Imprévisible, foudroyant, exaltant, historique… Voilà comment on pourrait qualifier ce que l’on peut désormais appeler la Révolution Tunisienne. Une révolution particulière mené par un peuple particulier, riche par son Histoire et dont on loue l’ouverture d’esprit et son caractère pacifique. L’avenir d’une Nation se construit par sa jeunesse. Et c’est cette jeunesse, qui par son manque de perspectives, symbolisé par le courageux et désespéré acte de Mohamed Bouazizi, a peut-être sauvé la Nation en déclenchant le soulèvement qui s’est étendu très vite à tout les Tunisiens sur l’ensemble du pays.
Maturité d’un peuple
L’extraordinaire soulèvement du peuple Tunisien, transformé en révolution est remarquable par sa maturité et sa démarche pacifique. Certes, des manifestants ont répondu aux balles réelles de la polices et aux « assassins d’élites » postés sur les toits des immeubles, par des jets de pierres. Il est vrai que les symboles du pouvoir en place, comme les locaux du RCD ont été saccagés et brulés. Mais n’est-ce pas là une preuve supplémentaire de ce caractère pacifique, compte tenu des nombreux assassinats arbitraires de civils ? Précisément, ne pouvons nous pas être étonnés que la situation n’ait pas dégénéré alors même que l’on ordonnait de tirer sur les cortèges funéraires des personnes exécutés ? Dans bien d’autres pays, l’insurrection et la violence auraient été une réponse à tant d’acharnement. C’est la persévérance d’un peuple éduqué et responsable, à qui on avait tant de fois promis qu’il aurait le pouvoir de décider de l’avenir de sa Nation, qui a primé.
L’armée, garde-fou républicain
Déployée à partir de la troisième semaine du soulèvement, l’armée tunisienne a fait preuve d’un comportement exemplaire et a forcé le respect de la population. Cette armée, faiblement dotée depuis l’Indépendance par le Président Bourguiba pour la tenir à l’écart du pouvoir et pour renforcer les allocations pour l’Education du peuple Tunisien, a toujours été confinée dans les casernes, loin de Carthage. Son rôle de protecteur suprême de la République est apparu au grand jour quand le chef d’état major de l’armée Rachid Ammar, a refusé de tirer sur les manifestants. Ces même manifestants qui se protégeaient derrière les camions de l’armée, des tirs des protecteurs de l’Etat que sont les policiers. Ajoutons deux éléments pour expliquer la proximité de l’armée tunisienne envers la population et leur adhésion à la révolution : le premier est la composition de l’armée, qui est une armée d’appelée et pas seulement une armée de métier ; le second est la rancœur de certains hauts officiers de l’armée, après l’exécution de hauts gradés par Ben Ali il y a quelques années par l’explosion d’un avion…
Une révolution exemplaire a eu lieu pour chasser du pouvoir le premier flic morose de la Tunisie et mettre fin au système de corruption généralisée de ses proches. Malgré la confusion qui règne en Tunisie quelques heures après la fuite du dictateur, avec le signalement de pillages qui seraient le fait de voyous et d’anciens policiers, le peuple Tunisien doit rester responsable.
Responsable et vigilent pour la construction d’une chose inédite en Tunisie, à savoir la démocratie. Nous avons su prendre rendez-vous avec l’Histoire, prenons maintenant rendez-vous avec l’avenir en nous impliquant pour favoriser les forces politiques démocratiques, progressistes et laïques, pour que la victoire de cette révolution reste entre les mains du peuple Tunisien et pour que miracle Tunisien ne soit pas un mirage.
Bravo au peuple tunisien pour son courage, sa dignité et son intelligence. Beaucoup dans le monde sont de tout coeur avec vous!
merci
LETTRE POUR MR- ALHAJJ RACHED ALGANNOUCHI -LONDON
svp- Mr. ALHAJJ laisser le peuple TUN seul REVOLTE
pas de BUSINESS avec la REVOLTE
Tout à fait d’accord, mais j’irai plus loin:
A Rached El Ghannouchi: RESTE EN DEHORS DE NOTRE PAYS!!!!!!
Nous ne faisons pas cette révolution marquée par le sang de nos frères pour que notre pays tombe aux mains des islamistes!!!!!!!!!
La Tunisie est un pays tolérant, pacifique, ouvert, cultivé et civilisé. La ‘culture’ de la violence et de l’intolérance que prone les islamistes de part le monde N’EST PAS LA NOTRE !!!!!
Ne met pas à ton compte cette révolution qui a réussi à se faire sans violence de la part du peuple ce qui montre sa maturité et son intelligence.
NE COMPTE SUR AUCUN TUNSIEN pour faire de la Tunisie un état islamiste comme l’Iran (dont je respecte le peuple qui souffre)
Ben ali DEGAGE!!!
Rached El Ghannouchi DEGAGE AUSSI!!!!!!!!!!!!!!!
@ Dido
BRAVO Dido du Carthage
ENSURE THAT IS NOT YOU THAT LETS THE SIDE DOWN
Salut RETRIEVEL
Svp qu’est e que tu veux dire exactement par ta dernière phrase??
Amicalement
Dido
R. Ghannouchi est à la tête d’un mouvement contestataire. Pour réoccuper la scène, il va falloir qu’il soit créatif et proposer un vrai projet constructif pour les Tunisiens : ça ne va pas être facile pour lui et pour ses troupes …
Ô tyran oppresseur…
Ami de la nuit, ennemi de la vie…
Tu t’es moqué d’un peuple impuissant
Ta main est teinte de son sang
Tu abîmes la magie de l’univers
Et tu sèmes les épines du malheur dans ses éminences
Doucement ! Que ne te trompent pas le printemps,
La clarté de l’air et la lumière du jour
Dans l’horizon vaste, il y a l’horreur de la nuit
Le grondement du tonnerre et les rafales du vent
Attention ! Sous la cendre, il y a des flammes
Celui qui plante les épines récolte les blessures
Regarde là-bas où tu as moissonné
Les fleurs de l’espoir
Le torrent du sang va t’arracher
Et l’orage brûlant va te dévorer.
Abou El Qassem El Chabbi
(الى طغاة العالم), ou en français “Aux tyrans du monde”, et ils sont nombreux dans le monde arabe
URGENT?; can some one tell us about how we ended up
with a third president?. source brian whiticar
the guardian mentioned the fouazza under the rules reclaiming
presidency.
the other about obama speach? and what he said
the other about a clown al khadroui on al jazira?.
the other about the capture of the special unit head operater
of zibla being caught.
lots of turbulance seems to be.
if some one has more info flash them on nawaat please?
Pls wait NOT yet
ENSURE THAT IS NOT YOU THAT LETS THE SIDE DOWN
ESSOUF YETBAAH BIRRRAZANA ( tun dialect)
hommage as tous les morts pour la libération de la tunisie de cette dictature
what did gaddafi the blubber mouth have said ?
is true that he provided air force cover for zibla to leave?.
does gaddafi the foot and mouth desease think ben ali should
have stayed?
soon 200 tunisian will smash you and the whole of that country,
reagen didn’t know where your tent was but tunisian do.
we will invade libya and free them from you desease,plus all of
them wanted to be tunisian,welcome aboard,lot’s of them were
born in tunisia when that place had nothing to eat before oil.
you are caslling you son hannibal but forgot where carthage is?.
with few sticks we can take over there and then put a fire with
tem to you tent clown.
won’t be long after we clean here,not much left for you there
camel jockey.
Hope this will become a reality soon. We have to be ambitious.
Bravo les tunisiens! un coup réussi! un coup de maître!
et pour ceux qui veulent profiter des éfforts du peuple ( genre Ce vieux gannouchi) HALTE!!!! laissez les tunisiens tranquils, ils n’ont pas besoin de vous!!! en plus ce mec a plus de 69 ans!! il veut quoi !!!??? devenir président à vie lui aussi et supprimer toutes les libertés au nom de la religion???? laissez ce pays libre de vivre et de penser!!! vive la tunisie et vivent les tunisiens
je suis française et je veux dire à tous les Tunisiens que j’ai un immense respect pour ce que vous avez fait, c’est une chose incroyable qui vient de se passer, tout un peuple qui dégage son dictateur ! Je suis vraiment émue en pensant à toutes les victimes qui ont donné leur vie pour la liberté… et aussi en pensant au comportement exemplaire de votre armée… Bravo et bon courage pour la suite car je sais par mes amis tunisiens que la lutte n’est pas finie… Courage pour affronter ceux qui veulent que la terreur continue ! Le monde entier admire le peuple tunisien aujourd’hui !
Bonjour,
fier d’étre tunisien !!! lorsque j’entend l’hymne nationale au passage des melitaires ca me met en etat d’extase. que dieu soit avec notre armée et nos comptariotes, a fin d’en finir avec ce qui reste de ces chiens enragées, qui veulent brouiller les pistes qui ménent à leurs traces et les inculper comme le grand trouillard leur dictateur de president.
A Rached El Ghannouchi,
Ne compte surtout pas tirer profit de la revolution de notre peuple.
Les enfants de la Tunisie n’ont pas sacrifies leurs vies pour qu’un terroriste comme toi profite de cette revolution. nous tunisiens, on aime notre Tunisie tolerante, on respecte notre religion mais refusons les islamistes.
Degage de notre pays et ne compte surtout pas revenir pour profiter du sang des tunisiens.
DEGGGGGGAAAAAAGGGGGGGEEEEEE comme ton ennemi/ami de BEN ALI
MERCI MERCI tunisien
Mr -ELHAJJ .doit aussi presente son Nom real
c-mon idee J’ai vue sur al-jazeera … oh la laaa
Depuis la France, mon pays, je pense au peuple Tunisien. Tout va très vite et il est difficile d’analyser les tenants et aboutissants de la situation mais je salue d’ores et déjà le courage de ceux et de celles qui sont descendus dans les rues tout comme je salue la mémoire de ceux qui y ont perdu la vie.
J’espère que vous parviendrez à faire vivre et s’élever votre jeune démocratie, que derrière ne subsistera pas que le vide. Vide que combleraient malheureusement l’hyper religiosité et/ou l’hyper capitalisme. Inventez donc un nouveau modèle qui, qui sait, nous inspirera peut-être nous demain (nous sommes à bien à la peine sur le plan intellectuel ici, en Europe!). Puissiez-vous allier fougue et maturité dés demain. Puissiez-vous élire des dirigeants qui élèvent.
Avec tout mon respect et bonne chance pour la suite
To son of Carthage
You just asked what did this clown of gaddafi say, the answer of Tunisians is here. Check this out
http://www.facebook.com/video/video.php?v=170565452988058&oid=133250500057021&comments
Hannibal Barca, tu serais fier de ta Tunise…
La Liberté N’est pas Gratuite
Le RCD parti des mesquins, le parti des slogans
« Le parti de la « famille » et de l’escroquerie… ? »
Le parti RDC est le parti des grands,
Et des magouilleurs et fainéants.
Le parti des suceurs de sang,
Des voleurs barons et des charlatans.
Le parti du sens unique,
De l’esclavage du peuple et sa domination.
Le RCD est celui des vaux riens,
Des mogols employeurs
Et des exploiteurs.
Le parti des privilégiés
Et des opportunistes.
Le RCD est l’institution des narcissistes
Du capitalisme mafieux d’état,
Des égocentristes et individualistes.
Le parti du Dinar, du $ des avars,
Des séparatistes et des bâtards.
Le parti du capitalisme sauvage,
Des mesquins
Et d’un mécanisme inhumain…
Sid Ahmed.
« Chacun de nous aspire, toujours, à une égalité sociale et une vie décente»
Freedom is Not Free
The Republican Party, the party of the slogans
“The party of the family and ethics…?”
The Republican Party is the party of the strong,
And the elephants
The party of the bloodsuckers,
The Robber’s barons and the charlatans
The party of the one way direction,
Of the slavery and the domination
The Republican Party is the party of the Moguls employers
And the exploiters
The party of the privileged
And the egocentrisms
The Republican Party is the institution of the fascists,
And the state capitalism,
The egocentrics and the individualists
The party of the greedy, the $,
The racists and the bastards
The party of the petty ones,
Of the wild capitalism
And the inhuman mechanism…
Sid Ahmed
“Each one of us, always, aspires to a social equality and a decent life”
J’espère,pour honorer le noble Mohammed BOUAZIZI que la place nommée 7 nov portera le nom suivant “PLACE DU MARTYR MOHAMMED BOUAZIZI”!..Qu’en pensez-vous?
Ce qui me reconforte dans cette revolution, c’est la premiere fois que l’armee ne tire pas sur les tunisiens. Elle l’a fait en 67, en 69, en 78 et en 84.
Preuve que cette Tunisie a bien evolué.
Bravo, NOS SOLDATS
vous courageux tunisiens vous avez une nouvelle et ecrasante resonsabilite celle de prouver a tout le monde que l’islam ce n’est pas obligatoiorement le terrorisme qu’un peuple islamiste sais ce qu’est la liberte pour tous et arrive a vivre en democratie moderne et pacifique,si vous dites non a la revolution genre humeini vous rentrerez dans l’histoire comme le peuple qui a realise le plus grand changement pour des centaines de millions d’etres humains sur la planette..je vous l’ecrit sincerement bien qu’etant israelien je vous envie pour ce role historique que vous avez a tenir
tehia tounis
Bravo au courage des Tunisiens! Bonne chance pour la poursuite de votre transition démocratique.
Ni moi ni aucun des Français que je connais ne se reconnait dans l’attitude honteuse de notre gouvernemnt! Toutes nos excuses pour son rôle plus que calamiteux…
Les Français eux vous soutiennent !