Alors qu’en Tunisie le coût de la répression atteint 38 millions DT par an, l’Etat du Colorado a récolté plus de 50 millions de dollars (près de 116 millions DT) de taxes sur le commerce légal de cannabis. A l’instar de la Hollande, de l’Uruguay ou plus récemment des Etats-Unis, la légalisation du cannabis montre une dynamique de création d’emplois et d’augmentation des recettes fiscales, couplée à une baisse de la criminalité.
Au-delà du débat sur l’aspect moral de la dépénalisation, il serait intéressant de se pencher sur son aspect économique : les retombées économiques d’une régulation de la consommation légale du cannabis pourraient constituer une alternative à l’endettement. Au même titre que la taxation sur les drogues « conventionnelles » (alcool et tabac) ou sur les jeux de hasard (paris hippiques, Promo-sport, etc.), la consommation de cannabis pourrait à son tour renflouer les caisses de l’Etat.
En ces temps de crise, beaucoup de medias ont vanté la hausse de la consommation d’alcool et les performances de la SFBT, alors pourquoi ne pas envisager une « SFBT du cannabis » ? Aux Etats-Unis, le Colorado est devenu le premier Etat à générer plus de revenus par le cannabis que par l’alcool. Il est évident que l’idée peut choquer, mais elle mérite réflexion.
L’expérience des pays engagés dans la voie de la dépénalisation
Trente Etats américains ont autorisé leurs résidents à consommer de la marijuana pour un « usage médical / thérapeutique » (sous ordonnance ou après confirmation du diagnostic médical) ou pour « usage récréatif », bien que la vente de cannabis soit interdite au niveau fédéral.
L’usage médical ou thérapeutique est le plus répandu aux USA. Le cannabis y est prescrit par les médecins pour les traitements liés au cancer, à la sclérose en plaque ou à l’épilepsie, car sa plante possède des vertus pour soulager la douleur, agir contre la nausée et stimuler l’appétit. Il est également prescrit par les psychiatres pour traiter les patients atteints de dépression, d’angoisse ou de dépendance à la cocaïne.
Ces dernières années, le marché du cannabis légal a connu un véritable essor économique ; une étude, publiée en février 2016, a révélé que le chiffre d’affaires a doublé entre 2013 et 2015, passant de 2,7 à 5,4 milliards de dollars. A titre de comparaison, le géant du fast-food McDonalds a réalisé un chiffre d’affaires de 6,26 milliards de dollars en 2015. Selon les prévisions de l’étude, le marché est doté d’un potentiel de croissance de l’ordre de 30% par an sur la période 2016-2020, et pourrait atteindre 21,8 milliards de dollars à la fin de cette échéance si le processus de légalisation se généralise. Troy Dayton, PDG de ArcView Group, considère même que le commerce de cannabis légal représente actuellement « l’industrie qui croît le plus vite en Amérique [ Etats-Unis ] ».
Le commerce de cannabis récréatif contribue fortement dans cet essor économique. Ses ventes représentent 18% du marché légal de cannabis (998 millions de dollars), alors qu’il est limité à seulement quatre Etats (Oregon, Colorado, Washington et Alaska). En effet, les ventes ne se cantonnent plus à la commercialisation du produit basique, elles y associent désormais un large éventail de produits dérivés : huiles, cigarettes électroniques, infusions, boissons, bonbons, chewing-gum, barres de chocolat, gâteaux, céréales… L’industrie a su adapter le cannabis à la consommation courante des américains en investissant dans ses propres laboratoires de Recherche & Développement.
Recettes fiscales, création d’emplois… : l’eldorado au Colorado
L’exemple du Colorado est moins anecdotique anecdotique qu’il n’y parait. Grâce au boom économique de la légalisation, l’Etat a tellement perçu de taxes qu’il s’est vu être contraint de rembourser à chacun de ses contribuables la somme de 7,63 dollars !
Depuis la légalisation du cannabis à usage récréatif en janvier 2014, plus de 700 entreprises ont fleuri au Colorado. Entre le tourisme cannabique, les serres de culture, les coffee-shops, les commerces de produits dérivés ou les laboratoires de R&D, l’Etat a vu ses comptes publics augmenter de plus de 50 millions de dollars, avec un excèdent de 30 millions de dollars par rapport aux recettes prévues. C’est une situation qui a mis l’administration fiscale du Colorado dans l’embarras, car la Constitution l’oblige à reverser le surplus de recettes fiscales à ses citoyens.
Au niveau de la création d’emplois, l’industrie a pu générer près de 20.000 postes. Ils ont été créés directement par les activités de production, de transformation et de commerce, et indirectement par les activités connexes (sécurité, construction et ventes immobilières, conseils juridiques, etc.) et l’intégration de l’économie illégale.
La dépénalisation a également eu des effets bénéfiques sur le budget de la justice de l’Etat. Les arrestations pour possession de marijuana ont chuté de 95% depuis 2010, ce qui s’est traduit par une réduction radicale des dépenses liées au traitement administratif, aux procédures judiciaires et à la détention.
Cette manne économique a fortement influencé la perception du commerce légal de cannabis aux Etats-Unis, à tel point que plusieurs Etats ont été obligés de passer par un referendum, en novembre dernier, afin de délibérer sur la question. Résultat : la Californie, le Nevada et le Massachussetts viennent s’ajouter à la liste des Etats où la vente de cannabis à usage récréatif est désormais légale. Au-delà de la frontière, le Canada s’apprête également à leur emboiter le pas.
Le débat sur la dépénalisation est relancé en Europe
En France, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), une structure officielle dotée d’une autorité administrative indépendante, a récemment recommandé la décriminalisation la consommation de cannabis.
Face à l’échec de la répression, les débats sur la dépénalisation et sur la régulation de la consommation de cannabis gagnent du terrain au sein des parlements et des autorités législatives, de la France à la Suisse. Le Pr. Pierre-Yves Geoffard précise :
Les pays qui, comme la France, en restent encore à une ligne répressive feraient bien de tirer les leçons de ce qui se passe ailleurs. Car si on connaît déjà les coûts de la prohibition, si son échec tant du point de vue de la santé publique que de la lutte contre le crime organisé sont bien établis et documentés, la mise en œuvre pratique de la légalisation fournit maintenant plusieurs expériences en grandeur réelle, permettant d’affiner l’évaluation de telles politiques.
Aborder la question de la légalisation en Tunisie, suscite de vives polémiques. On tolère plus facilement la consommation des drogues conventionnelles (alcool et tabac). Mais quand il s’agit de cannabis, les Tunisiens font preuve d’intolérance. Peu importe si dans notre pays 5.200 détenus, soit 1 sur 5, sont emprisonnés pour consommation de cannabis.
5200 ? ça me rappelle quelque chose… Ah oui !! Les djihadistes qui vont déferler sur la Tunisie que l’Etat ne peut tous mettre en prison car d’après BCE, il n’y a pas assez de place …
Nawaat ne nous a pas habitué avec de tels lamentables articles: pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas étudier l’impact économique de la dépénalisation de la prostitution, du commerce d’armes, bref de tout ce qui pourra nous ramener de l’argent sale pour notre économie.
avez-vous lu ma réponse? le cannabis responsable d’artérite cérébrale, de l’artère centrale d ela rétine en particulier, des artères des membres inférieurs et certainement des artères coronaires (irrigant le coeur) en plus des conséquences neurologiques, comportementales, psychologiques du THC???
veut-on une économie au service de l’homme ou l’inverse? L’homme serait-il l’esclave de l’économie au péril de sa vie. Ou plus exactement les “milliardaires” se serviraient-ils de l’homme qui ne l’est pas pour asseoir sa puissance, son cynisme, sa violence inavouée à partir de la sacro-sainte économie sans visage???
Les commentaires sur l’article me siderent. Comparer la legalisation du cannabis a la vente d’armes ne fait aucun sens. Il s’agit d’une drogue qui au meme titre que le tabac et l’alcool sont consomme regulierement par un nombre important de Tunisiens. Comme l’alcool et le tabac, le cannabis est a la fois un plaisir recreatif et un probleme de sante public. Comment justifier continuer cette hypocrisie qui detruit nos vies, criminalise notre jeunesse, la confronte au conditions inhumaines de nos prisons et l’abus des forces de police et de l’Etat. Si cela consitute vraiment un probleme de sante publique alors traitons le comme tel. Legalisons le cannabis et utilisons les recettes fiscales pour lutter contre la toxicomaine via la methode la plus efficace: la prevention. Avec le reste on pourra renflouer les caisses de notre systeme d’education et de sante. Toute autre politique n’est qu’hypocrysie qui defends les interets d’un Etat policier.
Bonjour, à titre d’information la prostitution est légalisé en tunisie, elle est même encadrée par l’état à Tunis (Abdallah Guech) de la à comparer les tombés économique par rapport aux trafiques d’arme j’en suis désolé pour vous mais vous n’êtes juste un ignorant de plus qui ne connait rien au sujet. Arretez de regarder les films américains et autres série de science fiction mais allez plutot vous cultiver l’esprit en lisant les articles sur le bien fait que le cannabis peut amener pour les personnes malades. Quand je dis malade je parle bien évidement des patients qui doivent malheureusement affronter une maladie grave et souvent incurable (ex: le cancer, parkinson etc…) ces personnes qui sont dans la souffrance vous remercie d’etre aussi ignorant et inculte.
Monsieur bonjour. Je pense que vous vous trompez, ce serait trop long de vous en faire la démonstration ici, alors je vous invite à consulter le site Chanvre Info et plus particulièrement les bulletins IACM que nous relayons. Ces bulletins diffusent des infos et les résultats des études de recherches officielles sur le cannabis et ses composés. Vos arguments se réfèrent à des études qui ont supposée ces problèmes sans toutefois être en mesure de les prouver.
Je vous cite un exemple de tord supposé au cannabis qui s’est révélé faux à l’étude :
On pensait que la plante cannabis, plus riche en goudrons que ne l’est le tabac, poserait plus de problèmes pulmonaires (et de cancers) que ce dernier. Après étude, un professeur de médecine, désolé, avoua que non seulement la population qui fumait des joints associés au tabac avait moins de cancer et de problèmes pulmonaires que les fumeurs du tabac seul, mais aussi … avait moins de cancer et de problèmes pulmonaires que celles et ceux qui ne fumaient pas du tout ! On ne peut donc pas faire de raccourcis rapides avec cette plante.
On parlait pour une consommation modérée de cannabis, toutefois. Les gros-gros fumeur risquent probablement autant le cancer que leurs homologues du tabac, il mettront peut-être un peu plus de temps à le contracter et le développer. Parce que le cannabis contient des molécules qui ralentissent la progression du cancer et parfois le détruisent totalement (apoptose).
Nous sommes d’accord que de fumer le cannabis est la pire des façons de l’utiliser. Par exemple, en vapotant, le risque de cancer devient nul et c’est ainsi que le cadre médical souhaite l’utiliser. Sous cette forme là aussi, pas de problèmes cardiaques particuliers et d’artères bouchées … Apparemment, ce que vous reprochiez au cannabis à ce niveau serait plutôt à reprocher au tabac qui y est, la plupart du temps, associé.
Alors, voyez que le problème n’est pas simple et qu’avant d’accuser – parce que les conséquences judiciaires sont graves pour les consommateurs – il faudrait au moins expérimenter la toxicité réelle de cette substance qui s’avère, de par ailleurs, un excellent médicament pour un grand ensemble de maladies dont certaines graves, orpheline et douloureuses.
Autre chose, l’article que vous critiquez parle pour l’aspect économique mais il ne faut pas concevoir la problématique cannabis sur ce seul aspect. Lui, il est spécialisé dans l’économie et prêche pour sa chapelle – expression française – disons sa mosquée. Il parle de ce qu’il connait, pas du reste : ce sera à d’autre de le faire !
Il faut mettre aussi en balance la sécurité des pays (le cannabis finance le terrorisme, le légaliser, c’est le ruiner), la protection de l’enfance (en ce moment les enfant et ados peuvent facilement accéder au produit), la santé publique, l’économie dont nous parlions, et le thérapeutique … il parle de ce qu’il connait, pas du reste !
Autre chose : beaucoup des gens qui souhaitent légaliser en France (mon pays), sont contre le cannabis récréatif (non médical). Mais ils considèrent que la légalisation apporte plus de bienfaits que la prohibition seule et permettra de mieux contrôler le problème. C’est une histoire de “balance”, une sorte de rapport “avantages/inconvénients”, je vous l’ai déjà dit.
Enfin, ne sous-estimez pas l’impact de l’aspect économique. C’est simple à comprendre : si vous faites une guerre totale au cannabis ou autre … et que vous n’en avez pas les moyens, vous allez et perdre, et être ruiné … ! Faire la guerre coûte des milliards et perdure depuis 75 ans aux USA, 46 ans vers chez nous … et il y a un nombre exponentiel de fumeurs aujourd’hui, en rapport aux époques ou cette guerre fut déclarée … donc cela ne marche pas. Légaliser, au contraire ruine les trafiquants, rapporte aux États et permet de contrôler le problème. Et les citoyens criminalisés ne le sont plus. Je vous ai résumé cela au plus court …
Voilà, monsieur, ce que je tenais à vous expliquer suite à votre réaction. J’espère ne pas vous avoir offensé, je tiens à marquer le respect vous concernant. Évidement, j’ai un avis contraire au votre mais il tient suffisamment la route pour qu’on puisse en discuter, devant une tasse de thé, ce serait parfait. Hélas, j’habite en France.
Jean-Louis Bouvarel – directeur de Chanvre Info
NB: qui est ce monsieur qui s’ intéresse aux problèmes du cannabis en Tunisie ???
Et pour plus d’infos sur son vrai business, tapez son nom sur Google.
Jean-Louis BOUVAREL
Grenoble, France
Je me suis lancé seul à un travail titanesque … qui concerne le domaine complotiste et celui de vérités voilées. Faire la part entre le “vrai et le faux” est la première de mes préoccupations. Vous trouverez ici plusieurs volumes : – “L’encyclopédie du cannabis”, – “La Terrible Menace Illuminati” (la suite du précédant) – leur dictionnaire commun. – “Ovnis dans les arts et des écrits” Ouvrages inachevés pour avis et corrections, sujets à modifications ….!
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que les “illuminatis”, dont parle ce monsieur, je leur conseille de fumer
deux joints de “moquette”…..pour les voir.
Bon! Aller. ..soyons sérieux face à ce problème sérieux du cannabis chez notre jeunesse
sorfag
Bien joué … pour autant tout ce que je vous ai dit ici est vrai ! Pourriez vous prouver le contraire plutôt que de railler ? Ce n’est pas la même, hein ?
Merci de me faire de la pub pour mes bouquins. J’ai le droit de croire à ce que je veux, vous aussi, il n’y a que Dieu qui juge, dit-on. Quand au cannabis, je me mêle de ce qui me regarde … je suis journaliste, directeur d’une revue de presse internationale spécialisée dans le cannabis (Chanvre) qui existe depuis 1998. Et en parlant de business, mes livres sont gratuits, mon poste à Chanvre Info est bénévole et je ne gagne pas une cacahouète avec tout cela ! Je ne fais partie d’aucune “secte non plus” : je travaille seul.
Et je ne mélange pas tout : le cannabis, c’est le cannabis, mes livres sont d’une autre époque et d’un autre combat dans un tout autre contexte (sauf l’Encyclopédie du cannabis). Le fait d’avoir vite fait consulté Google, ne fait pas de vous quelqu’un qui me connait. Je vous trouve un tantinet intolérant, quand même ! Mais vous avez le droit de ne pas m’apprécier.
Ah, au fait, vous avez oublié de lister un petit livre sur Hitler Adolphe Jacob … cela me gêne car c’est le seul que j’ai vraiment terminé (les autres sont des brouillons) ! Il est très lu en Tunisie d’après les stats du site qui le diffuse (Issuu). J’ai quasiment un point de vue musulman sur la question, m’a-t-on dit. Je l’ignorais.
J’ai aussi publié une thèse chanvrière au sujet de mon travail à la ferme Oasis (Suisse). Comme cela, maintenant, vous savez tout sur mon travail.
Et quand vous citez mon livre sur les Illuminati, citez aussi ce qui est dans son introduction (ici en résumé) : “… les Illuminati n’existent pas …”. C’est le nom que la culture populaire donne à des gens – certains sont satanistes-maçonniques, d’autres laïques et/ou athées – qui bossent plus ou moins ensemble et travaillent à mettre en place une tyrannie mondiale. Il n’y a rien de mystérieux à cela … tout le monde constate que c’est bien la direction que prend le Monde contemporain.
Je pourrais vous en apprendre beaucoup sur les “Illuminati”, comme par exemple, que le mot est un pluriel (latin) et ne prend donc pas de “s” à la fin dans sa forme francisée – vous avez écrit “illuminatis” …
Être en désaccord n’empêche pas la politesse et les civilités de ma part : je vous offre mes meilleures salutations et vous souhaite une bonne année 2017.
Désolé, tout cela sort du sujet cannabis pour lequel je m’étais manifesté ici, grâce à vous sorfag. Il faudrait quand même se recentrer un peu, je ne suis pas venu vous parler de mes livres … d’autant que je ne les vends pas et n’en fait jamais de pub. J’ai écris ces livres comme j’aurai pu peindre un tableau, pour m’occuper mais aussi pour essayer de comprendre un peu ce monde dans lequel vous et moi évoluons. A ceux à qui ils ne plairaient pas : ne les lisez pas ! Que vous dire de plus ?
Votre argumentation est excellente. Tout est une question d’argent, même si cela conduit à la déchéance morale et mentale.On devrait développer des café pour Zatla comme l’ont fait les Anglais en Chine avec les fumeries d’opium.C’est une bonne défense du capitalisme en Tunisie? Adieu les principes de la morale et la santé du citoyen.Tout devient une marchandise.Si la majorité de la jeunesse et du peuple est “maztoula” en permanence, c’est très facile de coloniser le pays.
Ahh… vous ne lachez pas le morceaux! !!!… ça vous interesse un éventuel marché de zatla en Tunisie ?….Monsieur le directeur autoproclamé…Ha ha ha.
arrêtez! …un peu de dignité s’il vous plaît! . Vous n’êtes rien cher monsieur. Lâchez la Tunisie. C’est un ordre. si non vous allez recevoir un gros “sorfag”…. (rire).
Nb: illuminati peut prendre “s” dans certains conditions. Ceci dit, on dit que l’orthographe est l’intelligence des kankres avec un K comme….c…..
Ceci est le dernier échange. Ne vous fatiguez plus à repondre.
Le cannabis n’est pas de mes préoccupations, mais je lis les tirades de Sorfag et J-Louis Bouvarel le sourire aux lèvres.
L’un corrige; l’autre réplique toutes prêtentions dehors. Ils se ressemblent tant.
Un Tunisien, en ces manières, vaut bien un Français.
Enfin égaux?
Bien, on ne peux pas plaire à tout le monde … Vous m’en voyez navré. Mais j’ai beaucoup appris en venant ici grâce à Sorfag … je ne savais pas que les ânes faisaient ce bruit-là ! On l’entend gueuler depuis Grenoble, ma ville, en France.
Au sujet de l’histoire avec un “K”, vous devez confondre, c’est une histoire qui implique les alsaciens et des Krenouilles, du Kafé le tout avec un K comme Konard. Vous vouliez certainement dire : “la culture, c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale …”. Ben tout cela m’inspire une autre réplique très connue : “il faut mieux passer pour un con en fermant sa gueule, que de l’ouvrir et ne plus laisser planer de doute à ce sujet …” !
Sorfag, je préférerais un “pas grand chose” à la place d’un “rien du tout”, c’est juste un cran au dessus, mais j’y tiens beaucoup ! C’est que je me suis embêté a obtenir quelques diplômes … aussi, je tiens à me distinguer de vous …
Voyez comme il est facile de se moquer et de provoquer … ne soyez pas fâché, ce que je viens de dire, je ne le pense pas ! C’est pour la démonstration …
Sorfag, ce n’est pas bien de s’envoyer des invectives, cela ne sert à rien, juste à nourrir l’orgueil, la vanité … Dieu nous observe mon frère. Il ne faut pas laisser le Sheitan nous dicter nos paroles et nos pensées … si je suis dans l’égarement, prie pour moi, mon frère, afin que Dieu me corrige et me rétablisse.
A propos, le modérateur du site doit se régaler … Ceci dit, Mhamed Mestiri est un excellent et audacieux rédacteur et je suis très content d’avoir pris dans la gueule à sa place … si je peux faire quelque chose d’autre pour lui être utile … ! Je vous envoi ma photo, vous faites des affiches du genre “sous cannabis, il voit des Illuminati de partout” (sans le “S” à la fin d’Illuminati) et l’auteur pourra publier tranquillement pendant que je me fais lapider le portrait par tous les opposants à la plante du pays. Pardon, c’est de l’humour …
Tenez, en Tunisie, il y a du nouveau au sujet du canna … http://www.huffpostmaghreb.com/2017/01/13/tunisie-cannabis-consomma_n_14144118.html
Houcine, vous avez raison, pour faire la guerre, il faut être deux … du même genre ! Merci de me l’avoir rappelé. Bon maintenant, je ne tiens pas jouer le rôle du Troll, sur ce , je m’éclipse …
Oto Proclamet
— PROJET D’INVESTISSEMENT EXCEPTIONNEL —
= المشروع الوحيد الذي ينهض بالبلاد و الشعب =
… AGROMEDICAL …
– Bio MEDICALE
– Bio COSMETIQUE .
– Bio INDUSTRIELE
– Bio ALIMONTAIRE
تحية عطرة للجميع
زراعة القنب الهندي المخدر و غير المخدر بصفة قانونية دقيقة ومراقبة جدا من طرف الدولة
: و تحويله إلى مثل عديد البلدان
مستحضرات طبية و زيوت علاجية ذات قيمة عالية جدا ، (سعر اللتر 2000 د) في السوق العالمية
مستحضرات غذائية
مستحضرات تجميل
مستحضرات صناعية
هنا اترك رسالتي لكافة الشعب و لكل مسؤول يريد الخير لهذا البلد
حيث اني اقترح فكرة مشروع وطني يعود بكثير من الخير على البلاد و يمكن لتونس ان تربح منه
اكثر من 50.000 مليار دينار سنويا و خلق اكثر من مليون موطن شغل قار سنويا بأجر أدنى لا يقل عن ألف دينارشهريا بصفة قارة و مباشرة لاخراجها و انقاضها كليا من الفقر و التبعية خاصة
و إنقاض الدينار التونسي من الإنهيار
حيث أن الدولة ستصرف منها فقط 100 مليار دينار سنويا على كافة الشعب دون إستثناء في شكل منح متأتية من عائدات المشروع و البقية تضخ في ميزانية الدولة ، حينها سنعيش أحسن من كل الدول المتقدمة .
فقط اريد المساندة من الجميع و المساندة الاعلامية خاصة .
حتى لا تتم حياكة التهم ضدي ظلما و بهتانا مثل ما حدث لي سنة2011 ، حيث تم سجني 5 سنوات رغم أني مقيم في إسبانيا منذ 14 سنة بصفة قانونية
دينار 1000 الحصول على منحة شهرية من المداخيل لكل مواطن تونسي بالغ قدرها –
و لكل طفل عمره أقل من10 عشرة سنوات منحة شهرية قدرها 200 دينار. ولكل قاصر عمره أقل من 18 منحة شهرية قدرها د500
حيث أن الفكرة علمية و إستثمارية بحتة و تخص جميع القطاعات ،و خاصة قطاع الطب و الأدوية
,و قطاع النسيج , الصناعة السياحة..و خاصة التصدير…بالفعل إنه قطاع واعد كليا فقط إذا يطالب الشعب بتفعيله و تقنينه حسب مقاييس معينة.
كما أنني أقترح فكرة جديدة إبتكرتها في الزراعة البيولوجية فريدة من نوعها في العالم ، تتمثل في الزراعة 72 مرة في السنة .
يا اخي الكريم ارجوك قم باتصالاتك الخاصة مع كل من يهمه الامر و اتصلوا بي لعرض فكرتي
النبيلة على الجميع و لنطالب بها
يرحم والديك partager أكثر ما يمكن و بأسرع وقت.
حيث أن هذا المشروع الوطني سيكون هو الحل الوحيد لإنقاض البلد من جميع المآسي التي تعاني منها تونس شعبا و حكومة
توفيق الهمامي 355 042 97
important voir le video sur :https://www.youtube.com/watch?v=zuj9Z-klDc0