La république tunisienne de Ben Ali ! NON et Non et 36000 fois NON ! Je conteste cette nomination. La TUNISIE ne sera jamais à Ben Ali ni à personne d’autres. La TUNISIE restera à toujours pour ceux et celles qui la portent dans leurs cœurs et âmes avec toute sincérité et sans le moindre intérêt personnel. Ceux et celles qui ont toujours voulu la développer et la faire évoluer. Ceux et celles qui ont sacrifié tout ou partie de leur vie à son service et à sa promotion quelles que soient leurs opinions politiques.
Certains sont morts, debout comme des arbres, tels Abderraouf Laâribi, Souhnoun Al Jouhri ou Othman Ben Mahmoud pour ne citer que quelques noms !

D’autres croupissent dans les prisons dans des conditions lamentables et inhumaines mais restent inébranlables comme des montagnes tels Sadok Chourou, Hamadi Jebali, Mohamed El Akrout ou Abdelhamid Djélassi pour ne citer que quelques noms aussi !

D’autres sont soumis à un embargo et sont interdits d’exercer leurs métiers malgré leurs excellentes compétences tels Dr. Moncef Ben Salem (mathématicien de 1ère classe), Salah Ben Abdallah (Expert comptable), Abdallah Zouari (journaliste) et bien d’autres !

Et d’autres ont été forcés à l’exile et privés de leur beau pays voilà maintenant plus de 10 ans ! Ils en souffrent énormément.

Le seul tort de ces victimes de la dictature est d’avoir voulu penser et agir pacifiquement mais autrement que les ….. (respect et politique obligent et pas crainte) !! On dirait que la Tunisie est faite pour quelques familles et si seulement ces familles ont fait le nécessaire pour la prospérité de la Tunisie (un proverbe algérien dit : Sois un lion et dévores moi = KOUN SID OU KOULNI )
Fêtez la fête de la république !!! Les étudiants qualifiaient ces occasions de « Naturalisation du colonialisme = TAWNASATOU AL ISTIÎMAR » et malheureusement c’est très correct. Il y aura bientôt ½ siècle de la soit disons « indépendance ! » et le citoyen tunisien souffre toujours et d’avantage de la pauvreté, de l’exclusion, de la marginalisation et surtout de l’injustice.

Quelles excuses peut avancer le « maître » de Carthage et quelles argumentations peut-il donner pour expliquer la situation chaotique dans mon pays ? Les Droits de l’Homme sont bafoués, l’insécurité et la peur règnent, les avocats et les professeurs universitaires sont humiliés (mais résistent encore et toujours), la drogue et la corruption se répandent de plus en plus et rongent la population, les mœurs sont au plus bas niveau et la justice a, semble-t-il, pris sa retraite et est partie à jamais finir ses jours ailleurs… ?? et on veut FÊTER ??? on veut et on DOIT plutôt CHANGER (le complément d’objet du changement vous le connaissez sûrement).

Aux braves de mon pays je dirais : notre chemin est long et difficile mais notre tâche est noble et sacret : « Libérez la TUNISIE et la développer », Unissons-nous et coordonnons nos efforts pour y parvenir. L’ardeur des Hommes déplace les montagnes et réalise l’impossible. Tenez bon, nous l’aurons un jour cette maudite dictature, ses jours sont comptés si nombreux qu’ils soient !

Quant à Sa Majesté je dirai, SANS M’INCLINER :

BASTA ! Assez d’oppression et d’injustice.

Vous nous faites souffrir énormément et à tort.

C’est une honte pour la Tunisie.

Arrêtez votre acharnement contre l’Islam. C’est désespéré, vous ne l’aurez jamais !!!

LAISSEZ-NOUS SERVIR EN PAIX NOTRE PAYS ET NOTRE PEUPLE, IL EST DE NOTRE DROIT DE LE FAIRE !

Enfin, et sans vouloir vous faire peur Majesté, vous en avez assez, je vous rappelle que vous êtes un être humain et donc MORTEL ! Un jour ou l’autre vous allez mourir comme tout autre être humain et vous aurez un compte à rendre à Dieu, Le Tout Puissant, Qui vous a fait part du palais de Carthage. Il vous jugera sur la moindre chose que vous faites et dites dans ce bas monde.
Vous avez encore le temps de choisir votre destin éternel, soyez raisonnables et prenez les bonnes décisions et mesures !

Je ne supplie personne, je demande un droit : celui de VIVRE DIGNEMENT ET LIBREMENT DANS MON PAYS.

Larbi Guesmi – La Suisse