Par Monia Jaafar et Ali Gargouri
Nos précédents articles portant sur la participation chétive de l’ONTT aux divers Salons à Paris et la relance du tourisme tunisien à Lyon via Borhène Ben Ali, proche de « l’artisan du changement », en tant que représentant de l’ONTT ne sont ni du sensationnalisme ni des critiques pour le plaisir de critiquer mais un coup de pied dans la fourmilière qu’est le secteur du tourisme tunisien.
L’ère du mutisme, de l’approbation unanime de l’«excellence » et de l’immobilisme est révolue, n’est-il pas ? Aujourd’hui, simples citoyens que nous sommes, nous appelons à une refonte de ce secteur :
A court terme, il s’agit de colmater les brèches :
– Assurer tout d’abord un climat de sécurité infaillible (le caillassage du cortège de voitures d’ambassadeurs lors d’une opération de charme initiée par le Ministère du Tourisme n’est pas anodin). La stabilité sur l’ensemble du territoire est essentielle pour relancer la destination (les troubles internes doivent être aplanis, l’enlisement de la situation libyenne peut être perçu comme source d’instabilité).
– Mobiliser tous les intervenants de ce secteur : l’heure est grave et à l’union des forces. Certains professionnels traînent des pieds pour s’engager invoquant un gouvernement provisoire. Le gouvernement est certes provisoire mais la Tunisie est éternelle, il s’agit pour l’intérêt de tous (FTAV, FTH, artisans, ts les prestataires de services dans ce domaine) de joindre ses efforts à la relance de la Tunisie.
– Organiser des opérations de Relations publiques exceptionnelles et communiquer à l’unisson sur la nouvelle Tunisie via voyagistes et TO. Un festival du Jasmin et de la Liberté du 14 Juin au 14 Juillet 2011 initié par les Ministères du Tourisme et celui de la Culture est prévu et auquel seront conviés des journalistes étrangers.
Des packages « Celebrate the New Tunisia » vont être commercialisés par les TO. Amplitravel et Marmara, deux TO sur le marché français lancent des campagnes de publicité ciblées « Tunisie : paradis des enfants » et « la Tunisie, on gagne à y aller » avec des actions promotionnelles.
– Lancer une opération de séduction d’envergure dirigée vers l’éternelle « 5ème roue du carrosse » : le « touriste » tunisien résidant toute l’année en Tunisie (inutile de préciser la générosité du vacancier tunisien). Qu’il soit accueilli désormais aussi bien que le visiteur étranger.
Ce sont quelques réflexions pour la relance immédiate de la destination. Il n’en demeure pas moins qu’à moyen terme, la refonte du tourisme tunisien est une nécessité. Au 10 Mars 2011, la Tunisie a enregistré une baisse de 41% de ses recettes en devises, de 60% de ses nuitées et de 42% de ses entrées touristiques. Cette baisse est une conséquence directe de la Révolution qu’a connue notre pays mais bien avant le 14 Janvier 2011, le tourisme tunisien boitait et voyait une baisse de ses marchés stratégiques.
Le produit touristique tunisien doit être redéfini.
Élargir l’éventail de l’offre en étudiant au plus près les besoins des divers marchés. « Ne plus bronzer idiot » mais permettre au visiteur de vivre une aventure humaine inoubliable. Décliner les multiples facettes du tourisme tout au long de l’année en investissant dans le terroir et le tourisme authentique (écotourisme, séjours thématiques, gastronomiques,etc..). Par conséquent, varier les cibles.
Le repositionnement de la destination :
bradée, destination réduite à ses plages en haute saison, la Tunisie doit absolument couper avec cette image « cheap », une fois le produit touristique redéfini.
La formation :
tous les métiers du tourisme doivent être basés sur une formation solide de qualité. Que les prestations d’un 5 étoiles tunisien répondent effectivement aux prestations d’un 5 étoiles tokyoïte !
La réorganisation du dispositif institutionnel :
– l’ONTT : Doit renaître de ses cendres en dépoussiérant ses bureaux, ses agents et ses actions ! Que ses représentants ainsi que les CRT (Commissaires Régionaux au Tourisme) soient nommés sur la base de la méritocratie et non l’allégeance au pouvoir ! Que l’ensemble des Directions existantes dans l’organigramme de l’ONTT soient impliquées dans la refonte de ce secteur. Que les CRT évaluent les potentialités de toutes les régions de fond en comble afin de commercialiser des paradis jusqu’ici cachés.
– La FTAV : que les agences de voyage oeuvrent pour la découverte et la commercialisation d’une nouvelle Tunisie et ne se limitent pas à faire le réceptif de TO étrangers et de la billetterie !
– La FTH : que les hôtels évitent de « tenir en otage » les touristes au sein de leur établissement et interagissent avec leur environnement ! Que leur politique d’allotements soit revue ! Que le parc hôtelier soit enrichi par des structures répondant à une demande variée (auberges de jeunesse, maisons d’hôtes,etc…).
– la FTGAT (Fédération Tunisienne des Guides Agréés de Tourisme) : lutter contre les « intrus », des escrocs qui ternissent l’image de la profession et remise à niveau constante des connaissances des guides.
– Création d’une instance INDÉPENDANTE de contrôle qualité :
Composée d’un représentant de tous les prestataires de service dans le domaine (agences de voyage, hôteliers,restaurateurs, agences de location de voiture,etc) ainsi que de particuliers tunisiens et étrangers, utilisateurs de ces services. Cette instance veillera parallèlement aux dispositifs déjà existants de contrôle de signaler tout manquement en la matière.
– Moderniser notre artisanat :
Que nos produits soient empreints de créativité, d’originalité et de tunisianité ! Que les statues africaines et les grigris « made in China » disparaissent de nos étals !
– L’utilisation d’un marketing agressif et exploitant tous les supports notamment le numérique :
Inconcevable qu’en 2011, la Tunisie ne soit pas présente massivement sur le net alors qu’elle doit en grande partie son affranchissement à ce média !
Cette réflexion n’est pas exhaustive mais le recadrage de notre offre par rapport à la demande est essentielle pour la transformation de ce secteur et la venue d’une clientèle pertinemment ciblée. La Tunisie est si belle, que tous puissent profiter de sa beauté réelle ! « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ! » écrivait Du Bellay, que nous puissions faire des heureux comme lui !
Arrêtons le tourisme de masse la Tunisie dans les années 80 été une destination de prestige aujourd’hui avec des tarifs très très bas ça n’attirent que les pays racailles pays de l’est et compagnies,il faut que l’Allemagne reprenne sa place car si le tourisme a évoluer en Tunisie c’est Grace aux allemands qui ont beaucoup investit a l’époque de tonton mais avec les ben machins ils se sont enfui surtout après le coup de djerba.
Ie personnel actuelle est incompétent il faut mettre du personnel qualifiè et bien payé que de mettre du personnel nul et mal payé pour que le tourisme puisse retrouver sa gamme en tunisie.
vous avez raison dans qlq.poins
Oui pour la qualite’
NON pour la quantite’
*les ALL sont vieux ,a chaque 1/4 plus de 55 ans
+les ALL de l’Ouest n’aime pas les ALL de l’Est
*les meillieures clients qu’il consemme sont les italiens et francais:toujours location de voiture, SAHARIENNE 4X4,et diner a la carte.
Je suis totalement d’accord avec vous. A l’heure du changement et de la révolution, le tourisme tunisien doit etre revolutionne et revolutionnaire.
C’a fait vraiment mal au coeur de savoir que la destination Tunisie est vendu a des tarifs tres bas, une semaine avec vol pour 2 personnes a 300 euro??? mais ou l’ontt va chercher ces prix.
Je prefere souffrire encore un peu plus que de vendre encore notre cher pays a des prix aussi bas. Il faut vraiment changer la mentalité des dinosaure du tourisme ou les mettre out il y a une nouvelle generation de pros qui ont de l’experience du vrai tourisme a l’amairicaine ou tout est possible avec le sourire, l’excellence des services et l’efficacite.
[…] la TunisieLe Quotidien du TourismeParis soutient le tourisme tunisienL’Echo TouristiqueUn tourisme punchy pour une Tunisie trendy !NawaatTustex -Emarrakech.info6 autres […]
Depuis que vous vous êtes libérés, faisant ainsi honneur à tous les humains de la Terre, j’ai envie d’aller en Tunisie. Voir Carthage, visiter nos racines communes romaines, rencontrer aussi des gens du pays, bref, très envie d’aller vous voir.. et aussi de dépenser mon (petit) argent chez les t u n i s i e n s authentiques…Envie d’y aller et de servir…Oui mais je ne suis pas un “t o u r i s t e” mais bien un “voyageur”… y a que ça de vrai…
Quelques slogans de promotion touristique tels “la nouvelle Tunisie vous sourit” “La Tunisie est maintenant libre de vous aimer, et vous aussi”.. etc…”La nouvelle Tunisie vous attend et vous le dira avec des fleurs”…”Enchantons-nous ensemble”…
an open sky to allow as many airliners who in turn
will promote the destination.
this seperation of hotels from population that created
these segragation resulting in no ambiance especially
in low seasons.
out with the hotel camp mentality created in the times of bourguiba
and continued till now.
the though behind it tunisians shouldn’t disturb the visiters
as well a subtle shame of own people.all arab leaders
condascend their population or belittle them.
all inclusif is not worth it especially at those prices.
the all inclusif breads degenaration of quality and doesn’t
allow opportunity for restaurants to exel.
tour operaters should be dropped as by their nature squeeze the
maximum for the minimum.
create nice ferries to various destination like barcelona,croatia
istamboul,venice and other cities with a competitif prices so people
can venture with their cars and go around the country.
back packers is another tourisme that should be encouraged.
make apartements for rent and can be used by tunisians as well.
tunisia should be able to gain ten times the current take and with
half the number of visitors.
in brief the present system should be gotten rid off.
lots of ways to skin a cat and tunisia has lots to offer.
live it love it tunisia thee place
remember that.
La capacité du tourisme tunisien ne dépassait pas 35000 lits en 1987, avant Ben Ali. L’année 1988 a marqué le tourisme tunisien : étant la meilleure année de tous les temps que le tourisme tunisien n’a jamais vu et risque de ne plus voir si on ne tire pas les bonnes leçons.
Au lieu de consolider ce savoir faire, ZABA fraichement arriver au pouvoir à encourager des petits affairistes de se lancer dans le tourisme. La capacité étant multiplié par 3, ce qui fait qu’au jour d’aujourd’hui, presque la moitié des hôtels sont tenu par des affairistes de l’immobilier complètement étranger au tourisme.
Demandez aux directeurs d’hôtels qu’est ce qu’ils pensent de ces patrons !!!
Le toursime s’est transformé en une activité de spéculation immobilière. Ces affairistes de patron gèrent leur affaire comme gèrerait un propriétaire d’un appartement à louer. Le plus important que le loyer rentre à la fin du mois, peu importe si le client est content ou pas; alors il loue à la chambre, par contingent ou l’hotel complet à une société de gestion éspagnole, turque, autrichienne, allemande, suisse … qui va définitivement dégrader l’image de marque de la tunisie et de ses hôtels.
A la fin du contrat de location, l’hôtel est rendu à son propriétaire dans un état de délabrement qu’il est généralement incapable de remettre en état et se contente de faire des petites réparations esthétique qui ne réussira pas à tromper les touristes.
Je vous invite à demander aux hôteliers tunisiens combien d’argent on du perdre aupres des TO: LTU et TUI pour la seule année 2007 !!!
Le representant d’une grande agence de voyage anglaise avoue qu’il a pu récuperer 25% du chiffre d’affaire réalisé avec un hôtelier sur la seule saison de 2007.
Mais comme je l’ai dit précédemment, il faut repenser profondément notre tourisme ( bien sûr , s’il reste comme choix économique dans le pays), et pour pouvoir rompre avec le passé, je pense qu’il est primordial d’avoir de nouvelles têtes et ce même dans le cas ou les gens en place sont ( soi disant) compétents.
Le changement créèra une nouvelle dynamique et pourra apporter un air de jeune sur notre tourisme qui est resté un tourisme des années 60 et n’a jamais évolué que dans le mauvais sens.
La seule remarque que je cite comme preuve : Sur les commentaires précedents, il y a des gens qui pensent qu’en Tunisie, on a des hôtels de luxe : (4 et 5 étoiles selon le ministère de tourisme tunisien). Alors je vous invite a comparer ces hotels que vous considerer luxueux à des hôtels luxueux ailleurs dans le monde : Allez visiter des Hôtels 5 étoiles aux émirats, à Paris, au Maroc, au Brésil, en indonésie et même au Vietnam.
Si vous avez pas la possibilité de le faire, alors (sans publicité gratuite) prenez le temps de regarder la chaine satellite LuxeTV.
Si, après, vous continuerez à dire qu’on a des hôtels de luxe en Tunisie !!!!
l’autre problème en Tunisie, c’est la cuisine , les hôteliers tunisiens valorisent mal la cuisine Tunisienne et n’arrivent pas non plus à maitriser la cuisine internationale => résultat : dans un pays comme la Tunisie, aucun restaurant Tunisien n’est répertorié dans des guides préstigieux : Michelin, Gault-Millau …etc…
Pourtant culturellement, notre savoir faire et notre savoir être en tant qu’arabes musulmans, nous méritons tous des cinqs étoiles, mais malheureusemnt pas nos hôtels ni notre tourisme
A mon avis 2 actions immédiates à entreprendre sans attendre :
1. Ouverture de l’éspace aérien Tunisien. OPEN SKY
2. Un message fort envers le peuple allemand.
Rien n’a été dit ni fait vis à vis de l’allemagne depuis l’attentat du 11 avril 2002. Les allemands ne nous ont jamais pardonné la gestion calamiteuse de cette affaire, et depuis ils ont boudé définitivement la Tunisie, -65% , on ne peut pas se permettre de perdre le marché du pays le plus grand émetteur de touristes du monde.
Avec tous mes réspects de M Houas, jamais une opération de promotion de la Tunsie envers la france n’a donnée de fruits tangibles à part pour le troisème age en hiver.
Les vrais marchés qui peuvent nous sauver, c’est le marché allemand, Anglais et italien. Ils sont plus enclin à consommer du last minute.
Bien que je comprends les affinités de M Houas avec la france, (il est franco-tunisien) mais l’affaire du tourisme tunsien ne se règle pas comme on répare un logiciel informatique (il est ingénieu informatique et télécom de formation). Le bug est plus grand et il y a des bugs partout !!!
*l’attendat du DJE APR 2002 reste toujour un dossier ouvert
pourquoi pas aussi un TOURISME de Outgoing ,il ya aussi des Tunisiens veut voir le monde et shopping ,les europeens sont libre et sans VISA
la politique du Tourisme en TUN seulement un ramassage de DEVISE et autre profite….
il faut reviser les hoteliers comme Aziz Miled ,A.Kechiene,Karthago Groupe, Sofitel etc..qu’il ne paye pas leur taxe et CNSS etc…
Le tourisme ne peut-être sauvé que par l’Allemagne et personne d’autre la france ne peut nous ramener que des difficultés supplémentaire tant que la france est gouverné par un singe il ne faut plus y penser il faut l’oublier et faire tout et n’importe quoi pour s’en passer malgrés ses soit disont relations privilégié,le seule privilège que les tunisiens ont en france c’est les formalités les plus simplifier au monde pour expulser les tunisiens comme des animaux suite aux accords conclu avec ben machin rendez vous compte que la police française la paf embarque avec des expulsées sur les vols de tunisair jusqu’à Tunis est ce que un gendarme tunisien en quelconque mission a le droit d’embarquer sur les vols d’air france?jamais même pas dans les rêves voila cette france qu’on cotoit il faut faire comme l’algerie imposé un Visa aux francais pour qu’ils ne viennent plus on en a plus besoin francais de merde avec leur Sarko de merde.
Les visions sur les cultures du monde ne sont plus ce qu’elles étaient il y a un demi-siècle lors des premiers pas de notre pays dans l’industrie touristique. Le concept de « folklore –spectacle » qui a longtemps prévalu, ne peut plus correspondre à l’attente d’une clientèle qui a les yeux rivés sur toute les fenêtres qu’offre l’espace audiovisuel satellitaire ainsi que sur la toile du web.
Un grand nombre de cinéastes et documentaristes étrangers qui tournent en Tunisie, parviennent à capturer des images qui sont plus proches de notre moi et plus attrayantes que l’offre d’un marché du tourisme souvent entravé par le manque d’imagination d’une part, et les convictions dépassées.
Si la distraction aujourd’hui, demeure pour le touriste un objectif non négligeable, il n’en demeure pas moins pour lui, que le fait de faire le plein d’images fixes et animées soit un objectif de satisfaction qu’il partagera avec d’autre personne afin d’affirmer sa connaissance du monde en même temps que son « avoir fait » ou son « être allé » à tel ou tel pays. Cette affirmation n’est autre qu’une autre façon de se construire une image positive à travers d’autres images qu’il a jugées positive également.
Par ailleurs, toute stratégie touristique se doit de définir les critères contribuant au renforcement de la destination par des traits d’images qui devraient correspondre à des composantes d’une « image de soi » gratifiante et par conséquent assumée.
L’art et la culture en général et dans l’industrie du tourisme en particulier, sont écartelés aujourd’hui, entre deux tendances :
• D’une part les stratégies de « merchandising » qui ont tendance à en faire un produit du commerce comme les autres, que certain sociologues qualifient de « culture surgelée » où l’artiste est relégué au rôle de bouffon et d’amuseur public.
• D’autre part, l’attente générale, consciente ou inconsciente d’un art et d’une culture de « Qualité » en tant qu’expression humaine individuelle ou collective, traduisant des émotions, des sentiments ainsi qu’une pensée, capable de construire une mémoire et une identité dans laquelle les cultures patrimoniales occupent une place remarquable.
Si la première tendance fait appel à de puissantes ressources financières, industrielles et scénaristiques, participant fortement au développement de la «société du spectacle », nonobstant, difficilement accessible aux pays du sud, la seconde par contre, constitue un gisement inépuisable d’offre d’images, d’imaginaire et de rapprochement entre des individus d’origines diverses, capables de vivre une altérité qui rassemble plutôt qu’une suspicieuse et conflictuelle, dans un monde fortement traumatisé.
Face à une tendance qui vise la création d’une mémoire collective artificielle et aplatie, une expérience personnelle par procuration et une création/consommation culturelle de type fast food, les cultures traditionnelles et patrimoniales favorisent une diversité conviviale, une curiosité saine et une découverte de soi et de l’autre, ainsi qu’une formulation d’une identité culturelle qui :
• renvoie une image de soi vers soi et vers l’autre,
• expose une façon d’être et de vivre tant avec ses semblables qu’avec l’autre.
• traduit une vision du monde se référant à un vécu collectif et réel.
La tendance oui mais pas la braderie!
L’affiche est géniale
300 Euros 1semaine vol compris…avez vous mesurer les conséquences sur le pouvoir d’achat des prestataires touristiques tunisiens d’un tarif aussi bas?…c’est la grande braderie!!! La Tunisie ne mérite t elle pas mieux?
@Les auteurs: “trendy” rime avec “select”.
trendy pour moi n’a aucune connotation select mais plutôt l’équivalent de : “le vent en poupe !”, tendance,”in”.
Ce qui est tendance est cher ce qui est cher est sélectif, c’est dans ce sens là que je l’endentai.
Pour moi “trendy” n’a aucune connotation “select” mais “le vent en poupe”, tendance, “in” ! Et effectivement c’est une Tunisie hyper bradée qui est vendue.
Même avec 50% de remises, le touriste il va plutot passé ses vacances en europe cette année, vous devenez une région à risque
what trendy means is a short life span.
a passing fad.
we want a classic tourisme,appreciated for it’s
durabilty and substance.
punchy is a misuse of english and makes no sense
as a word in tourisme.
do you mean stand out,grabs you,make an impression
or are you a punch drunk author?.
punching above your weight in english understanding
could that be?.
may be you are an ex boxer throwing punches?.
Punchy en opposition à la mollesse qui prévaut !
what that poster at the subway says in subtle ways:
a fire sale of a damaged mark like in an ultra cheap discount store.
why not take a path of a distinguished destination,a stand out
from the crowd product?. rather make a cheap product discounted
as an act of desperation?.
why not tunisia like this:
an escape so close and yet so different
experience tunisia
ancient and yet modern
rich in history with diverse landscape
live it love it
share the tunisian friendship or friendliness?.
They always promoted mass tourism with this all in system which mean that the tourist do not spend sometimes even one evening at the restaurant down town or one day shopping – Most of them are spending all day long inside the hotel and at the end of their stay, they get back home thinking they have seen Tunisia but dont know anything about our culture
They never thought to develop some attractions to discover the cultural heritage we have like what we see in other countries for instance 2 days at the beach, 2 days discovering the city, 2 days on sea cruise, 2 days in the desert and another 2 days on the islands
WHEN YOU LOOK AT THAT PPOSTER
at that parisian under ground what does it say
and what is the target clients it tries to attract?.
first it is appealing to people who are carefull with
their money,thrifty people and people with limited budget.
when translated into english mentality.
it says: you can’t loose at that price,it is so cheap
makes like a winner an enticing slogan.
this poster is a marketing tool but has a difined target
the el cheapos.
Le tourisme tunisien doit completement revoir sa politique! A voir le nombre d’hotels laissés à l’abandon à Monastir notamment, il y a de gros problemes!
Effectivment les hoteles laissent a désirer, un 5 étoiles tunisien vaut à peine un 3 étoiles français, et un 3 étoiles un 2 étoiles Francais. Je vous laisse constater la différence.
Il fausdrait permettre aux grands groupes d’investir (Hilton, Marriot, etc) eux on l’experience. Mais je pense que vu tout ce qu’il fallait laisser à la famille Ben Ali – Trabelsi, les groupes ont boudé la Tunisie. Les seuls a avoir réussi a ouvrir des hotels (mal tenus) sont les proches de la famille au pouvoir!…
J’ai fait de nombreux hotels en Tunisie, et absolument aucun ne m’a réellement convenu! Soit service pas compétent, soit hotels miteux, soit hotel pas rénové depuis les années 70 ou 80… Bref…
Sinon pour cette offre a 300e c’est pour faire revenir les gens en Tunisie! Ce n’est pas brader, mais c’est pour que les gens reviennent, pour remplir les hotels qui a l’heure actuelle sont loin d’etre plein pour la haute saison! La Tunisie n’est pas brader, mais il faut éviter une grave crise qui arriverait si il n’y avait aucun touriste cet été!
Sinon oui, je pense qu’il est temps que le ciel tunisien soit ouvert! Imaginez si d’Europe les gens pouvez venir en Tunisie en weekend, comme on peut le faire pour le Maroc!… Mon rêve!!! Mais a l’heure actuel 300e l’aller-retour en vol sec, c’est du vol, je pars au Maroc pour 150e…
Bref il y a beaucoup de choses à faire!
Mais pour le moment je ne peut m’empecher de m’inquieter pour mon pays!…
look skander in any upheavel like that tunisia
experienced there is always a collateral damage and tourisme
unfortunatly cannot escape.
the image of tunisians on lampeduza escaping the place,regional
upheavel,our own uprise and other factors are not condusif to
sensative western travellers to head our way.
a lot of bitter pills still to be swallowed yet by tunisia
and in my view we will come out of it in better shape.
if all things work out according to aspiration,a couple
of years tourisme will be in the doldrem and maybe a good
thing resulting from it landing in the hands of less scrupulous
operaters that will chart a different course for it.
what tunisia should do is stay open as an economy to the maximum
and even head the path of free economic zone and even be a challenge to switizerland in that model.
finance and industrialisation are more important,tourisme
as a secondary choice is a good path.
I’m afraid there will be more pain to bear for tunisia
but will be worth it if tunisia gets on the right path.
Remise à plat du Produit Touristique Tunisie.
L’hôtellerie Tunisienne souffre de manière générale d’un vieillissement précoce, d’un manque de cohérence dans les implantations de ses hôtels, d’une politique de commercialisation très floue, et, d’une image de qualité de service pour le moins médiocre: Sous effectif en personnel, formation des personnels d’encadrement limitée ou inexistante…
Ce constat justifie le désenchantement de notre clientèle Occidentale, cette clientèle qui est une manne en devise, et, en emploie direct, et, indirect, se doit de revenir au bercail.
Comment redevenir attractif, et, devenir une destination recherchée.
Voici quelques pistes :
1) Les hôtels :
Réduire l’offre, donc le nombre d’hôtels, conserver uniquement les fleurons et réajuster les tarifs à la hausse, proportionnellement au nombre d’étoiles :
Plus rare, et, plus recherchés donc plus attractifs, une augmentation naturelle de nos tarifs en découlera.
En résultera un CA des établissements en hausse, ce qui permettra d’adapter, et, d’améliorer la qualité des services de base : transats en nombre suffisant, belles et grandes piscine, animations de qualité, embauche, formation etc.
*Les propriétaires, et, le personnel des hôtels supprimés devront être reconvertis dans les services touristiques annexes (voir l’astérisque dans les orientations)
2) Commercialisation et orientation : exemple Yasmine Hammamet
On ne peut pas contrefaire une destination comme un sac de luxe, il faut exploiter sa propre identité, surtout ne pas imiter, l’original reste l’original.
– Style Ibiza ; manque le grain de folie attaché à ce type de destination : sex, alcool, drogue…(le produit n’est pas adapté, et , cette clientèle n’est pas désirée )
– Style Disney (Carthage Land ): Sympas mais très bas de gamme par rapport aux concurrents, Paris, Barcelone etc.
Orientations proposées :
*Plus de propositions de découverte des environs en : 4×4, quad, mini-boat etc, mais de qualité, si la qualité est là, avec une bonne commercialisation dans les hôtels, les clients sont capables de mettre le prix, ensuite c’est le bouche à oreille qui prend le relais ( les client parlent entre eux )
Sur place : plus de restos de qualités avec différentes cuisines : du complet poisson en passant par Lablabi au restaurant de Luxe, conserver l’attrait famille, prévoir quelques Discothèques pour les couches tard.
3) Conclusion :
Les hôteliers doivent se regrouper pour suivre une politique de prix fermes face à nos partenaires TO, il ne faut pas sous estimer la destination Tunisie.
Nous avons d’immenses qualités immuables : à 2 heures 15 de Paris….soleil, mer, culture.
Il faut optimiser nos compétences, nos atouts, développer nos trésors cachés de l’ouest du pays. Ces restructuration avancées ; les TO ne pourront pas se passer longtemps de la Tunisie.
d’accord avec pratiquement tout Imran ! Que les hauts responsables entendent notre appel !
Depuis près de 20 ans, je passe régulièrement mes vacances en Tunisie, à La Marsa, puis à Djerba ces dernières années. La qualité de l’accueil, la gentillesse des Tunisiens, la beauté du paysage, les hôtels merveilleux, la cuisine délicieuse, tout cela n’a certainement pas disparu avec la révolution, au contraire. Faites-en vos atouts !
En outre, nous, étrangers, aurons enfin le plaisir de discuter de choses et d’autres avec les Tunisiens, sans que ces derniers manifestent leur peur d’être écoutés.
Vous avez raison de ne pas vouloir brader cette destination à tout prix. Attirer le touriste ailleurs que sur les plages et les thalassos est une excellente idée.
Ouvrez votre ciel à des compagnies low-cost qui pourront nous permettre de faire non seulement des vacances, mais aussi des sauts de puce chez vous, des escapades de quelques jours, etc.
Cette année, je dois cependant avouer que j’hésite beaucoup à me rendre chez vous, car, si je redoute l’instabilité, je me fais plus de soucis en raison du voisinage avec la Libye, source de gros problèmes pour votre pays. Et si proche de Djerba…
Je vais attendre pour voir comment se décantera la situation, mais je puis vous assurer que je reviendrai, car j’ai déjà comme un gros manque dans mon coeur.
Tunisiens, la Suisse vous aime (pas seulement les Allemands) !
Depuis près de 20 ans, je passe régulièrement mes vacances en Tunisie, à La Marsa, puis à Djerba ces dernières années. La qualité de l’accueil, la gentillesse des Tunisiens, la beauté du paysage, les hôtels merveilleux, la cuisine délicieuse, tout cela n’a certainement pas disparu avec la révolution, au contraire. Faites-en vos atouts !
En outre, nous, étrangers, aurons enfin le plaisir de discuter de choses et d’autres avec les Tunisiens, sans que ces derniers manifestent leur peur d’être écoutés.
Vous avez raison de ne pas vouloir brader cette destination à tout prix. Attirer le touriste ailleurs que sur les plages et les thalassos est une excellente idée.
Ouvrez votre ciel à des compagnies low-cost qui pourront nous permettre de faire non seulement des vacances, mais aussi des sauts de puce chez vous, des escapades de quelques jours, etc.
Cette année, je dois cependant avouer que j’hésite beaucoup à me rendre chez vous, car, si je redoute l’instabilité, je me fais plus de soucis en raison du voisinage avec la Libye, source de gros problèmes pour votre pays. Et si proche de Djerba…
Je vais attendre pour voir comment se décantera la situation, mais je puis vous assurer que je reviendrai, car j’ai déjà comme un gros manque dans mon cœur.
Tunisiens, la Suisse vous aime (pas seulement les Allemands) !
Le moment ou jamais pour revoir la politique du tourisme de de masse en tunisie.
Il faut changer et ne plus miser sur l’économie du tourisme, des hotels qui laissent à désirer: ils à l’image de poulaillers, à mon avis seraient plus rentables!! C’est un constat que j’avais prédi il y a quelques années déjà, en 1991,souvenez vous, les touristes est loin de remplir nos hotels, pendant la guerre contre lraq.
Avoir misé sur une politique de tourisme de masse, pour un apport économique saisonnier est loin de combler l’ardoise des investissements.
Un virement dans ce secteur, lui rendre son autonomie et se consacrer à d’autres secteur plus bénique et plus rentable tel que notre agriculture.
Prendre l’exemple du Maroc dans le secteur touristique, aucune remise de prix pour les hotels que cesoit en basse saison ou en haute saison.
Avant que nos hotels ne deviennent des vrais poulaillers à vos armes messieurs, mesdames: une bonne organisation,un entretien de vos hotels, hygiene et confort, il faut investir et non , uniquement la rentabilité, ce sont les conseils que je vous offre, si demain vous voulez survivre.
A bon entendeur…
Habib, c’est par amour à notre pays que je réagis ainsi.
Into the sun of Tunisia avec une étoile qui brille et un vent qui souffle de liberté sur les plage dorés, la photo pas mal mais y’a mieux enfin bon soit
Un tourisme punchy pour une tunisie trendy, la campagne touristique “I love tunisia”, i love amsterdam, i love NYC, i love Paris – Vous avez pas envie d’avoir un slogan personalisé propre à la Tunisie, c’est du deja vu et complétement dépassé
Ou alors “Tunisia, a rising star” ou “rising to the stars” a starlight” avec l’étoile du drapeau et un petit caligraphe arabe, enfin bon je sais pas mais un truc plus perso non?
Avec ce Ministre, c’est un drapeau Français que tu vas avoir sur la nouvelle campagne de pub pour le tourisme en Tunisie!
Je sais pas c’est qui qui s’occupe de la campagne de pub mais je suis certaine qu’on pourrait faire mieux, perso je trouve que l’idée de “son of carthage” est très sympa
an escape so close and yet so different
experience tunisia
ancient and yet modern
rich in history with diverse landscape
live it love it
Avec une photo d’un port de plaisance, des bateaux encrés avec vue sur le court de golf, dans un cadre agréable de belles petites maisons bleux et blancs en bord des plages ou le sable est fin et doré
Ou sont nos professionnel du tourisme?
Certainement l’idée de “son of carthage” est très sympa, ce qu’il faut savoir, et s’il y a parmi vous un communicant qui peut me contredire j’en serai ravie, c’est que l’idée de la nouvelle Tunisie doit être un concentrée de l’esprit révolutionnaire.
A mon sens il faut surfer sur cette vague révolutionnaire à bon escient, il doit y avoir pas mal d’argent à se faire.
Et le premier qui s’amuse à faire du quad dans le désert…je lui envoie mes cousins bédouins! Faites de la planche, du surf, du paddle, du Kayak…du scoot à la limite?!…tant qu’il y a du pétrole.
Quelque soit l’idée retenue il faut :
Une image forte (pas facile)
Un slogan court
Une identité visuelle
C’est tout…mais avant d’en arriver là, il faudrait:
Un bon bureau d’études, des brainstormings, au moins 4 cerveaux, 10 ordinateurs, un serveur solide, 8 paires d’yeux.
Sans compter les graphistes, photographes, web masters, sociétés d’enquêtes d’opinions, marketeurs et marketeuses, amoureux et amoureuses de la Tunisie.
Bref un travail intense, efficace, planifiée et professionnel.
Excellent, voila une campagne de pub avec un surfeur
non mais sans blague pourquoi pas faire du tourisme sportif alors?
Je ne sais pas c’est qui qui s’occupe de cette campagne de pub mais je suis certaine qu’on pourrait faire mieux, perso je trouve que l’idée de son of carthage est sympa
an escape so close and yet so different
experience tunisia
ancient and yet modern
rich in history with diverse landscape
live it love it
share the tunisian friendship
Je rajouterais une photo d’un port de plaisance par ex avec des beaux bateaux encrées, vue sur le court du golf avec un cadre agréable de belles petites maisons bleu et blanc en bord de plage au sable fin et doré
Ou sont nos professionnels du tourism?
Oui bien sûr qu’on peut faire mieux.
Par exemple tu peux faire une campagne de pub en disant:
La Tunisie: tu l’aimes, tu la respectes, tu l’enrichis, sinon tu dégages comme BenAli!!! je déconne
Là j’ai un truc à faire mais ce sujet m’intéresse, sérieusement car l’image de la Tunisie nouvelle, ou de la nouvelle Tunisie c’est important pour l’avenir meme si la constituante est autrement plus importante (mais c’est un autre débat);
En ce 21e siècle, c’est entres autres à travers les images qu’on véhicule les bonnes idées.
Isn’t it?
Et ca rime en plus, c’est très poétique.
Je sais pas pourquoi mon commentaire apparait deux fois de suite enfin soit
Je vois pas un truc plus important que le tourisme cinq millions de tunisiens en dépendent sans compter les egyptiens et les autres pays de la région
to sou:now we are children of the revolution,
evolved and involved even in slogans creations.
your suggestion of a product that stand out from the crowd,
personalised,identifying tunisia from the rest.
a creation of a mark or a permenant impression.
being seen different and above all create a need ,a want
to go there.
some suggestions:
although tunisia is small,it has some distinct areas that
needs to have a complimentary direction. sell regions.
tabarka and north:
tabarka with underneath it
where the atlas kisses the med or sea
the green meets the blue
wish U- R- here
meet me meet u.
enjoy stunning
tunisia
live it love it.
DOUGGA:
majestic,distinct
a living history
treasure the experience.
KEF:
A VENICE ON A HILL OR CLIFF
FEEL THE HEART OF TUNISIA.
skanes,sousse:
say yes to sousse or skanes
share the plesure.
mahdia, monastir:
simly magic,experience
hammamet
churchill,romel mrs jonhston- ex usa president wife-
loved it.
u can 2.
live it love it.
SAHARA
doing her dunes.
like to see that.
.JERID,ZARZIS,SAHARA:
a date degla on a lip and face.photo
more than a date.
how sweet.
live it love it.
in stunning tunisia.
djerba.a heaven on earth
on the med.
HILLS OF CARTHAGE:
on zephyr bay.
photogenic; a picture that says it all
sidi bou said,bay de singe,gammarth.
carthage means tunis.
HOPE THIS BRAIN BUBBLE DOESN’T BORE SOU.
Cliff jumping? with a picture of exotic water falls then in a hidden place where no one can find us, this sounds cool
It seems we are the only few children of the revolution in extinction over here and u’re probably one of the only ones i can feel the tunisian spirit right now, which makes me feel sad like they are stealing something from me
like you, am living abroad and still considering myself as tunisian, part of the world citizen with international pass
Dans la plus part de nos hôtels : le personnel hôtelier (au restaurant) n’a aucune formation. En se croyant être sympa avec des étrangers dont l’humour est différent a notre humour ce personnel fait des très grosse bêtises : ce sont des gestes très populaires qu’on voit dans les rues. Un serveur en service dans un restaurant d’hôtel 5 étoles n’a pas a sympathisé avec des étrangers sensibles aux moindres gestes.
Ce la avec les étrangers : quand au comportement de ce personnel hôtelier avec les tunisiens alors là c’est autre chose
:1_)dès mon arrivé a l’hôtel par voiture accompagné de ma famille un bon gardien devant une barrière fermée me salua gentiment et m’ ordonne de garer ma voiture dehors
2_)a la réception de l’hôtel ( attention tu es venu demander une charité )
3_)clé en main de ta chambre ( tu n’aura jamais une chambre prés de la réception, tu n’aura jamais une chambre ouvrant sur piscine ou sur mer) . Ne parlons pas des serviettes dans la salle de bain ! j’ai toujours mes serviettes avec moi
4_) a l’heur des repas on te reçoit bien a l’entré du restaurant on t’arrête avec ta femme et tes enfants pour vérification de ta carte puis par leur générosité on t’accompagne même pour te garer sur une table plus Loing que possible du buffet