La célébration, le 3 mai, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, et les semaines qui l’ont suivi, ont été encore une fois l’occasion pour notre paysage médiatique de montrer avec éloquence l’étendu du mal qui le ronge depuis des décennies.
Un mal dont « le pouvoir politique » est certes le premier responsable mais certainement pas le seul. Certains journalistes et « professionnels de l’information » se révèlent être encore plus néfastes pour ce « 4e pouvoir » qui n’a jamais réussi à en être un dans notre pays.
C’est le Président de la République qui a, comme toujours, ouvert le bal avec un message qui ne manque pas d’humour. Relayé par toute la dite « presse », notre président se « plait, […] d’adresser [ses] plus chaleureuses félicitations et [ses] meilleurs vœux aux membres des bureaux du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et de l’Association des directeurs de journaux (ATDJ) et à tous les membres de la famille de la presse ». Faisant part de sa « considération pour les efforts louables qu’ils déploient en vue de consacrer une information authentique et crédible »
Comme chacun le sait, l’amour de la liberté de la presse est un credo chevillé au corps de notre président et qu’il a, comme il le dit lui-même, « toujours considéré la liberté d’expression comme un droit fondamental des droits de l’Homme, et accordé au secteur de l’information et de la communication l’attention, le soutien et les encouragements qu’il mérite ».
Mais voilà, piqué par je ne sais quelle mouche et malgré les « chaleureuses félicitations » du président, les membres du bureau exécutif du SNJT, sous la houlette de leur président, Neji Bghouri, ont fait le choix, dans leur « rapport annuel sur la liberté de la presse en Tunisie », de constater l’état d’avancement des « réalisations » dans le secteur au lieu de se contenter de les…énumérer.
On y apprend alors que malgré « l’attention, le soutien et les encouragements », la situation ne se prête gère aux fanfaronnades présidentielles. Une démarche qui se voulait pourtant constructive :
« Notre passage en revue du paysage médiatique ne prétend pas à l’exhaustivité, mais nous souhaitons qu’il donne une idée proche et objective de la réalité. Aussi, l’insistance de ce rapport, comme son précédent, sur les inconvénients, les imperfections et les lacunes que nous avons dernièrement enregistrés dans le secteur, est mue par notre désir de les éviter et de les dépasser pour élever notre information et la développer. »
Il faut dire qu’il y avait de quoi s’alarmer. Pas un seul classement mondial traitant des libertés fondamentales qui ne classe notre pays parmi les derniers. Le classement 2009 de l’organisation Freedom House, publié à l’occasion de cette journée mondiale de la liberté de la presse ne fait pas exception. La Tunisie y est classée 176e au niveau mondial et 14e au niveau de la région Afrique du Nord Moyen-Orient.
Bien qu’il soit incomplet et soufrant de plusieurs lacunes tant sur sa forme que sur son fond, ce rapport du SNJT a surtout le mérite d’exister. Il se permet même quelques insolences sur des sujets qui fâchent comme par exemple celui de la publication dont le cadre légal actuel « entrave » l’activité ou dans un autre registre le traitement de certaines informations par les médias nationaux :
« Les médias nationaux et plus particulièrement les étatiques d’entre eux continuent d’ignorer les activités de plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques en optant pour un traitement sélectif de l’information nationale et régionale basé sur des considérations politiques.»
« Le traitement sélectif, orienté et trompeur de la plus part des journaux des événements du bassin minier, mouvement protestataire et social et les procès qui l’ont suivi, ajouté à d’autres événements comme les grèves, les actions et le sit-in des agents de la radio télévision tunisienne, à laisser le champ libre aux médias étrangers pour présenter ces événements selon leurs orientations. ».
Là encore, on voit bien que la démarche n’a rien de mal intentionnée. Peu importe. C’est déjà trop pour les présidents du comité de la déontologie et du comité des libertés du même syndicat qui ont immédiatement attaqué le rapport. Pas assez « objectif » à leur goût.
Le président de la commission de la déontologie, le dénommé Kamel ben Younes, en arrive même aux mains pour corriger l’« affabulateur » président du syndicat. Voilà, pour ce garant de la déontologie une bonne manière de montrer « ses aptitudes déontologiques ».
Heureusement que l‘Association tunisienne des directeurs de journaux était là pour laver l’affront en publiant, à son tour, son 1er rapport annuel qui, selon son président Hédi Mechri (ça ne s’invente pas !), « apporte une analyse des principaux développements dans le secteur de la presse ».
L’«analyse » promise par M. Mechri s’est, en fin de compte, révélée être un passage en revue de l’ensemble des incitations, des mesures et des encouragements décidés par le chef de l’Etat au profit de la profession ainsi que la mise en exergue du soutien inconditionnel du « président Zine El Abidine Ben Ali aux entreprises de presse et aux journalistes, ainsi qu’à la promotion de la liberté d’opinion et d’expression dans le cadre des principes démocratiques et des valeurs de probité et de crédibilité. ». C’est écrit, comme il le rappelle, dans « le point 21 du programme présidentiel pour la Tunisie de demain 2004/2009 ».
Or, il se trouve que 2009 touche à sa fin et les quatre points en question, à savoir « le soutien à la presse des partis et d’opinion », « l’élargissement des espaces de dialogue », « l’impulsion de l’initiative privée, dans le secteur de la presse » et « l’amélioration des conditions de travail des journalistes », sont les sujets qui préoccupent le plus le syndicat des journalistes qui estime pour sa part que très peu à été fait pour permettre d’atteindre ces « objectifs présidentiels ». L’ingratitude de nos journalistes est vraiment un vilain défaut !
Heureusement que ce n’est pas le cas de tous les journalistes. Le 9 mai, Jamel Kermaoui, le président de « la commission des libertés », celle qui trouvait le rapport du bureau central manquant d’objectivité a, à son tour, pendu son propre rapport sur la question. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il balaie d’un revers de main les griefs de ses camarades.
Le « sage » de cette commission pense qu’il est « inconcevable d’occulter les avancées ayant été accomplies dans le domaine de l’information en Tunisie » affirmant que la promotion de l’information « est une préoccupation partagée entre les journalistes et le pouvoir » sans oublier de passer en revue les initiatives du Chef de l’Etat visant à promouvoir les conditions des professionnels du secteur ! Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour bien se faire voir par « le pouvoir » !
Dernier acte de cette mascarade dont le SNJT est victime et acteur malgré lui, le 11 mai, le bureau exécutif décide de mettre un peu d’ordre dans ce qui s’apparente à une mutinerie fomenté par le palais de Carthage et ses infiltrés au sein du syndicat.
C’est ainsi qu’on apprend, qu’après que sa démission ait été refusée, le président bagarreur de la commission de la déontologie a été déchu de sa qualité de membre du syndicat pour « violation de l’éthique professionnelle » en application de l’article 11 du règlement intérieur.
Le plus consternant, c’est que la presse tunisienne dans son ensemble, pourtant défendue par le rapport de la SNJT, a tout fait pour que celui-ci passe inaperçu ! Les quelques médias qui en ont parlé, l’ont d’emblée présenté comme sujet à controverses rappelant son prétendu manque d’« objectivité ».
Les autres, c’est-à-dire l’écrasante majorité, ont préféré commenter dans les détails les plus insignifiants le pseudo rapport du l’ATDJ ou encore, par un procédé malhonnête, le rapport de la commission des libertés le faisant passer pour le vrai rapport du syndicat. TunisiaIT.com, un nouvel arrivant sur le marché du journalisme alimentaire titrait même : « Le SNJT fait son rapport sur la liberté de la presse en Tunisie ». !
Depuis, une kabbale médiatique est savamment menée par les médias tunisiens pour remettre en cause la légitimité du bureau exécutif du syndicat à coup de déclarations « spontanées » de « journalistes » allègrement reprises par toutes les rédactions. Une pétition circule même appelant à dissoudre le bureau exécutif.
A ce sujet L’observatoire tunisien des droits et libertés syndicales nous rapporte que la maison de presse Al-Anwar, qui passerait prochainement sous le contrôle de Belhassen Trabelsi, fait pression sur certains de ses journalistes syndiqués pour signer cette pétition. Des pressions reportées également au sein d’autres rédactions.
Heureusement, où plutôt malheureusement, c’est encore à une ONG internationale de monter au créneau pour défendre l’indépendance du SNJT. Dans un communiqué publié le 11 mai la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) dénonce cette campagne organisée par les autorités contre le bureau exécutif du SNJT, qui est selon eux une « autre preuve de l’absence de toute tolérance politique et de l’inimitié envers les défenseurs de la liberté d’expression et des droits de l’Homme. », en apportant son soutient à la position du SNJT et son « droit à publier des rapports indépendants ».
Le même jour, le groupe d’observation de la Tunisie de l’International Freedom of Expression Exchange, (IFEX-TMG), a envoyé un message au Président Ben Ali, pour faire part de sa « sérieuse préoccupation concernant les mesures prises par [son] gouvernement pour miner l’indépendance du SNJT et interférer dans ses affaires internes ».
Ainsi va la vie d’un syndicat de journalistes qui tente de rester indépendant en Tunisie. Une vie faite de pressions, de coups bas et de beaucoup de mauvaise foi. Encore une fois ce sont les journalistes eux-mêmes dans leur écrasante majorité qui se révèlent être les pires ennemis de leur métier.
Au lieu de faire bloc derrière leur syndicat, quitte à discuter plus tard et en interne de la meilleure stratégie à adopter, ils préfèrent sauter par-dessus bord, abandonnant le navire en proie à ceux qui ont montré depuis 22 ans maintenant le peu d’estime qu’ils portent au métier de journaliste. Pauvre Tunisie !
Malek Khadhraoui
www.nawaat.org
http://stranger-paris.blogspot.com
On est dans le même pool que l’Arabie Saoudite… Chers journalistes, pas besoin de faire votre pèlerinage à la Mecque, Kairouan est largement suffisant: vous aurez tout comme là-bas!
En gros, la SNJT s’est fait “harmonisée”(voir article 1) pour manque de langue de bois…
(article 1: http://nawaat.org/portail/2009/05/30/les-censeurs-du-net/#comment-2644)
Mais pourtant une belle dose de langue de bois était dans le rapport, la preuve en relisant ces passages:
– « Notre passage en revue du paysage……développer. » = nous savons que nous sommes une bande de lavettes et aimerions, dans l’avenir, moins à essuyer le sol!
– « Les médias nationaux et plus particulièrement les étatiques d’entre eux … considérations politiques.» = Nous sommes passés maître de l’auto-censure, et on ne traite rien qui ne concerne pas le RCD et ZABA Family.
– « Le traitement sélectif…. événements selon leurs orientations.» Comme on était trop occupés à laver le sol et à lécher les bottes, on s’est fait doublé par des vrais pros et des amateurs dans les histoires de Gafsa. Du coup, on n’a pas pu faire écran, surtout que nos culottes était baissées (voir article sur les marabouts qui nous pilotent:http://nawaat.org/portail/2009/05/26/baissez-vos-culottes-les-marabouts-nous-pilotent-2/).
Et ça c’est pas de la langue de bois? Mais ce n’est jamais assez au pays enchanté du jasmin, d’où la volée de bois verts.
Morale de l’histoire? Convertissez-vous au gaz…
النقابة الوطنية للصحفيين التونسيين
Syndicat National des journalistes Tunisiens
تونس في 2 جوان 2009
بـــــــــــــــلاغ
تلقى المكتب التنفيذي للنقابة الوطنية للصحفيين التونسيين يوم 26 ماي 2009 عن طريق عدل منفذ “عريضة إقالة”وجهها المحامي كريم جوايحية بطلب من السادة محمد بن صالح وجمال الكرماوي ورشيدة الغريبي والحبيب الميساوي نيابة عن الممضين على العريضة حسب ادعائهم. كما تلقى من الأشخاص ذاتهم عن طريق عدل منفذ يوم 1 جوان 2009 عريضة معاينة وتنبيه بخصوص تعليق قائمة المنخرطين لسنة 2009.
وإن المكتب التنفيذي يهمه أن يوضح للرأي العام الصحفي والوطني ما يلي:
1) إرجاء النظر في عريضة الإقالة أصلا إلى حين تعليق القائمة النهائية للمنخرطين وذلك بعد غلق باب الانخراط يوم 15 جوان الجاري، ووفقا للإجراءات القانونيّة.
2) إحالة محضر إيداع “عريضة الإقالة”الذي شابته خروقات قانونية واضحة إلى محامي النقابة للنظر واتخاذ الإجراءات اللازمة.
3) تأكيد تمسكه بالقانون الأساسي والنظام الداخلي، وبعدم أهليّة المكتب التنفيذي الموسّع في الدعوة إلى مؤتمر استثنائي، وإنما يقتصر دوره حصريا في هذا الباب على معاينة الشغور في حال أكثر من ثلاث استقالات حسب مقتضيات الفقرة الأولى من الفصل 19 من القانون الأساسي.
وتلقى المكتب اعتراضا من بعض أعضاء لجنة المصوّرين الصحفيّين، ولجنة البحوث والدراسات ولجنة المفاوضات الاجتماعية على قرار حلها، وطلبا من الزميل كمال بن يونس لإعادة النظر في قرار إفقاد عضويته.
ويؤكد المكتب :
_ تمسكه بقراره حل هذه اللجان المنبثق عن توصية الجلسة العامة بعد معاينة عدم قيامها بأي نشاط منذ نهاية سنة 2008 .
_ مراجعة قراره بخصوص إفقاد عضوية الزميل كمال بن يونس في النقابة بعد أن عبر رئيس النقابة عن رغبته في تجاوز الإشكال الحاصل من منطلق حرصه على وحدة الصف الصحفي وذلك رغم خطورة الخطأ الذي ارتكبه الزميل المعني.
كما قرر المكتب فتح تحقيق بخصوص تسريب وثيقة داخلية خاصة بمشروع تقرير لجنة الحريات إلى جهات رسمية وتم اعتماده ونشره كبديل للتقرير النهائي حول الحريات الصحفية الصادر عن المكتب التنفيذي.
و يهمّ المكتب التنفيذي أن يؤكد التزامه باستقلالية النقابة الوطنية للصحفيّين التونسيين ودعوته كافة الزميلات والزملاء وكافة منظمات المجتمع المدني إلى التصدّي إلى كلّ محاولات ضرب وحدة الصف الصحفي وحريّة العمل النقابي.
عاشت نضالات الصحفيين
عاشت النقابة الوطنية للصحفيين التونسيّين
عن المكتب التنفيذي
الرئيس
ناجي البغوري
c est ainsi la lutte Obama a dit nous allons pas imposer notre modele de democratie , s ils (les peuples des pays arabes)veulent la liberte ils doivent payer le prix ,il faut sacrifier et continuer la lutte, ama talab ramy wala chicha ,wala tierce , wa halakat kourra 24/24, et apres vous demandez la democratie, ah nein, il faut arracher vos droits,les peuples Francais ,Europeens et meme latino ont paye un prix exorbitant, c est notre destin,j ai failli cru que le Forrum de Mustapha Ben Jaafer dispose de toutes libertes octroyes dans les democraties liberales en matieres des droits d activites d un parti d opposition et j ai cru qu il avait la possibilite de se reunir avec la base avec les masses populaires, accorder des conferences de presse , etre present dans des debats, confronter les dirigents de la “majorite au pouvoir”mounadhara avec les representants du Rassemblement,participations aux elections municipales legislatives et Presidentielles sur meme pieds d egalites et de chance,recruter des membres actifs et des sympathisants,mouassabat wa rakabat wa moussalat almasoulin.il s est avere que ce parti est completement apathique , paralyse et n a acces a aucune activite su-mentionne, et qu il fait l objet lui de Rakaba et Mouhassaba par les autorites,et oui chaque pays a son modele de democratie,nous on calque pas les autres nous nous avons notre propre realite, une realite qui va certainement mener le bateau au naufrage et au suicide collectif, continuez vous etes sur le bon chemin et sur la voie du deluge.la presse, le temps ,Assabah , ils faut les acheter et essuyer les vitres avec,adhoum choualek.et pas plus, ya Nourreddine du Sabah, tu vas un jour donne des comptes.
Quand même, pour le coups, j’aimerais bien qu’Obama nous impose un peu sa démocratie… juste pour nous permettre de respirer un peu. Comme beaucoup, je suis en train de craquer et un espoir me ferait du bien!!!
Je ne me fais d’illusions, pour une démocratie, il faut une vie politique avec des partis aux différentes tendances… donc une opposition!
C’est la naissance de l’opposition qui s’est fait dans la douleur dans tous les pays démocratiques du monde. Elle s’est cultivée, a grandi sur ses champs de batailles, restée vigilante faces aux monstres sécuritaires…
Une République se doit de cultiver son opposition, et ZABA l’enterre gaillardement comme un avorton mort-né!
Avant même qu’elle ne naisse, le mouvement d’opposition est tué dans l’œuf, ses acteurs enterrés et ses comparses enfouis dans les pires prisons…
Beaucoup de douleurs nous attend avant d’atteindre notre liberté!
http://www.youtube.com/watch?v=ol9yID9kVd0&feature=related
liberte de la presse? c est quoi ca?
ياغرط جديد؟
يزي من سبان الدين و الكلام إلي موشو باهي
النقابة الوطنية للصحفيين التونسيين: تعيين موعد للجلسة العامة ولاجتماع المكتب التنفيذي الموسّع، مع تأكيد الالتزام باحترام إرادة الصحفيين
تونس في 6 جوان 2009
بيـــــان
إثر التطورات الأخيرة التي عرفتها أزمة النقابة الوطنية للصحفيين التونسيين وخاصة المساعي المحمومة لبعض الأطراف لوضع يدها على قرار النقابة المستقل وضرب وحدة الصحفيين، خدمة لأهداف غير مهنية، والتزاما من المكتب التنفيذي بالقانون الأساسي والنظام الداخلي واحتراما للهياكل الشرعية وتمسكا منه بالاحتكام إلى عموم الصحفيين دون سواهم، باعتبارهم أصحاب القرار والسلطة في النقابة مع تأكيد التزامه بكل ما يصدر عنهم، قرر المكتب التنفيذي :
1.عقد جلسة عامة يوم 26 جوان 2009
2.الدعوة لعقد اجتماع المكتب التنفيذي الموسع يوم 30 جوان 2009
3.دعوة أعضاء من قيادة الاتحاد الدولي للصحفيين لحضور الجلسة العامة بصفة ملاحظين وذلك اعتبارا لقيام ثلاثين زميلا من أعضاء بالمكتب التنفيذي الموسع وأعضاء مؤسسين (من ضمنهم الزميل الحبيب أوفخري الذي تم تقديمه كعضو مستقيل من المكتب التنفيذي للنقابة ؟!!) بتوجيه تقرير للاتحاد الدولي للصحفيين بتاريخ 4 جوان 2009
4.عرض التوقيعات الواردة بالعريضة الموجهة للنقابة تحت اسم “عريضة إقالة” على خبير عدلي في الخطوط، بعدما تبين عدم تطابق عديد التوقيعات الواردة بالعريضة مع التوقيعات في استمارات الانخراط إضافة إلى تشابه عديد التوقيعات بما يشير إلى أن مصدرها واحد، تمهيدا لاتخاذ الإجراءات القانوني اللازمة.
مع التذكير بأن المكتب التنفيذي سيبت في “عريضة الإقالة” المعروضة عليه وتحديد موقفه منها حال تعليق القائمات النهائية للمنخرطين.
5.تجميد عضوية الزميل جمال الدين مهدي شهر الكرماوي استنادا إلى أحكام الفصل 15 من النظام الداخلي للنقابة، حيث سبق للمكتب التنفيذي في اجتماعه الدوري المنعقد بتاريخ غرة جوان 2009 أن قرر فتح تحقيق في خصوص تسريب وثيقة داخلية (مشروع تقرير الحريات) إلى جهات رسمية، وحيث أن الزميل المذكور هو الوحيد الذي بحوزته النسخة الأصلية للمشروع باعتباره رئيس لجنة الحريات .
ويؤكد المكتب التنفيذي على أن صلاحيات المكتب التنفيذي الموسع مذكورة حصريا بالفصل 25 من القانون الأساسي، إضافة إلى ما له من سلطات محددة بالفصول 9 و 11 و 19 و24 و 41 و 42 من
القانون الأساسي والفصول 37 و 38 و 49 من النظام الداخلي، وليس له أي صفة إطلاقا للحلول محل المكتب التنفيذي أو الدعوة لمؤتمر استثنائي، باستثناء ما له من سلطة معاينة للشغور عند حصول أكثر من
ثلاث استقالات من المكتب التنفيذي وهو ما لم يحصل، علما بأن رئيس النقابة هو رئيس المكتب التنفيذي الموسع والناطق الرسمي باسم كل هياكل النقابة.
ويدين المكتب التنفيذي بشدة حرمان نقابة الصحفيين من حقها في الإعلام ونشر بلاغاتها واعتماد توجه أحادي، وهو ما نبهت له النقابة في تقريرها للحريات.
ويهمه أيضا أن يعلم الزملاء الصحفيين والرأي العام أنه اعتبارا للخروقات القانونية الواردة في المحضر الموجه للنقابة عن طريق عدل منفذ بتاريخ 26 ماي 2009، تم القيام بقضية لدى المحكمة الابتدائية بتونس لإبطاله، وتم تعيين النظر فيها لجلسة يوم 29 جوان 2009.
وبقدر ما يؤكد المكتب التنفيذي التزامه التام بكل ما يقرره الصحفيون في إطار نقابتهم، فإنه سيدافع بكل قوة عن استقلالية النقابة ولن يفرط فيها.
ويدعو المكتب التنفيذي للنقابة كافة الزميلات والزملاء الصحفيين إلى الالتفاف حول نقابتهم والذود عن استقلاليتها والدفاع عن الشرعية ليبقى القرار قرارهم دون سواهم.
عاشت نضالات الصحفيين
عاشت النقابة الوطنية للصحفيين التونسيين
عن المكتب التنفيذي
الرئيس
ناجي البغوري
Ah? Rami Ram est un extra-terrestre qui s’est trompé de site?
Ca devient intéressant, liberté de la presse est une insulte… ça s’emploie comment? On dit: espèce de liberté de la presse? ou Va te faire libérer ta presse?
J’apprends tous les jours… en attendant cette insulte me fait respirer… Alors chers journalistes, continuez à insulter!
تي وسع بالك يا شرشبيل. ماو الواحد باش يضحط شوية. بصراحة فديت من هالنواح و البكاء متاع حرية الصحافة و الحقوق و إلى آخره. تو محسوب البكاء و النواح يجيب حاجة. و كيف إلي هال
article
هذا جاب الجديد
ou une valeur informative ajoutee
تي ماهو نفس الشيء من وقت الإستقلال و من وقت اللي تسمات تونس. تصور واحد 3000 سنة وهو ينوح عليك. راسك يولي ويجع.
و ما بالنواح تنال الحقوق
و على فكرة مانيش
extraterrestre. a part
إذا كان إنتي تعتبر الشعب التونسي شعب
estraterrestre
صدقني يمكن
80%
من الشعب التونسي لو تقلو الحرية و حرية التعبير إلا ما يبدى يطلب في اللطف و يخيط في الحروز.
المسكلة في الوعي و الأخلاق يا صديقي اللي ما عندناش
Les gens sont dégoûtés de la liberté de la presse, pas à cause de cette liberté mais parce qu’ils savent ce qu’il arrive à qui la réclame. Quiconque qui réclame un droit en Tunisie finit mal ses jours. Le Tunisien n’étant pas trop maso, il fuit la chose.
Dans le même prolongement, on peut dire que les tunisien ont horreur de la politique… et ne s’y intéressent pas du tout…
C’est de la démagogie à 2 balles, arrête, c’est pas sérieux!
Pour justifier le paternalisme dictatorial qu’on nous impose, on raconte du pacifique jusqu’en Atlantique, que nous sommes intellectuellement, moralement, culturellement pas prêt au débat politique.
La Chine comme Nyanmar, comme La Syrie racontent à leurs citoyens, que ce n’est pas la peine qu’ils pensent à la politique, il y a des têtes bien pensantes qui le font pour eux. Citoyens vous être trop naïfs pour vous laisser avoir un avis sur l’état du pays et de la politique de son gouvernement.
Dormez mes petits et restez naïfs, papa gouverne pour vous!
Alors la liberté de la presse qui est sensée informer le citoyen des dérives… pas la peine, c’est inutile puisque Papa s’occupe de tout et fait bien les choses!
Alors Rami Ram, va ramer sur d’autres eaux, tu es ici en haute mer. C’est un truc d’adultes ici, pas pour des mineurs intellectuels permanent!
Le pire ya Gargamel c’est qu’il existe parmi nos compatriotes ceux qui veulent qu’on soit carrément fier de ce soit disant trait de caractère qui nous éviterait, parait-il, beaucoup de problèmes :)ils lancent même des groupes sur facebook pour dire à quel point le tunisien est fier d’être “akhta rassi wadhrib) et toutes les autres sottises du genre. ça serait même le signe d’une grande sagesse et d’une grande intelligence !!! pkoi veux tu que Papa les respecte plus qu’ils ne se respectent eux-mêmes ?
Dans Kalila wa Dimna, il y a toute la sagesse de la politique. Plusieurs scènes de cet illustre livre nous rappelle bien des anecdotes sur la cour du ZABA REX.
C’est sûr que c’est plus confortable d’être un perpétuel pré-ado et de ne se soucier de rien sauf de soi directement. C’est égoïste et pratique. Est-ce qu’une culture est viable si elle ne devient jamais adulte? Est-ce qu’une Nation est respectable si elle est une perpétuelle ado intellectuelle?
Alors ce con de Khammar peut me parler des Trois Milles ans d’histoire, nous sommes un peuple de pré-adolescents à qui, papa ne permet pas de grandir. Tout ça pour ne pas avoir à partager ni le monde des affaires, ni le monde de la politique.
Alors Rami Ram, va ramer sur d’autres eaux, tu es ici en haute mer. C’est un truc d’adultes ici, pas pour des mineurs intellectuels permanent!
توا فاش قام السبان يا شرشبيل؟ أنا لست مع الدكتاتورية أو الوصاية. الفكرة إلي حبيت نوصلهالك كمراهق فكري هو أن البكاء و النواح و لن يغيروا شيئا في تونس. و أن المقال أو الخبر لا يقدم أي شيء جديد. أما بالنشبة للوصاية اللي تحب تلصقلي أني قلتها فأنا طبعا ضدها لكن يجب الإعتراف أنه هناك درجات من الوعي لدى الشعوب مختلفة. وعي وطني و وعي حضاري. الوعي هذا المنبع متاعو هو مجموعة أخلاقيات و قيم. لاحظ مثلا حتى التونسيين الذين يعيشون خارج تونس يحملون الوعي متاعهم معاهم و يصدروه لبلدان المهجر. مثلا مسألة المعونات الإجتماعية أو مسألة مصاريف الحكومة. تجد عقلية أن ذلك المال هو رزق ماتو أماليه و أنه من حقه و أحتى من الغباء لو أنه لم يتحايل و لم طلب مثل تلك المساعدات المالية. في حين أن عقليات أخرى ترى أن ذلك ضرر بالصالح العام و بالوطن و تجدهم غيورين إلى درجة التعصب في ما يخص ذلك. أو إحترام القانون حيث تجد عقلية أن هذه أو تلك من الأمور الشكلية أو الصغيرة و لا داعي لإحترام هذا القانون أو ذلك حتى و إن كانت مجرد إشارة مرور. في حين عقليات أخرى تجد إحترام القانون من الصفات الدفينة لها. أما مصاريف الدولة فلا أظن أحدا سيحتج في تونس لو تم بناء طريق بآلاف الدينارات في منطقة نائية و يكون على هذا الأساس غير مستعمل. لا بل بالعكس سيعد إنجازا يسكر و يحمد عليه سيدي الرئيس. في حين عقليات أخرى ستفكر في الجدوى الإقتصادية و ستقول لك أن ذلك المال هو ماله و مالك و مال الشعب و ليس مال سيدي الرئيس يتكرم به علينا. و هذا يجدرنا إلى مسألة التهرب لضريبي في تونس الذي بات أمرا لا ينافي حتما أي أخلاق وطنية لما يسوب القصة من فساد و عدم شفافية فإنك ستجد غيرنا من الشعوب يعرف حق المعرفة أن ذلك المال يمول به حكومة و مرافق تخدمه و موش كيم عندنا نحنا.
ما نزيدش نجيبلك أمثلة أكثر فأنت كهل سقافي كيما تقول و أنا مجرد مراهق نتسوقف لكن أكيد أنك فهمت. طبعا كل شعب يصطاد لمكتوبو و كل شعب عندو أيضا سلبيات. لكن أحنا لا نخدموا لا نحترموا القانون و لا نعملوا حتى شيء. كيفاش تحبنا نتقدموا في أي مجال؟ هذا السؤال صعب عليا. على افتراض أن الصينيين ليس لديهم درجة من الوعي للخروج من الدكتاتورية فهم على الأقل خدامة. و لكن نحنا آش عنا؟ لا هذا و لا ذاك. أنا لا أنظر بأي حال من الأحوال للدكتاتورية بل إلى منطلق إصلاحي يبدؤ من الذات و من القاعدة. تي نحنا حتى ما نعرفوش نتكلموا و نتواصلوا مع بعضنا. ليس فقط لأنه ما عندناش أخلاقيات و أدب التواصل و الحديث بل أنو حتى اللغة العامية متاعنا أصبحت عاجزة عن إيصال الكثير من المعاني و الأفكار إذا فات تعقيدها حد معين. و الدليل أن المتسقفين متاعنا غالبا ما يستعملوا الفرنسية في تخاطبهم مع بعض. و لغة العامة و العامية مفصلة على مقاس خطاب بلاغي و لا تحتوي على تركيبات يمكن من خلالها صياغة أفكار منطقية.
النقطة الأخيرة إلي نحب نتكلم عليها هي صورتكم ضد المجتمع الأبوي و الحضارة الأبوية. فأنا نتسائل يا هل أنتم أطفال أنابيب أم ماذا؟ هذه الصراعات المستوردة و هذه الأنماط طبعا موجودة لكنها ليست حتما من صميم رؤية نابعة عن ثقافتنا. العديد من الثقافات لديها معالجة صدامية للأمور في حين أنه تاريخيا برأيي ثقافتنا تحتوي مقاربة و معالجة توافقيةو لا أنفي طبعا وجود مسحة من الدكتاتورية.
المهم سامحني يا سي شرشبيل أني نتكلم في الثقافة قدام ناس كبار كيفك إنت و هاني ماشي نعوم في مكان موش غارق برشا و بالله كي تكملوا ثقافتكم و تخرجوا فكرة باهية هكة كيما متاع ماركس ولا إينجلس هاوكة تذكروني و اعطيوني شوية ثقافة معاكم. مايسالش لقمة باردة لكن نعرفكم كرماء برشة في إعطاء الوعظ و الدروس و تثقيف العباد. و رد بالك تحترم صاحبك ولا تحط معاه اليد في اليد باش تتحدو رغم إختلافكم في وجه الدكتاتورية. لا ! أهبطوا في بعضكم تشيش و ريش و ما تخليو و ما تبقيو لبعضكم ذلك أفضل لكم لتحقيق الحرية و التقدم لتونس
هيا باي باي
سنفور لن تقبض عليه أبدا
:-)
Oui, je remercie M. le Président de laisser au pays et ses citoyens respectables, quelques miettes pour construire mais surtout entretenir les institutions de Bourguiba!
Dans chaque construction nouvelle, on peut voir à qui profite le chef d’œuvre en matière de monnaies trébuchantes. Alors merci de faire tant de projets urbains qui rapportent à la clique ZABA et nous donne un goût de ce qu’est la modernité!
Nous, citoyens tunisiens, des enfants permanents, tricheurs dans l’âme et totalement inconscients politiques, nous avons besoin d’un bon papa qui dirige la barque pour nous… Bref, NO COMMENT!!!
Tu es susceptible cher Rami, autant que notre flicaille nationale! Alors “haute mer” et “ramer ailleurs” sont des insultes??? Mes copains marins de La Rochelle vont être ravis!
Arrête Rami Ram! Ton bureau est à coté de celui de Ammar, celui de la 404 bachée? Ou à coté de celui Hamadi Khammar, notre souleur national? Ils te payent par commentaire laissé? Ou au mois, et à toi de remplir un quota?
و الله يا شرشبيل لا هذا و لا ذاك. ما ناخذ حتى فرنك. المهم يبدو لي أنك ما تعرفشي تقرى و لذلك زايد باش نتكلم معاك. ما نعرفشي شنوة إللي ما هوش واضح في كلامي. كما يبدو لي أيضا أنك مصاب بحالة من الهستيريا التي أتفهمها و أتفهم دوافعها و تثير شفقتي عليك و لكن في نفس الوقت إعجابي. شفقتي لما وصل بك المرض الهستيري إلى درجة أنك ترى خلف كل شيء براثن البوليس و النظام التونسي و إعجاب لحماستك في معارضة النظام و المنظرين له. لكن لا تنسى أنه ليس على الإنترنت تحسم معركة الحرية
نتمنى أنك تفهم هالكليمتين إلي قلتهملك. هانو حاولت ما نطولشي الرسالة برشة و ما نحطش فيها برشة أفكار باش تنجم إتبعني كان حبيت
NB: كي تقول
mineur intellectuel ou alo intellect
و تطرد العباد
oui c est une insulte.
Le patriarcat et la tyrannie sont deux choses différentes, et les philosophes arabes se sont penchés sur la question déjà dès le 9 ème siècle.
Un patriarche éclairé, dans une structure patriarcale traditionnelle ne prend pas de décisions politiques seul, mais en conseil avec d’autres. Une décision est souvent un consensus obtenu par les discussions. Par exemple les Chouras.
La tyrannie, même sous couvert de patriarcat, est un régime qui ignore les signales émis par la base et le tyran prend ses décisions seuls, ou en cercle très restreint, selon ses interêts, ou ceux de son groupe.
Quand le tyran prend une décision qui concerne sa base (famille ou tribut ou peuple), c’est souvent pour servir un intérêt personnel ou celui de son clan directe.
Mon père était un patriarche, dirigeait les choses d’une main sûre et ferme, mais était attentif à nos demandes et besoins. Sa famille au sens large, était son centre d’intérêt. Et avant de se payer une Jebbah neuve, il s’assurait que ma mère, mes tantes et les enfants n’étaient pas dans le besoin.
Un patriarche n’est pas toujours un tyran, et la Tyrannie n’est pas un fait du patriarcat. Hitler est un tyran mais pas patriarche.
Nous somme une société patriarcale mais notre régime est tyrannique qui veut nous faire passer la pillule amère sous couvert de patriarcat.
La preuve de la tyrannie, est la mise sous tutelle de tout un peuple, par une bande de voleurs. Pour justifier leur ignominie, ils usent d’un tour de passe-passe verbal autour du concept patriarcal auquel nous sommes très sensibles.
Tu te sens, autant que tunisien, insulté parce que je te pose la question; quel avenir quand on est un peuple de pré-ados politiques? Mais Rami, je suis heureux de t’avoir blessé car je t’ai touché et interloqué. Tu as dû cogiter, et si ta réponse est autre que la mienne, je suis heureux de t’avoir fait réfléchir sur la question.
Je ne veux insulter personne mais je veux qu’on réfléchisse ouvertement, même avec des mots qui choquent, mais librement… et c’est ce que l’espace publique tunisien n’autorise pas!
tu vois, 1 erement la culture du choque n est pas de la notre. et je ne t attends pas que tu me blesse pour commencer a reflechire.و لكن لننسى ذلك. أتفق معك فب العدبد من النقاط و يبدو لي انك فاهم العدبد من الأشياء الأخرى. و بصراحة فكرت موش ما فكرتش. لكن لم أصل إلى حل. إذا كنت تبحث عن حل قاعدي فذلك يبدو لي شبه مستحيل. حيث أن حلا قاعديا لمشكلة تونس يحتاج إلى وعي قاعدي خارق للعادة و فوق المتوسط و برأيي نحن تحت الحد الأدنى الوعيي بكثير. إلي يقلك هاوكة الكياس زبالة قدامك لوح فيه البوبالة متاعك من المستحيل باش تدخلوا لمخو أنو ربما يلزموا هو يضحي باش تونس و أبنائها يعيشوا و مستحيل تنحيلوا ثقافة آش لزني و اخطى راسي و اضرب و مستحيل تفهموا معنى التحضر و الإحترام المتبادل. تي اصلا الأدب و الإحترام و التحضر أصبح فب تونس مرادف لدغفة أو موش مفلفل أو موش محرحر أو ما يعرفشي يتصرف أو أبله. و انا أتفهم ذلك فبصراحة مثلا الإنسان الذي يكون صادق مع غدارة الجباية في تونس أبله لأنها أصلا صارت غدارة سرقة و ليس جباية. واسحب هذا الأمر على كل مظاهر الحياة العامة. يا صديقي هناك تفكك في المجتمع. حتى أننا لا نعرف اين نقف و من أين أتينا و غلى أين نذهب. و بغض النظر عن ذلك و افتراضا أنه لدينا وعي جبار يكسر الجبال. فهناك أيضا إطار عالمي تتحرك فيه الشعوب تلعب فيه لعبة الشعوب. في هذا الإطار يسدو لبعض اللاعبين أنه ليس من مصلحتهم تقدم هذا اللاعب أو ذاك فتجد ايضا الكثير من المعوقات من هذه الناحية. فبصراحة أنا تعبت من التفكير. تراه هات أعطيني إنت لوين وصلت؟
– Seule les Autruches n’ont pas les pour le choque et plantent leurs tête dans le sable pour ne pas voir le danger. Sinon, Dieu a muni chaque être vertebré d’adrenaline pour réagir au choque et lui permettre de s’adapter aux nouvelles donnes
– Il y a beaucoup de bonnes lectures sur les effets du pouvoir par la terreur. Le plus populaire et simple à lire est l’auteur Noam Chomsky. Il a même été traduit en arabe! Le tunisien n’est pas téméraire car il a été mis sous la chape du pouvoir par la terreur. Tan que cette terreur sera exercée, il restera prostré devant son malheur!
– Ton tunisien incivilisé, dès qu’il attérri à Orly ne jette plus ses bouts de papier par terre mais dans la poubelle. Les Européens félicient les tunisiens pour leur bonne civilité en comparaison à d’autres groupes immigrés: c’est la preuve que le tunisien Alpha sait se montrer civilisé et avoir un comportement civique ans un cadre qui l’y encourage. Le tunisien aime la propreté et l’ordre, et sa maison ressemble plus à celles qu’on voit dans les catalogues d’ameublement. Dans les écoles publiques, on distingue vite les familles tunisiennes tant leurs enfants sont assidus et les parents engagés dans la vie scolaire et sociale de leur progéniture. Sur les lieux de travail, c’est leur engagement et fléxibilité qui sont appréciées.
Dans un cadre ouvert, où les régles sont claires et définies, le tunisien fait preuve de civisme et de civilité inégalable! Alors arrête d’insulter ces hommes et femmes qui sont de ton sang!
Un proverbe allemand dit, le poisson pourrit d’abord par la tête. Quand un vice apparait dans une société, souvent on le retrouve d’abord chez la classe dirigeante.
Pourquoi veux-tu que le citoyen respecte la propreté ou les régles d’hygiène sur les lieux publiques quand les caisses de l’état sont dilapidées, quand les appels d’offres sont truqués, quand les institutions et les sociétés sont dérobées au profit d’un clan?….
Qui a été le plus irréspectueux envers sa Patrie? Celui qui jette sa poubelle dans la rue? Ou celui qui se paie à lui et toute sa clique des vacances à St Tropez (Location d’appartements, de limousines de luxe et des soirées à gogo) pendant que la CNAM était déclarée en état de cessation de paiement?
Qui est le voleur? Celui qui vole des portables pour pouvoir manger? Ou celui qui fait voler un Yacht pour faire le beau à Sidi Bousaid?
Qui est le traître à la Patrie? Celui qui ne déclare pas d’ouvrier agricole pour ne pas payer la CNSS? Ou celui qui n’entend pas les gémissements d’un peuple à genou et qui envoie sa flicaille pour finir de les achever?
Tant que les personnes représentants l’autorité et l’élite dirigeante ne se conforme pas aux régles de bien scéance, les lois de notre Etat souvrain et ne servent pas les intérêts suprême de notre Nation, le petit peuple continuera à mal aimer son propre pays et jusqu’à sa propre peau.
Alors ne me parles pas de problème de civilisation, de civilité et de conscience culturelle, mais parle-moi de la corruption imposée, du détournement de biens d’état, de police complaisante pour certain et sans pitié pour la pauvre piétaille (statut auquel nous avons été tous réduits), d’expropriations illégales, de jugements truqués, des personnes empriosnnés pour assouvir le besoin de pouvoir de certains…
salut gargamel,
il parait que tu mas mal compris mainte fois. Concernant la question des choques et de l adrelanine et l histoire de l autruche je te conseille (et ca tu dois comme prof de politique deja l avoir constate tout seul) d etudier l example du nouveau president US qui donne l example comment une politique moins confrontative peux porter plus de fruits. La question n as rien a voire avec la lachete ou la peur.
En ce qui concerne le reste, je ne suis pas entrain d essayer de trouver des coupables ou de repondre a la question: qui est le plus incivilise ou corrompue. Je ne suis aussi pas entrain de justifier la dictature ou de nier le fait que la classe diregante est corrompus jusqu a la tete. On est d accord sur ce point. Je suis aussi d accord avec toi en ce qui concerne que pour que le civisme et civilite se manifestent il leur faut un cadre propice qui est inexistant en tunisie. Seule point de divergence est ton evaluation ou observation que le tunisien se comporte autrement des qu il atterit a orly. Le point que j ai mentionne sur les poubelles etait un example ou un symbole qui cache ou revele d autres choses derriere. C est la mentalite derriere ca que je visais par mon exemple. peut etre que tu as fais plus d observations que moi. en ce qui me concerne je ne nie pas le fait qu il y a des tunisiens qui son travailleurs, respectueux de la loi et de la civilite en tunisie et en dehors de la tunisie. Mais il reste comme meme une grande majorite qui vit des allocations sociales comme profiteur du systeme. Le niveau academique n est lui aussi pas le plus haut parmis nos compatriotes a l etranger. La participation a la vie sociale intellectuelle est presque nulle. Et meme ceux qui ont le droit de vote ne votent pas. Je ne crois pas que la communaute tunisienne en france a le status d une elite ou communaute elitaire. Je rappelle ici les faits des banlieux qui temoingne d une situation desastreuse de la communaute tunisienne en france. En fin c est mon opinion que j ai fais sur la base d observation et peut etre que toi t as vu dautres choses qui te laisse avoire une opinion plus optimiste. je tiens a dire que ce n est pas une insulte a mon peuple, que j aime meme s il est le moins civilise au monde et comme il est (et comme il sera). C est une simple description de ce que j ai pu voire. et comme ca on arrive a la fin du poeme (comme on dit en arabe): Ce qu on fait ici c est de la description. Et moi je t ai demande si tu as des solutions! On n as plus besoins d approches descriptives. On sait tres bien ce qui se passe en tunisie et avec les tunisiens. On a besoin de conceptes pragmatiques et applicable pour batir notre pays et notre nation.
je trouve l’exemple de Gargamel sur les tunisiens à l’étranger très pertinent bien qu’il faille le nuancer un peu mais surtout rappeler que les tunisiens de 3eme génération sont le produit de l’école française et en grande partie de la culture française. mais si on parle des tunisiens qui ont passé une bonne partie de leur vie en Tunisie le changement de comportement est saisissant.
Moi je peux en attester dans mon environnement professionnel où les tunisiens sont très bien représentés et surtout bien appréciés. Sarkozy même le disait quand il était 1er flic de France que la communauté tunisienne en France est celle qui pose le moins de problème. dans tous les cas le tunisien est parfaitement capable de suivre les règles quand celles-ci sont clairement établies.
en plus de quel civisme voulez vous parler alors que pour vivre dans ce genre de Voyoucratie il faut enfreindre la loi presque quotidiennement !
le système est fait de sorte que chacun est potentiellement coupable de qq chose :) qui n’a pas payé 10dt pour faire sauter une contravention ou qui n’a pas essayé d’obtenir qq chose à laquelle il n’avait pas droit ! quand le système profite de vous vous faites tout pour profiter du système…
Dans les banlieues françaises, les tunisiens sont une minorité de l’ordre de moins de 5%, et c’est la minorité la plus simple à gérer. Mieux que le tunisien? Le vietnamien…
Pour la population tunisienne en France en générale, la 2ème génération est en grande partie intégrée. La plupart des tunisiens, aux qualifications moyennes, reviennent au pays. Seules ceux hautement qualifiés et les sous-qualifiés ne reviennent au cher bled du Jasmin durant leur période active.
Quant aux réponses concrètes et pragmatiques, il faut que le régime accepte le débat avec toutes ses dérives, accepte de partager le pouvoir avec des partis différents. Il faut donner plus de pouvoir aux députés, plus d’indépendance à la justice et à la presse. depuis, 1987, on nous promet ceci et on n’en voit pas l’ombre…
oui Gargamel mais si le régime donne plus d’indépendance à la justice et plus de pouvoir au parlement, s’il accepte un débat franc et direct…il donne l’arme avec laquelle il sera décapité ! il serait naïf d’attendre ça de lui.
par contre ce qui me semble plus important c’est que les juges comprennent que leur pseudo neutralité (je ne parle pas de ceux qui mangent dans la main du régime)ne sert ni leur institution ni le pays…que les députés (au moins ceux de l’opposition autorisée) et les journalistes osent faire leur travail…ça ne se passera pas dans la douceur mais c’est le seul moyen…il faut mettre le régime sous pression et le pousser dans ses retranchements…
“le peuple” soutiendra plus facilement un “juge rebelle” ou un journaliste courageux qu’un ou une chef d’un parti ou d’une pseudo ONG qui reproduit dans son organisation les mêmes travers du régime !
Si tu savais le nombre de juges qui n’en peuvent plus et refusent certains procès? Si tu savais combien de procureurs qui refusent par éthique d’instruire certaines affaires? Si tu savais le nombre de RCDistes qui ont en honte d’avoir pris leur carte d’adhérent… Et je ne parle pas encore de l’opposition!
Dans les administrations comme à l’agriculture, le Patrimoine, l’équipement, La STEG, la SONEDE… si tu savais le nombre de cadres qui se fait un un plaisir et un devoir de faire disparaitre dans les méandres administratives certaines demandent quand ils sentent que c’est pour servir les intérêts du clan ZABA. D7s que le dossier devient “appuyé”, il disparait rapidement dans les procédures.
Certains gouverneurs sont devenus connus pour se charger de tels dossiers en personne car ils savent que leurs cadres ne le laisseront pas passer. Beaucoup de cadres n’en peuvent plus de cette situation.
Si tu savais le nombre d’étudiants, de lycéens et de jeunes en formation qui ne supportent plus cette voyoucratie. Et ceux qui sont ailleurs que dans Tunis, cette haine est encore plus grande car ils ont l’impression d’être les lépreux de la République.
9a pue de partout et il reste à ZABA peut de sorties possibles: ou il plaide son age pour instaurer un régime de transition, ou il devra subir la colère du peuple. Ou il a un moment de lucidité ou il périra comme un rat…
je suis d’accord avec toi et je sais à quel point le régime a peur de ceux qui sont en son sein et qui ne jouent pas le jeu mais je disais juste qu’il faille oser un peu plus que le simple refus de collaborer. ils faut qu’ils sachent que les tunisiens attendent leurs voix de l’intérieur et qu’ils les soutiendraient…
malheureusement rien ne semble indiquer qu’on se dirige vers un tel scénario…s’ils attendent trop longtemps et que la contestation vienne de l’extérieur, ils seront balayés à leur tour par la colère des tunisiens alors qu’on a tant besoin d’eux pour l’après…
Ne trouvez vous pas que les articles d’el khammar sont racontés avec une connotation féminines et qui puent le bordel? c dommage car ce hamadi elkhammar est bien instruit au point ou il fallait, à chaque phrase de ces citations, ouvrir le dictionnaire.
J’admire malgré tout ses engagements en faveur de notre politique en place donc pardonnable.
Je suis impressionné par son vocabulaire des bordels, des matrones, des proxénètes, des prostitués… Je ne connaissais pas tous ces mots!!! Ma culture générale en grossièretés vient de faire un bond immense!!!
Il ne s’attaque jamais au thème de discussion et n’essaye pas de prouver le contraire, il déballe des injures les plus impressionnantes sur la personne qui ne lui plait pas! En ce moment c’est Gargamel qui est visé.
Tu as raison Gargamel, ne réponds pas aux cons et pas à celui-là, son vocabulaire est plus dégoutant qu’un décharge publique!
c’est un autre mal tunisien : l’incapacité de faire abstraction de la personne pour s’arrêter aux idées!!! remarquez c’est plus facile pour les partisans du moindre effort que nous sommes :)
“Comment by LAHBIB_TRABELSI on 28 June 2009:
Ne trouvez vous pas que les articles d’el khammar sont racontés avec une connotation féminines” (et ta soeur ?)
Tu es minable, pov con ! je suis acculé à parler “votre” langage fleuri du jardin de l’esprit.
C’est grâce à “des” de votre espèce (non je ne vouvoie pas “éllibi”) que la Tunisie s’installerait, définitivement, dans la suprême médiocratie.
hamadi khammar qui, même absent, fait réagir les …abscons (très, même)
Ce qui est certain, c’est que je vous manque, et, surtout, à…Gargamel (n’est-ce pas ainsi que naissent les vrais amitiés ?)
j’ai lu, à travers les commentaires, plusieurs fois le nom de khammar sans pour autant trouver un commentaire qu’il ait signé et faisant l’objet des critiques ci-devant signalées.
Aurait-il été “censuré” par un site qui défend, plus que tout autre, cette fameuse “liberté d’expression” ???
Saladin
hamadi khammar, c’est quelqu’un qui parle pour ne rien dire.
[…] La crise s’est accentuée depuis la publication à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, en mai, d’un rapport critique sur l’état de la presse en Tunisie. […]