Pourquoi un télégramme? Parce qu’en femme d’action habituée à l’analyse et la synthèse, j’ai appris à faire l’économie des mots inutiles, je n’ai pas de temps pour les circonlocutions et les paraphrases, et bien que polyglotte je n’ai pas l’intention d’inclure sur mon CV la langue de bois. Parce que la Révolution extraordinaire opérée par la jeunesse tunisienne et Internet demande à se traduire par des actes immédiats.
Monsieur Foued M’Bazzaa, je ne parviens pas à vous faire confiance. Pourquoi continuez-vous de ne pas communiquer votre agenda? Vous n’êtes notre Président que par intérim, votre légitimité est constitutionnelle et non pas celle des urnes et il y a peu de chances pour que votre mandat soit prolongé. Pourtant, dans ce laps de temps si crucial, votre sens des priorités me préoccupe:
1. La première priorité serait la demande d’entraide judiciaire pour geler DANS LE MONDE ENTIER les avoirs de la famille mafieuse de Ben Ali, Trabelsi, Chiboub, Matri, Mabrouk, mais qui tarde à se concrétiser. Le mandat d’arrêt international contre Ben Ali n’est pas suffisant, car il doit préalablement être extradable et des accords doivent encore être signés avec plusieurs pays. Je ne doute pas de l’intégrité de Monsieur Lazhar Karoui Chebbi, ministre de la Justice, mais c’est vous qui donnez les ordres ! C’est vous qui décidez des noms des personnes visées et l’ampleur de l’action. Où est cette liste ? Pourquoi ces demi-mesures?
2. La deuxième priorité serait la révision du code électoral et l’amendement de la Constitution afin de lever tous les obstacles que le RCD y a greffés pour empêcher l’émergence d’une vraie démocratie. Où en sommes-nous ? Qui sont les juristes chargés de cette tâche ? Nous voulons connaitre leurs noms, ainsi que leurs appartenances politiques. Comme il n’y aura pas de référendum pour approuver ces amendements, le peuple est en droit de les consulter sur internet, les discuter et les commenter. Vous ne pouvez plus faire l’économie de la communication, et le peuple n’a pas confiance en les médias traditionnels trop longtemps sous tutelle et qui continuent à l’être.
3. La troisième priorité serait la dissolution du RCD. Le peuple a appelé massivement et réitéré son appel pour cette dissolution. Cependant, votre gouvernement continue de faire la sourde oreille. Le RCD, cette pieuvre tentaculaire qui a mis le pays au pas, formaté les serviteurs de l’Etat dans la pensée unique avec toutes les mauvaises habitudes de l’impunité n’est plus tolérable. La tâche n’est pourtant pas aussi difficile que certains semblent le croire et le faire accroire: le RCD est juridiquement une personne morale à but non lucratif. S’il est exonéré d’impôts, il est tenu néanmoins d’avoir une comptabilité, justifier de ses ressources qui doivent provenir des cotisations de ses membres, avoir acheté tous ses biens, ou les avoir reçus par donation de ses membres. Eh bien c’est très simple, il suffit d’exiger cette comptabilité et nous aurons vite constaté qu’aucune de ses obligations légales n’avait été remplie. Et je vous mets au défi de pouvoir produire, vous-même, le moindre récipissé, le moindre reçu ou copie de virement avec le montant de vos contributions personnelles ! Le RCD a utilisé les impôts des citoyens pour distribuer ses faveurs à ses membres. Vous avez tous été bénéficiaires et non contribuables ! Rien que par ce fait, le RCD n’a plus aucune légitimité, et je renouvelle l’exigence de sa dissolution.
4. Vous venez de déposer tous les gouverneurs et en nommer des nouveaux. Cette tâche est-elle nécessaire ou urgente, puisque le futur Président démocratiquement élu choisira les siens ? Quel est le bénéfice pour le peuple et la démocratie de remplacer un RCDiste par un autre ? A qui vont vos loyautés aujourd’hui ? A Ben Ali, au RCD ou bien au peuple tunisien et à la Patrie ?
Monsieur Mohammed Ghannouchi, je ne vous aime pas, je ne vous ai jamais apprécié et cela ne risque pas de changer. Je ne souhaite pas vous connaitre davantage, dans l’espoir de déceler chez vous quelque vertu cachée, car vous êtes malheureusement affublé d’un défaut majeur : la lâcheté. Ajouté à cela l’entêtement à vous croire indispensable et la myopie.
Votre discours, expliquant pour votre défense que vous aviez peur comme tout le monde, ne plaide pas en votre faveur, bien au contraire : qui mieux que vous, serviteur zélé et fidèle parmi les fidèles depuis la première heure, pouvait se rendre compte que l’ogre de Carthage n’était qu’un ballon de baudruche, un épouvantail propre à effrayer les moineaux ? Vous vous êtes mis au service d’un fantoche, sacrifiant le bien-être du peuple tunisien, et votre propre dignité, si vous en aviez.
Je lis beaucoup de posts louangeurs, vantant votre « technocratie », votre compétence, comme s’il s’agissait d’une qualité rare. Pire encore, que vous êtes un mal nécessaire. Cela sonne terriblement familier : ne disait-on pas la même chose de Ben Ali, qu’il était un mal nécessaire contre l’Islamisme et pour la stabilité du pays ? Il a surtout été un mal pour son peuple… nécessaire pour les intérêts occidentaux, sans oublier les siens! La Tunisie regorge de talents et nul n’est irremplaçable, surtout ceux qui croient l’être.
La Tunisie mérite mieux, elle a besoin aujourd’hui d’hommes et de femmes courageux avec une vision à la hauteur des ambitions de son grand peuple digne du plus grand respect. Or les visionnaires ne se recrutent pas parmi les technocrates, mais bien plutôt parmi les citoyens avec des têtes remplies de rêves et des yeux pleins d’étoiles. Seuls les jeunes sont porteurs d’une telle flamme, et vous ne leur laissez pas de place.
Pour cela, je désire, souhaite et réclame, au nom de cette magnifique jeunesse qui fait tant plaisir, qu’au moins le 50 % de tous les futurs cadres du prochain gouvernement soient âgés de moins de 40 ans et l’autre moitié de pas plus de 60 ans.
Après la défaite de Zama, Caton avait clamé « Delenda est Carthago » ! Aujourd’hui, par le sacrifice de Mohamed Bouazizi, tel le phoenix, Carthage renait de ses cendres, portée par la ferveur de sa jeunesse, son ambition légitime et sa foi en son avenir radieux. Que d’émotions ! Allah bénisse mon peuple ! Allah bénisse mon pays !
Alyssa
Bonjour Camarade.
oui je dis bien Camarade, parce qu’ici je suis sur le point d’exploser, sur le point de pleurer, tes mots m’ont un peu soulagé, je ne suis aps le seul à ne pas faire confiance à ces marionnettes, et je ne suis pas seul.
je n’arrive même plus à écrire tellement je suis submergé par l’émotion, et cette frustration de voir ce gouvernement nous manipuler, y compris le ministre de l’intérieur.
merci pour vos mots, j’ai essayé d’en dire autant ici http://aminosos.blogspot.com/ mais crois moi, des fois je commence à avoir des envies violentes, qui peuvent se traduire par des mots violents, alors j’essaye de ne pas écrire dans cet état.
encore merci
continuons le combat.
Vous etes tres en colere madame, et a juste titre. Nous le sommes tous, les Tunisiens.Ça fait surement du bien d’eventer sa colere, comme vous le faites dans votre article ci dessus, surtout en ce qui concerne le premier ministre d’interim, M. Mohammed Ghannouchi. Mais cela ne suffit pas. Cela n’est pas constructif et n’a de fin en soi que de vous soulager. Se plaindre est legitime. Denoncer les abus et le mal l’est tout autant. Mais pour etre constructif, il faut presenter des solutions, ou du moins des idees. Je ne vis plus en Tunisie depuis 23 ans, mais ne me sens pas pour autant “deconnectee”, si ce n’est que je ne connais pas tous les Tunisiens integres et travailleurs qui pourraient sauver notre pays. Ils ont ete trop longtemps camoufles par la dictature. Mais vous, vous devez avoir une idee? Pourquoi ne proposez-vous pas un ou des noms pour remplacer M. Med Ghannouchi? Pourquoi personne ne le fait? J’imagine donc, qu’a defaut de “mieux”, il ne faille s’accomoder de ce qui est disponible et, esperons-le, un moindre mal. Les mois qui viennent nous le diront. Entretemps, je doute que les Tunisiens et Tunisiennes se laissent faire encore, et j’ai confiance en cette nouvelle vigilance nationale qui semble avoir gagne de nombreux citoyens de tous bords, y compris vous-meme, et je vous en admire. Mais y a-t-il actuellement une meilleure solution que celle que l’on vit par interim, en attendant mieux?
@Raja Ben Ayed
Dénoncer c’est déjà proposer, et tout commence par dénoncer. Mohamed Bouazizi n’a pas proposé avant de s’immoler, mais il a dénoncé. D’ailleurs, pourquoi n’allez-vous pas préparer des confitures aux coings, pendant qu’on vous prépare un nouveau gouvernement?
Dénoncer est plus facile que propser. En s’immolant Med Bouazizi n’a dénoncé que son déséspoir.
Sinon, cet article est cerainement plaisant à lire quand on n’a rien de mieux à faire, mais n’a certainement rien de constructif.
On peut toujours traiter les gens de “laches”, “incompétants” etc… mais le fait est que lorsqu’on a une culture politique d’à peine un mois, c’est normal de se restreindre à une argumentation aussi futile…
Complicités trans-nationales…
Les patriotes tunisien(ne)s doivent naturellement prendre garde aux européo-tunisiens, américano-tunisiens, et autres bi-nationaux tuniso-n’importe-quoi.
Ces bi- ou multi-nationaux ont soutenu et soutiennent encore la clique BenAli et son régime libzi criminel en travaillant et votant pour les dirigeants complices de leur autre nationalité… en France, la racaille libzie PS+UMP.
Patriotes de Tunisie,
allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
Precision historique
ce n’est pas apres la defaite de Zama que Caton a dit “Delenda est Carthago” c’est a la fin de chaque discours qu’il tenais au senat romain.
Pour etre precis,a la fin de chaque discours tel que soit son sujet il disait “en outre Cathage est a detruire ”
De plus, un anachronisme s’est “glissé” dans votre text a savoir que la bataille de Zama s’est deroulé lors de la 2eme guerre punique et non la 3eme qui s’est fini par la destruction de Carthage et de sa bibliotheque.
Cordialement
c’est un très beau discours et je suis fier d’être TUNISIEN ( et je me suis permis de prendre votre article et de publié sur mon facebook mais ce que je voudrais poser comme question: faudra t il beaucoup de temps pour les VRAIS DIPLÔMES à ce manifester pour nous démontrer leur savoir faire en économie et en politique??.
Moi je suis prêt à prendre mes responsabilité si on me laisse agir mais je suis loin de mon pays et les menaces sont nombreuses.
LETTRE OUVERT AU GOV.Tunisienne
par Emile ZOLA
j’accuse…………..
J’accuse……………………………
J’accuse………………………………………..
ils veulent seulement ganger le Temps
pour effacer les Traces:
-INTERNET – Ministere de L’interieure -Douane-Justice-Banques-etc..
pour l’auteur,
vous ne semblez pas aimer beaucoup de monde.
vous êtes assez émotive (normal), un gouvernement dont 50% de ses ministres ont de moins de 40ans, visiblement gérer un état est une chose
assez facile pour vous.
Madame, la bonne volonté est loin d’être suffisante (l’enfer est plein des bonnes volontés).
pour nawaat.org
Je ne comprends pas pourquoi Nawaat.org veut absolument mettre des battons dans les roues. L’ancienne formule qui consiste à râler n’est plus valide car le contexte a changé. BTW consultez vos audiences.
L’heure est la reconstruction et la réconciliation, alors proposez des choses qui vont dans le bon sens au lieu de mettre l’accent sur des articles basées sur des sentiments qui n’intéressent personne(du style: je nous fais pas confiance, je ne vous aime pas…)
Ridha
Ridha, heureusement que Nawaat ne demande pas les avis de ceux qui pensent autrement avant de mettre en ligne les articles que nos contributeurs/lecteurs proposent. Et heureusement que nous ne publions pas uniquement les opinions auxquelles vous adhérez. Autrement, nous risquerions de nous transformer en une formule électronique fade de ce que fut “La Presse de Tunisie” de Mouldi M’Barek !
Nawaat n’a pas la vocation ni à soutenir le gouvernement, ni de contribuer à la “réconciliation” ni à “tout bla-bla-bla rassembleur de la nation, contre les vilains méchants”. La vocation de Nawaat c’est d’être un média LIBRE!
A présent, si vous n’êtes pas d’accord avec notre amie Alyssa, si vous désirez soutenir le gouvernement et apporter votre contribution à ce que vous appelez la “réconciliation”, alors prenez votre clavier et faites-le. Je vous promets que l’on mettra en ligne votre contribution. Et on le fera, non pas parce que vous soutenez le gouvernement, mais parce que ce sont vos opinions que vous défendez.
Alors de grâce, ne vous en prenez pas à Nawaat parce que vous n’êtes pas d’accord avec les opinions de l’un de nos auteurs, mais plutôt à vous même pour ne pas défendre d’autres visions.
Cordialement Astrubal
bien dit!
Well if anyone did not see it or realize it yet IT IS STILL THE SAME GVT and the SAME PRACTICES in Tunisia. M’bazaa was one of the Bourguiba legacies which was used by ZABA as well for he is capable of zero decision making or any opinion than bringing people from his circle of acquaintances to power!
Md Ghannoushi is no further than a financial administrator (not even a technocrat in the true sense) ready to be used for any financial tricks.
So Tunisian people whom did not realize the departure of the dictator did not remove the dictatorship are still dreaming! Everyone whom believe in the new era of democracy for our belove land has to contribute to its new building and continue to support protests and denouncing any malpractices until the country has a bran new structure.
Je suis totalement d’accord avec ce qui est dit.
Mais à mon avis on parle trop d’un président et d’un premier ministre par intérim. La plupart des articles se focalisent sur la situation actuelle qui n’est que transitoire.
Peu (ou pas) de blogueurs parlent de ce qui va se passer dans 6mois, des premières vraies élections en Tunisie, de l’avenir de notre pays.
La situation est critique, il reste très peu de temps et on ne connait pas beaucoup de choses sur les futurs candidats aux élections présidentielles et législatives.
Bien qu’il faut rester très vigilent, je pense qu’on a besoin de garder ces personnes pour le moment et que la nouvelle composition du gouvernement est acceptable.
Pour finir et au risque de me répéter, je ne penses pas que la jeunesse tunisienne pense de la même façon que toi. Les jeunes qui ont fait la révolution n’ont pas tous ton niveau culturel et surtout pas ta situation financière. Du coup, ils ont besoin de stabilité pour que le pays attire les touristes et surtout les capitaux et de vrais partis d’oppositions avec de vrais programmes pour garantir leur futur et leur liberté.
DALY
Où étiez-vous avant le 14 janvier ?
Pas sur Nawaat… n’est-ce pas ?
Les Patriotes de Tunisie.. et de France.. ne vous doivent rien.
En France, les opposant(e)s à BenAli étaient abattu(e)s… Mais pas vous…
Y’a pas d’erreur… n’est-ce pas ?
Chère Alyssa,
J’apprécie fort votre franchise. J’ai cependant une question : pourquoi avez-vous attendu un quatre février 2011 pour exprimer votre dédain ?!
Je vous rassure, c’est pour cette même raison que beaucoup d’hommes ont choisi de travailler en silence, et de continuer à pousser la charrette pendant qu’il pleuvait.
Notre Tunisie est aujourd’hui ce qu’elle est grace à des hommes et des femmes, pas grace à Ben Ali !!
SALUT ,
c’est un excellent article , tu as posé des questions urgentes que le peuple tunisien a besoin de savoir , il ne faut pas laisser ce gouvernement de transition sentir qu’ils sont la pour longtemps et chauffer leurs confortables chaises avec leurs petes .
que Dieu benisse cette nation et ce peuple exemplaire .
Cher Alyssa
Je te serre la main et je te tire chapeau pour ta franchise et ton courage , et crois moi qu’on est tous avec toi dans le meme bain de colere et d’insatisfaction de ce groupe , une revolution c’est une revolution ! et c’est la notre tous et toutes , et c’est notre parole qui compte , ils sont entrain de nous rober de notre revolution , personnellement je n’ai pas de confiance en aucun d’eux , exception le nouveau ministre de l’interieur et le General Rachid Ammar avec ses militaires ,
et si je peu ajouter une chose : c’est que pourquoi on doit nommer un gouverneur et pas election de gouverneur ? qui a mon avis doit etre originaire de la region , du gouvernorat , a mon avis c’est mieu.
Merci .
vive la tunisie .
@ wild el bled: pour repondre a ta question, les gouverneurs sont representants du pouvoir executif, raison pour laquelle ils sont nommes par le President de la Republique. Cependant, je suis d’accord pour qu’ils soient issus des regions qu’ils representent, et j’avais poste un commentaire dans ce sens sur babnet.net des que les noms des nouveaux gouverneurs ont ete communiques.
Voici le texte et le lien:
“Les gouverneurs, etant nommes et non elus par le peuple, doivent etre les meilleurs representants de leurs regions. un gouverneur issu de siliana, region essentiellement agricole avec une population sedentaire peut difficilement connaitre et defendre les besoins des citoyens de tataouine, region aride a forte migration. comment assurer un developpement equitable des regions sans cette connaissance profonde? qui mieux que ses propres enfants peut
defendre les interets d’une telle ou telle region?
d’autre part, il est essentiel de connaitre le pedigree de ces representants de l’executif, leur cv devrait etre sur internet, leurs competences connues ainsi et surtout leurs couleurs politiques.
je rejoins aussi la question soulevee quant a la representation des femmes a ces postes importants.”
http://www.babnet.net/cadredetail-32490.asp
Amities,
Alyssa
Alyssa
c’est encourageant ce que vous tous avez dit. on doit subir leurs actions, on doit les empêcher de nous empoisonner par les discours inutiles sur leur patriotisme qui était absent au moins 25 ans de tyrannie.
ILS DOIVENT CONNAITRE QU’ON VA PAS LES LAISSER SANS SUIVI DE LEURS CRIMES, ils étaient au moins transparents alors que maintenant deviennent actifs.POUR QUELLE RAISON?????????
moi je les aime bien tous les deux…Desolé
A ce jour, et a part ce premier coup de balai au ministère de l’intérieur, nous n’avons toujours rien. Pire, sous la bienveillance de M. Ghannouchi, le RCD est bien toujours la et il se réorganise. La nomination récente de ces nouveaux gouverneurs “RCDistes” en témoigne. Il a même été rapporté que certains anciens cadres du RCD se réunissaient aux sièges de ces nouveaux gouverneurs, discrétion oblige.
Il faut ajouter a cela la mystérieuse “Commission d’enquête sur la corruption des responsables” et sa composition plus que douteuse. On se demande si ce n’est pas une sorte de machine a laver qui servirait a blanchir et a enterrer les dossiers plutôt qu’a enquêter.
Fait plus intéressant, la décision subite du gouvernement d’adhérer au deuxième protocole facultatif au pacte international des droits civiques et politiques visant à abolir la peine de mort.
Abolir la peine de mort, voici qui rassurerait plus d’un, surtout maintenant.. Faut-il rappeler ici que ce n’est pas du ressort d’un gouvernement provisoire non élu de prendre des décisions pour lesquelles la consultation des Tunisiens est nécessaire. Dans d’autres pays une décision pareille avait pris des mois de débats publics, alors que par exemple les USA n’y ont simplement jamais adhéré.
Alors, serait-ce pour protéger quelques têtes?
Voila donc que M. Ghannouchi nous envoie des messages clairs qui résument sans doute possible pourquoi il est toujours la et au service de qui travaille-t-il.
Je ne connais pas ce monsieur, mais ce qu’il écrit au sujet de la dissolution du RCD est fort intéressant, vu surtout sous un angle juridique:
(Sadok Belaid, ancien doyen de la Faculté de Droit de Tunis)
IL FAUT DISSOUDRE IMMEDIATEMENT LE RCD
————————————–
Il est surprenant, décevant, que la dissolution de l’ancien Parti au pouvoir n’ait pas été à jour, décidée, ni même inscrite sur l’agenda du Gouvernement. Il est vrai que ce dernier a pris un certain nombre de décisions visant les principaux dirigeants de ce parti, son personnel administratif, ses finances et les biens mobiliers et immobiliers dont il avait l’usage. Cependant, quelle qu’en soit l’ampleur, il est clair que ces mesures ne peuvent être considérées que comme une sorte de ‘mesures conservatoires’ prises dans l’attente de l’intervention indispensable d’une sanction politique qui doit frapper les abus de pouvoir, les exactions et les injustices que le RCD a commises ou dont il s’est fait le complice ou plus simplement, l’instrument. En aucun cas, ces mesures ne peuvent remplacer la décision formelle et définitive de dissolution de ce parti, réclamée par tout le peuple tunisien.
-I-
Certains semblent cependant, s’opposer à cette décision au motif que ce serait là, jeter l’exclusive sur les nombreux adhérents et militants ‘honnêtes’ de ce parti et que, la dissolution serait en contradiction avec les principes démocratiques même dont on demande l’application.
Ce raisonnement doit être rejeté. D’abord, il est unanimement admis que le RCD est en grande partie responsable de la corruption de l’ancien Régime et qu’il a scandaleusement profité du pouvoir instauré il y a près de 23 ans. Le RCD a commis toutes sortes d’illégalités graves et d’innombrables abus de pouvoir et, il a soutenu, ou à tout le moins, couvert les très nombreux crimes commis par son chef et par sa clique maffieuse. Le RCD est à la fois, l’auteur, le coauteur et le complice de tous ces forfaits.
En outre, il serait difficile de faire admettre aux millions de Tunisiens qui ont souffert pendant des dizaines d’années de la mauvaise gestion du pays par le RCD, que ce dernier doit toujours jouer ‘gagnant-gagnant’, c’est-à-dire qu’il doit profiter abusivement du pouvoir tout le temps où il s’est trouvé à la tête du pays, mais qu’à la suite de la chute du Régime, il doit être dispensé de toute responsabilité pour toutes les fautes qu’il a commises antérieurement.
De même, Il serait inadmissible qu’au lendemain du triomphe de la Révolution, on continue de faire profiter le RCD de la scandaleuse ‘rente de parti unique’ qu’il a constituée au profit de sa ‘Nomenklatura’ et au détriment de la population tunisienne et des autres partis politiques. La construction de la nouvelle démocratie exige donc, la dissolution du RCD en vue de mettre toutes les formations politiques sur un strict pied d’égalité devant le jeu démocratique et de les faire bénéficier des mêmes chances de gagner loyalement les suffrages des électeurs.
Il faut enfin, noter que la dissolution du RCD n’interdit nullement que les militants ‘honnêtes’ de ce parti se concertent pour former un nouveau parti sur des bases plus démocratiques et plus transparentes et pour assumer pleinement leur citoyenneté dans le pays.
-II-
Certains – même dans les milieux officiels -, estiment qu’il serait difficile de trouver la base légale pour décider la dissolution du RCD. – C’est faux. Le droit tunisien (loi organique n° 1988/32 du 3 mai 1988) a prévu la possibilité de dissolution des partis politiques et, il l’a organisée en détail.
La loi organique de 1988 (art. 18) a prévu une première sanction, correspondant aux périodes d’urgence. Il s’agit d’une procédure de caractère administratif, immédiat et unilatéral. Dans de telles circonstances exceptionnelles, le ministre de l’intérieur peut prendre un arrêté motivé visant à suspendre immédiatement les activités du dit parti et à mettre sous séquestre ses biens immobiliers et mobiliers ainsi que ses finances pour une durée d’un mois pouvant être prolongée d’un deuxième mois (avec l’accord du juge des référés). Dans ces conditions, on ne comprend pas pourquoi le ministre de l’intérieur n’a pas encore assumé les responsabilités qui lui sont expressément assignées par la loi.
La loi de 1988 (article 19) prévoit ensuite, la possibilité de dissolution pure et simple du parti politique qui a enfreint gravement à la loi. Mais, ici, elle a pris la précaution d’attribuer ce pouvoir à un juge, i. e. le Tribunal de première instance de Tunis. Dans ce cas, le ministre de l’intérieur doit ouvrir une instance devant cette juridiction. La loi a entouré cette procédure de toutes les garanties de bonne justice (Appel, et Cassation, etc.).
Toutes les conditions se trouvent donc, réunies pour que le ministre de l’intérieur exerce les compétences qui lui sont conférées par la loi dans ce domaine. Pour mettre en place les institutions et les bonnes traditions démocratiques que le pays appelle de tous ses vœux, il devient important et urgent que le Gouvernement assume effectivement toutes les responsabilités qui lui dévolues par la loi.
Sadok Belaid
Ancien doyen de la Faculté de droit de Tunis.
Tunis, 31/01/2011.
Prochain article : ‘Il faut juger Z. Ben Ali’.
@whatever: ce que le RCD a fait pendant un demi siecle, c’est un detournement de fonds, abus de bien sociaux et corruption. Cela est du ressort de la cour penale, nul besoin d’une procedure administrative…
Alyssa
Je ne voulais pas réagir mais après lecture de tous les commentaires, je n’ai pas résisté.
Félicitations Alyssa pour cette intervention à laquelle j’adhère totalement et merci pour ton implication et ton action admirables pour faire changer les choses. On sent le patriotisme !
Quant à tes détracteurs, je leur dis, il est facile de critiquer quand on fait rien, quand on attend que le fruit tombe, quant on n’est pas capable de mettre un mot derrière l’autre et faire une telle analyse.
Pour les petites fautes d’histoire, on ne peut pas être spécialiste dans toutes les disciplines, merci maître de m’avoir corriger, mais peu importe.
Ce constat de la situation que nous vivons aujourd’hui et cette mise en garde pourront j’espère convaincre certains insoucieux qui attendent les élections comme une fin en soi.
Sachez que rien ne garantit qu’elles auront lieu dans 6 mois ou plus et peut être jamais si ce gouvernement trouve les sièges trop confortables pour les abandonner.
Après tout le RCD n’est pas dissout et Ghannouchi est toujours là avec en prime Hédi Baccouche comme conseillé.
Oui mais faut être très vigilant si on ne veut plus se faire avoir, pas qu’on craint le retour de l’autre mais qu’on s’enlise dans une attente interminable.
Et puis parler de révolution ça m’agace un peu, car cela n’en est pas une.
Une révolution c’est un changement radical de régime, de gouvernement, de président, de 1er ministre, dissolution du parti
Alors que ce qu’on voit c’est à peine un petit changement (un soulèvement), car le RCD est toujours là, le 1er ministre aussi et les autres également.
Un peu étonné de la tonalité de certaines réaction. Car justement la force de la liberté d’expression réside dans la légitimité de la critique, quel qu’elle soit. Chaque citoyen étant considèré comme suffisamment mature pour se forger son intime conviction. Il n’y a pas un temps pour construire de manière acritique, un autre pour critiquer. Les deux devant avancer de paire. Pour apporter ma critique, l’idée de cotas de jeune me semble assez dangereuse. Quand on ne choisit plus les gens pour des postes suivants leurs capacités mais des critères qui en eux même ne signifie rien, le premier danger est de jetter un doute sur les compétences de “l’elu”.
tout simplement merci Alyssa je ne rajouterais rien a votre telegramme mais juste esperer que ces 2 immodes personnages disparaisse de la vie des tunisiens libres
Il est légitime d’être en grande colère, car la menace est bien réelle, et les “élites” se reforment aussitôt dispersées. On parle de peuple comme s’il n’y avait pas de lutte, des gagnants probables et de perdants -qui, d’ailleurs, n’ont pas tout perdu, ni même suffisamment pour ne plus craindre la récupération. Les personnes dont vous parlez ne sont évidemment pas de ce côté-ci de la révolution. Ne le seront jamais car leurs intérêts, leurs appartenances, leurs convictions sont ailleurs et ils n’en font guère mystère.
L’absence d’une opposition opérationnelle -pour l’essentiel massacrée et pour partie rachetée par le régime despote fuyard- empêchait toute alternative.
Les luttes dans la rue les ont déjà poussés à des reculades répétées. La vigilance, la mobilisation du plus grand nombre en obtiendront davantage. En attendant la mise sur pied de partis viables et l’organisation d’élections libres, nous devons imposer la rédaction d’une nouvelle constitution qui ne sera pas l’oeuvre des seuls experts du droit constitutionnel mais du plus grand nombre.
Cela est plus urgent, me semble-t-il, que de chercher à vider ces deux-là, qui paraissent neutralisés de fait.
PS.
Pourquoi cette exclusive sur l’âge des responsables à venir ? Est-ce à cause de l’âge canonique des deux cibles ?
Curieuse parité que celle que vous proposez là, en vérité : une moitié de moins de 40 ans, (où commencerait-elle ? à la majorité ? à la trentaine ?) ; et l’autre moins de 60, c’est plus précis, bien qu’elle recoupe l’autre ; mais encore ?
Pour quels critères ? la fougue ? l’action ? le désir de servir le bien public ? les sacrifices consentis ?
Pensez-vous que ce prodigieux résultat obtenu -qu’il s’agit de préserver contre tous les appétits- est le fruit des deux derniers mois?
Ne pensez-vous pas qu’il y a des gens qui militent depuis bien longtemps, depuis les premiers jours de l’indépendance, pour ne pas parler des luttes sous la colonisation.
Certains luttent depuis 40 ans, -temps canonique, jadis revendiqué par un certain combattant dit suprême- dans les prisons, dans la clandestinité, en exil. Beaucoup n’ont pas vu ce jour heureux.
Que faire de ces hommes et de ces femmes qui ont 61 ans ou davantage et qui, par l’expertise, l’abnégation, le sérieux et toutes ces qualités qui se rencontrent parfois chez ceux qui s’engagent au service des autres, voudraient servir leur pays et pourraient bien le faire ?
Le jeunisme frappe-t-il déjà à la porte?
Oublier Ghannouchi? Tiens donc, voici une brillante idée, pourquoi pas, après tout il n’est la que pour décider de notre sort, occupons-nous d’autre chose, je propose cette fois le pressant sujet de l’exclusion sociale..
En effet, la situation d’exclusion que certains d’entre vous connaissent interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l’avant dans la voie d’un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis. Dès lors, sachez qu’il faut se battre pour faire admettre que le particularisme dû à notre histoire unique a pour conséquence obligatoire l’urgente nécessité de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires. Et ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que l’acuité des problèmes de la vie quotidienne a pour conséquence obligatoire l’urgente nécessité d’un avenir s’orientant vers plus de progrès et plus de justice. Et c’est en toute conscience que je déclare avec conviction que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour nous : l’élaboration d’une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques. Et c’est en toute conscience que je déclare avec conviction que l’aspiration plus que légitime de chacun au progrès social oblige à la prise en compte encore plus effective d’un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.
Bravo
Alyssa merci pour cette fougue et cette spontanéité, on voit que tu es une femme passionnée .
P.S:Malheureusement Alyssa, tout n’est pas que noir ou blanc dans la vie. On aurait tous aimé que ces gens la disparaissent comme par enchantement, mais ce n’est pas réaliste,voir même non faisable.Je trouve que ces Messieurs sont gris, ils ont fait des erreurs comme nous tous, mais je crois qu’ils essayent de sauver la mise.
Ce n’est pas eux qui me font peur,comme on dit chez nous:”illi ta3rfou khir milli mata3rfouch”(ceux que tu connais sont meilleurs que ceux que tu ne connais pas) mais plutôt le reste des tentacules de la pieuvre, j’ai l’impression qu’ils complotent et se réorganisent.
Messieurs Mbazzaa et Ghannouchi, changez vos 19 gouverneurs de grâce!, ne nous prenez pas pour des imbéciles, mettez des médecins, des architectes, des enseignants qui n’ont jamais fait parti du RCD, il y en a beaucoup.Le peuple n’est pas dupe, il vous a à l’oeil.
”illi ta3rfou khir milli mata3rfouch”!
J’ai l’impression d’entendre ” قارئة الفنجان ” !
Mbazzaa et Ghannouchi vous très méchants!
Mbazzaa et Ghannouchi vous pas gentils!
Mbazzaa et Ghannouchi nous très fâchés!
Mbazzaa et Ghannouchi vous pas dessert!
Whatever, en voici d’autres: concernant Ghannouchi” 3asfour fil yid, wla 3achra fi chajra”, concernant l’Rcd”dhil elkalb hatouh 100 sna fi gasba khraj mawij” concernant blédi” wakri wakri hatta fi 3oud yabiss!” et c’est vrai que je suis médium à mes heures perdues!
:)
erreur je crois : “il y a peu de chances pour que votre mandat soit pas prolongé”
C’est exactement ma position… Rien à ajouter !
Merci
Samir Daoulette
La nomina
La nomination de gouverneurs du RCD, le refus du ministre de l’intérieur de répondre à la question sur la dissolution du RCD lors de son intervention à la télé (voir le commentaire de Ben Haj Amine) montre la connivence entre les médias et le gouvernement en place pour permettre au RCD de se reconstituer et de mettre la main sur les prochaines élection dans le régions, voir pour s’en convaincre l’intervention de Morjane sur la radio mosaïque).
Pour Watever : peut-on avoir le lien pour l’article de Sadok Belaid ?
ici:
https://www.facebook.com/notes/hommage-au-doyen-sadok-belaid/il-faut-dissoudre-immediatement-le-rcd/198616490152514
(Encore une fois je ne le connais pas et je n’ai pas eu le temps de chercher + a propos de lui)
On est une majorité a partager ton avis Alyssa sauf peut être pour le critère de l’age des futurs candidats, simplement parce qu’il me parait plus sain de les juger vis-à-vis de leurs éthiques et comptences plutôt que le reste (même si je comprends ton désir de voir de nouveaux visages politiques immerger)
Nous sommes nombreux a venir s’exprimer ici, a s’intérroger sur l’évolution des choses en Tunisie, ce qui est très positif en soi, mais ne faudrait-il pas passer a l’étape suivante?
Je m’explique:
-Créer un espace ou on pourrait, en collaboration avec des contacts locaux, regrouper, suivre et analyser la situation en temps quasi réel a travers un forum ou tchat ( pas un réseau social de préférence).
Je reste optimiste quant à l’évolution des choses, on est trés nombreux a vouloir s’investir pour notre pays, que l’on soit cadre, avocat, demandeur d’emploi, étudiant, je vous invite TOUS sans exception a participer, a donner votre avis, a proposer des idées qui pourraient nous permettre, au lieu de nous inquiéter, à aller de l’avant, trouver des solutions pour notre bien a tous.
J’attends vos commentaires….!!
Voici en bref une meilleure idée:
– Continuer de s’inquiéter car ce qui se passe est très inquiétant.
– Ne pas se laisser endormir par les discours vides et alarmants des profiteurs et des propagandistes.
– Continuer et accentuer toutes les formes d’actions (sans violences) et surtout par les manifestations contre toute trace de la dictature.
je suis très inquiète pour notre Tunisie!
Bravo pour cet article qui propose justement à ce gouvernement “de transition” des signes concrets qui réveilleraient la confiance!
Je crains que nous ne tombions dans cette caricature : la dictature, c’est “tais-toi”, la démocratie, c’est “cause toujours”.
Les politiciens qui veulent sauvegarder leur siège de pouvoir prennent sans doute les Tunisiens pour des enfants : “Laissons-les parler, ils oublieront le reste et continuons sur la même ligne”! Quand ils auront peur de la faim, ils retourneront travailler sans rien dire !
Mais la faim, Messieurs, Les Tunisiens la connaissent depuis si longtemps !la faim culturelle, la faim de l’écoute, de la dignité, de la responsabilité personnelle.
Les hommes et femmes de pouvoir sont les derniers à en faire preuve,de cette responsabilité personnelle !
Bien sur, il y a des obligations à remplir au niveau international, et tout le monde le sait ;
Mais les décisions dictées par la peur sont toujours les plus mauvaises ; elles ne laissent aucune place à la vraie créativité qui donnerait jour à un vrai nouveau régime et à la renaissance de ce pays.
J’ai grande confiance dans les Tunisiens, leur sagesse et leur courage;
Ils seront capables de déjouer les tentatives de récupération sous couvert de protection de l’économie.
Et je leur fait confiance pour la construction de leur pays qui n’oubliera aucun de ses enfants.
un seul mot : B R A V O
Fouad ELMBAZAA le plus ancien Ministre du Monde
la tunisie besoin plus du president
la tunisie besoin plus de Polices
la tunisie besoin plus de religion
NIENTI-
TUNISIA IS FUCKED
Vous voulez dire…
la tunisie besoin AUCUN president
la tunisie besoin PLUS DU TOUT de Polices ARMÉES
la tunisie besoin MOINS de religion
Vous avez parfaitement raison RETRIEVEL….
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre glorieuse délivrance.
Effectivement qui peut faire confiance à un ministre en exercice depuis 1988, un ministre pilié du régime de l’ex-dictateur/truant. Comment un tel complice de ce régime et pendant aussi longtemps ose continuer de gouverner, même de manière soi-disant temporaire.
Ces gens sont encore plus coupables que Ben Ali, un dictateur ne règne jamis seul, ce sont ses courtisans qui le conforte dans sa position.
Aujourd’hui, l’ex-dictateur n’est plus là mais LA méthode est toujours là, on l’a vu lors des violences à la kasbah et lors d’arrestations récentes. Les arguments aussi restent les mêmes: rempart contre le chaos, garant de la future prospérité, rassurer les investiseurs, bla bla bla….
Comment ne pas voir que finalement ce sont eux, ces courtisans de toujours, les vrais gagnants de la révolution, débarassés de leur maitre qu’ils ont fidèlement servi, ils prennent sa place en toute “légitimité”.
madame alyssa
vous n ette pas bouazizi arrrete de vous prendre tous pour bouazizi
tous le monde parle en son nom,mais cher madame qui ete vous….laissser moi rire un peu,,hahaha,vous venez tous le 14janvier a crier et a revendique apres un silence abruit de 23ans je n es ni de respect pour vous ni de respect pour les gens comme vous,
lettre a vous alysssa,
moi j ai vecu l oppression,les nuit blanche pendant 10 ans,la brutaLite de l ancien regime,j ai ete heureux du 14 janvier,mais pas du tous fier des tunisiens,la vous parlez tous entant des sauveurs,en tans que revendicateur,mais vous ne connaissez rien au douleur des vrai personnes opprimes de l ancien regime et vous vous PERMETTEZ DE JUGER LE GOUVERNEMET PART INTERiME,
j ai eu si j ai vecu ca ,on m as fait si a ma famille pendant 10 ans et je n es pas critique ni ganouchi ni le gouvernment part interim car ma revedication et la revendication de bouazzizi c est arrete la pauvrete et un pays qui marche avec une croissance soutenu pour que tous le monde trouve son compte ,,,,,,et vous alysssa vous precher l’anarchie,j ai un seul commentaire sur votre sois disant lettre:RELISER LA?ET IMAGINER REELENMET L AMPLEUR DES CONSEQUECE DES CHOSES QUE VOUS REVENDIQUE;
a mes yeux alyssa votre lettre est pitoyable,et egoiste,les ecrits d une persone qui veux se montrer;
le problem de la tunisie actuellement et ce que ben ali a voulu faire et il a reussi malheureusement;et vous en ete un cas de ca reussite;il a voulu efface l’histoire depuis le 7 novembre pour que les gens ne se focalise que sur lui et il y est arriver,
rappellez vous de la tunisie de 1950 a 1981 pas un jour de plus,le rcd n est plus le rcd c est ben ali mais la tunisie c est n es pas 23 ans d’histoire et c est egoiste de votre part d’insinuer cela,la tunisie ma tunisie c est des siecles d histoire et cette histoire vous ne la connaissez pas car vous voulais la jetter en patture pour vous interet personel et vous soi-disant eloge personel,,
et je conclu part une chose:
je donne a la tunisie une chance de ce rattrapper et je n ouvre pas ma bouche pour critique le gouverment mais plutot pour voir les gens reprendre une vie normale ou le tunsien sort du seuil de pauvrete et ou la liberte existe mais pas pour casse le futur en le comdanant a l echec; mais plutot croire en un jour meilleur suite logique a la revolution du jasmin,
madame avez tous mes respect ,aller travaillez vous aiderais la tunisie part votre productivite et votre silence
Sami
pourrais-je te demander ou est-ce que t’a etais toi meme les dernieres 23 annees ? et meme avant le 14 Janvier 2011.
Credit:(Kahlaoui Tarek)
Extrait:
….
El Karoui refuse de confirmer, comme l’affirme l’entourage d’un ministre, qu’il a contacté directement le premier ministre pour proposer ses services. Le scénario est pourtant plausible car, à Tunis, sa famille est très connue. Un de ses oncles, Ahmed Ben Salah, était un ministre de Bourguiba. Un autre, Hamed Karoui, figure du RCD, a été premier ministre de Ben Ali entre 1989 et 1999.
Quant à Hakim El Karoui lui-même, il est administrateur d’Orange Tunisie, filiale appartenant à 51% à Marouane Mabrouk, un gendre de Ben Ali qui tente aujourd’hui de se démarquer de l’ex-dictateur, mais dont le jet aurait été saisi mardi au Bourget par les autorités françaises. «Les Mabrouk sont une grande famille qui travaille avec plein de boîtes en Tunisie», se défend aujourd’hui Hakim El Karoui.
Pas étonnant, donc, que le nouveau gouvernement tunisien compte à des postes économiques clés plusieurs “technos” proches d’El Karoui ou fréquentant les mêmes réseaux que lui comme le Club du XXIe siècle, ou encore l’Association tunisienne des diplômés des grandes écoles (ATUGE).
…
La suite ici:
https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150129720740802
A tout mes chers Tunisiens et Tunisiennes
On ne doit pas s’inquieter , ce n’est pas le moment de l’inquietude , mais c’est le moment de penser comment sortir de cette crise , et devenir plus libre des anciens cadre du RCD , et des anciens membre du gouvernement les Ben Aliistes , ils sont tous a mon avis des copies conforme de Ben Ali , il faut qu’on pousse les jeunes cadres qui ne sont pas lier a une partie politique speciale et qui ont des ambitions et qui sont honnetes et motives et qui sont patriotiques , de sortir de l’ombre et de sauter sur l’occasion et d’aider notre chere patrie a avancer , il faut qu’on continus a ce battre pour la libertee d’expression et les droits de l’homme , il faut qu’on viennent avec de nouvelles idees , notre peuple est bien instruit et intelligent on est loin de nos freres du reste du monde arabe , alors la bataille n’est pas finis , et ce ne serais pas facile , mais la patience et le travail nous donneras nos demandes et nous mettras notre avenir entre nos mains.
Bon courage , et vive la Tunisie.
ton télégramme est limite jouissif ! tu exprimes très bien ce que pensent des milliers de gens et je suis abasourdie de voir qu’il y a encore des personnes qui soutiennent ce ghannouchi malgré ce que la Tunisie à subi ces 23 dernières années. Ghannouchi est coupable comme tant d’autres mais lui pire encore par ce qu’il est le premier ministre et qu’il a fermé les yeux sur le vol manifeste des richesses du pays et des injustices subies par le peuple. S’il avait eu un minimum de conscience , il aurait donné sa démission.Mais il a préféré faire preuve de lâcheté et servir ce crimminel de ben ali .
BRAVO ALYSSA!QUELLE JOUISSANCE VOUS NOUS PROCUREZ.UN GRAND MERCI
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Yanick Toutain, kourdov, Hamza Sibai, claudia and others. claudia said: RT @nawaat: Télégramme ouvert à l’intention de Monsieur Fouad M’bazzaa et Monsieur Mohammed Ghannouchi http://is.gd/J6fxEL via @nawaat # … […]
Cet appel du coeur reprend ce que veut la jeunesse. Je voudrai aussi ajouter ceci:
1- Mr Le president par INTERIM: DECLAREZ VOTRE PATRIMOINE
2- Mr le Premier Ministre de BEN ALI: DECLAREZ VOTRE PAYTRIMOINE
Nous les tunisiens citoyens, nous allons vous avoir à l’oeil durant toutes les semaines que nous serons obligés de vous supporter. Vous êtes les hommes de ZINE EL HARIBINE BEN ALI et gare à vous si vous essayez de maintenir le régime sous une forme ou une autre.
Nous vous tenans à l’oeil,
La justice vous tient à l’oeil
Les victimes vous tiennent à l’oeil
L’histoire vous jugera
Un nouveau gouvernement pour une véritable équité: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=160149030702145&set=a.160146440702404.44486.160136704036711
bravo soeurette aînée, tu as mis le doigt sur les points cruciaux du malaise de cette période transitoire. la transparence sur le travail de la commission qui est chargée de la révision du codes électoral et l’amendement de la constitution. le peuple TUNISIEN a le droit de savoir et voire même devenir acteur principal. nous ne voulons plus de mauvaises surprises.
Je suis un citoyen allemand qui partage la colère d’Alyssa, et si ce n’étais pas par trop facile pour moi — qui vis en sécurité dans un pays qui a largement contribué et continue à contribuer a ce contre quoi vous luttez — de donner des conseils, je dirais que peut-être l’expérience des anarchistes espanoles en 1936 peut vous donner des idées pour faire avancer cette si belle révolution. Je pense ici à leurs idées d’organiser la vie économique, sociale etc. bar le bas. Si seulement les peuples d’Europe prenaient example sur votre étonnant courage. Bien à vous, Kurt.