Le Président BEN ALI a récemment demandé aux Etats-Unis à ce qu’il y’ait désormais la présence permanente de soldats américains des États-Unis sur le sol tunisien ! Le Président BEN ALI voudrait que ces soldats des Etats-Unis qui font partie du Commandement de l’AFRICOM soient placés le long des frontières tuniso-libyenne ou tuniso-algérienne… Quand on sait que ni l’Algérie, ni la Lybie ne souhaitent à leur frontière la présence des soldats des Etats-Unis appartenant à l’Africom,on comprend que la décision a de quoi irriter de nouveau les voisins de la Tunisie et mettre davantage de discordes sur le projet de l’Union du Maghreb Arabe, idée qui a fait son chemin de puis 1989 mais qui est restée lettre morte à cause du problème du Sahara Occidental qui oppose le Maroc et l’Algérie. La Tunisie de BEN ALI n’a soumis aucune médiation pour trouver une issue à ce litige opposant le Maroc à l’Algérie.
C’est récemment, que le Général William Ward Commandant de l’Africom, Commandant des Etas-Unis d’Amérique pour l’Afrique, en présence de Gordon Gray, Ambassadeur de Washington à Tunis a rendu visite les 27 et 28 mai à Tunis. L’idée de placer des soldats américains des Etats-Unis appartenant à
l’Africom le long des frontières ou algériennes ou libyennes avec la Tunisie a été retenue au plus haut niveau avec le Président BEN ALI et son Ministre des affaires étrangères Kamel MORJANE. Déjà, l’Africom est présente en Tunisie mais sa présence est discrète sous forme d’aides humanitaires. Des manœuvres militaires se déroulent chaque année conjointement entre la Tunisie et les forces armées des Etats-Unis en Méditerranée. Cette année ces manœuvres militaires tuniso-américaines se sont déroulées début juin d’une manière toujours discrète en Méditerranée…
L’Union du Maghreb Arabe a toujours été recherchée par les pays Arabes, notamment par Nasser, depuis plus de cinquantaine d’années dans le but de tendre vers la création d’une Union visant à fédérer les pays Arabes dans l’UNION DU MONDE ARABE. Mais ces tentatives ont été avortées. Elle ont reçu l’opposition des pays occidentaux, notamment l’UNION EUROPÉENNE, les ETATS-UNIS d’AMERIQUE et surtout ISRAEL.
Quant à Israel, ce pays ne veut pas entendre parler de l’Union du Monde Arabe car il est en guerre avec ces pays Arabes. Israël ne s’oppose pas à l’idée de la création de l’Union du Maghreb englobant la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et Libye. Toutefois, Israël s’oppose catégoriquement à ce que ces cinq pays du Maghreb s’unissent dans le cadre d’une Union du Maghreb Arabe qui rejoindra coûte que coûte l’Union du Monde Arabe !…
Pour Israël, il faut tout faire pour que les cinq pays du Maghreb doivent s’unir non à travers un Maghreb Arabe mais plutôt à travers une Union du Maghreb non Arabe fédéré dans le cadre de l’Union africaine en coopération étroite avec l’Union Européenne ainsi que les États-unis. Israël considère les cinq pays du Maghreb comme étant des pays non arabes pour les éloigner du conflit israéolo-Arabe ! Israël, aidé par l’Union Européenne et les États-Unis considèrent les populations du Maghreb comme états plutôt des pays Africains et non des pays Arabes, d’où l’idée d’encourager leur intégration dans l’Union Africaine comme étant des Berbères africains ! Et vive l’Union Africaine et à bas l’Union du Monde Arabe : c’est le slogan proclamé actuellement par Israël et qui fait sa route, concrétisé par les puissances occidentales…
Ce qui est étonnant, c’est qu’actuellement, ce sont les pays occidentaux à savoir les États-unis, l’Union Européenne et Israël qui pressent les cinq pays du Maghreb à s’unir non pas à travers l’Union du Maghreb Arabe fédéré dans la perspective de l’Union du Monde Arabe mais à s’unir à travers l’Union d’un Maghreb Africain et berbère complètement opposé à l’Union du Monde Arabe et sous contrôle des États-unis, afin de les éloigner du conflit israélo-Arabe. Les puissances occidentales à savoir l’Union Européenne et les États-Unis veillent constamment à concrétiser cette Union du Maghreb Africain et Berbère sous contrôle Américain et s’opposent à toute idée d’une Union du Maghreb Arabe rejoignant l’Union du Monde Arabe…
Aujourd’hui, le Président BEN ALI franchit le pas pour aider les forces armées des États-unis à stationner en permanence sur les frontières tuniso-algériennes ou tuniso-lybiennes, c’est en quelques sortes pour le Président BEN ALI permettre aux États-Unis qui sont le grand allié d’Israël à isoler complètement les pays du Maghreb des autres pays arabes du Machrek et laisser libre cours à Israël, seule puissance du Proche Orient. Pour Israël, ce pays d’une tendance religieuse veut appliquer les préceptes de la THORAH selon la religion juive qui préconise à ISRAËL un ÉTAT d’Israël regroupant dans son sein les cinq pays du Proche Orient pour former avec eux une Union sacrée du Dieu d’ Israël regroupant exclusivement : ISRAËL (comprenant les palestiniens) entouré de Égypte, de La Jordanie jusqu’en Irak, de la Syrie, du Liban, et d’une partie de l’Arabie-Saoudite. C’est cette idée qui fait son chemin actuellement.
La présence des forces armées des États-Unis le long des frontières tunisiennes, s’inscrivent dans le cadre israélo-américain d’isoler le Maghreb Arabe du Macherek Arabe. Mais, le Président BEN ALI Légitime la présence des forces armées des États-Unis sur le sol tunisien dans le but selon lui, de protéger son régime contre la présence terroriste des islamistes de El Qaaida au Maghreb Islamique (AQMI).
Quand on sait que l’AQMI est une création typiquement américaine des États-Unis au Maghreb pour légitimer sa présence sur le sol du Maghreb, on comprend très vite que les États-Unis seront désormais présents sur le sol tunisien pour réprimer avec la police tunisienne de BEN ALI toute forme de révolte du Peuple Tunisien et le maintenir pour de longues décennies futures, sous contrôle américain, européen et israélien quitte à sacrifier sa Démocratie, ses libertés fondamentales, ses droits humains les plus élémentaires et son indépendance…C’est ce désire le Président Ben ALi. Déjà, tout l’arsenal policier tunisien du régime de Ben Ali est payé à travers les aides militaires octroyées à BEN ALI par les États-Unis…
Est-ce la fin de l’Union du Maghreb Arabe ? Est-ce la fin de toute tentative tendant à modifier les statuts de la Ligue Arabe pour aboutir à des statuts donnant naissance à une Organisation fédérative et intégrationniste des États Arabes pour tendre à la naissance de l’Union du Monde Arabe comme l’a faite l’Union Européenne ou tout simplement l’Union Africaine ?
Pourquoi l’Union du Monde Arabe n’a jamais vu le jour ?
Abdelkader ELBENZERTI
Finally Ben Ali revealed his real attention for the region.
By the way who install him in power?
Of course the U.S.and their allies.
A Tunisian in exile
Please we shoul stop blaming everything on israeli and americain it is pathetic. First threre is no Maghreb Arab Union because algeria and morocco are at war with each other with algeria arming the Polisario who call for the independance of occidental sahara the recent proposal of morocco for large autonomy for this regean was refused by algeria. And the idea that algeria will listen to what tunisia propose is just laughable!
Second we have a real prblem of berber in UMA that it will be stupid and dangerous to deny! third arabs in the east dont consider us as arabs and to be hones we are in AFrica we are berber mixed with other people! and regardin arab union i renmind you that we are already part of the glorious arab league with what result!! i dont want my country to be under the control of any arab mkashet!
I live in canada and i have to wait for candian citizenship if i want a descent work condition in the chakika arab emarets! there is no need to remind you what our dear egyptian have said about algerian people and berber in general! think god am tunisian and think God am not arab (from the desert )
am not pro ben ALi but this time around i agree completely Tunisia first(ifriquya should i say)!We should stop the killers of al Qaidafully trained on Algeria on to how slaughter and behead innocent civilian in their bed!!
> Israël ne s’oppose pas à l’idée de la création de l’Union du Maghreb englobant la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et Libye.
Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, Libye *et Israel*
Who can do better? The world is threatened by extremism, if you were president of Tunisia what will you do? Surely with the invasion of catfish in the Maghreb, you will take the same decision. Al Qaeda must be fought down to the roots and Tunisia do not have the military means a lot! Tunisia under Ben Ali, trying to meet the economic life for a prosperous and elegant.
May God be with Tunisia
cette initiative de Ben ali est excellente,voila l armee americaine qui est chargee de proteger notre territoire.Militairement on ne peut pas faire mieux.N oublions pas que l algerie et la lybie viennent de passer d enormes contrats d armements et que ces deux pays nous ont souvent agresse dans un passe pas si lointain que ca,alors une precaution comme celle ci ne se refuse pas,et puis croyez vous que l amerique a donne le choix a ben ali???
Pour ce qui me concerne je suis pour la présence de l’Otan en Tunisie. Il faut faire la dif entre les confits et les partenariats
N’oubliez pas que Ben Ali est le pére de cette idée du Maghreb Arabe Uni, mais depuis on n’a vu que des conflits entre le Maroc et l’Algérie concernant le Sahara Occidental, d’un coté le Maroc qui considére toujours Le sahara comme faisant partie de son royaume et l’Algérie qui finance et arme les groupes du Polizario. Sans oublier l’autre voisin du Sud Est Kaddafi qui altérne la fermeture des frontiére à l’imposition de visas ou de minimum d’argent pour entrer dans ce pays, sachez et rappelez vous que le territoire tunisien a toujours été et reste ouvert pour les pays du Maghreb, donc si les autres ne font aucun effort envers nous je vois pas pourquoi on nous demande de faire mieux.
Celui qui lui plait pas ce partenariat n’a qu’a allé faire le militaire en tunisie et protéger le territoire tunisien ou lieu de passer son temps sur les trotoires des amabassades étrangeres. S’asseoire derriere un PC et commencer écrire du n’importe quoi sur son pays, vous resterez a vie assis ou vous etes et la Tunisie avancera parce qu’il y a bcp de gens que l’amour de leur pays prime avant temps.
ehhhh, l’amour du pays c’est pas forcement soutenir ceux qui la vole et qui utilise le pouvoir de l’état pour avoir des avantages au détriment des autres
Apparemment il y a des personnes ici que cela dérange d’avoir und armée incorruptible et efficace qui surveillera les frontières tunisiennes et empèchera la contrbande, l’immigration clandestine et qui fera aussi la vie dure aux islamistes. Je me demande pourquoi….
Moi, je suis Kabyle, algérien. Je ne me suis jamais senti Arabe. Si on me demande qu’est-ce que je suis, je dirai je suis kabyle, algérien et africain. Je suis pour un Maghreb Africain. Vive l’Union Africaine.
Il n’existe pas de QAYDA en Tunisie. Il n’y a pas de terrorisme ou d’intégrisme islamique en Tunisie (ou en Algérie ou au Maroc). Mais on fait toujours brandir cette menace en Tunisie, (au Maroc,ou en Algérie) pour légitimer le contôle policier de la population tunisienne et l’obliger à accepter ce qui se passe en Tunisie. La QUAYDA du Maghreb islamique a été créee récemment par les américains de Etats-Unis pour légitimer la présence des américains au Maghreb. En réalité, l’A.Q.M.I (branche de la QUAYDA au Maghreb a été fabriquée par les Etats-Unis pour faire pression sur les Etats du Maghreb. Après les évènements survenus aux Etats-Unis le 11 septembre 2001, les Etats-unis ont exploité cet évènement pour étendre leur contrôle sur le monde Arabo-Musulman. C’était la politique du Président W.G.BUSH luttant contre le terrorisme intégriste et islamique comme étant l’Axe du Mal. Le Président W.G.BUSH a d’abord demandé au Gouvernement algérien pour lui donner des bases miltaires américaines dans le désert algérien et de le forcer à accepter le siège de l’Africom des Etats-unis. Mais le Gouvernement algérien a refusé. Devant ce refus, les Etats-Unis d’Amérique ont alors fomenté la création de l’A.Q.M.I. branche d’EL.QUAYDA au Maghreb pour trouver le prétexte d’intervention au Maghreb. Le prétexte de la lutte contre le Terrorisme islamique est un prétexte que les américains et leurs alliés ne cessent de brandir pour nous mettre à genoux.
En réalié, tout est fabriqué…
Djoudi un algérien
c’est El Manchou ?
C’est tres simple a comprendre: ben ali a fait une fortune depuis 1987 de quelques dinars a plus de 5 milliards de dollars, sans parler des trabelsi, au detriment de la Tunisie et de son peuple. Pour se proteger contre les questions de son enrichissement spectaculaire, il doit rester l’homme fort meme s’il doit lecher les orteils des sionistes ou des americains. Une base americaine en Tunisie est la plus grande traitrise que peut commettre un tunisien et c’est ben ali.
“Une base americaine en Tunisie est la plus grande traitrise que peut commettre un tunisien”
Là tu parle pour toi, parce que pour moi la plus grande traitrise c’est d’obliger les tunisiens à avoir un autre passeport ou partir à l’étranger pour être respecté comme un Homme libre dans un état de droit.
S’il faut choisir entre le non droit et le droit étranger, je vote pour le droit, même étranger.
Entre les trafiques de tous genre et le danger de l’intégrisme et la présence des américains, je vote pour la présence des américains.
Qu’ils viennent nombreux avec leurs femmes et enfants et qu’ils reviennent dans le futurs en visite ils seront les bienvenus.
Il n y a pas d’alqaida en Tunisie! Non mais je rêve! bien sur qu elle existe. Je vous rappelle l attentat qui a coûté la vie à 6 tunisiens les américains ont une armée efficace et professionnelle. Je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi on doit avoir les américains comme ennemis et pour qui : l’Arabie saoudite les talibans qui. On est solidaire avec les palestiniens mais du reste la Tunisie est tunisien oui à la coopération avec tout le monde mais l intérêt de la Tunisie doit primer sur tout. Pourquoi pas une base américaine en Tunisie il y a une base américaine en Allemagne et c’est un pays libre démocratique et développé. Je pense que l’auteur souffre du syndrome du complot bien connu chez les Arabes. ON est nous tunisiens les seuls et uniques responsable de notre situation et il est temps d agir et de réfléchir comme des adultes responsables.
Sans pan-arabisme sans nationalisme et sans antiaméricanisme de base j’ai honte. Les américains sont là mais nous ou est ce qu’on est???
Pas de vie politique pas le moindre imaginaire pour la Tunisie que le leurre d’une démocratie libérale qui ne viendra pas. Une opposition ridicule un pouvoir corrompu un syndicat vendu c’est notre vérité. Et ce n’est pas le pire. Le pire c’est la corruption des esprits populaires. Un seul rêve consommer et encore consommer. Que veut on? De la croissance, devenir comme nos maitres ressembler à nos bourreaux. Triste désillusion!!
Et c’est quoi le problème, selon nos intellectuels? La réponse est simple univoque et apaisante. C’est Ben Ali.
Oui j’aurais aimé que ben ALi soit le problème,et que tel ou tel soit la solution. Mais le mal est bien plus profond. C’est nous le problème. notre imaginaire et notre insignifiance quotidienne.
Nous les bons èlèves du FMI, les candidats à l’europe, les eclairés de l’afrique, nous qui consommons chinois, qui transformons l’hospitalité en tourisme, qui faisons du religieux finances et médias. Nous spéculons sur notre mort.
Eh oui c’est moi qui suis responsable de la présence Américaine. moi qui ne suis pas exigeant avec ce que je veux, qui brade mes valeurs et qui rate toute occasion pour m’améliorer. Je mérite que l’amricain vienne me proteger.
Biensur cette présence donnera de l’eau aux moulins des islamistes des panarabistes et autes maoistes. Mais jamais oh grand jamais nous ne ferons l’etat des lieux jamais on ne songera à concevoir un projet de vie digne.De prendre en main le pouvoir et le cours des choses.
Un peuple qui n’ecrit pas un seul bon livre sur tout un siècle est un peuple incapable. La veritable colinisation est la colinisation de l’imaginaire.
La vèritable urgence c’est de prendre notre temps pour réfléchir.A défaut nous ne serons pas victimes mais coupables.
Khariya-68, un vrai homme ne dirait jamais je vote pour une telle ou telle puissance étrangère pour me protéger, trouillard, défaitiste. Tu es un vrai salopard de salopard qui n’a pas de couille. Un citoyen responsable voterait pour un État de droit, un État fort de ses citoyens responsables, prêt à le défendre jusqu’à la dernière goutte de sang. Hasilou zayid, au cul du trouillard toujours la merde abonde !
Vous cherchez encore à savoir pourquoi la Tunisie est gouverné par des voyous!? Chouf ma kdhibch Charlie Chaplin lorsqu’il a dit “Un direct dans la mâchoire d’un traître est une façon trop facile de résoudre les problèmes de l’existence”.
n oublions pas que l armee tunisienne n a que 30000 hommes 7 fois moins que la police tunisienne et 80%sont des appelles qui font un an de service militaire, donc l armee n a pas beaucoup de capacite et ne peut surveiller nos frontieres efficacement.L aide americaine est la bienvenue
le disque est un peu rayé, vous ne trouvez pas ? tout est de la faute d’israel et al quaida c’est inventé par les américains…
on comprend maintenant mieux pourquoi les pays arabes sont tous des dictatures, leurs peuples ne comprennent rien à rien.
Israel a développé des drones, des stallites et les arabes sont toujours là à se plaindre, à domestiquer leurs femelles et à leur imposer la burqa et le voile islamiste.
Décidément les arabes avancent comme… boul el j’mal
@ by Sofyen
Je crois que ce n’est pas faire preuve de maturité que de répondre par des insultes.
Ensuite tu es hors sujet.
Il n’y a rien de lâche que de dire qu’on est pour l’implantation d’une base militaire, qui ne peut qu’être positive pour une région qui sombre sous une clique d’imbéciles qui n’ont aucun respect pour leurs semblables.
ton intervention en est une preuve
@ el Manchou:
on comprend maintenant mieux pourquoi les pays arabes sont tous des dictatures, leurs peuples ne comprennent rien à rien ……. De ta phrase je peux comprendre que tu en fais pas partie de ces pays arabes puisque tu dis leurs peuples donc tu en fais pas partie, et puisque t’es Monsieur sait tout je te conseille de nous laisser avec notre ignorance et occupes toi d’autre chose
Pour le commentaire 11.
Vous êtes kabyle, on respecte très bien votre appartenance, votre identité..(même si je doute de la pureté de la race: c’est mon avis), mais c’est pas le cas pour la majorité des peuples maghrébin qui se voient comme des arabes en instance je cite les tunisiens. Vivez dans une Algérie qui est un pays arabe selon sa constitution et sa composition ethnique ne discrimine dans aucun cas ses citoyens kabyle. Et c’est le cas d’un union de Maghreb Arabe. Les droits et les devoirs des maghrébins envers leur union sont sur la même pied d’égalité pour les arabes et les kabyles.
wala acha fi tounes man khanaha ___ wala acha man laissa min jondiha
Il est interessant de noter qu’en général la majorité des africains du nord, surtout d’Algerie et du Maroc, se percoivent comme… africains du nord, comme maghrébins, sauf les tunisiens, qui souvent se disent “arabes”. En fait les africains du nord sont dans leur grande majorité des berberes arabisés, y compris les tunisiens. A part que la Tunisie a été historiquement plus arabisée que le reste de l’Afrique du nord. Le tunisien semble aussi avoir été plus sensible a la propagande nationaliste arabe commencée a l’epoque de Nasser. Le tunisien a aussi un probleme d’identité qu’il cache ou pretend régler en se declarant arabe, ne comprenant pas qu’en ayant gagner son independance en 1956, il devait re-affirmer sa personalité veritable -c’est a dire “tunisienne”. Celle-ci n’est pas qu’arabe, mais aussi et surtout berbere, ottomanne, medidéteranénne, africaine, etc… et meme un petit peu, francaise… C’est cela la realité. Les maghrebins seront unis, en premier lieu, en tant que maghrebins ayant une souche commune berbere. En second lieu, parce qu’ils ont recu, en commun mais a des degrés divers, une inluence culturelle arabe qui s’est exercée sur eux pendant des siecles. Finalement, il y a l’element culturel francais qui vient s’ajouter dans la definition (tres approximative) du maghrebin. Pourquoi donc ne pas accepter que le maghrebin n’est pas arabe, mais tout simplement maghrebin?
Parce que ta définition marche aussi bien avec la Syrie qui est de l’autre coté de la méditerranée, tu as parfaitement raison de dire que le maghrébin à une spécificité par rapport au l’oriental, toutefois elle n’est pas plus importante que celle que tu peux avoir entre les différentes régions du Maghreb.
Ainsi, le Tunisien de Bizerte, ville historiquement tournée vers la mer, n’est plus différent du Tunisien de Gafsa, ville historiquement tournée vers la terre, qu’un irakien.
J’ai vu quelques émissions sur des arabes ruraux d’Irak, Syrie et Turquie, leur langage m’est plus familier que celui des tunisiens des villes.
Je suis tt à fait d’aacord sur le fait qu’il faut distinguer entre partenariat et intervention militaire: je crois que ce président qui a tant fait et réalisé pour ce pays la Tunisie qui a depuis le changement a fortement évolué et a vu son niveau social économique progresser à l’échelle nationale et internationale, je ne crois pas que ce président prenne une telle décision que si elle est au profit du pays et de son peuple même jusqu’à présent je ne peux ni affirmer ou infirmer l’info, je reste confiante en l’assurance des choix politiques de gouvernement qui jusqu’à présent a fait preuve de rigueur et d’efficacité dans l’ensemble des décisions qui ont prises jusqu’à maintenant donc cessant ce mouvement de haine et d’appel à l’narchie et laissant à ceux à qui le peuple tunisien a fait confiance de mener à bien leur travail et d’accomplir dont ils sont capables.
Depuis 1987, BEN ALI n’arrête pas de vendre la Tunisie aux américains, européens et israéliens par le biais de la corruption à outrance, le trafic et le BUSNESS ainsi que le partenariat du capitalisme agressif et sauvage qui a fait ravage dans l’économie tunisienne où le taux du chômage dépasse les 20% de la population active et où l’inflation est galopante et où le Dinar tunisien est fortement dévalué depuis 1987, et où le nombre des policiers s’est multiplié mille fois plus qu’en 1987, non pas pour assurer la stabilité et la sécurité en Tunisie mais pour terroriser le simple citoyen tunisien et l’obliger à se résigner sur son sort et à ne pas réagir contre le vol et le pillage de la Tunisie par les multinationales dont les patrons sont des Amis de BEN ALI puisque BEN ALI lui-même est très souvent actionnaire associé avec ces multinationales aini que sa famille et ses proches et ses supporters du R.C.D., son parti du pouvoir. On n’a jamais affiché le taux de surendettement de la Tunisie vis-à-vis de l’extérieur. Les chiffres sont toujours faux puisqu’il n’y a aucun contrôle fiable en Tunisie. Tous les indicateurs économiques reflète toujours la fanfare de BEN ALI… Est-ce que c’est cela le changement de BEN ALI! Nous sommes vraiment lassés de cette langue de bois et de ce bla-bla qui durent depuis presque 23 ans au motif que c’est une ère nouvelle, l’ère du changement et de la véritable démocratie en Tunisie !
Y’en a vraiment marre ! A quand le changement par le renouveau car tout nouveau est beau ! Ca suffit ! Le peuple tunisien s’impatiente..
Slimane,
Genève, juin 2010
Bonjour, je répond masi pas pour polémiquer, juste deux erreurs dans votre post:
les chiffres de la dette externe tunisienne sont connus et doublement validé par la banque centrale, et par le FMI chaque année.
on puet bein sur tricher, mais le pays qui le ferait pourrait ne plus jamais pouvoir emprunter. Si la tunisie ets le pays e mieux noté sur sa dette en afrique, cest pour quelques bonnes raisons tout de même.
2) la dévaluation du dinar fait parti du programme économique tunisien meme avant ben ali, il va de pair avec l’ouverture de notre marché à l’UE, et surtout à la disparition des barrières douanières de l’UE pour les produits tunisiens. Il est surement utile de vous rappeler que nos exportations ont fait +400% et le revenus par habitant +100% depuis. La décision de dévaluer le dinar pour rendre nos produits competitifs na donc pas été si mauvaise que cela. Je vous rassure, si on se développe encore, le dodinar monter (convertibilité libre prévue pour 2014, on verra quelle est sa valeur de marché); en attendant, ce n’est pas ben ali qui le veut, ce sont les economistes tunisiens qui font de leur mieux pour nous arimer à l’economie europeenne, sans détruire notre industrie non plus. c est un equilibre difficile et on s en sort plutot bien.
3) pour le vol de la tunisie par les multinationale, je vous renvois à la balance des paiements tunisiennes: nous gagnont dans l’histoire! a) les multinationales doivent légalement avoir un partenaire local et tranferer leurs technologies; 2) elles embauches, 3 elles sont taxés, 4 elels exportent et 5 le retour des dividendes à l’étrangers et reglementé par la loi. Encore une fois, 5% de croissance par an ne sont pas une vue de l’esprit.
4) je vous rejoint sur la question des policiers.
En europe, on assiste toujours à des propos racistes à l’encontre de citoyen ARABE tels que sale arabe, bougnoule, burqua islamique, la fatma, chameau, couscous, voile islamique, pétrole arabe, immigré arabe profitant des allocations familiales et du chômage, etc…
Ces préjugés racistes à l’encontre des Arabes ne datent pas d’aurd’hui et ils s’aggravent en temps de crise sociale et ils prennent de l’ampleur rapidement dans les 27 pays de l’Union Européenne car ils sont véhiculés par la presse et les téléviosions, l’internet, qui sont de plus en plus dans les mains des puissances financières occidentales anti-arabes…
Mais ce qui est nouveau, l’Arabe se voit encore victime non pas d’un racisme européen blanc mais depuis un certain temps d’un racisme sub-saharien de l’Afrique noire. En effet, le racisme n’est pas
le propre de la couleur mais il réside dans le mental et dans la façon de penser..
Aujourd’hui, nos frères de l’Afrique sub-saharienne reprochent aux arabes qu’ils sont racistes et esclavagistes . Nos frères d’Afrique noire demande au pays du Maghreb de s’éloigner de l’Union du Monde Arabe et de rejoidre l’Union de l’Afrique Noire où l’Arabe n’est plus considéré comme Arabe mais tout simplement Africain ! Seulement, on oublit qu’être Arabe, c’est d’abord une Culture et non pas une race surtout qu’il y’a des Arabes de couleur noire qui se disent Arabes : au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Lybie, en Egypta, au Soudan où ils sont tous de couleur noire, au Somalie, en Errythrée, aux Comores, en Mauritanie. Et pourtant, dans ces pays de culture arabe, il y’a des races différentes et ils sont unis par le facteur d’appartenance à une même culture.
Aujourd’hui, les Etats-Unis, Isrêl et l’Union Européenne sèment la discorde entre le Monde Arabe et nos frères noire de l’Afrique sub-saharienne si bien que beaucoup de pays africains connaissent aujourd’hui des guerres comme ce qui se passe au Soudan où les soudanais du sud ne considèrent plus arabe mais noirs chrétien et désirent leur indépendance sur pression des Etats-Unis, d’Israse êl et de l’Europe. Alors qu’en vérité les soudains du sud et du Nord sont un peu de même couleur noire et de même culture ! La même chose se passe en Mauritanie pour les populations noires “Peuls” où le Sénégal maintes fois les pousse à la rébellion comme n’étant pas arabe et devant quitter le Maghreb et la Ligue Arabe, au motif que la Mauritanie arabe est raciste et esclavagiste.
Des tensions existent en Somalie où les Etats-Unis et la C.I.A ainsi que le Mossad d’Israêl sont très présents notamment à Djibouti et en Ethiopie.
Récemment, les Etats noirs d’afrique des grands lacs veulent mettre à genous l’Egypte en lui barrant l’écoulement du Nil poussés par Israêl et les Etats-unis.
Voilà une nouvelle menace pour le monde arabe venant cette fois-ci
de l’Union africaine.
Hasni
Marseille
Depuis la chute du communisme, les forces américaines, françaises et les services des renseignements comme la D.S.T., la C.I.A.,le MOSSAD
d’israêl sont ommniprésents dans le continent africain. Ce sont les américains, l’Union Européenne et Kadafi qui poussent les Etats d’Afrique noire à créer l’Union africaine tout en continuant sur le terrain à s’implanter économiquement.
Les forces occidentales sèment la discorde dans le continent africain entre arabe se trouvant dans le continent africain et les africains noirs sub-sahariens. Deouis quelques décennies, on a vu surgir en Afrique des guerres entre Musulmans et Chrétiens tel que dans le Nigeria, le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie où il y’a la présence des noirs Peuls,etc…
En Côte d’Ivoire, le Président GBAGBO affirme toujours qu’il est un bon chrétien et qu’il tire sa force de la Bible chrétienne. Il était en guerre dans les années 2003-2004 contre son rival OUATTARA qui voit en lui un Musulman ami des arabes et de Ben Laden, ne répondant pas du tout au critère de l’Ivoirité! Il y’a beaucoup de massacres en 2003-2004 des Ivoiriens noirs Musulmans de la Côte d’Ivoire reconnaissables pas leurs noms Arabo-Musulmans. Ce même phénomène existe aujourd’hui au Soudan entre chrétiens et Musulmans alors que le soudanais est noire de couleur. Les pays d’Afrique noire préfèrent avoir comme langue nationale soit l’Anglais, soit le Français et refusent absolument d’avoir chez eux la langue Arabe comme langue Nationale. D’ailleurs, la France et l’Angleterre ont imposé dans leur anciennes colonies africaines soit l’Anglais, soit le Français. Certains pays musulmans comme le Tchad ont exprimé leur désir d’avoir la langue arabe comme seconde langue nationale à côté du français, mais ils ont accusé le refus non seulement de la France mais des autres pays africains noirs qui voyaient dans la langue arabe, une langue colonialiste, raciste et esclavagiste…lui préférant la langue française, langue selon eux de Libération…
Quand à Israêl, ses servises de renseignements sont présents dans toute l’Afrique, en particulier en Ethiopie et la corne orientale africaine ainsi que dans le Congo kinchassa et tous les pays d’afrique du sud, ainsi qu’au Niger où il y’a de l’uranium, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, en Tunisie, au Maroc, en Egypte, au Soudan du Sud soutenant le Président Sylvaquer, et même en Lybie chez Kadafi.
Le Président lybien Kadafi a maintes fois menacé de quitter la Ligue Arabe. Il est partisan de l’union africaine alors qu’il a essuyé beaucoup de revers dans sa politique africaine. En effet, Kadafi a financé d’énormes projets économiques en Afrique noire, mais les africains noires ne sont lui pas du tout reconnaissants voyant en lui un ARABE déstabilisateur de l’Afrique noire, voulant convertir les chrétiens africains à l’Islam et voulant inciter les Touaregs à la rebellion au Mali et au Niger. sans oublier sa défaite au tchad par les forces françaises en 1986 où il s’est fait ejecté par les militaires français qui continuent à séjourner jusqu’à ce jour au Tchad.
Bref, nos frères d’Afrique noire souhaitent que les arabes se trouvant dans le continent africain quitteront la Ligue Arabe ou le Monde Arabe, renonceront à leur langue Arabe ainsi qu’à leur culture sémitique arabe et deviendront des sujets non-arabe, tout simplement des ALBINOS AFRICAINS sous domination des africains de couleur noire dans l’Union Africaine. Ces idées sont très appuyés par les occidentaux qui considèrent que les arabes n’ont quà rentrer en Arabie-Saoudite. Voilà encore une nouvelle menace pour le Monde Arabe qui cette fois-ci provient de l’afrique noire à travers l’Union africaine….
Fait à Marseille
Juin 2010
Hasni ABID
(suite sur l’article Union africaine et Monde arabe)
par Hasni
Il ne faut pas s’étonner un jour de voir les pays d’afrique sub-saharienne devenir Membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations-Unis comme leur a promis leur patron SARKOZY lors du dernier sommet frano-africain de nice qui s’est déroulé début juin 2010. Ce qui est souhaitable pour l’équibre des populations du Monde. Mais ce qui est grave, c’est de voir ce siège permanent des pays de l’afrique noire au sein du Conseil de sécurité de l’O.N.U. tomber dans la manipulation des forces occidentales et accentuer ainsi l’hostilité à l’encontre du monde arabo-musulman. Comme les Africains noirs ont le complexe devant l’homme occidental blanc, cette hypthèse devient très possible et il ne faut pas s’étonner dans l’avenir de voir les pays arabes suppléer les pays d’afrique noire qui, s’ils disposeraient d’un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’O.N.U., les suppléer pour obtenir leur véto à l’encontre d’une résolution les sanctionnant…
De même, il ne faut pas s’étonner dans l’avenir de voir les forces de l’Union Africaine être assistées par des forces américaines pour envahir une pays arabe ou lui faire la guerre. Le cas s’est produit à moindre échelle aujourd’hui en Somalie qui fait partie de la Ligue Arabe..
D’ailleurs, dans le passé, la France a utilisé en Algérie des tirailleurs d’afrique noire qui étaient encore colonies françaises contre le peuple algérien qui s’en souvient encore de nos jours…
De même, les Américaines dans la guerre d’Irac ont utilisé beaucoup de soldats mercenaires noirs
Hasni
juin 2010
@rose,
« je crois que ce président qui a tant fait et réalisé pour ce pays la Tunisie… »
Tu peux expliquer ce qu’il a fait ?
réponse à rose commentaire N°32
La réponse des explications de ce que ce président qui a tant fait …a été déjà donnée dans le commentaire N° 28 ci-dessus. Inutile de la reprendre de nouveau
@rose,
Mon blog est censuré depuis la Tunisie, je vais encore changer son nom d’accès.
Lorsque je suis en Tunisie tous mes favoris sont en 404, j’ai l’impression de redevenir un enfant.
Quelqu’un sait ce qui est bon pour moi et sait ce qui est mauvais.
Quelqu’un d’autre me dit à longueur de journée comme le gourou est bon et bienveillant pour avec ses sujets objets.
Quelqu’un autre utilise un pseudo bidon, pour casser ce qu’il ne peut pas maitriser à l’extérieur.
Comment? En argumentant pour que les gents rentre dans la boite à gourou? Non il n’en a que faire ce que les objets pensent…
ce qui compte pour lui c’est ce que peut dire ou peut supporter son principal partenaire économique.
Pour ça comment fait-il? C’est simple, il ne faut pas grand chose d’ailleurs pour y arriver.
un peu de provoque et oups, l’isolement est opéré, bien joué
…
je suis desole, mais on parle du maghreb et puis il ya un type qui nous sort un pays Arabe a la force, mon cher ami l’Egypt n’est pas un pays du maghreb il ne le sera jamais, deja ont galere pour se comprendre entre berberes alors pour ajouter un pays Arabe(egypte)qui n’aime pas les berbers (il faut le dire) alors oui le maghreb non arabe je suis tt afait d’accord, et longue vie a ben ALi, il as tt compris, que s’associer aux arabes, va nous ramener a l’epoque des 9oraych.
comme j’ai essayé d’analisé les commentaires,j’ai remarqué qu’il ya pas mal de commentaire ,depuis 10ans que la compagne a commencé sur le net dans des forums,pour metre les gents dans le doute,c’est purement sioniste ,je suis Tunisien Arabe Africain et avant ts Musulman,je suis pour l’unité Arabo Musulman.
même que je sais qu’ils feront tous pour que ca se produit pas. mais…
juste un mots qu’a disparu aprés commentaire c’est DIVISé POUR RéGNé
explication simple: le président a des conseillers très habiles,ils savent que plus il renforcent leur alliance avec les USA plus ils auront de couverture médiatique a l’étranger,ce qui reste le premier souci du régime tunisien,en plus la présence de troupe étrangère dans le pays peut dissuader des aspiration de révolte au sein de l’armée a laquelle ben ali fait de moins en moins confiance.
Et alors un avion grandeur nature. Belle acquisition. Bravon Mr.le président. Puis-je me permettre de l’utiliser au moins une fois pour rentrer en vacance ? ou alors c’est réservé à ceux qui vous lèchent là ou le soleil ne brille jamais ? ou es-ce comme les mauvaises langues stipulent que cet appareil est seulement destiné à l’éxode en blok, au cas ou ca finisse mal . Voyons, les devises, les objets d’art, la réserve d’or. le patrimoine, la famille…non il faudrait toute une flotille pour déménager tout ca
sans oublier le salon de coiffure tout équipé. et le chemin vers les bahamas, l’Argentine ou Dubai c’est loin tout ca..
المرة إلي فاتت فكرت باش نحط تعليق هنالقيت روحي متنرفز برشة من البهامة متاع بعض التعليقات إلي مكتوبة هنا.
فقط باش نلخص نحب نذكر بحاجة إسمها السيادة الوطنية
و نحب نذكركم بتعامل الجيش و الجندي الأمريكي في أماكن تمركزه أو إستضافته مثل العراق و الكويت و أفغانستان و السعودية و اليايان و غيرها. هل هم يحترمون حقا سيادة تلك البلدان؟
أما عن ضرورة الإستنجاد بالأمريكان و حجم تونس الصغير بالمقارنة مع الأشقاء الذين يجب الآن أن نحمي أنفسنا منهم فهذا كلام عار. بلجيكياو اليابان و إسرائيل و غيرها الكثيرين أيضا صغار مساحة لكنهم يستطعون ضبط حدودهم. و فقط قول كلام كهذا إنتقاص من كرامة ضباطنا و جنودنا.
و ثالثا العباد إلي فاقوا توة نقلهم صحة النوم. الأمريكان موجودين في تونس من وقت بورقيبة و العقيدة الدفاعية متاع الجيش التونسي عمرها ما كانت قائمة على القوة العسكرية بل على الدبلوماسية و التحالفات. و هذا باعتراف ضباط الجيش التونسي. و إني شخصيا أذهب حتى بالقول إلى أن تهميش المؤسسة العسكرية و إبقائها ضعيفة أمر مدبر من أعلى هرم في السلطة.
إلي نحب نقولوا أنه إلي أدهى من تواجد بعض الأمريكان الذين يطلقون الرصاص في الصحراء التونسية و تحول بلادنا إلى رأس حربة و مشاركة فعلية في السياسات الإستعمارية الجديدة و بغض النظر عن مسألة السيادة أو حتى التعقيدات الأمنية و الدبلوماسية التي تنجر عن إستضافة القيادة العسكرية الأمريكية الإفريقية فإنه بالنسبة لي تحول بلادي الحبيبة تونس إلى مقبرة للمواد المشعة و المسرطنة أكثر خطورة و دهاء. و الأدهى من ذلك كله هو حين أقرأ التعليقات هنا أو بعضها و ألاحظ مستوى الوعي إلي يقطر منها
Bonjour,
Cet article c ‘est vraiment du grand n’importe quoi.
1) reprocher à la tunisie de plomber le Maghreb arabe est franchement risible! Nous avons été les premiers promotteurs de ce projet (et les premiers demandeurs au niveau économique), et le blocage est plutot lié à l’Algérie et au Maroc (surtout l’Algérie qui ne veut pas de nous quand le pétrole vaut cher, et qui est toujours plombé par ses blessures d’il y a 50 ans.);
2) Se faire l’avocat du “monde arabe” c’est n importe quoi. Est ce que les saoudiens viennet donner de l’argent à nos chomeurs? Les koweïtiens ont ils déja annulé la moindre dette de leurs “freres arabes”?; quel est le rapport entre moi et un yéménite? ou un saoudien? franchement les amis, désolé de vous faire peur, mais pour avoir bien voyégaé je peut vous dire qu on se raprcohe plus des israeliens que des saoudiens.
3) Je rejoint d’autres commentaires: la Libye et l’Algérie, pays avec de gros problèmes, souvent imprévisible, et 1000 fois plus armés que nous, me font bien plus peur que l’armée US. Notre président n’est pas un ange, mais de là à transformer ce projet d’implantation de l’africom en tunisie à un projet de nous rendre sioniste..faut arreter de boire là. (PS: by the way: la tunisie à toujours eu pour politique d’acceuillir le maximum de fonctionnaires internationaux ou de délégation ou autre. la raison: ca rapporte des miettes mais qui additionées nous rapporte de l’$.)
4) si la coopération étroite avec l’Europe vous fait peur, je vous rapelle que 80% de nos revenus en devises, des investissements que l on recoit, des touristes, de nos travailleurs à l’étrangers, etc. viennent d’Europe. Ce n’est pas la Syrie qui nous fait vivre.
5) meme s’il existait une consipiration pour nous éloigner de nos “freres” saoudiens, je peut dire que je la comprend. En quoi ces pays ont été nos amis? ne financent il s pas des terroristes qui essayent chaque année de faire exploser des bombes chez nous? ne sont ils pas la meilleure justifiction au régime policier? ne nous tratent ils pas d’apostats et de mauvais musulmans etc. parceque nous considérons la femme égale à l’homme (en tout cas plus que les descendants des tribus du désert d’arabies)? Je demande, en quoi je devrait etre proche du Golfe? J ai visité Riyad, croyez moi, ils vous font passer l’envie d’etre de leur famille arabe.
Pour terminer: vive la tunisie républicaine (sic), indépendante, tolérante et ouverte, et marhaba les soldats US (qu on verra jamais de toute façon, et j espère qu’on aura aussi un petit mac donald qui viendra avec)
Ma devise: la tunisie à toujours été un pays ouvert (juif, italien, espagnol, arabes, berberes, et autres) et le jour où elle se fermera (comme ce que veulent tout ces adeptes du “monde arabes” qui en réalité veulent juste devenir calife dans leur califat), elle mourera.
L’afrique du nord redeviendra berbere tot ou tard avec ou sans les americains.
ben ali time 2 go ….. go F yourself…
Il n’y a pas d’islamistes dans les pays du maghreb et heureusement que sur la chaine 3 française cette soirée Monsieur bourge a bien dénoncer que les islamistes c’est BUCH qui les a créer et le térrorisme c’est lui aussi avec la complicité de l’Algérie et de la Tunisie car ces deux régimes dictateurs voulaient par tout les moyens rester au pouvoir jusqu’à la fin de leur dernier jours et puis c’est leur progenéture qui prendra le flambeau donc cesser de berner les gens et voila le dictateur Tunisien qui s’adresse à son peuple tout en voulant faire croire que ces jeunes révolter revendiquant leur propres droit sont des islamistes et des térroristes c’est la pire des hontes alors qu’il a oublier dans les années 90 que ces hommes étaient présent en Algérie pour assassiner les Algériens il a collaborer avec ces hommes aux cotés des assassins Algériens à la demande de BUCH, ils ont trop menti et pendant des années aujourdhui personnes ne les croit et surtout lorsqu’il veulent berner l’opinion public avec ces deux mot qu’eux personnellement ont creer .
[…] méditerranée, à savoir le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie ; ainsi que 5 pays de l’Union du Maghreb Arabe : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Ce n’est qu’en 1991, lors de […]