage et un gain au lieu de la voir a sa vraie couleur … mauve que l’histoire et le peuple ne pardonnera jamais … et ca restera gravé dans la memoire de la Tunisie pour toujours … que les laiques se sont allies au ex de ben ali pour faire tomber la nahdha et de la meme aider les ex de ben ali a rester sans jugement et peut etre a revenir au pouvoir
@ops
Bonjour,
La révolution doit se passer dans les unrnes mais j’en doute beaucoup car un faussement du prochain scrutin n’est pas exclus car ennahda travail d’arrache pied sur ça .
Le plus probable c’est une vrai révolution qu’il faut pour réaliser les souhait de tout les citoyens sans aucune distinction .
Le même scénario iranien se produit tranquillement en Tunisie.
La gauche iranienne a contribué, en très grande partie, à détronner le chah d’Iran. Les moullahs, qui passaient leur temps à prier, aussitôt qu’ils ont pris le pouvoir ont commencé à massacrer cette même gauche.
En Tunisie, le même scénario est entrain de se produire.
Ennahda et leur aile militante salafiste, telle la gangrène, commence à contrôler tout en Tunisie et en particulier la presse écrite et visuelle.
@wadi
Et c’est bien pour ça que persepolis ne les a pas plus car il les a dénudés avant l’heure.
Demoiselle s’est éclipsée pendant un bon moment pour revenir avec un article qu’elle croit illustrer par des soit – disant schémas et acrobaties linguistiques fades. Cependant, je rappelle tout simplement que l’article 1 de la constitution qui fait l’anonymat actuellement peut amener à la même analyse et que l’islam n’est pas seulement charia mais un arsenal de valeurs , que ces valeurs et principes ont été à l’origine des valeurs universelles que l’auteur de l’article veut s’en approprier ..
Ce qui est certain c’est que la charia va te donner du boulot!!!
je te conseille d’étudier l’islam .le bon musulman n’insulte personne…
Avec des critiques aussi nulles on avancera pas le débat. Je vous conseille vivement un ouvrage très intéressant sur l’histoire de la sécularisation du droit musulman qui vous rendra surement un peu plus intelligente:
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_charia_aujourd_hui-9782707169969.html
merci pour la référence
Voilà une lecture intéressante!
http://classiques.uqac.ca/contemporains/sfar_mondher/sfar_mondher.html
@hartur bonjour ou bonsoir
vous comprenez maintenant pourquoi les salafistes doivent avoir leur parti politique.
il faut absolument qu ils soient confronte a la realite de gouverner et a la difficulte de reussir a gouverner.
Je ne sais pas si la paranoïa se soigne, mais allez quand même consulter chère damoiselle, sait-on jamais. La laïcité a perdu, l’Islam a gagné et ce, avec les règles que la laïcité elle-même a imposée, satanée démocratie. Séchez vos larmes et appréciez le soleil se lever sur notre si chère Tunisie.
je ne crois pas que la question est “l’islam a gagné ou pas”! L’Islam existe depuis 14 siècle et continuera à exister bien au delà, c’est un faux débat que vouloir défendre une croyance, toute croyance a son génie propre pour durer. Le débat est quel type de gouvernement et de société voulons-nous? La Charia est une création humaine, correspondant à une époque donnée qui n’est plus actuelle. Tout droit évolue, un droit n’est jamais figé, faire de la charia la source du droit signifie faire abstraction de 10 siècles d’évolution de l’humanité. Quand à l’argument de” la Charia évitera la corruption et la dérive des mœurs”, cet argument ne tient pas. quelque soit les origines juridiques, l’être humain aura assez de “génie” pour trouver les failles! Il n’y a que l’éducation (au sens général), la cohésion d’une nation, la justice et la paix sociale, qui permettra de limiter toute dérive humaine!
Je ne crois pas, que la laïcité ait perdu et que l’islam ait gagné: c’est un effet de balancier logique. Après chaque privation, interdiction d’un parti ou d’une pratique religieuse, il y a un retour en force dés que ça se libéralise (ex: les pays de l’est ou dés la fin du communisme, la religion catholique et orthodoxe est revenue et à nouveau très pratiquée. Idem en France après la révolution de 1789).
Nahdha partira pacifiquement ou avec violence,mais le peuple n acceptera plus de dictature.Si nahdha opte pour la violence elle se discredite,discredite l islam politique et tous les autres pays qui nous suivent en paieront les consequences.Aujourdhui Nahdha est plus surveillee par les autres gouvernements islamistes que par les occidentaux.Une erreur de nahdha et c est tout l islamisme mondial qui est discredite et meme peut etre disparaitra.c est une lourde responsabilite
absolument d accord avec vous
je te conseille d’étudier l’islam .le bon musulman n’insulte personne… c’est pas ça la démocratie
toute religion contient les ferments de la dictature ,
Quel dommage chère Ons de vous sentir obligée de verser dans le populisme, le sophisme sous plusieurs formes, et les attaques gratuites pour lesquelles vous n’apporter aucune preuve et aucun argument. Dommage parce que certains passage peuvent montrer que vous avez réfléchi à la question et que vous vous êtes efforcée de traduire votre analyse selon une démarche qui se veut rigoureuse, voire académique par endroits.
Si je ne devais retenir que deux passages pour étayer ma déception et mes propos ci-dessus, je choisirais ces deux-ci :
1)
“Le danger du référendum : diviser la rue, pour ou contre l’islam.
[…]
Soumettre cette proposition à un référendum divisera profondément le peuple tunisien et aura des conséquences irréversibles vue l’atmosphère délétère qui règne dans le pays. La question « Pour ou contre la charia comme source essentielle de droit » se transformera dans l’opinion publique en « Pour ou contre l’Islam » alors qu’en réalité, elle se résume à « Pour ou contre une dictature religieuse». Tout est question d’interprétation et d’analyse individuelle. […]”
==> Le lecteur averti aura repéré le procédé péremptoire de l’auteure, consistant à imposer son interprétation de la question initiale comme la seule qui vaille, en l’opposant à l’interprétation dans l’opinion publique. Si en effet, l’interprétation dans l’opinion publique “pour ou contre l’Islam” est à la fois inacceptable et dangereuse, force est de constater que l’interprétation *individuelle* de Ons, mais présentée comme une vérité, puisqu’elle l’introduit par l’expression “En réalité, …”, est au moins aussi contestable et dangereuse…
L’auteure tente d’ailleurs de se rattraper immédiatement pour rappeler que tout est justement question d’interprétation individuelle. Alors l’interprétation individuelle de Ons serait-elle au-dessus de toutes les autres, portant la “vérité vraie” ? :-)
2)
“De la piété à l’arrogance
La faim est une arme politique. Ennahdha entend nous affamer et nous mettre à genoux pour que nous ne pensions qu’à survivre au quotidien au point d’oublier ce qui se trame dans l’Assemblée. Gardez bien à l’esprit que ces élus se nourrissent de vos impôts pendant que vous peinez à remplir le couffin du dimanche. Ils se baladent aux frais du peuple et se voient offrir des billets gratuits par Tunisair pendant que vous vous frayez un chemin parmi les ordures et vous vous entassez dans des bus insalubres. Rached Ghannouchi s’est rendu à Davos avec toute sa tribu, toujours à la charge du contribuable, pour nous épater avec son anglais et sa volonté de « dimo9rataïze our 9antri ». Moncef Marzouki, pris d’une transe diplomatique, a sillonné l’Afrique du Nord à nos frais, pendant que nos concitoyens crevaient sous la neige à Aïn Draham, sous les inondations à Bousselem et dans les « koukhs » partout dans le pays. Et ils nous disent que les caisses de l’Etat sont vides ? Hamadi Jbali ferait mieux de ramener Ben Ali et rapportez l’argent du peuple au lieu de faire la manche, la bouche ouverte comme un tiroir caisse. […]”
==> Ce passage m’a “tueR” :-)
Difficile de tomber plus bas dans le populisme et les mensonges :
– les parties qui font le plus de diversion et forcent à suivre au quotidien les querelles superficielles ou déformées puis amplifiées sont plutôt opposées à la Troïka sur l’échiquier politique… C’est du “dhrabny wibka, sbaqni wishka”…
– Rached Ghannouchi et Cie que je ne défends pas particulièrement (je le critiquerais volontiers sur plein d’autres choses) n’a pas voyagé à Davos sur les frais du contribuable. Il a été invité. Chère Ons, prière de retirer ces affirmations, à moins de pouvoir en apporter les preuves. Sinon, ça devient de la manipulation, chose que vous semblez justement dénoncer vous-même…
– Les attaques ad hominem dans ce passage abaissent radicalement la rigueur que Ons à tenté d’observer au début de l’article. Faut-il mettre ça sur le compte de la fatigue ?
Intervention particulièrement (et isolément, hélas!) pertinente Mo7sen, merci
Merci @IBA. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais pointé davantage de passages, car il y en a bien d’autres qui méritent une réponse posée, objective et étayée, en mettant émotion et expressions subjectives de côté.
@MO7SEN, bonjour,
pouvez vous avancer une preuve de l’utilisation de “rached ghanouchi” de l’argent du contribuable pour couvrir les frais de ses déplacement ? car si c’est vrais ce que vous dites , ça pourrai couter la démission du chef de gouvernement . je sait qu’écrire sur un blog , ne vaux pas un article de la presse écrite , et qu’on prend tous des facilités a poster même des rumeurs qui ont un aspect d’apparence crédibles sans vérifier ou sans se sentir obliger de vérifier les sources .
Ceci dit, chercher a déstabiliser un gouvernement ou une formation politique (surtout celle a la quelle on n’as pas voter) et un sport légitime que pratique chaque opposition , sachant que l’opposition est composée de ceux et celles qui ont fait de la politique leur gagne pain , et pas de ceux et celles qui ont choisie pendant les élections de voter pour tel ou tel parti , ce qui peux être dangereuse pour la démocratie . la façon qu’utilisent nos bien pensant , notre élite et l’opposition avec laquelle ils comptent nous éclairer et nous présenter un autre choix de gouvernance est tout sauf démocratique ; car geindre et râler ne valent pas un programme politique . dommage ou disant malheureusement , qu’as chaque fois qu’on croit qu’on est devant un scoop pour coincer le parti au pouvoir , on découvre qu’on est devant un “bobard” digne de CM1, commençant par “mac DO” jusqu’à la reK7 de ali lâaridh , sans compter les “journaleux” qui prennent comme source, des infos cueillis sur “facebook” . en l’absence du CSA et d’un organisme efficace qui gère la presse écrite , touts nos journalistes prennent une facilité et une liberté soumise a la dictature du transparence qui peux leurs coûter très chère dans les plus vieilles démocratie .
@mouhttem
Êtes-vous sûr de m’avoir bien lu en ce qui concerne la preuve que vous demandez ?
Merci de me relire, il me semblait que mon message était clair.
@MO7SEN, rebonjour,
j’ai lu tout votre commentaire , et je peux vous dire que ça m’as impressionner et que je respecte , et je le prend comme un commentaire qu’on trouve rarement sur ce blog ( et ceci n’est pas un compliment ) , je croit que j’ai pas saisie , mais, j’ai cru comprendre que vous confirmez que RG voyage sur les frais de la reine . de toutes les façons j’espère que vous n’avez pas pris mon commentaire pour une attaque personnelle , merci .
@mouhttem
Maintenant que vous me confirmez que vous avez bien relu mon commentaire, je déclare la chasse aux ambiguïtés et je reprends donc le passage incriminé :-)
“- Rached Ghannouchi et Cie que je ne défends pas particulièrement (je le critiquerais volontiers sur
plein d’autres choses) n’a pas voyagé à Davos sur les
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
frais du contribuable. Il a été invité.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Chère Ons, prière de retirer ces affirmations, à moins de pouvoir en apporter les preuves. Sinon, ça devient de la manipulation, chose que vous semblez justement dénoncer vous-même…”
J’ai bien dit “RG n’a pas voyagé à Davos sur les frais du contribuable. Il a été invité”
Vous me demandez : “pouvez vous avancer une preuve de l’utilisation de “rached ghanouchi” de l’argent du contribuable pour couvrir les frais de ses déplacement ?”
C’est bien ce que je demande moi-même à Ons, car je trouve – comme vous – une telle affirmation infondée. Vous avez pu remarquer que j’ai prié Ons de retirer cette affirmation, à défaut d’en apporter la preuve :-)
Nous sommes donc d’accord sur le fond.
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez recouper plusieurs sources qui ne sont pas particulièrement tendres avec RG ou Ennahda :
– http://www.webmanagercenter.com/management/article-115641-tunisie-le-premier-ministre-a-t-il-dilapide-l-argent-public-a-davos
– http://kapitalis.com/fokus/62-national/8039-tunisie-le-theatre-dombres-de-rached-ghannouchi-.html
Enfin, il est rappelé que la charge de la preuve incombe à celui qui se plaint (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_de_la_preuve_%28droit%29)
J’espère que c’est plus clair maintenant, et ne vous inquiétez pas, je ne prends pas votre réponse comme une attaque personnelle ;-) Je prends votre deuxième commentaire pour un compliment :-)
@veritas :bonjour ,bien dit le scrutin dernier à été fossé et le prochain est pire …il faut beaucoup de volontaire pour surveillé les urnes .
Dans ce billet on visualise clairement les retombées éventuelles de la complaisance des partis dits démocratiques, laïques et de gauche qui forment la troïka avec Ennahdha. Ils ont dévié de leur rôle salutaire de garde-fou servant à ramener les islamistes d’Ennahdha à respecter les règles de la démocratie en vue de construire un véritable état de droit.
Le CPR de Marzouki et Ettakattol de Ben Jaafar se sont vu limités au rôle de garants proférant aux islamistes une légitimité démocratique dont le but est de tranquilliser les partenaires occidentaux et une grande partie des tunisiens.
Plus que jamais, il faut être vigilant, le combat pour la démocratie, les libertés individuelles et la dignité est à peine commencé. Deux alternatives se posent à la Tunisie et aux tunisiens: devenir un 2ème Iran ou la première véritable démocratie du monde Arabe… tout le monde est concerné !
…mais quelles sotises je viens de lire !!!.Etes vous vraiment democrates ??? .Mais ce n’est pas ‘annahdha’ qui a pris le pouvoir en tunisie mais c’est l’islam qui a été attaqué et harcelé par l’occupation Française et la bourguibisme et le 7 nov , et c’est l’islam qui les a tous balayé et qui a balayé les defenseurs des interets de la France et de la laicité qui n’aura jamais d’avenir dans notre Tunisie arabe et musulmane.c’est par pétié que je vous conseille de relire l’histoire des révolutions musulmanes tout le long du monde Arabe .Mais c’est la Terre qui est musulmane ; ouvrez grands les yeux.
le seul coup pour degager RACHED GHANNOUCHI UN TIR DE SNIPER
@tunis love
J’invente rien c’est la vérité tu a parlé de la dernière fois et bien je vait t’étonner encore plus,d’une source concordante des petits jeunes qui ont surveillè les bureaux de vote au profit d’ennahda ont été indemnisé de 120d a 150d ils ont été réglé par virement bancaire sur les comptes bancaires de ses jeunes dans la région de sousse .
Tant que le Qatar se mêle de la Tunisie elle va mettre encore le paquet pour tout fausser.
A toutes les tunisiennes!
Venez défendre vos droits ce jeudi 8 mars au Bardo !Ces idiots disent que vous voulez la charia!
Je ne comprend pas … Ennahda n’a pas arrêté de prendre pour exemple la Turquie et le parti AKP au pouvoir à Ankara. Mais la Turquie n’a jamais eut la charia dans ses lois ou dans sa constitution ! C’est çà qui est intéressant, une constitution et des institutions laïques, et un parti politique conservateur musulman au pouvoir depuis plus de 10 ans.
En fait cette référence au modèle turc, c’était un beau mensonge, de l’opportunisme politique, bravo !
Puisque on parle de coup d’état voilà une belle info, selon le canard enchaîné les services secret us britannique,français,qatari et saoudien se sont réuni a tunis pour se mettre d’accord pour organiser un coup d’état en Syrie,l’état Tunisien n’a pas voulu faire aucun commentaire ??? C’est beau le printemps arabe non? Voilà le complot que personne n’a voulu croire au début voilà comment ennahda renvoi l’ascenseur a ses maîtres,ils faut les bruler vifs(les nahdaouis)et c’est pas assez pour ennahda.
Ennahda veut mettre MR Rachid ammar a la retraite pour mettre un des leurs,le qatar lui propose un poste d’ambassadeur a Doha pour su’il soit sous contrôle pas beau ça?le feuilleton du complot et encore trop long.
despocracy again is the harvest for our effort.
the arab mentality simply can’t digest democracy?
for all the effort and blood spilled: we got for it hairy goats
roaming and using thuggery to satisfy their fantasme of returning
to a mythical 14 th centry ago.
nothing goes back to what it was exept the arab minds.
seeing that idiot above with ink on his finger shows what a backward
society the arabs are still.
they can’t even tick a ballot box like a civilised world.
still use thumbs like idiots.
seeing those libyans desecrating tombs shows what arabs heads are.
if deposing a despot to get thugs than we should despair.
ça ne sera jamais un deuxième Iran notre chère Tunisie et ça sera (inchaallah)le premier état du droit de l’homme musulman .Certes la vigilance est demandée mais laissez ‘ennahdha’ travailler et à la prochaine élection donnez lui son compte donner lui 0.00 pour cent si elle échoue .Moi personnellement j’ai confiance à l’islam modéré qui va régner certes .Je vous conseille une fois de lire le coran à cœur ouvert et verrez des miracles …si vous croyer en Dieu!!!
Atoutes les tunisiennes!
Venez défendre vos droits ce jeudi 8 mars au Bardo! Grande manif!
les sociétés modernes d aujourd hui on puisé leurs fondements sur les vestiges que leurs on laissé les musulmans quelques siecle en arriere donc pour commencé c deja un bon debut si on t nous fait une lecture archaique de la charia avec les main coupé et tous le reste c pas la peine je pense que tous tunisiens et tunisiennes que nous sommes peuves élevés le debat. notre societe tunisienne doit etre atentive contre une nouvel forme de famille regnante quelles soit politiques ou familiales ne se mette a gouverné le pays et dirigé comme par le passé les secteur de l economie je suis pour que les representant de l etat elue fasse comme au canada etat de toute les depense efectué au nom de l etat et que se soit publié sur le net ainsi pour nos elus ainsi que pour le peuple soit eliminé tous soupcons de corruption et de frais de bouche non verifiable
la dernière fatwa d’el karathawii c’est de ne plus prier à el aqssa ,continuer à suivre ses ( dajjal ) de la religion est vous serez un jour dans un état qui met en terre les fillettes comme à l’époque d’el jahilya ,tous que l’islam enseigne il le laissent tombé et ils demandent aux hommes de les guidés que le livre de dieu est juste entre leur main mais ils ont pas le temps pour le lire ,ils prient des hommes et des parties politique et dieu leur a interdit cela ,ils veulent crée le grand royaume arabe qui se met à genoux devant les besoin usa leur seul objectif c’est de gagner l’argent et faire des esclaves femmes et hommes ,mais pourquoi où est votre cerveaux :DIEU VOUS A CREE LIBRE pourquoi vous vendez votre liberté ??? pour le salaire ,l’argent ne durera pas ,la vie n’a aucun gout qu’ont vous êtes un(e)esclave .
Ennahdha est en train de détruire l’Etat moderne et toutes ses institutions pour mettre en place “autre chose ??”. je trouve l’article suivant très pertinent en ce qui concerne la situation reelle du pays:
حزب العمل التونسي
بيـــــــــان
إن حزب العمل التونسي يندد بالحملة الشرسة التي تستهدف الإتحاد العام التونسي للشغل ويجدد إلتزامه الثابت إلى جانبه في نضاله من أجل الكرامة والحرية والعدالة لكافةأبناء الشعب التونسي وصيانة الوطن واستقلاله ومستقبله
إن التاريخ يشهد للإتحاد العام التونسي للشغل في مقاومة الإستعمار والتضحيات الجسيمةالتي قدمها منذ تأسيسه ودوره الكبير في بناء الدولة الحديثة ثم مساهمته العظيمة في الثورة واحتضانها وصيانتها منذ اندلاعها ويبقى الضامن والساهر على تحقيق أهدافها
إن حزب العمل التونسي يعتبر أنه ليس من الغريب, عندما يطالب الإتحاد العام التونسي للشغل بتطبيق الإتفاقيات المبرمة, يصطدم بالتهديد والوعيد وعصابات المليشيا، كما أنه ليس من باب الصدفة أن تشن حملة حامية الوطيس ضده بعد انعقاد مؤتمره الإصلاحي والتصحيحي ! بل إنه تطور سياسي خطير غايته زعزعة أركان الدولة والسيطرة على جميع أنواع النضال الجماهيري بالترهيب المنظم وخاصة ضد الإتحاد، العصي على المؤامرات, لتركيعه وتحييده وتحويله عن موقعه الطبيعي في الصراع الإجتماعي والسياسي الذي أسس من أجله
إن ما يجري اليوم في تونس من التحركات النضالية الشعبية هو إصلاح وتصحيح لمسار الصراع السياسي والإجتماعي الذي ازداد تدهورا وحدة بعد انتخابات أكتوبر التي أعطت للتحالف الثلاثي الحكم المؤقت
إن ما يحدث في العالم العربي في تغيير الأنظمة هو شرعي لكنه فاقد للمشروع السياسي. ففي تونس ما بعد سقوط النظام أصبحت شرعية الانتخابات الديمقراطية تستغل لإفراغ الثورة من محتواها الحقيقي في القطع مع الخيارات التي طالب ويطالب الشعب بتغييرها
إن حزب العمل التونسي يسجل الفشل والإحباط الذريع لسياسة وتوجهات التحالف الثلاثي وذلك في جميع الميادين . فداخليا: إنعدام الأمن والتسيب المفتعل وخلق مسببات الفوضى والنيل من الوحدة الوطنية وسيطرة المليشيات والعصابات على الشارع والهجوم الممنهج على مكتسبات الشعب التونسي وتراثه وتاريخه ورموز نضالاته السياسية والإجتماعية والثقافية ; كما أن السياسة الخارجية التي تخضع للإملاءات الخليجية والغربية, تشكل خطرا على مصير بلادنا وتربطها بالإستراتجية الأمريكية والصهيونية ومخططاتها العدوانية المهددة للأمة العربية وللسلام في منطقتنا. فالموقف الذي اتخذته الحكومة المؤقتة يضرب قوة الاصلاح والممانعة والمقاومة في وطننا العربي والإسلامي
إن حزب العمل التونسي ينبه إلى أنه رغم الظروف الموضوعية لتغيير حاسم على الصعيد السياسي وبالرغم من الروح النضالية العالية لدى الجماهير فإن صعوبة كبيرة ما تزال تعترض بلوغ الحركة الشعبية أهدافها. ففي ظروف إستقطاب الساحة السياسية بين خليجي-أمريكي والذين يلهثون وراء الباجي قائد السبسي وضعف مستوى تنظيم التيار اليساري والتقدمي الملغوم هو نفسه بالإنتهازيين, يصبح التمسك بالإتحاد العام التونسي للشغل, الضامن للمصلحة العليا للشعب والبلاد, واجبا وطنيا لفرض المشروع السياسي المنقذ للوطن
تونس في غرة فيفري 2012
veritas mefie toi du general ammar
s il n avais pas tire sur les manifestants c parce que tata clinton lui avais demande de lacher ben ali
@nazou
C’est vrai aussi mais l’armée n’a jamais oublier le coup de l’hélicoptère ecrasé a Mjaz el bab.
@nazou et @veritas:le général ammar va bientôt devenir le consul ammar au quatar …
Qatar a fait un GRAND PIEGE POUR R.AMMAR sa visite en JUL 2011 .
voir le cheich lybien sur Alkhanzeera tv le jour de la mort de khaddafi :CE CHEICH A DIT : grace au G.AMMAR ……
[…] : Le Quotidien d’Oran , Nawaat, African Manager, El Watan Share this:TwitterFacebookLinkedInJ'aimeJ'aime Tagué: […]
Un article a lire absolument un des plus clairs que j’ai pu lire sur le sujet de l’extrémisme religieux islamique. merci pour ce lien.
je veux vous dire que votre article est vide et il manque de fondement.
vous savez que c simple de critiquer le gvt et de dire que c un gvt d ex exiles et de detenus qui est incapable face a la situation du pays et de s arreter la parce que vous voulez juste critiquer. Alors que le lecteur attend de vous par exemple de proposer quelques solutions a cette situation difficile et que ca soit plus constructif au moins.
Cessez de prendre le lecteur tunisien pour imbecile svp.
Euh,… Ms Ons, que proposez vous et vos amis (hautement compétents et cul-tivés, puisque certains citent Brecht!) pour régler le problème du chômage ?
Merci, félicitation pour tant de pertinence.
Tous ces crédules qui continuent de croire au père Noël(pardon, c’est juste une image)je leur demande juste de m’expliquer cette contradiction insurmontable ; Comment se fait-il que dans un pays qui croule sous le poids de plus de 800000 chômeurs avec le quart de la population au-dessous du seuil de la pauvreté…comment se fait-il qu’un gouvernement élu par tous ces pauvres, pousse les salafistes à envahir des lieux publics symboliques tels que l’université ou la télévision! est-ce de cette manière que M.Jbali et son équipe vont réussir à attirer les investisseurs et remplir les hôtels presque vides?!!!
Ne me dites surtout pas que le gouvernement nahdhaoui n’en n’est pas conscient! Mais alors quel est le but d’une telle politique?
Affamer le peuple, instaurer le chaos…
Pendant la manifestation de vendredi dernier, salafistes et nahdhaoui main dans la main ont crié haut et fort qu’ils étaient contre la démocratie. Est-ce sur cette base que les Marzouki les Charfi et leurs partisans se sont alliés au mouvement Annahdha?
Aujourd’hui le parti islamiste s’est débarrassé du double langage et parle un idiome on ne peut plus clair. On ne peut que l’en féliciter. La balle est maintenant dans le camp des sieurs Marzouki et Charfi : Sauraient-ils profiter de cet élan de franchise d’Annahdha? Ou alors ont-ils peur qu’en vidant les lieux ils se feront remplacer par les gens d’Al Aridha?
Je crois qu’en cette période si grave, le double langage , l’hypocrisie et les calculs politiciens sont des ennemis mortels. Seules la foi et l’honnêteté dans les dires et dans les actes peuvent être payants.
Toutes mes excuses pour le lapsus. Vous avez sans aucun doute compris que je voulais dire dans mon com’ précédent “Ben Jaafar” à la place de “Charfi”.
Merci
@fethi garbi la politique americaine a toujours ete interventionniste guerriere injuste et meurtriere,cette politique a donnee naissance a nos islamistes les plus radicaux tout aussi meurtriers que les ricains.
mais le plus inquietant ,c de voir c 2 frappadingues, hier ennemis ,et aujourd hui s associers .
nous en avons le parfait exemple a la tete de l etat tunisien .un president pseudo humaniste et un 1 er ministre pseudo islamiste modere. les pays du golfs distribuerons les dollars a volonte pour preserver leur trone royal ,avec l aide americaine bien sur.
si le quatar et compagnie investissent autant en occident, c tout
simplement un soutien financier a l economie occidental qui va plus que mal. mais un jour ou lautre les ricains presenteront la facture a ghanouchi et marzouki ,et cette facture sera la chair a canons dont l occident aura besoin . a mon grand desespoir les salafiste on ete recuperer par elnahdha ,parceque nous avons des democrates trop cons pour les entendre et entendre leur revendications.
les salafistes on payer de 3 morts et personne ne se pose la question pourquoi?.
les salafistes etaient nos meilleurs allies contre l ingerence americaine et quatarie,mais des petits malins on tout fait pour les stigmatiser et leur faire porte le chapeau d une multitudes d agressions verbales et physiques .
nos 3 chefs de l etat tunisien on ete tres mous face a c agressions
et pour cause.ghannouchi n a eu qu a leur ouvrir les bras pour les accueillir dans la grande famille des nahdhas.
je suis desesperee pour ma tunisie,je suis desesperee pour la mort du nationalisme arabe,je suis desesperee pour la libye la syrie le yemen le bahrein l egypte et malheuresement pour l algerie .
[…] Zouhair Yah » Islam politique en Tunisie » La Chariaa dans la Constitu » Tunisie : Le coup d’Etat dé » Les espions de STRATFOR en […]