La paisible petite ville de Skhira dans le gouvernorat de Sfax, a connue un début de semaine très mouvementé. Le lundi 1er février 2010, un rassemblement de jeunes diplômés au chômage originaire de la ville s’est formé pour protester et exiger du travail. Très rapidement les forces de l’ordre ont rappliqué en nombre, munis de matraques et bombes lacrymogènes.
Poussés violemment aux abords de la ville, les manifestants ont tenté de retourner à leurs domiciles par la route nationale P1 (voir la carte) où ils auraient été rejoint par leurs familles, des élèves et d’autres habitants qui assistaient aux événements. La police a finalement réussi à disperser les manifestants dont plusieurs ont été interpelés et certains blésé.
Abdelkader Zitouni, Coordinateur National du parti « Tunisie Verte » affirme que “La police a chargé violemment les manifestants en utilisant les matraques et les bombes lacrymogènes“, faisant selon lui “des dizaines de blessés parmi les jeunes et les élèves qui ont suivi la manifestation“.
M. Zitouni affirme également que :
“60 jeunes et manifestants sont arrêtés et emmenés le jour même à sfax. Seul un dirigeant syndicaliste a été relâché et a déclaré qu’il a été sauvagement tabassé dans les locaux de la police. Quelques autres élèves ont été relâchés. 47 et 50 jeunes vont passer en jugement et ce d’après les avocats de sfax qui se sont mobilisés pour les défendre.“
Selon Mohamed Ennouri, Président de l’Association Liberté et Equité, “une série de recrutements de jeunes qui ne sont pas originaires de la région“, serait à l’origine de ce rassemblement. M. Ennouri estime que “malgré la fin des événements, l’ambiance reste électrique à cause de la colère des familles.”
Ces évènements, que certains comparent déjà à ceux du bassin minier de Gafsa, mettent en évidence deux défaillances majeures dans “Le modèle de réussite tunisien”, tant vanté par le régime et les chancelleries étrangères :
La première est une inaptitude totale au dialogue opposant systématiquement la force face à des revendications légitimes et la deuxième réside dans l’accroissement des disparités entre les régions qui menace la paix sociale et renforce le régionalisme et l’incapacité du président et de ses innombrables gouvernements successifs, à y remédier.
La rédaction
www.nawaat.org
Je suis curieux de connaitre l’avis de M. Penser et Agir.
Penser et agir ya Monsieur Eclai6ment,c est un fontomas politique,car depuis 1990 ,Fontomas = l administration Tunisienne,il adhere au GATT, puis a l OMC,en 1995 et la meme annee Fontomas signe un accord de partenariat avec l Union Europeenne sans consulter la base ni la societe civile sans nous informer du contenu de ces accords (comme d ailleurs les cenrtrales nuccleaires avec la France (alors qu un pays chaud peut developper sa propre energie solaire)en fait fontomas est devenu un pays administre par des institutions integres dans la sphere imperialiste et oeuvrant pour les multinationales et les transnationales,et surtout les institutions monetaires internationales,et leurs representants a Tunis,quand on voit des rassemblements de jeunes diplomes on se demande comment se fait il que le Taux de progression du PNB et la croissance economique tant annonce et mediatiquement trop vante ,n ont pu etre profitable a une evolution sociale meme relative des masses populaires et notament ces centaines de milliers de diplomes en superieur,l enigme est le suivant en premier lieu il n y a pas de planification,ni prospective economiquess ,ni de retribution equitable des richesses en plus la dette exterieur fonctionne comme un moyen de diplapidation de richesses a travers le payement des interets des dettes et donc depuis 1990 , toutes les sources de financement qu on a dispose par des empreints n ont pas contribue a un decollage reel et l etablissement d une economie aucentree,le neo liberalisme est par essence un fleau ravageur et un mecanisme de ruine des peuples du tiers monde en particulier c est aussi iun instrument de dependance et un moyen d asphysier toute autonomie d un developpement economique nationale, la chine , la malaise , les pays latines, l inde ont su realiser des miracles grace a leurs refus et a leur allergie aux des institutions et les dinosores de Bretton Wood, vous avez compris pourquoi Fontomas refuse le dialogue et les debats, pourquoi c est meileur de voir Bousaha et Fethi Mouldi le chauve que d avoir affaire a Nejib Chebbi et Hamma Hamami et Radia Nasrawi la tele , je rend hommage a ces jeunes diplomes et nous ici nous avons le devoir et la responsabilite d oublier nos conflits ideologiques et soutenir ces braves martyrs c est une lueur d espoir et le debut de la conquete pacifique de carthage de la gauche Tunisienne.
Pourquoi ceux qui ont rapporté cette information, utilisant les termes de violence, blessures, matraques et bombes lacrymogènes n’ont-ils pas eu l’idée de les filmer ou au moins de prendre des photos? Aujourd’hui tout le monde se balade avec des portables la plupart munis de caméras. Aussi longtemps que je n’aurai pas vu ne serait-ce qu’une photo de ces évènements je douterai de l’ampleur décrite de cette manifestation et des exactions policières.
Je ne peux pas m’empêcher de faire le constat suivant :
– Les émeutes de Gafsa avaient pour cause principale l’embauche de non Gafsiens par la Companie des phosphates, c’est a dire des employés étrangers a la région.
– Cette émeute ( ou mini émeute) est déclenchée a cause de “une série de recrutements de jeunes qui ne sont pas originaires de la région“…
Alors il semble que le peuple Tunisiens s’offusque seulement s’il y a une transgression de la règle tacite de favoritisme tribal…!!!
Ils ne manifestent pas pour faire des demandes citoyennes d’emplois comme Tunisiens mais plutôt pour défendre la tribu Skhira contre la tribus de je ne sais quoi (tribu des mauves surement).
Alors, ces manifestants revendiquent ces emplois car ils pensent avoir un certain droit de sol et non pas parce qu’ils sont plus méritants.
De ce fait, comment peut on reprocher a ZABA et les trabelsi de s’accaparer de 90% du PIB Tunisiens… Ils appliquent tout simplement l’idéologie tribale du peuple Tunisien … Ils pensent que le PIB tunisien leur appartient… Ce n’est pas un hasard que Ben Ali règne sur la Tunisie, c’est un miroir de son peuple et son successeur aura exactement le même profil.
Ben ali a menti a toute une generation qui avait cru en lui et qui pensait que l’avenir serait sans precedent. Voila ou on en est, un pays sans aucun avenir, pourri par la corruption et appauvri jusqu’aux os! Le nouveau Aibus du president symbolise bien la victoire de la democratie en Tunisie et les matraques et bombes lacrymogenes encore plus. Nos jeunes doivent se defendre contre l’injustice qu’on leur a masquee pendant 22 ans et le bout du tunnel n’est pas aussi loin que ca, je vous soutiens mes compatriotes.
Si la police, la garde nationale, les espions et les gens de la securite du territoire tunisien sont avec l’injustice sous pretexte qu’il sont assermentes au cours de leur recrutement, qui va defendre notre chere patrie la Tunisie. Vous emprisonnez, torturez et tuez les plus patriotes de nous tous et apres??????? Vos enfants vont vivre a l’etranger??????? Surement le bonheur de ben ali et de leila est votre bonheur, alors soyez heureux et faites des comptes en Suisse qui sait deja que vous etes des traitres. Ca me rappelle les Harkis de l’Algerie……..
Ya si Melek,
Déjà excuse moi de ne pouvoir te répondre en détail a ton post, mais je t’avoue qu’il est très difficile a lire n’étant quasiment pas ponctué.
D’après ce que j’ai compris, tu penses que le mal qui ronge la Tunisie serait le néo libéralisme?! et que le sauveur serait le “socialisme”?
Tu cites la Chine, mais ce pays est le meilleur exemple de libéralisme (attention il est déguisé!),
La fore de l’Inde et de la Chine est leur marché intérieur c’est pourquoi ils s’en sortent très bien (ce n’est pas parce qu’ils refusent de reconnaitre les institutions internationales, ce qui est d’ailleurs faux !!)
Ce ne sont pas les institutions internationales qui ruinent la Tunisie, mais demande toi si toutes leurs aides et financements sont utilisés à bon escient ou si elles sont détournées par notre DreamTeam (ZABA & co)?
Autre chose, ya si Melek, tu penses vraiment que le liberalisme c’est les méchants et le socialisme les gentils?!!
Les gauchos dans le monde ont fait quoi d’extraordinaire?!
Si le peuple Tunisien avait les couilles de se lever et de manifester (quitte à ce que ca saigne) ont pourrait changer quelque chose à notre avenir, mais je t’assure que tourner le dos à l’occident et a leurs institutions va juste nous permettre de nous engouffrer un peu plus dans notre merde!
Très bonne journée à toi,
A+
Un ultra liberal
@ falleg :
Le problème à Gafsa n’était pas que l’on recrutait des gens venus d’ailleurs, mais bien le rejet de gens diplomés de la région au profit de personnes d’ailleurs, moins diplomés. L’égalité des chances vaut aussi pour les gens de Gafsa, et a fortiori lorsque ces derniers sont mieux qualifiés.
Il va de soi que nous défendons tous l’égalité des chances, quelle que soit l’origine géographique.
Pq mon commentaire n’est pas diffusé?!
Pourtant je n’insulte personne…
to falleg :
i absolutely agree. tunsians are idiot as they still live in the tribal age.I always see tunisians as rihah not citizen as citizens revolt, talk and react for their rights in a way that change the future for their children or future.
tunisians deserve ben ali who won t be able to survive here cause the citizens will kick his ass out if he he won t be in jail for so long.
@Eclair6ment non seulement tes commentaires n’insultent personne mais ils sont également la bienvenue :) pour des raisons évidentes les commentaires doivent être validés avant publication. Le commentaire reste visible pour son auteur pendant quelques minutes pour d’éventuelle corrections et puis il disparait pour se mettre en attente de validation. Chose qu’on essaye de faire le plus souvent possible.
Pour “Penser et Agir” je pense qu’il sait que sur ce site on a une machine qui produit des argumentaires aussi langue de bois que les siens ( http://nawaat.org/portail/2009/03/30/mise-a-jour-du-generateur-de-l-art-tunisien-de-la-langue-de-bois/ ) alors il n’ose pas venir.
Amitiés,
Alyssa, tout le monde sait que le phosphate appartient au peuple tunisien et les ben ali/trabelsi voulaient avoir un pourcentage des exportations. D’ailleurs, le petrole d’El Borma est deja sous leur controle et ils recoivent, chaque jour, un part qu’il detourne directement a l’etranger. Tu comprends alors que ces gens ne s’interessent en aucun cas au citoyen tunisien qui les a elus. Ce ne sont pas seulement les nouveaux diplomes qui souffrent, c’est toute la societe qui est perdue entre ce qui est “dit et ecrit” et “la realite et le vecu”.
Mr eclair,merci beaucoups pour la maniere academique dont tu m as repondu, en principe ce genre debat devrait se passer en Tunisie sur un plateau et live, et c est cela la democratie,je voulais seulement relever que les pluparts des programmes d ajustement du FMI n ont debouche que sur des effets nefastes sur la population deja appauvrie,et sur les pays economiquement vulnerable mais aussi ou regne une corruption et un manque de transpartence,on n est d accord ( le 26 janvier et les manifestations houleuses en Egypte, apres la suppression des subventions des produits de premieres necessites ) est un exemple,je suis pour l adoption d une economie mixte dans laquelle coexitent des entreprises prives et un secteur public puissant,mais quand on commence a piller les richesses nationale et dilapider le pays par la privatisation des secteurs clefs de l economie, les hopitaux , les banques,l electrecite, l eau,les transports le gaz,aux profits du capitalisme internationale , la il faut pas s etonner de la clochardisation de la societe et les navires de la mort sont des consequence de ce choix liberal,la chine mon cher Eclair6ment. l adhesion et set sa insertion dans l Economie mondiale a commence en 2002,la chine etait deja une super puissance economique avec 320 millions d actifs ruraux , la chine pesait deja 6,04 du PIB mondial soit 3280 milliards de $,elle acceda ainsi au 3 e rang de puissance economique mondiale.quand tu construis une economie auto centree, et tu mets les bases d une independances econmiques ( Iindustrie developpees, autosuffisance alimentaires et meme un secteur agricole exportateur,tu n as rien a craindre des institutions financieres,du moment que les negotiations tiennent compte des interets nationales ok , )il y a un en developpement 3 strategies associative, dissociative et selective , moi je suis pour une strategie selective, et donc pas de rupture avec le marche mondiale,laissant le mot gauchiste, disant l etablissement d une justice sociale, la repartition equitable des richesses, satisfaction des besoin fondamentaux de l ecransante majorite de la population,ecole , nourriture, logement, sante,et un minimun de bien etre,ce que je constate dans tous les pays du tiers monde qui ont choisi le neo liberalime a outrance , l enrichissement des riches et l appauvrissement des pauvres,l oligarchie actuelle au pouvoir est le produit du mode de production et de l orientation ideologique du regime depuis l avenement de la loi 73,nous sommes engouffres dans un cercle vicieux ou la dette exterieur fonctionnent comme un moyen de ponction de nos richesses et non comme une source de finacement du defficits structurels,le neo liberalisme ne fait jamais decoller un pays du tiers monde avec ou sans le President Ben Ali.
Melek et eclairement,
vous avez tous deux un peu raison. J aimerais apporter mon opinion sur les points discutes. Il est vrais que la chine n est depuis longtemps plus socialiste ou communiste. Je vous donne raison. J aimerai aussi preciser que je parle ici du liberalisme economique. Je ne crois pas comme beaucoup que les liberaux causent et acceptent la souffrance de millions de gens par malfois. Toutefois j aimerais critiquer le liberalisme economique. Le probleme du liberalisme economique a mon avis est qu il part de faux axiomes. Les elements motivateur du commerce et leurs dynamiques, la croissance par la consommation, la croissance et un meilleurs niveau de vie pour tous par une certaine repartition des ressources ne sont la que quelques fausses pistes a mon avis. J aimerais aussi rappeler que la banque mondiale, FMI et co sont des institutions produits par les accords de bretton woods et que ces accords n avait en aucun moment pour but de developper ou ameliorer la situation des plus demunis de la terre. le seule but etait de stabiliser une situation politique et donne et ouvrire la voie devant une hegemonie naissante. Je veux aussi apporter le modele de la bolivie et du venezuala qui ont dans quelques annees pu ameliorer considerablement le niveau de vie de leurs citoyen en fesant le contraire de ce que la banque mondiale leur consaillait de faire. Je n appelle pas a une repture generale avec les institutions mondiale mais non plus a une obeissance aveugle a celle ci. Le mot cle est selectivite comme a dis melek. je tient a preciser que j ai aussi des critiques contre le socialisme ou le communisme plutot. Le meilleur est surement un chemin au melieu.
a ceux qui font reference aux theories economiques, au FMI ,aux accords de partenariat,,,,etc je voudrai leur dire que l enjeu enTN est beaucoups plus simple et claire que ca : un pays a la derive ;des institutions videes de tout role;un pouvoir politique au service d une nouvelle mafia pillant le pays en toute hate dans limpunite la plus totale,et avec le concours d une pleiade de technocrates et de hauts cadres soumis a leur ordre par lachete ou opportunisme
Cher citoyen libre, nous sommes entrain de discuter de l alternance en sachant que c est la fin du commencement ,nous sommes entrain de nous mettre d accord de l apres Neo Destour qui est virtuellement fini ,l Argentine , le Bresil, le paraguay, le chili de Pinochet,qui a cru un jour que ces regimes menes ferocement par des generaux fachistes vont un jour se transformer en centre gauche et installer une democratie,la Bolivie,l Equateur, le venzuela de Chavez sont gouvernes par la gauche socialiste,de toute facon j ai essaye de faire un rapport entre la theorie et la situation que vit la Tunisie et je suis arrive a la meme synthese que toi mon cher citoyen , Telecom pour joindre et expliciter le gachis,etait une entreprise nationale florissante on a decide de la vendre a des capitaux etrangers,les ouvriers n ont pas accepte cette decision ,l UGTT,lie au pouvoir a paralyser les travailleurs, en interdisant toute reaction contre le pouvoir centrale,quand le mouvement ouvrier est designe de gauchiste et diabolise,et fait l objet d attaque verbale et de compagne de presse ; et que Bseis evoque justement les memes arguments utilises par Mr Eclair ,la gauche a fait quoi, les stalinistes etc..,c est dans l optique et la perspective d augmenter le taux de profits de ces mandataires,d accentuer la pression sur les salaries,les acquis sociaux et les cadences des travailleurs,la defense des consommateurs, la couverture sociale pour tous, la gauche aspire a un changement profond,mais surtout de ne jamais etre a l abri de la rapacite et les mefaits des affairistes technocrates,qui nous mene lentement vers le desastre,il faut nous laisser debattre notre avenir,et nous laisser nous exprimer s il vous plait.Il y a des nouveaux lecteurs qui font leurs apparitions parce que la qualite du dialogue est meilleure, mais ceux qui sont les plus effrayes par ces debats, c est bien ceux la qui nous ont contrtaint a l asile,et qui ont cru qu ils se sont debarrases de nous pour toujours…, je voudrais remercier les Medecins Francais qui ont exige un passeport pour Bouajila et la necessite de son soin en France,chaque jour une victoire et un nouneau acquis, c est la recolte de votre combat Messieúrs Chemari et Mr Gendoubi, je vous rend hommage.chaque citoyen un passeport.Une autre bonne nouvelle la designation de Ali Chaouech comme ambassadeur en Autriche,un dur parmi les durs ,un aigle sans scrupule et un homme de fer, irreductible et sans pitie a ete ecarte des rouages de l Etat et des centres de decisions du pouvoir.J y reviendrais…
Le fellag a tres bien vu
Fellag a très bien Vu ????? …une vision trop simpliste !
Non, les autochtones du bassin minier de Gafsa n’ont pas réagi contre le recrutement de personnes non originaires de la région, mais simplement ils ont estimé qu’il est logique que les diplômés de la région soient prioritaire dans tout nouveau projet de développement, et ils ont raison !
Pourquoi les autochtones devraient-ils endurer la pollution des mines de phosphate sans pour autant en tirer les minces bénéfices d’une embauche ?
Les diplômés originaires du bassin minier ont-ils des diplômes d’une valeur inférieure aux autres diplômés nationaux ?
Pourquoi devraient-ils s’expatrier dans d’autres régions alors que les postes à pourvoir existe dans leur propre région ?
De toute évidence le mouvement social n’est pas mû par un quelconque sentiment d’appartenance tribal, mais bel et bien par la constatation ce qui est mentionné plus haut !
“Le meilleur moyen de faire avorter la révolution, c’est de trop demander.” Mirabeau
[…] est à rappeler qu’au début de mois de février, un rassemblement de jeune diplômés chômeurs de la ville de Skhira a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre. La nature des revendications et la […]
@karimfr : un travail pour survivre, trop demander? à quoi pourrait bien servir alors la révolution si elle doit avorter à cause de cela?
[…] Nous avons revendiqué notre droit au travail dans les sept usines de notre délégation, depuis 2010. À cette époque, le régime de Ben Ali a riposté par les arrestations, les procès contre les […]