Mise à jour du 15/12/2011 Le tortionnaire “chiboub” un des gardiens que Samir Metoui accuse de l’avoir torturé l’a menacé de mort et des responsables de la direction générale des Prisons et de la Rééducation informent Samir qu’il sera transféré de nouveau en prison.
Mise à jour du 06/10/2011 – Après avoir réussi a discuter directement avec Samir Metoui il nous a informé qu’il est encore victime d’une torture psychologique continue infligée par les meme bourreaux qui l’ont violé et torturé physiquement Fouad Ouali un gradé de la direction génerale des prisons, Iskander Nabli, Sofiene et Chiboub qui sont encore les gardiens chargé de le surveiller
Mise à jour du 29/09/2011
Le scandale suscité par l’histoire de Samir El Métoui, un jeune détenu, atrocement torturé après la “révolution” par les agents de la police à coups de matraque et de crosse le condamnant à une invalidité à vie; tout son corps a été fracassé, Samir ne marche plus, n’urine plus, ne défèque plus normalement toutes ses fonctions vitales et même génitales ont été définitivement altérés, commence à faire réagir aussi bien les médecins que les autorités. Les lourdes menottes qui l’enchaînaient à son lit d’hôpital ont été ôtées et le dialogue s’est entrouvert avec le ministère de la Justice qui va prévoir une réduction de peine . Cette mesure reste insuffisante car le retour de Samir en prison est inenvisageable dans l’état où il est. Par ailleurs, les agents qui assurent la garde de Samir à l’Hôpital ont eu des réactions hostiles avec la mère de ce dernier après son témoignage, nous craignons une vengeance sur Samir ou sur sa famille, surtout qu’il dit avoir reconnu l’un de ses tortionnaires Skander El Nabli roder autour de sa chambre. L’hôpital doit être un lieu neutre où les malades se rétablissent en toute sécurité et assumera la responsabilité d’un quelconque incident ou agression qui peut survenir !!!!!!! Nous lançons également un message de solidarité avec Salwa la mére de Samir qui n’a cessé de se battre courageusement pour rendre Justice à son fils, elle est actuellement dans une situation très précaire, elle a vendu tous ses bien pour engager des avocats et payer une partie des soins .Son fils étant complètement dépendant d’elle, Salwa a arrêté de travailler , n’a plus de revenu et risque de se faire virer de chez elle…
Le numéro de Salwa est le 24229321 pour ceux qui veulent aider la mère de Samir dont la situation est très précaire, elle a arrêté de travailler pour s’occuper de son fils complètement invalide, elle est dépassée par les frais des avocats et des soins… elle risque d’être renvoyé de chez elle parce qu’elle ne peux plus payer le loyer..
Samir Abdel Naser El Métoui, âgé de 30 ans, est actuellement à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis et se trouve dans un état de détérioration extrêmement alarmant. Détenu en prison pour vol, il a été hospitalisé aux services d’urgences de Charles Nicolle suite à une grave crise d’hyperglycémie. En avril 2011, il a essayé de fuir de l’hôpital. Cette tentative d’évasion lui a valu un châtiment d’une exemplaire cruauté par les agents et les tortionnaires des forces de l’ordre (d’après le témoignage la torture a eu lieu à l’hôpital même).
Sous l’effet de la plus sauvage des tortures Samir a été admis en réanimation, il s’en est sorti avec un triste bilan de cinq fractures au niveau de la jambe droite et de déchirures au niveau des conduits urinaires. La partie génitale n’a pas été épargné non plus, en effet, on lui a écrasés cyniquement les testicules, le condamnant ainsi à une impuissance à vie. Le sadisme de ces bourreaux va jusqu’au viol par matraque, provoquant un éclatement de son anus. Il est à présent réduit à faire ses besoins à travers une ouverture intestinale, qui lui inspire une répugnance insupportable à chaque prise de repas.
En plus des handicaps physiques indélébiles, Samir est un jeune homme gravement traumatisé et désespéré, son avenir est détruit, il se sent selon ses dires “inhumain”.
Incapable de bouger suite à ses nombreuses fractures, surveillé nuit et jour par les gardiens de la police, Samir est tout de même menotté, enchaîné, à son lit d’hôpital depuis bientôt 7 mois au risque de perdre également l’usage sa jambe gauche.
L’association Liberté et Équité et l’Association de Lutte contre la torture ont été alertées et suivent juridiquement son dossier. Cependant, des mesures d’urgence doivent être prises immédiatement car son état de santé se dégrade à vu d’œil; il refuse de s’alimenter et souffre de douleurs lancinantes. Nous lançons un appel aux médecins et au personnel de l’hôpital Charles Nicolle, et en particulier à ceux du service d’orthopédie pour leur rappeler l’éthique qu’exige leur profession et leurs responsabilité envers leurs patients qu’ils soient détenus ou pas. Nous dénonçons la négligence médicale que subit Samir, l’insécurité quasi permanente dont il est victime au sein même de l’hôpital et l’indifférence bienveillante de l’équipe médicale face à la violation de ses droits les plus élémentaires. On lance un cri d’alarme aux militants des droits de l’homme, aux responsables de l’hôpital Charles Nicolle et à la société civile car Samir est loin d’être un cas isolé.
Sa mère dont la vie est complètement bouleversée , est épuisée ne cesse de réclamer, en vain, à la Justice la révision du procès de son fils.
Dénonçons ces pratiques! Réagissons et Agissons avant qu’il ne soit trop tard !
Nous avions contacté Winston Smith de Nawaat en premier lieu à propos du cas de Samir et de la video documentant son état de santé et les traces de torture, il nous a dirigé vers Liberté Equité….Le cas de Samir a fait l’objet d’une conférence de presse ce Lundi 26 septembre, organisée par l’association Liberté et équité avec la vidéo à l’appui
enchanté C qui , un détenu politique, un délinquant, C qui finalement qui ?
It does not matter who he is (political detainee or not). What matters is that he has allegedly been tortured and his allegations must be investigated and those found responsible for this are held to account.
عيب عليك
c’est un délinquant qui veut devenir martyr
موش عيب عليك؟
وبرّه سارق، عادي يعذّبوه ويقضيولو على حياتو في عوض نصلّحوه؟
Il est un etre humain , qu’il faut respecter meme s’il est delinquent.
on veu la democratie et la legalitee , c’est un etre humain , et seule la court qui a le droit de le juger de delinquent ou d’innocent. , mais pas les agent du desordre ( de l’ordre) , qui pense qu’ils sont dieu pour juger toute personne .si ces agents etaient d’un pays du monde occidental , ils auraient etaient directement detenus pour abus d’autoritee.
Et les martyrs ont donner leurs vies pour enlever ce genre d’injustice .
Dommage qu’il y na des gents qui pensent et reagissent encore comme ca.
cordialement et patriotiquement.
wild el bled
USA.
La police n a pas perdu ses reflexes…
Delinquant ou pas, il doit etre traite dans le cadre de la legalite. Un policier n est pas un justicier. Un policier n est pas un juge. Un policier n est pas la pour infliger des peines. Ces pratiques de la dictature doivent cesser et les coupables doivent etre juges. Que le cas de Samir serve a donner l exemple en trainant devant la justice les coupables et que les peines les plus lourdes leur soient infligees. Cette affaire doit etre mediatisee autant que possible pour que la pratique de la torture cesse une fois pour toute.
Un delinquant, s il est reconnu coupable, il doit purger sa punition dans le cadre legal et doit garder sa dignite d etre humain. Qu on ne nous dise pas que parce qu il est delinquant, des flics voyous ont le droit de se defouler sur lui. Non, pas ca! Ca suffit!
Vous etes loin d’être et de devenir des démocrates même si vous faite encore 50 000 révolutions vos cervelles sont attaqués d’une maladie incurable qui ne comprendra jamais le sens de la démocratie.
Vous l’appellez un délinquant souhait,est les délinquants de la finance a grande échelle comme les trabelsi et compagnie ont eu droita ce qu’il eu cette être humain peutimporte le délit la justice doit être la même pour tout le monde,mais mon œil!Avec des caves de tunisien de merde ce n’est pas demain qu’il y’aura une justice juste pour tout le monde,il y’aura toujours une justice pas a double vitesse mais pire que cela encore.la police israélienne vaut mille mieux que la police tunisienne malgrés tout.
Les délinquants financiers qui mettent le pays au plus bas sont protégés comme des héros voila la démocratie tunisienne qui fait payer les petits et qui incapable de s’attaquer a la vrai délinquance(des loups comme les trabelsi et compagnie..) qui ruine le pays et les citoyens
il faut créer un copwatch.tn pour lutter contre la violence policière comme ça se passe aux states et en france, cela fera réfléchir beaucoup de flic avant de se comporter comme des Rambos.COPWATCH.TN dorénavant
dignity denied?
that’s how the state reacts….if so put all police and security
instrument in one corner of the sahara and nuke the rats.
we could not allow a police force and a goverment that authorise it to behave in that manner and still consider them part of the human
race.
they forfeited that privilege by behaving savagly and in worst manners than animals.
as veritas stated: has has samir el metoui done worst than ben ali sister in beja,the rest of ben ali clan,the trabelsi and lots of tunisian crooks.
the system is rotten to the core: the politicians and the police are at the vanguard of it.
no longer a person is treated like a human being by the system and for that we should nuke the rats to purify the system.
detox tunisia,eradicate the system,purity it from corruption? and humanise the nation..
thanks winston smith for raising us above the gutter and highlighting the plight of the mother of this young man.
the plight
ss says
ti rou7 nik ommek enti…lwech tlawej alih…
ss says
ti rou7 nik ommek enti…lwech tlawej alih…
On ne parle pas d’actions contre les policiers qui l’ont torturé. Qu’en est-il ?
Salutations,
Je suis indigné, je n’aurai pas dû lire cet article et écouter le témoignage de la maman de Samir, ça me révolte !!!
Les médecins n’ont peut-être pas entendu parler du serment d’Hippocrate mais le code de déontologie médicale (français), ils doivent connaitre, non ?!
Et l’Islam ? Est-ce qu’ils connaissent cette religion ?
Même les animaux ne se font pas ça entre eux, même entres espèces différentes ! C’est la mort qui attend Samir et c’est ce qu’il veut je crois parce que ses bourreaux n’ont pas eu le courage de pousser leur vice jusqu’au bout. Ses bourreaux, c’est la mort qu’ils méritent, quel bande de lâches… s’attaquer à un patient hospitalisé !!
Tout cela me répugne !!!!!
Si quelqu’un est intéressé par un copwatch.tn il y’a déjà un hébergeur au USA qui est RISE UP et pour le qu’elle les autorités tunisiennes ne peuvent pas censurer le site.
@mohsen khadraoui
Delinquant c est une affaire de justice…
C est un etre humain …on n a pas le droit de lui faire subir ce qu il a eu….
Et si c etait vous ya mohsen a qui on aurait fait subir le meme traitement pour avoir “grille” un feu rouge???
c est inacceptable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour vous et les autres
La révolution oui nous y croyons!!
Le plus grand délinquant du pays méne des jours paisible dans les palais des pirates.
La révolution pour une justice par la justice et non par les voyoux de l’ancien régime qui sévicent encore et qui jouent aux justiciables, non ces phénomènes ils faut les éradiquer et les les transférer devant la justice pour qu’ils répondent de leur crime.
Le délinquant à notre ére de liberté a le droit à une justice équitable prononcé par un juge et non par les chiens de l’anciens régimes, même les chiens les plus sauvages ne font pas de mal aussi atroce infligé à un citoyen Tunisien, le moment d’agir n’est pas loin et il faut espérer que la nouvelles génération des services de l’ordre public soit mieux formé pour répondre dans la légalité dans leur action
c un délinquant qui voulait fuir de l’hopital avec l’aide de sa soeur et son beau frere,il est tombé de la fenetre,ne mettez pas tout sur le dos de la police et arreter de dire n’importe quoi et de défendre ces criminels
Meme le criminel dans une societe civilisee à le droit à une justice equitable, il doit payer sa faute:seule la justice a le pouvoir de le juger, ni vous ni les policiers qui doivent maintenir l’ordre et differer à qui de droit de le juger.
Si le choix de cette révolution est de maintenir les flics de l’ancien régime nous n’en voulons pas.La justice pour tous par pouvoir judiciaire et non par les gardiens de la paix.
Si je vous donne la notion du droit des individus c’est pour vous aussi et de vos semblables monsieur.
La garentie d’une justice pour tous…
Bien à vous et méditez un peu, la loi du talion est révolu…
[…] غامض و مُتناقض، حيث أنكر وصول ملفّ الطاهر الملّيتي و سمير المطوي لوزارة العدل ثمّ إسترسل عبر إدانة غفلة المسؤولين عن […]
il y a malheureusement beaucoup d’intox dans cet article.. Konna 3akdine ennawara fi Nawaat..
l’histoire de cet homme m’intrigue, certes, mais je ne dois pas savoir qui il est pour comprendre qu’il ya un truc qui cloche.. bon le fait qu’il ait été condamné pour 36 ans de prisons m’ inter pèle mais je ne suis pas juriste moi je suis MEDECIN et en tant que tel il ya certaines choses que je voudrais souligner !!!!
1) pourquoi l’expertise a été écrite par un gynécologue?? ce n’est pas le role du département de médecine légale ??
2) ces fameuses “expertises médicales”… ?? qui à mon avis sont faites pour qu’ on y comprenne mois à l’histoire de cet homme, et ajoutent à notre confusion ..
3) j’ai essayé au maximum de suivre ces expertises, ses lésions périnéales seraient causées par sa chute ?? sans fracture du bassin?? sacrum coccyx intact??? par contre écorchures dermabrasions ?? plaie anale, je ne pense pas que ce genre de lésions peuvent etre imputées a une chute !!!!
4) dans la premiere expertise on voit les expression “fatigué”?? “n’allait pas bien”?? des expressions qui n’ont pas leur place dans une expertise ??
5) bon .. on a compris que le patient est taré (diabète) probablement mal contrôlé, ce qui aurait pu participer a l’altération de l’état du patient qui était à ce moment la hospitalisé (infection nosocomiale??) ces documents manquent de concret !!!!!
Finalement je voudrai dire que ses images me font mal en tant qu’être humain , sa situation m’intrigue en tant que citoyen … et en tant médecin … je suis outrée !!!!!!
[…] غامض و مُتناقض، حيث أنكر وصول ملفّ الطاهر الملّيتي و سمير المطوي لوزارة العدل ثمّ إسترسل عبر إدانة غفلة المسؤولين عن […]
[…] Belgacem s’ajoute à la longue liste des personnes torturées, maltraitées et harcelées par la police bien après le 14 janvier 2011. Le 25 août dernier, à […]