Que dit le nahdhaoui ?
On ne cesse de voir une véritable guerre s’instaurer en Tunisie entre les milices nahdhaouies et tous ceux qui osent critiquer le gouvernement Jebali. Ils disent que le média est partial, insultent et agressent –parfois physiquement- ceux qui sont contre les déclarations des ministres d’Ennahdha. De l’autre côté, des Tunisiens ripostent de la même manière. Depuis le 23 octobre 2011, on observe également une mini guerre civile, entre autres, dans les réseaux sociaux où les ripostes se font à coups de caricatures, de vidéos, de commentaires et de blagues insultants et humiliants…
Néanmoins, cette mini guerre a pris une ampleur grave avec la venue du prêcheur islamiste égyptien Wajdi Ghonim lorsque l’un des organisateurs de ses conférences à la ville de Mahdia a été poignardé de six coups de couteau ! La Fitna (discorde) serait-elle la nouvelle étape post-dictatoriale ?
La Tunisie devant son miroir …
Pour commencer, il faudrait rappeler que le mouvement islamiste Ennahdha a été interdit sous le régime dictatorial de Ben Ali. Bien que ce dernier soit « musulman » il a été le persécuteur par excellence de ses coreligionnaires, redoutable contre les islamistes et les musulmans en général. Prier dans une mosquée lors de la prière du Fajr (de l’aube) était un « crime » passible de « maltraitance, de torture et plus si affinité… » et ce grâce à la Justice « benalinée ». Telle était la « loi ».
A cause de Bourguiba et Ben Ali, la notion même de laïcité ainsi que le média ont été pervertis. Aujourd’hui, pour beaucoup de Tunisiens, notamment les sympathisants du parti islamiste Ennahdha, le mot laïcité présente une connotation très péjorative, référant dans leur conscient collectif au régime répressif des deux dictateurs qui bafouaient, délibérément, la liberté et la dignité des islamistes et des musulmans en général au nom de la « laïcité ». Dans l’une de ses déclarations lors d’une conférence à l’espace El Hamra (Tunis), Rached Ghannouchi dira même que l’ère Ben Ali était « une dictature laïque ». Ceci démontre la confusion qu’en fait le chef du parti islamiste en personne.
Pour en revenir à l’étymon, le laïc « laos » est un terme latin désignant « le commun du peuple » se distinguant du « clerc »-représentant de l’institution religieuse. Pour se disloquer de l’hégémonie politico-religieuse où l’action du « clerc » est sacralisée, la laïcité a revêtu, au XXème siècle, une nouvelle signification désignant le principe de séparation de la « chose publique » de l’institution religieuse. Néanmoins, cette laïcité exige le respect inconditionnel de la liberté du culte, chose qui n’a pas eu lieu ces cinq dernières décennies en Tunisie, ce qui infère au fait que le régime bourguibien et benaliste ont imposé non pas une « dictature laïque » mais une dictature non laïque.
Les milices nahdhaouies ne cessent également de critiquer le média à tort mais parfois aussi à raison. Lors de la manifestation pro-Syrie(10 février 2012), la chaine nationale, autrefois « Tunis 7 », n’a pas couvert l’événement, ce qui a provoqué un grand tollé l’accusant de partialité.
Le média, outil redoutable qui était au service de la dictature, à l’exception des rares journaux et sites libres qui y ont échappé, constitue dès lors pour les islamistes un « ennemi » à éliminer. Néanmoins, les actions de diffamation nahdhaouies contre un média complètement perverti du temps du dictateur, qui peine à se réformer, ressemblent paradoxalement à celles des RCDistes.
De la même manière, pour renforcer son régime, Ben Ali faisait appel à l’RCD. Ce parti a élaboré au fil du temps, un mécanisme de propagande qui reposait sur deux catégories: il y avait les Rcdistes actifs et les RCDistes passifs, tous deux unis autour de l’idéologie du Parti unique, majoritaire et dont les adhérents dépassaient les deux millions. Qui oserait dire que, parmi nos proches, il n’y avait pas au moins un membre de la famille ayant la fameuse carte d’adhérent à l’RCD …
Les RCDistes actifs étaient ceux qui s’affichaient médiatiquement et/ou sur terrain en accusant- cœur et âme- de « traîtres » les islamistes et le « Zéro virgule », au nom de la sacro-sainte majorité, de « nos mœurs et coutumes », de «notre religion » et du « développement de la Tunisie » -les plus virulents parmi eux appartenant aux ministères de l’Intérieur, de la Justice ou faisant partie des médias thuriféraires.
Rappelons que le « zéro virgule » est une appellation péjorative donnée par les islamistes post-révolution aux partis de gauche, tels que le PCOT, Ettajdid (Pôle moderniste)ou le PDP qui ont obtenu de maigres résultats lors des élections du 23 octobre 2011 ; mais qui avaient défendu- avant la Révolution -ces mêmes islamistes. « Ingratitude quand tu nous tiens » diront certains …
Quant aux RCDistes passifs, ils étaient tous ces épiciers, commerçants, juristes, artistes, journalistes ou autre qui cautionnaient, par leur silence, l’Injustice.
Naissance de la milice nahdhaouie
Après la Révolution, l’ancienne milice s’est fondue dans la nature et une autre en a surgit : la milice nahdhaouie usant des mêmes arguments que son oppresseur déchu. En effet, cette nouvelle milice reproduit, point par point, les anciennes pratiques des thuriféraires de l’ancien régime qui proliféraient des insultes voire des menaces de mort envers et contre tous ceux qui ont osé critiquer le régime Ben Ali. Ainsi on peut induire que la milice RCD a été remplacée par la milice nahdhaouie. Ceci nous prouve, sans équivoque, que le mécanisme et la mentalité benalinés fonctionnent encore.
Regardons-nous maintenant dans le miroir- car cette étape est indispensable pour mieux se connaître. Il faudra se l’avouer : on a vécu trop longtemps dans la peau du « fervent héritier de la mentalité du Parti unique » et ce ne serait que mensonge de le nier.
La Tunisie est encore aujourd’hui un milieu où le grégarisme serait la règle et où la minorité serait dans le camp des « marginalisés-citoyens de second degré ». Croire que cette mentalité aliénée à celui qui aurait « la majorité et le pouvoir » disparaîtra d’aussitôt grâce à la Révolution, serait méconnaitre l’humain. Grégaire par nature, on aime faire partie de la « majorité », car être un membre de la minorité nous mettrait face au « danger » d’où qu’il vienne.
Par ailleurs, le véritable problème concerne le gouvernement Jebali, qui ne cesse d’alimenter cette mentalité benalinée en la cautionnant et en cristallisant la confusion que cette milice nahdhaouie commet à tort en insultant des Tunisiens de « mauves, de zéro virgule, d’orphelins de Ben Ali, de média partial, … » et finir par un message de haine « Moutou bi ghaydhikom » (Mourrez dans votre rage) maintes fois répétés par l’exciseur Wajdi Ghonim et réitéré à tout va par ses fans islamistes. Devons-nous en être choqués ? Certainement pas, car Ennahdha, victime d’hier, savoure encore sa revanche en cautionnant cette nouvelle milice qui se déchaine à tout va sur tout le monde, entre autres sur le « zéro virgule » ancien allié d’Ennahdha dans l’épreuve… Habituée à l’endoctrinement des jeunes depuis les années 80, le but du parti de Ghannouchi est de créer un Etat islamique en radicalisant l’opinion publique, que ce soit en cautionnant les prêches de l’intégriste Wajdi Ghonim ou en permettant aux wahabites de l’Arabie Saoudite de venir en Tunisie sans VISA.
La confusion dans laquelle se trouve cette nouvelle milice, usant des mêmes moyens de diffamation, d’insultes, cautionnée par le gouvernement, est dangereuse car elle divise et pousse vers la haine, voire plus… Là où il y a eu division au nom de l’RCD, maintenant, c’est au nom d’Ennahdha que cela se fait. La réaction exacerbée de ceux qui se font attaquer approfondit le malaise social dans lequel on baigne. Ainsi, la volonté politique du gouvernement Jebali est plus que nécessaire pour freiner ces reflexes benalistes et pousser la société civile ainsi que le peuple tunisien vers un pacte citoyen juste et démocrate. En serait-il capable ? Telle est la question.
Vote contre ou pour charria dans la constitution sur MOSAIQUE FM
Encors un outil de propagande de nahdha pour manipuler l’opinion. je vous propose cher compatriote d’aller tous voter contre et de passer le message a toutes vos connaissances.
soyons vigilant et dieu nous aidera
je suis contre le mélange du religieux avec le politique: je suis contre une constitution basée sur la Chariaa!
vous ne trouvez pas que vous avez mis une erreur en mettant l’ancien parti politique RCD au même pied d’égalité que ennahdha et de nommer les adhérents de ce parti les “milices”. objectivement, que vous le devez être les journalistes, est-il légal de comparer l’incomparable. encore une fois Madames et Messieurs les journalistes soyez fidèles à votre métier et au règlement dictés par ce dernier.
si le parti “annahdha” intente un procès contre eux et les assène aux tribunaux , ils vont crier censure & co , pauvre Tunisie! laïcité quand tu nous gangrène !
Vous comparez la laïcité à la gangrène mais je crois plutôt que ce sont les gens comme vous les principaux constituants de cette maladie. La laïcité c’est le respect de toutes les religions et la liberté de conscience, pas la haine que vous véhiculez.
@LIBERTÉ, bonjour, toi et la liberté vous faites deux . si un jour tu sera dans une situation de prouver ta tolérance , on va découvrir un moyenâgeux arriver par accident au 21 ème siècle . wallah, vous avez ringardiser les mots “liberté” ,” révolution” . la haine habite ton coeur toi et tes semblable , vous accusez tout le monde de vendu de traitre , de siono américain de qataris ……………. et tu appel ça démocrate et libre ????????????? c’est vrais que la liberté est plus difficile a digérer que la dictature , mais pas ce point .
il ne s’agit pas de dire “en serait-il capable”? il faudrait dire “le veut-il vraiment’??
:)Vous avez raison, c ce que j’ai écrit au début mais je l’ai changé par “capable” avec tout ce que cela infère…
Bonjour, Je me suis permis de reproduire votre article sur mon blog http://www.transrealisme.org, avec le préambule suivant :La Tunisie est la première étoile apparue dans la galaxie d’espoir du printemps arabe. Va-t-elle s’éteindre ?
Ne sommes-nous pas tous dépendants du même ciel, du même univers ? Plus que jamais, tout ce qui touche, un Homme, une Région, nous concerne tous. C’est pourquoi, transrealisme.org, motivé par le développement de la liberté et le respect de chacun, relatera régulièrement des dires de Tunisiens sur facebook , traitant de la situation de leur pays.
Les valeurs de liberté, de solidarité, de laïcité, de respect mutuel, ne peuvent se répandre que si ceux qui y aspirent, se sentent soutenus par tous ceux qui, en tout pays, les partagent. Pierre Gouverneur
dans le genre ou telle était la question , on se penche sur des sujets de fond , entre deux repas jactance a tout va ; pas dans leurs assiettes …… mais, a part ça ………………………………………… avec le tic d’une critique facile , et le hic d’un manque de style ……….
Vous occupez l’espace sans rien dire de cohérent. Vous parlez quelle langue ? En tous cas on n’y comprend rien
@LIBERTÉ, bonjour,
tu comprend rien? et tu croit que j’attendais de toi que tu comprenne? un peu de tenu STP!! continu STP a insulter annahdha et la coalition , et laisse moi faire ma vie !!
[…] De la milice des RCDistes à la milice des nahdhaouis : Nawaat de Tunisie – Tunisia. Share this:J'aimeJ'aime […]
Ce n’est pas pour défendre l’ex milice mais cette nouvelle milice est pire qu’une guestepo et ce n’est pas fini elle va encore plus loin dans les prochains et a l’approche des élections ils ne vont plus accepter de s’effacer surtout dans le cas ou les élections ne seront plus en leur faveur.
…prochain jours…
@Veritas
sera rien changer
PESTE l’ancien HORREUR remplace’ par COLERA nouveau HORREUR
ou un busines 50 % ??
en attend le vrai visage de cet milice qu’on a pas encore vue que trop rarement ,une milice pire que celle de zaba ,une milice à l’iranienne .et la saoudienne .
ce gouvernement organise la Wahabisation du pays et tout le monde se tait
ce gouvenrment a menti, manipule ses milices, utilise des methodes en dehors du gouvernement (association, police de la vertu, venu de wahabite, suppression des visas pour predicateurs wahabite etc etc etc
soit c est la guerre civile,
soit c est une nouvelle arabie saoudite intolérante qui se construit chez nous
et des con defendent encore nahdha…
pour moi les nahdhouis sont devenus des traitres à notre pays. Ils meritent la peine de mort pour cela.
Il ne faut surtout pas que la discorde soit notre nouveau problème. On doit réfléchir à une solution et vite…
ils faut les dégager par loi car ils ne sont pas censé exercer des fonctions ils sont censé écrire la constitution c’est a partir de ce coup illégales qu’ il faut les d’émettre tous de leurs fonctions,il faut que l’armée prenne le relais au plus vite,l’armée ne fera pas pire qu’ennahda soyez sûr ,si non ça sera le retour a la case départ (époque ben machin) c’est entrain déjà si les citoyens n’ouvrent pas grand les yeux…
@ops
Ennahda a fait reculer la rédaction de la constitution au maximum c’est pour gagner du temps a fin de mettre la main sur tout pour qu’elle nous sort sa cuisine figure toi il veulent faire une constitution basé sur la charia ah que nessma avait raison a 1000% c’est pour ça on a voulu l’éliminer,ses islamistes c’est le nifak des pays du golfs et rien d’autre j’ai compris ça depuis belle à travers mes voyages a l’étranger :il ne faut jamais jamais faire confiance a un islamistes même s’il fait le pèlerinage 1000 fois a la Mecque a pieds dans leur grande majorité il fait les passer a l’abattoire et sans regret .
@Veriats
Bon comment.Merci
NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES TRES GRAVE,
ET LE PLUS DANGEREUX QUAND NOUS NOUS FERONS RIEN
(A.EISTEIN)
Je demande pourrait mieux pour les Tunisiens a l’Etrangees’ d’organiser un:
NATIONAL CONGRES POUR SAUVER LA TUNISIE
La solution la plus évidente pour commencer est claire et vitale: interdire toute activité politique ou propagande dans les mosquées .Il faut soutenir mme Bochra ,l’avocate qui a saisi la justice contre ghanim et qui condamne l’usage des mosquées pour répandre la haine.
Mais le problème c’est que Ennahdha croit en un islam politique et c pour cela qu’elle a engagé Nourreddine Khadimi comme ministre des affaires religieuses (voir ses vidéos youtube). Interdire ne peut résoudre le problème… c juste un avis.
veritas je suis morte de rire ,carrement a l abattoir .ya rassoule illah.
sinon ton idee que l armee prenne le pouvoir ,ils ne le feront pas, pour la simple raison que l armee tunisienne obeit a loncle sam .
et tu sais que tonton sam et copain comme cochon avec seouds et yehouds
Attendez les prochaines election c est nahdha qui aura un score de zero virgule et peut etre meme de zero zero.Etonnant de voir autant de stupidite en un laps de temps aussi court…a peine 2 mois et on a l impression qu ils sont la depuis 10 ans
@nazou
Les Mac do du moment qu’on touche pas a leurs intérêt tout baigne mais la en plus de leur intérêt qui marche on est niqué par les nôtres et c’est la ou le torchons brûle,entre nous soit dis je préfère 1000fois un juif correct qu’un nahdaoui malhonnête et hypocrite a la sauce des pays du golf!!!
@ fairouz
il faut que madame bochra rajoute a sa requête ce qui se passe dans les mosquées c’est des meetings électoraux avant l’heure qui ne disent pas leurs nom et non pas des prêches seulement .
veritas c la l erreur ,israel a eu tres peur des revoltes arabes.
je les ai vu figes par la peur pendant la revolution tunisienne.
d une certaine maniere les islamistes sont les gardes chiourmes d israel.souvenez vous de ce qu a dit bhl a propos de la libye,que tout ce qu il a fait il la fait pour israel.et nous nous sommes assez cons
pour nous divisez,nous perdons toutes chances de sortir la tete de l eau ,parceque toute notre energie nous la depensons dans nos bataille interne.les ricains se servent des islamistes pour l union de toute l afrique et le moyen orient ou ils leur sera plus facile de controler un seul gouvernement qu une multitudes d etas.et ils sont tres tres presse .
Avec de tels agissements, ce que je n’arrive pas à comprendre c’est la non réaction des pays occidentaux qui voulaient se racheter une “virginité” après les silences honteux sous l’ère Ben Ali ???!!!!!
Au contraire, on se tourne pour dire que la Tunisie vie une étape difficile … je dis certes, mais ne faut-il pas l’aider positivement au lieu den erien faire ?
Bien sûr les saoud and co se frottent les mains, car la Tunisie fait peur aux autres dirigeants ou systèmes encore en place.
car si la transition démocratique réussie (elle le doit même si on doit redescendre dans les rues), cela va redonner un nouveau souffle d’espoir aux monarchies du golf (bahreïn, …) and co pour relancer la machine et de l’espoir.
Alors, ne nous laissons pas intimider et montrons de quoi nous sommes faits !!!
ce qui me désole, c’est que de plus ne plus d’expatriés hésitent à revenir au pays pour l’été, imaginez alors pour le simple touriste ?!!!
Que les élections aient lieu au plus vite afin que les nahdaouis (des traitres à présent et plus des martyrs) soient mis hors d’état de nuire pour le bien de la Tunisie.
No Pasaran !
veritas
je pense qu’elle connaît son travail mieux que nous .Il faut lui faire confiance! je pense que plaider pour cause haine et violence ,c’est plus convainquant que élections et propagande .Mais de toutes les façons le résultat sera le même . Si les mosquées seraient interdites pour les prêches de la haine elles le seraient également pour les propagandes politiques . Il faut soutenir madame Bochra!!
Je pense, et ce n’est que mon humble avis, qu’il est de la responsabilité du journaliste, s’il veut atteindre son objectif, dans cette jungle d’intox, d’aller à l’abordage de l’information (la vraie), non pas derrière son ordinateur, mais là ou elle risque de lui brûler les doigts, lui en premier. Franchement, on a marre de ces clichés stéréotypés véhiculés par une quantité de têtes brulées, toujours les mêmes, de surcroit, et qui squatte le paysage audiovisuel, dans le simple but est de détourner l’opinion publique des vrais problèmes de notre tout petit pays. De même un journaliste qui se respecte, ne doit pas tomber dans la facilité de répéter ce qui se tricote dans des coulisses dont les objectifs ne sont pas forcément les mêmes que ce que l’on souhaite tous, c’est-à-dire un pays libre et démocratique ou tous les courants idéologiques peuvent cohabiter en paix. En effet, ils y en a qui souhaiteraient un retour en arrière parce qu’il ils ne trouvent plus leur compte dans la Tunisie d’aujourd’hui. Ces gens sont capables de tout. En attendant ils s’immunisent tous azimuts, notamment, derrière « le logo journaliste »pour avoir à agir sans être punis. Nous assistons tous les jours aux « m’as-tu-vu-shows » des cireurs de chaussures de l’ancien régime devenus par miracle des révolutionnaires aguerris de la libre expression. Ainsi, gare à celui qui ose s’opposer à leur sale besogne (en d’autres termes noble action). Ce faisant, voila chère madame, pourquoi on trouve, aujourd’hui en Tunisie, des missiles balistiques de 50 cm de long, des royaumes salafistes, et des milices nahdaouis, et allez savoir quoi encore ?
Elle n’est pas plus belle la vérité lorsqu’elle n’est pas photoshopée ?
Bien cordialement
dans le simple but de…
L’homme qui est humilie au travail bat sa femme et ses enfants. Les enfants battus battent eux-memes leur chien.
Et le chien il va mordre qui? C’est un cercle vicieux a rompre, et cela le plus vite possible!
@fairouz
Tout à fait d’accord.
@nazou
Ne parlons pas de bhl sa mission est connu par tous et je dis saha lih,je lui souhaite le même sort que kaddafi qui a été arrêter par l’OTAN qui l’a gardé pendant 6h puis a été remis a un tribu ennemi pour le lyncher.
…a une tribu…
[…] se sont mis à faire pareil. Des facebookers islamistes pro-nahdha se sont mis à faire de la diffamation contre Haythem Mekki, Iqbal Gharbi, Aymen Rezgui et toute personne critiquant le travail du […]
Bonjour,
J’ai lu la majorité des articles et j’ai l’impression que vous vous lamentez sur votre sort. Vous attendez les pays accidentaux ou les militaires pour dire stop à Ennahda, pour condamner ses milices.
Si vous voulez changer les choses, c’est à vous de faire le pas, c’est à vous de dire stop à Ennahda, c’est à vous de réagir.
vous avez dégager Ben Ali et maintenant vous avez peur de faire dégager Ennahda. Bizzare.