Par Slim Fgaier,
Si vous avez visité Sfax ou Kerkennah pendant cet été, vous aurez sans doute remarqué que la région s’est transformée en une poubelle géante sans qu’aucun responsable ni autorité ne s’en préoccupe ! La ville de Sfax accueille l’un des premiers ports phosphatiers du monde, avec toutes les dégradations conséquentes sur l’environnement.
Comme toutes les autres anciennes médinas des pays arabo-musulmans, la ville avait, dans le temps, un certain équilibre écologique sur le plan urbain. Mais, malheureusement la poussée démographique galopante et l’installation d’industries diverses à l’intérieur de la ville, le développement des réseaux de communication (routes, voies ferrées, ports etc.), ont gravement perturbé cette équilibre.
C’est ainsi que les unités de traitement de phosphate (la NPK et la SIAPE) ont fortement contribué à la dégradation de l’environnement. La zone située au sud des ports, fait l’objet de rejets des eaux traitées par la station d’épuration de l’ONAS, et des rejets de la SIAPE, constitués de phosphagypse, reliquat de la fabrication des engrais et de l’acide phosphorique par utilisation des phosphates. Les deux usines de traitement de phosphate précitées, par le biais de leurs ateliers de production d’acide sulfurique, d’acide phosphorique et de superphosphate, entraînent une dégradation sensible de l’environnement.
Cela sans parler des tonnes d’ordures qui existent dans les rues de Sfax. Des ordures partout, et c’est horrible. Quand on s’assoit en face de la rue et on regarde, il n’y a que des ordures, des mouches et des odeurs répugnantes tout autour !
A 17km du littéral Sfaxien se situent les Îles Kerkennah, où ont peut remarquer le même spectacle honteux. Auparavant, les îles étaient connues pour être un endroit paradisiaque, et pour la bonne qualité du poisson qu’on y pêchait. Aujourd’hui, l’état de l’environnement des Îles est devenu désolant. Presque tout le littoral des Îles est pollué! Les déchets divers, des bouteilles en plastique, des canettes de bière, couches pour bébés, gravats , de pans entiers de béton, du carrelage…etc.
La municipalité n’est plus en mesure de gérer la quantité de déchets générés par les vacanciers qui affluent vers l’île par milliers. Il parait qu’il n’existe aucun plan municipal pour gérer les déchets autre que de les déverser dans les petites sebkhas de l’île. A Kerkennah, les plages ainsi que les sebkhas sont parties en ruines… les habitants se plaignent constamment à la municipalité que leurs rues sont sales et que leurs poubelles pourries attendent d’être vidées. La municipalité est au banc des absents.
Atrocement enlaidie par la pollution, cette île qu’on comparait à un paradis auparavant, est entrain de se détruire inexorablement à cause des pollueurs irresponsables et de l’absence d’action des autorités. La croissance économique de cette région du pays est faite au détriment de l’environnement et la qualité de la vie. L’environnement vital des gens est devenu malsain et répugnant. Les taux de cancer sont alarmants. La visite de cette région pendant l’été 2010 attriste les visiteurs et les persuadent de ne plus jamais y remettre les pieds.
Slim Fgaier
*Plus de Photo sur Facebook
OPEN SKY RUBBISH TIP
A TRUE PICTURE OF TUNISIA
That’s expected,can’t be denied
photos don’t lie.
ZIBLA at the top,R C D selected
or forced on people as representative
It shows they are useless,then why
have a municipality?.
Is it the infrastructure ZIBLA and the
MOB boast about.?
Simple tasks as cleaning streets is
beyond this air bubble heads.
IT won’t cost much.
I suggest to send all that police force
to clean the streets,there is plenty of
them and will be more productive and
esthetic than terrorising the citizens.
The country looks dirty,feels dirty,
run by dirt an the head of it all is
ZIBLA how appropriate???.
@son of carthage, I now understand why you call ben ali ZIBLA… Nobody care about the pollution, like you said, they are all dirty like pigs.
Ils sont ou les responsables des municipalites , le gouverneur,ne peut ordonner la municipalite de nettoyer toute cette ordure,il vont manque pas de personnel ,et vous avez aussi un budjet pour ce genre de travaux,encore une fois ce genre d image vous les verrez pas a Carthage ou a La Marsa la bas c est propre , mais aussi les habitants sont des etre humains qui meritent d etre respectes par contre a cite Ezzouhour ou a dans ces banlieux de Sfax,la bas , ces etre humains sont vus et consideres comme des microbles ils n ont pas droit a une hygienne a une qualite de ´la vie et une protection des forces de l ordre en cas de necessite , ils sont des citoyens venus d une autre planete dont il faut s en debarrasser.Mais vous croyez qu ils vot reagir qu ils nous entendent,non aucune attention comme si nous sommes animaux,voila alinjazat que la chaine porno 7 ne cesse de propager
Je suis d’accord ce sont des animaux ceux qui pourrissent vos plages.
Je passe deux à trois fois par ans aux kerkenah, particulièrement à la plage de sidi Funchal. Avec mas amis nous nettoyons le site dans un rayon d’une centaine de mètres. Ensuite faute de mieix nous brulons les sac poubelles puis enfouissons les résidus (métal et verre).
Nous n’avons pas trouvé mieux, si quelqu’un a la solution je suis intéressé.
Les palmiers, les pieds dans l’eau, servaient de fond d’image à un couple de jeuns mariés qui étaient surpris que ce soir des touristes étrangers qui viennent ramasser les ordures laissées par la fréquentation estivale.
Je serais à Funchal le 16
Oups! le coup est parti avant la fin!
Je serais donc à Funchal le 15 ou le 16 Novembre pour “faire les poubelles et jouir du paysage sauf s’il fait mauvais j’irais chez Chokri à l’hôtel Cercina.
J’ai appris qu’un grand programme touristique devait voir le jour sur l’ile? Info o u intox d’écolos???
reserver un vol avec karthgo airline ( ALL Incl)Madera tres jolie
mais laba il ya aussi hotel KARTHAGO GROUP comme elkasar de souse vraiment super comme un bordell
En principe les rabatteurs sont sur “forum voyage”!!! Je n’ai rien à faire dans vos usines à touristes, merci.
Je viens tout juste de rentrée de Kerkennah. Sur les plages j’ ai remarqué que les citoyens ramassaient les ordures, les mettaient dans des sacs poubelles et les posaient au bord de la route pour faciliter ainsi la taches aux éboueurs. Seulement ils n’ y avaient pas d’ éboueurs. C’est vraiment triste.
[…] chaque parti a des orientations spécifiques. Ennahdha, par exemple, focalise sur Kerkennah et Djerba pour instaurer des procédures spéciales, étant donné la fragilité de […]