Tout le monde a remarqué la récente effervescence des Tunisiens sur facebook pour s’échanger idées, infos (ou intox) et exprimer leur opinion enfin librement après un système chape de plomb qui n’a que trop duré ! Je trouve pour ma part qu’il s’agit d’un phénomène à la fois salutaire (enfin on peut s’exprimer librement et dire tout haut ce que l’on pense sans voir peur de la machine répressive infernale mise en place par feu Zaba et ses sinistres acolytes) et intéressant sur le plan sociologique (n’étant pas un spécialiste en la matière je laisse le soin aux spécialistes de se pencher là-dessus…dans quelques années cette effervescence fera probablement l’objet de recherches et autres thèses de doctorat).
Ceci étant dit, il y a une vidéo qui a circulé et que j’ai trouvée personnellement fort sympathique et elle énumérait les bizarreries que l’on peut voir aujourd’hui en Tunisie et qui étaient tout simplement inimaginables il y a à peine un mois. Voici le lien qui nous énumèrent une liste des ‘Ajayeb wa Gherayeb’ …dont la moindre n’est certainement pas le fait qu’un simple fils du peuple vendeur de légumes pauvre et opprimé (le héros Bouazizi paix à son âme) ait pu déclencher un cataclysme politique qui a fini par mettre à genou un dictateur sanguinaire, mégalomane et milliardaire …et qui apparaissait comme puissant et indéboulonnable ! Il s’agit vraiment d’un mythe (réel !) qui pourrait s’avérer fondateur pour les générations tunisiennes futures…David contre Goliath, les ingrédients d’une épopée grecque …Je ne pense pas exagérer en disant que si cette Révolution réussit, l’acte de Bouazizi sera, sur le plan politique, comparable à ce qu’a fait Didon (Elissa) en utilisant une simple peau de vache pour fonder Carthage et sa civilisation…Bon, je reviens sur terre. Regardez la vidéo en question avant de continuer dans mes élucubrations :
Parmi les ‘Ajayeb we Gherayeb’ qui m’ont personnellement interpellé en parcourant les différents commentaires récemment postés sur facebook l’émergence de deux nouvelles catégories politiques en Tunisie. Je m’en explique :
1- Les ‘totalocrates’ j’ai essayé de créer un mot valise en fusionnant ‘totalitaire’ et ‘démocrate’. Les tenants de cette nouvelle catégorie émergente n’arrêtent pas de poster des messages alarmants quant au péril islamiste qui guette la Tunisie tout en se déclarant clairement et sans équivoque pour la démocratie. Personnellement, je dois d’abord préciser que je n’ai aucune affinité particulière avec l’islamisme politique (pour ceux qui ont des doutes on peut en discuter plus longuement autour d’une bonne bière fraîche !). Cela dit, je ne vois pas comment on peut, au nom de la liberté et de la démocratie, exclure d’entrée de jeu une frange de la société tunisienne et jeter l’anathème dessus. Bien sûr qu’il faut mettre en place tous les garde-fous pour qu’aucun parti ou mouvement ne puisse se permettre (à l’instar du Destour puis RCD mauve mauviette) de confisquer la liberté du peuple et de mettre en place un pouvoir tyrannique et autocratique …mais cela ne doit pas viser les islamistes en particulier, cela s’applique à tous. Les fanatiques de la laïcité s’acharnent dans une véritable croisade, une chasse aux sorcières qui rappelle un peu le maccarthysme aux Etats-Unis dans les années 50. Au nom de la liberté et de la démocratie, ces messieurs-dames prétendent réfléchir par procuration à la place des Tunisiens et poser de nouveaux tabous en matière politique. Certains Atatürk en herbe vont même jusqu’à mener une campagne de dénigrement tambour battant contre Marzouki sous prétexte qu’il a rencontré certains dirigeants islamistes. Alors là chapeau ! On a vu mieux en matière de défense des libertés ! Je rappelle que dicter aux gens comment ils doivent réfléchir et qui ils doivent fréquenter est un des principes de base du totalitarisme que nous prétendons combattre afin d’instaurer une plateforme démocratique solide dans notre pays.
J’ai donc l’impression qu’on se trompe carrément de combat. Les Tunisiens ont prouvé, si besoin est, qu’ils étaient un peuple mûr et politiquement conscient et les urnes devraient trancher dans le cadre d’élections libres et transparentes …Mais commencer le jeu de l’exclusion dès aujourd’hui, et ce précisément au nom de la démocratie et de la liberté de penser, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité !
De plus, je crois qu’on n’est pas encore dans la phase campagne électorale pour entamer le débat d’idées sur les mouvements politiques et les personnes. Aujourd’hui, la priorité à mon sens est de protéger cette Révolution contre les ennemis de l’intérieur (et du Ministère de l’Intérieur !) et de l’extérieur pour faire en sorte qu’aucun retour en arrière ne soit possible. Autrement, ceux que nous avons chassés par la porte, au prix d’énormes sacrifices et avec beaucoup de courage et de dignité, risquent de très vite revenir par la fenêtre !
2- Les ‘capitutionnaires’ autre mot-valise qui tente désespérément de fusionner les concepts de ‘capitaliste’ et ‘révolutionnaire’…et là encore, j’espère que je ne vais pas me faire traiter de communiste impénitent mode Mao Tse Toung ! Alors là c’est la vague ‘Oui alors maintenant assez rigolé et manifesté, maintenant qu’on a eu ce que l’on voulait il faut se montrer responsable et retourner au travail pour éviter au pays un désastre économique’.
Personne ne peut contester que le pays doit retourner à une vie normale au plus tôt et que nous avons tous, chacun à son niveau, du pain sur la planche au niveau économique pour faire redresser notre pays, développer certaines régions, combattre le chômage endémique et surtout effacer les traces de la corruption qui a gangréné le pays pendant deux décennies et qui a été érigée en véritable système de gouvernement.
Prétendre le contraire serait irresponsable et antipatriotique…j’espère ne pas l’être ! Ceci étant, les questions qui se posent ici sont les suivantes : Quels étaient réellement les objectifs de cette Révolution authentiquement populaire et spontanée ? Est-ce qu’ils ont été atteints ? Comment être sûrs que nous soyons restés fidèles à notre cause et à l’esprit de cette Révolution, et ne pas brader nos principes ? Quelles sont nos priorités du moment pour que la mémoire de Bouazizi et de tous les martyrs de Thala, Regueb, Kasserine et j’en passe soit honorée et non pas trahie ?
Vaste programme…Je ne prétends pas avoir de réponse péremptoire à toutes ces questions, la politique n’étant pas une science exacte, je me bornerai à exposer une modeste vision des choses qui n’engage que son auteur.
Je suis parfaitement d’accord pour dire que les gens doivent retourner à une vie normale et à leur poste de travail au plus tôt. Non seulement pour des considérations économiques, mais également pour prouver aux milices criminelles du dictateur déchu qu’ils ne nous empêcheront pas de vivre et de reconstruire notre pays. D’ailleurs le magnifique élan de solidarité et de civisme à travers ces formidables comités civils de défense est un véritable camouflet à ces mafieux sanguinaires ! Mais messieurs les jusque-boutistes de l’économie, pourquoi demander au peuple tunisien de cesser immédiatement ces manifestations pacifiques ?Jusque-là je crois que tout le monde a vu que le peuple tunisien a manifesté très pacifiquement et que pour l’essentiel la violence et les saccages venaient de l’autre côté (Dakhiliya et autres sbires et mercenaires cagoulés comme disait ce bon vieux ZABA). Alors moi je dis que l’un n’empêche pas l’autre. Dans tous les pays libres du monde, il y a annuellement des dizaines de manifestations pacifiques où les citoyens peuvent exprimer librement et pacifiquement leurs revendications sans pour autant entraver la marche économique du pays.
Alors pourquoi les donneurs de leçon veulent-ils déjà confisquer cette liberté chèrement acquise et à peine savourée ? Et de grâce arrêtez de nous jeter à la figure les notations de crédit Fitch et autres pourcentages du PIB…On nous explique savamment, avec des concepts qui donnent l’impression d’une certaine maîtrise de la science économique pour faire sérieux et crédible, que les manifestations, si elles continuent ,vont dissuader touristes et investisseurs étrangers ! Alors là chapeau, c’était précisément l’argument préféré de ZABA qu’il a utilisé dans un de ses discours pour continuer à museler la liberté d’expression et reprendre le contrôle de la situation. Mais la réponse du peuple (et je ne prétends pas parler en son nom mais c’est encore une fois mon opinion personnelle et ma vision des choses) a clairement répondu :Non, merci monsieur ZABA, notre revendication n’est plus d’ordre social et économique elle est purement politique et claire DEGAGE (FIN DE LA DICTATURE).
Avec le départ de Zinochet, on s’est débarrassé du dictateur mais pas de la dictature. Donc je pense qu’on doit encore maintenir la pression populaire pour liquider le système dictatorial ! Vous pensez que Bouaziz et les autres martyrs se sont battus pour des points de croissance de PIB ou une notation de l’agence Fitch ??? Soyons sérieux et assumons notre responsabilité devant le monde (tous les autres peuples en quête de liberté nous regardent avec espoir et admiration) et devant l’histoire (si le projet révolutionnaire capote on restera dans les annales comme la génération qui est venue à bout du tyran mais qui s’est vite désintéressée des vraies causes ,liberté et dignité, au profit de considérations bassement matérielles !
Et puis même si vous voulez parler chiffres (bien que pour moi le sang des Tunisiens tombés sur le champ d’honneur et la liberté ne peuvent pas être quantifiés en dollar), les affairistes semblent avoir la mémoire courte…Le système corrompu de feu Zinochet nous a coûté 3 à 4 points de croissance pendant 20 ans ! La fortune de ce sinistre gangster et de sa famille est évaluée entre 5 et 9 Milliards de dollars …alors si vous aimez les chiffres vous êtes servis. Les soi-disant pertes, dont on nous rebat les oreilles, sont négligeables par rapport à ces chiffres. Alors où étiez-vous pendant ce temps là ??? Messieurs les Experts économistes et autres donneurs de leçon qui essaient, consciemment ou pas, de confisquer la liberté du peuple pour sauvegarder leurs petits privilèges parfois mal acquis ? Sans doute dans les réceptions et autres cocktails de l’UTICA 7-novembriste à applaudir Monsieur Hedi Jilani et son esprit d’innovation et d’entpreneurship ? Alors de grâce épargnez-nous cette indécence…
Bouazizi et ses camarades martyrs ont clairement montré la voie …alors restons dignes et responsables jusqu’au bout et ne bradons pas notre liberté et notre dignité contre une poignée de dollars !!!
Parfois j’ai envie de crier Pauvret Tunisie qui n’arrive toujours pas à se défaire de ses vieux démons !
Karl Marx disait : Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre….Ooops je vais encore me faire traiter de cinglé marxiste et de rêveur invétéré !
A bon entendeur salut ! Vive la Tunisie Digne et Libre !
A NEW PARY ON THE BLOCK: TUNISIAN SOCIAL VOICES PARTY.
ASTRUBAL.REVEIL,YEZZI FOCK AND THE REST HAVE DONE MORE TO TUNISIAN
CAUSE THAN ANY POLITICAL PARTY OR PATRIES PUT TOGETHER.
NAWAAT OR ASTRUBAL HAS MORE GLOBAL INTEGRITY THAN ANY POLITICAL
FIGURE TUNISIA HAD FOR A LONG TIME.
THIS SOCIAL SITE THAT NURSED IN DEMOCRATIC WAY THE CAUSES OF TRANSPARENCY FOR TUNISIA AND THE REST IS WORTHY OF PRAISE
FOR IT’S INTEGRITY,DILIGENCE AND OPENESS IN A FAIR WAY.
TO HONOR IT WE WILL CREATE A POLITICAL PARTY AS MENTIONED ABOVE
AND SHALL BE LAUNCHED IN HERE.
ALL POSITIONS FROM LEADER TO THE REST IS VACANT AND AVAILABLE.
PUT YOU R NAME TO IT AND THROW ALL IDEAS FOR POLICIES AND CHARTER.
WE WILL BE A NET ORG EXPOSED TO PUBLIC AS AN INSTITUTION AND MEMBERSHIP OPEN TO ALL THAT WISH TO JOIN IT..
WE HAVE TIME TO ENTER THE FRAY AS A CANDIDATE.
IMPUT TO POLICY AND METHOD OF COMPOSITION IS OPEN.
SOCIAL VOICES PARTY S’IL VOU PLAIT
MAKE IT WORK FOR YOU AND FOR TUNISIA….. SVP.
@ Son of carthage
We SUPPORT
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Montasser. Montasser said: Nouvelles catégories ! » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://bit.ly/gUDqUD […]
Lu et approuvé, surtout en ce qui concerne les priorités.
Merci pour cet effort.
Je pense que la Tunisie traverse une crise politique, les vingt trois ans de la dictature ont créé un vide politique. De plus, il faut qu’on regarde notre avenir ensemble et surtout protéger cette révolution. A mon avis elle risque d’être voler par les élites qui sont entrain de négocier avec des pays étrangers.
La jeunesse tunisienne est appelée à élargir le dialogue à l’échelle nationale .Delà le rôle des étudiants est important, car il ne faut pas qu’elle s’isole par rapport au peuple. Le discours de dialogue doit être compréhensif par tout le monde sans exception.
Nous devrons comprendre que les pays européen ont beaucoup d’intérêt du coté géopolitique. Donc il ne faut pas perdre le temps à laisser notre peuple menacé par ce risque. Une chose importante la sureté ou la police doit être intégrer au sein de LUGTT
Pour éviter de créer un fossé de nouveau qui ressemble à celui constitué par l’ancien régime voyou.
TAHYA TOUNES HOURRA
Sans ingérence, je crois que l’urgence c’est pas la prétendue “transition constitutionnelle” voulue par les USA, la France, etc. et de prétendues “élections” manipulées et verrouillées par la clique du régime…
L’urgence c’est :
1/ le désarmement de chaque policier par l’armée patriote : celui qui accepte demeure policier “à mains nues” comme le peuple et pour le protéger ; ceux qui refusent sont hors de la police et passibles de la justice pour crime et/ou délit contre le peuple et sa “révolution à mains nues”.
2/ la transparence des conciliabules actuels entre collaborateurs de BenAli par l’ouverture des palais nationaux, régionaux et locaux aux avocats, médias, médecins patriotes et délégués de comités de quartiers patriotes pour qu’ils tiennent “en laisse serrée” les dirigeants actuels simplement “autoproclamés”…
.. et, bien sûr, récupérer tous les avoirs et biens accaparés par le régime et la clique BenAli/Trabelsi tant en Tunisie qu’à l’étranger !
Méfiance par conséquent totale à l’endroit des puissances arabes ou occidentales, voisines ou lointaines.. et des “Tunisiens d’ailleurs” !
Patriotes tunisiens ne vous faites pas voler votre liberté chèrement payée par le sang de vos compatriotes tombés sous les balles du régime libéral-socialiste “enfant chéri” protégé par un monde qui vous est totalement hostile.
Ne vous relâchez pas. Ne gobez pas leurs sornettes.
Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..!
Pourquoi pas 2 délégués (1femme + 1homme) par comités patriotes de quartiers de tout le pays envoyés à Tunis pour se rassembler et se proclamer “Assemblée Nationale” ayant les pleins pouvoirs ?
Tunisiennes & Tunisiens PATRIOTES, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
Tu veux dire quoi par “Tunisiens d’ailleurs”? Je suis tunisienne, née et vivant (pour peu de temps encore) en France, je n’en reste pas moins complètement tunisienne de cœur et d’esprit (bien plus que je ne me sens française, vu qu’on a peu de mal à “m’intégrer” au paysage ici).
Je ne vois pas, si c’est nous que tu visais par ces mots, de quel droit tu viens mettre en garde nos compatriotes contre nous.
“Sans ingérence” dis-tu, tu viens tenter de diviser (qui a dit que ça permettait à d’autres de mieux régner déjà?)un peuple qui se sent aujourd’hui uni et solidaire.
Si la France a des problèmes avec certains de ses ressortissants, je souhaite qu’il n’en soit jamais de même pour la Tunisie.
Je n’ai heureusement jusque là jamais senti un rejet de la part des miens, là où je me suis toujours sentie chez moi, là où j’ai toujours été accueillie comme l’une des leurs. On nous a toujours encouragé à ne jamais oublier que nous restons tunisiens où que nous soyons, et nous ne l’avons pas oublié, même dans les moments peu glorieux.
Donc de quel droit viens-tu ici, cher “patriote français”, pour tenter de semer le doute dans l’esprit de certains sur nos intentions?
Tout le monde y va de son petit conseil en ce moment, et tous ne sont pas bons à prendre. Mais je ne m’en fais pas, ceux qui ont été capable de faire ce qu’ils viennent de faire n’ont nullement besoin de ce genre de conseils.
Il y a une expression chez nous qui dit “3awenna be sketek moufathlek”
Merci à Nawaat et à tous les martyrs, manifestants, résistants et cyberésistants.
Merci à mon peuple, qui m’a remplie de fierté et d’espoir quand je désespérais de la nature humaine.
Les électeurs français qui depuis 1958 ont voté soit PS soit UMP ont soutenu par leur acte la dictature tunisienne et ses crimes contre le peuple tunisien. Et bon nombre de franco-tunisiens soutiennent bec et ongles la racaille PS+UMP et les criminels alliés à ces canailles.
BenAli n’a fait que continuer et perfectionner avec l’aide constante des démocratures occidentales le régime policier de Bourguiba.
Cette “révolution à main nue”, tout patriote d’où qu’il soit l’a souhaitée pour ce peuple.. martyrisé et prostitué..
Mais, elle ne doit rien aux Tunisien(ne)s de France ou d’ailleurs !
Bien au contraire, les patriotes tunisiens doivent se méfier comme de la peste de leur diaspora.
Cette révolution marque.. enfin.. l’indépendance de ce pays et d’un peuple digne et lettré.
Oh ça n’est pas gagné. Le peuple tunisien va encore souffrir car le monde entier des gouvernants canailles est contre lui. Ce qu’il fait leur est insupportable !
La racaille PS+UMP de chez nous fait bloc pour maintenir le régime criminel tunisien en le maquillant d’apparences démocratiques et en faire une démocrature comme la Vème “république” d’ici, durablement libéral-socialiste comme ici et partout sur la planète “mondialisée”.
Le peuple tunisien va souffrir du fait de ce qu’il a osé faire.
Il ne peut plus reculer. Il ne doit pas lâcher prise !
Je souhaite aux patriotes tunisiens ce que je souhaite aux patriotes français : LA DÉLIVRANCE.
(En France, ça ne viendra pas d’une révolution – notre peuple est trop avachi, veule et vil – mais de la faillite du régime.)
Ok d’accord, on a compris à qui on avait affaire. Le masque est tombé.
C’est en effet un vrai patriote FRANCAIS: porteur d’une peste contagieuse de la haine des autres, qui récupère tout ce qui bouge pour servir son discours haineux et raciste.
Ce mec invite les tunisiens à faire ce qu’ils font eux chez eux: haïr les arabes présents sur le sol français en les accusant de tous leurs maux. Ça fait des années maintenant qu’on mange le même discours qui s’est généralisé: délinquance, violence, terrorisme, “islamisation de la France”…
La peste ce sont les gens comme lui, et les quelques autres millions qui ne cachent plus leur haine. Mais on est immunisé contre leur connerie qui a touché toute l’Europe.
Les opportunistes planqués, depuis qu’ils ont découvert l’existence de la Tunisie sautent sur l’occasion pour espérer en faire un laboratoire à leurs idées foireuses, sous couvert de “bravo, on est avec vous on veut que votre bien…”. Mais oui bien sûr on vous fait confiance!!!
On sait à quoi s’en tenir avec eux. Leurs soit-disant “bonnes intentions” ne masquent pas leurs puanteurs.
Soutenir l’UMP-PS??? c’est quoi ce délire? qu’est-ce qu’on s’en fout de ces partis à la noix et de ces élucubrations anarcho-fascistes?? Il ne parle bizarrement pas de l’autre grand parti. Aurait-on affaire à un militant FN qui essayerait qui veut ouvrir une antenne à Bab Souika??? :-D!!
Une fois de plus ça veut récupérer l’action des autres pour venir servir sa propre soupe infecte.
Allez j’arrête de perdre mon temps avec ce genre d’énergumènes, j’en vois que trop tous les jours et je suis heureuse de ne bientôt plus voir leur faces.
Ne vous fiez pas khwety à cet élan de soutien soudain de la part du peuple français. Comme quand ils ont scandé en 98 “zizou président” pour aller voter en masse pour Le Pen juste après.
Leurs beaux discours ils les oublieront dans 2 semaines, pour vous traiter à nouveau de sous-hommes.
Si par malheur on devait rencontrer un pépin sur notre route, ce sont les mêmes qui viendront nous prendre de haut en affirmant que c’était normal qu’on se plante, qu’on est tout bonnement incapable. Je ne les connais que trop bien.
C’est d’ailleurs pour ça qu’ils se sont empressés d’introduire la menace islamiste dans le débat: pour eux un arabe ça ne connait que la dictature militaire ou la dictature des shouyoukhs. C’est grâce à eux que les Ben Ali et les autres dictateurs de la région ont réussi à se maintenir si longtemps…
Zeyed, el keleb yok3od kelb.
Yahia Tounes.
Nad
alias Yahia Tounes et/ou Nadia,
Oui, les patriotes tunisiens comme les patriotes français n’ont qu’UNE PATRIE.. Elles et eux la Tunisie, nous la France !
Aucun(e) PATRIOTE n’a une DOUBLE – NATIONALITÉ voire une triple ou multi-nationalité… comme en supermarché !
Les bi-nationaux soutiennent d’une main les régimes qui soutiennent les dictatures qui oppressent et tuent les patriotes de leur autre nationalité …
Et ce qui est LE PIRE, c’est que ces “bi-nationaux” le savent … savent parfaitement ce qu’elles/ils font et sont : sont des TRAITRES.. par essence et nature !
C’est d’ailleurs pourquoi la constitution bourguibiste prévoyait pour être éligible d’avoir été continûment et exclusivement tunisien(ne), de père et mère continûment et exclusivement tunisiens, avec les 2 grand-pères continûment et exclusivement tunisien. C’est “on ne peut plus clair et net”, n’est-ce pas ?
Patriotes tunisien(ne)s, prenez garde aux européo-tunisiens, américano-tunisiens, et autres bi-nationaux tuniso-n’importe-quoi. Méfiez-vous en totalement !.. Elles/ils ont soutenu la clique BenAli et son régime criminel en adhérant aux dirigeants complices de leur autre nationalité (en France, la clique racaille PS+UMP) !
PATRIOTES, défiez vous de votre diaspora collabo et traitre… Allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
Merci pour le VIDEO, “L’amblance qui tire oui”
APPEL a Nawaat et les cyberactivistes pour la Liberte’ et la paix
“il ya encore “ALI-GATE” voir :tunisianews dot com. le logo du 7 NOV encroe la-et le meme couleur violet.
MERCI POUR:
-Nawaat & les cyberactivistes
-le Pilote Tun.(qui refuse’ le Decollage un PATRIOT)
Je conseille à mon tour Paulo le con-patriote de retourner s’occuper des affaires de sa patrie la France qui a tant besoin de ses idées et de nous laisser, NOUS TUNISIENS, continuer à nous occuper des nôtres. Nous vous sommes toutefois tellement reconnaissants de votre bonté qui vous pousse à vous occuper de nous avant de vous occupez de vous-même.
Mais il est vrai que tout marche si bien en France que ça vous laisse du temps pour vous adonner à votre passe-temps favori: nous faire la leçon bénévolement et ingérer pour nous guider vers la lumière, nous qui ignorons tout des dessous de la politique et des méchants-qui-ne-nous-veulent-pas-de-bien.
On étudiera avec toute l’attention qu’elle mérite votre proposition d’importer les problèmes franco-français sur notre territoire afin de pourrir la cohésion sociale dans le but de conforter une élite au pouvoir.
Je suis ravie de voir que vous êtes convaincus que VOS problèmes sont NOS problèmes. C’est tout ce qu’on attendait de vous. On est rassurés :-D.
“Diviser pour mieux régner” est en effet une proposition intéressante sur laquelle on ne manquera pas de réfléchir.
Vraiment merci pour ces bons conseils, je suis sûre que tout le monde a pris bonne note de ces brillantes idées et vous recontactera si besoin.
Continuez surtout de ne pas douter une seconde que tous les tunisiens font beaucoup plus confiance aux “chers” français nationalistes qu’à leurs propres compatriotes. On a pu mesurer l’énorme bienfaits que vous nous avez déjà apporter des deux côtés de la méditerranée.
Nous ne doutons pas non plus que c’est sûrement à vous que revient le droit de décider qui est un bon tunisien et qui ne l’est pas. “Le savoir-faire français” en la matière n’est plus à prouver:
On a pu se rendre compte de votre talent dans l’art de décider, comme vous le êtes en train de le faire en ce moment même (avec vos amis Sarko, Besson, Hortefeux & co) de “qu’est-ce qu’un bon français” n’est-ce pas?
Comme vous avez pu le constater dans les revendications tunisiennes, tout le monde de Tabarka à Tataouine demande à ce qu’on ouvre AU PLUS VITE un débat sur l’identité nationale à l’instar du bon peuple de France, symbole d’ouverture, d’altruisme et de sagesse, et on compte sur votre soutien sans faille pour nous montrer la voie :-)))
Votre rappel de la constitution bourguibienne en dit tellement long sur votre vision de l’histoire de la Tunisie et sur les vertus que vous attribuez à nos régimes depuis plus d’un demi-siècle! :-D
Sur ce, je dois laisser définitivement cette discussion ô combien intéressante et primordiale avec “notre ami Ben Paulo” car j’ai une caravane à faire passer… sur ce je l’invite à continuer à “palabrer” comme à son habitude pendant qu’elle passe!
Merci bien et au revoir.
PS: je rigole encore à la lecture de la deuxième ligne :-D
(Mella s’khoutat ces français. Ça colle aux semelles où que tu ailles. Kraht’hom.)
Tunisiens PATRIOTES, défiez-vous de la racaille bi- ou multi-nationale qui a toujours soutenu et soutient encore le régime criminel de BenAli et consorts !
Allez au bout de votre délivrance.
les Meilleurs Solutions pour la TUNISIE :
– NO MORE ARAB LEAGUE MEMBERSHIPs
– LA LANGUE MALTAISE (org-Tunisie) la Langue Officielle
– Religion doit payee du TAXE-50 EUR /moi /PAX
– plus de Polices