Six mois jour pour jour après l’assassinat du leader politique Chokri Belaïd, une marche commémorative a lieu, ce soir 6 août, à l’appel de IRVA, l’Initiative pour la recherche de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd. La marche, qui part du boulevard du 20 mars à Tunis, va rejoindre l’esplanade de l’Assemblée constituante, au Bardo, à 21h.
Depuis l’assassinat du député Mohamed Brahmi, le 25 juillet dernier, des manifestants occupent la place devant l’ANC, dans le cadre du sit-in Ra7il. Ces manifestants appellent à la dissolution de l’Assemblée constituante et du gouvernement.
1h30 – Bardo : Estimation du nombre des manifestants au point culminant de la soirée : 95 000 personnes. Estimation faite sur la base de l’observation de notre équipe de la densité de la foule à différents endroits de la manifestation et de la superficie totale du périmètre dans lequel les manifestants se sont regroupés. Bien évidemment, ces chiffres représentent le nombre de manifestants présents à un moment donné, et ne prennent pas en compte le flux des manifestants qui quittent la place et de ceux qui la rejoignent. Le nombre total, en prenant en compte le turnover des manifestants, peut largement dépasser cette estimation.
23h15 Bardo : Des milliers de manifestants sur la place du Bardo et sur le boulevard du 20 mars.
Le boulevard du 20 mars vu de haut.
23h – Bardo : Dans la foule, Haithem, du Mouvement des jeunes révolutionnaires, dit : “Nous ne voulons plus des partis politiques, ni de ceux qui ont détruit le pays depuis plus de 60 ans. Comme le dit le constitutionnaliste Kais Said il faut un gouvernement de compétences jusqu’aux prochaines élections. Nous voulons que ça change.”
Faida : “C’est un carton rouge. Nous voulons qu’ils s’en aillent. Nous en avons marre de ce gouvernement et de ses jihadistes. Ils veulent garder le pouvoir sous la couverture de la religion. On en a marre. Nous voulons être libres ! Libres !”
22h40 – Bardo :
#Bardo place centrale vue d’en haut ! #chaambi #Belaid #Brahmi pic.twitter.com/z5kJP5WcLr
— Majdi khan (@MajdiKhan) August 6, 2013
22H30 – Bardo : Des milliers de personnes sont présentes sur la place du Bardo.
22h20 – Bardo : Des murs de doléances ont été installés avec les photos de Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi, et Lotfi Naguedh.
22h – Bardo : Arrivée de la marche sur la place devant l’ANC sous les feux d’artifice. Présence de nombreux policiers en civil portant des dossards “Police” dans les artères adjacentes au boulevard du 20 mars et de la place devant l’ANC.
21h55 – Boulevard du 20 mars, Tunis : Des centaines de personnes affluent de toutes les artères qui mènent à la place de l’ANC.
A Bab Saadoun, il y a un embouteillage monstre à la sortie de la route X.
21h15 – Avenue du 20 mars, Tunis : Les manifestants sont de plus en plus nombreux sur le boulevard qui mène à l’Assemblée.
Trois fourgons de police devancent la marche et trois autres ferment la marche.
21h – Bardo : Un manifestant brandit une chaise, incarnant ainsi la définition même de la démocratie : le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.
20h50 – Caserne de Bouchoucha, Tunis : Les manifestants arrivent au compte-gouttes au point de départ de la marche.
20h – ANC, Bardo : Les manifestants sont déjà nombreux devant l’ANC.
Certains sont en train de manger, dans une ambiance décontractée :
Sur le stand de Tamarod, des volontaires récoltent les signatures des manifestants.
Reportage réalisé par Lilia Weslaty, Malek Khadhraoui, Sana Sbouai.
A vue de nez, sur vos photos, il n’y a pas un chat, ou presque… C’est le club des Tunisiens qui se prennent pour la Tunisie? Pendant ce temps-là cette figure d’Ancien Régime, Ben Jafaar suspend l’Assemblée, tout seul comme un grand, avec seulement le soutien de 60 députés ? Si oui c’est une tentative de Coup d’Etat… Et pour quoi ? (Re)mettre ce club (patronat et
petite-bourgeoisie intellectuelle) au pouvoir ? Mais pour ça faut l’armée qui veut pas… Donc faut tuer des militaires dans la montagne pour booster la chose, et des leaders de “gauche” pour assurer la couverture médiatique (française : bravo à Mermet et Mélenchon pour leur aimable contribution à l’opération).
Soit c’est la population tunisienne qui fait le travail en virant ces gouvernants qui se laissent gouverner par l’ancien appareil d’Etat… (et donnent des gages en foutant plein de gens en taule, livrés à un appareil répressif intact, dans un immense silence “démocratique”). Soit la contre-révolution, soit la révolution dans la révolution…
@Musée de l’Europe
Bonjour,
Il est dur Musée de l’Europe avec notre belle “élite”, notamment celle dite de la gauche radicale qui sait faire d’utiles alliances, certes un peu incestueuses, voire suicidaires, mais néanmoins bien ficelées tactiquement, stratégiquement et tout ce qui va avec!!. Et puis dans le pays du “printemps arabe”, l’on n’est plus à un inceste près, les nahdhawi ayant ouvert le bal et notre cher “camarade” HamHam donnant le coup de grâce à une “révolution” qui n’a peut-être jamais eu lieu!!. Et puis, c’est quoi cette idée saugrenue de laisser le peuple faire le travail. Ne trouvez-vous pas Musée de l’Europe qu’il a assez fait comme ça le 17 décembre? Heureusement qu’il y a eu le 14 janvier, jour où notre vaillante “élite” s’est enfin réveillée pour reprendre les choses en main et dire à ces ignares et peu bourgeois de Sidi Bouzid et autre ” sud inutile”, allez ouste, votre conscience d’avoir entamé une “révolution” est un truc bidon comparée au concept que nous en avons. Allez, ouste, désormais nous allons parler pour vous, agir pour vous, respirer pour vous et même faire caca (nerveux s’entend) pour vous!!! Et puis, Musée, n’oubliez pas que notre belle “révolution” est bien gardée par notre Caïdat (sic) nationale bien aimée, celle valeureuse de Si El Béji, dont HamHam est en passe de devenir le second….Tout cela pour vous dire que votre appel ne passera pas. Il sera contré par le fameuse Ligue Tunisienne de Protection de l’Elite.
@tahar
J’ai bien ri à vous lire! Car je sais bien sûr que dans ce théâtre d’ombres où s’agitent les automates (la situation n’est guère plus brillante en Europe), il y a aussi, nombreux j’imagine mais encore confidentiels, des gens lucides qui connaissent leur société… Qu’il est long d’enterrer un Ancien régime qui a produit un certain type d’hommes, de gauche comme de droite, qui s’accrochent désespérement à la scène comme de vieux cabots, et écrabouillent la jeunesse pour préserver quelques privilèges mités…
لو لم يكن الحصار و المنع التعسفي الذي ضربته السلطة النهضوية الفاشية على الجماهير التي كانت ترغب في الالتحاق بساحة باردو من كل الجهات من كامل تراب الجمهورية لكانت المليونية بحق تحيي ذكرى اغتيال شكري بلعيد وتنادي برحيل هذه الحكومة الفاشلة وبمنعهم الجماهير من التحول إلى العاصمة قد أكدوا عن ارتباكهم و خوفهم وعن انعدام الثقة في أنفسهم و بالتالي زادوا في التأكيد عن فشلهم الذريع…أنصحكم باحترام أنفسكم والرحيل قبل أن يجرفكم السيل المنهمر ويأكلكم العاصف المشتعل.
dans votre précédent article “bataille des chiffres sur la melyounia” vous dites ” Les spécialistes du comportement des foules estiment entre 1,5 et 3 le nombre de personnes par mètre carré dans une manifestation.” et aussi vous dites ” L’estimation la plus juste serait donc de 50 000 manifestants, en se basant sur une densité de 2 personnes par mettre carré.”
et lorsque ca concerne le sit-in era7il le nombre de personne par m2 devient 4.5 et 3 personne , c bizarrr nonnn?? et en plus a bardo vous avez compter les rues de cotés mais a kasbah vous avez ignorer beb mnara beb bnet et 9 avril
Malheureusement, Ennahdha a donné tous les arguments aux caciques de l’ancien régime. En résumé … les nahdhaouis doivent arrêter de falsifier les pvs des commissions à l’ANC (même Abbou demande le changement de Habib Khedhr >à lire > http://attayar.tn/219?fb_action_ids=567064290006495&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582 )
Sinon, je me fais pas de souci pour la Tunisie de ce genre de malyounia et rahil … Ce peuple saura dépasser l’égoïsme et la stupidité des leaders politiques qui le gouvernent.
Comme vous êtes hypocrites! Au Kasaba, vous avez énuméré seulement la place (alors que la manif arrivait a bab saadoun, j’y etait) et la place superficie envirion 27 mille mcarré, vous avez éstimé 50 000. Et a bardo, vous avez énuméré tout les coins pour arriver à une superficie de 27 mille mcarré et vous avez estimé 95 000 !!! malla sahafa w malla sahafiin !!!
Merci pour ce commentaire. 1e chose. Je ne sais pas si vous y étiez mais la manifestation n’arrivait pas à Bab Sadoun. à moins que vous évoquez l’embouteillage normal à ce niveau. Nos bureaux sont à Kasbah et deux de nos journalistes y étaient. le chiffre qu’on a donné est une moyenne entre fourchette haute et basse et ne prend pas en compte les vas et viens mais donne à un instant T (le point culminant) une estimation.
Pour rappelle cette estimation dépasse celle de la police. Pour la superficie c’était 23650 et non 27000 ce qui fait déjà des milliers de personnes en plus si on part sur le principe qu’il y avait la même densité or ce n’est pas le cas.
Dernière chose : on aurait pu être plus précis en délimitant les zones de densités. J’ai fait le calcule hier et ça donnait presque les mêmes chiffres et on n’a pas pris en compte les gens qui étaient dans les alentours pour une autre raison que la manif et ils sont nombreux à la Kasbah un soir de Ramadhan.
Maintenant Pour Bardo, et la encore la densité à été constatée à plusieurs endroits de la manif et sans compter plusieurs artères qui nous semblaient être des lieux de passage et pas de manifestation. A un certain moment on a même constaté une densité plus élevée que celle prise en compte. Le découpage qu’on a fait été justement pour mieux estimer le nombre en prenant en compte ces différentes densités.
Pour terminer, ces estimations sont un effort de notre part pour mieux informer nos lecteurs et leurs donner une idée, la plus juste possible de ce qui se passe. On respecte votre avis et vos questions sont la bienvenues mais svp laissez nous loin des considérations politiques. ça ne nous intéresse pas.
Merci
C’est compter sans la situation internationale, la Tunisie ayant une souveraienté fort relative. L’islamophobie d’Etat française et la
C’est compter sans la situation internationale, la Tunisie ayant une souveraineté fort relative. L’islamophobie d’Etat française et la propagande de “guerre contre le terrorisme” servent de caisse de résonnance à l’instrumentalisation de l’espace médiatique par la petite-bourgeoisie intellectuelle tunisienne qui confond civilisation et impérialisme et se coupe des classes populaires et même d’une grande partie des chômeurs diplômés issus de ces classes. Elle n’a pas plus de programme social que Nahda. Alors qu’en Europe, on assiste à la destruction des Etats sociaux, voire des Etats tout court, la colère populaire est canalisée vers les musulmans préparant la mise en place d’un Ben Alisme européen. Les deux phénomènes sont convergents grâce à l’éradication de toute pensée des rapports de classe et de domination depuis que la gauche est devenue fashion et a éradiqué de sa disquette tout ce qui ne l’est pas : les travailleurs et les pauvres.
Pourquoi nous coincer entre les irresponsables fanatiques d’ennahda et les corrompus petit
bourgeois de l’ancien régime et si le peuple utilisait ces derniers pour se débarrasser des premiers
ça serait de bonne guerre .
@jazar
Je ne pense pas que “le peuple” puisse être un stratège qui instrumentalise des groupes sociaux à des fins politiques ! Le peuple a la révolte, voire de temps en temps l’élection. En face il faut une offre : un programme politique, des choses qui peuvent entrer directement en application pour calmer le courrou populaire autrement que par des questions culturelles. C’est à dire des réformes sociales et économiques. La Tunisie c’est d’un côté un smic à la moitié du seuil de pauvreté et pas de minima sociaux, de l’autre des yachts et des villas. Au milieu une petite-bourgeoisie en voie de paupérisation. Et une seule politique : attirer les investisseurs qui mettent les pays en concurrence tirant salaires et niveaux de vie vers le bas (on se demande jusqu’où), donc qui n’apportent rien d’autre que l’esclavage à la majorité de la population. Les Tunisiens devraient s’intéresser à ce qui s’est passé dans les pays de l’Est, ce qui se passe en Grèce et au Portugal aujourd’hui avant de réclamer un gouvernement de technocrates (de toutes façons le gouvernement est contrôlé par les mêmes technocrates qu’avant à mon humble avis, ce ne sont pas les ministres qui gouvernent…)