Avec un peu de retard sur ce qui a été prévu, nous publions aujourd’hui les 4e et 5e parties du documentaire réalisé par Selim Ben Hassen et l’Association des Elèves de Sciences Po pour le Monde Arabe (SPMA) lors de la conférence à Institue des Sciences Politiques à Paris sur “la question Tunisienne”.
Dans cette première vidéo plusieurs interventions de représentants du “régime”. Un terme qui ne convenait pas à Mezri Haddad, l’humouriste de la journée, qui trouvait qu’il se sentait plus proche “de la nature” que du “régime”. Un numéro de contorsionniste mémorable mais qui, dans un premier temps, lui a valu les foudres de ce même régime, trouvant qu’il ne mouillait pas assez la chemise.
Chose qu’il s’empressa de faire en resurgissant dans la salle en fin de conférence pour un stand up à l’américaine où il a fait son “Comming out” avec une verve qui semble lui avoir sauvé la mise. Aux lendemains des résultats des élections il a été nommé Ambassadeur de Tunisie auprès de l’Unesco. Une fonction qui permettra à notre philosophe du dimanche national de méditer sur ses rapports avec le “régime”. Ce passage, n’a malheureusement pas été retenu lors du montage final.
L’extrait suivant revient plus longuement sur l’intervention de Moncef Marzouki, qui estimait que toutes les stratégies adoptées par les partis d’oppositions avaient échoué et qu’il fallait qu’une nouvelle génération prenne le relais pour “abattre la dictature” et non l'”amender”. Une intervention qui a fait bondir Najib Chabbi au pupitre pour rappeler avec une nervosité perceptible, que “la résistance” se faisait sur le terrain en Tunisie et qu’il ne suffisait pas de faire des discours enflammés et attendre que le peuples renverse le régime.
Le fait d’arme entre les deux a été l’occasion pour tous les présents de se rendre compte du rapport de défiance qui caractérise les relations entre certains “éléphants” de l’opposition tunisienne. Egalement dans cet extrait l’intervention pertinente de Mostapha Ben Jaafar, victime comme le candidat du PDP, des bidouillages répétés de la loi électorale.
Malek Khadhraoui
www.nawaat.org
Stranger
Voir également :
– La question tunisienne à la veille des élections de 2009 : 1987-2009 : Le Bilan [Vidéo]
– La question tunisienne à la veille des élections de 2009 : 2e et 3e parties [vidéos]
n’est-il pas curieux qu’en dehors de quelques exilés, personne en Tunisie n’a osé contester les résultats de ces élections après que ben ali ait menacé de ses foudres tout contestataire qui n’apporterait pas la preuve tangible et matérielle de leur trucage?
Simple oubli ou manque de courage des chebbi, ben jaafar et autres? Ou encore que les élections ont été correctes, auquel cas ils devraient féliciter Ben Ali de sa victoire!
Mezri Haddad:
un philosophe tunisien qui doit se faire corriger par un jeune etudiant en science politique.
en disant:”Je suis proche de la nature, proche des animaux” la il a raison.
Habib Aouida:
qui ne peut meme pas formuler une phrase correcte en francais:
On peut tout duire sure la tunisie
Je comprends votre enthousiaste
system eclectorale
on ne peut pas n est pas dire que ca marche en tunisie
Des transfers sociaux qui sont important de 61% du budget de l etat
De toute facon les dees sont jetes et les elections sont libre
et l autre RCDist qui au lieu de discuter de la politique s essaye comme anthropologue
Quelle bande d amateur! On aurai dit que le gouvernement tunisien a pris des gens avec un niveau Kottab-3 les a mis dans des cravattes et les a exporte vers Paris.
Que voulez vous qu on exporte a part la bahama et les aneries?
Au moins Marzouki bien que theatrale est honnete et admet qu il n a pas les moyens pour combattre la dictature et il fait de l autocritique et admet que sa strategie est aussi bidon. Je le respecte rien que pour ca! En plus que la tunisie va vers l implosion et en effet il y a pas d autre solution comme il a dit a part l implosion ou lexplosion. Car je ne crois pas que des descendants de ce regime serait meilleur que Ben Ali.
Ce chabbi par contre,semble n accepter la critique meme de ses amis a voire comment il a reagit a marzouki.
Enfin ben Achour s est trahit ou disons a bien recapitule. Le changement ne viendra pas avec les dissedents de la generation presente mais c est la generation future qui pourra peut etre changer les choses. En voyant le niveau intellectuelle des defenseurs du regime par rapport au opposant ceci me semble fort possible.
nothing will change in tunisia through the opposition.
the opposition has no tools,ideas or power .The only way is a revolution that comes from the tunisians from the people.
the first step is people should break the silence,cross the fear and say we are here.it our land and we want it free.we deserve a better way of life.There are 10 millions in tunisia 4 of them can distroy the dictatorship.go for it go go
c est incroyable la faiblesse de niveau des defenseurs du pouvoir.le pire etant mezri haddad quand pour justifier la deuxieme chambre il presente comme argument qu il ,et ca se dit etre un philosophe politique.N importe quel etudiant de science po sait a quoi sert une deuxieme chambre.C est une honte,ces mediocres donnent une image consternante du gouvernement tunisien,mais qui les a donc choisi???celui la devrait etre fusille par ben ali lui meme pour traitrise.
@Sufia: Ce niveau mediocre est aussi une lueur d espoir pour la tunisie et les tunisien. Ca veux dire que Ben Ali ou son successeur a seulement deux choix. Soit il laisse ces figures et leur semblable dans l appareillage de son system et ca conduira a sa destruction a long terme. Ou il commence a integre des elements d un nieveau intellectuelle plus haut ce qui veux dire qu il y aura un changement doux et des pas vers l avant dans le long terme. C est a dire dans les deux cas l espoir est la et l obscurite ne durera pas.
“اننا نؤكد الاهمية التي نوليها لهذه المحطة السياسية (الانتخابات البلدية) باعتبارها ترسيخا متجددا للديمقراطية المحلية وفرصة لتكريس المواطنة والتنافس النزيه بين مختلف قوائم المترشحين
It seems mr ben ali lives in the moon or thinks tunisian are idiots to belive his speech.WE all know the lections are run by the minister of interior . a minister guarantee the win for RCD.
we all know there are no independant supervisors. we all know the election offices are run by people from rcd who are guaranteed a favour or benefits.The dead vote in tunisia,the animals, people living overseas, criminals and so on.
what election is he talking about.???
we are not born today. there will be no honest election until there are independant supervisors.
i should feel no threat or fears when i walk to choose my condidates.neither being intimidated.
the envelops should be dark color showing nothing, the paper for eection should be light color and not shwing anything.
the boxes should not show anything to guarantee the transparence.
otherwise it sbullshit. and it is as you know what they use in envelops.
i don t understand how the fuck he talks about elections when he should not be in it.he said i am scrapping the presidency forlife but he is still there for the 4th one or 5th.so what facking elections he talks about.??
anyone may explain
Pauvre BOURGUIBA, on le met à toutes les sauces , il a des neveux à ne plus enfinir .
Sans vouloir rentrer dans aucun détail je tiens juste à apporter la précision suivante .
Mr Sélim BELHASSEN est aussi neuveu de BOURGUIBA que moi cousin de la Reine d’Angleterre . Cet apprenti sorcier n’est autre que le fils de Amna née DAKHLAOUI et petit fils de Souad BOURGUIBA nièce du défunt Président. tout simplement , mais d’où lui vient le nom Bourguiba qui n’existe pas sur sa carte d’identité!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ou est Mr Ghannouchi ?