Le président de la République exhorte ses ministres à prendre leurs responsabilités. Et se pose en défenseur de la démocratie, du pluralisme et de la liberté de la presse.
Il clame que le gouvernement « agit dans un pays démocratique et pluraliste, où l’information est libre et le citoyen responsable ». Il juge « désormais impératif que les membres du gouvernement rompent avec l’hésitation dans la prise de décision sous prétexte d’attendre des consignes ou des ordres venant d’en haut ». Il précise que « nous [le pouvoir exécutif, NDLR] devons respecter l’opinion contraire, accepter la critique constructive, tirer profit de toute suggestion judicieuse et de toute évaluation utile, et fournir aux journalistes et aux citoyens l’information exacte et le renseignement voulu, avec franchise et réalisme ».
Il, c’est le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali. C’était le 22 janvier, à l’ouverture du premier Conseil des ministres depuis le remaniement du 14 janvier. Les propos du chef de l’État ont eu un grand retentissement étant donné les sujets abordés, sur lesquels on est habituellement frileux.
Avancées concrètes ?
L’allocution a été retransmise à plusieurs reprises par les chaînes de télévision et a fait la une des médias. Le quotidien progouvernemental La Presse lui a consacré quatre pages de commentaires – évidemment élogieux – émanant d’universitaires, de journalistes, de parlementaires, d’avocats, de chefs d’entreprise, d’écrivains, d’hommes politiques, d’ingénieurs et d’étudiants. Le rappel présidentiel aux membres du gouvernement selon lequel ils agissent dans un pays démocratique et pluraliste, où l’information est libre et le citoyen responsable, figure parmi les points les plus commentés. Pour Laroussi Nalouti, membre du Conseil supérieur de la communication, « le chef de l’État offre une nouvelle fois au secteur de l’information l’occasion de rattraper son retard ».
Les propos de Ben Ali vont-ils se traduire par des avancées concrètes en matière de libertés ? Les sceptiques craignent qu’ils ne restent lettre morte. « Il y a quelques années, commente un avocat sous le sceau de l’anonymat, la télévision nous a montré Ben Ali en train de dire aux journalistes qu’ils n’avaient qu’à libérer leurs plumes des tabous. Mais les tabous sont restés. Espérons cette fois que Ben Ali n’aura pas prêché dans le désert. »
Le président s’adressait-il seulement à son gouvernement ? Le jour même de son allocution, le Parlement européen, à l’initiative de la gauche et des Verts, a été le théâtre d’un débat sur le même thème, au cours duquel ont été évoqués l’emprisonnement d’au moins trois journalistes – dont Taoufik Ben Brik –, de plusieurs étudiants – dont le secrétaire général de l’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget), Ezzedine Zaatour –, et le harcèlement des défenseurs des droits de l’homme. La nouvelle commissaire aux Affaires étrangères de l’Union européenne, Neelie Kroes, tout en qualifiant la Tunisie de « partenaire proche et fiable », a déclaré qu’elle attendait du pays « qu’il fasse des progrès en matière de réformes démocratiques et de liberté d’expression ».
« Graves incohérences »
À l’issue d’une enquête en Tunisie du 22 au 26 janvier, Martin Scheinin, rapporteur spécial de l’ONU pour la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, a noté de « graves incohérences entre la loi [antiterroriste de 2003, NDLR] et ce qui se passait dans la réalité ». Il a notamment relevé que « dans la majorité des cas, de simples intentions sont punies, qu’il s’agisse de planification ou d’appartenance, cette dernière notion renvoyant à des organisations ou groupes vaguement définis », et que l’application de la loi antiterroriste « est beaucoup trop large et devrait être limitée ». Le 21 janvier, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a cité la Tunisie en deuxième position, derrière la Chine, parmi les pays qui, selon elle, ont accentué la censure sur internet. Les réformateurs tunisiens ont du pain sur la planche.
Par : Abdelaziz Barrouhi
Source : Jeune Afrique
J’avais entendu exactement le même discours il y a presque 10 ans quand le chef de “son état” disait extactement la même chose aux journalistes après les avoir convoqué en réunion à carthage. Je me rappelle que des extraits de la réunion ont été tranmis au journal de 20H et le chef de son état parlé le tunisien en reprochant à la presse de ne pas jouer son rôle….Les propos du chef de son état m’ont marqué à vie quand il a dit au cours de la même réunion (le sens des propos):
“nous, on tue pas les gens, la presse française nous critique et se mêle des affaires tunisiennes…Nous avons même proposé au journal Le Monde elflouss pour publier une colonne et nous défendre…mais ce journal a réfusé….”
L’histoire se répète!
Ben Ali se moque des tunisiens et de la comunaute internationale. Il veut masquer son manque de responsabilite et surtout faire oublier que rien n’est passe. Mais il oublie qu’il est sous la loupe et qu’on connait bien ses intentions. Il n’a que deux choix soit qu’il s’excuse et reconnait ses torts ou bien il aura des surprises. On ne laissera rien au hasard. Je crois le fait d’evoquer son controle incessant des communications a tel point qu’il a nuit a certains projets dont les sponsors se sont restes choques. Et son geste va lui couter tres tres tres cher….
Qu’il donne a ses ministres ses directives ou non, cela ne change rien. Ses jeux sont bien connus et il evite d’aller au but parce qu’il n’est plus credible et il paiera cher son manquement a ses responsabilites…
Vous avez bien remarqué les mines des ministres, de vraies têtes d’enterrement! Normal, la salle de réunion est aussi sinistre qu’une cave délaissée, et le portait qui trône tout au fond n’aide pas à en égayer l’atmosphère. Comment voulez-vous travailler dans cette ambiance? Leila a décidément beaucoup de goût…Je suis obligée de trouver des sujets de diversion parce que pour ce qui concerne le discours il se passe de commentaire, ou plutôt kasser 3adhma, kasser 3adhma, kasser 3adhma…
Anyone believe this **** ?I don t think So
@tunisien:
I believe this
@alyssa: Je trouve le discours interressant. Il faut savoir lire entre les lignes. J avoue que c est du genre kasser adhma mais c est interressant. Au debut Ben Ali dit clairement ce qu il attend du ministre et ce qu est la tache du ministre. Il n a qu a executer les ordres du president. On voit la l influence du passe militaire de notre president. Quelques miniutes plus tard il appelle a ce que les ministres travaillent plus et prennent l initiative. une contradiction qui montre que le discour n est pas sincere ou que celui qui lui a redige sont discours ne sait pas faire son travail. Ca montre aussi et c est la seule verite dans la phrase de Ben Ali que nos institution n ont aucune valeur. Ils ne marchent et ne font quelque chose que lorsqu il recoivent des ordres presidentielles meme debarasser les rues des poubelles. Cela n etonne pas si on entends nos informations. Mr. le president a donne l ordre de creuser un puit, Mr. le president a donner l ordre de balayer les rues, Mr. le president a donne l ordre de reparer une route. Il me fait petie ce president. Il semble qu il fait tout tous seule et que ses ministres se la laisse couler douce. Cette caricature est aussi amere car elle est vrais. Les ministres ne font rien de peur de faire trop. Un autre point interressant dans le discours est que Ben Ali appelle a reagir est etre en phase avec la presse quand elle devoile des malfonctionnement. Ceci est surement tres bien mais ca me rend un peux pensif d autre part. Nos ministeres qui on des departements d information chaque une n ont ils pas un departemant de control ou un systeme de control de qualite qui fonctionne? Est ce que nos ministeres sont vraiment a la merci de la presse pour etre bien gere et pour fonctionner? Je me rappelle dans un documentaire avoir vue que dans un grand pays developpe le president ayant decide quelque chose, sa decision ne put etre execute car un tout petit fonctionnaire n etait pas d accord avec la decision et ne voulait pas mettre son tompon sur les documents! Il a fallut que le president le ote de ses fonctions pour executer sa decision. Je me demande si un de nos grands ministre peu fair le un dixieme de ce qu a fais ce fonctionnaire. Parfois en regardant les infos ou en lisant des textes sur internet je me demande si le peuple tunisien est capable d aller au toilette tout seule sans recevoir des ordres du president ou sans que le president ne lui apprennet a le faire.
The illegal Che and los bandidos Jilanis
l alternance c est un regime parlementaire et un premier ministre elu grace a la majorite au parlement,Le chef de l Etat designe un premier ministre , mais c est a la suite d un suffrage legislatif transparent ,qui dessine l arc en ciel politique, si le Raasemblement n obtient pas la majorite dans des elections proportionnelles alors il ne sera pas au pouvoir,et c est ainsi, les suffrage decident et donc le peuple et elisent le gouverment et ce sont les deputes elu et non choisis qui demandent et surveillent ces ministres , et les revoquent a tout moment sans cela nous vivons dans une apathie politique et nous avoncerons pas.il n y aura pas de paix sociale sans regime parlementaire.
Encore une fois l adminstration Tunisienne vient de ceder non a la rue mais aux pressions de la communite internationale que certains “anarchiste” minimisent et meme meprisent leurs actions,et les confond par igorance et confusion politique avec les regimes occidentaux..,Zouheir est donc libere, c est une bonne nouvelle, mais allons nous continuer a jouer au chat et a la souris,mouch une fois pour toute ils foutent la paix aux journalistes,et aux intellectelles de gauche et a la societe civile,et commence a se consacrer sur d autres sujets, energie solaires, inventions , industrie agro alimentaires, reformes agraires,et introductions de nouvelles technologie agricoles, creation d implois pour les Diplomes en superieur, en 2010 l individu en Tunisie vit encore le stress et l angoisse quotidien d etre sans papier d identite de Passeport, il n y a pas ici un chat sans pass,et l Allemagne se dirige vers l exportation et le developpement de la technologie solaire et aussi le deveoppement d energie d environement,mazilna ahna , celui la ne lui donne pas de passeport,surveille le devant chez lui,surveille ce qu il fait , avec qui il parle,plante toi devant sa maison nuit et jour,bons d essence a disposition,ya sidi chouf hal boldan, comment ils exploitent le temps et coment ils mobilisent des forces productives pour detruire l homme et creuser d avantage de haine et ceci est sans doute sans interet pour la nation,au lieu de nous proteger de ces malfaiteurs qui terrorisent nos vieux et nos jeunes, dans les rues des quartiers chauds a Tunis et partout d ailleurs dans d autres villes, nos femmes qui ne sont plus en securite´dans les rues,les casses de voitures taux record,attaque a mains armees, comme dans les film Americains,Allah yahlkik ya Sami Fehri, les idees de ton sale mousasal Maktoub ,a inspirer, donne son fruit . vous croyez qu on peut construire ainsi un brillant avenir pour notre future generation . C est quoi cette histoire de capess,et ce montant de 3 millions qu un chommeur doit verser pour obtenir un travail , en tout cas il y aura autant de reactions ici que d arrestations arbitraires,la commission de l EU, ne fera plus jamais de cadeau, et nous aussi plus de concessions et plus de compromis,jusqu au momemt ou la Tunisie deviendra comme le chili et passera du regime actuel a un regime democratique,les chiliens ne sont pas meilleur que nous,on continuera le combat.inlassablement le combat.
la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a cité la Tunisie à deux reprises au fait:
6:32
33 :27
Tunisia was obliged to have ben ali for presidency by america all these 23 years, wich principles, Hilary, are you talking about?
If Hilary believes in freedom of the free flow of information; she should start by condemning the policy of Israel toward the freedom of mobility for the Palestinian people…
Many of us do know when Hilary speaks of democracy and freedom; she speaks only from one side of her mouth, and only for the public consumption…
Tunisian living abroad
you tunisians stop blaming others for your own problems.Ben ali is a presidentt because tunisians chose him not americans.If you are not happy revolt and change the president.
or shut up.
to Tunisian living abroad
Pasline is for palestinien and they sort out their problems.
You should talk about your country tunisia.
yes there is an american demoracy that s proper to the american and their best interest.But there is nothing in u country except dictatorship
Au Tunisien;
Please stop preaching to others.
First, You do not know who I’m; and above all you do not have any idea what I having saying or writing about all these years while living outside Tunisian. What I said about Hilary, it is only an example to expose her double standard when it comes to freedom of the press and democracy. Please do not ever judge a book by its cover. Nawaat is a forum to enlighten and to inform people like me and you.
Note: My question to you if the U.S. is democracy?
Tunisian abroad
Please stop
Yes it is a democracy.IT s an american democracy.
I am saying whatever Hilary says is up to her.I f she has double standarts ,it s because she is protecting and acting in the best interest of USA.So stop winging about what USA leaders say.
and talk about what your leader says.Your tunisian leader says and do.They have double standart to but against their people not for them.So better off u talk about them and blame them rather blame the world.
To you Le Tunisien…
Please spare me, the only think I suggest to you is to read the U.S history and its foundation and analyze it with care…
Please again will you do me a favor ya Tunisien, to try and to read by Howard Zinn’s book : “The Twentieth Century, A People’s History”.
In the mean time I do agree with you to what has happen and what is happening in Tunisia. It’s up to us create a platform or a social contract to lead us to a better democratic and equal system…
Thank you
Tunisian abroad
هاو يسم باسم الله يمثل حتي على ربي ظهرلي دخل عمر الكلب ass hole
العفاطة يكتبولو وهو يقراء
لازين ولاثقافةولابلاغةالجهل مصيبة كماقالو