Par Amjad Ghazi,
Que faire de ce gouvernement que des gens bien intentionnés soutiennent, que des gens raisonnables soutiennent ; certains pleinement, qui expliquent qu’il fait ce qu’il peut, que c’est un moindre mal ; d’autres, j’en fais partie, sont de plus en plus perplexes, inquiets. Il est temps de demander des comptes.
Que faire d’une équipe dont le noyau dur était partie prenante/partie écrasante de l’ancien régime?
Que faire d’un gouvernement qui défait le soir ce qu’il a fait le matin ? Nous apprenons avec la plus grande colère le début du démantèlement du RCD, la mise sous séquestres des ses biens, le transfert sans délais de son affaire à la justice avec une demande de dissolution. Quelques heures plus tard, on nous dit qu’il n’en est plus question.
A l’instant, sur la chaîne nationale, une téléspectatrice plaide pour une réconciliation nationale qui intégrerait les ercédistes, des membres de sa famille étant concernés. M. Chabbi, Ministre se précipite pour développer ce point et insister grandement sur l’importance capitale de cette réconciliation qui ferait une Tunisie unie et forte.
M. le ministre n’a rien dit, pas plus que son collègue de l’agriculture, quelques minutes auparavant quand l’animateur leur a demandé de se prononcer sur ce revirement concernant la dissolution du RCD.
(Monsieur l’animateur, dressage ancien, n’a pas reposé cette question, bien impertinente.)
Que faire d’un gouvernement qui décrète une amnistie générale pour les victimes innocentes de l’arbitraire policier étendue à leurs bourreaux ? pour le régime sanguinaire le sang reconnaissant de sa victime ?!
Que faire de certains responsables et coupables à qui on a délivré un peu rapidement, un peu lâchement, des certificats de virginité, dont l’obsession est de sauver leur mise et l’optimum de l’ambition repentie est de faire de nouveaux vers
Quelques-uns semblent s’attacher aux vrais problèmes, à l’Intérieur, à la Justice, à l’Éducation. Avec beaucoup de difficultés d’ailleurs, et d’erreurs que nous osons croire d’apprentissage pour eux et de jeunesse pour la Révolution. Des difficultés et des erreurs dont pâtissent d’abord ceux qui ont été le moteur de la révolution. Pourquoi à nouveau Sidi Bouzid plongé dans l’horreur ? Pourquoi le Kef ? pour ne citer que ces deux villes ?
Quand M. Baccouche reçoit des élèves dont certains trainent dans la boue le corps enseignant sans distinctions et sans nuances, quand ils les écoute sans user de la pédagogie nécessaire qui donne la parole mais qui responsabilise sans démagogie ni complaisance, M. Baccouche ajoute du malaise au malaise et grossit la longue file de ceux qui cessent le travail.
Quand M. Rajhi, en dépit de tous ses efforts, participe à la nomination de gouverneurs corrompus ou seconds couteaux de l’ancien régime, et que ces fonctionnaires se font chasser massivement par les populations, le signal qu’il envoie est qu’il est complice de la reconquête dont on voit des signes évidents.
Quand il ne prend pas l’initiative d’œuvrer activement à la dissolution de la pieuvre RCD et ne le fait que sous la pression qui monte de tous bords, il se met à la remorque de la rue, et ouvre la voie à toutes les critiques.
Messieurs les nouveaux ministres, vous qui n’étiez pas chez Ben Ali et sa bande, n’avez-vous pas l’impression de vous faire rouler dans la farine brunâtre du RCD, n’avez-vous pas l’impression d’être le jouet de ceux qui vous ont ouvert la porte ? vous rendez-vous compte que vous faites le lit des revanchards qui sont toujours à l’œuvre ?
D’autres enfin, comme M. le ministre des Affaires Étrangères, sont vraiment ailleurs.
Pourquoi ce ministre étranger à la Révolution, aux Affaires qu’il prétend diriger, à la dignité de tout un peuple ? Il se dit heureux d’avoir accompli un vieux rêve – d’enfant sûrement et cela, nous le croyons sur parole ! Il est sur son petit nuage, ce ministre ébahi, un nuage de vapeur pour moitié égo nébuleux, et pour l’autre incompétence gorgée de moiteur et ruisselante ?
Voler au secours d’une ministresse décriée de partout et à juste titre, qui proposait, pour l’amour des Tunisiens sans doute, un savoir faire policier moderne et efficace au régime sanguinaire du fuyard ! Belle coopération en vérité avec un peuple en lutte les mains nues, dans le droit fil des positions du gouvernement auquel elle appartient, du Tunisien Frédéric Mitterrand au Chef de l’État français. Une dame arrogante, gaulliste de bas de gamme et menteuse à dévoilement successif… La confondre avec la France ! lui reconnaître cette qualité qui insulte les hommes libres, en France, comme en Tunisie, d’être l’amie de la Tunisie !
Le temps des carpettes est révolu, M. le ministre. Les aides économiques et l’appui politique que vous accordera chichement M.
Sarkozy -fameux ami de qui vous savez et qui appuie sa ministresse contre vents et marées- ne se monnayent pas par le déshonneur, mâ’ al-wajh yâ sî Hmid ! La diplomatie n’oblige pas à tant de courbettes, surtout pour des gens de cette nature. Ni la saine coopération d’ailleurs.
Ensuite, se congratuler sur les écrans ! Oyez bonnes gens ma sagesse, et louez ma suffisance ! Cela est révolu, yâ sî Hmid ! Après les qualités sublimes auto-dispensées « responsabilités » « éthique professionnelle » « devoir », quelque deux heures durant, devrions-nous nous attendre, comme jadis, à l’exposé complet des petites affaires intimes ?
Et puis cet art misérable de l’esquive. Ne pas répondre aux questions que l’on vous pose, quand vous êtes responsable, Quand vous êtes responsable surtout de cette révolution !
Comment l’accepter dans un pays où la contre-révolution s’agite encore où les gens se font tuer encore pour les libertés et la transparence ?
Mais il y a pire. Vous dites, M. le Ministre, que « ce que le peuple tunisien a réalisé n’est pas à considérer comme un exemple et (que) nous n’avons (sic) pas de modèle à exporter ».
Les acceptions du mot « mithâl » sont nombreuses. Arrêtons-nous au plus fréquentes. Voulez-vous dire « exemple », « modèle » ou « idéal » ? Dans ma traduction j’ai opté pour la moins ruineuse pour votre position. Et c’est déjà terrible, car vos propos disent, sans le dire mais en le disant tout de même, ceci en particulier :
– que ce qui est arrivé, ce qui arrive ici, est, somme toute, assez ordinaire ;
– que ce qui se passe ailleurs, dans les pays arabes par exemple, où des despotes et leurs pays amis, silencieux et actifs font verser le sang des peuples, n’a aucun lien avec le combat héroïque de notre peuple qui dure depuis plus d’un demi-siècle.
Bravo, M. le Ministre, pour ses considérations sidérantes et ses messages clairs à tous ceux qui luttent ici et ailleurs et aux revanchards d’ici et aux despotes de là-bas.
Belle coopération, belle solidarité, de vous, ministre de la Révolution.
Ce monde imaginaire peuplé de fausses alliances d’où vous parlez nous révolte car il injurie la Révolution. Il insulte et les morts dont le sang n’a pas séché, et les vivants qui se battent et saignent encore.
Nous étions nombreux, Monsieur, à penser que vous étiez là, pour guider le pays sur les voies de la liberté vers une vraie démocratie.
Vos saillies à l’extérieur comme à l’intérieur du pays sont tout simplement indignes ; indignes, de n’importe qui. D’un ministre, fût-il provisoire, c’est impardonnable. Ce gouvernement provisoire doit en tirer les conclusions, si vous ne le faites pas vous-même.
Dix jours, il est temps de dire Dégage! à certains, à celui-ci d’urgence. De dire Attention ! à tous les autres. De réclamer la liquidation du RCD tout de suite.
What use for governors OTHER than to be a porte parole for a president?:they are useless and a waste of money the country
can ill afford in meaningless appointement for friends of the regime.NO NEED FOR THEM THEY ARE UNNECESSARY APPOINTMENTS.
DO THESE governors have a people perspective ,to represent their
needs,wishes,interests,a regional voice to top echelon?.
the answer is no,they a reward for idiots as a favour either as
relation or a support group and spies for the president.
most i’ve seen governor do is reitrate,respeak the garbage a president said and the most they do is spruce the town when the clown president decides to pay a visit there.
all governors are ex rcd gutter collection and ghannouchi and the
ninja new ministers seem to be from another planet.
are they an insult to intelligence or deaf heads moving against
the tide,we wonder on the merit of them being there?.
a good example is morjane,baccouche and others.
eradicate that useless dead wood and start with a fresh bunch
or our time will be wasted trying to rehabilitate the uncurable.
ghannouchi and co are a scumm good only for clean out.
@ SON OF CARTHAGE
greeting patriot
people in TUN must moove on the street,and release the parlament d’ont go to the mosque
Religion is HACHICH to sleep only
and jasmin (LOGO) be calm ??
*Tunisia need a new parlament like in carthage period
B.rgds
Pour moi c’est simple le peuple doit envahir l’une des chaines télé et pendant 24 à 48 heures on passe des personnes dignes et qui pensent comme le peuple comme ça tout le monde va comprendre réellement ce qui se passe avec ce gouvernement et on sortira enfin pour dégager Ghannouchi la marionette du RCD
@ Bourguiba
le peuple tun doit sortir dans les rues, et n’ont d’aller au mosqees- RELIGION un HACHIICH pour dormir
et le LOGO jasmin pour calmer???
si non sera comme l’algerie depuis 1988 RIEN a changer TERROR MISERABLE……………
qu’el avenir pour la Tunisie si la Justice comdamne Ben Ali seulement “corroption et etulise le Devise” !!!?
*la Tunsie besoin aide internationale pour arreter ZABA et Leila au (den HAAG Hollande et UN)et le juger pour les massacres
Excelent article, oui à la démission de Ounaies, oui à la dissolution du RCD et la confiscation de ses biens par l’état.
Le moment est venu pour s’impliquer plus concrètement dans la sauvegarde de cette révolution:
le peuple doit constituer des comités populaires de sauvegarde de la révolution dans toutes les régions du pays en occupant et transformant les locaux des cellules territoriales du parti RCD.
Ces comités doivent être composés par des gens propres qui n’ont rien à ce reprocher et qui n’ont jamais occupés des responsabilités au sein du RCD.
– occupation des locaux du rcd par des comités de citoyens.
– envahir les locaux des télevisions et exiger une prise de parole
des veritables opposants exclus.
– se mobiliser pour retourner dans la rue et exiger le depart des anciens du rcd du gouvernement.
_ la transition ne peut être garantie que par des gens crédibles et propres.
– le combat continue.
“23 ans de dictature, 10 jours…dégage”
Aller on y va les gars tous dans la rue! je ne sais pas pourquoi! mais on y va comme même :))
Je suis débordé de boulot, mais j’y vais comme même!
Je finis ma partie de “Rami” et je vous rejoins!
Vous connaissez d’autres branleurs pour nous rejoindre?
Aller! videz les prisons et les cafés et on y va…
Blablabla blablabla…
“qallou ta3rifch el’3ilm, qallou nzid fih”!
A l’auteur de l’article : dégage toi même
ça c’est de l’intervention constructive… Les mots vous manquent-ils, qu’une seule phrase vous suffise a réfuter tout un article?
“Dégage toi même”, quelle éloquence… peut être ignorez vous qu’entre gens civilisés, on argumente, on essaie de convaincre avec des suites de mots qu’on appelle communément des phrases. Ce concept vous est-il étranger?
le mot DEGAGE partout, mais pas des solutions ??? toujour DEGAGE DEGAGE-DEGAGE et apres ???-ils sont toujours la comme l’embre
*le meilleur solution 5 kg TNT -BoooooooooooooooMMMMMMMMM
*ARRESTATION INTERNATIONALE pour Gen.Sec. du RCD
*et aussi les partie du DECOR DEGAGE -DEGAGE DEGAGE
A M. Omar,
Je ne sais pas, cher Monsieur, si vous avez lu cette contribution que j’ai voulue modérée, car le moment que nous traversons est critique.
Ensuite nous parlons, vous et moi et tous les autres, dans un temps, nouveaux et précieux, où un début de liberté nous permet de nous exprimer librement. Ces temps difficiles devrait nous obliger à échanger argument contre argument, idées contre idées, plutôt qu’autre chose.
Enfin, l’auteur de l’article, comme vous dites, a été “dégagé” du pays, comme beaucoup d’autres, pendant de longues années, par des gens qui, ça me désole de vous le dire, agissaient comme vous le faites : La violence sous toutes ses formes leur tenait lieu d’arguments et de démonstration.
surround all embassies of coutries that hides the ben ali group
of rats and if those countries don’t deliver them back to tunisia
we will take justice into our hands and that may entail ugly
outcome to their embassadors and staff.
those hosting rats have a choice law abiding and respect of others
or face the ugly consequences.
A GOOD SLICE OF THE SIXTH MONTHS IS GONE AND
NOTHING SO FAR HAS CRYSTALISED IN ALL THE SENSES AND DIRECTIONS.
NOTHING TO SHOW FOR THE LOST LIVES EXEPT THE ABILTY TO TALK FREELY.
HAS A DATE BEEN SET FOR THE ELECTION YET?.
WHAT ARE THE PARTIES THAT WILL TAKE PART IN THE ELECTION?.
4 NEW PARTIES:A TUNISIAN UNITED LABOUR PARTY
B TUNISIAN SOCIAL LIBERAL PARTY.
C TUNISIAN REPUBLICAN PARTY
D TUNISIAN NATIONAL PARTY
THESE PARTIES WITH THESE NAMES OR OTHER NAMES HAS TO GELL AND CRYSTALISE BY NOW,START FORMING THEIR POLICIES,RECRUIT MEMBERS AT THE LOCAL LEVELS AND PRESENT THEIR POLICIES TO THE ELECTORATE.
AN ELECTION AT LOCAL LEVEL SHOULD BE HELD IMMEDIATLY FOR THESE PARTIES SO THEY COULD PRESENT A PROFILE TO ELECTORATES.
TIME IS OF ESSENSE AND 6 MONTHS WILL BE GONE BEFORE WE KNOW IT.
A NOTE ALL CURRENT PARTIES ARE NOT VERY REPRESENTATIF,THEIR POLICIES
ARE VAGUE AND UNAPPEALING BUT THEY HAVE THE RIGHT TO JOIN ANY OF THE
NEW PARTIES OR FORM A FACTION OF IT,ALSO HAVE A SAY IN THEIR FUTURE
POLICIES. FRESH PARTIES NOT STALE OLD ONES PLEASE?.
ALL HOLDER OF MAJOR POSITIONS IN RCD ARE BANNED FOR PARTICIPATION
AS CASES WILL BROUGHT AGAINST THEM VERY SHORTLY AND AREN’T TRUSTWORTHY FOR REHABILIATION.THEY NEED TO BE BROUGHT TO JUSTICE.
SOME URGENCY IS NEEDED,NOW OR NEVER ATTITUDE IS REQUIRED.
THIS ROTTING TIMBER ON TOP SHOULDN’T BE LEFT TOO LONG OR
WE WILL HAVE A COLLAPSE AND A HUGE TASK TO RESTART FRESH.
GET MOVING WHILE STILL FRESH,THE SOONER THE BETTER.
HEY WILD LE BLED RETRIEVAL,WARM WISHES TO YOU UP THERE AND ALL
TUNISIANS.
@ Son of Cartahge
once again, thank’sfor you time,attention,and support.
Greeting from .de (Country 2 Letter code)
B.rgrds
AVIATORI
P.S sorry I’m in the sector of AVIATION-& ATM-(air-traffic management)APPROACH RADAR ,and as Seminar/Trainer :
Ground-AVIATION-Supervision /Airports/ NOTAM WEATHER REPORT.
my MOTTO:
“ENSURE THAT IS NOT YOU THAT LETS THE SIDE DOWN)
concernant M. le ministre des Affaires Étrangères, je veux être indulgent, un vieillard qui a servit la tunisie et qui qui a été honete (ce que disent les gens).
Je lui dit d’une voix douce et pleine d’affection: DEGAGE. Dégage pour sauver ton honneur, ta dignité…
Messieurs les nouveaux ministres, si vous êtes des incapables, manipulables ou RCDiables prenez un instant de recule, regardez le ciel, le tyran qui nous a paré les rayons du soleil n’est plus la! ses bras droit ses bras gauche nagent dans l’incertitude convoitant le chaos,… les tentacules de la PIEUVRE seront éliminé la démocratie sera illuminé, on est la pour ça!
افيقوا يا توانسة…فنحن ضحية اكبر عملية استبلاه
عندما اعلن عن هروب الطاغية الجبان …لا شك ان اخر شيء توقعته الجماهير الثائرة…رؤية مسرحية الغنوشي …الدستورية
و بغطاء من الجيش و بعض القوي الاجنبية فما حصل هو محاولة لواد الثورة في مهدها حتى لا يصل مداها لباقي المنطقة النائمة
فالحديث عن الدستور هو اكبر عملية استبلاه و للاسف حالت قلة الخبرة عند الجماهير دون التفطن لها فالمعروف ان الثورة تصنع شرعيتها الخاصة المستمدة من سيادة الشعب
و بالتالي فهي تلغي الوضع السابق بدستوره و مؤسساته و اشخاصه وما كان مطلوبا وقتها هو بقاء الثورة في الشارع حتى تحقيق مطالبها بعد ان تخلى الجيش عن مسؤوليته التاريخية في ترجمة ثورة شعبه الى واقع سياسي جديد
لكن للاسف انطلت الحيلة و ها نحن نعيش تبعات ذلك من ردة شاملة على الثورة ونري بقايا نظام الاستبداد تلم شتاتها للانقضاض على كل مكتسبات الثورة …فمتى نستفيق
En tant que francophone, je tiens à remercier mes amis tunisiens d’avoir si bien réussi à internationaliser le verbe “dégage”.
@ Frando
Degage- par tous le mot de L’an 2011.
Merci à tous ceux qui ont participé sur les différents médias, à tous les fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères qui ont participé activement au départ de M. Ounaeis. C’est une nouvelle et importante victoire de la Révolution.
La mobilisation, l’action déterminée paient désormais. Ce n’est pas rien.
Continuons les luttes, car les poches de résistances sont innombrables et les seconds couteaux de la dictature sont toujours à l’oeuvre.