Cheikh Rached Ghannouchi, partisans tunisiens d’un islam politique, ce petit pays que nous avons en partage dans cette vie que nous avons à vivre, puisque dans ce monde nous naissons enfermés entre des frontières que d’autres ont tracé pour nous bien avant notre naissance ; ce petit pays donc n’a eu étrangement de cesse d’être convoité : phéniciens, romains, arabes, ottomans, français. Ces convoitises si elles se sont exprimées originellement dans la guerre, la violence et la volonté de soumettre que les pouvoirs exercent sur les peuples, n’ont en pas moins laissés pour nous aujourd’hui chacune d’entre elles, une couleur de plus dans l’arc-en-ciel de cette terre que nous avons à travailler ensemble.
Si j’aime l’histoire de la naissance de ce petit pays, c’est pour une raison simple : celle qui l’a fait naître est venue de loin, et elle a choisi cet « ici » que nous, nous n’avons pas choisi. J’aime l’idée que d’une certaine façon, une partie ancestrale de moi-même, ainsi que de tous mes concitoyens, est venue de loin. J’aime l’idée que si mes racines sont plantées dans ce petit morceau de terre que nous avons à travailler ensemble, mon identité est ailleurs. Nous sommes à la fois un « ici » et un « ailleurs ». Comme un oiseau, elle a fait son nid entre le désert qui a fait naître l’humanité et la mer qui a fait naître les mythes grecs et les religions monothéistes.
Ce petit pays venu d’ailleurs, traversé, à l’interstice de deux mondes, que nous avons en partage, n’est pas comme les autres pays : il est une barque. Que nous le voulions ou non, il est une barque qui vogue sans arrêt, sur des eaux qui charrient des différences. Nous qui sommes nés sur cette barque, nous n’en sommes que l’équipage. Que nous le voulions ou non, connaître, accepter et aimer les eaux sur lesquelles nous voguons est primordial pour éviter le naufrage. L’erreur de ceux qui ont tenu la barre et nous ont fait faire naufrage deux fois de suite a été celle-là : refuser les différences que charrient les eaux sur lesquelles nous voguons. Cette erreur a fait tout naturellement d’eux des despotes. Cette erreur si nous la faisons aujourd’hui ne peut faire de nous que des despotes et nous conduira au naufrage.
Cheikh Ghannouchi, j’étais encore enfant quand vos partisans terrorisaient leurs concitoyens à coups de vitriol sur le visage. J’étais encore enfant mais je m’en rappelle encore. Quelques sourires devant les caméras de télévision et quelques coups médiatiques ne me le feront pas oublié, ni ne me feront oublié des décennies de déclarations, de prises de position et de projet politique. L’arbre de la communication et du calcul politicien et électoral opportuniste ne cachera pas la forêt du fond de votre pensée et de votre idéologie.
Quoique vous nous jouiez aujourd’hui le rôle de la vierge effarouchée (assez mal d’ailleurs soit dit en passant), vous-même et le parti Ennahdha à la tête duquel vous êtes, vous voulez prendre le pouvoir politique. Vous le voulez aujourd’hui comme vous le vouliez il y a plus de trente ans quand vous vous constituiez sous les yeux manipulateurs de Bourguiba pendant que les hommes et les femmes de gauche se faisaient laminés à cause de leurs idées. Vous le voulez aujourd’hui comme vous le vouliez il y a plus de vingt ans quand vous faisiez des coups politiques avec Ben Ali au cours des jours heureux que vous viviez ensemble. Alors de grâce cessez cette mascarade et ayez le courage politique de ne pas tromper vos concitoyens, dites-leur ce que tout parti politique veut, dites-leur que vous voulez le pouvoir.
Il y a cependant une comédie dans laquelle vous réussissez mieux : faire croire que votre projet, votre méthode, vos éventuelles pratiques du pouvoir politique, etc., en somme votre parti, est une alternative inédite, nouvelle et originale. Certes, le lifting de la façade est plus ou moins réussi mais même si j’étais encore enfant quand vos partisans terrorisaient leurs concitoyens à coups vitriol sur le visage, je m’en rappelle encore. Je me rappelle aussi que quand votre navire a commencé à couler, vous l’avez personnellement quitté, laissant vos militants se faire emprisonner, torturer, tuer, pendant que vous vous la couliez douce à Londres. Vous aviez fuit comme votre ancien ami Ben Ali vient de fuir. Cette attitude que je ne qualifierai pas n’est nullement nouvelle. Ainsi, vous faites semblant d’oublier ce qui dans votre passé ne convient pas à vos intérêts présents pendant qu’au même moment vous demandez à ceux qui vivent dans le présent de se rappeler et d’être liés à un passé dont ils ne portent aucune responsabilité. L’instrumentalisation politicienne et électorale des injustices qui ont frappé vos militants sous le régime de Ben Ali sont obscènes, en plus d’être une des pires formes d’instrumentalisation politique.
Cette pratique non plus n’est pas inédite : le sionisme depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui utilise un certain sentiment de culpabilité conscient et inconscient à des fins politiques. Par ailleurs, quoi d’original dans les « retournements de veste » que vous pratiquez ainsi que de nombreux autres partis et personnalités politiques ? N’est-ce pas vous Cheikh Ghannouchi qui avez signé au nom de votre parti Ennahdha un communiqué félicitant et encourageant Sakhr El Materi depuis votre exil doré pendant que plusieurs des militants de votre parti croupissaient encore en prison ? Vos agents de com’ sont au point contrairement à vos conseillers politiques.
Cependant, la plus grande mascarade reste le prétendu progressisme de votre pensée et le prétendu réformisme du projet politique de votre parti. Quelle bonne blague ! La chirurgie esthétique fait son effet mais sous les dehors de papier glacé, le fondamentalisme. Ne sautez pas sur vos grands chevaux, le terme est ici sans connotation aucune et ne renvoie qu’à vos propres déclarations sur une chaine de télévision tunisienne il y a encore quelques jours : « L’islam est à prendre comme un tout politique, économique, social, moral… » En d’autres termes, selon vous, en simplifiant à peine, l’islam est totalitaire ! Vous pouvez sautez sur vos grands chevaux maintenant, le terme est ici utilisé avec une connotation péjorative. En suivant votre parcours, en lisant votre littérature et en écoutant vos déclarations, l’on ne peut que constater qu’en effet, sous la face émergée de l’iceberg, son opposé total : votre islamisme est fondamental, total et rétrograde. Alors de grâce Cheikh Ghannouchi et cadres d’Ennahdha, cessez aussi cette mascarade et ayez le courage politique de ne pas tromper vos concitoyens, dites-leur que vous voulez le pouvoir, que ni vos idées, ni vos projets, ni vos méthodes ne sont nouvelles, dites-leur que votre islamisme est fondamental.
Cheikh Ghannouchi, islamistes tunisiens, de la même manière que vous manipulez la piété des individus, vous manipulez la religion elle-même à des fins politiciennes et électorales, donc in fine, de pouvoir. Et de la même manière que vous essayez de créer un sentiment de culpabilité chez les personnes pour l’instrumentaliser, vous instrumentalisez les lieux de cultes à des fins propagandistes : ce qui est non seulement contraire à toute éthique politique mais de surcroit, contraire à toute éthique morale de la religion que vous vous autoproclamez défenseurs uniques et absolus. Ce qui fait de vous à la fois de mauvais politiciens et de faux dévots. La lutte politique est une lutte d’idées, de projets et de programmes, pas de foi, de croyances et d’interprétations personnelles d’un texte sacré ; quant à la foi et à la liberté du culte, elle ne peut pas être récompensée par un poste politique si elle est sincère et désintéressée.
Après ce que je viens de vous écrire, il est bien évident que je ne voterai jamais pour vous au cours d’aucune élection mais je vous l’avoue et vous prie de me croire, si jamais des élections (présidentielles, parlementaires ou municipales) avaient lieu demain, je ne voterai pas car à ma connaissance aucun parti ni personnalité indépendante n’a encore proposé un projet singulier et inédit comme l’a été la révolution que nous venons de vivre, un projet à la hauteur des aspirations de cette révolution. La démocratie qui a été l’une des aspirations premières de la révolution, n’est d’aucune manière incompatible avec l’islam, mais elle est totalement et spécialement incompatible avec l’islamisme car, comme vous le savez mieux que quiconque, il est fondamentalement un mélange entre marchandisation des sentiments religieux et schizophrénie politique. Ayez le courage de vous l’avouer. Ce petit pays que nous avons en partage dans cette vie que nous avons à vivre, ayez le courage politique et la sincérité cultuelle d’avouer qu’il lui faut continuer de voguer en séparant ce qui a trait à la vie terrestre de ce qui a trait à la vie de l’au-delà s’il veut concrétiser la possibilité qui se présente à son horizon de ne pas connaître de naufrage.
Ismaël
* Cette lettre ouverte a été envoyée à Rached Ghannouchi à travers son site officiel et sur l’adresse mail d’Ennahdha.
Aprés les manifestations devant la synagogue de Tunis, aprés le hajj a la rue Zarkoun, aprés la fermeture de quelques bordels, et l’égorgement d’un prétre, se sera le tour de nous les femmes. Je me demande si certains des islamistes n’ont pas commencé déjà à se marier avec les 4 femmes entre 4 témoins…comm le dit la charia… sinon ils n’iront pas au paradis.
c’est un discours d’exclusion qui n’intéresse pas les tunisiens et je le trouve une autre face du fanatisme religieux qui s’est exprimé devant le lieu du culte à tunis ce qui est sur que le parti d’ennahdha n’a aucun rapport avec ces deux crimes vu qu’il est un parti modéré et si on va manipuler ces crimes pour des raisons politiques (empêcher le parti le plus populaire en tunisie (ennahdha) qui est selon plusieurs sondages en tête en popularité en tunisie) on aura une fausse démocratie.
la tunisie est pour tous ces citoyens et ce type de discours ne fait qu’augmenter la popularité d’ennahdha.
pas de démocratie sans ennahdha et le parti communiste tunisien(hammami hamma)… se sont pour le moment les plus populaires et honnêtes.
en ce qui concerne le crime de mannouba laissez la justice faire son travail et attendez les résultats pour juger.
DES bétises et encore des bétises; Ennhada a toujours été pacifique pour un parti de l’islam modéré et non ISLAMISTE comme le dit l’écrivain. Moi j’adhère pas a ce discours car discour haineux et ne disant pas la véritée….. C’est dommage qu’on divise encore et encore alors qu’on vit tous très bien ensemble…..
Manifesté devant la synagogue de Tunisie c’est un moyen pacifique pour chaque musulmans que nous sommes pour exprimé notre mécontentement face au début de la destruction de Al QUODS; en leur rappelant que leur lieu de culte aux juifs se trouvent chez nous et qu’ils y vont encore librement a ce que je sache.
Ensuite pour ce qu’il s’agit d’un prètre égorgé a Tunis; je vous rappel que toutes les suspicions ont été tourné vers les RCDistes et autres miliciens…. Sachez qu’en tant que musulman nous respectons les 2 autres religions monothéiste et en aucun cas (car fait parti des 7 plus grand péché en Islam)un musulman ne peut tuer un innocent car Dieu ne pardonne pas cet acte…..
Donc s’il vous plait MONSIEUR l’écrivain; STOP a la désinformation et un peu de courage; marchons main dans la main pour reconstruire et avancé paisiblement car je vois que le GIA ainsi que le FIS vous on bien marqué l’esprit par leur acte de barbarisme…… Ennhada ne leur ressemble en aucun point. Un peu de renseignement monsieur l’écrivain vous aurais fait le plus grand bien.
hmm yesser pacifique la manif!!une bonne centaine d’islamistes, ajouter à cela quelques chansons antisémites(histoires de montrer aux investisseurs étrangers à quel point la tunisie est en forme!!) et voici une manif pacifiques!!si tu trouves que l’article est un paquets de conneries,semahni mais tu as placé la barre trés haute point de vue idées à la con!
tout d’abord qu’est ce que l’islamisme “modéré”?? concrètement ?la mosquée le matin les putes à midi?ou ma fille met le voile mais se balade en micro jupe?il n’y a pas d’islamisme modéré,ça c’est juste du politiquement correct pour pouvoir berner les tunisiens histoire de prendre le pouvoir et de nous glisser une bonne quenelle à la fin…c’est ça l’islamisme modéré!
ti ya khouya mchet maak…islamisme modéré,islamisme mouch normal,islamisme jaw sans pitié..behi…et les agressions perpétuées par enahdha dans les années 80 c’est modéré pour vous??ou bien vous allez jouer la carte:non non!!rached a changer!!
chnowa hata howa fhemna??fhem elli par exemple ena nheb nesker fi jihti sans faire chier personne,parce que rappelons le,un soulard ne va jamais aller prêcher les vertus de la bierre aux enfants wala x personnes…non il va boire sa bierre tranquille et passer à la suivante en rigolant(ou non) avec ses amis!!
l’islamiste lui,se faisant bien chier dans sa triste vie complètement dénuée d’intérêt (parce qu’il faut dire qu’au final quand on va crever,si jamais tout ça c’est faux,ben…vous aurez bien l’air con…)va essayer de convertir quiconque personne se trouvant en face de lui…c’est mm ordonné par le coran.. prêcher,convertir!!
et la si mes commentaires sont haineux(oui c’est de la haine,allez dire aux saoudienne et aux iraniennes qui se font massacrer que l’islamisme modéré existe) c’est tous simplement parce que si vous autres illuminés ne tentiez pas de prêcher a tout bout de champs et d’essayer de convertir ey wehed,je ne serais pas aussi haineux!!c’est du vécu!
je sent d’ici l’ argument turque…la turquie est laïque d’abord depuis le 10 décembre 1937 soit bien avant l’arrivée de l’akp au pouvoir (2002)…la turquie reste laïque uniquement parce que des pros laïques sont aux aguets 24h sur 24 pour contrer d’éventuelles dépassement de l’akp(2008 reforme non autorisé par les pros laiques visant à autoriser le port du voile dans les ecoles et universités)l’akp a d’ailleurs nationalisé la production d’alcool pour pouvoir en contrôler la production,et dernièrement (mars 2011) l’akp a intimider les opposants laïque en emprisonnant deux journalistes qui,selon l’akp,ont été accusé de complot contre le gouvernement d’erdogan (méthode à la ben ali)…voila l’exemple turque et le fameux islamisme modéré!!
sur ce bonne soirées à tous mes fanatiques et mes barbus!!
ps:on ne travaillera pas la main dans la main,non non,je ne pactise pas avec les personnes qui veulent mettre de force notre pays dans la merde,mettre ma femme, ma fille ,ti nimporte quelle femme dans la cuisine…la femme est notre égale,notre moitié,notre avenir!yahya tounes yahya el mra el tounsia!!
+1
bravo
je partage maleureusementla même haine.
La femme n’est pas notre moitié, mais notre double :)
que de belles paroles pour camoufler la réalité de ses extrémiste ;du temps de notre prophète bien aimé personne n’imposer notre religion a personne et vous venez vous simple être humain avec votre RACHID GHANNOUCHI et vous vous donnez donner des droit de juger et de détruire se qui a construit au nom de notre religion ARRÊTEZ STOP que chacun pratique sa religion comme il le veux c’est dieu seul qui nous jugera donc la politique de coté et la religion d’un autre coté
et RACHID GHANNOUCHI doit etre presente devant la lois pour les crimes qu’il a commis c’est dejas un debut
ce qui est bizarre c que ennahdha n’est pas condamné les actes de violences à l’encontre des citoyens et en particulier des femmes. écoutez R.Ghanouchi sur Shems Fm
ses multiples discours ,est là il commence à montrer le vrai visage de ce parti soit disant démocratique
je me demande comment une religion tel que l’islam à besoin d’un parti politique!!si ce n’est pas une course vers le pouvoir.L’islam est dans le coeur de chacun de nous qui croient en dieu,en son prophète et au livre sacré, c’est notre foi et on a nul besoin d’un parti politique;ce dont on a besoin c’est des tribunes pour inculquer les fondements de notre religion hors de la politique.Chacun de nous est libre de ses idéologies politiques tout en étant musulman
nahdaoui hor oui, mais pas Tounsi hor.et figurez-vous que se discours intéresse les Tunisiens plus que vous ne l’imaginez bien vous qui avez une idée fixe plus musulman que moi tu meure.
informer et sensibilier , ce n est pas antidemocratique..
je vous rappelle que hitler,chavez.. sont passees par voix democratique…
l economie tunisienne principalement liberale et dependante de l environement exterieur , si elle est gere par un parti islamiste ou communiste ..c est pire que la crise de 1929..
a aujourdhui on a tout a gagne de notre liberalisme grace a notre revolution , faire autre chose c est la perte de notre economie croissante ..(pas d investisseur) donc pas de valeur ajoute et pas d emploi..
tu es inquiète pour la fermeture des bordels?
oui ,cela a ete fait par des gens dont on redoute tout au nom de la religion , j ai peur pour ma liberte au quotidien
Sami arrête de faire le meskine, ou tu connais pas ta religion ou tu veux instaurer la laicité sous prétexte que les tunisians musulmans pratiquant sont une menace grave, il ne faut pas confondre un parti contre une nation
El jahlou moussiba!!!!! pour les différents fait que tu mentionnes, il suffit d’avoir un peu de recule pour s’apercevoir que tout est manigancé par ce gouvernement provisoire. Il y a eu une polémique sur une soit disant femme ayant reçut une claque par des islamistes, et malheureusement pour eux cette femme a été filmé avant même de pleurer, et on voit très clairement que tout a été manigancé en avance. Par rapport à la charia, il faut vraiment que tu te cultive au moins un peu. La charia n’impose en aucun cas à l’homme de se marier avec quatre femmes, bien au contraire dans le Coran il est mentionné très clairement qui est préférable à l’homme de se marier qu’avec une seul. Toi tu est pour être marié et avoir 3 ou 4 maitresses et sans parler de la prostitution. Bref c’est toujours les même clichés sans aucun fondement et savoir qui sorte sur l’Islam. Je t’invite toi ainsi que toute les personnes en manque de connaissance de faire des recherches ne se limitant pas à des rumeurs ou un commentaire sur un article.
oui el jahlou moussiba ,tu devrait te cultiver ,tu es surement une bonne musulmane et le gouvernement provisoire est a l origine de tous nos problemes
si vous voulez vivre dans un régime religieux allez vivre un mois en iran et en reparlera après.
malheureusement en tunisie grace a bourguiba la femme a sa place honorable. sans que tu n”ais eu le besoin de lutter Ennahdha ou tout autre parti religieux ne peut proner que la dictature
J’attendais cette occasion pour parler de l’Iran ou je vit depuis qlq temps et d’expliquer au gens ce qui ce passe ici. je suis une musulmane “sunnite” et j’essaye d’etre pratiquante. L’islam en Iran n’est qu’un pretexte pour dominer les gens. la corruption, la drogue et tous ce que vous imaginez existe ici. pour ce qui est de la religion, j’ai rien vu de l’islam ici ni priere ni jeune du ramadan( exp: mon mari etait le seul a jeuner dans tout l’etablissement) , ni 3id kbir (tout ca nous manquait dans un pays islamique), ils ne savent de l’islam que les lamentations de leurs Imams. Attention, je n’attaque pas les chiites parceque j’ai connu qlq unsles chiites des autres pays sont proche de nous.Je pense que la religion est politisee ici. bref je ne suis specialiste ni en religions ni en politique. Mais je veux expliquer aux gens qui prennent l’exemple de l’Iran comme un pays ideal pour pratiquer la charia qu’ils viennent voir ce qui se passe en realite et ne pas croire ce qu’on dit dans les medias ni du cote des occidentaux ni du cote des Ayatollahs
@Rim si tu veut la laicité aller vivre en France. Ici c’est 1400 année d’islam , ici la femme à son droit depuis 1400 années.
sourire
” Je me demande si certains des islamistes n’ont pas commencé déjà à se marier avec les 4 femmes entre 4 témoins…comm le dit la charia… sinon ils n’iront pas au paradis. ”
Nawaat Dot Org, source intarissable de perles de calomnie, d’idiotie profonde et d’arrogance sans limite, directement dans vos écrans, sans additifs ni conservateurs.
Merci de m’avoir fait rire.
لاداعي للسخرية هذه صور الاسلاميين في أفلام عادل امام وقدعرفنا من هو. الاسلام ليس عدوا للمراة
les soupçons sur le MVT Ennahda sont infondé les jours vont le prouver
oui quand ils prendront le pouvoir nous n aurons plus qu a fermer nos gueules
jamais on fermera notre gueule!!jamais!!tu ne dois pas donner aussi facilement ta peau!!
tounes bledna on en fait ce que l’on veut,l’avenir nous appartient,si on veut que tel ou tel personne degage,on la fera degager…aussi bien le boulehya qe le dictateur
@Sami si tu garde ta position fanatique par rapport à tes origines alors faudrait mieux que tu te tais .
Préférez-vous que ces quatre femmes épousent le même homme ou qu’elles aillent aux quelques bordels qui ont été fermés?
putin c’est soit l’un soit l’autre!!!hahahaha!!jamais vu ça!!
je veux juste qu’elle soit libre de faire ce qu’elle veut oh couillon!!si elle veut se prostituer oumourha,si elle veut etre médecin oumourha!!mais le destin de la femme c’est pas soit se marrier avec un barbu ou faire la pute!!pfffff si tte la tunisie pense comme ça (ce qui ne m’étonne pas) on est dans la merde!!cette mm femme peut trés bien faire des études et etre mieux payée que toi et moi!!c’est ça la démocratie!!laissons la femme choisir son destin!
merde je suis sur qu’au tout début si on te prend toi gosse et n’importe quel femme,c’est une evidence qu’elle sera mieux que toi professionnellement et socialement tellement t con…et c ca qui vous fait peur en fait…comme vous êtes tous trééés con,vous avez peur qu’une femme vous dépasse…LA-MEN-TABLE!!
D’abord, dans le Coran l’homme ne peut se marier avec la deuxième qu’avec l’accord des deux et je peux te dire en tant que femme, si une femme accepte que son mari en épouse une autre c’est de deux choses l’une 1- qu’elle soit sous pression ou qu’elle n’en a rien à foutre de son mari ma3netha bil 3arbi Fedda minnou. Alors si j’étais un homme cela m’offusquerais que ma femme accepte que je ramène une concubine à la maison. De plus Dieu a dit “wa la ta3dilou!!!!!!!!!!!!!!!!!” donc celui qui le fait est dans le tord!
s’il vous plaie arrêtez vos mensonges ,faites vous purifier les virus de mémoire sélective, faites vous réviser vos stéréotypes démodés et dépassés et soyer à la hauteur du consensus politique en chantier .. s’il vous plaie soyez plus crédible (avec vous même avant tout) plus objective et mon excluant face à ceux que vous visez par le doigt avec tort et pensée sourde à sens unique.
Il vaut mieux de laisser la politique au hommes … essayer d’apprendre comment préparer un bon couscous c mieux pour vous…
et toi apprend à être polie c’est un bon début cette femme dont tu te moque c’est ta femme ,ta mère ou ta soeur apprends le respect
Je ne comprends pas pourquoi autant de haine envers ce parti.
On est tous contre l’extrémisme, et la Nahdha l’a elle même dit, alors pourquoi les accuser de menteurs, certains vont même à manipuler l’opinion pupblique en organisant des manifestations devant des sinaguogues alors qu’il ne sont pas du tout islamistes même qu’ils n’ont pas eu le temps de se laisser pousser la barbe :D
Bref, Je n’ai qu’une seule chose à dire à celui qui a rédiger cette lettre ouverte à Ghannouchi et à tout ceux qui attaquent l’islam chez nous en Tunisie :
Assez de heine !! laissez nous tranquils !!
Ou est ce que vous étiez quand les principes mêmes de l’islam étés bafoués pendant l’air ben ali ?
Ou est ce que vous étiez quand nos filles nos mères, nos soeurs étés trainées dans les postes de police parcequ’elle ont choisit de se voiler?
Ou est ce que vous étiez quand on intimidaient les jeunes qui prient à la mosquée en les convoquant au poste de police et en leurs faisant de fiches de renseignement ?
Ou est ce que vous étiez quand on fermait les portes des mosquées? quand on fermait carrement des mosquée ? quand on baissait le son du Adhan ??
L’islam fait partie intégrante de la culture tunisienne et de son patrimoine, et les tunisiens qui le porte fort dans leurs coeurs ont le droit de défendre la Tunisie musulmane.
Je ne fais pas partie de la Nahdha, et je ne défends pas Ghannouchi mais je pense qu’on doit faire la paix avec nous même et laisser de coté tout les messages d’exclusion et de haine.
Jugons elnahdha sur des faits et non sur des presenptions, et ne nous laissons pas entrainer par des manipulateur qui veulent semer le trouble parmis les tunisiens et nous faire entrer dans un affrontement ouvert avec le parti elNahdha ou autres.
La loi est la pour protéger tout le monde et ceux qui fautent seront juger alors assez.
c’est quoi ce fanatisme ? pourquoi tout cette acharnement sur les musulmans tunisien , on dirait que l’auteur vient d’un autre pays!!! Et on dirait que ennahdha veut instaurer l’islam, qui n’existait pas auparavant, et que l’auteur le refute catégoriquement. On dirait qu’il ne connait pas ce que l’islam , c’est grave monsieur l’auteur , la révolution t’as poussé à ne plus reconnaitre tes origines ?
Vraiment article ridicule et trop de commentaires ridicules, en tous cas ça montre bien la skyzophrénie qu’en souffrent beaucoup de tunisiens aujourd’hui, sinon comment être musulman en choisissant uniquement ce qui nous plait!??!!
L’islam Mesdames et Monsieurs est un TOUT, vous ne pouvez pas prendre une partie et laisser tomber le reste!
Je le dis clairement ayez vous même le courage et la sincérité d’avouer que vous n’êtes pas contre Annahdha mais tout simplement contre l’islam.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, robert ban, carthaginoise, arabeman14, kaisba and others. kaisba said: Lettre ouverte au Cheikh Rached Ghannouchi et aux islamistes tunisiens » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/YKdBrCh via @nawaat […]
mais pourquoi vous accusez les “islamistes” sans preuves kenza ?
qu’ils souhaitent la fermture des maisons ou les femmes sont
traités comme de la merde, c’est normal et pour ca nul besoin d’être
“islamiste” pour vouloir l’émancipation et la dignité des femmes.
Mais de là a accuser les musulmans d’avoir assassiné ce prêtre c’est
ignoble. Qui vous dit que ce n’est pas une manœuvre de déstabilisation fomenté par des benalistes , ou même par le gouvernement actuel ? c’est gros comme une maison, rappelez vous l’assassinat des prêtres en Algérie. cela dit vous êtes libre de vous prostituer, vous, si ca vous démange tant…
Bien dit pour ceux qui veulent se faire de la pub.
mieux vaut qu’il y ait une seule maison ou les femmes sont traités comme des merdes que toutes. soyons réalistes l’islamisme ne laisse que très peu de droit aux femmes qui sont la force de la Tunisie, et un enfant de 4 ans verrai que Ghannouchi n’est rien d’autre qu’un profiteur, s’il croyait vraiment en dieu et en l’islam, il concentrerai ces forces a aider les plus démuni plutôt qu’a hisser son parti politique au pouvoir
parceque les islamistes comment ils les traitent les femmes,oui un peu moins que de la merde
Sans avoir rien de personnel contre Ghannoushi (il a pu évoluer pendant l’exil), je pense qu’en Tunisie comme en Egypte il faut refuser que les partis politiques aient une appartenance religieuse requise pour y participer, ce serait une clause discriminative et amènerait progressivement à une situation à la libanaise.
je vais te donner un exemple lol le parti du hamas que certain qualifie de terroriste lol a donner des chaise pour des ministre chretien dans son gouvernement ui tu ne reve pas mais biensur tu netendra jamais parler de ca lol mais bon en palestine il on plus de chretien quen tunisie
connaissant bien la Palestine, il faut aussi savoir que les affaires civiles sont traitées par les tribunaux religieux!!!!et que les mélanges entre musulmans, chrétiens et juifs, est un chemin de croix pour ceux qui s’y avanturent!! le hamas n’est pas du tout un exemple!!
nous sommes un pays laique ennahdha par conséquent n’est pas légitime il faut separer la politique et la religion tt un chaqu’un peut choisir sa politique en dehors de ses croyances religieuses le contraire est vrai aussi
Pardon, la Tunisie est un pays laique? dans quelle constitution SVP? la votre oui…. Illi yahseb yahdou ma belle . . . .
oui l art 1 de la constitution doit absolument etre amende
qui t’as dit que nous sommes un pays laique?
Oui la Tunisie reste laique
non et tu devra te battre pour qu elle le soit , l art 1 de la constitution doit changer
sauvez l’islam de l’islamisme
il faut faire attention à l’islamisme et à l’islam religieux, vive la liberté, vive la démocratie
Message a Kenza :
-ne pas accuser sans preuve
-ne pas parler de la charia quand on ne l’a connait pas.
Merci
Ne pas ecrire en Francais non plus quand on le connait pas!
C’est très grave. Tout le monde a le droit à la parole. Ou est la liberté d’expression.
Personne n’a dit de ne pas ecrire mais personne ne doit ecrire s’il ne sait pas le faire proprement.
monsieur tawfiq vous dite du nimporte quoi je vous rappelle quon est pas francais les faute dortographe grammaire conjugaison on sen tappe
arrête de critiquer les autres quand ton français est loin d’être parfait.
chez les islamistes
OUI a l’islam. NON a l’islam politique… vive la liberté et la laïcités qui me garantirait mon droit constitutionnel de pratiquer MON ISLAM comme je l’entend et non comme un petit groupe de voyous essaient de m’imposer LEUR version intolerante…. sous prétexte qui nous somme un pays musulman.. comme si cela nous donnait le droit de nous comporter comme des idiots… Et oui monsieur G., je suis musulman mais de votre islam a vous…. Et tout comme l’auteur de cet article, je me souviens des années 80, j’etait jeune a l’époque, quand les partisants d’ennahdha terrorisaient les gens au nom de l’islam…
C’est n’importe quoi!! comme cet article d’ailleurs,c’est un vrai discours d’exclusion et d’accusation et de refus ainsi qu’une phobie complexe de l’islam saint et pacifique et qui dialogue et respecte toutes les identités.
quels reflexes archaiques et stupides dans la manière de parler de son identité arabo-musulmane! allez d’abords apprendre de discuter dans tous les sujets,sans préjugés et sans complexe et sans mensonges! vos propos sont rejetés par la majorité des citoyens de bonne fois et qui sont fières de leur identité en refusant d’être instrumentalisé par des théories idéologiques étranges à notre culture! vos analyses sont dénuées de toute logique et démarche académique dans le traitement de ce genre de sujets…
parle pour toi
to anonymous , attention ce n est pas un droit constitutionnel tant que l article 1 de la constitution ne sera pas modifie ,je sais qu il y a lart 6 et7 (liberte de culte)mais l art 1 prete a interpretation et confusion
Comme vous etiez enfant ,ce n etaient pasles partisants d,ennahda ,cetaient les rcdistes .
elle va bon train la manipulation! des bloggeurs payés et des commentaires bien orientés. Encore une fois, on ressert l’arnaque islamique pour museler une partie du peuple. Que tous ceux qui ne sont pas islamistes, comme ils le disent, ne se fassent pas d’illusion. Comme dans le passé, avec Ben ali, après avoir liquidé les “islamistes”, ce seront eux qui le seront. Quand aux événements (fermeture de bordels, assassinat…) on sait de quoi est capable les services de renseignement extérieurs!.
Alors, que la Nahdha dénonce publiquement et clairement dans tous les médias tout ce que certains leurs attribuent : les manifestations devant la synagogue de Tunis, les inciedents de la rue Zarkoun, ala fermeture des bordels, et l’égorgement d’un prètre..
Que Ghannouchi exprime ce qu’il en pense de tout ça !
Ya Ahmed, tu n’as pas besoin de partir dans des délires paranoïaques pour donner tes arguments. comme tu le vois ton commentaire, comme ceux d’autres lecteurs, est publiés sans aucune discrimination. Personne n’est payé ici pour donner son avis.
Il faut finir par admettre que ces deux Tunisie existent et doivent finir par accepter qu’elles devront vivre ensemble dans le même pays…
Merci pour cette réponse respectable et respectée par ma personne. Bien sur que la diversité d’opinion (et il y en a en Tunisie) existe. On a tous dans notre entourage des personnes qui boivent de l’alcool et d’autres qui n’en consomment pas, des mini jupées et des voilées, des partisans d’une droite nationalistes, des libéraux et des gauchistes avérées. Ce n’est pas cela qui m’irrite. Ce qui m’irrite c’est que je suis entrer en contact avec Tarek (auteur de la tribune – ni libertine ni voilée). Il s’avere que son adress ip donne sur un immeuble qui est un centre administratif français ou travaille des fonctionnaires français. Je réside moi meme en France. Comment se fait ce?
Etre parano, c’est autre chose, c’est ne pas avoir d’éléments. Pourquoi, hier ne pas avoir publié mon post ou je démontrais que Boris Boillon était a tel aviv au royal king hotel il y a 10 jours (la réception de l’hotel le confirmera) et qu’il a eu un entretien avec le responsable du mossad?
Nawat a fait, fait et continuera de faire un superbe travail!!!
Pour le commentaire moi je privilégie plutôt l’erreur de manipulation ou une surcharge du serveur qui a fait que ton commentaire n’a pas été enregistré. Vous pouvez tout simplement le reposter. Merci
يا ليت الناس الكل عندهم النظر متاعك
y a pas d’islamistes parmi nous, c tun très sale jeu du gouvernement, mohamed ghannouchi dégage ton jeu est devenu très claire, on va pas de toi et de ts les restes du RCD dégaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage
Pourquoi mon commentaire sur Boillon a été supprimé
-Parce que j’apporte les preuves que, quand il était responsable de la cellule action en Algérie, il a été à l’origine d’attentats qu’on a mis sur le compte des islamistesK?
-Parce qu’il prépare sans doute des actions similaires en Tunisie?
-Parce que meme le corps diplomatique francais, dans une partie de ses composantes ainsi que des membres de la DCRI – d’origine tunisienne (il y en a) – ne veulent pas que la vraie révolte (dans le sens ou elle populaire- ne veulent pas qu’elle échoue?
Une vaste partie d’échec se joue actuellement en Tunisie. De mémoire d’agent du renseignement, je n’ai jamais vu aucun tunisien (meme le plus drogué et manipulable) tuer un pretre ou un juif. Pourquoi alors aujourd’hui si ce n’est que certains membres du mossad (oui oui du mossad – aller voir au dernier étage du centre commercial du Zephyr – c’était le cas quand j’étais encore en fonction en 1998-) et des fidèles au rcd ont décidé d’induire les tunisiens en erreur. Posez vous une seule question: a qui profite le crime? Ni au démocrate qu’on va museler pour des raisons de sécurité. Ni aux intégristes à qui ont veut faire porter le chapeau. Alors à qui: A ceux qui dans l’ombre vont confisquer le pouvoir: Des anciens du rcd soutenus par la France et Israel!!!
Je ne peux me dévoiler mais je connais parfaitement le monde du renseignement!
il est vrai que vu le ballé incessant des visiteurs étrangers on peut se demander si tout ce bon monde veut s’assurer de la santé de la toute fraiche révolution tunisienne; en effet ça se bouscule:américains,anglais, canadiens,italiens…à mon avis il y a des places à prendre ou plutôt du monde à mettre en place car la situation géopolitique du pays est enviable et tout le monde veut être le premier pour ouvrir un centre socioculturel ( en baguage CIA)
il faut langage CIA
aichoo 007
Il ne faut pas tomber dans le travers occidental de considerer les musulmans (dans notre cas les islamistes) comme un seul bloc. Les islamistes sont un large éventail de tendances, qui vont de la tendance “turque” à ben laden et aux égorgeurs qui ont térrorisé les algériens.
Il est certain que les tendances dures et moyenageuses vont s’exprimer. Beaucoup sont (on vont) revenir et on doit s’attendre à des moments difficiles. Beaucoup ont en tête le modèle iranien.
Rached Ghannouchi et son parti, ainsi que les autres partis islamistes, puisqu’ils ont pris le parti de mélanger islam et politique, pour le malheur des deux, doivent se prononcer sur tout ce qui se passera en Tunisie et qui aura une connotation religieuse, même s’ils considèrent que ce ne sont pas des islamistes qui ont fait le coup.
ASSOUKOUT ALAMAT OL RIDHA.
Houps , j’ai oublié un truc.
Puisque il est fort à parier que iraniens, saoudiens et autres voudront favoriser les mouvements qui leurs conviennent, et n’hésiteront pas à mettre la main à la poche, j’espère que nos services de sécurité et nos services financiers et fiscaux veillent au grain.
FORGET IT
Ben Laden il est mort 1999 en Emirate in AMERICAN HOSPITAL.
*les RCDst aussi besoin seulemnt une faute de L’islamistes NON?
votre analisation completement faut:
A-Ben Laden il sest mort 1999.en Emirate dans in AMAERICAN HOSPITAL-
B-Al-Quaida sont different groupe-
C-Al-Quida en Algerie organiser par des rensignement du GOV.ALG
§-1:il faut changer le theologie des Religions pour arreter la guerre entre(Chia + Sonni) voir par exp. en Bahrein c-pas une Revolte de problemes Siciale:c-les Chia!!!l’histoire et long ..la guerre -Iran+Iraq aussi le meme probleme de theologie (la version du 12)ismailites ,imames khalifes etc…du song pour le pouvoir…
le theologie doit changer aussi entre Juif-Cretiens et musilmuns,combient de Religion besoin le monde? Orthodoxe,Russe,Greque ,Catholique,Maltais,Anglecain,Sonni,Chia Wahhabites …etc…sont tous les causes du gerres direct ou non directe.
Aujourdhui pour sauver notre vie:oublier les tastament, et remplacer par Quanten Physic,quante mecanisme .
WHAT THE BLEEP DO WE KNOW ????
Mr.Rachid Gannouchi.
vous etes un bon etre humain ,
le peuple Tunisien vous offre la Liberte’
NAHDA = en Francais: La Renaisaance: mais votre programme,votre plan idiologique tres-tres-tres loin de la RENAISSANCE
aussi l’un votre partisant un Prof. me dit: notre programme par Exp:(l’interdisse du Jeans,cause l’org.Americain) .voila comment votre organisation est malade.
-Mr.HAJJ -Gannouchi: votre conv.Tel.avec le bete Gaddafi touche le peuple TUN-et la REVOLTE
-Mr.Hajj Gannouchi:SVP:ne toucher pas la REVOLUTION Tunisiene la quelle a commencer avec un mot Francais ” D E G A GE ”
Mr. Hajj Gannouchi: si les islamistes sont en Tunisie pendand la REVOLTE: le Dictateur ne quitte plus la Tunisie.
voir votre hp: c’est de la MERDE
http://www.assabileonline.net
http://www.elpecha.com
*APPEL au islamistes malades:
J’observe et J’observe,et je bien analyser les pewrsoness qu’ils me merite,le cout de Griffe d’un LION………………!!!!
* Je suis NIE RCDst,NIE gauchiste,NIE arab-nationaliste,NIE Borhene Bsaiess qu’il etait Nahdiste,(glab EL-FISTA pour survivre).
* Vottre Liberte’ encone 4 mois seulement !!!!!!
Coordialment
CONSEIL NATIONAL pour la RESISTANCE (CNR)
Cher Retrievel
Je te retrouves un peu partout avec la dégage Attitude.
Pour faire simple, peut tu me donner les noms de ceux qui doivent pas dégager ou de ceux qui devraient arriver ?
Aziz Miled et autre 65 pax WANTED
le Sec.Gen du RCD
doit Deagager sorry
Aziz Miled et 65 PAX DEGAGE
le Sec.Gen. du RCD Degage
vous etes le nouveau dictateur moron?
Un jour ils sont arrivé chez lui pour demander de faire parti de son conseil d’administration, uniquement pour percevoir un salaire sans avoir JAMAIS mis les pieds au bureau
Et après ils se sont installé dans la zone hotellière à sousse plage pour confisquer les licences aux mecs qui gèrent les bateaux de plaisance pour touristes
Pareil pour les restos etc
Je pense bcp à tous ces hommes d’affaires qui ont tout perdu et qui ont du quitter la tunisie en ce moment et que l’on traite d’intégristes…
Zenga Zenga
Ceux qui n’accepte pas les autres me fait peur et pas les islamistes.
d’abord je suis apolitisé. tout le monde sait que c’est le RCD qui a fait la manif devant la synagogue. le discours d’ennahda est très actualisée et leur permet certainement d’aborder la vie politique avec bcp de sérénité. pour les ignorants, comme kenza, un dernier rapport du centre des études sur les mvts islamistes a qualifié ennahda comme le perti le plus modéré du monde. donc, on refait pas la même erreur qu’a fait l’ancien et les gauches externalistes et les écarter. reste à savoir que ce sont eux qui ont le plus soutenu le peuple pdt la dictature alors que ceux qui ont reversé les vestes de nos jours (med ghannouchi et ses technocrates copains de marwan mabrouk) qui ont profité du système. donc plus de crédibilté et de respects à ces gens. et cette lettre ouverte est à renvoyer à ses maitres.
“La lutte politique est une lutte d’idées, de projets et de programmes, pas de foi, de croyances et d’interprétations personnelles d’un texte sacré” Idée capitale que je partage a 100%. Tous les partis politiques se basant d’une facon ou d’une autre sur la religion doivent etre interdits, comme le stipule d’ailleurs la constitution encore en viguer (Article 8) et qui meme si elle doit etre impérativement révisée comporte quelques bons articles comme celui-là.
P.S: Bravo pour le style de votre article, meler de façon aussi harmonieuse des émotions et idées personelles et des idées objectives n’est pas donné.
Désolée, je ne sais pas pourquoi mon commentaire a été déformé de cette façon, j’espère que ça reste compréhensible
La démocratie c’est la démocratie Mariem on doit admettre toutes les parties qui accepte la démocratie.
Comme vous le dite ,la politique est une lutte d’idéé… et qui ni que les islamiste nn pas d’idéologie doive révisé ces connaissances
Angela Merkel,chanceliere d’Allemagne est du l’Union chrétienne-démocrate
Tayyip Erdoğan,Premier ministre Turc est du Parti pour la justice et le développement.
Par tous dans le monde, il y a des parties gauche et des parties droites même à Isreal.
Oui les chretienne Democrate comme en ALL ,mais pas comme les islamistes Democrates NON NON jamais c-autre mantalite’.
Oui pour Islam comme Religion et tradition
mais NON NON dans le politique.
Si les islamistes au pouvoir en Tunisie plus de 5 Mio.TUN quitteront la Tunisie .et Embargo International.
Je remarque a chaque jour que les islamistes n’ont pas capable de RIEN-par exp.un jour dans un Copie shop.ligne d’attente ca.20 pax.3 pers.musulman veulent doubler tous le monde et prendre les 1-ere place.
un autre jour dans un Cafee: une Groupe d’homme musulman j’ai endendu : DOOR DOUR JA KOYA ELKAHWA KILLAHA NISWAN DOOOR DOOR (DEMI TOUR)ALLAH ALLAH FADIHA RAMADAN SMAINE PROCHAINE DOOOOOOR ALA BARRA ..
et si les islamistes veulent libier palestine avec la Technologie et Science pas avec le Couran.sorryyyyyyyyyyyyyyyyyy.
la Liberte pour les islamiste GRACE a Assange Wikleecks,c’est le Mathematique qui ouvre le BLOCK-KEY AES 129 bit .
You are talking about technology well, do you known where algebra came from let me help you al-jabr was his name yes a mathematician muslim who memorized the quran, the father of modern medecine avicenna a muslim too he memorized the whole quran too yea yea and the list goes look for yourself, you know what if muslims continued in that path im almost sure that we will be time travelling right now lol
but now tooooo late for arab-muslem Mathemathematique
Thank’s to Assage Wikileecks offer you Liberty OK?Wikileecks Doc.and cross the BLOCK-KEY AES 129.with vrey intellgent Mathematik.not by Couran and islam
la constitution n est pas un menu de restaurant ou tu choisis ce que tu veux,bats toi pour que l article 1 soit amende
“j’espère que nos services de sécurité et nos services financiers et fiscaux veillent au grain.”
ces services devraient déjà avoir prouvé qu’ils sont capables de
récupérer l’argent volé par tous ceux qui ont profité du système
benali pour s’enrichir à millions, en beneficiant des largesses du
pouvoir. quid de tout cet argent ? ou en sont les enquêtes, si enquêtes il y a ? tous ces pourris sont encore là et personne ne leur cherche de poux dans la tête. Tant que le premier sinistre sera là, le système sera préservé.
٬Une réponse a été donnée par Si Mohammed Talbi depuis quelques minutes dans une superbe interview diffusée par la TV Nationale tunisienne; Un MUST SEE
Pour avoir suivi,depuis le 11 septembre 2001,des dizaines et des dizaines de débats sur les chaînes tv françaises et arabes,animés par des spécialistes ,
pour avoir lu des dizaines d’ouvrages sur l’islam,sur les différentes exégèses du Coran,sur l’histoire de l’islam etc….
je suis parvenu à me faire une opinion définitive sur les islamistes: ils emploient,tous sans aucune exception,un double discours qu’on pourrait disséquer comme suit :
-en face des caméras destinées aux médias des pays démocratiques,ils utilisent à merveille une démagogie, que les politiciens pourraient leur envier,pour paraître jouer le jeu démocratique,et qui sait ? accéder au pouvoir;
-et en face des caméras destinées aux pays théocratiques,ils brandissent les dogmes islamiques d’un autre âge pour attiser la fibre religieuse des adeptes déjà endoctrinés ou sur le point de l’être.
Quant à Rached Ghannouchi,qui se la coulait douce hors territoire tunisien pendant que la majorité des Tunisiens souffrait le martyr sous la chape de plomb,son interview sur La Presse du 18/2/2011,est très édifiante sur le personnage tellement les contradictions qui tournent parfois aux aveux sont nombreuses.
J’en relaterai une seule et je le cite:”…ces communistes laïcs qui sont entrés dans le parti,et dans l’appareil de l”Etat,ont développé l’idée qu’il n’était pas possible de combattre l’islam politique sans combattre l’islam religieux,dans la mesure où l’islam religieux pourrait toujours se transformer en islam politique”.
N’est-ce pas reconnaître subrepticement son militantisme pour un islam politique?
Or Rached Ghannouchi n’a pas encore compris que l’écrasante majorité des Tunisien,dont la culture est un brassage de plusieurs civilisations non le seul produit d’un islam intégriste,radical tel celui pratiqué par les wahhabites, sont de confession musulmane et leur islam spirituel est des plus nobles des religions.
Alors Chiekh Ghannouchi, allez précher votre islam politique ailleurs, vous n’avez aucune chance en Tunisie!
@ Dali I think you are suffering from an indigestion poor you! Why being so “angry” and not able to discriminate the facts from your perceptions?
You are in tunisia man, not in Iran… what were you expecting, get yourself used to it!
la liberté n’existe pas dans un mouvement tant quel se base sur un livre même c’est il est aussi sacré que le coran ;elle commence d’abord dans les têtes et l’acceptation de différence commencent par savoir qu’il existe plus de 70%des tunisiens non pratiquant et pour la liberté sexuelle même s’ils ne l’avoue pas par peur de qu’ont dira ton.
Donc si je suis ce que tu dit, tu est pour la loi de la jungle, sachant que tu est contre ce qui se base sur un livre. Sache que les lois d’un pays sont toute regroupées dans un livre et c’est par ce livre là, que se dirige un pays. Autre chose d’où a tu ramené les 70%, complètement faux, c’est le contraire, il suffit de voir la Tunisie pendant le mois du Ramadan pour voir que la plupart des gens son pratiquant, même si la pratique ne se limite pas que à cette acte.
@ Tunisienne libre freemouvement? being free of what? I am wondering.
Hummm another one trying to “invent” facts to support his/her perception… where did you get these stat?
What the definition of freedom according to you?
It refer to the power to act, speak, or think without externally imposed restraints. It’s the liberty of a person from slavery, detention or oppression. It’s a political independence and the exemption from the authority in the performance of a specific action, civil liberty, we are talking about freedom of assembly and also freedom of the press, as a wise man said: the secret of happiness is freedom. The secret of freedom is courage.
The only constitution we like to hear from right now is the constitution from the united nations, am i clear?
La diablolisation des islamistes ne va qu’augmenter leur popularité. Vous jouez avec le feu. Si on n’est pas d’accord avec le mouvement islamiste, faudrait essayer de convaincre les gens avec un discours plus fondé et plus scientifique.
Jusque là je n’ai entendu que des accusations infondées. On arrête SVP de jouer les potentielles victimes. Si on a un projet alternatif qu’on le propose, sinon ca serait bien de nous épargner le long discours sentimental qui ne va ni dissuader les sympathisants ni renforcer le dialogue démocratique.
Appelons à un discours constructif sans marginalisation ni diabolisation.
mes pauvres tunisiens vous n’etes pas sorties de l’auberge.l’islam est une religion conquerante cherchant a islamiser tout le monde.vous croyez que vos ideaux democratiques et liberaux les interessent.?
il n’y qu’une dictature comme celle que vous venez de dissoudre qui est capable de les soumettre.le mensonge la tricherie le refus des responsabilite l’accusation de l’autre (ce n’est jamais eux c’est toujours les services etrangers)sont autant d’armes islamiques pour arriver au pouvoir et a la dictature religieuse.
Popopol pourquoi cette haine envers les musulmans qui vous ont pourtant accueillis et défendu pendant des siècles contre vos persécuteurs et puis si les musulmans disparaissent comme vous le souhaitez ou es que vous comptez refugier le peuple juif si sa persécution reprend ?
@ Abdelhaq : je vois que tu n’es pas dupe toi non plus…
Travaillant pour la police, tes arguments me paraissent plus que plausibles !
Durant le règne du dictateur BEN ALI de 1987 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011, le dictaeur BEN ALI avait fait de sa politique la lutte acharnée de l’islamisme une politique primordiale de premier plan… Ben Ali accusait durant 23 ans les simples religieux musulmans en Tunisie, de terrorisme, de fanatisme, d’obscurantisme, d’intégrisme, etc… Aujourd’hui, à l’époque de Mohamed GHANNOUCHI, la politique du dictateur BEN ALI fondée sur la menace de l’islamisme continue encore à s’exercer comme par le passé. Comment en Tunisie qui est un pays Musulman l’islam est condamnée au même titre qu’en Europe…! Allons-nous devenir Islamaphobe en Tunisie ? L’incendie de la synagogue qui n’a pas été confirmé a été vite attribué à l’islamisme. L’égorgement du prêtre polonais aux environs de Tunis a été vite attribué par le Ministre de l’intérieur actuel à l’extrêmisme religieux islamiste…Il en est de même de l’incendie du la ruelle de Abdallah Guech à Tunis…Et beaucoup d’autres actes de sabotage seront attribués à faux à l’islamisme…En réalité, aujourd’hui, brandir la menace de l’islamisme s’inscrit dans une politique actuelle de Mohamed GHANNOUCHI et de Fouad M’BAZZAA qui veulent discréditer le parti d’ENNAHDHA…En effet, depuis les évènements de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie est à la porte des élections prochaines présidentielles et législatives et que des pressions occidentales ont eu lieu sur le gouvernement de GHANNOUCHI pour écarter de la scène politique le parti islamiste “ENNAHDHA”. D’ailleurs Mohamed GHANNOUCHI ne désire pas légaliser le Parti d’ENNAHDHA pour l’écarter des prochaines élections législatives et présidentielles tunisiennes…Brandir la menace de l’islamisme, c’est une politique qui devrait s’arrêter aujourd’hui, car le dictateur BEN ALI s’est maintenu au pouvoir durant 23 ans grâce à cette politique en brandissant toujours la menace de l’islamisme. Le dictateur BEN ALI a condamné beaucoup de tunisiens musulmans innocents les a torturés et emprisonnés pour rien en les accusant à faux de terrorisme… Brandir la menace de l’islam est une politique de sabotage dans le but de terroriser la population tunisienne afin de la soumettre au pouvoir politique pro-occidental…Pourquoi en Europe, en Israêl, aux Etat-Unis, ces Etats ne brandissent pas chez eux la menace du christianisme ou du judaîsme ? Pourquoi, les pays Occidentaux et Israêl ne s’acharnent pas contre leurs bibles et leur Thorat mais s’acharnent toujours contre le Coran et l’Islam ? Pourquoi l’islam, cette religion paie aujourd’hui et dans le Monde entier tous les pots cassés, y compris même en Tunisie qui est de surcroît un pays Musulman…! On est franchement plus Royalistes que les Rois !
@l’auteur. merci pour ce beau texte. Je crois qu’il interpelle les nahdhaouis sur l’essentiel et se comportent, à mon avis, comme une secte, avec une vision totale de la religion à caractère révolutionnaire-réactionnaire. Cela découle d’une mauvaise compréhension de l’islam basée sur un complexe d’infériorité à l’égard de l’Occident (cf.http://hedidh.blogspot.com/2011/02/souplesse-de-lislam.html)
En cela, ils sont aliénés, c’est-à-dire dans l’incapacité de conduire une réflexion libérée des fantasmes qu’ils se font de l’Occident qui les attire et les effraie. Le principal danger, en Tunisie, est le spectre de la division dans un pays où la religion appartient à tous, à ceux qui croient, comme à ceux qui ne croient pas, dès le moment que l’identité arabe et musulmane fait partie de l’héritage de ce peuple. L’évolution de cette identité est l’enjeu véritable. Ils ne veulent pas qu’elle continue dans le sens qui est actuellement le sien : l’ouverture, la recherche de l’égalité totale hommes femmes, l’inclusion des minorités, la liberté d’expression y compris, et surtout, quand elle va à l’encontre de la pensée dominante.
Nota Bene: Ennahdha ne signifie pas “renaissance”, mais “réveil” ou, mieux, le fait de se lever. Le baath, premier engagement de Rached Ghannouchi, signifie : “insuffler la vie”. Tout cela pour se démarquer du mot “renaissance” à cause de sa connotation chrétienne qui signifie “ressurection”. Pour renaitre, il faut en effet mourir. Ce faisant, on oublie que le mythe de la renaissance remonte aux Egyptien (le mythe d’Isis et d’Osiris).
Hummm I am wondering where you got your “facts” which are all contradictory speculations. But hey it is time for every one to express themselves even the least intellectuals of ours :)
@ismaïl,
Je ne pense pas…
@tunisiens :il n’y a pas de diabolisation c’est des faits historiques chaque fois que la religion a pris le pouvoir ses des massacres qui on suivies ,pas que la religion musulmane toute les autres idem ;c’est facile de tirer des leçons des autres payes ;je peut te conseiller et à tous les gens qui doutent encore de lire l’histoire .et en plus en voit il visent toujours les plus faibles(les maisons closes).notre révolution elle est pour la liberté pas pour instaurer une nouvelle dictature
@tunisienne, tu es tellement touchees par le sort des faibles des maisons closes… et bien ouvres ta propre maison, si tu ne l’as pas encore fais!!! T’en auras des clients, ca c’est sur! Juste passes nous ton adresse…
@ Balha : l’Islam a toujours bon dos…
Vladimir PUTIN a fait la meme chose, peut etre a plus plus grande echelle pour se faire élire (des attentats attribués a des islamistes caucasiens), comme par hasard, juste à point nommé avant les législatives…
En Tunisie, jamais, mais jamais un religieux n’avait precedemment ete tue de la sorte : c’est une triste premiere qui me fait penser au massacre des moines de Tiberine en Algérie dont la sécurité militaire algérienne a éte pointé du doigt : bizarrement, les declarations du ministere de l’intérieur sont immédiatement imputées aux extrémistes, avant meme toute enquete et a l’encontre de toute prudence qui devrait etre de regle….
Tu as un cerveau : utilises le : l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement !
@ Ismail the “facts” according to the “transitional” gvt published today and which some take it as already the permanent gvt of Tunisia are that it is a simple crime and has no connection with any political movement or other form or shape. So why jumping to conclusions before inquiring about teh facts?
Certes que Gannouchi n’a pas besoin que tu vote pour lui, tu es libre de voter ou pas. On a eu pendant plus de 50 ans que des monteurs du RCD et la gauche (Med Charfi, sami Laabidi …), la tunise est un pays laique depuis l’indépendance quels sont les résultats? que des voleurs et des gens qui n’ont pas de paroles ni de principes.
la Tunisie est terre de L’Islam est restera .. celui qui veut les droits pour le PAX, les gais, les chasseurs… il se trempe d’adresse.
@ismail: les policiers blessé pendant la fusillade de soliman avec le groupe salafistes qui était bien armés et qui avait des cellule un peu partout en tunisie ;arrête de croire a la théorie du complot jusqu’au jour au tu pourra plus sortir de chez toi parce que tu porte un jeans parce qu’ils sont contre tout vêtement que le prophète n’a pas porté
AUCUNE EXCLUSION! LA MAJORITE DECIDE, MEME SI C`EST UN LENINE!!!
Vive une Tunisie laïque, séparer la religion et le pouvoir c est garantir la liberté pour tous les tunisiens. Se débarrasser d un dictateur pour se trouver avec un dogme au pouvoir ,quelle avancée révolutionnaire! Par ailleurs, je trouve que Monsieur Rached el Ranouchi n a ni le bagage d un homme politique ni la sagesse d un homme religieux.
bien envoyé, on ne peut pas régresser après tout ce que nos grands parents ont fait pour nous pour pouvoir vivre dans un pays laïque, nous devons nous battre pour eux pour nous et pour nos enfants.
Titre : Certains tunisiens et tunisiennes sont devenus en Tunisie plus Royalistes que les Rois…!
Auteur : Majed HASSEN
Durant le règne du dictateur BEN ALI de 1987 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011, la lutte acharnée contre l’islamisme était une politique de premier plan du régime Benaliste…
Durant 23 ans de règne Bénaliste, les simples religieux musulmans en Tunisie, étaient soupçonnés et accusés de terrorisme, de fanatisme, d’obscurantisme, d’intégrisme, etc… Aujourd’hui, à l’époque du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI, la politique du dictateur BEN ALI fondée sur la menace de l’islamisme continue encore à s’exercer comme par le passé. Comment en Tunisie qui est un pays en majorité Musulman, l’islam est condamnée au même titre qu’en Europe, qu’en Israël, qu’aux Etats_Unis ! Allons-nous devenir Islamaphobe en Tunisie ? L’incendie de la synagogue à “El.Hamma de Gabès” qui n’a pas été confirmé, a été vite attribué à l’islamisme. L’égorgement du prêtre polonais aux environs de Tunis a été vite attribué par le Ministre de l’intérieur actuel, à l’extrêmisme religieux, fasciste et islamiste… Il en est de même de l’incendie de la ruelle de “Abdallah Guech” à Tunis… Jamais de l’histoire de la Tunisie, des citoyens tunisiens se sont livrés à égorger des Prêtres chrétiens !
Cet acte à l’encontre du prêtre polonais est condamnable…C’est un acte de pure provocation politique…! Pourquoi, comme si par hasard, de tels actes se passeent aujourd’hui en Tunisie alors que ces actes de barbarie n’ont jamais eu lieu dans le passé en Tunisie ?…! Et beaucoup d’autres actes de sabotage seront encore attribués à faux à l’islamisme…
En réalité, aujourd’hui, brandir la menace de l’islamisme s’inscrit dans une politique actuelle du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI et du Président par intérim, Fouad M’BAZZAA ainsi que du bureau politique du R.C.D. qui veulent discréditer le parti d’ENNAHDHA…En effet, depuis les évènements de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie serait bientôt prochainement à la porte des élections présidentielles et législatives et que des pressions Occidentales continuent à avoir lieu comme par le passé sur le Gouvernement du Premier Ministre tunisien GHANNOUCHI et son Président par intérim, Fouad M’BAZZAA, lui demandant avec insistance d’écarter de la scène politique, le parti islamiste “ENNAHDHA”. D’ailleurs le Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI sur conseil du bureau politique du R.C.D. refuse de légaliser le Parti d’ENNAHDHA dans l’objectif de l’écarter des prochaines élections législatives et présidentielles tunisiennes…
Brandir la menace de l’islamisme, c’est une politique qui devrait s’arrêter aujourd’hui, car le dictateur BEN ALI s’est maintenu au pouvoir durant 23 ans grâce à cette politique…
Le dictateur BEN ALI a condamné des milliers de tunisiens musulmans innocents, les a torturés et les a emprisonnés au seul motif qu’ils qu’ils priaient de trop, les accusant à faux de terrorisme… Brandir la menace de l’islam est une politique de sabotage dans le but de terroriser la population tunisienne afin de la soumettre au pouvoir politique pro-occidental du Premier Ministre Mohamed GHANNOUCHI…
Pourquoi en Europe, en Israêl, aux Etat-Unis, ces Etats ne brandissent pas chez eux la menace du christianisme ou du judaîsme ? Pourquoi, les pays Occidentaux et Israêl ne s’acharnent pas contre leurs bibles et leur Thorat mais s’acharnent toujours contre le Coran et l’Islam ? Pourquoi l’islam, cette religion paie aujourd’hui et dans le Monde entier tous les pots cassés, y compris même en Tunisie qui est de surcroît un pays Musulman…! Nous tunisiens et tunisiennes, en majorité de religion musulmanes, nous sommes devenus en Tunisie islamophobe plus Royalistes que les Rois !
Leave a Reply
vaut mieux les ignorer, vous leur faites de la pub gratisse.
++ 7atta l’e5ra bèch na3mloulou mraarif?
“ISLAMISME” une bourde sémantique occidentale !!! ou la genèse d’un paradoxe conçu !!! ???
Chers, je vais tout juste m’arrêter sur les auteurs de cette genèse:source WIKIPEDIA
“Le terme « islamisme » est de création française et l’usage de ce mot est attesté en français depuis le XVIIIe siècle, où Voltaire utilise le terme pour remplacer « mahométisme » pour signifier « religion des musulmans ». On trouvera le mot dans cet usage – synonyme de l’actuel mot « islam » – jusqu’à l’époque de la Première Guerre mondiale. Cet usage, qui se développa au cours du XIXe siècle, commença à être concurrencé par le terme « islam » au tout début du XXe siècle, alors que le développement des études occidentales de l’islam fit la promotion du terme que les musulmans utilisaient eux-mêmes. Le terme « islamisme » avait ainsi complètement disparu de l’ Encyclopædia of Islam entamée en 1913 et finalisée en 1938[2].
Le terme est réapparu en France dans la fin des années 1970 pour répondre à la nécessité de définir les nouveaux courants posant une interprétation politique et idéologique de l’Islam et répondre à celle de les différencier de l’Islam en tant que foi.
La réalité recouverte par l’ancien usage du terme n’a donc plus aucun rapport avec son usage actuel.”
la Liberte’ et le retour du islamistes Tunisien
GRACE a Wikileecks Doc.
GRACE a le Mathematique qui traverser les plus secret du renseignement int.AES 129 bit .
Les islamistes veulent vole’ la REVOLUTION TUN ?
GO TO GADDAFI or to Psychiatrie
if NOT
I’ LL FUCK YOU FROM BEHIND
La Laïcité ? ça ne veut rien dire, dans le sens où tout individu fonctionne selon un système de croyances.
L’athéisme est un système de croyances.
Prenons ZABA par exemple. Sa religion, son système de croyance était un athéisme virulent doublé d’un Darwinisme poussé à son extrême. Quelqu’un qui ne craint pas en l’au-delà, doublé d’un prédateur pour ses congénères.
@ Retrievel : very clever, I see u have some missing neurons… I feel pity for Tunisia to host idiots like you !
@ Tunisienne libre : Tu as bien appris ta leçon : les méchants salafis se cachent partout dans tous le territoire et ils n’attendent que la nuit pour sortir et nous empecher de porter nos jeans… Et tu dis de moi que c’est moi qui crois à la théorie du complot ??? Ouvres les yeux, je t’en prie, et cesse de croire a de pareilles absurdités.
L’Islam est PAIX et l’islamisme n’est qu’un terme inventé par ses enemis. Je souhaite vivre dans une société pacifique, tolérante, en terre d’Islam et j’espere de tout coeur que ce sera la Tunisie de Demain.
@ Ismail
You said that I’m Idiot ??
do you Know what the Bleep do you want to know ?
at fisrt same FEED BACK for YOU:
§ 1: Ismailis in the oness of GOD ,the war between Iran -Iraq caused by Religion falls theology (sunny and Chia)??
§ 2:Mr.Ismail: do you know the Twelfeth ( 12)version ?
Do you know Mohammad-the 12 Imama,The Fatimide Empire ?also ISALAMIC DICTATORSHIP !!! YOU KNOW ?
Do you know the Ismailis organisation in LON ?managed by Khan? what he do ? he sell for the Europ.museums archiological pieces from Iran and Iraq to be MULTIMILLONAIR .
so today we buutle the DICTATORSHIPS;STUPPID §3:ISLAMIST;RCDST;FACHIST etc…WE MUST STOP NOW-ENOUGH IS ENOUGH
STOP OLD THEORIE AND THEOLOGY OF OLD TASTAMENT
WITH QUANTEN PHYSIC
WITH QUANTEN MECANIC
and with 400 Milloin bit we will fuck all RCDst & Co…
§4:What the Bleep do you want to Know ???
YOU KNOW THAT RELIGIONS TODAY ARE NO THING?
§5:same ADVICE FOR YOU Ismail le Malheureux….
” ENSURE THAT IST NOT YOU THAT LETS THE SIDE DOWN”
§6:VA BENNI ???
§7:*Info: 90 % Tunsian are Berber arabiser…par l’islam
encore et BON mais pas dans la Politique..D’accordoooo?
beau discours sournois d islamiste ,,tunisienne libre a les yeux ouverts et elle t a debusque toi et tes emblables l islam est paix c est vrai et les islamistes existent bel et bien gardons les yeux ouverts,LA TOLERANCE N EXISTE PAS EN TERRE D ISLAM ,la tunisie n est pas une terre d islam c est la terre des TUNISIENS
J’ai une question. Pourquoi, ceux qui défendent Rached Ghannouchi, pourquoi devrais je accorder un préjugé favorable et ne pas me méfier d’un homme qui a reconnu avoir utilisé le vitriol? Expliquez moi votre position, s’il vous plaît, ceux qui le soutiennent.Pour moi, une personne qui use de violence, pour des raisons politiques, religieuses ou autres, n’est pas une personne “recommandable”. Je sens derrière tout cela un sentiment de culpabilité, ne vous en déplaise, qui me rappelle, l’attitude de l’occident vis à vis de l’état d’Israël.Si je me trompe, alors,svp, expliquez pourquoi vous êtes si indulgents avec un criminel
D’abord, la Nahda a bcp payé pour ce ‘crime’ et a reconnu ses erreurs (morts, torturés, exil..) qui s’est produit ds un contexte exceptionnel… je ne vais pas m’y attardé
Je veux vs dire qq chose, en Tunisie ces islamistes existent et il présentent un majorité … il y a les salafistes (niveau je lis le coran et j’applique) les djihadiste (j’applique et je vais jusqu’a l’extreme) …et la Nahda
Moi je préfère avoir affaire à la Nahda, des gens qui ont de l’expérience, qui ont été exilés, qui ont été confronté aux valeurs de l’occident… des gens avec qui on peut discuter, débattre…. des gens qui pourront encadrer les autres composantes d el’islamisme
que de traiter avec des salafiste qui on pu naitre et se développer dans le cadre du Régime de Ben Ali et qui à mon sens sont bcp plus dangereux pr la démocratie et pour les libertés
DIVISER POUR MIEUX REGNER. dixit jules césar.
à peine un mois aprés la fuite de ben ali, nous voilà à nouveau entrain de cèder à la peur.
de part ma culture musulmane et ma pensés laique d’ailleur c’est le cas de la majeure partie des tunisiens, j’aimerais croire que nous resterons tous unis et solidaires pour le bien du pays et non pas pour les intêrets ni des occidentaux qui voudraient nous laisser à la traîne de l’histoire ni des islamistes qui aimeraient nous myroiter un mode de vie qui de toute façon ne colle pas à notre vision de la liberté.
nous pourrons démentir tous les diagnostics sans nous déchirer lors des éléctions.
il est mort klic on :
jssnews dot com
Je trouve un peu écoeurant de rabacher tout le temps cette histoire, grave certes, du vitriole balancé sur le visage: ça me rappelle une propagande vécue pendant une page sombre de l’histoire de la Tunisie. Il faut cesser de faire porter le chapeau à tous les membres d’Enahdha, des extrémistes il y en a chez tout les partis et les “laics” du RCD ont été à la pointe de la torture, oui Ghanouchi est parti en exile et alors? Au moins lui il a ouvert sa gueule, il est pas resté à applaudir ZABA comme la plupart des tunisiens
@ RETRIEVEL
j’ai vu l’info sur jssnews, je ne connais pas ce média alors je peux que être sceptique, d’ailleur en lisant les commentaires il est difficile de se fier à ce type presse.
attendant la réaction du gouvernement de transition tunisien.
@ tunes65
Leila dest.Malta rencontre l’autre veuve Souha Arafet ,elles, les deux mariees avec vieux arabes.!!!qui tue’ Arafat ? c-le meme sex-qui tue’Ben Ali.
plan A* il est mort oubien seulement pour effacer les traces?
plan B* pouqoui leila a Tripoli ? et elle conv.tel avec les medecins -elle dit enlever les cables…!!!c-elle ?? c-qoui ca? les saoudis ont controler par …agent..renseigement..NON seulement Saudi !!!
plan C*: si il est mort: ZABA et prisonier dans son interiure,il veut le RETOUR en Tunisie et il veut vous dites la verite’
plan D*:Fuite vers TRIPOLI pour rencontre le vrais Leila.=la premiere agent de Gaddafi
pour mieu comprendre il ya deux Leila …
l ya des choses tres tres graves en TUN.meme le paintre du LOGO jasmin c-pas un Tunisien -OK SOORY …NO COMMENT…
le ELMBAZZAA FOUAD !!!il save qlq.news doit parler au peuple OK ?
si les attaques contre juifs ou Cretiens la Tunisie sera comme l’Iraq……….
+voir encone le site : Oui c-tres imp-sourses tres intelligentes…
bonne lecture
voir le site jssnews dot com et klick sur ZAB Fotos
La révolution en Tunisie n’est pas seulement une révolution tunisienne. Ce n’est pas seulement une révolution contre Ben Ali, mais c’est une révolution pour la liberté et pour la justice. Tous les humains veulent la liberté et la justice. C’est une révolution UNIVERSELLE. C’est pour cela qu’elle est saluée et enviée par les peuples du monde entier, qu’ils soient noirs, blancs, chrétiens ou musulmans, même ceux qui vivent en démocratie. C’est pour cela que les égyptiens hier, les libyens demain, et d’autres encore, ont trouvé chez les tunisiens le courage qui leur a permis de renverser leur dictateur.
Pour cette raison, les décisions que les tunisiens prendrons à l’avenir doivent être prises non pas seulement pour le bien des tunisiens mais devront aussi servir d’exemple aux peuples du monde entier.
Mais j’ai peur que les intérêts de quelques uns s’imposent à tous. Je lis déjà sur des forums, des gens dire que les croyants ont renversé le dictateur Ben Ali. Ceux-là arrivent après la bataille comme des charognards, et veulent voler le sang des martyrs.
La société que construiront les tunisiens ne doit pas être une société seulement pour les musulmans, pas seulement pour les homme, pas seulement pour les patrons ni seulement pour les ouvriers. Elle doit être une société pour tous. Je sais qu’en Tunisie, les juifs se sentent autant tunisiens que juifs. J’aimerais que les musulmans tunisiens ne soient pas moins patriotes et se sentent autant tunisiens que musulmans. En fait, j’aimerais qu’ils se sentent autant comme des êtres humains habitant une même planète, que comme des musulmans. Qu’ils se sentent autant comme des humains avec des désirs universels de liberté et de justice, que comme des croyants.
Pour cela, je pense qu’une constitution démocratique et laïque est indispensable. La démocratie c’est le débat entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, c’est le résultat du vote et la loi qui s’imposent à tous. Mais si la religion se mêle de politique, il n’y a plus de débat. Il n’y a plus de pour et de contre car il n’y a qu’une décision possible, celle dictée par la religion. Si la religion se mêle de politique, il n’y a plus de démocratie.
La laïcité, c’est le droit pour tous de pratiquer sa religion, qu’on soit juif, chrétien ou musulman.
La laïcité c’est être sûr qu’aucune loi ne vous obligera à porter la barbe, et qu’aucune loi ne vous obligera à vous couper la barbe. C’est la liberté de prier 5 fois par jour si on le peut, ou 5 fois par semaines si on le veut. Car la foi est dans le coeur, pas dans la barbe.
Again a set of empty words used and abused without looking at their practical usage.
where do you see this human secularism practice of inclusion and respect of others views and practices applied across the board?
None!
Which human set of laws can be independent from any personal bias? None.
Which human law can guarantee justice and fairness for all? none
c’est tout à fait comme ça que je vois la nouvelle tunisie.
@ismail:je t’invite a lire tous les documents qui ont prouvé que l’islamisation ne profite qu’a israel politiquement et au capitaliste américain ,saoudiens,iranien,et de doubai ,ect….dans le coran les intérêts sur les prêts sont interdit aujourd’hui ses banques jouent avec le prix des matières premières et les islamistes qui soit disent croient a un dieu tuent et font sauter des bombes un peu par tous et tu croit qui paye tous ses armes ? ce sont les régimes facho.toi et tes semblables vous devrait être plus informer pour que tous ses gens là ne jouent pas avec votre innocence et en plus faire attention de l’islamisme chite qui tu en irak tous les jours des gens parce qu’il porte le prénom d’AICHA ou des prénoms de sahaba du prophète ,les salafistes aussi sont très dangereus leur philosophi consiste à vivre comme à l’époque du prophète :ni télé ni portable ni net ni rap ect…croit moi pour que ton rêve d’une belle tunisie libre et fière et pour que les palestinien obtiennent leur liberté la solution que notre paye devient laicque .
Ce que je pensai de toi se confirme : tu as eu le cerveau bien lavé a force de perdre ton temps inutilement à lire des articles ‘orientés’ sur Internet…
Pour ta gouverne, la Tunisie ne sera jamais laïc sinon il faudra changer la constitution pour stipuler que le président ne soit plus obligatoirement de confession musulmane… Peut etre meme qu’il faudra changer notre drapeau car il contient des signes ostentatoires d’appartenance à la religion islamique, non ?
Je ne suis pas pour un état islamique, mais je remarque que la Tunisie a connu son age d’or quand elle n’était pas laïc ! Il faut cesser de réclamer la laicité à tort et a travers : originellement, celle ci est apparue seulement pour réguler l’enseignement à l’école : maintenant, des ignares la clament à toutes les sauces comme s’il s’agissait de la panacée ! Laicité Basta ! On en a suffisament ‘bouffé’ en France ces 10 dernieres années…
@ ismail
tu est tres tres faible tu est un DABBOUZA GAZ,bommmmmmmmmmmm
§1-la Tunisie reste laic,
§2-Theologie du tous les 3 Religions doit changer ,pour eviter les gerres la haine entre les nations.un exp.la guerre entre sonni+chia (Iran+Iraq):cause theologie d’imames et faut.
§3-Quanten physic,Chemie, Mathele seul moyenne de savoir c-quoi le dieu,et la verite’.
§4-il ya qlq-EX-RCDst,et services de renseignement intern.qu’ils profite de votre presence en tunisie
SINON :
WE WELCOME YOU in a NEW DICTATORSCHIPS IN TUNSIA.
§5-RELIGION = HACHICH pour DORMIR et LOGO jasmin pour calmer le peuple ??
Nous besoin que le peuple doit sortir pour Manif.Non d’aller au mosquees’
si tu n’acceptera pas:
PUT YOU ONE PEPARONI RED ONE FORTE INTO YR BEHIND for better sleep.
Allah akbar 3ala kol haked wa taghiyaa
ismael,tu dois etre un pur sioniste,je n ai pas de prb avec mes cousins juifs mais j ai du mal avec les sionistes,juste pr ton information tounisse est pays musulman,si tu n es pas d accord dégage ya 3ilméni je n ai pas non de prb avec les 3ilmeniyine,mais tu te la joues soit disons donneur de leçon sale ignorant,
Theologie du 3 RELEGION doit changer ,par Quanten THERORIE –
quant was a homosexuel are you from the tribe of loot?
U R BLIND
I d’ont said E-Kant(FRA) you stupped ,,go to the hole
you are NO THING
IF I met you I’LL FUCK YOU FROM BEHIND
wan warrik echkoun ERRAJEL
AND I’LL SELL YOUR ORAGN IN TELAVIV
YOU ARE A CAMEL PFOUUUUH ALA ZABBOUROMMEK
so you are one of those !
non merci , moi je prefere les femmes
I speack about quant Theorie-and mecanic (Physic )
ANTA HIMAR
take it easy dude ! tnarvazt ?
quel intox cette lettre.
c est comme un essay du parfait propagandiste: repeter des inverite jusqu a ce qu on y croit, en y ajoute quelques commentaire pimente et voila la verite!
Et il repete sans rougire qu il se rapelle comment les nahdhaouis aspergeait les visages de vitrols. Quelle malsaintete! A qui est ce que cette lettre est elle distine? :) a Ghannouchi ou au gouvernements europeens? Tous le monde sait que specialement histoire de vitrole que tu repete dans ta lettre mainte fois est fabrique de toute piece. Mais bon on ne va pas s arreter sur des petitesses. L autre pose un commentaire qu aujourdhui c est les juives et le praitre et demain les femmes: Cher commentateur ou commentatrice, On a vue ce que le gouvernement fait avec les manifestations qui ne lui plait pas. Je vous rapelle ce qui s est passe a la kasbah. Mantenant vient cette demonstration et personne ne les reprime. C est deja un indice que ce sont des manifestation bien vue par le gouvernement car elle peuvent etre utilise de maniere propagandiste. Laissant tout ca de cote, tout le monde sait que ce n etait jamais la position des nahdhaoui d etre discriminatif contre les juives de tunisie. C est plutot un phenomene si je ne me trompe pas qui est plus repondu dans les milieux salafiste. Pourquoi tenir Gannouchi ou la nahdha responsable pour des ideologie ou derive salafistes, je ne sais pas! Mon explication: c est de la propagande et de la diffamation. En ce qui concerne le praitre tue en tunisie, je veux seulement rappeler la tactique antirevolutionnaire fachiste en algerie adaopte par le systeme militaire et qui tua tout le monde sans distinction. Les moines francais tue en algerie, il s averait que c est le Renseignement Generaux de l algerie qui l ont tue. J ai des doutes que ca soit pareil en tunisie maintenant qt qu on essaye de refaire le meme scenario. En ce qui concerne l aspiration des nahdhaoui d avoir une place dans le gouvernement: Cher auteur, vous en parler comme si c etait un crime. C est un droit et rien de plus naturel pour chaque tunisien et parti politique. En plus il me semble que tu n est pas bien informe. Nahdah n a pas cache ca, R. Ghannouchi l a meme dit que de facon personelle s etait son droit mais il n en feras pas usage. A part ca le parti a fait une demande et annoce qu il entre en politique. Il y a une chose drole et interrsante dans le discours anti nahdhaoui: on les nomme de retrograde naive et des choses pareils, mais les gens qui disent ces choses l a n ont pas reussit a se creer ce que j apelle une “profendeur strategique”
عمق استراتيجي
au sein du peuple tunisien. Et pour etre honnete Mr. Isael ce dont je me rapelle encore plus que le vitrol c est les annees de reprssion ou des autodeclare elites illumine ont participer avec la dictature de ben ali a reprimer les libertes et le peuple tunisien. d ailleur ce sont des gens tres proche de ces milieux illumine qui se sont precipite pour entrer dans le gouvernement tunisien des qu ils ont eu la chance apres la revolution
il faut mieux ne pas repondre a cette personne SVP, il se paut qu il soit innocent .
If you let me, here are my advices to all of you:
1. Try to be “critical” analytic of any event and don’t take thing in face value… ask questions, especially who will benefit for this event! Is the timing correct? etc…
2. Never to mimick others’ opinions, especially those coming from the West with regard to “Islamism” or “Islamistes” or “Fundamental Islam”… I lived in North America over 30 yrs and I know who they are… Just be TUNISIAN and continue to live as TUNISIAN who tries to develop himself or herself into a better person…
3. Keep your eyes on the BALL… KEEP YOU EYES ON THE REVOLUTION!… I see a pattern emerging to create confusion among TUNISIANS… Don’t let your ideas get bogged down to nonsense! JUST THINK!!!!
4. TUNISIA is to all TUNISIANS.
EC
Je n’habite pas en Tunisie et je n’y suis jamais allé. C’est le pays de mes aïeux et j’y ai un attachement malgré tout. C’est donc avec réticence que je m’immisce dans des affaires internes du pays de mes parents et je ne veux en aucun cas jouer au donneur de leçon. C’est en serviteur que je m’adresse à vous, pas en moraliste !
Etre éloigné peut me donner un recul utile à la vision des événements.
Je ne connais de Ghannouchi que quelques interwiews et quelques articles trop succincts pour en avoir une vision juste mais il me semble que son projet comme sa vision politique n’ont rien de limpide ou de clair, sinon qu’il s’avance comme un modéré, ce qui en soi, ne veut strictement rien dire, et parle au nom de l’Islam comme beaucoup le font, à tord ou à raison.
Vivant en France, cependant je suis très bien placé pour savoir où mène la laïcité : au matérialisme abrutissant et à la dégénérescence morale fulgurante… C’est bien pour devenir un consommateur au sens bestial, mais pour exister en tant qu’être humain digne de ce nom c’est une autre paire de manches… Pour ma part je suis musulman et je considère qu’un état doit tenir compte de la morale et de l’éthique tout en laissant la liberté de choix religieux pour tous ces citoyens, comme cela se fait en Iran par exemple, un pays que j’ai visité et dont j’ai pu constater que Chrétiens comme Juifs ont une liberté de culte totale (sans pour autant faire de prosélytisme) et une vie au moins aussi aisée que celle des Musulmans. Ils sont très bien perçus par leurs concitoyens musulmans.
En tout cas pour ce qui concerne les Juifs, ceux que certains appellent “nos cousins” renseignez vous bien sur ce peuple et sur son poids dans vos malheurs et ceux de nombreux autres peuples arabes, européens et autres. Renseignez-vous bien sur leur religion, leur Talmud authentique (édition Soncino, disponible en anglais), ce qu’en dit Israël Shahak ou Benjameen Freedman. Renseignez-vous bien et ne parlez qu’en connaissance de cause ! Et voyez par vous-mêmes si ces gens-là sont vos cousins et si vous avez quelque chose de commun avec eux !
Que veut M. Ghannouchi ? Un état régi selon une doctrine wahhabite anti-islamique – seuls les ignorants peuvent faire du Wahhabisme une école de l’Islam- ou un état régit selon des lois éthiques et musulmanes tout en laissant le libre choix de leur conviction religieuse à ses citoyens ? Veut-il un Etat authentiquement tunisien ? Ou un Etat prétendument musulman qui serait piloté en arrière-fond par les Etats-Unis (comme le sont des pays comme l’Arabie Saoudite, la Jordanie…). A cela je n’ai pas la connaissance suffisante pour y répondre…
Mais si votre choix balance entre des Communistes à l’idéologie parfaitement fausse et mensongère et des prétendus Musulmans salafistes, alors vraiment vous êtes infortunés ! Je crois que le drame est vraiment là ! C’est que depuis les années 40 la Tunisie n’a plus guère une élite politique et idéologique digne de ce nom ! Les Français ont bien oeuvré, avec leurs maîtres juifs, à éliminer notre élite ! Maintenant entre des démocrates corrompus, des agents de l’étranger, des Communistes mensongers et peut-être des pseudo-Musulmans intoxiqués au Salafisme, il semblerai que vous n’ayez guère d’autre choix que de brader votre révolution qui a coûté tant de peine et de martyrs… Je ne vous le souhaite pas et j’espère qu’au sein de notre peuple surgirons des chefs nouveaux qui ne transigerons ni avec les uns ni avec les autres ! La révolution tunisienne, je crois, doit rester une Révolution Nationale avec un fond éthique qui éloigne le matérialisme et la corruption. Elle est né du peuple et dois vivre par et pour le peuple, sans se laisser séduire par les fausses idoles qui la menace de toute part ! La solution se trouve au sein de notre peuple, sans distinction de classes sociales ou de caste ! Elle doit surgir des tréfonds de l’âme tunisienne ! Elle doit être de fondement éthique, national, socialiste et même, pourquoi pas, authentiquement islamique ! Elle doit rester elle-même, rester l’expression du Peuple tunisien, sinon le sang des Martyrs aura coulé en vain… Que Dieu soit avec vous et vous inspire pour trouver le Chemin Véridique !
I think you better keep your advises to your current environment. You seem really too disconnected from Tunisia to understand its context of today.
Just few corrections:
1- Tunisia have never been empty of thinkers alhamdu lil Allah! Yes the last regime and the one before tried to kill and reduce the Tunisian thinkers but they have and will be around as this population has inherited of so many currents of thoughts and so many cultures that it is a fertile basin of creativity
2- You are insinuating Iran as an example of tolerance whereas no Sunni has been accepted on their land since their “revolution” though a section of their population is Sunni
3- Tunisian revolution is not a “national” movement as you seem to think. It is born from the human injustices that was growing every day since the independence and has culminated for the last 2 decades and got to a point of exploding.
Je partage votre opinion qui je pense est lucide et juste sur la situation tunisienne.
Merci pour cette analyse et dommage qu’elle soit immergé au milieu de tant d’autre qui elles sont souvent superficielle et ininteressante
La Tunisie est bien le pays le plus occidentaliser d’Afrique du Nord si j’en crois les propos de ce billet. J’y retrouve les mêmes arguments dont on nous rabat les oreilles depuis plus d’une décennie dans les médias Français (pour ma part, et partout ailleurs en Occident ) c’est à dire la diabolisation des religions et de l’Islam en particulier.
Be careful my friend, la laïcité est une hypocrisie totale, jamais un pays ne va renier sa culture, Judéo-Chrétienne pour la France, Musulmane pour la Tunisie.
D’autre part et je te prie de me croire, la démocratie telle qu’elle est pratiquée en France est une autre forme de servitude même si le principe des élections permettrait de s’affranchir de cette servitude moyennant des millions d’Euros…pour avoir une chance de se faire entendre! Une servitude par le métro, le boulot et le dodo et l’amnistie pour les Banques
Quelque soit le pays dans lequel tu vies et comme tu l’as si bien rappeler pour la Tunisie, ce pays a une histoire et une culture. Dans sa culture il y a les mœurs, les mœurs sont régis entre autres par des dogmes religieux mais aussi par le bon sens.
N’as tu point confiance en ton bon sens pour accepter que des guides spirituels ne gouvernent en Tunisie ?
L’occidentalisation voulue, souhaitée par certain est un reniement de sa culture, ne te renies pas, même tes ennemis ne te respecteraient plus.
Je n’ai pas besoin d’être guidé, ni par un religieux, ni par un tyran, ni par personne. Je ne suis plus un enfant que l’on prend par la main pour lui faire traverser la rue.
Ce sont les moutons qui sont guidés, pas les hommes.
Je veux pouvoir débattre entre hommes (et femmes) de ce qui est bon pour la Tunisie. Et de nos désaccords sortira une solution.
La religion interdit le débat car elle seule peut avoir raison. Sans débat, pas de démocratie. C’est pour cela que la laïcité s’impose.
Sans la laïcité en France, pays de tradition chrétienne, les musulmans n’auraient même pas le droit d’avoir une seule mosquée pour prier. Sans la laïcité, les français les plus racistes auraient interdit tout ce qui fait la culture musulmane, l’abattage rituel, etc. Avec le racisme qui existe en France aujourd’hui, la situation pour les musulmans est dure mais elle serait encore plus dure si la laïcité n’existait pas.
La laïcité c’est le droit pour tous de pratiquer sa religion, à condition de ne pas se mêler de politique, que l’on soit juif, chrétien ou musulman.
Hummm on croirait entendre un “occidental” de surcroit “francais” discuter :)
Well until you show a proof of what you are stating it would be hard to believe your “perceptions” of the secularism in France in particular and the rest of the so called western world in general.
Il faut effectivement préciser que plusieurs types de Démocraties sont possibles. Ainsi, l’Occident a en majeure partie voté pour une démocratie laïque, jugeant bon de mettre la Religion de côté …
Cependant, la Tunisie et tous les pays d’Orient (on s’arrêtera à l’Indus) ont en leur sein, et ce de manière indubitable, une culture profonde, basée sur la Religion, apportée jadis de la péninsule arabique : l’Islam. Cette dernière est donc à considérer comme importante dans l’image de la Tunisie.
Seulement, l’Occident contemporain s’obstine à vouloir imposer son système démocratique, basé sur une culture différente (je rappelle que en Grèce Antique, la Démocratie n’était pas dissociée de la Religion et des croyances …). Pourquoi, oui pourquoi ne serait-il diantre pas possible d’établir un système démocratique qui se baserait sur des principes religieux ? Il me semble que tout cela est possible, et en particulier pour l’Islam. Mais le négationnisme qui accompagne cette solution est uniquement dû à la peur de l’Islam par certains. Car enfin, si l’Occident, ces jours-ci, s’acharne sur le sujet Ô combien récurrent de l’islamisme, c’est parce qu’il en a peur, et plus particulièrement qu’il craint l’Union au sein des croyants musulmans.
Par conséquent, il me semble que la Démocratie et la Religion ne sont pas forcément indissociables, voilà tout.
il vaut mieux faire attention a l’autre ghannouchi votre ancien et present premier ministre, je pense qu’il est beaucoup plus dangereux que 100 R.ghannouchi.
votre Liberte’ seulment 4 mois
ana hor !
ama allah ghalib 3lik bach trassilik toul omrik thiz fil kouffa
apres tout la tunisie est un pays musulman ,la religion est meme mentionnee dans la constitution et si les tunisiens veulent vraiment se liberer il seront mieux proteges au sain de la chari3a que comme il est le cas actuellement et continuer a servir leurs maitres occidentaux.
regardez ce qui se passe actuellement au libye tous le monde occidental se tait et aimerait que gadafi reste au pouvoir, pouquoi ? simplement ca profite mieux que quand il y’aura un regime musulman.
bien que je n’appartien à aucun partis politique
JE PENSE QU’ON NE DOIT éCARTER PERSONNE NON PLUS LE JUGER
on ne connait rien sur ennahda c’es ben ali qui les a acuusé de terrorisme comme il a dit “”3isabet moulathma””
en plus joindre les partis politiques islamistes au terrorisme c’est une attitude sioniste et américaine
donc s’il vous plait respecter les autres quelque soit leur opinion il vous faut des années pour s’habituer à vivre avec la tolérance et laisser ennahda en paix cc’est tot pour juger
je pense qu’on doit batir une tunisie qui tolére tous les opinion dans le respect et la fratérnité
christianisme judaisme tous le monde est bienvenue c’est l’essence de l’islam
@ Retrievel
la tunisie vient de demander officiellement à l’arabie saoudite, l’extradition de ben ali “mort ou vif”
@tunes65
le GOV:TUN.fait ca.pour calmer le peuple,et pour gangner du temps
d’un cote’, et d’autre le GOV.TUN.approche pour une 95% qu’il est mort,si il n’est pas mort (ECH KOUN ELKELB ILLI YHELL FAMMOU )et dit :le GOV.TUN.demande l’arabie Soudite..de ZABA…???
-ZABA tous seul en KSA.la famille partager en dichirure entre Lybia-Malte CA-FR-CH-BE-DE-TN-…
le GOV.TUN.peur de L’islamistes…services du rensegnement int.observe la situation .
-je pense aussi que l’Armee’ a fait son BUSINESS !!!! SORRY
et j’espere que le peuple doit rester UNI pour ne sera jamias vaincu….
*vraiment le Vendredi j’ai bu, j’ai bu, j’ai passe’la nuit dans le Bureau 3 chaine TV via internet, des Livres partous et resumer Karl Marx.I.Newton ,j’ai devenu un Phylosophe, ma femme m’observe et me demande d’arreter.
MERCI
il faut sauver la Tunisie
voir ci join: bakchiche.info
ou sur le web.Nikola Beau
vraiment c’est du n’importe quoi cette article !!!
c’est de la propagande et c’est honteux de raconter des ragots pour des fins politiques (et là je parle de la laïcité)
A TOUS CEUX QUI N’ONT PAS CONNU LE MOUVEMENT ENNAHDHA QUAND IL S’EST ESSAYE AU TERRORISME!!! A TOUS JE POSE LA QUESTION :
1) ENNAHDHA a-il renié les attaques au VITRIOL contre les femmes qui ont inspiré plus tard le salafisme algérien ? SI LA RÉPONSE EST NON CE MOUVEMENT EST ENCORE TERRORISTE!!!
2) ENNAHDHA e-il renié les attaques contre les hôtels avec des explosifs pouvant tuer n’importe qui? SI LA RÉPONSE EST NON CE MOUVEMENT EST ENCORE TERRORISTE!!!
3) ENNAHDHA a-il renié les attaques contre les femmes non voilées dans la rue ? SI LA REPONSE EST NON CE MOUVEMENT EST ENCORE
TERRORISTE!!!
4) ENNAHDA a-il renié toutes ses manifestations de violence d’hier et d’aujourd’hui contre tous ceux qui ne se soumettent pas à son dictat ? SI LA REPONSE EST NON CE MOUVEMENT EST ENCORE TERRORISTE!!!
5) LES PARTISANS D’ENNHAHDHA SONT ILS INNOCENTS DES ATTAQUES CONTRE LES BORDELS ? SI LA RÉPONSE EST NON CE MOUVEMENT EST ENCORE TERRORISTE!!!
6) ENNAHDHA a-il renoncé à l’argumentaire que tous ceux qui sont différents les provoquent et donc méritent punition ? SI LA RÉPONSE EST NON CE MOUVEMENT EST ENCORE TERRORISTE!!!
CES QUESTIONS JE LES POSE A TOUS ET D’ABORD AUX SYMPATISANTS, AUX MEMBRES ET AUX DIRIGEANTS DE CE MOUVEMENT!!
CES QUESTIONS JE LES POSE A TOUT TUNISIEN!!
JE ME LES POSE! J’ATTENDS MA POSITION VIS A VIS DE CE MOUVEMENT SERA DÉTERMINÉE PAR LES RÉPONSES QU’ILS DONNERONT A CES QUESTIONS.
un principe toutefois est clair :
LA LIBERTÉ EST UN DROIT UNIVERSEL SAUF POUR LES CRIMINELS, c’est pour cela que les sociétés n’arrivent pas à se passer des prisons
LA DÉMOCRATIE EST UN DROIT UNIVERSEL SAUF POUR LES ENNEMIS DE LA DÉMOCRATIE, c’est pour cela que les partis nazis ou fascistes sont interdits
LE DROIT A LA DIFFÉRENCE EST UN DROIT UNIVERSEL SAUF POUR CEUX QUI NE TOLÈRENT AUCUNE DIFFERENCE!!!
TERRORISTE DÉMOCRATIE TERRORISTE DÉMOCRATIE TERRORISTE DÉMOCRATIE TERRORISTE DÉMOCRATIE TERRORISTE DÉMOCRATIE TERRORISTE DÉMOCRATIE …
hizem med el hachemi comme pseudo ça fait très arabe, sans l’ombre d’un doute.
Non messieurs,les “islamistes” sont des anges.Ils n’ont jamais agressé des femmes et des hommes avec du vitriol dans la rue ,ils n’ont jamais incendié des locaux du psd à Bab Souika et brulé vif le gardien ,ils n’ont jamais posé des bombes dans des hotels à Sousse et Monastir,ils n’ont jamais fait exploser un camion citerne à Jerba et tué des innocents ,ils n’ont pas non plus tué des policiers à Soliman , ils n’ont jamais organisé un coup d’Etat pour s’emparer du pouvoir à la fin du règne de Bourguiba, puis en 91.Les coupables,c’est les autres .Vous me diriez que leurs dirigeants ont explicitement reconnu ces faits,en les rejetant sur des éléments incontrolés du mouvement. Que nenni , leurs dirigeants se trompent .Le salafisme de M.Ghannouchi et la démocratie ne font qu’un. D’ailleurs il est le plus grand partisan de l’égalité hommes femmes et je penche meme à croire que si un jour il a le pouvoir il va renforcer les droits des femmes .N’a t-il pas déclaré à son arrivée qu’il est pret à accepter le Code du Statut Personnel ,quoiqu’il ait,le lendemain, nuancé son propos en précisant que, somme toute, il ne s’agit que d’un “ijtihad” .Le Docteur Mohamed Talbi ,penseur islamique de 80 ans, se trompe en affirmant que .M.Rached Ghannouchi n’est pas sincère et que ses déclarations teintèes de modération n’ont d’autre but que de cacher ses convictions extrémistes et anti-démocratiques.Pourtant Dr Talbi nous a toujours habitué à ses analyses clairvoyantes et avérées.Curieux! Est-ce qu’il se trompe cette fois-ci ? Pourtant il affirme le connaitre depuis 30 ans.Affaire à suivre.
Je pense que les islamistes ne présentent aucun danger tant qu’ils ne sont pas exclus ; démigrés de la société civile ou de la vie politique !
Bonjour,
Les débats avec Ghannouchi que j’ai pu voir ne son pas profonds. Les vraies questions qui déstabilisent ce type d’islamisme maquillé c’est par exemple, que pense-t-il de la théorie de l’évolution et du darwinisme enseignés dans nos écoles, ou va t’il l’interdire, ou pire nous dire qu’il y croit pas mais qu’il n’est pas contre l’information sur l’existence de telle théorie. Bah je lui dis non, moi j’y crois et je suis musulman, juste parceque j’ai l’ouverture d’esprit de développer des théories qui marie les deux, mais pour le faire il faut être philosophe et scientifique, car ce n’est pas dans les livres jaunes de théolégie qu’on trouvera la réponse. Mr Ghannouchi c’est bien de se maquiller mais il est temps de limiter les réligeux à la pratique de la religion et laisser la sociologie, l’conomie, la poltique et la science aux experts comme le recommande notre religion.
Je suis Berbère, je suis Carthaginoise, je suis Romaine, je suis Byzantine, je suis Arabe, je suis Andalouse, je suis Othmane, je suis Maltaise, je suis Italienne, je suis Française, je suis Arabe, je suis Juive, je suis Chrétienne, je suis Musulmane; JE SUIS TUNISIENNE ET TOLÉRANTE, DEPUIS 4000 ANS !
moi aussi je me rappel cet époque ou il jeter l’acide sur les visages des jeunes filles .mais c’est pas ennahda qui me fait le plus peur il y a d’autre croyance plus folle comme les salafistes,les chites..rabi yehdi
@ Achraf Tlili !
Vous avez raison ; car en effet j’avais avant cette pensée que les islamistes etaitent des ennemis ; mais j”avais thor ! c’est cette mentalité que ben ali a instauré en nous pour les detester et causer leur exclusion de notre société :)
Mohamed est mon vrai prénom, nè et grandi en Tunisie. Par la suite j’ai découvert que le monde ne tournait pas exactement comme me l’a inculqué mon grand père qui était Imam d’une mosquè.Je considère l’Islam, religion avec laquelle j’ai été éduqué jusqu’à mon départ de la Tunisie,est une religion à rspecter comme les autres; ni la pire, ni la meilleure. Je voudrai savoir quel sera mon sort le jour où je décide de rentrer chez moi en affichant haut et fort ma conception personnelle de la religion. Je souhaiterai une réponse d’un partisan d’Ennahdha.
@ Mohamed :-) amusing very amusing your challenge …
But I would say that you and Ismail as well as some of the commentators on this discussion tend to forget that Islam has sheltered many of the non Islamic and non Muslim populations since they are still around in the land of Islam and we rarely hear about discriminating them. Actually the times we’ve heard about or read about it were times of ignorance of Islam and arrogance of leaders. Do you see this phenomena in any of the European or American (both north and south) lands highly claimed to be lands of secularism and democracies?
Al contrary the Islamic movements have been discriminated against and highly squashed since their birth in the early times of the last century or so be it in land of Islam or elsewhere.
There is a current of stigmatization of Islam and Islamic movements in our era as there is no more other polarization around. Communism and its variants have failed to show a viable and practical model for humans to live decently and with dignity. Capitalism is dominating the western hemisphere and distracting people from the true issues of freedom of thought, fairness and justice for all. Their last barrier is to fight anyone whom does not collaborate and contribute to grow this greedy system.
And like amr moussa said: the arab soul is broken.
@proudtunisian :je suis sûr que ta culture musulman est une culture endoctriner en europe par des islamistes haineux et d’autre nationalité que tunisienne ;y a aucun stigmatisation de l’islam les extrémistes qui tue en iran et en afganistan ses eux qui donnent ce visage de l’islam ;les jeunes femmes lapidé ,et des burquas porté que même le prophète n’a pas imposer ça a ses épouses et que dire de ce cinéma de vouloir faire de la politique :ben ali aussi aller à la kaaba tous les ans moubarek et kaddafi etle plus grand dictateur ahmadinejad se sont tous soit disent musulman.
@tunis love: Je crois que tu regardes trop la télé, ton cerveau est complétement lavé. En plus tu mens en disant y a aucun stigmatisation de l’islam , on peut lire dans tes propos exactement le contraire, exactement ce qu’on entend ici en France.
@hole:tu est stigmatiser en france, mais nous en tunisie il n’y a aucune stigmatisation je croit que vous avez beaucoup vécu en france et vous faite plus la différence entre les deux peuples mes pauvres vous êtes complètement perdu ,l’islam en tunisie est un choix les gens ici étudie mot par mot le coran et ce qu’il y a entre les lignes mais vous en france vous l’utilisé comme bouclier pour vos protéger d’une autre culture qui vous fait peur.
Le vrai danger est les RCDistes qui font peu de bruit et qui ont une expérience non négligeable pour gagner des élections. L’opposition doit absolument s’unir pour gagner les prochaines élections
Agreed 100%! People have to focus on them and the true urgent issues!
There we go, a much better approach, let’s try to focus our energy like you are saying on something constructive and try to relaunch the economy instead of comparing our differences, create jobs, reduce the food prices, promote the health care system, the education, the environment etc
@ Gabesien !
Je suis tout a fait d’accord avec vous en ce qui concerne les Rcdistes qui exercent toujours leur activité ; ils veulent semer la haine entre l’ensemble dupeuple tunisien ; mais aussi n’oubliez pas les reussources exterieurs ! croyez vous qu’ils veulent le bien de la tunisie ? surement pas !
@heythem:les autres payes ne veulent ni de mal ni de bien pour la tunisie;ta question est très complexe parce que politiquement sa arrange pas les affaires d’israel que les payes arabes devient démocratique tous simplement elle n’aura aucun solution sauf la paix avec palestine et la création de leur état ;concernant les payes d’europes ils ont tous a gagné que la tunisie devient démocratique car ils ont des affaires d’échange commercial et d’union mediteraniènne ;et dans les autres payes arabes qui sont sunnites sa les arrangent aussi que la tunisie devient démocratique pour les mêmes raisons qui sont économique ,maintenant restent le paye chite comme l’iran elle aura toutes à perdre que les payes sunnite font la paix et seront uni pour raison religieuse et politique; la chine elle ne voit pas ça avec un bon oeil parce que son peuple ils ont tiré des leçons de notre révolution et ils ont commencer a manifesté ,les états unies voit ça comme un bon exemple et tous le congrés ils ont applaudit notre révolution pacifique.wallahou alem
Cette lettre est du pur onanisme pseudo-intellectuel, nahda représente quelque chose en TUNISIE , une profondeur sociale, culturelle et certainement politique.Trzaiter un probléme politique par l’affect, la désinformation et le mensonge est dérisoire, chacun en TUNISIE est libre de voter pour qui il le désire, et même pour les staliniens liberticides.Ceci dit pour répondre à la pauvre KENZA en quoi le meurtre du prêtre gay ou pas, pédophile ou pas est de la responsabilité d’ENNAHDA, ce n’est qu’une affaire banale d’argent entre un employé et un employeur qui a tourné au drame.Ce genre de méthodes, comme d’autres sont dérisoires, elles ont vécu avec le RCD, ceci dit et pour finir, ENNAHDA qui n’est pas mon parti, je suis plutôt CPR est une donnée essentielle de la vie politique tunisienne, je suis heureux que ce parti existe, le parti des résistants et des martyrs, je suis heureux de son poids humain et politique et de sa formulation arabo-musulmane, je suis heureux que par le nombre de ses militants et sa qualité, il garde le pays avec la majorité des tunisiens conforme à ses réalités, loin de toute aliénation.L’impuissance politique qui se transforme en peur, mensonge et dégénérescence fera toujours le lit de l’extrémisme et du fascisme.
les autorités ont annoncé l’arrestation de l’assassin du prêtre polonais retrouvé égorgé vendredi près de Tunis, précisant qu’il s’agissait d’un menuisier tunisien qui travaillait dans l’école où le religieux a été découvert mort. Sa mort avait été vivement condamnée par le gouvernement et la principale formation islamiste dans le pays, Ennahda (Renaissance)
j’aime bien la langue de bois qui est utilisée ainsi que la manière détournée de certains pour réorienter la discussion.
Tous les arguments sont bons pour justifier les exactions de certains. justifier la fermeture d un bordel sous pretexte de defendre l’honneur des femmes, semer le doute sur certains actes en accusant “la milicia” (c’est fou qu’il est facile de sortir ce terme, il est sur toutes les bouches), ou le gouvernement…
Tiens ça me rappelle le changement de discours de Rached Ghannouchi (RG) qui justifiait sur Al jazira le fait de pouvoir prendre 4 femmes par la nécessité de reformer et consolider la famille tunisienne. Même procédé: éviter la justification religieuse pour ne pas s’en prendre plein la gueule en retour.
Bon, faut quand même avoir les yeux en face des trous. S’il faut fermer les bordels, ce n’est pas aux peuples de le faire. Ce que les gens du commun peuvent faire c’est porter plainte… mais en aucun faire justice soi-même (un tant soit peu qu’on puisse déjà parler de justice).
Revenos donc à l’un des buts de cet article: la politique des islamistes.
Actuellement les déclarations sont multiples et les suivre toutes relève du défi. Prenons celle-ci par exemple:”Ennahdha n’autorisera pas l’illicite clairement édicté par Dieu et n’interdira pas le licite permis par Dieu lui-même” (source:http://www.realites.com.tn/details_article.php?t=534&a=22384&temp=1&lang=&w=). Si j’ai bien compris monsieur Jebbali, l’alcool qui est illicite sera donc interdit et les 4 femmes qui sont licite ne le seront pas. Ceci va bien sur à l’encontre de toutes les déclarations sur la modérations du parti que nous avons entendu jusqu’à maintenant. Je ne vais pas étaler ici toutes les contradictions et déclarations mais en somme l’article écrit par Ismaël représente une réalité indéniable : le double discours de certains ainsi que leurs vues politiques.
Pour finir, l’histoire a prouvé qu’il doit y avoir une séparation entre la religion et l’état. Malheureusement, certains renient l’histoire.
Ps: Ils y en a qui rejettent tellement l’histoire que j’ai été traité de pro occidentale quand j’ai parlé des dérives sous les califats ommeyades et autres (alcool et autres). Il parait que toute l’histoire que je connais et que j’ai étudié est fausse, pourtant je l’ai lu en arabe et avec principalement des sources arabes.
Excellent article!
Nous ferons tout pour ne pas tomber dans les mains de ces terroristes masqués!
Notre islam est bien plus éclairé et plus sage que ces vendeurs de foi! Nous avons vécu toutes ses années sans gourou religieux on n’en a pas besoin!
Ceux qui veulent avoir des moallahs l’iran sera ravie de vous accueillir
Humm… wondering when in our History of Tunisians did we have any “religious guru”???? I think you’re mistaken on the context.
Another point there is no “our Islam & yours or theirs”. There is only ONE ISLAM and has ONLY 2 SOURCES: Al Quran and Al Sunnah.
Last but not least I am not sure seeing anyone on this thread talking about having “des moallah” so why jump there?
cauz there is one islam and several interpretations, just look around you man, in the gulf countries and north africa…
people are scared about mollah in tunisia cauz we know how it start, once they are elected, they turn their guns on their own people and do not keep their promisses, most of them are just interested in power, money and nuclear !
Pour ce qui rêvent à une société occidentale, je vous calme 2 secondes=
– en occident la vie est froide humanitairement, elle parait belle mais chacun est seul
– les vieux meurent seuls, en maison de retraite car il n’y a plus de notion de famille
– chaque semaine on entend qu’un père ou une mère a tué ses propres enfants avant de se suicider par la suite, depression en permanence
– la sexualité = homo, bi un peu de tout on sait meme plus si on est un homme ou une femme
– pour ceux qui se marient= tromperie coucherie en permanence, notion de famille=0
– les musulmans ne seront jamais à des postes importants en occident, car considerés comme non légitimes pour la réussite.
– alors cela vous fait rever ?
La vie en iran, pour ceux qui critiquent
-Il y a encore la notion de famille et on sait encore si on est un homme ou une femme
– les parents ne tuent pas leurs propres enfants
– on ne regarde pas la star academy ou d’autres emissions debiles chaque soir et on s’en passe très bien
– l’islam apporte des valeurs qui stabilisent la vie et la famille, la société est sereine
– les femmes ne vont pas voir leurs voisins dès que leur mari n’est pas là
– les femmes font des hautes etudes(c’est le pays où il y a le plus d’etudiantes universitaires dans le monde) au lieu de passer leur vie chez l’esthéticienne
– les femmes ont une place digne et importante dans la société, elles ne sont pas du tout réprimées, comme les obscurantistes aiment faire croire.
– alors que preferez vous ?
La laicité est une notion inventée juste pour nous faire perdre nos valeurs religieuses, ce qui nous unit.
En occident les chrétiens y ont cru, ont adheré, sont tous devenu athées, ont perdu leurs valeurs, se sont divisé, les sionistes sont venues et ont gardé leurs valeurs religieuses et sont resté unis entre eux
Ils ont pris le pouvoir en occident (80% des postes clés sont aux mains des sionistes, verifiez par vous-même les presidentiables, ministres et députés, journalistes, chef de banques sont tous sionistes en occident) meme les chrétiens de base occidental depuis 1500 ans n’ont plus acces à ces postes dans leur pays d’origines, c’est ce que vous voulez pour vos enfants. Des gens venus d’ailleurs prennent tout ???car la laicité implique la perte d’unicité, et la perte du pouvoir dans votre propre pays.
Reflechissez bien à ceux qui tentent de vous faire perdre vos valeurs communes pour vous diviser et mieux prendre le pouvoir et vos richesses.
En occident, les chrétiens d’origine n’ont plus aucun pouvoir dans leur propre pays.
A plus
orienatl48
Iranian claim to be Muslims but they’re not (hasha al muslimeen al haq feeha). They deviated from Quran and Sunna they are confused Allah yahdeehum.
Talking about freedom in Iran: why the big repression of any opposing voice to those “spiritual” leaders whom are in fact political ones?
And talking about peace: Why fight their neighbors and arm people in Sunni lands to rise divisions and massacres?
So it is not a better alternative or a model to follow.
I absolutely agree on this one, before iran try to tell tunisians what to do or how to behave, they should better look at what is happening in their own country and listen to the aspirations of their own people
avant d’accuser d’assasin il faut reflechir sur celui qui a fait cette etiquette? ?certains sont cultives benaliste ! qui a montre les islamistes comme terroristes ,les RCDiste ,ont devoilé a partir du 14012011 ,et meme avant lorsqu’ils ont autorise apres les forces speciales et la securite presidentielle formes par le leader de l’RCD pour tuer le peuple .les islamistes ont ete les premier victimes de la dictature depuis leur naissances ,car la dictature craint leur existence ,pourquoi? ben ali a engagé des crimes pour dire que c’est fait par “ennahdha”,moi je me rappelle de la crime “beb souika” plus tard la verite est devoile grace a cette revolution ,par ce qu’il a fait a travers ce qu’il a prepare pour la tunisie !
pour le pretre assassiné ,aussi par cette culture ,n’ aurait accuse un parti ou un groupe islamique! avant de decouvrir que c’est un menuisier de l’ecole ! et peut etre el y aurait plus d’autres caches derriere RCDISTES ou autres …ah oui il faut arreter d etre comme debil ! il faut reflechir ,admettre l’autre ,et surtout lorsqu’il a ete elu par le peuple un jour et peut etre il sera réeuli !! soyons democrates
Ah lala
Pour répondre à oriental48
– « en occident la vie est froide humanitairement, elle parait belle mais chacun est seul. » Ceci n’est en rien lié à la religion mais à un style de vie, des traditions… des habitudes et des notions de respects qui existent en Tunisie et qui ne sont pas forcément liés à une religion. La bonté et le savoir vivre des arabes sont des qualifications qui existaient avant même la venue de l’islam. Donc on ne peut pas conclure la même chose pour la Tunisie.
– « les vieux meurent seuls, en maison de retraite car il n’y a plus de notion de famille. » Pareil que pour la critique d’avant. Mais je vois déjà une réponse qui se profile chez nos amis religieux: « oui mais la religion est un catalyseur qui améliore les comportements positifs ». Ma réponse est toute simple: l’éducation acédemique et familiale est la meilleur manière de garantir le respect et la notion de famille. Dans bcp de cas la religion est une forme de répression, l’éducation elle est une prévention.
– « chaque semaine on entend qu’un père ou une mère a tué ses propres enfants avant de se suicider par la suite, depression en permanence. »
– « la sexualité = homo, bi un peu de tout on sait meme plus si on est un homme ou une femme. » Pourquoi généralise tu? De plus, chacun est libre de pratiquer la sexualité qu’il veut. Moi je sais que je suis un homme et si tu doutes de toi va voir un psy lol. La religion n’aidera pas les gens à connaître leur sexualité mais les obligera à en avoir une seule. En clair, c’est la répression pour tout autre type de sexualité (bi, homo…)
– « pour ceux qui se marient= tromperie coucherie en permanence, notion de famille=0. » Ca existe dans tous les pays. Pour preuve tous ceux qui voyagent des pays du golfes, de Libye et autres pour faire leurs besognes en dehors de leurs pays. Ah oui pardon, ca n’a jamais dérangé ça.
– « les musulmans ne seront jamais à des postes importants en occident, car considerés comme non légitimes pour la réussite. » Faut arrêter de mélanger les choses quand même. On s’en fout un peu des postes en occident. On parle de la Tunisie. Et en plus dès qu’on parle de postes importants on s’en fout aussi de l’appartenance religieuse. En tunisie des musulmans y en a partout et à tous les postes.
La vie en iran, pour ceux qui critiquent
– « Il y a encore la notion de famille et on sait encore si on est un homme ou une femme. » L’homosexualité existe dans tous les pays. Ton attitude prouve que comme d’habitude les personne axées sur la religion nient les faits qui leurs déplaisent. De plus les adultères y existent aussi. Ce qu’il y a de plus par contre c’est le fait de tuer les personnes qui cèdent à la tentation.
– « les parents ne tuent pas leurs propres enfants »: ah oui c ‘est clair les meurtres tu n’entends pas parler de ça et pourtant ça existe, mais par contre voir à la télé et écouter à la radio des religieux traiter de traîtres et mécréants des personnes qui ont manifesté ça c’est normal. C’est la notion de liberté étendu en Iran.
– « on ne regarde pas la star academy ou d’autres emissions debiles chaque soir et on s’en passe très bien »: si Star Academy te gêne bah regarde pas. Tu as la liberté de regarder ce que tu veux mais n’impose pas aux gens ce qu’ils doivent regarder ou les programmes qui doivent passer. Si tu veux crée ta propre chaîne et fais un promme tv qui te plait.
– « l’islam apporte des valeurs qui stabilisent la vie et la famille, la société est sereine. » Les valeurs qui stabilisent comme tu dis sont humaines. Les indiens d’amérique ont des valeurs de familles et pourtant ils ne sont pas musulmans.
– « les femmes ne vont pas voir leurs voisins dès que leur mari n’est pas là. » Ah oui c’est vrai elles draguent avec les tel bluetooth et sur internet. Vivons cachés vivons heureux, c’est le credo.
– « les femmes font des hautes etudes(c’est le pays où il y a le plus d’etudiantes universitaires dans le monde) au lieu de passer leur vie chez l’esthéticienne ». Il faut arrêter de stigmatiser. Sinon moi aussi je pourrais dire qu’en Arabie Saoudite et donc pays musulman les femmes passent leur vie chez l’esthéticienne, sinon elles font du shopping et tout ca en portant une burqa. L’éducation des femmes en Tunisie a fait ses preuves et pourtant on n’est pas du tout comme l’Iran.
– « les femmes ont une place digne et importante dans la société, elles ne sont pas du tout réprimées, comme les obscurantistes aiment faire croire. » Dans une société laïque elles le sont encore moins. Donc le choix est fait.
Pour le paragraphe de la fin je vais répondre d’un trait. Je dirais d’abord qu’il y a plein de chose qui unissent les gens et pas seulement leurs croyances. Il y a l’histoire, la culture, les facteurs sociaux, les valeurs, …. Bref la religion n’est au centre de tout qu’aux yeux de certains. Il ne faut pas généraliser. ET la laïcité n’empêche pas les gens de pratiquer une religion. Le contraire est vrai.
Ensuite, stop à la propagande. Stop aux arguments sans fonds. De toutes les manières dès que vous êtes à court d’arguments vous sautez sur le sionisme. Ce sont là des arguments vide de sens. La tunisie est aux tunisiens et le restera. Et à ce que je sache 99% des tunisiens ne sont pas sioniste. Donc arrêtez de brandir des menaces qui n’existent même pas.
Au final je dirais : pas besoin de nous calmer on a la tête bien faite et les idées claires, et détrompe on en parle pas de société occidentale, mais de liberté, démocratie, laïcité. On ne cherche pas à copier mais plutôt à prendre le meilleur.
Tout à fait d’accord avec toi Hamed ! (Nehhitli khamja ala kalbi).
Je veux juste ajouter qu’on a pas besoin de religion pour vivre.
il n’y a pas un seul islam il y a plusieurs façon de voir l’islam entre les sunnites ,les chites ,les zeyadites ,les abidites,les salafistes,leur interprétation n’est pas la même (je l’ai pas tous citer )leur différences est énorme, mais par contre ils ce sont mais d’accord sur deux points:1-ils croit tous qu’il détiennent la vérité. 2-ils faut jamais rediscuter l’islam ni la charia ni la sunnat .
Sorry there is only ONE ISLAM clear and indivisible like Allah and its 2 sole sources are unique: Al Quran ad Al sunna. It is simple you submit to Allah or not. And you are free in this choice no one can impose that on you or tell you I will be your “guide” or “leader” etc. What better freedom of choice and freedom from peers control a human being can have?
All the movements you’re talking about are just human thoughts and movements “ahzab” and even if they are by thousands they are not Islam as Allah tells us do not divide your deen to become ahzab. Some of those current of thoughts constitute a form of living in an Islamic framework but a lot of them have deviated from Islam as they tend to follow human speculations and control instead of following Quran and sunna i.e. the wisdom and the practicality of Islam.
Chariaa is not disputable or changeable as it is a set of Allah commended laws (al halal & al haram) in between there are guidelines open for human speculations and usage.
In Tunisia we adopted Islam and came to a consensus through our History to follow al Quran and sunna in our major part of the population. So anyone trying to deny it is either blind (or faking it) or exclusive and hence wants to impose his/her views on the majority.
@ soit disant hamed(mais je pense que tu n’es pas musulman)
puis toi qui te dit pour la liberté et la démocratie, quand je te relis tu n’arrete pas de dire “stop” ceci “stop” cela, et je pense que tu es plutot pour une dictature à l’occidentale qui interdit tout ce qui ne te plait pas tout en voulant donner une impression de pseudo liberté…(tout ce qui te plait peut se dire mais ce qui ne plait pas=stop de le dire=democratie européenne)ils traitent sans cesse les musulmans de tous les maux mais oublient de se regarder dans un miroir.
I think @tunisien48 you should leave @hamed speculate to the wazoo :) He likes to prove to himself that he is right and that’s fine. Hey he is Tunisian presumably so he is part of the the Tunisian fabric. He is part of those blind followers of the confused western politics and “culture”.
But in short there is good and bad in every human thoughts and currents however Allah’s Quran and his Rasul sunna is all clear, good and practical guidelines for a harmonious human life on this earth and the rest is really only speculations.
good guidelines for a harmonious human life? Just tell me, where is it written that they can enslave, torture, emprison and kill people, where?
@ proudmtunisian:la charia est pour la lapidation des femmes et ca il n’est pas acceptable couper la main d’un voleur c’est inacceptable surtout c’est il a volé un morceau de pain ,ne pas croire à un dieu c’est aussi inacceptable la croyance ne vient pas avec la force ,alors oui tous est a discuter on islam l’époque de notre prophète(saw) n’est pas pareil que notre époque.
How did you came to these conclusions that I am judgmental,not Tunisian and not Muslim??? Very strange.
The more amusing is @hamed trying to make a “logical” demonstration from my reply but get lost in it :-) and end up being disappointed and in between trying to use some computer lingo which really does not fit in the picture…
Now you are entering another discussion. You want to discuss Al aqida and Chariaa??? But would you ever adventure to discuss a medical/engineering or any scientific issue without having the appropriate knowledge about it? So the first thing I would ask you would be: do you have the appropriate knowledge to discuss these subject? If yes why don’t put some summary of you views on a separate thread (article) on nawaat and we can discuss it.
Otherwise it is just endless and useless speculations.
« @ soit disant hamed(mais je pense que tu n’es pas musulman) »: je suis tunisien c’est le plus important. Musulman, pratiquant ou non, athée, juif ou chrétien n’y change rien. A moins qu’il y ait de la discrimination.
« quand je te relis tu n’arrete pas de dire “stop” ceci “stop” cela, » J’ai dit stop seulement deux fois ;). Et ce n’était nullement pour imposer un avis ou arrêter une discussion mais pour mettre un grand point d’exclamation sur les arguments sans fonds et la propagande. Tu as dû mal relire :) et si ton sentiement persiste alors remplace ce mot par « j’en ai marre ».
Pour le reste de tes propos je dirais que tu peux pense mal. Je ne suis pas pour une dictature mais pour une démocratie tout court. Et encore une fois je te rappelle que notre terrain de discussion est la Tunisie et non pas un pays européen où vit une minorité d’arabes. On ne peut donc pas transposer les échecs et les maux qu’y vivent les musulmans à la Tunisie. Et puis la démocratie c’est le peuple qui gouverne le peuple. Il n’y nul interdiction sans vote.
« He likes to prove to himself that he is right and that’s fine. » Never complain never explain. Mais là quand même c’est trop gros. Est ce la meilleure manière que tu aies trouvé pour argumenter. A défaut de pour discréditer mes arguments tu essaie de me discréditer personnelement. That’s fine. J’essaierai de me contenter de ce manque de réthorique.
« Hey he is Tunisian presumably so he is part of the the Tunisian fabric. » Mnt le jugement sur ma personne passe à la majorité si ce n’est la totalité de la population Tunisienne. Va-t il encore s’enfoncer encore plus? Tic tac tic tac … Mais oui bien sûr.
« He is part of those blind followers of the confused western politics and “culture”. »
Attention attention!!! avis aux tunisiens qui viennent de sortir des fabriques ainsi qu’aux anciens modèles. D’après ProudmTunisian vous suivez AVEUGLEMENT les occidentaux. Veuillez mettre à jour votre système d’exploitation ou alors changer totalement.
Non sérieux, te rends tu compte que tu es en train d’insulter l’intégrité intellectuelle de la majorité des tunisiens.
Est ce là toute la tolérance que tu peux manifester à l’égard des autres et de leurs idées?
« But in short there is good and bad in every human thoughts and currents however Allah’s Quran and his Rasul sunna is all clear, good and practical guidelines for a harmonious human life on this earth and the rest is really only speculations. »
Cest marrant la conclusion. Premièrement après avoir attaqué et manquer de tolérance tu fais mine de tolérer les différences.
Deuxièmement, tu conclues avec cette phrase assez catégorique « the rest is REALLY ONLY speculations ». En gros, c’est le sujet est clos , tout ce qui a été dit n’est que baliverne, donc pas la peine de perdre son temps. Et pourtant ce sont des sujets d’actualités et très importants. Bizarre cette envie de clore le sujet.
Chacun devrait pouvoir exprimer ses ideees et s’il arrive a convaincre assez d’electeurs, il devrait avoir le droit au pouvoir jusqu’aux prochaines elections. Et si les tunisiens veulent la chariaa, c’est leur droit le plus naturel. Berlusconi, Sarko sont au pouvoir parcequ’ils ont ete largement elus. Si leurs electeurs s’en mordent les doigts, ils changeront d’avis aux prochaines elections. Et si on nous prive d’elections (en esperant au passage qu’on va limiter la duree des mandats et empecher les gens de se representer plus d’une fois), on sait ce qu’on doit faire
Je pense que la discussion autour de l’interdiction de l’Islam politique est bizarre. Tous les gouvernements arabes et les medias jouent constamment sur la corde musulmane. Souvenez vous de notre radio nationale, des preches dictees par le gouvernement…; je ne vois pas pourquoi on devrait le faire tant qu’on respecte quelques regles de base, tels que ne pas utiliser les mosquees comme des tribunes politiques ou bien encourager une segregation par la religion
Par ailleurs, avec notre flopee de nouveaux partis, nous allons probablement finir avec un gouvernement de coalition dans 6 mois, c’est la raison pour laquelle, un parti aussi organise qu’ennadha sera forcement de la partie. J’attend aussi avec impatience l’avatar du RCD, il faudra bien qu’ils se recasent. Et entre les deux partis, je sais de qui j’ai le plus a craindre
Vous voulez que tous le monde de ENNAHDA soient prisonnies M Ismail? il ya toujours quelqun qui est guide
@tunisien48et @proudmtunis:c’est ça qui fait la différence entre un musulmans et un extrémiste dès qu’on est pas d’accord avec vous :vous dite :vous n’êtes pas musulmans ou vous n’êtes pas tunisiens ;et moi en tant que tunisienne sa me dérange et ça me fait peur de visage de l’islam que vous donner et c’est très différent à celui que je connait qui nous demande de communiqué et non de juger.
@Tunis love am curious about the “islam you know” really. And I noticed you used a tag of “extremist” whom are you labeling as such? I thought you were not judgmental :)
you can keep trying in tunisia man, it won’t work
@ProudmTunisian
Disappointed. Oui c’est le mot. Bien trouvé. Déçu par ton manque de réthorique et ta volonté d’éviter toute discussion mal engagée pour toi.
Le style ne change pas : des réponses courtes et vagues ou tu ne fais aucune allusion au contenu mais essaie d’attaquer seulement sur la forme: si tu es si sûr que je me sois perdu dans ma « démonstration » et que ma logique soit erroné, éclaire nous stp de ta lanterne.
Montre nous au moins en quoi cette soit disant démonstration logique (je pense que tu es le seul à considèrer ça comme une démo) est fausse et comment je m’y perds.
C’est marrant, c’est comme si j’étais en train de discuter avec qq et que je lui dis « tu te trompes » , sans même expliquer en quoi il se trompe.
Argumente mon ami, sois précis. Parle de contenu et de questions de fonds. C’est le but de tous ces commentaires à ce que je sache.
Bref. De toutes les manières je ne pense pas que tu abandonneras ton style d’écriture. Tu préfèreras je pense rester sur des critiques de forme et des jugements sur les personnes qui te permettent d’évtier certains sujets. Pour le reste tu aborderas les questions de fonds seulement quand tu es gagnant dès le départ. Il suffit de relire tous les commentaires que tu as fait pour arriver à cette conclusion. Enfin, j’espère en même temps pour l’intérêt de la discussion que je me trompes.
When there is nothing to argue about I am done. As you said am of the style short but to the point answers. That’s what Islam taught me :)
If I wanted to develop an idea or stimulate a debate I would write an article about it and invite people to reflect on it or debate it.
Here is a food for your thoughts: when you state you are just Tunisian what does it mean for you?
l’islam avec lequel j’ai grandi en tunisie était un islam trés tolérant on n’entendait même pas parler des islamistes car la frange politique à cette là époque n’existait pas. tous le monde faisait comme sa foi le lui demandait, et il n’y avait aucun clivage entre les pratiquants et les non pratiquants mais tous faisaient le ramadan ,fêtaient l’aid les enfants s’amusaient, il n’y avait pas de foulard ou trés peu nos méres potaient le safsari et c’était trés beau.
beaucoup de nos ainés ne pratiquaient pas et cela ne les à jamais empêcher d’être honnêtes bons généreux tolérants de vrais musulmans quoi, comme nos grand-parents l’ont été et nos arriéres grand-parents aussi. etaient-ils plus respectueux des bases de notre religion ou étaient-ils de mauvais musulmans ou est-ce qu’un nouveau islam à vu le jour.
pardon pour ce moment de nostalgie.
You are indeed dreaming tunes65 :-) but you are talking about an Islamic practice where every one was respected for their choices provided they did not transgress the tacitly “agreed upon or given” practices. True ibadat is a personal choice but where did the core values of virtue and morale excellence came from? It did came from the Islamic knowledge and practice which were taught to people in mosques, schools but also in the family environment. As soon as the teaching stopped and got mixed with humanely fabricated “values” it became confusing for every one. Just check our streets today and the lack of akhlaq and good conduct on our streets today and in the public places.
BTW the “foulard” was used inside the home and the safsari was used outside the home. Sefsari=hijab=veil=voile but not exactly “foulard”.
Meanwhile back 2 centuries ago there has been a great Islamic movement born in Tunisia. Some would tell you every where in the Muslim land but we were among the first few as today. It was about reforming our practices of Islam and it was lead by our great Ulema rahimahum Allah. From this movement was born in early 20th century the first draft of the Tunisian constitution and the discussion of giving back Muslim women their rights to education and freedom of choice which were the result from ignorance of their Islamic rights and from the distortion of some of the Fiqh (jurisprudence). It did also gave birth to the first resistance movement with the support of the intellectuals and the militant populations to French invasions.
So at the end in fact you are asking the wrong questions.
tunes65:ne soit pas désolé c’est très beau qu’il y a des gens qui se rappel du safsari ,oui et il y a des gens qui veulent nos enlevé notre vrai identité en utilisant l’islam ,et veulent nos faire croire que le voile c’est notre vrai identité arabo-musulman on zappent toute notre histoire .
What is your identity exactly “@Tunis love”?
if 99% of Tunisians are claiming to be Muslim and define themselves as Muslim Tunisians the 1% can be what ever they want to be there are still part of our Tunisian fabric/landscape but they have to respect the majority and not the other way around wher the minority imposes their views and practices on the majority???
Also where did you get this idea that Sefsari is not hijab? oh let’s see I heard from ZABA’s propaganda :)
Like I said before and many comments on this thread our new political system has to be inclusive and respectful of all walks of life on this blessed land of ours.
if you ask about (IDENTITY) for us enough that U R an EX-policeman OUT OF ORDER looking for a new jobs .
try to find a Job to pay your pinalty .
@ProudMTunisian
What is your identity exactly “@ProudMTunisian”?
are you really a tunisian????
You’re talking about inclusive and respectful political system, but which kind of system you’re talking about? is it inclusive démocratie or total théocratie for 99% of the tunisian people!
I really would like to know!!
Please don’t think that inclusive democratie are empty words! give us a response! explain yourself! don’t hide behind islam values! tell us who you are!
Mehdi khodjet el khil
@proumtunisien:mon identité est l’identité de mes parents et de mes grands parents de tunis el medina qui défend leur voisins et ne les jugent jamais et quand il y a des problème ils viennent demander au vieux de cité d’intervenir .
@ mehdikhodjet I see that you are eager to know where I come from :)
To your disappointment I am not Martian :) for sure but rather my roots in Tunisia more precisely in Tunis :) go back to 100’s of years. So I know where I come from and where I am going.
But in brief don’t we have a history of leadership and didn’t we succeed to build strong and prosper Islamic states in the past which worked well and which were fully inclusive and where minority rights were fully guaranteed. It was not perfect but it was a much more viable model that Tunisian has adopted in their past.
We just have to go back to our roots and learn from their wisdom and learn about their mistakes so we create our state in a new shape but the base is there that’s all.
@ ProudMtunisian
That’s what I thought of you! you’re a demagogue unhealthy!
Behind a nickname, you flatter values of Muslims to hijack the values of Islam! Who are you really? are you really from Tunisia as you claim?
In reality, you want a theocracy inclusive! Rather, binding and marginalizing like all dictatorships! finally you hide the values of Islam that does not proselytize! It is free to join Islam or not!
In addition, you hide the discourse of inclusive democracy for the denatured and use them as an argument to impose a theocratic obscurantist throughout the Tunisian people!
You surf on the wave of ideas by claiming that the opinions of others have no sense!
You may be able t’apercevoir of your deep contradictions:
– Secularism protects religious men who want to use it to enslave the people!
– Islam does not advocate doing and not keeping central government has included in its philosophy and values of secularism! Because Islam is more circumspect and informed is that you can think of that religion!
– Imams are spiritual guides! you, you would like to make religious leaders!
Without wishing to offend you, may be able to discuss three ideas without pretending that it is meaningless!
cordially
mehdi
traduit de:
C’est bien ce que je pensais de toi! tu es un démagogue malsain!
Derrière un pseudo, tu flattes les valeurs des musulmans pour détourner les valeurs de l’islam! Qui est tu vraiment? es tu vraiment d’origine tunisienne comme tu le prétends?
En réalité, tu veux une théocratie inclusive! Plutôt, obligatoire et marginalisant telles que toutes les dictatures! finalement tu détournes les valeurs de l’islam qui ne fait pas de prosélytisme! On est libre de rejoindre l’islam ou pas!
De plus, tu détournes le discours de la démocratie inclusive pour la dénaturer et t’en servir d’argument pour imposer une théocratie obscurantiste sur tout le peuple tunisien!
Tu surf sur la vague des idées en prétendant que les avis des autres n’ont aucun sens!
Peut être pourras tu t’apercevoir de tes contradictions profondes:
– la laïcité protège les religions des hommes qui veulent s’en servir pour asservir les peuples!
– L’islam ne faisant pas de prosélytisme et ne détenant pas d’administration centrale, a inclus dans sa philosophie les valeurs de la laïcité! Parce que l’islam est plus avisé et éclairé que se que tu peux penser de cette religion!
– les imams sont des guides spirituelle! toi, tu voudrais en faire des chefs religieux!
Sans vouloir te vexer, peut être pourras débattre de ses trois idées sans prétendre qu’elle sont vide de sens!
cordialement
mehdi
I will continue discussing with you if you talk sens and calmly. Otherwise I won’t waste my time and energy.
Answering your “3 points” in fews words: contradictory and making no sens. Also you are putting in my mouth words I did not say. SO review my comments before typing your next message.
GAME OVER
la fin de la fin c’est de commencer de FINIR la fin
(Winston Churchul)
the biggest history of leadership or the biggest historical political failure?
J’ai reçu cet article d’un ami d’un pays étranger que je respecte beaucoup: je ne comprends pas
pourquoi on concentre toujours l’islam politique en Tunisie dans les idées de Rached Ghannouchi et parfois même en sa personnalité. L’islam politique est plus ancien que Rached Ghannouchi plus large en leaders, penseurs et même en personnes. Des jeunes qui avaient
quelques mois auparavant peur même de prononcer le nom de l’opposition politique se permettent
aujourd’hui d’ouvrir leurs bouches pour critiquer des leaders d’opinions et des noms de militants.
Je parle des gens qui n’ont jamais accepter de laisser tomber leur parties politiques ou même de
laisser l’idéologie en laquelle ils croient, devant un tribunal qui les condamnent à vie sinon à mort.
Et si on veut parler moyennement: on parle de 17 ans de prison. Des fils qui ne connaissent pas leur père
et des pères qui ne font pas, en sortant de la prison, la différence entre leur fille ainée et leur petite
sœur. Je respecte personnellement hors de n’importe qu’elle idéologie l’âme de ses gens. Et si vous voulez
juger tout un mouvement par une personne, alors je vous invites à porter une idée tout d’abord et ensuite tachez d’accepter
de sacrifier votre idée par 18 ans de prison avec 14 ans de suite de prison individuel (si vous avez déjà une idée
sur “l’inferadi”) à l’exemple de Sadok Shourou (je ne parle pas de sales percussions avec, servies gratos et surtout pour les islamistes) , un exemple qui fut respecté par Moncef Marzouki . Ensuite, si vous sortirez
en bonne santé mentale j’accepterai de continuerai avec vous cette discussion. Encore une majorité qui ne fait pas
la différence entre les mouvements islamistes et autres sensibilités, se permettent de mettre: salafistes , Islam politique, fondamentalistes, Ennahdha ,Frères musulmans, “edda3wa w ettabligh” et même “essoufia” en même valise. Et si vous insistez
sur les détails de la différence, alors tachez de savoir qu’il y a des grandes différences entre Ennahdha et les frères musulmans
en Egypte et de même avec les autres mouvements islamistes arabes. Il y a même des différences flagrantes au sein de “salafia”
entre principalement “salafia jihedia”, “salafia 3ilmia” et “salafia”. Pour ceux qui voient un homme en “9amis” et avec une longue barbe ou des femmes vêtue en “7ijeb” avec “Ni9ab” et les jugent à être extrémistes, Veuillez sortir de derrière vos postes et de la petite vision des gens qui comme vous chaque jour vous faisant entendre ce que vous aimer et visiter les banlieues pour voir comment vivent ces gens et qu’est ce qu’ils ont
vécu. Entendez le père qui ne sait pas encore si son fils -étudiant à la facultés de médecine de Tunis- enlevée par la police politique, il y a
4 ans , s’il est mort ou encore vivant, entendez une mère qui a vu enlever son enfant devant ces yeux par une descente policière civile dans la maison pendant la nuit, je ne parle pas de ceux, et nombreux ils sont, qui ont lu quelques livres de “Mohamed Nasser-eddine Elalbani” et selon leur compréhension simple ont voulu reprocher l’image du prophète -3aleyh essalette wa essalem- dans le plus petit détail en commencent par son apparence
et en s’efforçant à vivre avec la vision stricte de la norme tunisienne voire à compliquer leur psyché, et se trouve un jour devant la police, un dossier s’ouvre,
classé salafiste, et sans tribunal condamné à 3ans de prison, seulement pour “ses idées”, rien d’autre. Dans mon pays on condamnaient les gens juste pour leur idées
déjà. je ne parle pas de “bita9at el irched”, le masque sous lequel se déroulait une enquête policière pour classer des milliers de jeunes
surtout emmenés devant les mosquées après la prière “el Fajr” ou le plus chanceux doit obéir à un control administratif dépourvu de la liberté de
se mouvoir pour d’autre la liberté de trouver un travail et plusieurs fois d’étudier. Et si vous vouler faire la différence entre ces gens ne vous fatiguer pas trop
car des anciens officiers en police politique , “amn dawla”, “4ème équipe”, “7ème équipe”, “fira9 el erched” qui ont passé leur vie dans ce boulot font encore la faute
à différencier ces gens. (Si déjà on peut accepter que quelqu’un peut vraiment comprendre comment un autre raisonne: des psychiatres font déjà
la faute, ne parlant pas de la petite formation des officiers avec une procédure totalement fausse). Dans une seule tournée avec un ami a la banlieue “le Kram”, il ma démontré
sept cas, le plus chanceux entre eux a passé 6 mois en prison encore sans tribunal. Des milliers, je dis biens, des milliers ont souffert de cette procédure. Et souffre encore des
jugements. Chercher à voir les réactions de beaucoup d’islamistes face aux derniers évènements, “le meurtre du prêtre” , “l’attaque d’un lieu de prostitution”, et “les manifs devant le synagogue”..
je vous invites à entendre les interprétations de Sofiène Ben Far7att et avec sa position des islamistes et à regarder la vidéo de la prostitué s’exprimant après les scènes (tout en parlant d’un ancien client qui est dans ces manifestations, ce ne fut qu’un) mais
peu n’importe la motivation de ces gens sa n’a aucune relation avec la compréhension de la religion musulmane. Je respecte la gauche extrême, et plusieurs entre les idéologies en Tunisie, les profs de philosophie et autres gauchistes que j’ai connu
de l’extrême gauche m’ont donné le bon exemple pour la compréhension de l’autre et le respect des idéologies. La plupart des leaders de l’opposition savent bien que les islamistes sont les plus qui ont
souffert de l’ancien régime (et je n’aime pas parler de cette façon). j’ai vu le respect entre eux: j’espère que ce respect descend la hiérarchie des parties politiques et de la hiérarchie sociale. Finalité, je présente mon coin de vue et ma situation (malgré que
j’ai beaucoup honte de présenter cette situation devant la souffrance gigantesque des gens je considère que j’ai rien vu relativement, mais je vous invites à changer un peu vos angles de vision). Je ne demande aucune empathie, je demande la compréhension de l’autre.
Je suis fils d’un Homme et d’une Femme qui appartenaient à Ennahdha, et qui ont été emprisonnés tous les deux, et je ne peux qu’être fier d’eux: je parle des deux parent qui m’ont donner la liberté de prendre les décisions et les choix de ma
vie. En entamant mes études supérieures je suis entré de nouveau en contact avec la police politique, aprés les mauvais souvenirs de l’enfance. Depuis, j’ai passer près de 13 situation dont l’une dure de trois jours, dans différentes régions avec toute sortes d’équipes, la raison principale “l’historique personnelle” et
je ne sais pas bien précisément encore qu’elle relation existe avec la prière à la mosquée “el fajr”( malgré que je comprend un peu la logique derrière la méthode). Dans une situation, un des anciens officiers qui a un jour persécuté mon père, était fier de m’exposer:” j’ai fait tel à ton père et je ferait de même à toi” en me frappant à mon ventre et à ma poitrine gauche et moi je m’efforcer de me contrôler
pour ne pas faire de réaction comprenant à cet instant que l’une des base de la religion est la force de l’amour et ” العفو” qui est plus haut que le pardon. Ce qui m’était bizarre et je l’ai compris après ce que mes parents ne m’ont jamais parlé de percussion je ne l’ai entendu que par d’autres personnes et quand je demander la question à mon père il ne voulait pas trops parler de ce sujet. Cs que je veux retenir
en mémoire se sont les larmes du jeune officier qui était influencé par la situation. je me rapellerai aussi le jeune officier et le cadre qui m’appelaient au téléphone pour se rassurer sur ma santé quand j’étais malade et qui passer
le salam à mes parent en essayant de m’ouvrir de nouvels horizons de visions. J’ai beaucoup espérer que cette nouvelle génération avec beaucoup d’anciens cadres porteront un jour la sécurité de ce pays sur leurs dos et à demain: en changeant les anciennes méthodes et avec dévouement seul à leur travail et aux citoyens ne seront aucun individu ni part d’autre.
C’est un appel à tout le monde de changer ou ouvrir leur angles de vision et d’ouvrir les bras vers l’autre en oubliant les détails et les apparences qui nous séparent. “Apparence et réalité sont deux choses différentes”. Je ne fait partie d’aucun partie et d’aucune idéologie connue. je n’appartient pas à Ennahdha. Tous ce que je veut porter dans cette intervention c’est un appel à l’union et à la compréhension.
Le rythme des changement va être accéléré dans la zone arabe et dans le monde entier, en dépit, de peu n’importe qui veut en tirer profit, Soyons unis, soyons solidaires.
écrit par: Nasreddine Ben Mansour
Dans l’avenir, je l’espère, les témoignages se multiplieront sur les horreurs subies par les opposants et leurs proches, de la part de l’appareil répressif du régime de Ben-Ali, visant en ceux qui se réclamaient du courant religieux. Mais cela doit être dissocié du débat en cours sur la place de la religion dans la société et, surtout, sur son rapport au pouvoir.
A mon avis, la personnalité arabo-islamique de la Tunisie est défendue par tous ses fils, toutes tendances confondues, à l’exception d’une infime minorité. Pour une approche dépassionnée de ce problème, je vous invite à la lecture des réflexions de feu Noureddine Bouarrouj, un militant de l’époque du Mouvement national, sur mon blog: http://hedidh.blogspot.com/.
Cordialement
@Nasereddine thank you for your call on everyone to look at things from a very different perspective: being faithful to own political and social commitments and ready to make the sacrifices of own life and own beloved ones to for it. I am 100% with you and with the 30000 political prisoners of ours in majority have been accused of being of “islamist tendency” whereas their majority are being just genuinely Muslims. BTW 2 facts:
1- Human Rights Watch classified Tunisia for the last 2 decades as being the most persecuting state in the world for having the highest ratio of political detainees to the population size!
2- A very high number of them have not been released yet of prisons so they are still in a precarious situation. Why? not sure.
This debate needs this kind of perspective as many of the comments keep repeating words they’ve heard somewhere or read few papers about but without understand the full meaning of it. As you put well in your comment talking is one thing but living fully engaged in defending our principles and creed is another one.
Case in point @hedihh took your comments as a “good story” to tell in another space and time probably to show the atrocity and disastrous state of the country due to the fallen regime which in my view can be seen every where in Tunisia without the need for it. But worse he keeps insisting on stating that Islam should not be at the center of our political choices and goes on by contradicting himself stating that though the majority of Tunisians recognizes his/her arabo-islamic identity they have to put this part of their identity aside and adopt concepts and practices that have been proven not to work on our land (over 50 years of trial error and we are still back to square one).
tunisians have their own identity and a strong culture based on principles and values, i dont know what is your story but that’s exactly what we are talking about, human rights so be patient and stay cool
qui est le ligitime d’Aujourdhi ?
il ya un vide
allez les Tunisiens a l’etranger, YOU ARE ONLINE
ATTENTION !!!les islamistes et RCDst profitent veulent vole’la REVOLUTION!j’ai vu qlq.figures rassemble au Taliban.
les usines du Jeans seron fermer ???
ATTENTION ici il ya des RCdst parlont comme radicales islamiste
Can someone on Nawaat filter this clown of @RETRIEVEL comments whom keeps sending garbage
@ProudMtunisian
tu t’es senti visé par le post de retrievel!
tu doit être un de ces RCDistes rémanents alors! tu le démontres aussi par la largesse de ton esprit et la qualité de ton argumentaire!
et si c’était toi que nawaat devait filtrer??
il faut rester vigilant!
vive la révolution continue!
mehdi
@mehdikodjet
Bonjour
insurge’:(participe passe’ d’unsurger)qui est en insurrection,qui s’insurge,par exp:le peuple insurge’*Subst:un insurge’une troupe d’insurges
les insurges’ de la REVOLUTION de 14 JAN du peuple Tunisien
sont les RCDst comme ProundMTunisian,betement chasse surtous les islamistes,et aussi le peuple TUN.
“un Prverb Arab: man hafara jobban li akih wakaa fih”
pour sauver la Tunsie:
DEMANDE pour les Tunisiens a l’etranger de fair un Congres NATIONAL a Strassbourg 2-3 jours ,inviter aussi Lotfi Ebdelli et Bendir MAN.pour faire la jois et la fierte’
-invitez :MONCEF Merzougui et Hamma Hammami (meme si j’ai avec les deux qlq.Diff.idiologique et Theoriques)
*voir un Exp:la creation d’israel et commenser a Zürich a l’etranger par Theodor Hertzel*
MERCI
et VIVE LA TUNISIE
et fait VOTRE REVOLUTION
Aujourd’hui 100 000 mercredi 1 000 000
GRÈVE GÉNÉRALE Ā PARTIR DE MERCREDI JUSQU’AU DÉPART DE GHANNOUCHI ET DU PRÉSIDENT AVANT LA FÊTE DE LA JEUNESSE LE 21 MARS 2011.
GRÈVE GÉNÉRALE
Policier en grève
Avocat en grève
Fonctionnaire en grève
Usines en grève
Industries en gréve
Aéroport en gréve
Poste en grève
les juges! ou sont les juges?
il faut libérer la justice en Tunisie!
La justice est séquestrée par des Rcdiste rémanents!
grève général devant les palais de justice!
il faut demander la démission des juges et des procureurs RCDistes!
mehdi
qlq. juges ont recu pot de vin
comme Imed Trabelsi a payee’ 15 Mio DTN pour survivre.
interesting ?
have you a proof ?
Do you know more on Trabelsi family ?
@Papaderna
deja organiser avec Leila et Modammer Gaddafi,et pour bruler la tunisie.90 Mio DTN la il ya qlq.billets monit Lybiens.
A-YES WE HAVE MANY MANY PROOF
even if the Tunisian Media.attounissia dot com
and the PM.Minister confirm.
hier un jeune tunisien est mort paix à son âme ;il faut que tous le monde comprend qu’il y a pas de demi liberté il y a une liberté point ni dictature politique ,ni dictature religieuse ,ni dictature culturel ;est ce martyr est la preuve qu’on peut retombé a tous moment dans la dérive .j’ai mal au coeur pour mon peuple arabe sous les armes de ses grands lâche .
c’est la preuve que rien n’a changé. Par le biais des médias dominants à travers des débats stériles, on a mis devant vos yeux un écran de fumée démocratique laïque et de liberté retrouvée, mais la réalité c’est que les gens encore au pouvoir tentent d’étouffer la révolution. Ceux qui sont tombés dans cette révolution Tunisienne ne cherchaient pas la démocratie mais la justice.
Le 25 Février 100 000 manifestants
La semaine prochaine 1 000 000.
@TUNIS LOVE: Et aujourd’hui c’est trois mort de plus.
Le Figaro
comme nous aimant les faux problèmes , la femme tunisienne n’a de problème que ce qui peut être inscrit dans la foi du cheikh !
ceux ou celles qui ont un problème avec l’islam qu’ils disent franchement qu’ils nous donnent leurs exemples
l’essentiel q’ils soient en paix avec eux même et j’ai beaucoup de doute en ce sujet
il n’y a pas de justice sans démocratie et samedi soir une délégation de 6 tunisiens à rencontré le premier ministre et il y a eu la demande d’un parlement sur la liste ;mais malheureusement ils n’étais pas convaincue par cet rencontre ni par m.gannouchi ;VOUS ALLER COMPRENDRE EN FIN QU’IL N’Y A PAS UNE DEMI LIBERTE ?sais simple pourtant si non les force obscure continu a mal traité les gens ;STOP LA CONNERIE .c’est facile pour eux ses politiciens de détourné la justice ,si pas leur fils qui tombe sous les armes et toi @hole c’est pas toi qui est française de nationalité que tu sera là quand ses forces obscures se mettent en marche tu va te cacher dans ton deusième payé et ses nous qu’on va se soufrire parce qu’on est tunisiens alors continue à te voilé la face parce que tu pense qu’a tes idées et pas à ton 2eme peuples.
mes chers compatriotes
ne croyez pas ce que dit cet homme quila joue modéré .
je suis un homme de 60 ans je pourrai jamais oublié ce que ces partisans ont fait dans les années 80 a7deth el mè far9 el ma7kama echar3ia fel faculté de sciences ils ont condamné à mort un prof en prétendant ke c ‘est un kaffer pck’il enseigne les théories de darwin .
cet homme et ces partisans sont pire qur ben ali.
ben ali faisait ses crimes en se cachant derière les soit disant des lois antiterroristes mais ces integristes la seule loi qu’il connaissent c la loi de la jungle .
mes compatriotes soyez unis les jeunes c vous qui avez fait cette révolutions por etre libérés de la dictatures pas pour tomber dans l’intégrisme tunisiens tunisiennes soyez solidaires pour le bien de notre chère patrie
l’autorisation pour le mouvement islamiques ENNAHDA :
§-1:un feut vert pour un nouveaux DICTATORSHIPS
§-2:les RCDst COME-BACK et profitent sur le dot du ISLAMOFOBIE
§-3:de mon avis les islamistes et RCDst leur Liberte’ dura plus longtent meme si ont 90 % votes
§-4: les islamistes doit se reposer au psychiatries apres 30 ans a L’EXIL oh lala !! il faut connaitre avant tous la Tunisie
et dit MERCI facebook MERCI Wikillecks Assange qui traverse le sys AES 129 bits GRACE au Mathematique NON pas ? PAS LE CORAN et ALLAH ou Hisbou allah ou Hamas qui’ils vous aides .
“la fin: c’est de commencer pour finir la fin (Winston Churchel)
*WE WELCOME YOU FOR THE BUTTLE”
Salam tout le monde
Ennahda à l’heure ou je parle a été légalisé, il a repris son ancienne dénomination c.a.d al ittijeh al islemi.
D’abord une petite remarque à @n7ebb blèdi, Mr j’étais à la fac de sciences à partir de 84, donc je n’ai pas assisté à la tuerie entre l’ittijeh et la gauche radicale (82).Faisant partie à l’époque des nationalistes arabes, on faisait souvent l’arbitre entre les deux.Il faut pas oublier l’attitude de certaines franges de la gauche à l’époque qui se réunissait toujours autour d’alcool et de nudité etc.
Je veux dire par là que l’extrémisme engendre l’extrémisme.
Le sujet est trop lent pour en faire le tour ici, je voulais juste émettre quelques remarques pour animer ce débat.
J’étais personnellement chassé de la mosquée des cités U puisque je n’adhérais pas à l’idéologie de l’ittijeh, et quant j’essayais d’engager des discussions avec tel ou tel membres, ils me disaient qu’ils n’étaient pas aptes à discuter politique car ils appartenaient à la frange militaire de l’Ittijeh.
Malgré tout, ceci ne me fait pas peur, car la solution est le débat, le débat et enfin le peuple tranchera.
D’un point de vue idéologique, je trouve qu’on a à craindre autant des idéologies communistes que des idéologies islamistes, car les deux sont importées et on a toujours essayé de les accommoder pour qu’elles puissent paraitre viables dans notre société.
Sur le plan militant en Tunisie, personne ne doit nier le militantisme dévoué des deux courants, ils ont tant donner de leur temps et de leur sang pour combattre le despotisme et accéder à la liberté de pensée.
C’est pour ça qu’il est impensable aujourd’hui de les écarter de quelque niveau que se soit de la vie politique, économique et sociale.
d’un autre coté, l’occident, USA en tête a toujours cherché un ennemi extérieur pour unir ses citoyens, c’était les soviétiques d’abord, mais après l’effondrement de leur union, le nouvel ennemi est trouvé (israel en est pour qque chose!), c’est l’Islam et puisqu’il faut un symbole, il s’appelle Ben Laden.
La conséquence de cette bataille sur les populations musulmanes en général et Arabo-musulmanes en particulier c’est d’avoir créer une sorte de schizophrénie identitaire qui a élargi la fissure entre les “laïcs modernistes” d’un coté et l’arc-en-ciel islamiste de l’autre.
Notre vœux pour notre Tunisie est de ne pas tomber dans ce piège et continuer à s’exclure mutuellement, mais plutôt de s’enrichir de toutes les idéologies présentes(à exclure bien sur toutes les mains souillées des RCDistes, et toute théorie ou mouvement non patriote!) dans notre pays pour essayer de tracer le meilleur avenir pour nos enfants.
Imaginons un pouvoir dans notre pays constitué par:
– des libéraux qui nous ramènent des capitaux étrangers et promeuvent l’industrie et l’entrepreneuriat,l’émancipation féminine.
– des gauchistes qui militent pour le droit des salariés, des chômeurs et pour veiller à ce que notre économie ne sera pas esclave du FMI et des impérialistes invétérés.
– des Islamistes qui moralisent notre société, qui combattent la corruption et qui participent à élaborer (pourquoi pas?)une finance islamique loin de celles des actuels usuriers (qui étouffent le Tiers-Monde).
– et enfin des nationalistes arabes qui poussent vers une coopération “socio-politico-économique” de plus en plus tournée vers les pays Arabes pour échapper à l’hégémonie occidentale et faire profiter tous les Arabes des richesses Arabes.
Oui messieurs, ceci est possible, travaillons ensembles pour réunir toutes ces conditions et oublions pour un moment nos divergences pour nous concentrer sur ce qui nous uni.
A bon entendeur!
passe le Bonjour a Naoufel Ziadi !!!!
@tlili: cette idéologie d’union arabe ,c’est pas la solution pour notre payé la tunisie ,il y a eu déjà des tentatives entre plusieurs payés arabes qui ont échoué prenez le cas de nasser = de l’egypte et la syrie: les officiers militaires egyptiens se croyait supérieur à leur frères les syriens .(une idéologie reste une idéologie).
RETRIEVEL INNA ALLAH GHALIBON 3LA AMRIHI WA LAW KERIHA EL…………
@ INDEPENDANT
SAMETIMES ALLAH GHALIBOU
but YOU HAVE ALSO A DECISION
AND YOU HAVE RESPONSABILTY
* pourait mieux sauver la Tunisie sans RCdst,sans islamistes,sans Trabelsit.
MERCI
NIGHT HUNTER
WE OBSERVE
Tlili, j’apprécie tes pensées, bien que malheureusement elles restent utopiques. Faire convivre dans le meme gouvernement des islamistes avec des gauchistes serait de la politique-fiction. A ton idéalisme j’ajouterai l’engagement de ce pouvoir à respecter ma libertè individuelle sans prétendre m’orienter vers le bon chemin selon ses conceptions dogmatiques. N’oublions pas la théorie d’un des partis qui refait surface sur la scène politique tunisienne, que tous ceux qui ne suivent pas ses principes seront considérés des malades à soigner,( èvidemment il ne faut pas parler de torture car le parti en question est champion en “démocratie” )
@TLILI : laisse tomber, les Tunisiens sont tellement pourris par l’occident qu’ils en ont oublié leurs propre culture. Laisse les se faire manœuvrer par la laïcité et la démocratie, dans leur tête comme dans celle des occidentaux musulman = terroriste et islam = régression, la chute sera douloureuse.
Des esprits aussi imbus de leurs personnes, qui ne supportent pas la critique et qui font des courbettes à la France tout en jouant des coudes envers leurs propres frères, leur cause est perdue. Il n’y a qu’à voir la manière dont s’est déroulée cette pseudo révolution, incapable de se coordonner, pas de leader, pas de revendications communes, et la traitrise du blogueur Amamou…du n’importe quoi! Les martyrs doivent se retournés dans leurs tombes.
Je n’ai plus mis les pieds en Tunisie depuis 12ans et rien de se que j’entends ici ne me donne envie d’y retourner, quand on est bouché on est bouché, dommage pour eux!
Désolé pour les fautes d’orthographe
@hole:tu insulte les tunisiens et tu n’a même pas honte.Vaser toi et tous les musulmans en france essaye déjà de faire une union entre vous pour élire l’un de vous et qu’il soit le porte parole des musulmans manifesté et dite que vous n’êtes pas d’accord avec sarkozy,essaye de ramasser 1 euro de chaque musulmans en france vous êtes plus de 5 millions et appeler tous les journalistes pour dire que cette argent vous l’envoyé au enfant de GAZA;fait quelque chose d’utile au lieu d’insulté les tunisiens et donner l’exemple au lieu de venir pour frimer avec vos grand voiture et vous acheter vos villa dans la zone touristique ;et si tu réussi a faire un seul truc de ce que je te propose tu serai fière de toi mais arrête de nous faire porté les problèmes de votre échéance .
من كتاب سي محمد الطالبي “الإسلام ليس حجابًا، إنّما هو عبادة” والاقتباس بعنوان: الإسلام ليس سياسة.
الإسلام ليس سياسة. ليس “دين ودولة” كما يقول السلفيون الذين يريدون تحويل مساجدنا من مكان إلهي إلى ثكنات تجنيد ضد الدولة، بهدف استبدالها بدولتهم. ولهذا السبب تُغلق المساجد التي تحوّلت إلى أعشاش تآمر ووقيعة، لا خدمة لله بل لكل القضايا المشبوهة. لقد جرى توظيف الإسلام رغم أنفه ومصادرته من قِبل شتى الأنظمة السياسية. ويتواصل ذلك حتى الآن. لا يبرر الإسلام أية سياسة في حد ذاتها ولا يدين أية سياسة في حد ذاتها. إنه صلة بالله وطريق للخلاص. لنذكّر بذلك، إذ غالبا ما يُنسى.
يدع الإسلام السياسة للسياسة وللسياسيين. في مجال السياسة، يمكن لأي إنسان أيّا كانت عقيدته وحتى إن لم تكن له عقيدة أن ينخرط في السياسة التي يختارها وفي الحزب الذي يختاره معتمدا على ضميره الشخصي ومستنيرا ربما يإيمانه، لكن يجب ألا ينخرط أبدا بإيمانه في حد ذاته. إنّ الحزب السياسي هراء. والمسجد مكان إلهي حيادي فيما يتعلق بالسياسة. يجب ألاّ نُعلّم فيه إلا المبادئ الإنسانية الكبرى التي علّمها الله لرسوله ليلة المعراج كي يُعلّمها بدوره للناس جميعا. وعوض أن ننزلق داخل المساجد في خصومات لا نهاية لها، سواء داخل المجتمع الواحد أو ما بين المجتمعات، لنحيا كل يوم وفق هذا الهدي: خُذِ الْعَفْوَ وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ وَأَعْرِضْ عَنِ الْجَاهِلِينَ. سورة الأعراف ، آية رقم 199
صفحة 81 من كتاب د. محمد الطالبي المنشور بالفرنسية:
L’Islam n’est pas voile, il est culte
ed. Carthaginoiseries, Tunis 2009
ترجمة ع العمراني
Texte original
L’Islam n’est pas une politique. Il n’est pas «Religion et État », comme disent les salafites, qui veulent transformer nos mosquées, de milieu divin, en casernes de recrutement contre État, pour lui substituer leur État. C’est pour cette raison que l’on ferme les mosquées transformées en nids de subversion, au service, non d’Allah, mais de toutes les causes douteuses. L’Islam a été, à ses dépens, instrumentalisé et confisqué par tous les régimes politiques. Cela continue. L’Islam ne justifie aucune politique en soi, et ne condamne aucune politique en soi. Il est une relation à Dieu et une voie de salut. Rappelons-le, car on l’oublie toujours.
Il laisse la politique à la politique et aux politiciens. En matière de politique, tout homme, de quelque confession ou non-confession soit-il, peut s’engager dans la politique de son choix, le parti de son choix, avec sa conscience personnelle, éventuellement éclairée par sa foi, mais il ne doit jamais engager sa foi en soi. Un parti religieux est un non-sens.
La mosquée est milieu divin neutre en matière politique. On ne doit y enseigner que les grandes valeurs humaines, enseignées par Allah à son Messager au cours du Mi‘râj, pour qu’il les enseigne à tous les hommes. Au lieu de nous y enliser dans des querelles infinies, intra et extra communautaires, vivons au quotidien ce commandement:
Pratique l’indulgence (al-‘afw); ordonne le convenable selon l’usage (al-‘urf); et détourne-toi des ignorants. (Coran, 7:199)
Mohamed Talbi
L’Islam n’est pas voile, il est culte (p.81)
éd. cartaginoiseries 2009. (en cours de réédition)
TUNIS LOVE: Désolé si au passage j’ai pu froisser quelques sensibilités mais je n’insulte personne, ce que tu aurais pu me reprocher à la limite c’est d’avoir généraliser, mais rassure toi les personnes concernées se reconnaitront.
Ps: Je n’ai jamais voté de ma vie aucun risque que ça arrive. Ce que j’ai proposé ici et ailleurs pour cette révolution maintenant c’est presque trop tard, il faut battre le fer lorsqu’il est chaud! Je n’ai fait que reprendre ce qu’a dit ZEMZEMI ABDELMAJID en 1988, j’y ai rajouté la grève.
Quant à l’islam et les partis religieux, compte tenu de la nature humaine (inférieure au divin) je pense qu’il est préférable de séparer la religion de la politique, mais ça peut aussi fonctionner ensemble tout dépend du projet de société;
Croyez pas que tout tunisien musulman pratiquant fait partie du mouvement ennahdha ou considère Cheikh R.G. comme idole, MEI n’est qu’un parti politique qui annonce clairement la couleur. En Tunisie vous trouverez ceux qui considèrent que “Ennahdha” est trés tolérant et déraille de la voie juste. Quelques uns ne voit pas l’interet de la présence d’idéologies pareils sur le champ politique,Donc le mouvement ne représente pas tout tunisiens pratiquant mais il a pu attirer la majorité en adoptant des idées qui suivent les changements tout en gardant l’image du militant contre Benali&Co.
Aujourd’hui un tunisien qui tient vraiment a son identité et à la religion de ses grands parents et se soucis de la culture de ses enfants cherche la barque (ou le parti) la plus sûre pour un pays musulmans libres modernes et inextrémistes. Il me parait que sur les 21 partis affichés “le mouvement ennahdha” a les atouts necessaires mais on voit bien que ses hommes ne sont pas trés motivés pour des postes stratégiques et de grandes importances, à mon avis ils sont là pour une seul raison c’est de protéger la religion et faire l’équilibre face aux anti-islam.
Il faut éviter le piège de la démocratie qui consiste à faire des élections présidentielles tous les 5ans. Jusqu’ici la Tunisie n’a connu que des présidents à vie, pourquoi changer ?
@hole:merci ,pour tes excuses ça me touche et je les acceptes mais je sens chez toi un vrai problème d’identité et une tristesse mal canaliser ,tu peut pas reprocher à la france tous qui t’arrive c’est toi et tous les arabes en france ne votent pas c’est un grand problème ,ils faut que vous soyez uni que vous aurez votre chaine de télé votre partie politique et vos association caritative comme le croissant rouge ,que vous vous s’entre aidez ,arrêter d’être des victimes ,vous êtes des citoyens français musulmans et il faut être fière de votre différence ;mais sans utilisez la force et brûler et casser il faut que vous ne restez pas des simple spéctateurs .réagissez
Salam tout le monde
Le plus gros problème d’Ennahda est (à mon avis) l’absence de projet de société(économique, politique et socio-culturel)qu’ils doivent proposer une fois au pouvoir, depuis la fac et nos interminables cercles de discussion autour de ce sujet,personne n’a pu proposer les prémisses d’un quelconque projet basé sur l’Islam pour faire évoluer la société, et ceci à mon avis est du à deux choses.
1- La désertion des intellectuels diplômés en politique, économie.. de cet immense projet de réflexion qu’est ce que peut être le modèle musulman au 21eme siècle(et ceci est du à leur adhésion au modèles présentés par l’occident “évolué”..)
2- L’énorme disparité au sein même de ce mouvement (radicaux, modérés..).
Je trouve qu’il est du devoir de nous tous( intellectuels, économistes,philosophes etc.) de participer à ce projet de réflexion et d’en mettre les premières fondations pour ensuite le faire murir et le faire évoluer au stade de projet de société.
J’ai un point important à noter pour ceux qui opposent “charia” et constitution.
Je pense que la constitution tunisienne dans sa globalité (mis à part quelques “liftings”)obéit au grands principes de l’Islam.
Arrêtons ce débat stérile de charia ou pas charia!!
La constitution d’un pays musulman est l’application de la charia en un instant précis de l’histoire et en un endroit géographique précis.
L’Islam n’a jamais été opposé à la démocratie(et carrément participative!)et a commencé à l’appliquer en protégeant le droit des femmes, des minorités religieuses etc.
Autre chose intéressante à noter. un texte du sein Coran ne doit pas absolument être pratiqué pour être admis, et le meilleur exemple est celui du prophète(Sa3S) lui même.Le sein Coran permet dans certains cas le recours à la punition à l’égard de certaines femmes et dans des cas très isolés, mais mouhammad (SA3S)l’a-t-il appliqué? nombreux sont les apôtres qui ont témoigné qu’il n’a jamais levé la main sur quoi que ce soit(et non sur personne!), donc il n’a jamais appliqué ce texte coranique, pourtant nul besoin de douter qu’il adhérait à la moindre lettre du Coran sans réserve aucune.
C’est pour ça qu’il est parfaitement envisageable d’interdire dans la constitution “musulmane”( ici et maintenant!) de frapper les femmes ou de leur porter quelque préjudice physique que ce soit.
Les exemples de ce type sont nombreux (ex: l’interdiction par Omar Ibn Al Khattab de couper les mains des voleurs pendant les années de famines etc..).
Le plus gros effort à faire par nos penseurs reste le domaine de l’économie et de la fiscalité, même les pays occidentaux (et surtout après la crise économique mondiale de 2007)s’intéressent à la fiscalité islamique.
Alors à vos armes citoyens! et que chacun participe à son niveau et mette sa pierre dans cet énorme édifice qui pourra à nouveau changer la face de monde.
A bon entendeur !
@TUNIS LOVE : Rassure toi je suis loin d’être une victime et encore moins un casseur. Bon courage car votre combat est difficile, les forces en présences, impérialisme, politique et médias de masse, sont sans pitié. Malgré les apparences je suis persuadé que ces révolutions ne sont pas le fruit du hasard et j’espère que le Tunisie ne se laissera pas entrainer dans la guerre contre la Libye. Je fais confiance aux tunisiens pour relever la tête de la nation Arabe.
Parfois je vois des commentaires écris par des Tunisiens … je doute qu’ils savent bien leur peuple : UN PEUPLE TUNISIEN MUSULMAN ET N’ACCEPTERAS JAMAIS EL MYOU3A IMPORTES DE L’OCCIDENT
la TUNISIE UN CLUB MED
LA TUNISIE UN CLUB AFICAIN
en ce ce moment nous n’avons pas de choix que d’aller voter le jour J. (même dans l’absence de parties politiques claires). Sais tu qu’en 1992 le FILS est passé en Algérie car il y a eu 55% d’abstention…c’est très important que tous les tunisiens aillent aux urnes. En attendant je dénonce ce que peut être la tunisie avec un parti islamiste fort, tout en essayant de trouver un parti politique qui me plaise.
السلام عليكم
لستم اول من يهاجم الشيخ الغنوشي او حزب النهضة فانتم ضمن القطيع المهاجم.لن ادافع عن النهضة لان لها رجالها و سيقومون بالدور كما يجب. لكن اسف لتحريفكم للوقائع مند زمن طويل. كما فعل الفاسد الهارب بن علي. كاتبوا هده الرسالة و غيرهم كثير هم العوبة النظام الفرنسي لقاء بضع اليوروات. لو اخدتم اللب و القشور معا لكان اسهل اليكم و ايسر و جعلتم لانفسكم هوية مستقلة. و لكنكم ابيتم على انفسكم حتى القشور فضعتم و تهتم في ما بين اللائكيين الفرنسيين الغريبي الاطوار و لا انتم بملحدين و لا انتم بحواريين و لا انتم بيساريينو لا شيوعيين ولا قوميين.من انتم؟ من انتم؟ عرفوا انفسكم لتحترمكم فرنسا فتتوقف عن اعطائكم الدنانير.
سلام
Bonjour
ce petit pays il est si grand car le noyau est constitué du peuple amazigh.
C’est un peuple tolérant, très attaché à ses origines et ses traditions.
Je suis amazigh et je suis trop fière que notre pays a accueilli plusieurs civilisations et ces civilisations se sont intégrées et il y a eu une fusion entre les civilisations.
Lorsqu’on vit sur cette terre on s’attache à elle on l’adore, il y a un charme qui éblouit toute personne qui mit les pieds sur cette terre.
j’adore cette fusion et si je mentionne que je suis amazigh non pas pour dire que cette terre m’appartient, non pas du tout, cette terre appartient à tous les tunisiens, mais pour dire que ce peuple qui est aussi tolérant à transmis ses qualités à toute les civilisations qui sont venus s’installer sur cette terre.
Un message pour les gens qui disent mon origine est turque ou andalous j’aimerai leurs dire mon origine est tunisienne et je suis très fiere
Bonne journée à tous les tunisiens :)
lettre ouverte d’une tête fermée à double tour !! un ramassis de bêtises et de désinformation, cette peur bleu des gens que vous appelez islamistes n’a aucun fondement la seule chose qui revient en boucle c l’émancipation de la femme et le fait de devoir luter pour conserver cet acquis qui est menacer par ces méchants gens qui crois que l’islam et l’état ne peuvent être dissocier, je vous conseille de vous instruire un peu et vous serai que ce que l’islam a offert à la femme nul loi humaine ne saura l’égaler.
Je pense que c est inutile de discuter a propos de la religion, car la religion est quelque chose de personnel.
partant de ce principe personne n a le droit de se placer garant ou porte parole d une religion. Sur cet aspect chacun pour soi et Dieu pour tous.
Si la religion est utilisee pour faire la politique, c est de l opportunisme.
L Etre Humain en tant que espece a pu survivre depuis des millinaires, est il fait son histoire de lui meme. SVP restons aux valeurs Humaines qui continue son chemin a travers le Temps. les differentes civilisations ne sont que des moment dans notre histoire…
Sortir du cadre limite est reflechissons en se basant sur les Valeurs Humaines pour progresser vers un meilleur avenir pour tous…
@ Ben
Bravo du fond de mon coeur, vous etes bien realiste , reponse courte mais parfaite au vrais sence du mot.
cordialement.
Un long discours plein d’accusations gratuites et sans preuves, les mêmes méthodes utilisées par le régime de ben ali. le peuple Tunisien n’est pas dupe pour croire à ces mensonges, les manipulations d’avant 14 janvier ne passeront pas, nous avons fait notre révolution pour entendre un nouveau discours logique et basé sur des faits et non pas répéter les mêmes clichés des années 80. Vous êtes dépassés par les évènements Mr Ismael.Les islamistes ont fait leur autocritique et ont avancé dans leur vision politique, et vous êtes restés figés dans vos hallucinations et préjugés.
LES RELIGIEUX extrémistes ont tuer plus de monde sur la terre que les catastrophe naturelle ;c’est une folie de croire qu’un être humain qui aime le pouvoir plus que dieu peut parler au nom de dieu .
Les partis politique religieux sont les meilleurs garants de l’intégrité de la Tunisie…ont ils seulement le droit de le dire ?
RELIGION C-PAS POLITIQUE
RELIGION UN HACHICH POUR DORMIR
bonsoir tout le monde
il parait que monsieur Mourou a quitté ennahdha pour créer un nouveau parti. y a t-il des problàmes au sein du parti?
Monsieur Raced Gannouchi est-il resté lontemps loin du pays pour perdre contact avec la ràalité tunisienne?
Ou est-ce une manoeuvre pour recupérer toutes les mouvances islamiques?
excellent cette lettre ouverte!
rien à redire, sauf sur un point, l’allusion au sionistes (et c’est une “sioniste” qui parle et qui s’y connait )
on a beau faire et refaire, il est extremement difficile de se debarasser de tous les poisons distillés par les idéologies totalitaires, que ce soit par des dictatures opportunistes ou comme chez nous par l’autre totalitarisme socialo marxiste, plus doucereux mais peut être encore plus venimeux.
leurs méthodes sont exactement les mêmes, détourner l’attention de leurs turpitudes en désignant un bouc émissaire, toujours le même, bien sur, les juifs habillés d’un qualificatif plus presentable pour leur bonne conscience: le sionisme
Ces méthodes sont éprouvées, elles ont ete mises en œuvre avec succès dans les pays arabes, comme chez nous par les mêmes , les contempteurs du socialisme (qualificatif plus presentable du marxisme)
Il faut remarquer que la quasi totalité des dictateurs, dont Ben Ali, Moubarak, Arafat et consorts étaient des membres éminents de l'”internationale socialiste” , avant pour les premiers de s’en faire virer en janvier 2011 -sans beaucoup de publicité –
Ces methodes sont les mêmes, chez nous ou en Tunisie : désinformations, toujours dirigées dans le même sens -le fautif extérieur à toutes les catastrophes que leur inanité produit immanquablement- , avec la prise de controle des medias et des ecoles , toutes les ecoles, y compris de journalisme, des preches, et des finances
En tunisie comme dans les pays arabes, et à present chez nous, s’y est ajouté le poison mortel des islamistes qui composent avec leurs complices, les gauches extremes ou non, un coctail dont peu ont des chances de réchapper sinon au prix de souffrances incommensurables.
Bon courage donc aux Tunisiens qui ne s’en sortiront, comme les français d’ailleurs qu’au prix d’une lucidité retrouvée sur la nature des manipulations subies même si cela leur démontre le degré de stupidité et de lâcheté dont ils ont fait preuve en acceptant inacceptable.
Une dernière anecdote pour clore cette discussion
dans l’antiquité une délégation de grecs ironiques avait rencontré des représentant du peuple hébreux dans leur pays appelé à présent Israël, pour se moquer d’eux en leur faisant remarquer qu’ils adoraient un dieu qui leur était, somme toute, très peu favorable puisqu’il ne pouvait leur épargner toutes les souffrances qu’ils subissaient
les hébreux avaient répondu:
“dans les siècles à venir, les enfants de nos enfants iront dans les musées visiter les ruines de vos civilisations”
c’est ce qui arrive, et arrivera encore dans les siècles à venir pour nos enfants et les enfants de ns enfants
Malgré tout, je ne peux que souhaiter, de tout mon cœur le meilleur avenir possible (laïque et libéral) à ce pays, fondé comme le dit la légende et le rappelle Ismaël, par une femme – Didon – et irrigué par les juifs depuis la plus haute antiquité, temps anciens où mes ancêtres nomadisaient avec les ancêtres des berbères dans le Sud du Maghreb et où ils ont participé et partagé la prospérité et le sort de Carthage .
eh oui :suis je ignorant et inculte a ce point!!heureusement ton anecdote m” a eclairé l esprit!! c’est quoi “ces palistoch” ils viennent d’ou? l’isreal a toujours etait là(on ira faire des fouilles a carthage!!)…..
bien que je reconnais en la personne de rached GHANNOUCHI une personne modérée (toute est relatif) ,j’aimerais bien lui poser 3 questions au nom de la démocratie et de la liberté si un jou ou autre ( la 9addara allahou ENNAHDHA sera au sommet de l’état:
1/quel est le sort des partis laiques ( non islamiques) en tunisie?
2/Que fera t-on pour les bars et les bordels (qui ont leurs fidéles) sachat que ENNAKA LA TAHDI MEN A7BABT….. ?
3/ET LA CERISE SUR LE GATEAU: que deviendra la mixité dans le travail?
Y aura t-il des banques pour les hommes et d’autres pour les femmes? des facultés pour les H et d’autres pour les femmes?…..
la femme au niqab sera à la maison attendant le retour de son Moulay de mari qui gangnera tellement bien sa vie surtout s’il est cadre supérieur dans une banque islamique. c’est ça la cerice sur le gateau!!!
quelle vision d’horreur, ne les laissons pas faire s’il vous plaît.
BRAVO BRAVO
SI VOUS NE CHANGER PAS DE SAUVER LA TUNISIE
60 % DES TUNSIENS S’INSCRIRE CHEZ LES ISLAMISTES
JE M’ENGAGE TOUS PUISSANT EN TOUTE SITUATIONS D’ECRASER LES ISLAMISTES LES BEDOUINS SONT DES CHAMAUX…AHHHHHHHHHAAAAA AH AH
Ce n’est pas la fin, ce n’est meme pas le commencement de la fin.mais c’est peut-etre la fin du Commencement (W.Churcill)
NIGHT HUNTER
FIDELE AU INTERET SUPERIEURE DE MON PAYS
Espèce d’âne,
Tu es apostat et fier de l’être mais tu défends bien mal tes chiens de semblables.
Cesse de japper comme ça, ton pays est musulman et les merdes d’apostats comme toi sont les intrus qui nuisent à ses intérêts supérieurs.
seulement :les interets superieurs de NOTRE PAY
C’est bizarre tous ces gens qui demande “el kassass” de tous les RCD et qui oublie gannouhi l’homme qui a été aussi un tueur de vieux gardiens avec ses sbires qui ont jeté l’acide sur les visages de nos filles ?j’espère que dans 20 ans les tunisiens se rappellerons toujours que ben ali à tuer nos enfants .(la yoldagou al muslumou mina al johri marateyn)
ce sont les accusations du Ben Ali et de ses partisans, ne les reprends pas…
@hend:ce sont pas des accusations gannouchi la reconnu .
@sultana
Dites moi ma petite dame, c’est quoi ce “chez nous” et ce “chez vous”.
Si ce “chez nous” est celui que je suspecte, alors rentrez chez vous, vous n’avez rien à faire chez nous!!
Laissez les Tunisiens, juifs, chrétiens, musulmans et de tout bord vivre ensemble et décider de l’avenir de leur pays S.V.P .
J’ai souvent entendu des membres du lobby sioniste français (présents dans les médias) souhaiter une démocratie “libérale” pour la Tunisie, c’est quoi cette démocratie libérale?? celle où ces sionistes auront leur mot à dire??
Ces sionistes schizophrènes et ennemis de l’humanité, ces tueurs d’enfants, ces arracheurs d’oliviers millénaires, ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité et des génocides à l’encontre de notre peuple palestinien, eh oui ma petite dame, ceux la ne sont pas que des juifs, se sont nos ennemis
@Mr TLILI , oui monsieur cette dame est originaire comme vous et moi de cette terre, probablement que ses ancêtres ont été ici bien avant les nôtres.. alors arrêtez de disséminer du venin sur le web, nous ne sommes pas comme ça; nous avons fait une révolution pour un meilleur pour tous or depuis on n’entend que des cris & hurlement, des motifs de rejet et d’exclusion, c’est ça la tunisie de demain?
relisez bien ce qu’elle dit, elle dit simplement que le sentiment de répulsion entre les peuples a été créé de toute pièce, une manipulation des politiciens de tout bord, de toute origine, et je partage son avis: au fond, quand ils viennent chez nous ils nous respectent et nous n’avons aucun problême, quand nous allons dans leurs pays et que NOUS LES REPECTONS nous n’avons aucun probleme; mais dès que la politique ou les informations politiques s’en mèlent, c’est la crise. wallahi ardh rabbi kbira ou fiha koll rahma, barka yekfi mil ananya
NOU ESPERONS QUE LE BON DIEU POUSSE LA TUNISIE VERS LES ILES SARDEGNIA et I.Corse aupres une LARGE TREMBLEMENT DE TERRE POUR OUBLIER ISLAM ARABES ET LES BEDOUINS
Je pense que cet article est subjectif et loin de la verité.
je vois des nouvelles dictatures qui se préparent .Dans mes obsevations quotidennes:medias,internet,societe,…comme etant un simple citoyen je n’ai vu que les extrimistes laic en attaque…
je n’ai pas vu les nahthistes attaquant les autres partis politiques!!!
Chacun a le droit d’avoir une partie politique et c’est le peuple qui va juger.
le Malheureux le Cheick el MONAFIKIN Rachid ELGUINOCHET c’est pour la 2eme XX supporte le Bedouin Gaddafi, et en plus il est contre l’interversation contre la Lybie.comme d’habitude etulisant son LOGO pour droguer les gents:l’Islam ,arabe unions ,Palestina
meme votre DIN RABBEK et tous votre monde tu ne sera jamais au pouvoir.
CET CHEICH RACHIDOVIC ne save plus de GEO-POLITIQUE
je note tous les inerview de ce vieux chamaux, pour la JUSTICE et soon as possible…..
mais cette foi si Mr.le Darwich LONDON WILL REFUSE YR EXIL .
vous et votre annes analphabetes payerons une lourde FACTURES
RACHID GANNOUCHI et le PM.BCS sont malades ALZHEIMER
@lami mokhtar apparement tu ne peux voir que ce que tu veux voir car les nahthistes aussi attaquent ceux qui veulent separer la religion de l’etat et ils le font meme a travers les preches dans les mosquees qui tournent parfois aux attaques personelles , chacun a droit a son avis et son parti politique tu as raison mais melanger la religion a la politique donne souvent un cocktail explosif , la religion est avant tout un choix personnel et ne peut etre represente par un parti ou impose par l’etat car la plus pire des dictatures est celle de la religion
le meilleur moyen de réinstaurer une dictature c’est d’allumer le feu entre les tunisiens, c’est bien connu “diviser pour mieux règner”, je crouis malheureusement qu’une bonne partie du peuple tunisien n’est pas prete pour la democratie, certains ont besoin d’un pere comme les bouguibistes nostalgiques, d’autres de modeles bodons comme l’iran, les vrais démocrates se comptent sur les doigts des mains …j’ai peur que tout devienne chimere et qu’on retourne a l’age de pierre
RACHED GANNOUCHI
HOCINE JAZIRI
ZITOUN etc etc…
sont des voleurs ONT VIDER LA CAISSE DE SOLIDARITE’ de droit de l’homme
preuves factures au hotels luxe en france
MERCEDES LUXE
Ce texte est un pur jus des discours des orientalistes colonisateur genre Charles André julien avec tout leur mépris à tout ce qui est authentique et spécifique de la « Ifriqiya » arabo-musulmane (la Tunisie) son auteur étant cinéaste j’ai le pressentiment qu’il l’a adressé non pas aux musulmans mais à ses futures participant financier de ses prochains filmes par ce que sa connaissance de la Tunisie doit lui faire honte des niaiseries que comporte son texte, il prétend posséder des connaissances historiques mais c’est des légendes qu’il raconte, il compare la tunisie à une barque étroite mais l’islam lui offre un vaste territoire qu’est le monde musulman, s’il destine vraiment son texte au musulman je ne comprend pas comment il ne rougit pas de honte seulement sachant que le tunisiens sont éveillés je suis sur de la destination de son discours, l’avenir la confirmera dans les bandes d’annonces de ses prochains filmes
On est au moins sur qu’il ne s’agit pas d’un délateur ou d’un concierge, deux activités que vous semblez maîtriser avec délectation et une parfaite malhonnêteté intellectuelle sans oublier une frustration certaine.
Bravo !! Excellent !! Tout ce qui a été relaté sont des faits vrais !! Le double discours d’Ennahdha est clair et net, et je propose à tous ceux qui seront prêts à voter pour eux d’aller faire un stage d’un mois et demi en arabie saoudite, iran ou afghanistan !! Vive la liberté ! Vive l’égalité !!
Qu’on arrête de nous ressasser l’histoire du parti turque au pouvoir, c’est tout simplement une dictature, le pays où sont emprisonnés le plus grand nombre de journalistes, où sévissent des mafias…où la religion se faufile de partout…et Rached Ghanouchi est encore pire, il suffit de lui demander qui finance son “parti” ?
Leur argent vient tout simplement de leurs adhérent qui se sont réfugiés a l’étranger dans les années 90, la plupart ont bien réussi et n’hésitent pas a aider leur parti, et oui en voulant les détruire zaba en a fait un monstre… cela montre en tous cas que la répression n’est pas une bonne solution.
@Ismaël
BRAVO pour ton article, les commentaires haineux des obscurantistes viennent naturellement de “bons croyants”
Allez priez, faites ce que vous avez à faire mais foutez nous la paix, laissez nous respirer cette liberté chèrement acquise, la vraie, celle dont on a toujours rêvé ou le libre arbitre peut avoir sa place dans le respect des choix des uns et des autres, marre des diktats, des interdits, LAISSEZ NOUS RESPIRER, soyez au moins respectueux de ceux qui sont morts pour cette liberté?
LA LIBERTÉ, NE PLUS SUBIR, vous comprenez ce que cela veut dire? Prenez au moins la peine d’essayer, d’avance merci.
A letter filled with feelings, assumptions and non founded accusations. At the same moment the writer did not bring forth any alternative. Sure it will be difficult to answer such a letter. :)
tant qu’on n’a pas mis fin a l’incrustation de la religion dans la scène politique et laisser quelque parties jouer sur les sentiments des gents pour des fins purement politiques le danger guettera toujours notre pays,donc soyons vigilants et si nécessaire soyons près à une autre révolution.
[…] ouverte au Cheikh Rached Ghannouchi et aux islamistes tunisiens » publiée sur le média Nawaat.org illustre parfaitement la ferme opposition à l’islamisme dont fait preuve de manière […]