Suite à la visite du sous-secrétaire d’État aux affaires étrangères Américaines Jeffrey Feltman, j’ai pris la peine d’étudier le terrain, en observant le comportement de certaines personnalités, de certains individus sur le terrain, de certains partis politiques, des médias, ainsi que le comportement de certains pays, Et je suis parvenu à déchiffrer le plan que Feltman a présenté au gouvernement transitoire et aux anciens partis politiques de l’opposition.
En justifiant que 4 à 6 mois n’est pas une période suffisante pour faire des réalisations et pour renflouer les bases des partis de l’opposition; Feltman a proposé au gouvernement transitoire de laisser les problèmes de fond pour le futur gouvernement élu, et a proposé aux partis politiques de recruter leurs représentants parmi ceux qui ont de l’expérience au niveau des ONG régionales et internationales.
L’objectif à atteindre sur le terrain est de laisser perdurer la crise, pour que le peuple ne trouve pas le temps nécessaire pour s’organiser politiquement avant les futures élections. Donc le peuple perdra son énergie à revendiquer et à critiquer le gouvernement transitoire, et finalement une semaine avant les élections le peuple se réveillera devant une liste électorale imposée par les partis politiques. Malheureusement la liste en question ne comportera pas des noms représentant l’esprit de la révolution, mais proposera des noms qui ont, pu bâtir malgré tout, un CV dans des organismes satellites au gouvernement Tunisien à l’époque de ZABA.
Les Américains, ont agi selon l’urgence de la situation pour calmer leur sentiment d’insécurité, et comme d’habitude ils ont fait l’erreur de s’appuyer sur une vieille béquille Française. Tout simplement, parce que les Américains connaissent mal la Tunisie, et ils pensent qu’ils ont toujours besoin de la France pour comprendre ce qui se passe dans cette région de l’Afrique.
J’attire votre attention sur le fait que durant les vingt dernières années, la France a infiltré une partie de la classe intellectuelle Tunisienne avec les Franc-macons; l’objectif était d’épargner cette classe du châtiment de ZABA et de lui donner l’accès à l’éducation, aux affaires, et même à paraître sur le terrain via des ONG nationales et internationales.
Grâce à ce soutien, cette classe s’est maintenue face à ZABA, et a pu tirer son épingle du jeux, et c’est cette même classe de personnes qui est visée aujourd’hui par la France pour occuper le parlement dans les futures élections.
Ceci ne veut pas dire que cette classe est à écarter absolument de l’échiquier, en effet il ne faut pas nier que les Tunisiens ont travaillé beaucoup dans le cadre de la franc-maçonnerie, et ont utilisé ce lien avec la France pour défendre les libertés du peuple Tunisien. Mais la France a choisi de soutenir ZABA jusqu’à la dernière minute, et maintenant pour ressusciter et garantir une présence permanente dans les affaires économiques et politiques de la Tunisie, la France a floué les Américains, parce qu’elle veut injecter ses proches, qu’elle a épargnés du châtiment de ZABA, dans les rouages du futur pouvoir démocratique Tunisien.
La France a justifié son choix auprès des Américains, en disant que cette classe de la société est la plus modérée, et est la plus apte à éloigner la Tunisie du danger islamiste.
Donc la France a travaillé sur les inquiétudes des Américains pour faire passer ses amis, et pour reprendre le même scenario que le peuple Tunisien dénonce depuis l’époque de Bourguiba et qui est l’injustice sociale, ainsi que l’accès au pouvoir pour seulement des gens bien déterminés.
Il est impératif aujourd’hui pour les Américains d’ouvrir leur cercle de dialogue et de consultation et d’y inclure les Allemands et les Canadiens.
En effet, l’Allemagne a une histoire d’amitié politique, sociale et économique très forte avec la Tunisie, de plus l’Allemagne a une expérience précieuse et unique en matière de démocratisation suite à l’échec des Nazis. L’Allemagne est aussi un allié infaillible des États-Unis, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale elle n’a de cesse de prouver sa fiabilité et sa compétence.
Le Canada aussi a une histoire très importante avec la Tunisie et les États-Unis, et plus particulièrement le Québec qui a une société francophone forte avec ces valeurs démocratiques intégrant à la fois l’esprit latin et l’esprit américain. Le Canada, via le Québec, peut aider les Américains a mieux comprendre la structure de la société Tunisienne, peut ramener sur la table des solutions intéressantes, et ouvrir des perspectives économiques énormes entre l’Amérique du Nord et l’Afrique du Nord. .
Le Canada et l’Allemagne sont des pays qui au fil du temps ont démontré devant toute la planète leurs engagement pour la démocratie, ils ont pu contenir l’extrémisme religieux sous toutes ses formes, et sont connus pour être un rempart mondial contre le terrorisme et l’extrémisme.
Aujourd’hui la création de partis politiques, représentants les Tunisiens à l’étranger sera un atout important pour représenter au parlement Tunisien la voix de nos compatriotes à l’étranger, ceci ne fait que favoriser l’échange entre la Tunisie et les pays classiques de l’immigration Tunisienne, et limitera l’influence absolue, que la France cherche à maintenir sur la Tunisie.
Enfin, j’aimerais bien confirmer que la réussite de cette révolution est conditionnée par la participation sur la scène politique, des prisonniers politiques, des militants, des compétences issues des universités Tunisiennes, des militaires, et de tous ceux qui ont été écartés par le système depuis 1987. Sachant que l’inclusion de nos expatriés à l’étranger sera un atout pour gérer le mal nécessaire que sont les influences et les intérêts des puissances étrangères. Cette formule permettra de standardiser la règle du jeu avec nos partenaires qui n’auront plus besoin d’investir du temps et de l’argent pour noyauter les partis politiques ou bien faire du lobbying pour influencer nos décisions politiques.
Sadri Sarray
Théorie du complot quand tu nous tient
Bonjour Mr.Sdri Sarray,
la geopolitique en Tunisie repose sur les approches theoriques:qui donnera naissance de la REVOLUTION pour l’approche les themes principal:L’economie,Sociale,Justice..
* NON pour l’opposition du DECOR en Tunsie (DEGAGE)
*NON pour l’islamisme au politique, si NON encore une DICTATURE qu’il profit du fautes islamistes-islam-terrorisme etc..
wa irrig el berid….
bon…les faits expliqués sont difficiles a vérifier. Mais de la a s’en passé des franco-français pour passer vers les franco-canadiens n’est que les deux faces de la même médaille. Il faut se libérer du joug français ou qu’il soit sans tomber sous l’ombre US non plus…
Graduellement il faut certainement prendre nos distance et acquérir une indépendance souveraine.
Bonjour Mehdi,
je suis pour un SYS -FEDERALE:
par exp:
-chaque region choisisse son Governeur
Mauvais mauvais texte.
bon auteur de l’article: resident ingenieur du quebec (en haut de l’article) qui appelle a faire participer les canado-tunisien au gouvernoment tunisien!!!!
tout le monde veux sa part du gateau: les tunisien-canadien(dont je fais parti) sont jaloux des francais-tunisien demain on entendra parler des italien-tunisien, des allmand-tunisien et les tunisien de la tunisie qui eux seule ont creer et mis en oeuvre la revolution????
svp ceux qui ne vive pas en tunisie et qui ne subisse pas les malheure des tunisien contentez vous de support morale et n’attaquez pas les autres juste parcequ’ils ne sont pas de votre parti ou de votre ideologie
depuis quelque jours on ne vois sur naawat que des attaques les uns des autres. chaque groupe essai par tout les moyens de discrediter les autres et d’avoir la plus grande part!!!!!
je suis une lectrice et admiratrice de nawaat mais la ca deborde et on lis n’importe quoi, des appels à la haine, à l’exclusion au regionalise. Je commence a avoir des doutes sur la credibilite de nawaat, j’espere que je me trompe!!
liberte d’expression doit avoir ses regles: pas de difflamation, pas de desintox, etre responsable de ce qu’on ecrit
J’ai pas demande de faire participer les Canado Tunisiens.
Ceci est une simple tentative pour vider le contenu de mon article.
Dans l’article je me suis attaque aux coulisses pro-francaises de la politique Tunisienne.
Invitez moi pour passer a la television et je vais vous donner toutes les preuves avec tous les details.
et voila encore un complot!
je vis à l’étranger et je voudrai savoir ce qui se passe sur le terrain comment les gens gérent-ils leur vie quotidienne, est-ce qu’il s’organisent en comité que fait l’opposition quel est sont programme?
je ne peux plus lire des articles sur la géopolitique, le gouvernement de transition l’implication des français des américains etc…
MA YHESS EL JAMRA KAN ILLI YAAFIS ALIHA
LA SITUATION EN TUNISIE EST NI LA LIBYE NI L’EGYPTE NI LE CANDA OU LA FRANCE NI LES USA.
LA SITUATION GEO POLITIQUE EN TUNISIE EST UNIQUE ET SEUL NOUS TUNISIENS ET A LA TUNISIENNE QU’ON PUISSE RANGER NOS AFFAIRES A NOTRE MANIERE, MAIS BIEN SURE DEMACRATIQUEMENT , ON N’ACCEPTERAS JAMAIS UN SYSTEME EXTERIEUR POUR NOUS FAIRE COMME UN RAT DE LABORATOIRE.
La Tunisie n’est pas un rat de laboratoire.
La Tunisie a besoin de s’ouvrir les horizons aux delas du monde Francais.
La Tunisie a besoin de s’ouvrir sur des pays qui ont des experiences qui peuvent nous donner des plus.
Qu’est ce que vous avez a dire contre l’Allemagne ?
Qu’est ce que vous avez a dire contre le Canada ?
Mais sincerement le CV de la France est pleins de mauvaises intentions contre le peuple Tunisien, donc il faut punir cela avec des methodes civilisees, par exemple introduire l’Anglais dans la formation secondaire comme une deuxieme langue.
L’anglais l’est dans le système mais je veux bien qu’il y est un programme plus approprié pour la citoyenneté tunisienne qui affiche justice socio-économique avant liberté de pensée et individualisme. Ok l’Occident est expérimenté en démocratie mais il a échoué à maintenir ses principes. Le non respect des droits fondamentaux, l’échec des projets sociétaux du vieux monde libre peuvent être dépasser et corriger par notre révolution alors c’est à nous de dépasser notre classicisme académique et suivre les rythmes de l’innovation historique que nous propose les prémisses de cette révolution
La raison pour la quelle on veux pas etre un rat de laboratoire , parceque et d’apres mon experience tout nouveau programme economique ou educatif a ete experimenter en Tunisie pour voir si ca reussi ou pas , et bien sur on voit le niveau de notre systeme educatif maintenant.
economiquement vous n’avez qu’a revenir sur le systeme que Ahmed ben Salah avait essayer dans le pays et qui etait une catastrophe ( ettaadhoudiyat ).
Mais je ne veux jamais dire rompre completement avec qui que ce soit , une chose tres importante c’est : comme tout dirigeant ( leader ) du monde cherche primordialement l’interet de son pays , nos leader du future doivent faire de meme , le plus important c’est l’interet de la tunisie et de son peuple , mais pas d’une personne bien specefique , ( le cas des Trabelsis , Sakhr el Matri et Ben Ali , Ezzedine Hammedi bras droit des Trabelsis ) ils ne cherchaient que leur interet personnel , le pays pour eux c’est comme une boutique d’ou ils ganent l’argent c’est tout.
On a beaucoup a apprendre des pays honnetes.
Regardez la Suede, Regardez le Brezil, Regardez le Japon, Regardez l’Allemagne, Regardez le Canada, Regardez l’Indonesie.
Le temps de la France est revolu.
Liberez votre esprit de cette orientation.
Et donnons a la France sa vraie place sur notre echiquier. la France doit occuper une place egale a celle des autres pays, et en aucun cas ne doit s’ingerer pour influencer nos decisions internes, en preparant et en injectant des gens dans les rouages du pouvoir.
Regardez les ministres en place, et tous ceux qui occupent des postes cle, ils sont tous diplomes de France, alors qu’on a des tonnes de Tunisiens qui ont des competences acquises en Tunisie ou meme dans d’autres pays tels que le Japon.
ON doit cooperer , mais jamais etre influencer par n’importe quelle puissance.
apprendre d’autre experience , certainement , mais d’etre obliger a ce qu’ils veulent , jamais.
On commence donc par mettre de cote l’influence Francaise, et par la suite on va pouvoir avancer.
http://www.tunisieactualite.com/component/content/article/4488-______Lettre-ouverte-a-Mehdi-Houas,-ministre-du-Commerce-et-du-Tourisme.html