Par Anonyme malv,
J’ai entendu comme les millions de mes concitoyens les deux discours du Président tunisien lors de ce que les journalistes appellent maintenant : le soulèvement de Sidi-Bouzid.
Après un silence coupable de deux semaines au début, Ben Ali a juste mandaté sa police de nettoyer l’insurrection.
Deux semaines après, quelques morts après, Ben Ali a daigné s’adresser au peuple à deux reprises et à chaque fois en décalage par rapport aux revendications de la rue qui ont évolué depuis.
D’une revendication sociale, elle s’est mue en revendication essentiellement politique pour des libertés de notre siècle, et contre le népostisme et la corruption de la famille du président.
La réponse de Ben Ali est restée figée sur les questions de l’emploi .. aujourd’hui seuelment lors de l’intervention du premier ministre on a vu aborder les questions de la corruption avec une réponse aussi floue et mitigée.
Ben Ali, son gouvernement et son parti historique n’ont pas saisi la colère accumulée de la rue tunisienne. Les vieux et vieillards du régime qui ne savent pas utiliser un clavier n’ont pas perçu la formidable transformation de la jeunesse tunisienne, cette jeunesse qui s’intègre dans son siècle et qui ne comprend pas que le régime tunisien ne puisse pas l’être.
Le régime a vite sous-estimé avec son arrogance policière ignare habituelle la mobilisation sans précédant de cette jeunesse contre la tentative de la cyber-police de censurer l’accès à facebook. La mobilisation relayée sur le réseau mondial fut telle que le régime fut obligé de reculer et de rétablir l’accès à facebook. Ce sont ces mêmes jeunes maitrisant parfaitement les nouvelles technologies qui font subir au régime de Ben Ali une cuisante et espérons le ultime défaite.
Le mouvement qui a commencé par les chomeurs du sud, a pris de l’ampleur pour englober des franges entières de la population tunisienne, jeunes et moins jeunes, femmes, hommes, chomeurs et travailleurs, syndicats, avocats, ouvriers et cadres ..
le mouvement est devenu une vraie révolte populaire. le mouvement a même ses hymnes et ses artistes engagés.
Le président n’a rien vu venir.
Entre-temps, le bras armé de la représsion a commis l’irréparable et a tué plus de cinquante citoyens, le dernier est un professeur universitaire à Douz exécuté d’une balle à la tête par un sniper !!
Ben Ali passe de statut de dictateur mal éclairé à celui de criminel. Les populations pacifiques ne lui pardonnent plus, ne lui pardonneront jamais. Les slogans des manifestations deviennet “Dehors Ben Ali”.
Toujours en retard, il envoie ses ministres faire du lobbying auprès des médias internationaux et faire la danseuse avec des programmes économiques d’emploi démagogiques et irréalistes, avec des concessions en retard.
Pourquoi On ne veut plus de Ben Ali ?
– Parcequ’il n’a aucune parole … il faut juste lire son engagement et sa charte du 7 novembre 1987, il y est dit entre-autres que la tunisie est assez mature pour ne plus tolérer une présidence à vie .. il est là depuis 23 ans et voudrait une nième réforme consititionnelle pour se representer en 2014 pour un cinquième mandat.
– Parceque, à l’exclusion des 5 premières années, Ben Ali, ne s’est plus occupé des affaires du pays qu’accessoirement, il n’a fait que s’occuper des affaires de sa famille et celle de sa femme .. malgré les tentatives souvent mal accéptés de lui en faire sentir l’urgence.
– Parceque Ben Ali s’est beuacoup plus comporté en chef de bande mafieuse qu’en vrai chef de l’état depuis 23 ans.
– Parceque Ben Ali a renié tous ses engagements pour une libéralisation de la vie publique tunisienne, trés peu de pays dans le monde connaissent un verrouillage aussi sophistiqué de tous les espaces des libertés (média, partis, société civile, associations, internet etc…)
– Parcequ’il n’a pas pu donner à la Tunisie, le visage qu’elle mérite .. nous sommes restés trop longtemps sans visage
– Et enfin parceque nous le valons bien mieux, sans prétention aucune.
Un dernier mot mes chers concitoyens, l’avenir est radieux même si on ne voit pas comment il sera dessiné et avec quelles couleurs, ce qui est certain, c’est que nous nous inscrivons dans une volonté d’être dans le monde d’aujourd’hui, avec nos moyens, nos balbutiements mais loin de la connerie monstrueuse qui nous a opprimé si longtemps.
Faisons confiance à nos élites choisies (sujet d’un prochain message).
Allah Yarhmek Ya Mohamed Bouazizi .. Allah Yarhem tous nos martyrs …
INCHALLAH un avenir radieux
Allah Yarhmek Ya Mohamed Bouazizi .. Allah Yarhem tous nos martyrs
on doit continuer jusqu’au bout
on leur doit ça à nos martyrs.
Vive le peuple tunisien
Il y a plus de exemples de que quand un dictateur se prend la fuit de sa pays, il prend aussi tout les fonds de la banque central du pays. Il y a plusieurs exemples de’l Afrique y de Amérique du Sud. Par exemple la famille de Somoza, qui etait dictateur durant 3 génération en Nicaragua, se fuient avec tous les fonds de la pobre pays en 1979. Tambien la famille de Marcos des Philippines ses fuient avec milliards de dollars que appartient a’l peuple philippiniens.
lovely and a nice message but to
some that doesn’t deserve it,he is uncapable of understanding
no more dialogue or a waste of a breath on the clown.
he knows where the door is ,so tell him to fuck off before
we make mince of him.
no more than a waste of space that’s what he is.
for the sake of our children and people.
Ben Ali et sa famille ont pille le pays.
Ben Ali a ordonne le massacre des tunisiens.
Ben Ali, Les tunisiens n’en veulent plus. Point.
Ben ALI, Criminel.
Bonsoir,
je ne crois pas en Ben Ali car il a mis plus de dix jours (le 28/12) avant de rendre visite à Mohamed Bouazizi (hospitalisé depuis le 17/12) sur son lit d’hôpital…peut être qu’un drame ne suffisait pas au Président?
Le 22, Houcine Néji se suicide par pendaison, le 24 Mohamed Anmar 18 ans, est tué par la Police. Le premier rassemblement de chômeurs diplômés a eu lieu le 25 décembre à Tunis. Puis la vague de colère s’est étendue. le 28 le Président Ben Ali se rend enfin à l’hôpital!…
Le 09 Janvier la police déplore quatorze morts parmi les émeutiers répartis sur plusieurs villes. “Liberté, dignité, travail”, tel était le slogan des émeutiers à l’époque;
Aujourd’hui nous en sommes à une cinquantaine de morts ou un million.
Dores et déjà il existe une dette de sang, le genre de dette qui ne s’efface pas.
…La porte de sortie est par là Monsieur le Président, celle des enfers, le plus tard possible, nous ne souhaitons de mal à personne, nous sommes humains.
Profitez bien du Canada et surtout n’oubliez pas vos moufles, ni votre bonnet en peau de Rennes, de Caribou, ou d’autre animal à votre convenance!
…Pour accéder au pouvoir, vous n’avez pas hésiter à exploiter une personne âgée, aujourd’hui à soixante-quatorze ans, c’est votre femme qui vous exploite.
Les dettes de sang ne s’efface pas Monsieur le Président. Je vous souhaite de ne plus pouvoir jamais dormir tellement les Tunisiens vous auront fait passé vos dernières heure au pouvoir d’une manière cauchemardesque!
Vive la Tunisie libre et démocratique, sans barbus, abus ni farfelus!
Quand je compare ce que t’as écris avec l’un des articles du rédacteur en chef de notre prestigieux journal Letemps, je me rends compte que nous journalistes ont oublié le sens même du métier du journalisme.
inchallah vous irez jusqu’au bout.
car la Tunisie et ses gens le meritent.
a bas les violeurs , a bas les voleurs .
Vive la Tunisie Horra !
http://www.liberation.fr/monde/01012313233-tunisie-rien-ne-peut-arreter-ce-soulevement
Vous avez tout resume. chapeau bas Monsieur
Je me rapelle quand Ben Ali a tire par ses “propres’ (je voulais dire entache de sang) mains sur le Martyr Othman Ben Mahmoud de etudiant de l’ENIT un certain fevrier 1986!! Il etait chef de la police en ce temps la.
LA radio nationale reports qu’il s’agissait d’un voleur poursuivi par la police……..
Apres la repression des annees 90, le masque est enfin tombe. Il sera juge soit a Lahye soit en Tunisie avant son jugement final devant Allah.
Assalamu Alaykum…
This is a true and accurate statement. This is what I belive and many Tunisians bileve it as well. It’s really sad to see our president “makes fun of us” again! He has no appreciation of our intelligence and patience. He shows up on TV after many people died and accuse these martyrs of being terrorists/face-covered etc… Later he backs off and provises sympathy etc… Then he fires the Minister of Interior and “make almost same promises” he did before. Please remember the following:
1. In 1987 he met with all political parties amd made many promises. The result is killing many of them, exiling many of them, putting many of them in prison, etc… Many people right now are exiled and can’t go home
2. After Gafsa/Redeif events: he made some promises and later people were put in prison
3. Now he wants to free all detainees (after torture, confessions and having their identies and personal information to be used later!); to investigate and bring culprits to justice (what justice? do we have independent judiciary system? his police have been slapping and beating our lawyers etc…)
4. 23 years of lies and deception: he could’ve been a true patriote and free his co-patriates from fear and “slavery” and introduced true democracy and let the people decide: I have CONFIDENCE in Tunisians, they are not stupid and would’ve made the right choices given the geopolitical situation.
I sincerely don’t know where this is going to lead us since there is huge political VOID in the country… Our president could’ve annouced a 6-12month transition period to run free elections (parliment and presidency). Only by then he could’ve been saved and done good deeds to his fellow citizens… Please no more lies! Let’s be franc and gown-ups! Rahmatu-Allah-Ala-Kull-Shuhadaana!
Je Lance un appel!
J’appelle les responsables des partis politiques tunisiens et surtout Mr Ahmed Nejib chabbi et les responsables syndicaux à réclamer le départ de ben ali et qu’ils forment eux même un gouvernement de salut national qui suspendra le parlement. Ils faut qu’ils réclament l’aide de la population et les membres des force de l’ordre (police et armé )qui ont encore un peu d’amour pour leur patrie. Car le pouvoir a horreur du vide. Ben ali ne tombera que lorsqu’il y aura un homme ou un groupe d’hommes qui lui arracheront ce pouvoir. C’est le seul moyen de faire avancer la Tunisie et de faire arrêter ce bain de sang.
Courage freres tunisiens,que votre combat incite tous les peuples du maghreb et du monde arabe a se soulever et chasser du pouvoir tous ces dictateurs à la solde des occidentaux
occidentaux, occidentaux, vous voulez dire certains gouvernements occidentaux ( comme la France par exemple) car les populations occidentales partagent votre envie de liberté !
Foutez ce Ben Ali dehors ou en prison.
je suis tunisien et je sais dans ma region que pour obtenir un boulot respectable dans la steg ou dans l’administation ,l’education ou meme dans la police et sans piston
le tarif connuest de l’ordre de 10.000 a 20.000dinars :que la police gagne plus et vive q’avec la rachoi :avec meme des faux diplomes des moins que rien devienne professeurs ,meme mootamed.
on vit ou et ca depuis des annees c’est comme ca .mes sources mes yeux et mes oreilles .
beyond the bounds of believing zibla anymore.
there is two choices for you zibla:
jump or get pushed
saute ou on te pousse
either way head first and not negotiable either… awaiting you
a deep hole 23 multiplied by 365 with molten hot rocks at the bottom of it.
on landing head first you’ll discover that there isn’t in much
in your head,the clan will follow you soon to make a big heap of zibla.
that’s the only eulogy you’ll get a spiton your heap by tunisians
for the smell and taste you left.
a bitter end
Je propose que tous les soit disons biens (comme par ex:tunisiana ,banque zitouna,etc…) qui a été volé par la famille ZABA, Trabelsi ,Chiboub,Materi.Zerrouk etc…revient de nouveau au peuple. La banque central doit bloquer toutes les transactions aux noms de ces gens là avant qu’ils ne vident tout et plongent le pays au KO.Deja lundi passé c’etait un lundi noir à la bourse de tunisie car ils ont commencé à vendre les tittres de “leurs” sociétés. Tout revient au nom du gouvernement tunisien comme ça l’argens restera pour le peuple.
Je suis au bord de l’écoeurement face aux réactions de la sphère politique Française. Au nom d’une soit-disant menace Islamiste, on se fout totalement de la révolte du peuple Tunisien, des dizaines de morts, de cet appel criant de liberté, de démocratie, d’espoir.
Mesdames et messieurs les politiciens, le peuple Tunisien est un peuple pacifiste mais qui n’en peut plus aujourd’hui de vivre cet enfer, de vivre continuellement dans la peur.
Le peuple Tunisien est un peuple instruit, moderne, qualifié qui veut tracer sa voie dans des valeurs de démocratie, de justice, de partage et de paix.
On ne supporte plus vos fantasmes sur l’islamisation, sur le fanatisme musulman. Nous sommes des musulmans dignes, libres et respectueux de toutes autres religions et de l’Être Humain tout simplement. C’est ce que nous enseigne l’Islam, le vrai.
Que vous le vouliez ou non la Tunisie vivra sa révolution jusqu’au bout. Le peuple en sortira grandit et fier. L’avenir pour chacun sera meilleur. Les Tunisiens feront face aux difficultés car rien ne sera facile mais ils seront enfin vraiment libres. Libres de penser, de critiquer, de décider pour avancer ensemble.
Vive la Tunisie, vive la liberté et vive la paix.
Une pensée pour tous ceux qui y on laissé leur vie.
Un Algérien qui aime la Tunisie.
Article intéressant : “Écriture numérique en Tunisie et politique de Ben Ali”.
http://www.sobookonline.fr/2011/01/12/ecriture-numerique-en-tunisie-et-politique-de-ben-ali/
Tunisien et patriote,
Je suis Tunisien, j’aime la Tunisie, j’aime les Tunisiens.
En observant, malheureusement, de loin le déroulement des évènements actuels en Tunisie. J’appelle au nom de ma personne et au nom de tous ceux qui veulent me rejoindre,
L’opposition Tunisienne à,
S’impliquer d’avantage dans l’encadrement des efforts populaires pour renverser le régime actuel.
Elaborer et communiquer au peuple un projet clair, détaillé, pragmatique et réalisable pour un réel changement dans notre pays à fin que les sacrifices du peuple Tunisien représentent le prix de leur salut.
Le peuple Tunisien à,
Continuer la lutte contre ce régime criminel, mafieux et corrompu par tous les moyens jusqu’à sa déchéance
Constituer des cellules de résistance dans les villages, les cartiers des villes pour une meilleure gestion de la lutte et la canalisation des efforts afin de soutenir efficacement le projet de l’opposition.
Les forces armées Tunisiennes à,
Rejoindre leurs frères et sœurs dans cette révolte sacrée pour la liberté, car vous êtes aussi Tunisiens et que vous subissez de la même façon la cruauté de ce régime.
Appuyer l’opposition, car elle est aujourd’hui l’unique légitime représentant de votre peuple et de votre partie, celle que vous avez jurez de la protéger avec vos vies.
Et en fin à tous les traîtres, les mafieux, les criminels et leurs chiens de garde
La Tunisie Farhat Hached, la Tunisie Abou El Kassim Echebi a vaincu vos semblables et aujourd’hui la Tunisie des 10 millions d’honnêtes citoyens vous vaincra, ayez ne ce resèque pas un peu de dignité et partez, notre peuple ne veut plus de vous, et ayez crainte car notre prochain dispositif judiciaire aura une attitude différente à votre égard.
Les compétences, intellectuels, élites ont confiance et croient en Ben Ali
Ils ont confiance aussi dans le gouvernement, formé par les élites de pays
Je ne pense pas que l’ATUGE ait ce genre de pensée ou du moins, je ne me reconnais pas dans ce type de postures.
L’association des tunisian issues des grandes école Française, n’est pas une bande de voyous.
Pour ce petit lache, utilise un autre pseudo, ton pote sera bientôt à borj erroumi
Je ne sais pas qui tu es Atuge !!! mais les intellectuels de l’atuge ont bien manifeter contre BEN Ali et son régime et ne veulent plus d’un président qui les chasses du pays!! espèce de mouchard
Ma famille habite à Feriana, là bas la police à quitté la ville, les citoyens sont livrés à eux même.
Il n y a plus rien à manger dans les épiceries et boulangeries. Les pillages ne cessent d’augmenter dans les maisons peux sécurisées. Les gents ont très peur de sortir de chez eux et ils ont faim.
Moi, j’habite en Belgique et je me sens impuissant face à toute cette horreur.
Courage mon peuple, nous allons obtenir notre liberté, on ne peut plus reculer
A Kasserine, mon cousin m’à dit que la police avait violé de jeunes femmes. (Ragot ou vérité ?)
Atuge , regarde ou Ben Ali nous a mené .. libre à toi de penser que tu dois être derrière un parrain mafieux … si ceci est guidé par tes principes .. tu ne vaux pas mieux que les voyous du régime.
Ecoute le bruit de la rue .. tends l’oreille et tu entendras le cri de la dignité .. ouvre maintenant TV7 et tu entendras le bruit de l’incompténce, de la corruption et de la connerie.
Je jure devant tous les dieux que la dame du Sud qui a perdu son enfant et qui a dit qu’elle en avait encore 4 à sacrifier a à elle seule beaucoup plus de dignité que tous les membres de ton régime pourri.
@ atuge : Tu parles au nom de l’ATUGE ? (Association des Tunisiens des Grandes Ecoles)
Mais en quel droit le fais-tu ?
Je suis de l’ATUGE, je suis un diplômé d’une Grande Ecole, j’étais au Conseil d’Administration de l’ATUGE. Mais je ne parlerai pas au nom de cette association. Parce que je ne suis pas mandaté pour le faire ! C’est ça la démocratie que tu sembles à milles lieux de comprendre.
En revanche je peux te dire une chose : Ma formation, je ne la dois nullement à Ben Ali ni à son gouvernement. Je la dois au peuple tunisien, je la dois à nos pères et mères de Kasserine, de Bizerte et de Sousse qui tous les jours se réveillent par travailler dur et qui paie leurs impôts. Je la dois à nos martyrs qui ont libéré notre Tunisie de la joug des colonisateurs une première fois le siècle dernier et qui sont sur le point de le faire de nos colonisateurs mafieux en ce début de ce nouveau siècle
Je n’ai plus confiance en Ben Ali ni à son gouvernement. Pourquoi ? Par ce que ce gouvernement est un gouvernement qui cautionne l’oppression sanglante contre mon peuple, celui à qui je dois ma formation, mon diplôme et ma loyauté. Par ce que ce gouvernement prend mon peuple pour des cons et des criminels.
Aujourd’hui je suis convaincu nous devons en découdre avec ce tyran et ses sbires. J’appelle les intellectuels, ingénieurs et compétences tunisiennes installées à l’étranger à manifester leur rejet de ce pouvoir et leur solidarité avec notre peuple.
Rassemblement à Paris ce samedi 15/01/2011 à la Place de la République à 14h30.
Soyez au RDV, c’est le minimum qu’on puisse faire en mémoire de nos martyrs.
A bas la dictature.
Vive la Tunisie.
Une fois : Citoyen tunisien un autre SlhaEddine.. mais bon
Bien sur les compétences sont avec Ben Ali…C’est ben Ali qui a fait EPT, SupCom….qui a doublé les bourses pour les elites étudiants a Paris, MIT, ou Havard
Un ancien de l’ATUGE (ENPC) vient d’être nommé Ministre : Ahmed Friaa
Si tu es vraiment solidaire…, ca sera plus concret de faire des dons d’argent aux nécessiteux de sidi bouzid
les manifs c’est de blabla des hypocrites
fuck you le sup com existe avant Ben ali c’était ESPTT .
Friaa a étudié là bas et ensuite donné des cours avant mais c’est un connard qui mange aussi et qui intervient de temps à autre dans des corruptions que j’en était témoins.
DoncFuck you With a big Dick
§ Nr- 1: il n’ya pas d’opposition en Tunisie
§ 2- pour les TUN en Europe et surtous en France et en Italie svp. plus plus presser les Gov. FRA non seulement Demo…
§ 3- ici ce-hp. pas de place pour Chat etc…
§ 4- en ne peut pas acheter les Tapis avant de Construire un Maison
§ 5- note que – a chaque ACTION IL YA UN RE-ACTION
il faudra qu’il parte, c’est la seule solution, l’opposition doit s’organiser en un gouvernement provisoire et demander au tiran de partir, on fera les comptes et les proces plus tard.
Bonjour à vous tous,
je vous avoue qu’entre le temps de travail et nawaat, la naissance d’une DEMOCRATIE n’a pas de prix.
Nous vivons dans la douleur et la perte de nos enfants, de nos mères et père pour la naissance prochaine de la 1er DÉMOCRATIE ARABES. Nous sommes tous des Tunisiens du Maroc à l’Irak, d’Algérie à la Jordanie, en Arabie Séoudite à la Palestine, dans le monde entier, LE TUNISIEN est aujourd’hui le symbole d’une révolution la plus spectaculaire que l’histoire du monde arabe écrit en direct.
Mohamed Bouazizi c’est en ton nom, et aux noms de tous les tunisiens morts en martyrs sous les balles du dictateur Ben Ali et de sa famille et de la police qu’il dirige depuis 40 ans,
AUJOURD’HUI TOUS LES PAYS DE LA MEDITERRANNÉE du SUD SONT TUNISIENS
Oublions la France, oublions l’Europe, pensons à NOUS à notre avenir, ne vous inquiétez pas, tous ces pays ont autant besoin de nous que nous avons besoin d’eux. Nos destins sont étroitement liés.
Il ne faut pas lacher prise, Les Diplomates Tunisiens en poste partout dans le monde soutiennent encore et toujours les interets de la famille Ben Ali, des Trabelsi, des Materi, de Chibou, des Mabrouk et des autres…Tous les Ambassadeurs tunisiens sont des complices des meurtres du dictateur Ben Ali. Ils continuent à tenir des listes, à prendre des photos des manifestants. Les Ambassadeurs Tunisiens font le forcing dans les médias européens pour dire et convaincre faussement que le peuple est une bande de voyou qui pillent et saccagent le Tunisie. Les Ambassadeurs Tunisiens sont des vendus à la solde des familles qui les ont acheté avec le sang du peuple tunisien. Tous nos ambassadeurs sont aussi des laches, des mauviettes, des mafieux qui sont fait offrir des millions € pour avoir l’immunité à vie de la famille. Ils savent ce qu’ils vont perdre, ils ont peur, la peur à changer de camps…NE lachez pas prise.
Inondez les ambassades, les consulats Tunisiens dans le monde entier avec des emails, il faut qu’ils sachent qu’ils continuent à soutenir une mafia, qu’ils seront renvoyés, mis hors d’état de nuire, qu’il sont complices des crimes de sang tout autant que les forces de police de Ben Ali. Qu’ils ne sont pas dignes d’être les représentants du peuple tunisien. Il n’aime pas la Tunisie, ils aiment les millions d’€ qu’ils ont placé grace à la famille.
Honte à vous Monsieur l’Ambassadeur de Tunisie en France, vous n’êtes pas digne d’être l’héritier de celui qui vous a éduqué Feu le Président BOURGUIBA. BOURGUIBA lui était un homme d’Etat.
TUNVOT tu as raison, il va falloir très attention dans les heures et jours qui viennent à ne pas applaudir au premier venu…C’est pour cela que j’ai fais un appel au Chef des Armes de Terre qui a été limogé pour avoir dit non ” je ne tire pas sur mon peuple” de garantir à ce peuple qu’il aime, qui est le sang qui coule dans ses veines, une transition démocratique en aidant celui ou celle qui portera haut et fort les couleurs de la DÉMOCRATIE TUNISIENNE. Et si c’était une femme?
Courage peuple Tunisien, je suis française et je vous soutiens de tout mon coeur dans votre combat contre la dictature.
J’ai honte de notre gouvernement et j’espère qu’il va vite arrêter de soutenir ceux qui vous oppriment depuis tant d’années !
@ atuge : je suis un ingénieur. Ma formation, je ne la dois nullement à Ben Ali ni à son gouvernement. Je la dois au peuple tunisien, je la dois à nos pères et mères de Kasserine, de Bizerte et de Sousse qui tous les jours se réveillent pour travailler dur et qui paient leurs impôts. Je la dois à nos martyrs qui ont libéré notre Tunisie du joug des colonisateurs une première fois le siècle dernier et qui sont sur le point de la libérer de nos colonisateurs mafieux en ce début de ce nouveau siècle.
Je n’ai plus confiance en Ben Ali ni en son gouvernement. Pourquoi ? Par ce que ce gouvernement cautionne l’oppression sanglante contre mon peuple et le prend pour un vulgaire criminel.
Par ce que Ben Ali n’a jamais honoré ses promesses d’ouverture et de liberté et confond son patrimoine personnel avec celui du pays. Par ce que de toutes les façons Ben Ali s’en fout royalement de l’avenir de la Tunisie et tiendra à son poste jusqu’à son dernier soupire sur la mode de “après mois le déluge” ! La révolte des tunisiens devrait avoir lieu tôt ou tard, il suffisait de connaitre un minimum l’histoire de notre pays pour le savoir : révolte, stabilité, abus de pouvoir puis rebelote, ça vaut depuis l’ère de Carthage.
Aujourd’hui je suis convaincu que nous devons en découdre avec ce tyran et ses sbires. J’appelle les intellectuels et compétences tunisiennes installées à l’étranger à manifester leur rejet de ce pouvoir et leur solidarité avec notre peuple.
Rassemblement à Paris ce samedi 15/01/2011 à la Place de la République à 14h30.
Soyez au RDV, c’est le minimum qu’on puisse faire en mémoire de nos martyrs.
Je n’ai pas peur de Ben Ali car je fais confiance en l’intelligence de mon peuple, sans doute l’un des peuples les plus civilisés de ce bas monde ! Oui sans langue de bois !
Je condamne la propagande désespérée brandissant l’épouvantail “intégriste” pour maintenir le pouvoir en place, propagande distillée depuis plus de 23 ans par Ben Ali et dont l’Occident en déclin a fini par croire !
Le peuple tunisien n’acceptera pas de pouvoir autoritaire et arbitraire quel qu’il soit. Le peuple saura élire le gouvernement qui lui ressemble et qui le rassemble.
A bas la dictature.
Vive la Tunisie.
Une fois : Citoyen tunisien un autre SlhaEddine.. mais bon
Bien sur les compétences sont avec Ben Ali…C’est Ben Ali qui a fait EPT, SupCom….qui a doublé les bourses pour les étudiants tunisiens a Paris, MIT, ou Havard
Bien sur les anciens d’ATUGE sont pour Ben Ali…Un ancien de l’ATUGE (ENPC) vient d’être nommé Ministre : Ahmed Friaa
——
Si tu es vraiment solidaire…, ca sera plus concret de faire des dons d’argent aux nécessiteux de sidi bouzid
les manifs c’est de blabla des hypocrites
Pour ton information, Ben Ali n’a pas fait d’études, encore moins EPT, tout juste a-t-il eu une formation à Saint Cyr…
Les compétences ne sont pas avec Ben Ali, si c’était le cas, on aurait eu des fonctionnaires compétents et des routes en meilleur état…or ces compétences retournent peu plus en Tunisie et préfère s’exiler que de rentrer au pays et être discriminée par ce qu’elle n’appartiennet à telle ou telle région ou parce qu’elle veulent travailler honnêtement et en toute intégrité…et parce qu’elle se trouveront sous un cons ou un hezbiste incompétent qui fait tout pour lui pourrir la vie…
Ne nous trompons pas de combats et évitons la zizanie et les divisions. Ce n’est pas parce que Ahmed Friaa est ENPC que tous les tunisiens des Grandes Ecoles ne sont pas patriotes. Ce n’est pas parce que Ben Ali est de Hammem Sousse que demain lorsqu’il sera démis de ses fonctions, il faudra bruler Hammem Sousse !
J’ose espérer que nous avons atteint un degré de maturité suffisant à même de nous immuniser contre une prochaine guerre de clans et de chasses aux sorcières.
Elevons notre conscience au niveau que notre pays mérite.
Que le sacrifice de nos martyrs ne soit pas vain !
Vive la Tunisie.
je complete ce message pour demander à l’opposition de s’organiser rapidement car le temps nous manque. le PDP et d’autres oppositions ont appelés au rassemblement afin d’atteindre notre but. Faites donc vite car les chers Tunisiens meurent tous les jours et Ben ali avec cs malices ne lache pas l’affaire.
Tounes AU PEUPLE.
MERCI MERCI thenice-sfax,
cons. les les ambassades et les fonctionaires j’ai remarque sa pondant un Seminar economique en ALL l’an 2007- des que j’ai presente mes idees et mes plan futur en Tun-un TUN- (nomme l’agent de Police) bien connu en ALL .il ma dit que votre projet ne fonctionne plus si tu ne cooperare pas avec Karthago group(TRABELSI).et il ma pose un quetion: deja m’envoyer carte de eletions ,pourquoi je n’ai pas vote -c un DEVOIR AHHH ?
Enfin le peuple Tunisien prend conscience de sa soumission.
Que d’années à se taire, à craindre, à marchander sa tranquillité.
La soumission des colonisés vient de son histoire. Fils et filles d’Hannibal et de Dion ce peuple berbère a tour à tour été asservi par les Romains, les arabes, les Turcs, les Français. Il ne s’en est jamais remis
Le temps s’est arrêté en Tunisie, il est temps qu’il reprenne.
La corruption, le marchandage, le vol, la malhonnêteté ne marchent pas. La justice, l’égalité, l’honnêteté, la transparence marchent.
La servilité est longue à disparaitre, mais tous les peuples y arriveront un jour ou l’autre. L’évolution est ainsi faite, les dictateurs disparaissent et sont remplacés par la démocratie.
Courage à toi mon peuple
Je suis française et de tout cœur avec vous. J’ai honte de
notre gouvernement (et c’est pas la 1ère fois) et en particulier
des propositions de Michèle Alliot-Marie qui a proposé, pour
aider… d’envoyer plus de policiers ! J’ai des amis à Sfax, que je
n’ai pas vu depuis 2000, mais qui restent dans mon cœur !
je savoure chaque instant…comme un enfant qui s’apprête à naitre….
Ma Tunisie change, elle se prend en main, nous écrivons un moment historique…le point de non retour est dépassé…vive la liberté, vive la Tunisie libre
Le dictateur Voleur vient de parler, Que c’est bien de reconnaitre mais il ne faut pas faire confiance à ce menteur depuis 40 ans qu’il est entré dans la police.
Il ment – Il a toujours menti – et il ne tiendra pas sa parole.
Il aurait du annoncer l’arrestation de toute la famille Trabelsi, AlMatri de toute la famille MAbrouk, Zarrouk, Le remboursement de tout l’agent qui a été volé, de re-nationaliser les sociétés qui ont été pillé à l’Etat Tunisien.
Il a manqué à son devoir de protéger les interets de tous les Tunisiens.
Il doit être condamné pour meurtre, Il doit être condamné pour assassinat.
IL doit démissionné, quittez le pouvoir
BEN ALI DEMISSION – BEN ALI EN PRISON
call the middeb equivalent to a priest in other religion to read his last rights before he is pushed.
we counted to three speeches his allowance before we push him….
never mind that he is lifting this or that,we know he lifted
all our national savings and put them overseas,we know how he
lifted the life from many bodies of tunisian citizens….
now it’s over the push has just begun,,,, head first.
je suis heureu pour la tunisie et les tunisiens une nouvelle aire s’ouvre a nous “vous” mais j’ai peur pour l’avenir si nous ne prenon pas garde,il pourais y avoir un loup tapis dans sa taniere ki attend le moment oportun pour en j’ahire ” les barbus” on toujours le bon mot au bon moment faite attention mes compatriotes et ne vous faite pas berner comme d’autre pays ki aujourd’hui en paye le pris fort nous somme un peuple tolleran et j’ai confiance en vous va t’en ben ali on ta asse vu toi et ta famille de voleur un jour vieindra ou tu sera juger par t’on peuple et ce jour la on sera aussi comprehencif que tu la ete pour nous en tout cas le future gouvernement il n’en serait autrment et prevenu
ATTENTION IL VOUS MENT
Aujourd’hui TV7 ouvert l’antenne à un discourt dit démocratique mais à aucun moment, une des personnes n’a parlé du remboursement des vols et du pillage des entreprises publiques tunisiennes.
Que les Tarbelsi – les Materi – Les Chiboub – Les Mabrouk – Les Zarrouk les Ben Ali remboursent tout l’argent les milliards d’€ qu’ils ont pillé aux Tunisiens et aux Tunisiennes.
Regardez ces journalistes et ces vendus du pouvoir derrière cette parodie théatrale soit disant démocratique pour garder et continuer encore durant au min 2 ans le pillage du pays.
La repression sera encore plus forte que vous le pensez – c’est une diversion pour essayer de calmer la liberté du peuple. Ne vous laissez berner – Peuple de Tunisie il est en train de vous confisquer votre élan. Il ment, c’est un dictateur – Un dictateur assassin, c’est lui et lui seul qui a donné l’ordre de tirer avec des balles réels. Demain, la repression du dictateur va être plus grave, plus sanguinaire.
Ne vous faites pas piéger, ne soyez pas crédules, ne soyez pas aveugle, les Tarbelsi, les AlMatri , les Chiboub, Les Marzouk – les Mabrouk – les Zarouk et les autres ils protègent leurs interets financiers, leurs interets personnels, qu’ils soient emprisonnés, traduit en justice, et condamnée au nom de tous les martyrs.
Il se prend pour qui pour dire qu’il a été trompé? C’est homme, ce voleur, cet assassin à pillier la Tunisie lui et sa famille.
Ben Ali démission – rembourse tout l’argent que toi et ta famille a volé
Faites passer le message sur FaceBook
Tout à fait d’accord..
Méfiez vous mes fères et soeurs.
Il va nous faire le coup de Bouteflika.
D’abord amadouer les protestants en baissant le prix de l’huile de l’huile en attendant qu’ils rentrent chez eux fièrs et contents d’avoir eu des concessions du gouvernement puis vint la chasse aux sorcières.
Il ne faut pas tomber dans le panneau. Ben Ali ne voudra pas que sa femme et leur familles soient jugés ni dépouillés de leur bien mal acquis. Ce sera du leurre impardonnable.
Il veut gagner du temps. Du temps pour demander a Sarkosy de lui venir en aide avec une brigade de CRS comme son ministre l’a suggéré. Et gagner du temps pour que son argent teinté de sang et celui de sa famille soit transféré a Dubai ou ailleurs.
Non tu as tout a fait raison. Il faut prendre notre liberté nous même. Il ne doit pas la nous donner car elle est notre, notre légitime et bien acquise. Qu’il se casse avant que nous n’héritions d´un putsh militaire ou d’un enragé islamiste. Nous n’avons aucun droit d’oublier nos martyrs. Je voudrais aussi que toutes les photos de Ben Ali , tous les posters soient jetés a la poubelles ne gardant que quelques uns pour la postérité, pour montrer a nos enfant à quoi ressemble un bourreau.
Toutes les places, rues, boulevards du 7 novembre 1987 doivent être rebaptisés Mohamed Bouazizi , notre martyr, notre première victime, notre frère hélas mort pour notre liberté
on est tous contre ben ali et sa famille
Bonjour a tous
je suis tunisiens de la guadeloupe
etant jeune j’avais fuis le pouvoir de bourguiba et je n’ai vu du pouvoir de ben ali que corruption magouilles et pillage des bien du peuples tunisien par la famille trabelssi et ben ali
j’espere que les tunisiens ne sont pas dupes pour croir ce super menteur comme son copain chirac
il faut que les tunsiens se calme et ne pille pas ne casser pas ne brulle pas, il faut se referer a ghandi qui a eu l’independance de l’inde par la non violence ,marthin lutter king aussi par la desobeissance civique il faut qu’on montre au monde entier qu’on est un peuple civilise nous savons revendiquer notre liberte par le calme et la determination
Malheuresement il ya tjrs des brebis galeuses qui gachent tout par la violence la tunisie vit du tourisme et il ne faut pas salir notre image ,je sais que c’est derisoire par rapport a la souffrance du peuple
alors que toute la diaspora et la famille du roi et de la rene coiffeuse
depensent des fortunes a dhubai ou cote azur ou mm en guadeloupe
j’ai rencontre en mer un cata de luxe, car je navigue sur mon bateau qui s’appele kouriat on passant a cote un des occupant du cata m’a demande si j’avais de l’harissa en arabe et j’ai appris apres que c’etait de la famille trabelssi pour vous dire!!
bref il faut que le peuple tunisien reste vigillant et attendre du concret
de tt facon ben ali n’a que trois solutions
soit qu’il reste mais dissous le parlement et organise des elections parlementaire digne et democratique et que tt les couches du peuple soit represente mais pas les anciens parlementaires profiteurs et leche-
cul
la deuxieme “yakrem lahitou bidou “et laisse le pouvoir aun gouvernement de salut nationnal qui organisera des election democratiques
la troisieme j’appellerai solution ala chaousisko c’est a dire le peuple le vire et le juge lui et sa smalla
wala acha fi tounis men khanah
alah yarhem abou el kacem echabi
je previens avec tt modestie de celui qui succedera aben ali de ne pas faire les erreur de ces predecesseurs “pillage corruption et dictature))
les tuniens sont des gens pacifique et n’aiment pas les extremes
donc pas d’islamiste ni communiste svp par pitie c’est le ko
et pas de democratie pour les non democrate
wasalamou aleikoum
Le discours de Ben Ali ce jeudi 13 Janvier est une posture tactique. Il feint de ne pas comprendre le message qui lui est adressé par tout un peuple depuis bientôt 3 semaines.
Alors “Mister Président”, permettez moi de vous dire que les mesures que vous avez annoncé ce soir devant le peuple tunisien résonnent faux. Un air de déjà entendu qui ne convainc pas votre peuple. Votre bilan est à l’image de ce discours : introductif de promesses restées vaines sur 23 années de règne sans partage.
Non “Mister Président”, le peuple ne vous demande pas de ne pas vous représenter en 2014 et ne vous accorde pas plus une session de rattrapage. Vous avez eu un blanc seing en 1987. Vous êtes ce soir recalé et il n’y aura pas de seconde session.
Vous aurez inscrit dans l’histoire de notre peuple une page noire faite de douleur et de souffrance. Vous aviez l’opportunité d’associer votre nom aux Grands Hommes auquel la patrie sera toujours reconnaissante. Vous n’avez pas mesuré les aspirations de votre peuple. Soyez dignes dans votre sortie à défaut d’avoir réussi votre règne.
Un tunisien à l’étranger
Le discours est une tentative desesperee d’un dictateur qui a echoue a faire taire le peuple revolte par la force de la police et du cartouche.Qui a donne l’ordre de tirer sur les civils innocents???Qui a envoye les milices pour detruire et piller au moment ou la police se retire pour laisser les milices faire leur sale boulot??? Il ne faut pas tomber dans ce piege.Il faut continuer la lutte jusqu’a la victoire du peuple qui n’est rien d’autre que le depart du dictateur et son regime criminel et mafieux,pour pouvoir apres instaurer un regime democratique a la hauteur des sacrifices des martyrs.La liberte des peuples ne s’offrent pas,ne soyez pas dupes,il faut l’arracher.
don’t buy his crap that he will be more democlat and inclusive
nor should believe anything that he shoot that mouth of his?.
ih he taking head from that other shrimp soldier in algiers
to reduce,flour,sugar prices by few centimes.he thinks that worked
so he imitates it only shows what of brain he has.
algerian shouldn’t have takem those crumbs hook and sinker and let
off on that regime either.
our zibla police are still murdering the civilians,still using sniper how dirty is he or how sick the guy is?.
he is beyond description,he wants us to believe that he is stopping
the use of force and to let him few more years for his overseas
bank account fattning and don’t forget the clan.
they need time to resale all tunisia and channel that capital overseas.
can a leopard change spot with the promesse of inclusivity,has forgot what he was peddaling in news paper that we inclusif.
now a denial and restart fresh the same can be said all other shit
emanating from his sewre mouth.
not that many minutes from that promesse of no arm use by his thug
special forces and the shooting is happening now.
cut power to that tv 7 station and don’t allow him air propaganda,rip his posters with ugly face of his and eliminate a
visual pollution.
the that went with the wind and no one saw it from 87 till now.
any dream catcher that becomes aware of it’s existance twit us.
jump zibla or we will push you.
n’es t’il pas en train de ganger du temps avec ce discour de dup pour mieu organiser le pillage de la tunisie s’achant qu’il ne poura rester indefiniment au pouvoir pour un megalo qui a ete pousse dans ces dernies retranchements il n’y a plus aucuns respaict pour sa personne il doit etre vraiment frustre faite attention amis tunisien au retour du chien par la porte de deriere il pourais mordre encore fois
(dr) zine el abdin Ben ali et le plus grand kaddabb en Tunisie et ca depuis plus que 23 ans .
alors khoubzz wa mä bin ali LA et 5 milliard LAAAAAAAAAAAAAAAA
Bien parlé.
Méfiez vous mes fères et soeurs.
Il va nous faire le coup de Bouteflika.
D’abord amadouer les protestants en baissant le prix de l’huile de l’huile en attendant qu’ils rentrent chez eux fièrs et contents d’avoir eu des concessions du gouvernement puis vint la chasse aux sorcières.
Il ne faut pas tomber dans le panneau. Ben Ali ne voudra pas que sa femme et leur familles soient jugés ni dépouillés de leur bien mal acquis. Ce sera du leurre impardonnable.
Il veut gagner du temps. Du temps pour demander a Sarkosy de lui venir en aide avec une brigade de CRS comme son ministre l’a suggéré. Et gagner du temps pour que son argent teinté de sang et celui de sa famille soit transféré a Dubai ou ailleurs.
Non tu as tout a fait raison. Il faut prendre notre liberté nous même. Il ne doit pas la nous donner car elle est notre, notre légitime et bien acquise. Qu’il se casse avant que nous n’héritions d´un putsh militaire ou d’un enragé islamiste. Nous n’avons aucun droit d’oublier nos martyrs. Je voudrais aussi que toutes les photos de Ben Ali , tous les posters soient jetés a la poubelles ne gardant que quelques uns pour la postérité, pour montrer a nos enfant à quoi ressemble un bourreau.
Toutes les places, rues, boulevards du 7 novembre 1987 doivent être rebaptisés Mohamed Bouazizi , notre martyr, notre première victime, notre frère hélas mort pour notre liberté
J’ai eu peur hier en entendant les klaxons et en voyant les “vive Ben Ali” scandés par la rue juste après son discours.
Il dit qu’on l’a trompé mais c’est lui qui a trompé tout le monde, son regard de vieux renard n’a pas changé, mizel ma chba3ech !
J’encourage vivement le peuple à ne pas le croire une seconde, pas de 2e chance, son départ est irrémédiable.
Que les opposants et intellectuels démocrates s’organisent pour la relève et ne laissent pas une chance de récidive à un autre comme lui.
Toutes mes pensées à nos frères lâchement assassinés par ces policiers corrompus.
Allah y’arhamhom
Bon courage à tous ceux qui sont dans la rue, que Dieu vous le rende !
bonjour, peut-on en savoir plus sur les “tigres noirs” – évoqués dans plusieurs reportages sur les chaînes TV occidentales – et qui constitueraient, d’après ces sources, une sorte de Securitate dévouée à Ben Ali, ce Ceaucescu oriental ? Qui les recrute ? Qui les forme ? Combien sont-ils ? Où sont-ils casernés ? Qui les dirige ? De quel(s) ministère(s) dépendent-ils ? Quel sort leur est réservé ?
TUNISIE, ALGERIE,MAROC,……
Meme combat- le nettoyage d’une vermine puante. D’autres viendrons et ne seront pas tellement differents, mais leur tour viendra, de meme que pour leur maitres a distance. Au suivant….
vive la revolution.
Sources : Le Parisien du 15/1/2011
01 heure : Imed Trabelsi, neveu de l’épouse de l’ex président Ben Ali, a succombé à une blessure à l’arme blanche à l’hôpital militaire de Tunis, annonce un membre du personnel de l’établissement. «Il est mort vendredi» a annoncé cette source, précisant qu’il avait été «poignardé». Il s’agit de la première victime confirmée dans l’entourage immédiat du président déchu. Imed Trabelsi, qui avait été poursuivi sans succès en France pour «vols en bande organisée», aurait été poignardé lors d’un règlement de compte par l’un de ses anciens collaborateurs.
je ne crois pas que Imed Trabelsi il est mort
c-ceulement des methodes pour lui proteger
comme L’an.1992/93 avec Moncef Ben Ali il est tue de Mafia Internationale . L`an 2006 en vie deplace entre All-et L’autriche
[Caricature] Ben Ali trouve refuge en Arabie Saoudite : http://www.sobookonline.fr/wp-content/uploads/2011/01/Ben-Ali-caricature.jpg
Quel bonheur de voir le peuple tunisien se prendre enfin en main et demander l’instauration de la démocratie et des élections libres:je leur envoie tous mes voeux de réussite .Je leur souhaite bon courage et qu’ils persévèrent dans ce projet grandiose:surtout ne pas lacher prise et persévérer même si je sais que ça sera au prix de gros sacrifices. Bonne chance et tenez bon.
français je suis de tout coeur avec le peuple tunisien chapeau a votre révolution mais comme dit taoufik tant que le chien le n’ait pas mort il peut mordre alors restez sur vos gardes et bon courage pour l’avenir que je vous souhaite pleine de joies et prospérités courage amis