Le procès des trois Femen, venues à Tunis la semaine dernière pour soutenir Amina, a eu lieu aujourd’hui au Tribunal de Première Instance de Tunis. A Kairouan, Amina comparaissait aussi devant le juge une seconde fois. Leur sort n’a toujours pas été fixé et les quatre Femen restent en prison.
A Tunis, seuls les journalistes étaient présents pour le procès des trois Femen arrêtées sur la base des articles 226 et 226 bis du code pénal tunisien. Accusées «d’atteinte à la pudeur », les trois Femen avaient été mises en prison après s’être dénudées devant le Tribunal de Première Instance de Tunis le mercredi 29 mai, en soutien à Amina, la Femen tunisienne dont le procès avait lieu le lendemain. Le juge a finalement décidé de reporter le procès au 12 juin prochain, laissant Marguerite, Pauline et Joséphine en prison contrairement à la demande de mise en liberté conditionnelle de leur avocat, Souheib Bahri :
« C’est la partie adverse qui a demandé le report de l’audience. De notre côté nous voulions en finir assez vite. Il y a donc bien eu un procès mais les plaidoiries sont reportées. » Pour cet avocat, c’est une décision normale car la défense n’avait pas forcément eu le temps de consulter le dossier. « Pour l’instant le procès se déroule normalement. Mes trois clientes se sont montrées assez coopératives. »
Les trois femmes se sont présentées au procès vêtus d’un safsari, l’habit traditionnel tunisien. Deux avocats français ont été autorisés lors du procès, en tant qu’observateurs. Parmi eux, Maître Patrick Klugman, avocat français, connu pour avoir plaidé dans des affaires assez médiatisées en France et qui est également l’avocat de Caroline Fourest, essayiste française qui défend fermement les Femen. Il a déclaré à la radio Mosaïque FM que le corps des Femen n’était pas un « objet d’exhibition » mais un « message politique » et donc, qu’elles ne peuvent être inculpées pour « incitation à la débauche ».
Du côté d’ Amina, le procès s’est déroulé à Kairouan le même jour. La jeune fille s’est entretenue avec le juge d’instruction pendant plus de deux heures. Elle a été jugée la semaine dernière sur la base du décret du 18 juin 1894 relatif à la « détention d’outils et d’instruments incendiaires sans autorisation » et a écopé de 300 dinars d’amende. Mais d’autres charges sont retenues contre elles comme celles de « profanation d’un tombeau » ou d’atteinte à la pudeur lui font toujours risquer la prison ferme.
Selon son avocate, Radhia Nasraoui, elle s’est « bien défendue ».
« Elle a expliqué en quoi son action à Kairouan ne visait pas à être un acte d’atteinte à la pudeur. Elle ne s’est pas dénudée et elle a aussi accusé les témoins dans son procès d’avoir donné de faux témoignages. Elle a aussi déclaré que son objectif à terme reste de défendre la cause des femmes »
a déclaré l’avocate à son retour de Kairouan. La jeune fille n’a pourtant pas encore obtenu sa mise en liberté puisque le juge d’instruction n’a pas émis de jugement.
« Cela peut prendre jusqu’à trois jours. Je trouve cela inadmissible. Elle devrait être relâchée puisque les charges qui pèsent sur elles sont sans preuves. Il n’y a pas eu « association de malfaiteurs » par exemple, elle ne s’est pas dénudée. C’est du grand n’importe quoi, cela me rappelle vraiment les procès Ben Ali »
Du côté de son comité de soutien les membres s’inquiètent également de la tournure que prend le procès « définitivement politique » selon une des membres. « Même si d’après son père et son avocate qui ont pu la voir en prison, son moral est bon, l’affaire est en train de devenir trop politisée. Même l’action des Femen la semaine dernière semble avoir créé un mal pour un bien en médiatisant encore plus son cas. »
La mobilisation du groupe des Femen pour appeler à la libération d’Amina et des trois autres femmes s’est faite sentir dans les jours précédent le procès. Hier soir, une des leaders des Femen, Alexandra Schevschenko, a été arrêtée dans l’hôtel dans lequel elle résidait à Tunis puis expulsée par les officiels tunisiens. Aujourd’hui à Paris, un groupe de Femen a exécuté une simulation de prière musulmane devant l’ambassade de Tunisie. Le groupe de dix Femen en bas résilles et talons était mené par Aliaa Elmahdy, la blogueuse égyptienne qui avait posé nue en octobre 2011 sur son blog.
Inna, une des leaders des Femen, basée à Paris, et jointe par téléphone, a revendiqué cette imitation de la prière pour « dénoncer les causes politiques et religieuses derrière le procès. »
Le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius a également appelé à la « clémence » dans le jugement des trois Femen.
A Tunis, ni la société civile ni la classe politique ne se sont prononcées ouvertement sur le cas de Amina et des autres Femen. Seule l’ONG Amnesty international a appelé à la libération d’Amina Sboui :
« Punir son comportement d’une peine de prison, même s’il est possible que certains le considèrent choquant, serait disproportionné et fondamentalement incompatible avec les obligations internationales de la Tunisie en matière de droits humains, en vertu desquelles ce pays est tenu de respecter et de protéger la liberté d’expression » a écrit Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen Orient et Afrique.
L’ONG craint, tous comme les proches d’Amina, que la justice soit motivée par des « considérations politiques » et « soumise à la pression populaire » :
« Il est par ailleurs extrêmement inquiétant qu’elle soit accusée d’appartenir à une organisation criminelle, car on recourait à ce type d’accusation contre les opposants politiques non violents à l’époque du président Ben Ali. Nous voyons en outre de plus en plus souvent les autorités invoquer de manière abusive le chef d’atteinte aux bonnes mœurs pour sanctionner des blogueurs, des opposants, des artistes et des journalistes qui se sont exprimés de manière pourtant pacifique. »
Mardi 4 juin, treize associations tunisiennes auraient, par contre, porté plainte contre les Femen selon le site Kapitalis. Du côté des Femen, elles ne semblent pas abandonner. Inna a déclaré qu’elles reviendraient en Tunisie.
” Ce n’est que la première étape. Personne n’écoute notre vision des choses dans ce procès, nous sommes très en colère et je tiens à faire savoir que désormais nous ferons une démonstration contre tout officiel tunisien qui se déplacera en Europe ou ailleurs. ” Celle-ci faisait à référence aux deux précédentes actions des Femen: une en avril contre le président Moncef Marzouki à l’Institut du Monde Arabe à Paris pour appeler à libérer Amina, une autre le 1er juin lors d’un discours de Hamadi Jebali au Canada.
Tunisian justice does it exist.
What laws in tunisia since there is no constitution .
Can those monkies with authority really be worthy of the title judges?.
Wether the despots of the past or the current idiots at best can described
dogma junta…..do they really understands laws and application of justice?.
Arabs and moslems are chemically incompatible with justice.
in the D N A of arabs there is a deficiency of fairness neurones but
eccessive dirth of vengeance protons.
this government in tunisia plays the monkey well and makes tunisia a good
laughing stock in the eyes of the world.
so true, son of cartthage!
Du fait de ton racisme, de ton inculture et de ton lamentable Anglais, je te suggère de remplacer dans ton pseudo le S par un C. Mais si tu tiens absolument à être le “son” de quelqu’un, je te propose de retenir “son of a b….”
@son of cartthage :
YOU ARE RACIST !!
Trying to debate with a racist can be a bit like trying to explain particle physics to a puppy !
You are a victim of mass-media deception !!
WAKE UP and media is not the réality
go to tunisia and see for yourself to thoroughly understand the situation
DEAR salma with all my respect:
first i’m a son of tunisia,grew in tunisia,knew tunisia as well as u do.
I do care about tunisia as much as u do.
very perceptive of you to call me a racist.
auto critic of one’s own country is racisme according to your clairvoyance .
particle: u ‘re neither the part nor the articulate enough to explain to a puppy
physic or otherwise.
the only mass media i read about Tunisia is nawaat.if that is mass media so
be it…..nice to be a victim of something and cry foul.
on a tropic. island in the pacific one’s only source is mass media that’s where
my abode. cut off of all media bar internet..
u can be hysterical or have a perception tainted with aversion but also u are
free to label me as you wish.
thanks salma with no hard feeling from my part.
wouldn’t worry about tunisia if i didn’t care about it………cheers.
Ce ne sont pas seulement ces admirables femmes qui sont en prison et doivent, sans doute, le rester encore ; ce sont toutes les tunisiennes, la quasi totalité des femmes arabes, musulmanes et la majorité des femmes qui sont en réclusion dans la gigantesque prison de la domination patriarcale.
Retard historique, d’une humanité balbutiante et, à maints égards, cruelle.
Le juge peut, s’il le veut, de renvoi en renvoi, leur faire passer beaucoup plus de temps que ne requerrait le jugement, lequel jugement, comme la détention qu’elles subissent, sera, quel qu’il soit, irrecevable du double point de vue du droit international et de la morale.
Il n’y a que les obtus cardinaux, ceux dont l’entre-cuisse a remplacé définitivement le cerveau, qui verraient dans l’acte de ces dignes jeunes femmes une incitation à la débauche ou un outrage aux bonnes moeurs.
Si leur geste est une incitation, c’est bien celle au respect et à la dignité.
Oui, au respect et à la dignité du corps féminin, et, partant, du corps de toute personne.
Refuser qu’il soit marchandise dont des lois -écrites ou non- des conventions ou des coutumes discutent le prix et fixent le cours. Refuser qu’il soit avili ou martyrisé, pour des croyances que l’on jugerait scandaleuses ou des idées que l’on déclarerait hétérodoxes.
La débauche, la vraie, et la pornographie et toutes ces choses sordides, c’est ce que s’autorisent certains, entre deux prières. C’est aussi avancer masqué, mentir et louvoyer pour mieux dominer les autres.
Cependant, les fanatiques de tous poils – et que l’on ne fasse plus de distinction aussi stupide que stérile, car “islamiste modéré” est un non-sens total-, ceux-là sont ravis que le bon peuple s’offusque et s’amuse : une “histoire” comme celle-là rend plus supportable le chômage qui s’aggrave, les prix qui s’envolent, les dettes qui s’accumulent…
P.S. à Salma et quelques autres qui s’expriment ailleurs,
Trouvez-vous juste que Amina soit poursuivie pour “profanation d’un tombeau” à cause d’un bombage ! et que, dans le même temps, les barbares
– qui ont détruit par le feu! plus de quarante mausolées -une partie non négligeable du patrimoine de tous les tunisiens, les morts, les vivants et ceux qui sont à venir- ;
– qui ont assassiné, des gens parce qu’ils ne pensent pas comme eux, ou à cause de leur profession;
– qui ont organisé la contre-bande dont les effets économiques sur la vie du pays sont plus que visibles;
– qui ont organisé, et à une échelle internationale, la prostitution “halal” dite de jihâd – on n’arrête pas le progrès !
Trouvez-vous juste, Salma, que ces criminels-là vont et viennent en toute liberté, car ils étaient bien protégés par le pouvoir en place dont les chefs les déclaraient qu’ils étaient leurs enfants ?
Ensuite, tout le monde sait que l’information peut être mensongère… Le tout est de “se soigner” hélas! à l’évidence, trop peu tentent de le faire.
@son of cartthage
“i’m a son of tunisia” LOL Shakespeare weeps in his grave
if you are a tunisian you don’t only insult me but you insult yourself
Connaissez vous qui est derrière les Femen et pourquoi tout cette mascarade ???
c’est des synoniste qui finance Femen comme :Jed Sunden et le raciste Helmut Geier
Pourquoi ils y a des gens qui soutinent les femen?
c’est la monté de l’islamophobie dans la monde occidentale qui la cause de ce soutien
Jews see European women as worthless objects who can be used for their political and social wars against European civilization.
Nothing makes a Jew more happy then to see naked European women doing anything for a few Jewish dollars, including bringing down a cross that was a monument to victims of Jewish Communism that killed millions of these women’s European kin.
إلى سلمى
كيف يمكن لك أن نتحدث بصفة مطلقة عن اليهود أو عن أي فئة أخرى ؟
و ما هذا الخور الصراح عن إفسادهم الحضارة الأوروبية ؟
أنت تتهمين من يسمي نفسه بـ “ابن قرطاج” بالعرقية، ربما عن حق، على ما يبدو، ولا ترين أنك تنتهجين سبيله فتجعلين من أمة برمتها سبب مآسي الدنيا جميعا ؟
سأقص عليك حكاية قديمة جديدة، قديمة نسبيا زمنيا
كانت لي صديقة يهودية تدعى سيمون، تونسية مثلك ومثلي، قتلت في سبيل القضية الفلسطينية، قتلها إسرائليون ـ قد يقول البعض مثلها، حمقا وضيق فهم وعماء قلوب ـ أو عملاء إسرائيل ولعلك لا تعلمين أنهم كثر في البلاد العربية، وفي تونسنا أيضا ممن… يفتخر بعروبته وبإسلامه، تماما كما يحدث في غزة وفي غير عزة مما تحتله إسرائيل
وقد تعلمين أن في إسرائيل ذاتها إسرائليون تحملوا الأمرين للدفاع عن الفلسطينيين
كلامك عن “فيمين” مؤسف ومخجل في آن معا، كلام غريب لا يمكن قبوله خاصة من إمرأة مثلك مثقفة على ما يبدو
أتظنين العربيات خاصة والمسلمات عامة يتمتعن بالحرية وبالمساواة وبالعدالة ؟
أتظنين ـ وهذا أكثر عموما ـ أن نساء الدنيا قاطبة تخلصن من عبودية الأنظمة الأبوية الاستبدادية المقيدة لأجسادهن وعقولهن وأرواحهن ؟
أتظنين حقا أن هؤلاء الفتيات اللاتي قدمن من بلدانهن، وعلقن أمور حياتهن دفاعا عن مبدأ وكرامة، وعن فتاة تونسية ذنبها أنها تجرأت لتعلن
حرية فكرها وجسدها، عميلات تتقاضين جراية ؟
إنهن في نظري وفي نظر من له ذرة عقل حرعادل، لأشرف من الكثير ومن الكثيرات
detractors and whom you may be:
the femen girls are in tunisia to support AMINA and highlight the unfairness
of the tunisian judicial system…..no more no less.
The tunisian justice system has it’s short coming and the oness of proof
otherwise is on those who blindly defend it.
There is an element of paranoia on the part of tunisians that the outside
world is out to get them and sally their image.
tunisia poses no relevance,nor importance to any one outside and the plot
is no more than our own fabrication or insecurity.
what relevance digging who is behind the femen movement? to the prices
of baguette in tunisia….plotting again or paranoia?.
wealthy people donate to all sorts of social movements: a privilege
only wealthy can do and that’s their business but still better than dishing hate
and encouraging youths to go to syria as murderers.
where can you point a fair justice system in any arab or moslem land on this
planet?….not saoudi arabia,irak,indonesia,malaysia or uzbeck…………
I have no need for shakespire to shed tears for me niqab girl.
who are behind you black rug queen other than venom cheiks and hairy gorillas?.
who has made themselves on the nose other than moslems.?
this guy with T; circomstise your lips as your name suggest and you’ll be less
vulgar.
a son of b is better than a son of a brainless meat head and more honest.
a son of c is better than a son of a dung hole.
what counts in an opinion message is that it is understood irrespective of the
refinement of a language.
I’m not claiming to deliver a litteraire muster piece but a social opinion.
your advice is not sought and neither your personel advice. and a names just
a name.
my mother has nothing to do with my opinion .
you have every right to criticise the content but personel insults are not called for.
ورود الشتاء@ et @son of cartthage :
Vous etes tous les saturés par les évenements qui ce passe en Tunisie, vous melangez
tout vous mettez tout dans le meme sac : syrie, nahdha, femen, islam, tunisien, gouvernement…
mais c’est quoi ce bordel ?????
ICI ON PARLE DE FEMEN et C TOUT !
soyez clair dans vos idées , vous n’aimez pas l’injustice alors ne combattez pas l’injustice par le MENSONGE c’est pire .
QUI FINANCE LES FEMENS ? ==> C’est des sionistes !!!
JE suis pas contre tout les juifs et je les respects je parle des sionistes anti musilman
Salma, qui dit la chose et son contraire ? Relisez votre commentaire qui précède le mien, et regardez bien si vous parlez des sionistes ou des Juifs, en bloc et sans nuances. Les mots c’est ce qui désigne le monde et il ne faut pas les employer à tort et à travers.
Ensuite, si vous avez des preuves qui montrent que les Femen sont financées par telle ou telle officine ou lobby, publiez-les, si vous voulez que l’on vous prenne au sérieux ; et cela vous dispensera d’affirmations péremptoires et économisera vos points d’exclamation.
Enfin, et ce sont là les B A BA de la compréhension : aucun problème ne s’explique ni ne se comprend en soi-même. Le monde est compliqué, Salam, et les choses sont foncièrement en relation et en inter-dépendance, n’en déplaise aux simplificateurs qui légifèrent sur des fractions de vérités et sur des simplifications qui n’ont d’existence que dans des têtes rongées par les idéologies, les idées toutes faites, et qui refusent, pour toutes sortes de raisons, ce que disent les choses, le monde et les hommes.
J’irai même plus loin, admettons – ce qui est loin d’être démontré, sauf dans “jarîdat qâlû”- que le mouvement des Femen soit financé par tout ce que l’on voudra.
La seule question qui vaille, celle qui permet de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, la bonne action de la saloperie, n’est-elle pas la justesse de leur combat, l’engagement qui est le leur, les conséquences qu’elles assument ?
Connaissez vous beaucoup de gens, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, qui soient de cette étoffe ?
[…] 5 juin, leur procès avait été reporté, à la demande des parties civiles. C’est le juge tunisien Karim Chebbi qui a statué sur leur […]
[…] Elles seront jugées le 12 juin en première instance sur la base des articles 226 et 226 bis du code pénal tunisien. Accusées « d’atteinte à la pudeur » elles écopent alors de 4 mois et un jour de prison ferme. […]
[…] – Comité de soutien d’Amina : « Les chefs d’inculpation contre elle ne sont pas fondés » – Les Femen et Amina restent en prison – Affaire Amina : ce que l’on sait sur son arrestation et les charges qui pèsent contre […]