Des informations relatives à la gestion de l’administration tunisienne ont été révélées hier, 21 mars 2013, lors de la conférence de l’Union tunisienne du service public et de la neutralité de l’Administration(UTSPNA). En effet, selon l’UTSPNA « 90 % des nominations dans le secteur public depuis le mois de décembre 2011 et jusqu’au mois de février 2013 ont été faites par le gouvernement Jebali sur la base d’orientations partisanes, régionales ou familiales. »
La neutralité de l’administration,au cœur de la transition démocratique
Abdel Kader Labaoui, président de l’UTSPNA, a déclaré que la neutralité de l’administration est au cœur de la transition démocratique. Car, passer de l’ère du Parti unique à celle du pluralisme nécessiterait par obligation un comportement traitant les citoyens avec équité, sur un même pied d’égalité, sans tenir compte de leurs appartenances politique, ethnique, sexuelle ou autre.
Par ailleurs, la problématique sur laquelle s’est penchée l’UTSPNA concerne en premier degré le gouvernement Jebali. D’après M. Labaoui :
sur 212 nominations dans l’administration publique, 114 ont été publiées dans le JORT (Journal Officiel de la République Tunisienne), par contre 98 n’ont pas été publiées.
Autres chiffres au sujet des nominations :
- 87% des nominations dans le secteur public ont été faites pour des membres de la Troïka (Ennahdha, CPR et Ettakatol)
- 93% des nominations pour les membres de la Troïka dans le secteur public ont été en faveur des partisans d’Ennahdha
L’une des plus importantes revendications de l’UTSPNA est la révision des nominations par une commission où la Troïka ne serait pas “juge et partie”.
Les nominations ne cessent d’augmenter jour après jour, de ce fait, nous avons contacté le gouvernement juste après la déclaration du gouvernement Laarayadh et nous allons le recontacter, officiellement, par écrit pour que cette commission soit composée de représentants de la société civile, de syndicats, de constituants, des membres du Tribunal administratif pour qu’elle ait un caractère hétérogène.”
Une volonté de domination de la structure administrative en Tunisie
Il est nécessaire de rappeler, que le parti Ettakatol, partenaire d’Ennahdha dans la Troïka du gouvernement Laarayadh, a exigé la mise en place d’une commission similaire, où il serait question de réviser, selon Samy Razgallah, membre de son bureau politique, plus de 1200 nominations dans le secteur public.
M. Abdel Kader Labaoui a fait savoir également qu’il y a une volonté de domination sur la structure administrative en Tunisie, dont les conséquences seront d’une grande nuisance sur le rendement de l’administration. Un rapport complet sera fourni prochainement, avec statistiques, sur les nominations dans le service public par l’Union tunisienne du service public et de la neutralité de l’Administration.
çela ne vas pas changer grand chose mais juste pour corriger les chiffres: 87% pour la troika dont 93% sont faites en faveur des Nahdhaouis.
M.Labaoui est le dernier à parler de la neutralité de l’administration, .Qu’il nous parle des circonstances de son parachutage à la Cnam en 2006 tout aussitot suivi du recrutement de son frère puis de sa soeur et de la promotion abusive de son épouse dans le même organisme.
Cet article laisse supposer qu’il pourrait y avoir des nominations neutres ce qui n’existe malheureusement pas en Tunisie. De plus il semble légitime que la majorité au pouvoir nomment des fonctionnaires de cette même majorité. C’est même une urgence que l’administration soit en diapason du gouvernement et non pas que manipulé par des intérêts politiques antagonistes voire d’opposition, l’administration applique la politique de partis formellement dissous ou autres forces occultes…
En reponse a un des commentateurs bader lejmi: ces institutions publiques devront elles changer de fonctionnaires tous les 5 ans suivant la composition du gouvernement? C’est illogique!
On vient d apprendre monsieur le ministre que l ex représentante de l ontt a paris Mlle Amel Hachani a laisse une facture de téléphone de 3000 euros (appel privé) impayée après son départ de l ontt paris.Le directeur general de l office a transmis le dossier au service juridique et a demandé l ouverture d une enquête.Ce n est pas la premiere fois que cette demoiselle est impliquée dans ce genre d affaire.Elle a deja fait perdre a l ontt plusieurs millier d euros suite a des proces perdus en essayant de renvoyer des employes en france pour leur soi disant appartenance a l ancien regime,elle a organisè de nombreuse soiree pour l ex ministre du tourisme sans l accord de ses directeurs, dépenses inutiles … Ect. Monsieur le ministre vous devez vous saisir de dossier et infliger une punition exemplaire a amel hachani afin que ce genre de situation ne puisse plus se renouveller.Bien entendu le directeur general de l ontt etait au courant des agissements de Amel Hachani
permettez moi de m’attarder sur deux grossièretés monumentales sciemment passées inaperçues
dans cette article, justement pour vous permettre de dormir la conscience tranquille chère madame
1° Ce monsieur Abdelkader Labaoui est connu pour être un Rcdiste notoire qui a longtemps profité des nominations partisanes de l’ancien régime Benaliste, il sert aujourd’hui les intérêts de la nouvelle version de l’Rcd qui n’est autre le Nidaa.
2° Ies nominations dont vous parlez, toutes réunis, ne concerne , en définitive,que 10% de l’ensemble des fonctionnaires du secteur publique, ce qui n’est rien eu égard des nominations faites par Bajbouj. Ce chiffre n’est rien ne serait ce que par rapport à celles faites par ce dernier une semaine seulement avant son départ , et pourtant personne ne s’est permis de l’ouvrir
[…] Leggi su Naawat […]
oui est le problème !!!! tant que ces cadres sont des musulmants.
vous avez raison Mr.il faut faire sa par ce que se quon vivre maintenant yavais mème des nominations des proches entre eux et des gents qui non aucune idee de gere les seteur public
[…] du Service Public et de la Neutralité de l’Administration(UTSPNA) lance une bombe : 90% des nominations dans le secteur public entre décembre 2011 et février 2013 ont été en faveur de partisans de la Troïka. Certains sont […]
[…] se doit d’être indépendant, compétent et non partisan”. En filigrane, le problème des nominations dans l’administration tunisienne reste un point de divergence avec […]
[…] placed itself in further opposition to the union by awarding public administration jobs to its own supporters. Ennahda leaders denied wrongdoing, claiming that winning parties in […]
[…] placed itself in further opposition to the union by allegedly awarding public administration jobs to its own supporters.12 Ennahda leaders denied wrongdoing, claiming […]