Il a disparu le 22 octobre dernier, jour où il a probablement été arrêté, quoiqu’en disent les forces de sécurité tunisienne, coutumières de la dénégation lors de détentions illégales. La garde à vue ne pouvant dépasser six jours il aurait dû être relâché le 28, ou bien présenté devant un juge d’instruction et quoiqu’il en soit, sa famille aurait dû être informée. Il y a fort à craindre qu’il ne soit détenu au secret et torturé.
Lui, c’est Mohammed Soudani, un militant de l’Union Générale des Étudiants de Tunisie (UGET). Sa famille et son avocat n’ont pu obtenir la moindre information à son sujet depuis sa disparition. Le soir du 22 octobre, Mohammed Soudani avait téléphoné à ses avocats et amis en leur disant que de nombreux agents des forces de sécurité se trouvaient devant l’Hotel Africa, où il venait de rencontrer des journalistes et leur avait déclaré que s’il n’y avait pas de nouvelles de lui après 22 heures, cela signifierait probablement qu’il avait été arrêté. Depuis lors il est injoignable. Dès le lendemain, une plainte a été déposée auprès du procureur de Tunis concernant sa disparition.
Mohammed Soudani a été renvoyé de l’université en 2007 en raison de ses activités au sein de l’UGET. “Lors d’une entrevue en octobre 2009, il a indiqué à Amnesty International qu’il avait déjà été arrêté le 29 juin 2007 et détenu pendant douze jours – période au cours de laquelle il disait avoir été torturé –, puis condamné à six mois de prison avec sursis. Il a également déclaré qu’il avait été de nouveau détenu pendant six jours en octobre 2008 et qu’on l’avait alors déshabillé et battu.
Mohammed Soudani a été jugé à plusieurs reprises et a purgé une peine d’emprisonnement de deux mois. Il pense que les poursuites engagées contre lui sont liées à ses activités de militant pour l’UGET.”
En somme, toute une vie de luttes et de répression,-on se souvient notamment de sa très longue grève de la faim menée en 2009 et à laquelle il avait dû mettre un terme, sans obtenir gain de cause.
Elles sont deux à l’avoir vu quelques instants avant sa disparition le 22 octobre. Elles, ce sont Marie-Pierre Olphand, journaliste à RFI et Ramatène Aouaitia, journaliste à Radio Monte Carlo Doualiya. L’une et l’autre se souviennent de l’omniprésence policière. Marie-Pierre Olphand :
“Je ne sais pas si Mohammed Soudani était suivi mais nous, journalistes nous l’étions par deux agents en civil toute la journée. J ’ai prévenu Mohammed Soudani dès son arrivée à notre point de rendez-vous pour qu’il le sache. Nous avons traversé ensemble l’avenue Bourguiba et sommes allés à l’hotel Africa, pour discuter dans le hall, sans volonté aucune de nous cacher. Il y avait probablement nos agents dans les environs, et peut-être d’autres en raison de la présence du ministre de la Justice et des droits de l’homme qui donnait à 18h une conférence de presse au même Hotel“
La journaliste de RFI n’a pas eu le temps de l’interviewer ce jour-là mais avait prévu de le revoir le samedi suivant.
“J’ai dû rester 15 minutes avec lui pas plus et je l’ai laissé avec ma consoeur Ramatene Aouaitia de Monte Carlo Doualiya, la filiale arabe de RFI. Elle l’a interviewé en arabe, c’était entre 17 et 18h, le jeudi 22 octobre“*
Ramatene Aouaitia confirme et précise que son reportage a été diffusé le 25 au matin.
Il est donc avéré que ce n’est pas la diffusion du reportage qui a entraîné l’arrestation, toutefois Ramatène Aouaitia tient à préciser que ” lors de l’interview à l’hôtel, il y avait à proximité de nous dans un fauteuil trois hommes qui ont entendu ce que Mohammed disait parce qu’il parlait sous l’émotion en haussant un peu le ton. Dans ses propos, il critiquait ouvertement le système en Tunisie“*. A l’issue de la conférence de presse à l’hôtel Africa, Marie-Pierre Olphand a retrouvé un Mohammed Soudani visiblement inquiet dans le hall de l’hôtel Africa et elle lui a proposé de l’accompagner avec un autre journaliste français jusqu’à ce qu’il se sente plus en sécurité. Ils se sont séparés à proximité de la gare de la place de Barcelone.
Marie-Pierre Olphand, une fois informée, n’a cessé d’alerter sur le cas de Mohammed Soudani :
“En tant que média français, nous avons alerté l’ambassade de France tout de suite, à Tunis. J’ai demandé à un haut cadre du RCD de se renseigner sur le cas de Mohamed Soudani, lors d’une conversation informelle. Selon Radhia Nasraoui, l’avocate de Mohamed Soudani, le bâtonnier a questionné le ministre de la Justice à ce sujet. Celui-ci aurait alors déclaré ne pas être au courant du cas cité. Nous avons fait état de la disparition de Mohamed Soudani à plusieurs reprises au moins sur RFI et nous continuerons à le faire dans les jours suivants. L’information a été donnée également sur Monte Carlo Doualiya“*
Même préoccupation chez Ramatène Aouaitia :
” J’ai pu témoigné du cas Soudani dans une émission de France 24 en arabe qui s”intitule le Club de la presse avec en duplex un journaliste de l’agence tunisienne de la communication extérieure (ATCE). Il a répondu en hurlant que tout ce que je disais était ridicule et il a parié que Mohammed Soudani allait apparaitre le lendemain sur France 24, comme par magie, Il a ajouté que j’étais “fan” des fictions policières“*
Luiza Toscane
* Propos recueillis le 7 novembre
Les photos qui illustrent cet article proviennent du groupe de soutien sur facebook, “Ou est Mohamed Soudani?”.
Je ne comprends toujours pas ce qui ce passe en Tunisie. Comment on ose emprisonner et torturer un étudiant ?Le syndicat étudiant existe dans tous les pays et on ne l’a jamais interdit. Le peuple tunisien est un peuple de paix, brave et accueillant, il ne mérite pas ce genre traitement. C’est vraiment dommage !! Quant j’étais à l’université un ami tunisien étudiant m’a appris une poésie d’un poète tunisien : Abou EL KACEM CHEBBI qui dit :
« Lorsque le peuple un jour veut la vie
Force est au destin de répondre
Aux ténèbres de se dissiper
Aux chaînes de se briser… »
Comme l’a si bien rapporté Slim Bagga, Leila la coiffeuse, a déclaré à son entourage, qu’il faut liquider physiquement toute personne qui pourrait mettre en danger les préparatifs pour 2014.
La vie du jeune étudiant Mohamed Soudani est vraiment en danger !
il est en prisons gorjani cest la pire des prisons la brigade criminelle surete de letat ce trouve la bas il font 2 m hauteur je le pleins et pour ca famille au jeune homme .je donne un faux non pour moi
@imed trabelsi
Ayant tâté le terrain auprès de certains militants actifs pour sa libération et proche de son entourage, ils m’ont affirmé que jusqu’à preuve du contraire c’est une disparition (d’après eux il faut user de la terminologie légale). Bon ma3lineche! chacun ses limites mais tout de même veuillez confirmer l’info du Gorgéni car il me semble que vous êtes la deuxième personne qui l’évoque sur le net!
“خبر عاجل: أفادت الجمعية التونسية لمقاومة التّعذيب أنّ فرقة مقاومة الاجرام إتّصلت بعائلة المناضل المختفي منذ 22-10-2009 محمد السوداني وأعلمتهم أنّه موجود بالسّجن المدني بالمرناقية”
Brigade criminelle ?qu est ce qu elle a avoir avec Soudani ? ce jeune homme est un etudiant,comment un etudiant peut se convertir du jour en criminel?qu a t il commis de crime,10j garde a vue,okmaintenant passez le devant le juge, et montrez dans un proces public les preuves irrefutables de sa culpabilite et le bien fonde des faits qui lui sont reproches , et pour lequelle il a ete inculpe,a t il commis faits “de caractere criminel” bien sur la parole a l avocat et en fin le juge, mais en public,en attendant au Den Den il y a quelques semaines, 4gangesters font irruption dans le nouveau metro et digne d un Policier americain, ils attaquent et devalisent tous les usages du service publique,et disparaissent dans la nature, a bon bon,je vois maintenant, il se peut qu un etudiant en l occurence Mr Soudani soit l instigateur,c est quand le proces ?pour depecher Mr Makhlouf pour couvrir les seances de proces, Mr Makhlouf vous dites, “il a ete inculpe et il est en detention pour avoir filmer une usine a Nabeul et evoquer les dangers d environnement, quoi tu es sur? tu ne vas me dire que le juge aussi risque…,il faut arreter ce cirque, et tourner la page nous sommes au debut d une ere nouvelle,les elections sont passees mabrouk alikoum al intissar,il faut nous reconcilier et aller de l avant.la chaine anb est entree en ligne pour s associer avec Alhiwar et Aljazeera dans leur “croisade contre l administration Tunisienne et vous ne pouvez pas supporter ces pressions au niveau de l information, il faut mettre un terme definitif a tout harcelement de la societe civile qui est le seul garant du progres et du developpement.Et empecher tadwil al malef attounisi qui n est de l interet de personne, l information influence l opinion publique ici , et l opinion influence les institutions gouvernementale de chaque pays, et la commence “l encerclement d un pays qui doit tenir compte que sa reputation est plus importante qu une incarceration des journalistes et des Etudiants.et que le penitencier c est pour les vrais criminels qui devalisent nos vieux parents sans defense, et a leur merci.
Maw touniss c’est la république des criminels. C’est normal qu’un étudiant soit un hors la loi!
Ce pauvre étudiant est-il libéré?
Le problème qui se pose, c’est que chacun il se fiche du problème de l’autre jusqu’à un jour….Dans ce contexte, On ne peut s’empêcher de reprendre le mot attribué à ce pasteur protestant allemand Martin Niemöller, arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen puis transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau, où il écrivit ces lignes que vous devez connaître…
«Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.»
Bien cordialement
Alexis
Association Tunisienne de Lutte contre la Torture
09-11-2009
Communiqué
L’association Tunisienne de Lutte contre la Torture a appris que les autorités sécuritaires de la région de Jebiniana avaient contacté la famille de l’étudiant Mohammed Soudani et l’avaient informée qu’il était actuellement à la prison de Mornag.
[…]
L’association dénonce le fait que les parties concernées n’aient pas informé la famille Soudani du lieu de sa garde à vue comme le prévoit la loi et appelle à sa libération immédiate.
(traduction d’extraits ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT)
(Publié sur Tunisnews du 10.11)
Merci Madame pour cette information. Hélas, la comminication ne peut suffire. Je pense que chacun doit prendre sa responsabilité. La torture est omni présente dans ce pays. Tout le monde le sait et personne ne lève le petit doit pour dire non arrêter !! Vous êtes une association de lutte contre la torture. Il est temps de déclencher le processus et les poursuites à l’encontre des tortionnaires. Il ya un tribunal pénal international sous l’autorité de l’ONU qui gère ce genre de pratiques. Cet étudiant a subi une double peine : exclusion de son université puis ensuite la prison. Cela est complètement inadmissible. Supposons que ce jeune a commis une erreur, il avait déjà payé cette erreur par l’exclusion. Pourquoi le punir une seconde fois. Cela dépasse les limites raisonnables.
Ya Gabsi inti tourid al jihad, taib adihi forsatouka,li addhahab lil janna,imchi lil Egypte lil maaber rafaa,ou fajjir nafssak amam al maaber ,ou rayana inti wa amthalek. ou sibik min Natanyahou , ou Sarko , ahna nakissin , mao andana machakilna ,Ya Neo min houna wa saidan illi bech yaktib article fih darwacha wa khawmana wa khawmaja, yamal alef issab lil Aboul Moulouk wa Neo.
D’après le communiqué qui suit, il serait à la prison de Mornaguia :
الحكم على الناشط الطلاّبي محمّد السوداني بالسجن أربعة أشهر نافذة
الحكم على الناشط الطلاّبي محمّد السوداني بالسجن أربعة أشهر نافذة: أصدرت محكمة الناحية بتونس حكمها بالسجن أربعة أشهر نافذة على الناشط الطلاّبي محمّد السوداني القابع بسجن المرناقية بتهمة السكر والتشويش في الطريق العام والاعتداء على الأخلاق الحميدة، حسب ما أكّد لنا الأستاذ منذر الشارني المحامي في اتصال أجراه معه راديو كلمة والذي أكّد من جهة أخرى كيديّة التهم المتعلّقة بالسوداني.
نذكر في هذا السياق أن محمّد السوداني كان قد اختفى خلال فترة الحملة الانتخابية على إثر تصريحاته لراديو أجنبية ونفت آنذاك الداخليّة علمها بمكانه قبل أن يتّضح أنه موقوف لديها بالسجن المدني بالمرناقيّة.
كما علمت كلمة أنّ والد محمّد السوداني الذي انتقل إلى العاصمة للبحث عن ابنه، تمكّن من الحصول على بطاقة زيارة له بالسجن المذكور.
معز الباي
المصدر: كلمة
J’ai commis quelques erreurs de frappe dans mon message précédent. Bien que l’objectif ne soit pas là, je tiens à les corriger :
• Communication et pas comminication
• Petit doigt et pas petit doit
En somme, y a-t-il quelqu’un dans ce forum qui aura l’honneur de traduire en français le communiqué précédent que j’espère une libération sans condition pour ce pauvre étudiant.
Cordialement
Le militant estudiantin Mohammed Soudani condamné à quatre mois d’emprisonnement
Condamnation de l’étudiant Mohammed Soudani à quatre mois d’emprisonnement fermes : le tribunal cantonal de Tunis a condamné à quatre mois d’emprisonnement fermes le militant estudiantin Mohammed Soudani, actuellement incarcéré à la prison de Mornaguia, pour ivresse, troubles sur la voie publique et outrage aux bonnes mœurs, d’après Mondher Cherni son avocat à Radio Kalima, ce dernier a affirmé que ces accusations étaient montées de toutes pièces.
Pour rappel, Mohammed Soudani avait disparu pendant la période de la campagne électorales à la suite de ses déclarations à une radio étrangère. L’Intérieur avait dit ne pas connaître le lieu où il se trouvait avant qu’il ne s’avère qu’il était détenu à la prison civile de Mornaguia.
Kalima a appris que le père de Mohammed Soudani qui s’était déplacé à Tunis pour rechercher son fils, a obtenu une carte pour lui rendre visite à la prison précitée.
Mouazz Elbay
Source : kalima
(traduction ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT)
Je remercie infiniment Mr Sami Ben Gharbia pour la traduction précédente. C’est vraiment décevant de voir cet étudiant subir une double peine : exclusion de l’universite + emprisonnement de 4 mois. C’est dommage!!
@Alexis: C est dommage! c est dommage! C est tous le monde qui part en couille, c est pas seulement cet etudiant ou seulement la tunisie ou seulement le monde arabe. Ce que je vais dire peux sembler choquant, mais ce jeune homme a eu de la chance de n avoir encaisse que 4 mois. Et oui, aussi paradox que ca semble, eb tunisie, c est de la chance de n ecoper que 4 mois de prison quand on a touche au regime. J espere seulement que ce jeune homme se retablira bientot de ses mesaventure et je le remercie d avance, et c est peu, pour sont courage et ce qu il a fait pour son pays et ses cocitoyen.
Quelque part, vous avez raison. Ce que vous venez de dire je l’ai déjà évoqué dans mon message du 11 novembre en parlant de l’histoire du pasteur allemand Martin Niemöller. Hélas, aujourd’hui, il y a beaucoup de naifs dans ce pays. Il y a même des tunisiens qui croient qu’il y a de l’or en creusant la terre. Ils cherchent des derviches et “el-azzama” marocains pour le faire sortir et enfin devenir riche. Cette histoire intitulée “Les tunisiens et l’or” je l’ai lu et enfin je l’ai vu. Ils peuvent encore creuser. Qui est derrière cette histoire de l’or?
http://www.jesigne.fr/petitioninternationale
حرر من قبل التحرير في السبت, 02. جانفي 2010
تمّ يوم غرّة جانفي، وفي ساعة متأخّرة من الليل إطلاق سراح المناضل الطلاّبي السجين محمّد السّوداني المحكوم بالسّجن لمدّة أربعة أشهر قضّى منها شهرين، والذي تمّ اختطافه منذ يوم 22 أكتوبر 2009 على إثر حديث أجراه مع إحدى الإذاعات الأجنبيّة حول الانتخابات التونسيّة.
وللتذكير فإنّ عددا من الطلبة يقبعون في السجون التونسيّة ليقضوا أحكاما اعتبرتها العديد من المنظّمات والجمعيّات والاحزاب قاسية أو في انتظار محاكمتهم وذلك على خلفيّة نشاطهم النقابي الطلاّبي صلب الاتحاد العام لطلبة تونس.
(المصدر: مجلة “كلمة” الإلكترونية ( يومية – محجوبة في تونس)، بتاريخ 02 جانفي 2010)
Mohamed Soudani hamdoulla 3alik, j’espere que tout ira bien pour toi dans le futur, tu es un homme courageux.
A voir
“ya bombik”
http://www.facebook.com/home.php?#/video/video.php?v=233488728549&ref=mf
C’est mieux de le regarder à Dailymotion que chez le site de facebook et ..
http://www.dailymotion.com/relevance/search/ya+bombok
Bonjour,
Nous vous demandons si vous pouvez restreindre le tourisme en Tunisie car l’argent n’est pas réinvesti là où il devrait l’être exemple les hôpitaux et la santé publique.
Merci de bien vouloir nous croire
CI DESSUS UNE DES DEMANDE DE BOYCOTES CONTRE BEN ALI ET SA GESTION DE L’HUMAIN***** PASSEZ LE MESSAGE