L’usage excessif de gaz lacrymogène est devenu une pratique courante de la part des forces de l’ordre en Tunisie. En effet depuis 2008 et la répression du soulèvement du bassin minier, en passant par les émeutes de décembre 2010 et janvier 2011 qui ont conduit à la chute du régime en place, les membres des forces de l’ordre n’ont eu de cesse d’user, voire d’abuser de l’emploi de gaz lacrymogène. Un usage qui continue face aux mouvements de protestation qui ne faiblissent pas, comme ça a été le cas ces derniers jours dans la ville de Siliana.
Depuis 4 jours des affrontements entre citoyens et forces de l’ordre secouent la ville de Siliana au Nord Ouest du pays. Les forces de l’ordre, comme à leur habitude, ont abusé de l’utilisation de gaz lacrymogène de différents fabricants mais toujours de type CS.
Ainsi, selon le témoignage de Mr Ahmed Zoghbi membre de la section de la LTDH (Ligue de Défense des Droits de l’Homme) de Siliana, un convoi de voitures de défenseurs des droits de l’homme a été la cible d’une de ces grenades jeudi 29 novembre à 3h du matin sur la route de Makthar, à proximité du district de police. Cette grenade aurait été lancée par un membre des brigades d’intervention. La grenade utilisée nous a été rapportée.
Il s’agit d’une « Triple chaser grenade 515 CS » fabriquée par Federal Laboratories Inc. Une compagnie basée à Saltsburg, en Pennsylvanie USA, comme on peut le lire sur la grenade.
Les caractéristiques de la grenade sont présentées dans le prospectus de la compagnie datant de 2006 :
L’inscription CS notifiée sur la grenade sert à spécifier le type d’agent, le composé chimique utilisé dans la grenade, ici du CS, c’est à dire du 2-chlorobenzylidène malonitrile.
Le CS est un gaz qui peut avoir des effets graves pour la santé : troubles respiratoires, problèmes cardiaques, atteintes du système nerveux, du système digestif… Sur la notice de présentation il est expliqué que cette grenade ne doit être utilisée qu’à l’extérieur, qu’elle peut avoir des conséquences mortelles et qu’elle peut provoquer des incendies.
Selon le témoignage de Mr Ahmed Zoghbi le gaz lacrymogène utilisé à Siliana a provoqué des paralysies faciales momentanées, des asphyxies aigües et des allergies cutanées chez certains manifestants.
Toujours selon lui, une enfant de Siliana âgée de 7 ans, Maram Loumi, aurait été atteinte par ce gaz et elle aurait souffert de problèmes respiratoires et de crises de panique suite à l’inhalation du gaz.
L’utilisation de ce gaz peut avoir des conséquences plus graves pour les personnes vulnérables. En effet, en janvier 2011 un nourrisson de 6 mois, Yakin Kermizi, avait perdu la vie à Kasserine suite à l’inhalation de gaz. Une bombe de gaz lacrymogène avait été lancée dans un hammam, les forces de l’ordre n’ayant pas respecté la consigne qui veut que le gaz lacrymogène ne doit être utilisé qu’en extérieur.
Par ailleurs sur la fiche de présentation du Tripler chaser grenade, il est indiqué que le produit est garanti pendant 5 ans après fabrication, pour une utilisation normale et 6 ans pour des séances d’entrainement.
Or on peut lire sur la grenade la mention MFG 1986. MFG étant l’acronyme pour Manufacturing : fabriquée en 1986. On peut donc légitimement s’interroger sur les conséquences de l’utilisation de matériel âgé de 26 ans et dont le fabriquant ne garanti plus l’utilisation depuis 21 ans maintenant.
Est-ce que le gaz devient plus nocif pour la santé dans ces conditions ? Y-a-t-il des risques accrus d’incendie ? On peut également penser que la composition des gaz utilisés aujourd’hui n’est plus la même. L’utilisation de composés produit dans les années 80 peut d’ailleurs poser problème.
Par ailleurs si cette grenade a été fabriquée en 1986 a quel moment les autorités tunisiennes l’ont-elles acquise ? Joint par téléphone le chargé de communication du ministère de l’Intérieure, Khaled Tarrouche, a expliqué ne pas être en mesure de nous informer quand à l’achat de matériel et ne pas avoir de connaissance technique sur le matériel utilisé.
Ce n’est pas la première fois qu’il est fait usage de la Triple chaser grenade 515 CS en Tunisie. En effet en janvier 2011 déjà une vidéo amateur montrait l’utilisation de cette grenade à Kasserine.
Plus récemment, le 14 septembre 2012, lors de l’attaque de l’ambassade américaine, ce type de bombe avait également servi. Il semble que le lot ne soit pas le même. Le numéro de lot commençant par 67 pour celle utilisée le 29 novembre 2012 et par 49 pour celle utilisée le 14 septembre, comme on peut le voir sur cette image, filmée par Nawaat.
En essayant de remonter jusqu’à la compagnie qui fabrique le produit on se rend compte que la Triple chaser grenade est aujourd’hui fabriquée par Defense Technology, sous l’identifiant 1026, qui a supplanté l’identifiant 515 qu’utilisait Federal Laboratories. Une grenade dont voici la fiche technique.
Federal Laboratories a été acheté par Armor Holdings en 1998. En 1996, Armor Holdings avait acheté Defense Technology. Defense Technology qui a changé de nom en 2010 pour devenir Safariland. Armor Holdings a elle été acheté par BAE Sytems en 2007. En juillet 2012 BAE System a vendu Safariland à Warren Kanders.
Il semble que lorsque que Safariland, ex-Defense Technology et Federal Laboratories sont devenues propriétés de Armor Holdings, les Triple chaser grenades étaient fabriquées par Safariland en utilisant le brevet de Federal Laboratories. Aujourd’hui la Triple Chaser, anciennement 515 CS et aujourd’hui nommée 1026, est fabriquée par Defense Technology / Safariland. Elle n’est conditionnée qu’avec la mention Defense technology
Reste que chez Defense Technology personne n’a su nous renseigner sur Federal Laboratories.
Du fait des nombreuses ventes de société il semble difficile de pourvoir savoir quel fabricant aurait vendu les grenades lacrymogènes, si jamais il y a eu un marché conclu entre l’Etat tunisien et un de ces fabricants.
En faisant quelques recherches on se rend compte que le même type de grenade lacrymogène a été utilisé dans d’autres pays de la région MENA. Il y a quelque jours un site internet egyptien témoignait de l’utilisation de cette grenade au mois de novembre 2012. Selon ce site la vente de ce produit aurait été arrêté en 1988. En fait il semble plutôt que le produit soit commercialisé sous un autre identifiant, comme nous l’expliquons plus haut.
En 2011 ce type de grenade de gaz lacrymogène avait été utilisé contre un défenseur des droits de l’homme du Bahreïn. Human Rights Watch avait publié un communiqué expliquant le déroulement de l’agression de Nabeel Rajab chez lui. La grenade avait été lancée dans la maison, par dessus un mur.
« Les inscriptions sur les grenades les identifient comme des “Triple chaser grenade 515 CS”, fabriquées par Federal Laboratories à Saltsburg, en Pennsylvanie. Elles ont été lancé par-dessus le mur d’enceinte de sa maison et celle de sa mère, raconte Rajab. »
La mère de Rajab, 78 ans, a ensuite souffert de troubles respiratoires, des suites de l’inhalation du gaz.
Par ailleurs dans un rapport publié en juin 1988 Amnesty International a documenté 40 cas de décès dus à des inhalations de gaz CS entre décembre 1987 et juin 1988. En 1992 le “Center for Constitutional Rights” aux Etats-Unis a poursuivi la société “Federal laboratories” en justice, l’accusant d’avoir vendu un “produit défectueux et dangereux” à Israël, sachant que l’armée israélienne avait utilisé ces produits de façon à provoquer la mort de plusieurs civils. La cour de Pensylvanie a rejeté la plainte sous prétexte que les victimes n’étaient pas des citoyens d’un état reconnu.
Dans un communiqué officiel de la Haute Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, du 30 novembre 2012, la commissaire Navi Pillay, presse les autorités tunisiennes d’arrêter l’usage disproportionnée de la force.
Amnesty International, dans un communiqué également publié le 30 novembre 2012, fait la même demande au gouvernement tunisien, et demande l’ouverture immédiate d’une enquête sur le déroulement des évènements.
Rappellons que, d’aprés une source médicale à Siliana, les derniers affrontements entre citoyens et forces de l’ordre auraient fait plus de 500 blessés, dont 20 grièvement touchés au visage et aux yeux du fait de tirs d’arme à grenailles.
petite contribution de ma part.Federal labs. qui produit ces horribles machins à gaz cs( la police aux usa utilise depuis 1977 le oc -oleoresin capsicum-ou “capsaïcine” moins toxique)a été racheté le 16 juillet 1998 et absorbé par le géant de l’armement Armor holdings. inc basé à JACKSONVILLE(floride) lui meme racheté en 2007 par BAE SYSTEMS( conglomérat US) et fait actuellement part de la subdivision “BAE Systems Land & Armaments ” .voir http://www.thefreelibrary.com/Armor+Holdings,+Inc.+Acquires+Federal+Laboratories+And+Licenses+Mace…-a020912755
Armor Holdings, Inc. Acquires Federal Laboratories And Licenses Mace Trademark For Law Enforcement
Link to this page
Armor Holdings, Inc. Acquires Federal Laboratories And Licenses Mace Trademark For Law Enforcement
JACKSONVILLE, Fla., July 16 /PRNewswire/ — Armor Holdings, Inc. (Amex: ABE) announced today that it has acquired the Law Enforcement Division of Mace Security International (Nasdaq: MACE) (“MSI”), including the assets of Federal Laboratories and an exclusive license of the Mace Trademark for the manufacturing and sale of MACE brand aerosol defensive sprays to the law enforcement market worldwide.
Federal Laboratories is a leading manufacturer of tear gas, anti-riot products and less-lethal munitions for use by local, state and federal law enforcement agencies, as well as, foreign governments and several branches of the United States armed forces. MACE is a licensed trademark of MSI, who will retain the Trademark for its use and distribution outside law enforcement markets worldwide. MSI’s Law Enforcement revenue for the period ended December 31, 1997 was approximately $6.7 million. MSI received approximately $4.6 million in cash, including a $650,000 license fee. An additional amount of $600,000 is being held in escrow by Armor Holdings for a period of six months.
Jonathan M. Spiller, President and CEO of Armor Holdings, stated, “This transaction has been a long time coming. The combination of Federal Laboratories and Defense Technology is a ‘win-win’ for each of our collective customers and distributors around the world. By moving the acquired assets to Casper, Wyoming and combining sales and distribution efforts under Armor Holdings in Jacksonville, we expect to realize significant efficiencies in all areas of our business. MACE is one of the best-known names in domestic law enforcement and Federal Laboratories enjoys an equally prominent reputation among law enforcement agencies and governments around the world. This is a tremendous addition to the Armor Holdings’ portfolio of law enforcement products.”
Armor Holdings, Inc., based in Jacksonville, FL., is a global provider of security solutions and products to multi-national corporations and government agencies. Armor Holdings Services provides remote site logistics, investigative due diligence, systems integration, and physical asset, executive and intellectual property asset protection. Armor Holdings Products manufactures law enforcement equipment, including body armor, less-lethal munitions and anti-riot products for law enforcement and military agencies.
SOURCE Armor Holdings, Inc.
-0- 07/16/98
/CONTACT: Jonathan M. Spiller, President & Chief Executive Officer, Armor Holdings, Inc., 904-741-5400/
(ABE MACE)
CO: Armor Holdings, Inc.; Mace Security International; Federal Laboratories ST: Florida IN: ARO SU: TNM LIC
EM — FLTH008 — 9729 07/16/98 09:21 EDT http://www.prnewswire.com
Merci pour ces infos Cocotte!
très heureuse de contribuer à vôtre excellent travail d’investigations sana .je confirme bien que federal laboratories n’existe plus en tant qu’entité distincte, ayant été absorbé par defense technology corporation of america (qui fait part depuis 2010 de safariland llc.-http://www.pmddtc.state.gov/licensing/documents/WebNotice_DefenseTechnologyControl.pdf),tous les produits sont fabriqués desormais à Casper (WYOMING) siège de defense tech.(le nom federal laboratories subsiste en tant que detenteur des brevets triple chaser et autres rachetés par armor holdings à “Mace”).je me permets d’ajouter que certains projectiles utilisés à Siliana (sous forme de mini obus) étaient aussi produits il y a plus de 10 ans par federal labs.(flite-rite 530 cs anti barricade projectile- ).La grenaille ou shotgun shell (malproprement appelée chevrotine)quant à elle,est fabriquée par defense tech. et cts(combined tactical systems)- http://72.17.147.19/srtestore ./LESS%20LETHAL.pdf-
Ce qui me trouble dans tout cela,loin de la parano,c’est que les mêmes grenades à gaz cs et autres identiques munitions produites il y a plus de 10 ans ont été utilisés à la place Tahrir au caire( voir http://treehugginghoolah.blogspot.com/2011/11/tahrir-ammo.html ).à croire que le même fournisseur (quatar) refourgue ces engins aux deux pays du printemps arabe pour mieux bastonner et “étouffer ” la population éprise de liberté..
Merci Cocotte pour cette aide précieuse. On fera une mise a jour de l’article avec ces informations.
Malek ,si vous voulez avoir une idée sur tout l’attirail “anti riots” voici une “pepite” datée de 1995 qui donne une description technique sommaires des produits et detaille les effets sur les personnes : http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADB213401 .(voir p. 75 pour le triple chaser et p. 97 pour le flite-rite ) .
Bravo Cocotte, merci infiniment.
On a tire sur le peuple,c est comme du temps de ben ali Jebali et Larayedh sont des criminels ,ils doivent etre juges et condamnes au meme titre que ben ali.Tot ou tard il ferons face a la justice ,ils n y echapperont pas meme en s enfuyant en arabie saoudite.
[…] Posts Siliana : Un composant chim » تحقيق ميداني حول أحداث سليا » Almost a Revolution: The “G […]
Toute personne en état de causer des dommages a autrui, entrain de pénétrer sans autorisation dans un bâtiment public pour assaillir ses occupants, en lançant des Molotovs, en ayant un couteau ou épée doit être ABATTU….Les banou hilel moderne non civilises doivent comprendre qu’ils ne peuvent faire la loi eux même. Y en amarre d’un gouvernement faible.
Je ne comprend pas ce genre d’articles…La police a utilisé la force contre des assaillants qui utilisent des armes et qui agissent contre la loi. Pour le moment il n’y a eu aucun mort et el hamdoullah. Que voulez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que la police se retire de la ville pour la laisser aux pilleurs?
QUE VOULEZ VOUS ???
sur les dangers des gaz lacrymo utilisés voir – http://www.bo.cnr.it/www-sciresp/OLD/GdL/Genova/Montreal_Med_Team.html – et aussi -http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=WQ&reference=E-2011-006875&format=XML&language=FR
vous serez abasourdi.
Tourner à haute vitesse est sûrement votre nature, “Toupie” ; et cela est incompatible avec une vision claire et sereine de ce qui se passe ; cela, surtout, vous donne le tournis et vous fait divaguer.
Un État fort dites-vous ? la belle affaire !
– fort en fausses promesses ?
– fort pour maintenir les victimes de régimes successifs depuis plusieurs décennies, dans la plus noire des misères ?
– fort pour lâcher des enragés dont beaucoup rackettent toujours sur les routes en parfaits bandits en uniforme et sans uniforme, et qui tirent toujours en plein visage, dans le dos, dans les maisons ?
La liste des interrogations pourrait s’allonger. Vous le savez bien; mais le pire aveugle…
Et puis, confondre l’État avec les errements d’un gouvernement qui démontre surtout, jour après jour, son incompétence et affiche son véritable programme et sa seule raison d’être : se maintenir au pouvoir, par tous les moyens et à tous prix –tous prix pour les autres…
“Zarbout” qui réclamez la mort, -“abattre”, écrivez-vous, et en majuscules!- pour les casseurs que je ne défends pas et que vous semblez voir partout, y compris en ceux qui luttent pour survivre, qui luttent pour un vie digne… Que préconisez-vous, Monsieur de la Rigueur, pour ceux qui tuent à petit et à grand feu des régions entières, les populations les plus faibles, par le chômage, par la vie excessivement chère, par le mépris et l’affichage d’une autosatisfaction injurieuse autant qu’imbécile ?
A vous lire, on est tenté de vous prendre pour un “nahdhaoui” de la claque et du coup de poing, ou pour l’un de leurs allumés appendices. Mais il y a quelque chose qui dit violemment que vous seriez l’un des sbires anciens, de l’une de ces multiples et sinistres officines ercédistes.
D’ailleurs, y a-t-il vraiment une différence entre ceux-ci et ceux-là ? Les uns comme les autres sont “Zarbout” ; vocable apparemment sympathique mais qui désigne, au sens figuré une « personne de peu de volonté, qui subit les influences d’autrui et mène une vie dissolue ». Les dictionnaires ajoutent que, pour en jouer, on doit les “fouetter”.
Qu’on se le dise !
les problèmes de Siliana et beaucoup d’autres régions de la Tunisie (et la Tunisie entière en fait) ne datent pas d’il y a 23 ans ou 60 ans, mais de 300 ans de mal gouvernance.
Tous les tunisiens doivent le savoir et ils doivent aussi savoir qu’il faut de la patience et de la persévérance pour reconstruire. Ils doivent aussi savoir que le travail n’est pas un “droit” comme je l’entend clamé par quelques uns…
Pour résoudre cette situation il faut que le gouvernement et les gens créent ensemble un environnent propice a un essor économique. Or ce qui se passe c’est qu’une frange de la population essaye de demander ce qu’elle pensent être un droit, mais qui ne l’ai pas. Au lieu de faire des sit-ins qui tournent violents, leur énergie aurait pu être utilisée pour des actions productive même si pas rémunérées.
En même temps cette même frange se permet de piétiner sur l’ordre et la loi devant un gouvernement qui a pensé gouverne des gens civilises (ce qui n’est pas le cas-il faut juste voir les tunisiens conduire!!-7ayawanet!).
Le 24 Octobre on a fait un pas géant vers la démocratie, c’est la voie du peuple qui décide. Mais petit a petit on a commencé a détruire l’ordre du pays et l’autorité de l’État. Tout a commencé quand quelques élus du TnAC ont refusé un ordre exécutif du M.I qui a interdis les manifs a l’Avenue H.B. et ce au lieu de recourir au tribunal administratif.
Ce qui me ramène a ma phrase qui conseille au gouvernement d’ABATTRE les assaillants armés…Je le confirme et je ne me désiste pas. Dans un pays de droit et non une dictature. Il faut appliquer la loi. Toute personne armée en état de nuire a autrui doit être ABATTUE. C’est clair et c’est une législation qui existe dans tous les pays.
Je répondrai à Zarbout qu’à force de tourner sur lui même,il semble avoir perdu le nord.
Et la meilleure réponse a été apportée par les habitants de Séliana ce vendredi : Ils ont laissé la police dans la ville, avec à sa tête le gouverneur, et ils ont voté avec leur pieds , justement en quittant la ville, à plus de 50000 personnes. Monsieur Zarbout, voici les vraies leçons de civisme qu’est capable de produire le génie populaire tunisien, au même titre que le fameux “dégage” , maintenant devenu inacceptable pour Mr Jébali. Moins d’arrogance, plus de sang froid et de compétence, plus de communication et d’empathie pour le peuple, est ce trop demander ?
[…] » La Polit-Revue: Siliana, « » L’Eco Revue : Semaine » Siliana : Un composant chim » تحقيق ميداني حول أحداث سليا » Almost a Revolution: The “G […]
[…] من المقال الأصلي […]
[…] ترجمة من المقال الأصلي […]
[…] من الحقوقيين و نشطاء من المجتمع المدني تحمل علامة شركة “فيديرال لابوراتوريز” الأمريكية مع الإشارة أنّ تاريخ الصنع هو سنة […]
[…] rue, pour dénoncer l’arrestation de six sitinneurs, les forces de l’ordre ont chargé avec du gaz lacrymogène (o-Chlorobenzylidene Malononitrile) et de la chevrotine, causant une dizaine de blessés parmi les […]
agencia posicionamiento Web madrid
Nawaat – Siliana : Un composant chimique nocif dans les bombes lacrymogènes