Nous avons tous appris sur les bancs de l’école, que le leader syndicaliste Farhat Hached a été assassiné par la Main rouge (MR), une énigmatique organisation de colons français. Depuis des décennies, les révélations se multiplient pour discréditer la thèse de la MR, qui n’est que le « faux-nez » des services spéciaux français. Ce mythe, inventé par les services secrets français pour couvrir leurs activités clandestines en Afrique du Nord, semble pourtant persister encore au sein de l’opinion publique tunisienne.
Assassinat de Farhat Hached : La France doit reconnaître toutes ses responsabilités
Il y a soixante-cinq ans, Farhat Hached mourrait. Assassiné par la France coloniale. Pendant longtemps, une vague milice composée de petits colons et d’hommes de la police a été incriminée – la Main rouge – que Wikipédia, pour le dire en passant, qualifie d’« organisation contre-terroriste » ! Puis la vérité a commencé à filtrer. Les assassins n’avaient pas agi de leur propre chef. La Main rouge n’était que le cache-sexe des services français de renseignement. A ce jour, pourtant, toute la lumière n’a pas été faite sur cette affaire.
Hizb Ettahrir à Kerkennah : un fantasme politico-médiatique
Hizb Ettahrir est « maître des îles Kerkennah ». La fausse nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre, d’abord sur les sites de désinformation et sur la bande FM, ensuite sur le petit écran. Le parti islamo-souverainiste radical a fini par trouver sur Attessia une légitimité qu’il cherche à acquérir, sans succès, sur le terrain à Kerkennah.
François Hollande annonce la restitution à la Tunisie de toutes les archives sur le leader assassiné Farhat Hached
Lors de son discours aujourd’hui 5 juillet 2013, à l’Assemblée Nationale Constituante, le président François Hollande a déclaré que la […]
François Hollande s’engage à restituer toutes les archives sur l’assassinat de Farhat Hached
Lors de son discours aujourd’hui 5 juillet 2013, à l’Assemblée Nationale Constituante, le président François Hollande a déclaré que la […]