Chaque semaine, nous essayerons, dans cette chronique, de résumer l’actualité économique nationale, afin d’avoir une vue d’ensemble et ne pas se noyer dans la masse gigantesque d’informations disponibles et de pouvoir, assurer ainsi, le suivi des projets annoncés.
Lundi 27
Les élus sont en majorité contre le prêt du FMI mais ne proposent pas d’alternatives crédibles.
La BCT continue à appliquer les réformes promises au FMI, elle baisse la réserve obligatoire sur les prêts de consommation de 50% à 30% et annonce qu’elle annulera ces réserves dès que le taux de couverture des importations de biens de consommation par les exportations atteindra 110%.
L’information reste à vérifier, mais d’après le journal en ligne Maghreb Intelligence, plus de 1200 hommes d’affaires tunisiens serait sur le point de déplacer leurs affaires au Maroc. Ils auraient déjà investi plus de 500 Millions d’Euros (1 Milliard de Dinars !) dans le royaume chérifien. On se demande comment font ces investisseurs tunisiens pour transformer leur richesse en dinars en devise…
D’après le ministre du tourisme, 40 nouvelles unités hôtelières seront crées par des investisseurs étrangers. Difficile à croire qu’on connait la situation du secteur.
Le syndicat des agriculteurs tunisiens (SYNAGRI) s’inquiète de la propagation du très dangereux « feu bactérien » au sein des arbres fruitiers, due à l’importation de plants infectés.
Plus de 1250 palmiers ont été endommagés dans le gouvernorat de Tozeur à cause de deux incendies. Les raisons sont, comme on s’en doutait, le manque de prévention et de suivi…
Un peu de douceur dans ce monde de brute, 10 raisons pour diffuser la palme d’or du festival de Cannes en Tunisie. C’est triste qu’on soit obligé de trouver des arguments…
Mardi 28
La justice européenne abandonne les sanctions pour détournement de fonds publics qui pesaient contre plusieurs membres du clan Ben Ali dont Mohamed Sakhr El Materi, Slim Chiboub et Belhassen Trabelsi.
Malgré l’augmentation des exportations agricoles de 52% durant les 4 premiers mois de 2013, la BCT annonce que le niveau des réserves en devises passe de 112 jours d’importations en 2012 à 95 jours en Mai 2013. Elle doute aussi de la réalisation de 4% de croissance en 2013 suite aux mauvais résultats du 1er trimestre 2013 avec seulement 2,8% de croissance.
Le ministre du tourisme annonce le lancement de 2 projets touristiques importants qui devront à termes créer plus de 6500 emplois. Il faut cependant noter que ces projets sont bloqués depuis 2010…
Une 5ème ligne électrique de 5400 Volts entre la Tunisie et l’Algérie sera inaugurée avant la fin de 2013.
Mercredi 29
Le 1er ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, annonce le début du rapatriement de la BAD avec le transfert de 500 postes d’ici la fin de 2013 et le reste du personnel en 2014. Le ministre des finances essaie de nous consoler en indiquant que la banque maintiendra un important bureau régional .
Le Fond Saoudien de Développement nous accorde 230 MDT pour financer la construction de 4000 logements sociaux . La campagne électorale peut commencer…
Une information qui tue, 70% du chiffre d’affaires du secteur du pneumatique (300 MDT) est assuré par le secteur informel.
Jeudi 30
Ca commence à devenir lassant, l’agence Moody’s dégrade une nouvelle fois la note souveraine de la Tunisie de Ba1 à Ba2 avec perspective négative en raison de l’instabilité que vit le pays depuis plusieurs mois, ainsi que des faiblesses des banques publiques et des pressions substantielles sur la balance des paiements.
Il est vrai que l’instabilité sécuritaire atteint des proportions incommensurables, tellement qu’on observe la naissance de zones de non-droit à la périphérie de la capitale, tel Dubosville , cette banlieue déshéritée qui vit désormais sous la coupe de salafistes qui n’hésitent pas à racketter, violenter et même à éliminer des agents de l’ordre au nom de la chariaa…
Entretemps, notre ministre de l’agriculture ose prétendre que des projets importants, qui peuvent générer plus de 5000 emplois à la région sinitrée de Siliana, sont à l’arrêt à cause de blocages juridiques et administratifs …
Vendredi 31
Alors que le secteur informel, qui se transforme peu à peu en crime organisé, étouffe le pays, les agents de contrôle économique déposent un préavis de grève pour le 11 et 12 juin suite à la non-promulgation de leur statut, à l’absence de stratégie de formation, à la nécessité d’assurer leur protection et à la couverture légale de leurs heures supplémentaires. Ce gouvernement n’a réellement aucun sens des priorités…
L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche annonce la création d’une commission de contrôle financier . A noter qu’à l’occasion du vote du nouveau bureau central, Les congressistes ont contesté la méthode de vote et demandé à ce que les délégués de chaque gouvernorat procèdent à l’élection de leurs représentants au conseil central, ces derniers connaissant bien les candidats et ce en lieu et place de l’élection des membres du conseil central en une seule fois par tous les congressistes.
Le patron de la CNSS prévient que celle-ci ne pourra plus assurer ses engagements financiers au-delà de l’année 2016 . En cause, les fraudes de plusieurs entreprises qui ne déclarent pas leurs employés ce qui représente une perte annuelle de 360 MDT.
Pour finir la semaine, une petite comparaison entre un élu de gauche, Ahmed Brahim, qui renonce à son salaire de député à l’ANC et l’ex-ministre des affaires étrangères, islamiste, qui est soupçonné d’avoir détourné un don chinois de 1,64 MDT sur son propre compte personnel dans le cadre l’affaire SheratonGate. Parti de Dieu disaient-ils…
Et Bonne Semaine !
Nice summary ;-)
Merci, même si c’est assez déprimant de voir notre pays s’enfoncer jour après jour et se sentir impuissant, tel Cassandre qui prévoit l’avenir sans que personne ne l’écoute…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassandre
Une remarque concernant la première phrase du dernier paragraphee :
Tout en saluant Si Hmed en tant que personne intègre et figure politique très respectable… Les députés qui renoncent à leurs salaires… c’est pas avec ces économies qu’on va faire redresser l’économie du pays… Prendre son salire de député et faire engager, avec ce salire, des jeunes diplomés qui peuvent assurer le travail d’assistants pour les députés ou pour les groupes parlementaires aurait plus de sens…