Par H. Hachem et M. Mathlouthi.
Notre révolution s’est arrêtée à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Il aurait fallu qu’elle continue sur sa lancée, aidée par son élan et son énergie initiale pour débarrasser le pays de ses plus grands maux, qui sont :
* Les caciques de l’ancien régime mafieux et corrompus,
* Un ministère de l’intérieur, bastille de la torture et de la répression depuis 50 ans (y compris du temps où Béji Caïd Essebsi était ministre de l’intérieur), et sa police criminelle et corrompue,
* Une justice servile qui justifia les excès des gouvernements successifs de Bourguiba et de Zaba,
* Et des médias (radio et télé) complices de tous les crimes commis contre le peuple.
Trois mois et demi après, les caciques de l’ancien régime sont toujours là et même au gouvernement, le ministère de l’intérieur toujours une forteresse qui s’adonne à son commerce favori : la répression du peuple et la torture des jeunes manifestants ; sa police est toujours la même (penseriez-vous qu’on allait la doter d’une nouvelle tenue pour aider à distinguer l’avant de l’après , rien !) et même en civil (ne nous a-t-on pas annoncé la dissolution de la police politique ? 200 seulement “recyclés“ dans d’autres services , sur un total de plus de 6000); les même juges véreux trônent toujours dans les tribunaux et au ministère de l’injustice, et la radio continue à nous servir du matin au soir un programme fort en chansonnettes alors que la révolution a grand besoin de soutiens médiatiques 24 heures sur 24 et dans toutes les régions du pays.
Qu’a-t-on gagné ? La liberté d’expression sur la place publique ? Une apparence de liberté et de démocratie. Mais cela peut nous être confisqué en un rien de temps si l’on n’assure pas les fondements de la démocratie; tâche qui exige une rupture totale avec l’ancien régime, ses institutions, ses agents, et ses méthodes.
Jusqu’à maintenant on n’a rien fait de cela : les mafieux et proches de Zaba sont toujours en fuite, les corrompus du RCD, bien engraissés par plus de deux décennies d’une pratique d’exploitation et de spoliation sont en liberté et ne cessent de fomenter des complots pour faire dérailler le train de la révolution. Ils ont recruté des casseurs par ici, des snipers par là, des brigands et voleurs libérés de prison comme par miracle. Les juges auto-satisfaits ne sont pas pressés d’engager les poursuites contre tous ces criminels, et cela parce que personne n’est allé dans leur bureau pour leur donner un coup de pied au cul et leur dire de dégager.
Quant à la radio et télévision nationales et leurs antennes régionales, elles sont à des années lumière de retard par rapport à ce qu’exigent ce moment historique et la construction de la démocratie. Des medias (presse écrite, radio, télé, Internet, etc…) libres et indépendants constituent le quatrième pouvoir et un pilier essentiel à toute vraie démocratie. Ces médias sont l’œil alerte, averti, et éveillé qui scrute constamment les trois autres pouvoirs (le législatif, la judiciaire, et l’exécutif). Il est difficile de justifier l’extrême inertie et la totale inaptitude de la radio et télévision nationale à se transformer pour se hisser au niveau des attentes du peuple et de sa révolution. Comme dit un proverbe américain : you can’t teach an old dog new tricks (‘tu ne peux pas apprendre de nouvelles astuces / habitudes / à un vieux chien’), je pense que les dinosaures dans ces institutions ont dépassé l’âge de la retraite (en tout cas sur le plan professionnel). Un coup de pied dans cette fourmilière ferait le plus grand bien.
En fait, la seule vraie institution à bénéficier de la révolution est la police. Elle continue d’agir comme par le passé : tabasser les manifestants pacifiques à Kasbah1 et 2, (en s’aidant de l’armée pour Kasbah3) leur jeter des pierres du haut de leur bastille-ministère, continuer à arrêter et à sévir, agir en tenue civile (bien sûr qu’ils ne vont pas la dissoudre cette police de la honte), refuser de bouger quand des têtes d’épingles et fanatiques d’Allah ont violemment attaqué une manifestation pacifique à Sousse en faveur de la laïcité, et en prime de tout cela on leur donne un syndicat, et une augmentation de salaire.
Tout ce qu’on a vu du gouvernement de Sebsi pour réformer la police c’est le limogeage de Rajhi, un ministre de l’intérieur certes un peu amateur, mais qui a essayé dans les limites étroites des degrés de liberté qui lui sont alloués de faire quelque chose. Au lieu de réforme l’ancien titulaire du ministère nous a sorti des caves de l’intérieur, un millésime de l’oppression bien conservé, M. Habib Essid pour continuer à faire régner l’ORDRE « Haybat Eddaoula », dit-il. Et lorsqu’on lui reproche ce choix, il se prend pour un premier ministre légitime –lui dont la légitimité ne tient qu’à un concours de circonstances- pour dire que personne ne me guidera dans mes choix et que si on devait ne pas choisir les collaborateurs de l’ancien régime, il faudrait écarter la moitié des tunisiens des responsabilités. Pourquoi n’a-t-il pas choisi les responsables parmi l’autre moitié ? Mais passons, ce n’est que du provisoire. Nous attendrons la nouvelle constitution, la nouvelle république.
Il faudrait aussi nous rendre compte que la meilleure constitution que nos plus brillants constitutionalistes vont pondre, et toutes les commissions de sauvegarde des acquis de la révolution que l’on peut avoir seraient sans effets si l’on ne nettoie pas, dare-dare, les quatre corps et institutions que je viens de mentionner à savoir: les anciens du RCD, le ministère de la torture et sa police omniprésente et efficace seulement quand il s’agit de réprimer, les juges, et la radio télé nationales ; et que justice soit faite sans plus de délais. Certains politiciens qui n’ont à cœur que de sauver leurs seuls intérêts – comme ceux qui se préparent aux prochaines élections présidentielles -fustigent la chasse aux sorcières. Je leur demanderais à quoi sert une révolution si l’on fait table rase du passé, qu’on oublie tout, et qu’on pousse la poussière sous le tapis pour continuer comme si de rien n’était.
Mais Messieurs. Chebbi, Marzouki, et les autres: peut-on cacher un éléphant sous le tapis? Il y a tellement eu de tués, de torturés, et des victimes d’exactions et d’abus qui crient justice. Et justice doit leur être rendue. Les procureurs de la république (qu’il faudra choisir sur des critères d’éthique et de probité plus encore que sur leur expérience passée sous Zaba) doivent se presser pour ouvrir des informations judiciaires et se constituer parties civiles, et il va falloir y travailler avec une équipe du matin et une équipe du soir. La chasse aux sorcières est une chose, que personne ne souhaite, rendre justice qui est due depuis longtemps en est une autre, que tout le monde réclame. Autant on célèbre le bannissement de la peine de la mort, autant on tient à ce que Zaba et les siens, et les autres tortionnaires et criminels soient passés en justice.
On ne peut tout de même pas sacrifier le droit des victimes sur l’autel de la réconciliation sociale parce que cela arrange quelques politiciens qui ne pensent qu’à enfourcher le pouvoir. Personne n’est au-dessus de la loi, chacun doit répondre de ses actes et crimes. Cela doit servir d’exemple pour le présent et les futures générations, et aider à enraciner la démocratie par la justice. Il n’est pas de démocratie sans justice. Une justice indépendante qui aurait joué son rôle pleinement aurait jugé tous ces voyous de Trabelsi voleurs de yacht et ces autres mafias de « couscous connexion » et nous aurait permis d’être dignes. La dignité c’est justement le vœu le plus cher à la jeunesse qui s’est révoltée. N’amputons pas cette révolution de sa composante la plus emblématique. Restons dignes.
Alors, dignement, il faudra reprendre le travail, retourner à nos champs, écoles, usines, bureaux, pour travailler, produire et relever le défi économique et financier pour le développement de notre pays. Mais à vous ministres, juges, et journalistes qui par votre inertie, vos reniements, conspirations, et machinations contre la révolution, je dis que vous nous obligez à utiliser notre énergie à être vigilants pour contrer vos complots et cette énergie serait mieux utilisée à relancer l’économie du pays. Faites votre travail proprement, on fera le nôtre remarquablement
Décidons donc des priorités, et agissons sans hésitation ni délai. Au lieu de manifester devant la Kasbah, donnons un peu de répit à Essebsi, et portons nos efforts contre les juges, la radio nationale, et la forteresse de la torture et de la répression, une chose à la fois, et cela tout en nous méfiant des barbus même s’ils se présentent rasés de près.
Une autre revendication consisterait à modifier l’emblème de la nouvelle république. Ce n’est pas LIBERTE – ORDRE – JUSTICE qu’il nous faut, mais LIBERTE – DIGNITE – JUSTICE. L’ordre avec les flics de Bourguiba et de Zaba, on a vu où cela nous a menés. N’a-t’on pas appelé notre révolution la révolution de la dignité. N’a-t-on pas crié « Du pain et de l’eau, mais pas de BenAli ? Eh bien que ce cri du cœur, soit gravé dans l’emblème de la république, par fidélité au martyre Mohamed Bouazizi, mort justement pour la dignité et la justice. Donc « HOURRIA – KARAMA – ADALA » devrait être l’emblème. Et surtout que le notable Caïd Essebsi ne vienne pas nous réchauffer le plat de l’ordre et de « Haybet Addaoula » naguère servi par Bourguiba. L’ordre, la discipline et autres postures de père fouettard ne sont plus de mise. Il faut de la dignité.
Note pratique : Afin d’éviter que des casseurs ou provocateurs ne s’infiltrent dans les manifestations il faudrait en assurer l’encadrement. Un groupe (5 à 10 % du nombre des manifestants) dédié et bien entrainé, portant des signes distinctifs (brassards, casquettes, etc…) devrait veiller à canaliser les manifestants, à identifier les provocateurs et les casseurs, et à prévenir les dérapages avant qu’ils ne se produisent. Comme tout le monde – ou presque – porte une caméra ou vidéo, toute provocation pourrait ainsi être enregistrée.
Analyse juste et digne d’un homme honnête.. L’étude de l’histoire des hommes montre que le sursaut d’une civilisation repose sur la discipline des hommes, la discipline des pensées et la discipline des actions.. Espérons que la révolution tunisienne trouveras ces ingrédients pou son succès (Nchellah)
. الطّرف الوحيد المنظّم و الواعي بوحدة مصالحه، اليوم، هو الثّورة المضادّة، الّتي عزّزت الوحدة بين أتباع بورقيبة و أتباع بن علي المتمثّلة في تحالف المبزّع و قايد السّبسي، علاوة عن التّحالف مع شقّ من البورجوازيّة، و هي البورجوازيّة الطّفيليّة الفاسدة التي تمعّشت من نظام بن علي خلال العقدين الماضيين. والتعيين الوقح لوزير سابق للدكتاتور الفارّ على رأس وزارة الدّاخليّة يفضح نوايا هذه القوى المضادّة، التي توخّت في السّابق أسلوب المناورة و الكرّ و الفرّ. إنّها اليوم أعادت ترتيب بيتها و قرّرت مجابهة إرادة الشّعب، فهاهي، بدل الرّضوخ لرغبة الشّعب في تطهير وزارة الدّاخليّة، تكرّس الطابع القمعيّ لهذه الوزارة. إنّ هذا السّلوك يؤكّد لنا من جديد أنّ هذه الثورة المضادّة قويّة و ذكيّة، و أنها قد نجحت بامتياز في افتكاك زمام المبادرة. و هو يؤكد لنا كذلك حرصها الشّديد على عدم التّفريط في وزارة القمع، حالها في ذلك كحال الأفعى التي لا تقبل العيش بدون سٌمّها. لم يبق لنا من خيار إذن إلاّ استرجاع زمام المبادرة و بسط سيادتنا على هذه الوزارة. لنجرّد الأفعى من سمّها قبل أن تلدغنا اللّدغة القاتلة. إنّ وزارة الدّاخليّة هي المطالبة بتنظيم الإنتخابات القادمة و هي مطالبة كذلك بتوفير الظّروف الامنيّة الضّروريّة لإنجاح الإنتخابات و الحملة الإنتخابيّة اللّتي ستسبقها. إذا لم يبسط الشّعب سريعا سيادته على هذه الوزارة الحسّاسة فعلى الإنتخابات النّزيهة و على الثّورة السّلام. إنّ الّذين يلجؤون في وسائل إعلام الثّورة المضادّة إلى فزّاعة الفراغ السّياسي و الإنهيار الإقتصادي كلّما أراد الشّعب بسط سيادته يسعون جاهدين اليوم لإجهاض هذه الثورة بإسم هيبة الدّولة،و الحال أنّها دولة لقيطة و فاقدة لكلّ شرعيّة بعد فرار رئيسها و إلغاء دستورها. إنّ تحقيق الأمن و الإستقرار الحقيقيّين و النّجاح الإقتصادي و العدل الإجتماعيّ مرهون بنجاح الثورة و إزالة كلّ بقايا النّظام القديم. حتّى لا تستمدّ الدولة هيبتها و سيادتها، مستقبلا، إلاّ من هيبة و سيادة الشّعب
Cet article brille par son objectivité quand il décrit la situation politique en Tunisie quelques mois après la révolution inachevée, que je préfère appeler “la révolution trahie” ou “récupérée” par la contre-révolution. Mais dès qu’il s’agit de faire des propositions afin de sauver cette révolution, nos deux auteurs ne trouvent pas mieux que nous rabâcher les oreilles avec le discours de Beji kaid essebsi, dissiple du dictateur Bourguiba et grand comploteur contre la révolution, nommé au poste de premier ministre par le comploteur en chef Fouad Mbazzaa. Nos deux auteurs nous conseillent, donc, de sauver la révolution par la potion magique de la contre-révolution. Ils nous conseillent de rester vigilants et spectateurs à la fois. Nous devons, selon eux, arrêtez toute forme de contestation devant la kasbah, afin de permettre à sa majesté Kaid Essebsi de comploter en paix contre notre révolution. Nos deux auteurs doivent savoir qu’à force de vouloir plaire à tout le monde on risque de ne plaire à personne. Lisez cet extrait de leurs article et admirez sa fidélité aux discours de Mohammed Ghannouchi et Beji kaid Essebsi:
“(…)Alors, dignement, il faudra reprendre le travail, retourner à nos champs, écoles, usines, bureaux, pour travailler, produire et relever le défi économique et financier pour le développement de notre pays. Mais à vous ministres, juges, et journalistes qui par votre inertie, vos reniements, conspirations, et machinations contre la révolution, je dis que vous nous obligez à utiliser notre énergie à être vigilants pour contrer vos complots et cette énergie serait mieux utilisée à relancer l’économie du pays. Faites votre travail proprement, on fera le nôtre remarquablement.
Décidons donc des priorités, et agissons sans hésitation ni délai. Au lieu de manifester devant la Kasbah, donnons un peu de répit à Essebsi (…)”
ism 3ala mousamma!!
Article intéressant et bien écrit qui ne fait pas dans la langue de bois.
Pour que tout les tunisiens s’imprègnent bien de la révolution et de la nécessité pour le bien du pays de faire table rase du benalisme et de ses dérives c’est d’informer les tunisiens…
La télé et les radio doivent se mobiliser pour que les masques tombent et que chaque tunisien sache malfait par malfait les exactions de ben ali et de ses sbires…
Ben ali c’est pas seulement l’opportunisme et l’enrichissement personnel sur le dos des citoyens mais c’est aussi la torture.
Il faut que ceux qui ont subi les atrocités du systeme
Si on leur montre pas ce qu’est le benalisme.. il y aura le revisionnisme comme ceux qui conteste l’existence des camps d’exterminations d’hitler..
Vive la Révolution… Vive la liberté Vive la Tunisie
la meilleure facon de contrer les complots est de ne donner aucun repit a caid essebsi et sa bande de truand.
Merci pour cette analyse que je partage parfaitement. J’insiste sur la tâche absolument indispensable à la survie de la révolution, à savoir le suivi continu du gouvernement. Ce dernier a bien compris qu’aujourd’hui avec la course aux intérêts politiques au sein de l’instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, le sit-in de la Kasba se présente de fait comme seul mécanisme crédible de vigilance populaire. D’où cette répression sauvage de la Kasba3. Quant aux priorités, je pense que c’est la presse, et surtout l’audiovisuel, qui devrait être assainie en extrême urgence. Avec une presse libre le reste des dossiers devrait être résolu plus aisément.
Je partage votre avis, la presse libre et le monde de la publicité, inexistant en tunisie et essentiel pour relancer l’économie et retrouver la confiance
C’est normal puisque tu as écrit l’article Caid essebssi rattrappé par son passé et qui n’a pas plu à grand monde!!
Le gouvernement actuel est illégitime, il se renforce de jour en jour, il interdit les manifestations, il tire sur les jeunes manifestants, il emprisonne ceux qui restent.
Pendant ce temps, l’appareil de Ben Ali a toujours la main sur la justice, police, économie, éducation, développement, bref il a la main mise sur tout.
Et Essebsi lors d’une récente intervention, il exige du gouvernement de durcir encore plus le ton sous-prétexte pour garantir la sécurité aux étrangers touristes et investisseurs.
Ce papi délire avec son équipe, ils pensent qu’avec la police vont pouvoir continuer à mener le peuple tunisien par le bout du nez.
Erreur, il faut que tout l’ancien appareil dégage, qu’ils laissent leurs postes aux jeunes motivés et cultivés.
Tout le monde le sait, si les membres de ce gouvernement s’accrochent encore plus à leurs chaises, ça va être de pire en pire.
Si ce gouvernement provisoire et ses corrompus restent en place, la saison touristique va être catastrophique, pour la Tunisie les touristes commencent à annuler leurs réservations auprès des agences de voyages. Pour arrondir ses fins de mois Tunisair a augmenté ses prix.
De plus quel investisseur ignorant va-t-il engager son argent dans un pays instable avec un gouvernement provisoire, corrompu et contesté par son peuple, en plus ce gouvernement provisoire de corrompus ne peut même pas s’engager à court terme.
Si ce gouvernement ne dégage pas très rapidement, je vous garantis qu’à la fin de cette année scolaire, les parents ne vont pas pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles, et là ils vont rejoindre les jeunes, et ensemble ils vont en découdre avec tout l’appareil de l’état, et là bonjour les dégâts !
Je demande à tous les tunisiens d’être économes, et particulièrement les tunisiens à l’étranger à ne rien dépenser pour ce gouvernement corrompus. Forcément des jours meilleurs viendront et on investira avec un gouvernement élu par le peuple avec qui on pourra travailler pour l’avenir de notre pays.
Pour cette année, de toutes façons c’est foutu, la police à la Ben Ali, on en veut plus, pour la sécurité on s’organisera avec l’ONU, la Tunisie est aux tunisiens, pour le moment on a rien à foutre des étrangers.
Et pour finir on efface tout et on fait du neuf, il faut organiser des élections à la tête de chaque commune des conseillers issus de ses propres habitants, et de même pour les gouvernorats, et pour finir un parlement à la tête du pays et plus jamais de président.
Strategie numéro 1: s’ils veulent plus de nous au pouvoir, on va casser le tourisme et freiner les investissements qui viennent de l’étranger comme ca l’économie s’écroule il y’aura plus d’argent, plus de salaire et rien à manger – ils seront bien obligé d’accepter notre pouvoir
Stratégie numéro 2: Si ca marche pas, on peux toujours essayé de les instrumentaliser avec la religion, Ghannoushi a travaillé avec Zaba, et la on va les soumettre – ils seront bien obligé de nous garder au pouvoir
Stratégie numéro 3: Si vraiment ca marche pas, on va proposé 50 partis, tous incluant des membres de l’ancien régime – comme ca on est sur d’être élu
Stratégie numéro 4: En plus, on va créer de l’insécurité pour leur montrer comme c’était bien lorsque l’ancien régime était au pouvoir…
Je partage votre avis Mounir, ya quand meme quelques uns qui voit encore clair.
@Mounir OUAKEL
tout a fait d’accord avec vous !
to ec beji:
dear old vegetable with old habits.
as legends tell us old dogs,and bad habits don’t die but morph
under another label.this case you are appearing under the umbrella
of revolution but mantaining your devious methods of the right to rule as you see fit and have no answers to give to any one?.
that may maybe be the case under a despotic system and what you
have to understand the game has changed and you haven’t?.
gorilla lips beji and fat mbazza need to answer us in a detail
on the method used in dismantling of this special security force.
havet hey been dismissed,have been allowed pensions,were they rearranged into a different unit under another name or are they lying to us in the usual ways. we need answers?.
these animals,that have bashed,terrorised,intimidated the tunisian
citizens without answer to any rule of law should be tried for that
behaviour and not kept as employee of the public purse.
to beji and mbazza you are in dillusional trip of importance by thinking you don’t have to answer to your boss the tunisian public?.
you are a disposable items,you have done nothing exeptional in the
past or now and aren’t that old to be charged of delinquence of duty.
this revolution won’t be sang till that fat mbazza is under a concrete banker and beji tossed out into a rabbish tip.
a need to sweep tunisia properly that includes public service,
police institution,the law bodies,diplomatic corps,all publically run bodies including tv personals.
to beji and mbazza: buzz off,piss off.rack off,make room and
degage? old rats.
times have changed but the rats are still the same.
You really ought to bring solutions to this stir. Do you offer a realistic alternative ? Ok, We toss every body currently in the government and then what ? We may end up with another Somalia scenario. While I agree with you on the premise that the current government is corrupt and still cling to its old habits, I had to cautioned from the danger of falling into the eminence of chaos. we don’t need to come out of as bunch of idealistic anarchists. To wiggle our way through this mess we need the revolution to come ashore first. Guaranteeing the success of the next election is paramount. Once there then will clean the house from the infiltrators and bring justice to those criminals. Let ‘s get there first.
You really ought to bring solutions to this stir. Do you offer a realistic alternative ? Ok, We toss every body currently in the government and then what ? We may end up with another Somalia scenario. While I agree with you on the premise that the current government is corrupt and still cling to its old habits, I had to cautioned from the danger of falling into the eminence of chaos. we don’t need to come out of as bunch of idealistic anarchists. To wiggle our way through this mess we need the revolution to come ashore first. Guaranteeing the success of the next election is paramount. Once there then will clean the house from the infiltrators and bring justice to those criminals. Let ‘s get there first.
Excellente analyse, j’y adhère complétement. Je propose à mes frères tunisiens de travailler et de faire des sit-in pendant les heures de repot dans les lieux de travail à chaque fois que çela s’avère necessaire pour montrer que nous somme vigilants.L’urgence à mon avis c’est d’assainir nos entreprises des differents responsables corrompus et de denoncer les medias qui sont entrain de tout faire pour etouffer notre revolution et pour ce faire j’invite le comité pour la protection de la revolution à boycotter ces medias.
Ce gouvernement ne vous plais pas?? D’accord il va partir le 24 juillet donc laisser la tunisie tranquille!!
;
Il ne faut pas le laisser sapper les acquis de la révolution et couvrir les anciens sbires du systemes..
Un commité de vigilence et de souvegarde de la révolution doit naitre afin de défendre le sang des marthyrs mort pour la liberté
Selima, c’est nous qui vous demandons de laisser la tunisie tranquille. La tunisie n’est pas celle de Caid Essebsi, ancien valet du dictateur Bourguiba. Le peuple a fait énormément de sacrifices pour aller vers la démocratie et la justice sociale , pas pour voir revenir les ministres de Bourguiba et ben Ali qui ne cessent de comploter contre notre peuple. Nous ne vous laisserons jamais étouffer notre révolution.
Avis de recrutement: Cherchons d urgence sage Tunisien parmi les 11 millions deja recenses pour le poste suivant: moderer les esprits et les reconcilier entre eux. Offrons salaire comme suit: Pas d argent parce que la caisse est vide mais compensons par gratitude eternelle. Si vous etes la bonne personne, identifiez vous! La Tunisie est a la derive et a besoins de vos services. Se presenter d urgence a l ‘adresse suivante: Tunisie. Demander a parler au premier responsable: le peuple Tunisien.
entirement raison.la revolution tunisienne devra affronter cette verite deplesante..rien n’a change.
mais il y a au dela de la realite politique et sociale sur le terrain une question primordiale:
la maturite de l’esprit democrate de la nation.pas seulement dans ses spheres elitistes.
l’essence meme de la democratie qui la differencie de la dictature et du fascisme c’est qu’il n’y a pas d”arrivee”.
les dynamismes d’une societe democratique en font un mouvement sans but d’arrivee la responsabilite de la stabilite sociale consentie est soude au droit a la liberte.
en democratie on n’arrive jamais…on vit.
c’est exactement ce qui fait l’ivresse de la democratie et ce que haissent les antidemocrates qui cherchent une main forte qui les oblige a l’obeissance,etant incapables de vivre en perpetuel mouvement d’esprit critique et de libertes humaines.
on n’accouche pas une democratie,et on n’arrive pas a une democratie.
c’est une naissance qui ne s’arrete jamais en symbiose avec l’esprit humain la democratie est un etre vivant se reinventant au gre de la liberte de penser et d’expression de ses adherents.
RIEN n’a changé??????????? Réfléchi encore !!!!!!!!!!!!!!??????? Tu as déjà voté d’une acon démocratique???????????
a la place de crier des points d’interrogation et d’exclamation (ce qui est nuisible a la couche d’ozone)raconte a ton avis ce qui a change..
ah.. oui c’est vrai, on a le droit de semer la pagaille.
Ce qui a changé ?!
2 mois après une grosse stagnation de Med Ghannouchi, qui était sur sa lancée pr des présidentielles (avec 2 remaniements ministériels à chaque fois un peu édulcorés par des ministres moins RCDistes) .. celui dégage enfin !
(sans oublier les vautours de la révolution du genre Chebbi qui n’a fait que profiter de sa position de ministre sur un ministère tt frais, pour faire sa campagne électorale et oublier au bout de 2j les morts du mois d’avant)
Il laisse place alors à BKS qui déclare illico (2j après) qu’il suspend la constitution, qu’il prépare une élection d’une assemblée constituante pour faire la IIe république.
Sur sa lancée, il dit aux membres du gvt que ceux qui veulent se présenter aux élections n’ont pas le droit de rester au gvt(conflit d’intérêt évident)
Ensuite en 3 semaines, il pousse à asseoir la commission de protection de la révolution qui s’étoffe d’une trentaine de personne, il accélère le travail su la loi électorale, il dégage Rajhi (oui c’est une bonne chose) qui allait se faire bouffer par les fauves du ministère de l’intérieur, Essid lui connait mieux le terrain et sera capable de mieux le gérer; c’est mon avis), et bientôt il confirmera l’exclusion d’anciens membres de l’administration ZABA de se présenter aux élections (même ceux qu’il a laissé faire des partis, faut juste laisser le temps à la commission Ben Achour de fixer les critères, parce qu’évidemment, on ne peut pas juste dire, allez tous ceux qui étaient RCD n’ont pas de droits, moi même qui n’ai jamais voté, je suis sur que mon nom est inscrit sur les listes de Ben Ali)
Bref, c’est facile de dire rien n’a changé, les gens ont la mémoire très courte surtout quand il s’agit d’appuyer les convictions qu’ils ont sans se remettre en question, (la politique ce n’est pas un combat de boxe ou on ne fait que donner des coups direct, il faut aussi savoir jouer avec le temps et les manoeuvres sournoises des opposants !
uoi bon ,vivre dans la meme merde et qu’elle pue moins c’est aussi un changement.on peut aussi voir dans la cosmetique des chaises musicales un “changement”.
mais le changement vient du verbe changer tout simplement renverser un regime mettre a la porte tous ceux qui en faisait partie mettre main basse sur toutes les institutions y mettre a la place des cerveaux nouveaux qui comprennent les besoins de la societe differemment et proposent un nouveau systeme d’interpretation des droits economiques sociaux et politique des tunisiens..completement differends.pas besoin de bouger un monsieur dix ou vingt d’ici ou la.il faut renverser tous les pions sur l’echiquier et recommencer a zero avec des tetes qui n’ont jamais connu le pouvoir.
peut etre qu’eux pouront conduire la tunisie vers un avenir de changement.
mais pour cela il faut etre courageux ne plus demander a papa de nous tenir la main d’avoir le courage de ne pas paniquer pour le tourisme, de voir le pays s’enfoncer dans des temps economiques durs et incertains.il faut croire en sa revolution qui exige des changements radicaux de mentalite a la direction du pays pour un avenir certainement meilleur en payer le prix.
ou alors il faut arreter de l’appeler revolution..
combien de temps donnez vous a ces changements bidons avant que l’on ne descende de nouveau dans la rue
car justement rien n’a change
Il faut faire attention car les anciens RCDistes veulent voler la révolution du peuple et la démocratie qui est en train de naitre dans notre belle Tunisie, pour défendre les business mal aquis et leurs magouilles…
Les tunisiens doivent etre vigilant face au fauteur de troubles au pantouflard peureux qui vont vite avoir la nostalgie de l’ancien régime et tout les traitres qui se fichent de notre révolution
among other things that this revolution should do is:
declare mini mouse the french interior minister persona non grata
in tunisia and that may apply to sarko and few other french shit heads. and also any one from the front national from touching our soil. simply forbid them.
we reserve the right to whom we allow to enter tunisia.
the behaviour of certain french politicians is abhorable and sick
and we have our pride and prejudices too and can apply it to
those smelly french politicians.
anything you can do we can do it better fuck heads french smelly shits.
go and lik your slugs or snails,the sun will still rise in tunisia
if we don’t see turds of your genre.
all tunisian should make a statements that the french are no longer welcome on our shores.
their behaviour is not of nation claiming to be civilized but a narrow minded,self centred twits.
do tunisia a favour tell a french person fuck off shit heads?.
This has nothing to do with french, european, middel east, us or any other countries, this is tunisians affairs – despite the fact we are all here arguing on different points of view, we seems to have something in commun to agree on, they have to go
to mikey:
the point I made is related to how geant and other
french politicians are treating our stranded people
in lampeduza,and the way they are blocking the italian border as in to say we don’t like you shit.
in that context and unhumane attitude that tunisian should take a stand against the french and nothing elsehow tunisian are treated overseas,as a coutry we should take a firm stand
and let them know we can reciprocate.
we are not nasty but don’t allow others to treat us badly.
thanks.
all tunisians even the ones who lives abroad feel this way
faut faire attention avec ca.. car la tunisie a tout interet a avoir des relations bonne et solide avec la france bien qu’actuellement la france soit géré par une piteuse equipe ump conservatrice et ouvertement islamophobe…
Il ne faut pas oublier aussi que la tunisie a des liens économiques important avec la france..
Beacoup de tunisiens vivent en france et travaille une relation diplomatique mauvaise risque de porter prejudices a nos compatriotes et aussi risque de braquer la france contre nous ..
C’est vrai que les politique français sont detestable, mais ils ont beaucoup de pouvoir et la tunisie ne peux pas faire n’importe quoi pour se proteger elle meme et proteger ses interets..
c pas professionnel! article basé 3la 7dith mte3 chwari3!! mal9it 7atta argument convaincu!
concernant BCE 5dhè barcha 9ararat behin ma7kitch 3lihom, wchaditou tlaklkou fi 7keya masta (el boulis essièssi mat7allich): el bouliss essiassi ken m9alli9 el a7zèb wil mou3ardhin wtawa 9a3din yi5dmou 3ala rwè7hom raydhin wintouma touj3ouna fi ryousna!!
7aja o5ra, chkoun 9al famma 3bed y3adhbou fihom! a3tiwna preuv brabbi!
et les manifestan elli 9oltou tchaddou fil 7abs chkoun 9al mahomch mou5arbin walla dharbou bil 7jar walla il ont insulté les policiers!! c normal bech yit3a9bou…wt7ibbou walla takrhou el amn mouch bech ybaddil el montalité mte3ou fi lila wnhar wmouch el mouchkla fi ouzir edda5ilia far7at walla essid!
finalement, s7i7 la révolution mte3na makimlitch ama nchallah bech tikmil le 24 juillet!! wyiziw min lou4et:”les caciques de l’ancien régime” 5atir les vrai caciques de l’ancien régime gatt3ou walla mit5obbin.
dhekra nous dit que la nomination d’un ancien de la dakhilya de Ben Ali n’a aucune importance et sans danger pour notre révolution. Laissez-moi rire! Qu’est ce qui est iimportant et dangereux pour vous? le plus dangereux pour vous est le triomphe de cette révolution et surtout le jugement des corrompus et des assassins et tortionnaires du régime de Ben Ali. Auriez-vous des membres de votre famille parmi ces criminels? Arrêtez de nous rabâcher les oreilles avec “les élections du 24 juillet prochain”, car vous savez comme toutes les tunisiennes et tous les tunisiens que la crédibilité de ces futures élections dépend de l’assainissement préalable de l’administration (la dakhilya notamment), des médias publics, de la liberté d’expression et de rassemblement, du départ de tous les caciques de ben ali et Bourguiba, le père de la dictature. ce gouvernement complote et cherche à tuer tous les espoirs du peuple tunisien.
@conseilliste tunisien libre: tout d’abord tous les policiers 5idmou m3a ben ali!!t7ib walla takrah wouzir edda5ilia yilzmou ykoun 5dim feha wken 3andik des preuve qui montre kil a dépassé ces limites tfadhil!!!
et puis ken mafibelikch famma hay2a mousta9illa ki va organiser les élection et non pas edda5ilia (kima ken 9bal).
nzidek min fou9, sebsi mahouch bourgiba!!yawallah il a été isolé par bourguiba!! kabbacht fi 7keya makch 3arif 3liha 7atta chay..
la liberté d’expression et le rassemblement yodhhorli tawa mawjoudin w akthir mil lèzim dans certain cas!!
enfin, avoir un des criminel dans ma propre famille c mon problème à moi!!!!
à dhekra:
Beaucoup de non-sens dans vos propos, difficiles à lire d’ailleurs, puisque écrits en lettres latines mais exprimés en arabe dialectal. Affirmer qu’un ministre de l’intérieur doit avoir travaillé dans ce ministère est un non-sens. Dire aussi qu’il n’était pas impliqué dans des dépassements quand il était chef de cabinet de abdallah kallal, alors que tout le monde sait que Kallal et ses proches collaborateurs (à la tête desquels se trouve Habib Essid ) va être jugé pour torture d’opposants. logiquement Essid doit être jugé aussi.
sachez aussi que le ministère de l’intérieur ne va pas superviser les prochaines élections, mais son administration à tous les niveaux (local, régional et national) va participer à son organisation. Dire aussi que caid Essebsi n’a rien à voir avec Bourguiba est une désinformation supplémentaire, car tous les tunisiens savent Qu’il était un clou rouillé(مسمار مصدّد) du régime de Bourguiba, même s’il a connu peut-être une période de disgrace sous Bourguiba et ben Ali. sachez aussi que la liberté d’expression et de rassemblement n’existent- et plus qu’il n’en faut- (selon votre expression) que dans votre imagination. La repression du sit-in de la kasbah 3 en est la preuve. Vous êtes probablement la seule à croire que nos médias publics sont libres.
de toute façon c mon point de vue!! les raisons pour lesquelles tu attaque le gouvernement sont médiocres selon moi puisque il est impossible d’avoir un gouvernement parfait et surtout un ministre d’intérieur ayant le prix de Nobel pour la paix!
@conseilliste tunisien libre
Tout fait d’accord avec vous…
Il est a craindre que si l’organisation des election se fasses par les memes personnes qui ont organisé les différentes election de benali, la révolution aura alors bel et bien été volé…
Les elections est la pieces maitresse de la révolution… si l’election est truqué ce sera une catastrophe pour le peuple tunisien et pour tout ceux qui sont mort pour la liberté…
Il est effectivement obligatoire que la dakhilia soit restructuré de font en comble afin que les ex sbires de benali ne puissent pas magouiller l’election pour redonner le pouvoir au caciques du RCD qui aurait tourné leur veste pour se faire une virginité avec un nouveau parti…
On ne cree pas de nouveau avec de l’ancien !!!
ye5i makomch tab3ou fil la5bar!! vous me somble très déconnecté!! dernièrement inta5bou hay2a mousta9illa litandhim al inti5abèt, c celle qui va organiser les élections mil lloul lil li5ir..
C’est faux! Yadh Ben Achour a dit textuellement à Aljazeera: “La gestion des élections sur le terrain va se faire en collaboration avec le ministère de l’intérieur” (إنّ إدارة الإنتخابات على المستوى الميداني ستكون بالتّعاون مع وزارة الدّاخليّة). Cette déclaration suffit à elle seule et coupe court à toutes les rumeurs et polémiques à ce sujet. La commission indépendante va superviser les élections, mais est-ce qu’elle aura les moyens nécessaires?! Sera t-elle crédible?! La campagne électorale et l’organisation des élection dépendront surtout des administrations locales et régionales. Or, tout le monde sait qu’on a gardé les anciens responsables à la tête de ces administrations. Pourquoi à votre avis?! Aussi, comment expliquer le refus de monsieur Ben Achour de toute présence d’observateurs ou contrôleurs étrangers?!
Les vestiges de la dictature sont encore présents. Ils résistent au changement imposé par la révolution. Il ne faut pas s’étonner : la révolution tunisienne n’a pas confisqué l’appareil de l’Etat des mains des « Ben Ali ». La constitution d’une assemblée pour la protection de la révolution a été rapidement avortée. La rupture avec les programmes politiques, économiques et sociaux dictés par les pilleurs et les rentiers tunisiens et étrangers s’avère impossible à concrétiser dans un tel contexte. Il ne faut pas avoir d’illusion sur ce point. Notre seul garant est la mobilisation continue des masses autour des revendications de la révolution, chose elle-même difficile à soutenir et prolonger sans radicalisation du mouvement.
Une révolution n’est achevée que si le parti auquel appartient l’auteur prend le pouvoir (Surement il nah9a).
La propagande des partis d’oppositions est bien en route sur les réseaux sociaux, et ça sert à rien de vouloir priver l’adversaire des armes qu’ils en abusent.
Faux arguments et tentative de faire peurs. Désolé on n’a plus confiance en personne. Le 24 juillet chacun va décider.
Pensons à notre patrie, et le scénario de l’Algérie.
@ben amor
ca n’est pas utile ni pratique d’utiliser le parti ennahda et l’algerie pour defendre les pauvres aquis de ce gouvernement.
Enahda, c’est le nouveau plan marketing du RCD, c’est kifkif
c’est injuste de dire ca sur Ennahda…
il ne faut pas oublier qu’Ennahda fut parmi les premier a contester et a se battre contre le benalisme et il l’ont payer tres chers en marthyrs et en oppression de la part du systeme de benali !!
dire qu’Ennahda et RCD c kif kif est FAUX mais aussi injuste au nom de tout leurs marthyrs…
Ennahda a participe a la révolution et a la chute de benali et de sa clique et il est normal qu’ils participent a construire la tunisie nouvelle…une tunisie démocratique et forte de ses valeurs islamiques et morales …je pense qu’ennahada est consciente qu’il s’agit pas pour eux d’usurper le pouvoir mais d’y contribuer de façon constructive afin de federer les tunisiens autours de memes valeurs et de creer une nouvelle tunisie Forte
du PESTE au COLERA
@Mikey
EL JEHL MOUSIBA.
Désolé, pas confiance
mais aussi les super-laiques a la francaise ne meritent pas de confiance.
Maintenant qu’on est libre et qu’ils vont changer la constitution, la seule chose qui me rassure à lire tous vos commentaires c’est que dorénavant on aura le droit en tunisie de voter pour qui on veux et y’aura des élections tous les 4 ou 5 ans donc vous aurez des objectifs à atteindre, et des performances à respecter
Ne pas confondre démocratie et liberté…surtout pas, c’est une énorme erreur!!!
La démocratie est un leurre…et oui! Pour ceux qui douteraient, regardez la différence entre la notion d’état publique et d’État profond du Professeur Peter Dale Scott
Il faut bien comprendre les mécanismes de la démocratie pour s’apercevoir qu’il s’agit d’une arnaque.
Succinctement :
1/ Les politiques utilisent les médias pour se faire élire.
2/ Les sondages sont l’arme de destruction massive…de l’esprit critique.
3/ “L’opinion publique” se veut être la conscience collective, mais c’est un concept qui n’a rien à voir avec l’égrégore(=la conscience collective).
4/ Les financements.
Le vote tous les 4 ou 5ans se résume à un choix entre deux candidats montés en mayonnaise par les médias.
L’État démocratique peut bien se vouloir “libéral”, il ne peut pas être “libérateur”.
« L’État démocratique », ce nouveau dogme: http://www.mecanopolis.org/?p=22804
la démocratie est “le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple”
Abraham Lincoln
C’est une belle citation, mais malheureusement elle reste loin d’etre vérifié…meme dans les pays qui se vante d’etre démocratique …
Le probleme qui se pose c’est le “par le peuple, pour le peuple” qui dans certaine démocratie se transforme en ” par des opportuniste et beau parleurs aussi vrp des lobby industriels, pour les lobby et les corporations qui ont sponsorisé leurs elections sous conditions de défendre leurs intéréts”
Aussi il faudra etre tres vigilent pour que la démocratie tunisienne née du courage et du sang des marthyrs epris de justice et de liberté ne se transforme pas en démocratie tels que l’on voit en europe et dont la définition ressemble a celle que j’ai mise…
ben amor tu es toujours la pour contrer n’importe quelle tentative qui essaie d’attirer l’attention des tunisiens sur le fait que la revolution n’est pas achévée et que les forces occultes sont toujours entrain de tout faire afin de la faire avorter. Tu ne rate jamais une chance sans que tu denigre le parti ENNAHDHA. Mon cher concitoyen, la Tunisie appartiens à tout Tunisien et la democratie veut dire que l’exclusion n’est plus possible et que c’est au peuple de choisir entre tel ou tel ou tel parti politique en se basant sur leurs projets et programmes politiques. Je t’invite à etre plus objectif et plus respectueux envers la révolution. Salutations.
Absolument d’accord avec vous Democrate, peux etre que ce ben amor est la pour travailler l’opinion en vue de défendre ces propres magouilles ou bien celle de ces amis du ex rcd qui veulent maintenir l’immobilisme…
Effectivement la révolution n’est pas finis et il faut des gardiens a cette révolution afin de traquer et surveiller et neutraliser tout ceux et cellee qui conspirent contre elle et faire avorter le soulevement d’espoir et la volonté de changement exprimer par le peuple tunisien…
L’armé tunisienne est garante de la révolution du peuple et elle doit etre utilisé avec ces ressources et ces moyens pour surveiller les ex rcd qui tournent leurs veste uniquement pour défendre leurs magouilles..
@nawaat
message à nawaat par rapport au sondage ;vous avez proposé les islamistes deux fois (islamistes et front de 14 janvier) vu que les islamistes font partie du front du 14/janvier.et pour quoi vous n’avez pas proposé les laïques ou d’autres partis politiques?
les islamites n’ont plus participer pendant la REVOLTE
le 08 JAN RACHED Ghannouchi etait dans un HOTEL a paris 500 EUR /Nuit.
nous avons les pruves son les factures
et SI LES ISLAMISTES etions dans la foule 14 JAN .le DICTATURE ne quiite plus la TUNISIE et l’armee’ a prix automatiquement le pouvoir .cause la presence d’islamistes
N’importe quoi…!!!!
je sais pas si Rached etait dans un hotel a 500 euros/nuit mais ou est le crime ?
Je ne connais pas la source de ces revenus… mais il est libre d’aller dans un hotel a paris… et je pense pas qu’a paris la nuité dans un hotel correct soit de 15 dinar/nuit ..
pour ma part je pense que les manifestants qui ont fait la révolution sont des tunisien de toute composante… il y avait des tunisien socialiste, démocrate, apolitique, communiste, libéral et aussi islamistes
En tunisie il y a des gens qui sont islamiste et il n’y a aucun crime a revendique un programme politique moralisateur et épris d’ethique islamique… surtout quand ce parti s’adresse a une population a 90% musulmane..
Apres 23 ans de magouilles et d’opression ou la morale etait loin d’etre la priorité du régime, il est tant que cette morale revienne en force et ait pour objectif de rééduquer la population sur elle meme et ses valeurs…
1-OUI OUI OUI OUI OUI la crime :
en PLUS nous avons les preuves d’ou vien l’argent.
pourquoi aller dans un hotel a 500 euros/nuit c’est un crime ?
si l’argent est a toi que tu l’as gagné par ton travail… tu est libre de le dépenser comme tu veux et donc d’aller dans un hotel meme s’il coute 500 euros/nuit …
d’ou vient l’argent ?
@Hisb El Hourria
Voila une très bonne question, d’ou vient l’argent et qui finance les partis islamiques? et dans quel but?
j’espere que notre ami RETRIEVEL va nous donner plus d’eclaircissement sur les sources financiere de l’hotel de ghannouchi.
De façon général il ne faut pas oublier qu’une piece maitresse de l’election est l’argent..
Il faudra que le conseille de la révolution veille a mettre de la transparence sur les regle de financement des parti …Si par malheur les lobby et les puissance de l’argent qui pour la plupart sont des ex rcdiste utilise l’argent volé au peuple par leur magouille pour financer des campagnes electoral pour des nouveau parti qui sont une nouvelle veste du rcd.
il faut que chaque parti disent d’ou lui vien l’argent..
@selima
Ya selima yatik slima !
Vous pensez vraiment aller voter le 24 juillet pour changer le gouvernement ?
Essayez de vous renseigner avant d’accomplir un devoir si important.
Vous pouvez aussi lire ce que je pense plus-haut.
Quelle plume, quel franc-parler, et bonne analyse de la situation en Tunisie.
Bravo pour cet article- je trouve rassurant de lire un texte clair, net et intelligent sans langue de bois – c’est si rare.
Si seulement les journalistes actuels pouvaient ecrire comme vous – si seulement les medias, tous bords confondus, pouvaient faire du vrai journalisme et aussi du journalisme d’investigation, les Tunisiens commenceraient peut-etre a les respecter.
Votre anaylse des medias et du journalisme en Tunisie ou le manque de est tres pertinente – Pauvres dynosaures! ce n’est pas de leur faute – ils ont perdu l’art de l’ecriture, du discours vrai et de la vraie analyse depuis plus de 40 ans ou meme plus- on ne peut trop leur en vouloir????
Mais je sais aussi qu’il y en a quelques uns qui n’ont encore rien dit – ils attendent peut-etre de voir de quel cote le vent va tourner ou bien a force de repression et de servitude pendant des annees a nous gonfler avec les memes titres sur le combattant supreme, le president x etc, sa visite de telle ou telle ecole, ou s’est foule le poignet, ou il a souri devant la camera etc etc – voila-t-il pas que maintenant ils sont obliges de rediger vrai et de faire de vrais reportages….vous avez compris je suis tout a fait d’accord avec vos commentaires sur notre paysage audio visuel inexistant, souffrant de debilite legendaire et sur la paucite des medias, et leur retard etc.
Je suis optimiste pourtant quand je lis certains medias en-ligne entre autre- on peut trouver des articles interessants – eh bien il faut que ces ‘bons’ journalistes prennent la place qui leur revient et qu’ils pondent des articles tout a fait objectifs et intelligibles pour ne pas dire intelligent. Il faut qu’ils nous redonnent envie de les lire – de vouloir les entendre debattre de sujets d’actualite, de la realite du pays surtout – qu’ils fassent un vrai travail d’invesitigation- c’est leur devoir – On leur demande de la critique constructive sur le vide actuel de ce gouvernement, sur l’etat de l’economie sur le jugement des pilleurs du pays en exile dore avec la benediction des dirigeants du moment…sur le petrol en Tunisie!!!!
Ce qui est extraordinaire c’est que grace a Nawaat, le peuple Tunisien est capable de nous fournir d’excellents articles – qu’ils soient peut-etre journalistes, ou etudiants, ou universitaires ou citoyen lambda – ca me donne du baume au coeur, signe qu’il y a des talents qui meritent d’etre connus et reconnus.
Ceci etant dit, on ne peut plus tergiverser sur l’avenir de la Tunisie comme le disent si bien tant d’internautes et lecteurs de Nawaat – quand justice se fera-t-elle? meme si le processus de democratie est un long fleuve tranquille, ca ne veut pas dire faire la place aux mafieux ni attendre qu’ils reprennent le pouvoir de maniere encore plus dictatoriale et totalitaire.
Les Tunisiens ne se laisseront plus faire – assez de sang verse, assez de familles sans le sou, assez de chomage, assez de magaouille et de nepotisme.
Il y a au sein de notre societe des talents dans tous les domaines, jeunes et moins jeunes- un vivier de specialistes de haut niveau pret a aider son pays- mais ces gens n’ont aucun soutien- ou bien ils ne sont connus de personne – ils n’ont pas de mentor qui soit pere de ou fils de. Ils ne seront jamais designes pour tel ou tel poste ministeriel ou autre fonction a responsabilite, pire quand on distribue des licences pour tel ou tel projet, si on ne fait partie d’aucun clan eh bien leurs demandes se retrouvent dans les poubelles des ministeres concernes.
Les anciens réseaux se reconstituent à la faveur de l’inaction du gouvernement et la nomination ou le maintien d’anciens du régime ne fait que les renforcer. Le refus de certains ministres de faire le ménage dans leur département sous prétexte qu’il s’agit d’un gouvernement provisoire ne fait que donner du temps aux caciques du régime pour renforcer leur main mise sur les rouages du pouvoir. Des ministres ont été nommés grâce à la révolution et qui refusent d’agir conformément aux exigences de la phase actuelle ne méritent pas leur poste et devraient dégager.
Que fait la télé et les journalistes ??
L’inaction est un DANGER pour la révolution, car la jeunesse risque de revenir en force et de continuer la révolte qui risque d’allonger la durée de stabilisation du pays.
il est urgent d’engager des mesures qui soit un signe fort pour le peuple afin de mettre sur la touches les caciques du régime qui ne plaident pas pour le changement mais qui ont tout interet a ce qu l’immobilisme et leurs magouilles persistent.
Pourquoi les ministres qui ont été nommé grace a la révolution joue t’il le jeu des ex RCDiste…et ne réorganisent t’ils pas leurs ministeres afin d’empecher les anciens RCD encore présents de proteger leurs anciennes magouilles???
Les journalistes qui sont pas collabo avec le régime Zabla sont hors jeux assigné à résidence…
Les auteurs ne sont affiliés à aucun parti. Ils ont pour seul souci que la Tunisie retrouve son activité et travaille à l’édification d’une république de la dignité dans laquelle les anciens RCD n’ont pas leur place, les responsables de la torture sous l’ancien régime n’ont pas leur place et la condition sine qua non d’une vraie démocratie c’est une justice indépendante et des médias libres.
Les auteurs sont heureux de constater la vitalité du débat suscité par leur article. La construction d’une vraie démocratie n’est pas chose facile. Cependant tous les problèmes évoqués par les commentateurs (immobilisme et magouilles [HisbElHourria] ; reconstitution de réseaux [Ellou] ; népotisme ; impossibilité aux vrais talents de s’exprimer sans être « fils de » [Youssef] ; financement des partis islamistes [Mikey] et [Retrievel], exigences d’une vraie démocratie [hole] ; laïcité, etc…) sont autant de repères à garder bien présents à l’esprit pour baliser ce chemin difficile vers la démocratie.
Il ne faudrait pas non plus oublier que le plus urgent c’est de reconstruire une économie où tous les Tunisiens puissent avoir leur part et qu’un équilibre entre régions puisse se faire et que l’on retrouve la confiance dans les responsables locaux régionaux et nationaux. Cela pourra faire reculer le chômage et la misère. Ce sont là les conditions de cette dignité à laquelle nous appelons de tous nos vœux.
Ma conviction : pas de démocratie, pas de liberté, pas de justice sociale et régionale sans changement au niveau de la règle de répartition de richesse. Il ne faut pas avoir d’illusion sur ce point : l’appareil de l’Etat « force concentrée de la société », avec sa police, son armée et ses médias, tout son arsenal idéologique est au service de la classe dominante des rentiers capitalistes et pilleurs parasites tunisiens et étrangers. La modification radicale de cette règle de répartition dans le contexte actuelle est impossible à concrétiser. Toutefois, un changement partiel est possible en faveur de ceux qui ont participé à la révolution (travailleurs et régions dévaforisées)
Citons un exemple significatif emprunté de la réalité économique tunisienne.
– Le problème de sous-traitance sur le marché du travail, imposé dans le cadre des réformes structurelles (PAS) sous prétexte de plus de flexibilité et d’efficacité. Il s’agit d’une nouvelle forme d’exploitation imposée par l’ETAT au niveau du code du travail au profit du capital.
Après le 14 janvier, une lutte acharnée, désormais possible grâce au changement des rapports de force, est déclenchée par les salariés et les syndicats pour s’opposer à cette pratique. Face à cette lutte, l’ETAT a cédé partiellement en faisant une manœuvre qui consiste à rejeter la sous-traitance dans le secteur public et de la préserver dans le secteur privé. Deux points de vue pour le même principe !! Chose qui doit plaire au capital mais certainement pas aux salariés et aux experts du FMI, chacun de son point de vue.
C’est cette lutte entre les différents intervenants (Etat-Capital-Travail-Etranger) qui va déterminer la nature de la démocratie et sa portée réelle
@chokri ben youssef
“pas de démocratie, pas de liberté, pas de justice sociale et régionale sans changement au niveau de la règle de répartition de richesse.”
c’est effectivement la réponse a ce problème centrale que se décidera le succè total de la révolution.
seul un pouvoir autocratique peu permettre des dérives et des lois qui ne protege nullement le peuple et les travailleurs, mais les business de benali & co et des boites étrangeres venu sucé le sang des travailleurs..
benali et sa clique ne défendait pas les tunisiens ni leurs travails c’etait plutot open bar pour les requins pour profité d’unsysteme ou le droit du travail est inexistant les salarié payé juste pour survivre et les nanti qui se pavanne avec des porshes et de mercedes acheter avec l’argent de la sueur pas payé
Le Capital « Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime. »Marx
@Hisb ElHourria
je suis ni RCDst, ni islamiste , ni arab nationalist
je suis un REPUBLICAIN CARTHAGENOI
————————————————–
SI vous pouvez oganiser un TV DUELL 90 mn ,
entre :
RETRIEVEL
*M.Merzougui
*Abduwahab El-Hani
*RACHED GHANOOUCHI
*sont des temoins
je vous donne LIVE en TV les preuves comment SAIF ZBILL EL-ISLAM a LON.quant a achete’ son DOCTORAT TITRE 350.000 USD ,les islamistes a LONDRA ont presse’ Saif …..et il a payee’ pour calmer les islamistes en plus les conv.TEL. entre les islamistes et les Gaddafi deja recorder ….
il ya aussi d’autre source dou vient l’argent. !!!!
B.rgrds
NIGHT HUNTER
La vraie révolution n’a pas eu lieu. Soyez prudent, je crains le pire.
. Pour les croyants, tout est écrit il suffit de savoir lire.
Pour les autres…trouvez vous un bunker en béton armé ça vaut mieux
pour toi: laisse notre tunisie tranquille! car on ait en train de récolter les fruit de notre belle révolution! d’ailleur je crois que tu n’habite pas en tunisie
ce n’est pas la FIN !!!!
l’attitude de la REVOLTE etait en bonne course, mais des que le RETOUR D’islamistes ALKHWAMIJIYA ,les gents ne sort plus rester dans les mosquees’ comme des betes entendu les diables barbus .
RELIGION UN HACHICH POUR DORMIR
ET LE JASMIN POUR CALMER LE PEUPLE
Vous avez récolter des fruits?! bravo et tant mieux si tu es satisfait. La révolution a été belle dans la rue, aujourd’hui ça se joue à un autre niveau.
Pour moi les fruits dont tu parles étaient ceux tombés au pied de l’arbre, les corbeaux sont toujours sur l’arbre
Lech Walesa en Tunisie du 28 au 30 Avril
Biography
Lech Walesa was born on September 29, 1943 in Popowo, Poland. After graduating from vocational school, he worked as a car mechanic at a machine center from 1961 to 1965. He served in the army for two years, rose to the rank of corporal, and in 1967 was employed in the Gdansk shipyards as an electrician. In 1969 he married Danuta Golos and they have eight children.
During the clash in December 1970 between the workers and the government, he was one of the leaders of the shipyard workers and was briefly detained. In 1976, however, as a result of his activities as a shop steward, he was fired and had to earn his living by taking temporary jobs.
In 1978 with other activists he began to organise free non-communist trade unions and took part in many actions on the sea coast. He was kept under surveillance by the state security service and frequently detained.
In August 1980 he led the Gdansk shipyard strike which gave rise to a wave of strikes over much of the country with Walesa seen as the leader. The primary demands were for workers’ rights. The authorities were forced to capitulate and to negotiate with Walesa the Gdansk Agreement of August 31, 1980, which gave the workers the right to strike and to organise their own independent union.
The Catholic Church supported the movement, and in January 1981 Walesa was cordially received by Pope John Paul II in the Vatican. Walesa himself has always regarded his Catholicism as a source of strength and inspiration. In the years 1980-81 Walesa travelled to Italy, Japan, Sweden, France and Switzerland as guest of the International Labour Organisation. In September 1981 he was elected Solidarity Chairman at the First National Solidarity Congress in Gdansk.
The country’s brief enjoyment of relative freedom ended in December 1981, when General Jaruzelski, fearing Soviet armed intervention among other considerations, imposed martial law, “suspended” Solidarity, arrested many of its leaders, and interned Walesa in a country house in a remote spot.
In November 1982 Walesa was released and reinstated at the Gdansk shipyards. Although kept under surveillance, he managed to maintain lively contact with Solidarity leaders in the underground. While martial law was lifted in July 1983, many of the restrictions were continued in civil code. In October 1983 the announcement of Walesa’s Nobel prize raised the spirits of the underground movement, but the award was attacked by the government press.
The Jaruzelski regime became even more unpopular as economic conditions worsened, and it was finally forced to negotiate with Walesa and his Solidarity colleagues. The result was the holding of parliamentary elections which, although limited, led to the establishment of a non-communist government. Under Mikhail Gorbachev the Soviet Union was no longer prepared to use military force to keep communist parties in satellite states in power.
Walesa, now head of the revived Solidarity labour union, began a series of meetings with world leaders.
In April 1990 at Solidarity’s second national congress, Walesa was elected chairman with 77.5% of the votes. In December 1990 in a general ballot he was elected President of the Republic of Poland. He served until defeated in the election of November 1995.
Walesa has been granted many honorary degrees from universities, including Harvard University and the University of Paris. Other honors include the Medal of Freedom (Philadelphia, U.S.A.); the Award of Free World (Norway); and the European Award of Human Rights.