Par Moncef Mestiri.
Les manifestations de la “majorité silencieuse” (auto-proclamée) à El Menzah pour faire contre-poids au Sit-In d’El Kasbah (légitime et digne) est une tentative de diviser le pays en deux et de convertir la révolution en lutte de classes sur des bases superficielles (émanant d’un calcul perfide).
Il y a certes une majorité de “Brebis Égarées” qui ont la paresse de ne pas réfléchir pour eux-mêmes et qui constituent le “patient” idéal pour une thérapie d’hypnose pratiquée avec des méthodes de “Dejjel” (charlatan).
Ce que je remarque et j’observe de loin, c’est que la dictature Ben Ali a créé une nouvelle classe bourgeoise élitiste. Elle n’a de commun avec la classe bourgeoise de l’indépendance que l’aisance matérielle. La bourgeoisie du Mouvement National et de l’indépendance avait une conscience sociale et un sens du devoir envers l’intérêt public.
Elle présentait un contre-poids au Colon Dominant et œuvrait à l’émancipation. Elle observait et analysait le Colon Dominant afin d’extraire et récupérer les quelques qualités qu’il présentait (progrès scientifique et technologique, économie moderne, organisation de l’État, etc).
Lorsqu’elle puisait dans les qualités de ce Colon Dominant, elle le faisait en ayant en ligne de mire un objectif final bien précis: L’émancipation et l’auto-détermination. Elle était jalouse de son histoire millénaire et de ses empreintes arabo-musulmanes.
Avec l’avènement de Ben Ali/RCD au pouvoir, la Tunisie s’est retrouvée de nouveau sous occupation. Un nouveau Colon Dominant est apparu.
Sous l’impulsion du boom économique de “surface” issu d’une conjoncture mondiale favorable et du clientélisme institutionnalisé, une nouvelle classe Bourgeoise est apparue. Elle est matériellement aisée et aspire à plus d’aisance de façon récursive.
Si elle présente un brin de conscience sociale, il est la plupart du temps sous forme de “Charité”. Elle se caractérise par un “sens du devoir” envers l’intérêt individuel (ou clanique).
Elle ne présente pas un contre-poids au Colon Dominant mais une assise et un appui. Elle observe le Colon Dominant pour en aduler le pouvoir et la puissance et pour se rapprocher de son statut.
Lorsqu’elle puise dans la médiocrité de ce Colon Dominant, elle le fait en ayant en ligne de mire un objectif bien précis: assurer sa pérennité et prolonger sa domination.
Elle est jalouse de ses acquis matériels et fière de parader dans une tenue d’apparat qui cache ses origines. Cette tenue d’apparat, elle a pu la confectionner en se rapprochant de l’ancienne Bourgeoisie. De ce rapprochement s’est établie une relation de transfert et d’intérêt, initialement dans les deux sens, et qui a évolué par la suite dans un seul sens, pour se transformer en “prostitution” de l’ancienne Bourgeoisie (à quelques exceptions près).
Les deux finirent par fusionner physiquement et spirituellement (l’une phagocytant l’autre) pour aboutir à ce que l’on dénomme superficiellement et illégitimement Majorité Silencieuse. Une partie de cette Majorité Silencieuse est “consentante”, l’autre est composée de “Brebis Égarées” sous hypnose.
L’immolation de Bouazizi par le feu et le déclenchement de cette Révolution bénie a pu révéler la déficience et l’illégitimité de ce système hérité du temps du protectorat, préconisant le changement et le leadership des masses par une Élite issue d’une classe bourgeoise matériellement aisée et éduquée.
Ce Dogme selon lequel les luttes d’émancipation et leur aboutissement dépendent de l’élan et de la détermination d’une Élite est tombé avec la chute de Ben Ali le 14 Janvier. Ce que cette Révolution a prouvé par le sacrifice et le sang c’est que se sont (1) la Dignité, (2) le Degrés d’engagement pour une cause juste et (3) l’Intégrité par rapport à cet engagement qui déterminent la Noblesse d’un individu et son statut dans le groupe et non pas ses acquis matériels ou encore moins sa lignée généalogique.
Les braves de Sidi Bouzid, Kasserine, Thala, Regueb et El Kasba représentent la vraie Noblesse issue de cette Révolution.
Une Noblesse inclusive et universaliste.
Une Noblesse qui œuvre pour l’intérêt général et pour le progrès commun.
Une Noblesse avide de dignité et de liberté.
C’est pour cela que l’on se doit de rompre le silence et de faire basculer la balance du coté JUSTE lorsqu’on en a les moyens et que l’on possède la légitimité de le faire.
S’il y’a eu ce qu’il a eu pendant très longtemps c’est a cause d’une grande majorité qui aime être laisé du matin au soir ( pour ne pas être grossier )cette grande majorité qui toujours existante adorent qu’on se foute de sa gueule a bloc,j’y vait même plus loin un éventuelle prochain président honnête intègre propre…comme on dit ne trouverera pas du tout ses chances et sera mal traité et sous estimè pourquoi tout ça par ce que le peuple adore être enc…..!
Très belle analyse et résume assez bien la réalité actuelle.
Restons mobilisés et unis contre les rcdistes affairistes de El Menzah.
C’est une bourgeoisie comprador.
N’importe quoi vraiment… Et l’histoire vous montrera que les brebis égarés etaient a la kasbah… Et c vous qui voulez diviser le peuple monsieur, vous n’avez rien compris… Cette bourgeoisie dont vous parlez n’a rien perdu, elle pense surtt a ceux qui perdront vraiment… Les riches resterons riches malgres la crise… Vous savez jongler avec les mots mais en terme de réflexion vous etes mediocre.
Vraiment je deteste cette attitude! Malheureusement c’est incroyable! How can someone stand for such BS!
EC
Le chômage ne pourra jamais régresser, donc la tension sociale va se maintenir, car les raisons qui l’ont entrainé persistent encore, car il ne semble pas qu’on va changer de politique économique; qui se base en gros :
1-sur le tourisme qui ne fait profiter en réalité qu’a une minorité, et surtout il ne crée pas de richesse réelle pour le pays.
2-l’endettement pour stimuler une consommation de produits d’une part inutile et importés,
3-endettement extérieur, pour financer en plus des projets sans utilité réelle.
4-soumission au dictat des institutions financières étrangères qui prônent pour l’abondant du social, la privatisation, (sous prétexte de la mauvaise gestion), augmentation de la pression fiscale, et création monétaire sans création de richesse correspondante,( diminution du taux directeur et diminution des réserves obligatoires , d’ailleurs le directeur de la banque centrale est un ex fonctionnaire de la banque mondiale ce qui vous donne une idée sur la situation).
Les manifestant d’El Menzeh, qui ne sont en réalité qu’une minorité, ne regardent que devant leurs nez, ils croient que le retour à la « normale », et à leur petite affaires, va régler le problème et bien ils se trompent, l’équilibre actuel est cassé, il y a beaucoup de misère , de chômage et de disparités sociale et régionale ce qui fait que la situation ne pourrait jamais revenir comme avant.
La bourgeoisie qui s’ést formée pendant la période de Ben Ali est une fausse bourgeoisie constituée d’arrivistes,d’ailleurs ils ne connaissent même pas le sens exacte du mot.ces gens là sont venus à Tunis de toutes les régions de la Tunisie et la majorité d’entre eux sont issus de familles modestes et je connai moi même beaucoup d’entre eux ,mais seulement ils veulent oublier leur passé médiocre
apres l’acharnement sur les manifestans d’el Kasba apparait soudain, apres lordre donne par Gannouchi dans son dernier discours, d’un groupe qui ce presente autant que “civilise” contrairement a l’image qu’on a voulu donner au gens d’el Kasba. ce que je vois est tres grave. ces gens la veux dire qu’il y’a eux et nous. ces personnes immoralles veules diviser le pays pour regnier. soyant vigilant.bien vus Moncef
La majorité silencieuse autoproclamée s’est acharnée, via Facebook sur les 100 000 manifestants réunis à la Kasbah le vendredi 26 Fev, expliquant que ce n’était pas, non sans condescendance, à “la rue” de gouverner. Leur manif ? Une thérapie de groupe pour se déculpabiliser et se décomplexer.
SHUT UP AND BE PART OF IT?.
ANOTHER SHEEP TAKING PART IN A HERD.
Bravo rien à rajouter
je pense que la majorité silencieuse n’est en réalité qu’une minorité c’est celle qui s’est présentée devant la maison du loup Ghannouchi et regrette son départ par ce qu’il est le garant d’une continuité mal saine sans les B.Ali et Trabelsi et qui en profite à ces arrivistes.
pourquoi vous oublier toujours de parler de la majorité des cités ,des jeunes :pauvre ,dans le brouillard ,dans la drogue et totalement perdu ,sans diplôme,sans étude …….personne ne porte leur voix même aujourd’hui les aides qui parte pour les frontières et dans nos cités des femmes qui ne trouve pas le prix d’une bouteille de lait pour leur gosse et cette majorité là où même les taxi ne rentre pas il n’y a même pas de bus ,ses des gens qui ont perdus toute confiance et toute envi de politique ou de que ce soit .un nid pour toute les danger .
Très bien vu Si Mestiri. Le soit-disant sit-in d’el kobba, n’avait d’autre objectif que de discréditer celui d’el kasbah, le vrai. Ce sont les opportunistes du RCD et autres bourgeois et pseudo bourgeois qui ont répondu à l’appel de détresse de Ghannouchi leur annonçant que c’était le bon moment pour qu’ils ressurgissent et reviennent sur la scène après qu’ils aient été laissés pour compte après la fuite de leur maître.
Très bien dit merci; Appel à la vigilance : la profonde dimension socio-économique de la Révolution est mise en danger par le politique non reformé. Toutes les écoles politiques n’ont pas prévu les révolutions post coloniales donc c’est à la Tunisie d’en proposer un modèle immanent essentiellement du Sit in de la Kasba qui, en apparence, se dit a politique alors qu’il est politique à la manière non conventionnelle, suffisamment nouvelle pour être créative d’une politique socio-économique capable de congédier le modèle de l’empire et le realpotik sans perspectives.
Sorry Mr Mestiri, mais c’est pas avec un tel discours populiste que les choses vont avancer. Dans votre discours je sens une pointe de jalousie et une aigreur envers cette élite…dommage. La bourgeoisie cherchera toujours à protéger ses propres intérêts, la lutte des classes existe et existera toujours. Là vous mélangez à mon sens les aspirations politiques des populations et leur rang dans la société, partant de là votre discours devient creux. Vouloir “sur-valoriser” la Kasbah n’est pas non plus la bonne approche, personne ne détient la vérité. La vie c’est pas tout noir ou tout blanc, les gentils contre les méchants. Je pense que vous le savez bien, c’est un peu plus complexe que cela. La tunisie n’échappe à cette règle…et puis le coup du coté JUSTE…qu’attendez vous au fait ? une société sans classes et ont aboli la propriété privée ? ça s’appelle le communisme….
Je ne pense pas que ce sont les hommes d’affaires qui manifestent à El Menzah. Ces gens ont l’air de cadres pour la plupart.
Je ne voit pas pourquoi vous attaquez ces juste parce qu’ils ne veulent pas que 100.000 personnes parlent au nom de tout le peuple et qu’ils veulent qu’on reprenne le travail.
Il est urgent que les gens reprennent leur travail. Nos indicateurs économiques sont au rouge. Les gens de Kasserine (qui ont insulté et viré les militaires) et de Gafsa (qui bloquent toute la ville) ne comprendrons jamais que l’état n’a pas d’argent pour les aider.
On aurait dit de ce discours qu’il est stupide, on l’aurait ennobli. C’est tout juste perfide. Majorité Silencieuse est à comparer à “au nom du peuple” quand celui qui parle demande un régime parlementaire avant de comprendre ce que ça signifie. A la Kasbah et à la Coupole, sont des Tunisiens qui n’ont jamais été en situation de construire des idées ou d’en discuter ensemble. Accepter que l’avis contraire existe n’est pas une option, le condamner d’emblée, c’est ce que faisait Ben Ali sans ton aide. Aujourd’hui il faut prendre le temps de défendre des idées, d’expliquer les points de vue, sans insultes ni clivages, parce que c’est la seule voie de salut. On n’est pas différent parce qu’on a un avis contraire.
Malheureusement, ceux qui écriront l’histoire apprendront probablement à nos fils que ce ne sont ni les hommes libres de la Tunisie tombés sous les balles, ni les gens de la Kasbah qui ont nous ont offerts la liberté mais les gens de la Kobba. Tout comme on nous a dit que c’était Bourguiba qui a libéré la Tunisie. Ni les fallagas, ni la CGTT de Mohamed Ali El Hammi, ni l’UGTT, ni Salah Ben Youssef. Les anciens de ma ville m’ont raconté que les gens qui ont pris le maquis pour l’indépendance de la Tunisie ont été emprisonnés à l’indépendance et des collabos avérés ont eu la reconnaissance de la Tunisie libre et indépendante.
Croyez-moi, on n’y changera rien: “Denya ya mchouma, skitt il kanalou w gannat il bouma”
C’est trés bien dit Si Bilal. Avec votre permission, j’aimerais bien partager votre commentaire sur Facebook.
Persmission accordée bien entendu. Tous mes commentaires sont disponibles sous licence LGPL :)
A l’époque de Bourguiba “Hédi 7abbouba” était interdit de télé.
Pourtant “bou mzioued” fait partie de notre culture non?
Les libéraux tunisiens ont aussi le droit de s’exprimer aussi bien que les gauchos de la Kasba, non?
C’est pas parcequ’il y a eu ce changement que la montalité des uns et des autres va changer, comme par miracle!
Je trouve que c’est un débat révolu. Le plus important c’est d’associer tout les efforts pour permettre à tous de s’exprimer dans les urne, dans de bonnes conditions.
Nous avons besoin de messages d’amour de fraternité de solidarité…
“Bouzid meksi, bouzid 3éryèn!” :)
Excusez! je voulais le poster en réponse à l’article mais pas à votre commentaire.
Une analyse parfaite et très réaliste. BRAVO Monsieur.
Les jours ont montrés que pour bâtir une démocratie on a besoin de gens qui mettent la Tunisie au premier plan, c’est pas le commerce qui n’a pas bien marché en janvier et février!! Ces mêmes gens ont été avec le gouvernement de Gannouchi version 1 (avec plus de 12 ministres RCD).. Les résultats acquis actuellement démontrent la raison politique et stratégique des gens de Kasbah.. Les clowns et les Donquichottes d’El Kobba sont trés naifs sur le plan politique. Ce sont des gens étrangers à la révolution et ne cherchent que leurs acquis matériels ..
Comment ils peuvent être malhonnêtes ces gens de La Kobba!! ils savent pertinemment qu’ils défigurent la vérité et que les héros de la Kasbah eux détiennent toute la vérité. Mais, malheureusement, ils les accusent de tous les maux et se présentent comme les représentants de la majorité silencieuse. Qui leut a donné le droit de parler au nom de cette soi-disant majorité, alors que les héros de la Kasba ont mobilisé plus de 100 000 personnes et ont fait tomber Ghannouchi. L’alibi de ces manifestants de la Kobba est le retour au travail et la reprise de la vie économique, alors que tout le monde sait qu’on ne peut reprendre le travail d’une manière efficace que si le climat politique s’assainit et le peuple retrouve la confiance avec le pouvoir. La preuve, après les discours tranquilisants de ces derniers jours, la bourse de Tunis qui était en baisse continue durant les 45 derniers jours, a repris sa tendance haussière aujourd’hui. Et si le processus politique continue dans le sens des revendications de la révolution, la situation économique sera des plus prospères.
As long as there is no voting NO BODY CAN CLAIM any majority!
Silent Majority! Silent about what? If they have something to say just go ahead and say it! Go ahead make my day! This is just BS!
People left their homes and families and stayed in the cold for many nights fighting for ALL TUNISIANS (inside the country and oustide) so they can achieve the minimum that free people would take for granted! An this f…. silent majority peotest this NOBLE ACT! I simply can’t understand “HAT7IINE”
EC
A l’époque de Bourguiba “Hédi 7abbouba” était interdit de télé.
Pourtant “bou mzioued” fait partie de notre culture non?
Les libéraux tunisiens ont aussi le droit de s’exprimer aussi bien que les gauchos de la Kasba, non?
C’est pas parcequ’il y a eu ce changement que la montalité des uns et des autres va changer, comme par miracle!
Je trouve que c’est un débat révolu. Le plus important c’est d’associer tout les efforts pour permettre à tous de s’exprimer dans les urne, dans de bonnes conditions.
Nous avons besoin de messages d’amour de fraternité de solidarité…
“Bouzid meksi, bouzid 3éryèn!” :)
a++
excellente analyse!
merci à nos compatriotes des régions du Centre-Ouest Sidi Bouzid, Kasserine, Regueb et Thala. merci aux héros d’Al Kasba. Courageux, déterminés, altruistes, poètes. Ils ont su créer un projet qui nous fait rêver tous. ce projet s’appelle TUNISIE. Sont eux, ils n’y aurait pas de révolution et nous ne serions pas là pour en parler.
Votre analyse du regroupement de la coupole est primaire et decallé.
les slogans autour de la lutte de classe, ne rentrent pas du tout dans la philosophie et les idéaux de la révolution, et le mur de berlin est tombé depuis de belle lurette.
le révolution appartient a tout les tunisiens du nord au sud, du cote au centre, des plus pauvres au plus riches, des laïcs au intégristes,la révolution a débuté a sidi bouzid pour se terminer a tunis, tel est la source de sa force.
le débat post revolutionnaire maintenant est ouvert a tout les opportunistes politiques qui ont soif de pouvoir.
je crois qu’il faut être très vigilant pour ne pas blesser les mères de tunis centre et des autres villes qui ont perdu leur enfants pendant la révolution ,alors sidi bouzid ou les autres villes on est tous tunisiens.
Les deux groupes sont complémentaires. Ce sont certains journalistes et des personnes malhonnêtes qui voulaient monter les uns contre les autres. Appeler au travail et à la solidarité n’est pas un slogan rcédiste ou un appel de bourgeois. Au contraire, on encourageait vivement le sit in de la kasbah qui a permis de faire fléchir le 2éme gouvernement, mais pas pas le chaos de la rue de de rome et les casseurs de l’avenue, ni les fainéants qui remplissent les cafés au nom de la révolution.