Langue de bois

En reproduisant quelques nouvelles formules du grand prêtre en la matière [MM du quotidien “La Presse de Tunisie”], voici une mise à jour du générateur de la langue de bois tunisienne.

Je reprends ci-bas la présentation de la version précédente :

A partir de quelques articles de la presse tunisienne, l’on s’est amusé à dresser la liste des mots qui reviennent le plus fréquemment, tels que : «peuple, intérêt, changement, ambition, choix, demain, valeurs, décision, orientation, avenir, défi, peuple, initiative, etc».

La juxtaposition de tous les extraits s’avère remarquablement édifiante. Quasi systématiquement, ces mots qui remplissent des colonnes entières drainent du vide avant, du vide pendant et du vide après. Des phrases entières qui se répètent quotidiennement et que l’on peut décomposer de la manière suivante :

1 – une entame (vide de sens) ;
2 – une affirmation (encore plus vide) ;
3 – un constat (toujours aussi vide) ;
4 – et la portée de ce qui vient d’être affirmé (qui renvoie à son tour au vide sidéral).

Et le vide est tel, qu’il est possible sur des phrases entières de les mixer n’importe comment, et l’on retombe toujours sur la même chose : du vide. A la lecture des articles, notamment du quotidien “La Presse”, la seule chose qui change, c’est l’ordonnancement de ces quatre parties.

Et poussant l’expérience, l’on s’est amusé à dresser un tableau (voir infra) qui reprend le type de phrases qu’on lit sur les pages des médias tunisiens. Et c’est ce même tableau qui nous a ensuite servi à élaborer ce générateur de discours de langue de bois que voici (et pour ceux qui le souhaitent, ici le code source du javascript).

 

Références des fragments

Discours généré

Voici le tableau qui a servi au générateur ci-dessus :

La colonne « A » représente les entames de phrases, la colonne « B » l’affirmation, la colonne « C » le constat et la colonne « D » la portée relevée.

On peut commencer la lecture n’importe où sur la première colonne, puis passer à la deuxième colonne, quelle que soit la position de la cellule, et ainsi de suite pour arriver à la quatrième partie de la phrase (ex. A7, B6, C12, D18) Ont peut composer de la sorte un discours -des discours- entiers et peu importe l’ordre des phrases que l’on compose. Ce tableau n’est finalement que la synthèse de ce qui se lit, s’entend et se voit dans les médias tunisiens !

A
L’entame
B
L’affirmation
C
Le constat
D
La portée
1 – A l’instar de ce qui fait les grandes nations, la concrétisation des programmes du 7 novembre alimente magistralement les axes d’un développement fécond de la République de demain.
2 – Dans le cadre du pari civilisationnel, le pays, sous la direction éclairée de son leader, parvient à maintenir une dynamique de développement équilibrée qui entraîne une effervescence certaines quant aux prochaines échéances pour conforter les besoins d’une modernité tunisienne à la pointe du progrès.
3 – Ainsi, on réalise que le résultat remarquable accompli dans le pays par son Excellence, se sublime par son interaction avec la volonté de consacrer la voie nouvelle d’une nation moderne.
4 – Effectivement, le souci d’instaurer les valeurs de dialogue et d’équilibre social garantit un avenir serein et une large participation pour aiguiser la stratégie volontariste, gage d’un succès à la hauteurs de nos ambitions.
5 – A cet égard, l’Etat a maintenu le rythme des réformes tous azimuts en s’employant particulièrement à renforcer les facteurs d’efficience dans tous les domaines, élément qui contribue de manière significative à asseoir la poursuite des efforts pour vaincre la bataille de l’ère nouvelle.
6 – En effet, le renforcement constant de la démarche de modernisation du pays, enracine dans une large mesure l’ambition à l’aune de la volonté de relever les défis de demain.
7 – Dans le sillage de nos grands réformateurs, le développement des diverses formes d’activités stimule, tel que parfaitement voulu par l’homme du changement, l’adhésion aux orientations et à l’œuvre accomplie en vue des enjeux qui font les brillantes civilisations.
8 – Naturellement, le renforcement et l’extension des structures constitue un élément fondamental pour ancrer la foi en l’homme dans sa dimension la plus généreuse.
9 – Autant dire, le lancement d’une campagne brillamment conçue consacre le processus destiné à porter haut et fort les perspectives d’une œuvre sereine et non moins certaine de développement.
10 – En somme, l’approche sage et ingénieusement méditée choisie par la Tunisie depuis le Changement exalte la valeur intrinsèque de ce que doit être l’évolution radieuse de l’œuvre sereine de développement.
11 – De toute évidence, l’esquisse -qui prend progressivement forme – de la République de demain fait jaillir l’importance du chemin parcouru et met en relief les bases d’un avenir radieux pour la Tunisie.
12 – Précisément, l’importance de la dimension humanitaire de la pensée du Chef de l’Etat impulse un fort dynamisme galvanisant la pratique politique quotidienne de l’ère du changement.
13 – Fait très saillant, l’affermissement de la croissance qui enrichie la société confirme la pertinence des choix d’un sage qui privilégie la mutation harmonieuse, au diapason des progrès tangibles et indiscutables réalisés dans tous les domaines par le pourvoyeur du bonheur du peuple tunisien.
14 – Bien entendu, l’intérêt continu que le Chef de l’Etat accorde à  la démarche civilisationnelle de la Tunisie réunit les conditions favorables stimulant la société du savoir destinée à promouvoir les aptitudes, les compétences et la créativité.
15 – Assurément, le Premier ministre a rappelé les différentes mesures arrêtées dans le cadre du plan exceptionnel qui repousse encore plus loin les limite de l’abnégation citoyenne, consolidant ainsi cette sagesse propre au génie tunisien, le même génie qui a engendré Hannibal, Ibn Khaldoun, Bourguiba et Ben Ali.
16 – Qui peut douter du fait que l’importance des orientations et des choix fondamentaux du Congrès de l’Ambition crée un écosystème judicieux, catalysant l’intensification des efforts pour promouvoir les méthodes d’action sur le terrain afin de contribuer efficacement à la réalisation du bonheur collectif.
17 – Il est clair que les mesures décidées par le Président de la République et visant à contenir les répercussions des facteurs conjoncturels découle d’une pensée mûrement réfléchie à même d’assurer la réussite éclatante d’une entreprise estimée et reconnue par tous les observateurs, tant sur la plan national qu’international.
18 – Dans le cadre des efforts visant à ancrer les valeurs de tolérance, l’impulsion avant-gardiste du Président Zine El Abidine Ben Ali caractérise une action qui met l’accent sur la volonté à relever les challenges, à gagner les enjeux économiques et sociaux et à remporter davantage de succès.
19 – De l’avis de tous les observateurs étrangers, l’immensité des acquis et des réalisations accomplis par le pays dans tous les domaines marque une volonté mettant en avant les mécanismes intelligents d’un engagement sociétal qui suscite l’admiration de tous.
20 – Ce n’est pas un hasard si le bilan jugé unanimement brillant de l’artisan du changement, encourage plus encore à relever les défis tout en insistant sur les objectifs d’un programme d’avenir.
23 – Irréfutablement, la Tunisie qui a créé son propre modèle de développement global et durable, fait évoluer de manière sûre et constante la vie politique nationale grantissant ainsi l’adhésion, sans retour au monde moderne de la production, de la créativité et du mieux-être.
21 – Nul doute que l’association de toutes les forces vives de la nation à toutes les questions de la vie nationale, continentale et internationale, traduit la volonté présidentielle inébranlable pour asseoir la consolidation du processus démocratique évolutif et réfléchi.
22 – Indiscutablement, l’option pour une œuvre de développement où tout est solidaire et tout est au service de la Tunisie, incarne l’illustration édifiante de la réussite Tunisienne démontrant les aspirations profondes à un avenir meilleur.

Ici le code source du javascript.

Copyleft Astrubal, Avril 2004, m-à-j, 29 mars 2009
http://astrubal.nawaat.org/