Nos gouvernants, qui sont censés parler et agir en notre nom, devraient être aussi les garants et les vecteurs d’un ensemble de principes et de valeurs qui nous unissent et nous définissent en tant que citoyens tunisiens. Aujourd’hui, je n’aime pas l’image de nous-mêmes que nous renvoient nos gouvernants, et ne me reconnais pas dans ces valeurs qu’ils nous transmettent.
Ces élections truquées et sans intérêt sont insultantes : que de mensonges, que de censure et de louanges pour “une Tunisie démocratique et prospère”, qui n’est que pure invention de la propagande…La répression est à son comble, et aucune question n’est débattue ou analysée dans le fond. Les chômeurs diplômés ne sauront pas pourquoi ils sont si nombreux, les ménages ne comprendront pas pourquoi leur pouvoir d’achat est si faible, personne ne posera la question des libertés, de la corruption, ni ne demandera de comptes aux clans qui pillent un peu trop facilement le pays…
Je ne me reconnais pas dans cette république falsifiée, aux institutions effacées, qui prétend prendre le chemin de la démocratie alors qu’elle a pris depuis longtemps celui de l’oligarchie. Je ne peux adhérer à ces élites corruptrices et corrompues qui nous gouvernent, qui n’ont pour seules valeurs que le gain et le profit, et pour seuls idéaux que l’allégeance et l’égoïsme. Je ne comprends pas cette société de l’hypocrisie, qui veut que tout soit bien quand beaucoup de choses vont mal. Je méprise cette presse mensongère, cette administration courtisane et cette justice inéquitable.
J’observe le déroulement de cette compagne et constate amèrement que nous avons droit à la 5ème mascarade consécutive depuis 20 ans. La stratégie de la participation contestataire prônée par une partie de l’opposition montre une nouvelle fois ses limites. Celle du boycott suivie par une autre partie de l’opposition n’a quasiment pas d’effet, à part celui d’enrager encore plus le pouvoir. Jusqu’à quand le consensus tiendra-t-il? Jusqu’à quand allons nous privilégier le développement aux libertés? Si aujourd’hui la Tunisie est citée comme un modèle régional de développement humain et économique, elle présente aussi un contre-exemple de la participation et des libertés. Le constat est aujourd’hui clair : le salut du pays ne viendra pas de l’opposition, et encore moins du pouvoir. Mais de chaque tunisienne et tunisien qui prendront conscience de la gravité de la situation. J’espère qu’ils sauront le faire à temps…
Le débat politique requiert une décence et une objectivité, essencielles pour la clarté et l’échange. Or à travers cet article, dont l’auteur se cache derrière une identité usurpée,on ne distingue aucune de ces deux qualités. Des mensonges, des contre vérités et j’en passe, des termes fallacieux et diffamatoires.
Dire que ces élections sont falsifiées, avant même leur déroulement, est synonyme de travestir la vérité et triompher le mensonge notoire.
faire fi de toute cette société civile, ces partis politiques et ce système émergent, qui quotidiennement se battent pour faire avancer les choses est une insolence sans bornes, et seuls ceux qui veulent entraver les louables efforts investis pour une Tunisie démocratique sont frappés d’une schizophrénie abyssale et parmi ceux là on reconnait parfaitement celui qui se fait appeler Carpe Diem.
On n’a pas besoin d’attendre la fin de la compagne pour comprendre qu’elle est truquée. Il n’y a qu’à voir comment se sont déroulées les 4 dernières. Si le débat politique décent et objectif existait bel et bien en Tunisie, les tunisiens ne seraient pas obligés de se tourner vers Aljazira, France 24 et autres sites censurés Comme sur la Nawaat pour s’informer sur la réalité de leur pays. Si débat il y avait vraiment, nous ne serions pas obligés d’assister à des conférences dans la Capitale française pour entendre les vrais partis politiques et autres acteurs de la vraie société civile tunisienne débattre avec de piètres avocats du système. Maintenant, seriez-vous capables d’apporter la moindre preuve que les lignes écrites ci-dessus sont “des contre vérités, des termes fallacieux et diffamatoires”? Non, je ne le pense pas. Parce que vous n’êtes plus capables de cacher la vérité, vous vous réfugiez dans les accusations et les insultes pour riposter à ceux qui refusent de participer à votre mascarade.
Bon courage en tous cas dans votre besogne, vous devez avoir beaucoup de boulot en ce moment, et beaucoup de commentaires à pondre ici et là, comme vous l’avez fait pour l’article de Ben Brik « Le top 40 de Ben Ali BABA » sur le site du Nouvel Obs, ou celui de Denis Carlier « Tunisie : vers un dialogue du régime de Ben Ali avec l’opposition ? » sur le site de Tunisia Watch. Etes-vous au moins payé pour le faire ?
“Le débat politique requiert une décence et une objectivité, essencielles pour la clarté et l’échange.”
Vous voulez dire des débats d’une clarté et d’une objectivité à l’image de ceux organisés par canal 7 … moulés par cette déontologie si familière à la TAP et à la Presse de Tunisie ?
“l’auteur se cache derrière une identité …”
Vous voulez dire qu’il est anormal qu’un citoyen (NON comptable de la responsabilité que requiert l’exercice d’un mandat politique) puisse exprimer des opinions en usant d’un procédé un peu à la manière de ces fameuses “sources anonymes mais néanmoins officielles” ?
“seuls ceux qui veulent entraver les louables efforts investis pour une Tunisie démocratique sont frappés d’une schizophrénie abyssale…”
Mouldi M’barek aurait psalmodié la même chose !
Astrubal
http://www.nawaat.org
Astrubal.nawaat.org
Je suis assez horrifiée de lire les propos de carpe diem. Comment peut il dire de son pays que c’est une république falsifiée, que les élections sont truquées. Il y a un parti qui est fort en Tunisie et des milliers d’adhérents, ils n’ont jamais été contraints d’adhérer, ils ont fait un choix, ils sont libres et égaux, ils ont adhéré parce qu’ils ont vu tout ce qui a été réalisé par ce Président. Dire que la répression est à son comble, êtes vous sur de parler de la Tunisie, Les nombreux touristes venus du monde entier se rendraient -ils et retourneraient -ils- car il y a taux importants de personnes qui reviennent-dans le pays que vous décrivez? Soyez sérieux.La Tunisie est un pays jeune qui avance à son rythme, je ne veux pas parler de tous les classements mondiaux qui placent souvent la tunisie dans les meilleurs scores: au niveau gouvernance par exemple avant la France. Tous ce statiticiens seraient fous???. Arrêtez de dire du mal de vos compatriotes de votre pays ,ouvrez les yeux. Je me suis rendue ce jour au consulat de tunisie à Paris pour voter et je peux vous dire que l’atmosphère était gaie, les tunisiens venaient faire leur devoir de citoyen, les jeunes étaient heureux de venir voter pour la première fois, il y avait (vous qui parlez d’élections truquées, des opposants qui étaient là installés dans les bureaux de vote comme observateurs.
Vous critiquez tout le monde, gouvernement, parti, Président, élites, tous les tunisiens en sorte.
Vous évoquez le débat qui a eu lieu à paris à Sciences po entre Tunisiens de tous les partis, les opposants sont venus de Tunisie et sont repartis en Tunisie après avoir dit tout ce qu’ils voulaient.Ils vont , viennent librement, déblatèrent sur le régime tant qu’ils peuvent, n’est pas démocrate, n’est ce pas significatif de liberté d’expression?
Je ne vous condamne pas car je pense que vous êtes mal informé, je vous conseille plutôt de discuter avec les tunisiens (profitez en en allant voter) de tous bords et vous verrez que vous êtes dans l’erreur totale. La Tunisie va trés bien, le peuple tunisien est heureux et les tunisiens à l’étranger sont totalement conscients et fiers de leur pays et de son gouvernement.
un jours un tunisien n a plus supporte l etat en tunisie. il est montee dans un avion et s est jete de l avion de grande hauteur. pendant qu il tombait, les meilleurs scientifiques tunisien se sont rassemble pour discuter de son sort. quelques un sont arrive a la conclusion qu il va se casser la figure et mourire. C est la que le plus intelligent des savants se leva et protesta en disant: Mais pourquoi tuez vous le meskine? Il n est pas encore mort. Il faut attendre jusqu a ce qu il touche la terre pour etre sure de son devenir. Allez va mon petit jouer ailleurs!!!
Juste une question à Mahjouba concernant l’avenir de la Tunisie:
En supposant que le candidat Ben Ali vive assez longtemps pour aller au terme de son futur 5e et dernier mandat, souhaiteriez-vous que l’on modifie à nouveau la Constitution pour qu’il demeure officiellement président à vie ?
Et le cas échéant, seriez-vous alors de celles et ceux qui crieront “Ben Ali à Vie” ou plutôt “Ben Ali Yezzi Fock” ?
Evidemment, dans un cas comme dans l’autre, je ne me permettrais pas de mettre en doute votre loyauté à l’égard de votre pays juste parce que je ne partage ni votre opinion, ni l’appréciation que vous avez des succès de la Tunisie.
c pour quand la démocratie en tunisie?toujours les mêmes têtes qui défilent et qui volent ce pays que j’aime.
@Ya Mahbouba 3léche ya mahbouba…
tu dis qu’ils sont venus à Paris et repartis sans être inquiétés je te dirais que c’est la moindre des choses que des citoyens tunisiens voyagent en toute liberté. mais le plus important : ça ne te choque pas ya Mahbouba qu’ils soient obligé de venir à Paris pour débattre des questions tunisiennes ?…ça ne te choque pas qu’ils ne peuvent pas le faire en Tunisie ?
Pour finir n’oublie pas ya Mahbouba que la Tunisie a survécu au Moujahid el akbar et à son égaux plus que démesuré alors t’inquiète pas pour notre pays qu’on aime tous ici, il survivra à Ben Ali et à sa clique…
Ma chere Mahbouba, vous vivez a Paris c est super alors on peut justement avancer dans les debats,tu te souviens que Coluche s est presente aux elections Presidentielles, et sa condidature a ete accepte, alors pourquoi des figures emblematiques de l opposition et representants de la societe civile des militants qui ont une popularite et un echos international,Tunisienne ont ete ecarte,par un nouveau decret “electoral” constitutionnel,on change pas ainsi les lois ( le referendum aurait ete mieux)le comble c est que le Mouvement de Ben Jaafer n a ete autorise a accorde son congres que tout recement, pourquoi ? ya Mme classement mondiau,les Partis politique en France , n ont pas seulement presente leurs leaders ou leurs secretaires Generaux, il y a eu aussi des condidats independants qui se sont presentes Raymond Barre par exemple , meme un comique Coluche s est presente un jour, ,nahna la nounkad achkhass nahna nounkad ada al achkhass,wa ada al mouassasat, la surete doit jouer le role de proteger la democratie , et non prendre par pour un parti, et la Presse est libre de critiquer pourvu qu elle ne touche pas l honneur et la dignite des gens,au sujet de la compagne electorale, pourquoi n est pas permis a Nejib Chebbi ou un autre de se reunir dans un congres a Beja ou a un rassemblement comme en France, et donc lui accorder la possibilite de s adresser aux gens et prononcer un discour electoral, Bahi pourquoi n a t on pas vu des debats entre les represents des Partis. ou live a la tele un debat Hamami – Bseiss,pourquoi vous fuyez les debats, bil injazat wa bil miracle economique ,maou koultoum fi takarir Tounis ahssen Blad Tunis la meilleure performance ok, venez et exposez nous vos perforfances et nous on expose notre opinion, non, c est comme si vous cachez quelques choses, c est comme si votre conscience n est pas tranquille,? je vais vous donner la reponse, il y a effectivement un progres au niveau des infrastructures ,au niveaux de la santes de l education , de l habitants.Bateaux super ; des metros c est aussi super , de la croissace economique,oui mais des trops de clochards et des chommeurs,c est vrai aussi, mais pour erte franc avec vous ce qui vous derange ce sont ces rapports d Amnesty International et des organisations non gouvernementales y compris la Federation de la Presse mondiale sur les abus et les violations des accords meme que vous avez signe avec lEU,la seule solution c est de mettre un terme a asphyxier la societe civile par la surveillance policiere et meme parfois plus que surveillance, nous condamnons le fanatisme et nous sommes des personnes emancipes et cultives, donc al hadhatha wal wassatia wal asrana wa mousawat beina , la femme et l homme nous sommes les premiers defenseurs aussi des valeurs republiquaines, les elections ya oukhti mahbouba , on est pas oblige de les truquer le jour du vote, nein , quand tu elimmines les concurrents potentiels et les symboles d une grande marge du peuple, tu l as deja truque d avance,et si tu as deja joue au casino , on dit “les jeux sont faits rien ne va plus”. mais la Democratie reste a construire avec le Parti le Rassemblement notre partenaire, et avec Ben Ali la je suis d accord.Koul chakhes la yatawakef illa bi mandat d arret du juge d instruction yalli tu vis dans la democratie la plus vieille et la plus avance, raditna melleure que la France,ahna mouch soudhej tahkina fi kissat oumi sissi,a l Aeroport de Charles De Gaule on intercepte personne sans avis de recherches ya Mme Mahbouba.et les Francais ne se jettent pas dans la mer pour fuire leur pays.
ya mahjouba ou mahbouba combien ta toucher ???
c’est une honte ce qui se passe en tunisie
et puis avec un dirigeant que les tunisiens qualifient de monsieur bac -3
que pouvait on attendre?????????????????