J’ai lu, avec effarement et colère votre dernier pamphlet sur le Nouvel Obs. N’étant pas spécialement adepte de votre style, ou de son absence, je m’intéresse néanmoins aux personnes prétendant présider à nos destinées ce qui semble être votre intention. J’ai toujours eu du respect pour votre courage, assisté à des manifestations de soutien pour exiger votre libération, mais je dois avouer qu’en lisant le ramassis de termes orduriers et outrageants que vous nous avez servis hier, je me suis dit « quel gâchis, quel mépris !!! ».
Ainsi, autoproclamé « Prophète de la Révolution », vous vous livrez à une sévère critique du Premier Ministre et du Gouvernement. Que dénoncez-vous ? L’immobilisme sécuritaire, le chaos total dans lequel le pays est plongé, les promesses plus que douteuses faites aux manifestants ? Non. Rien de tout cela, vous préférez vous adonner à une pratique nauséabonde, lâche et d’un niveau extrêmement bas : attaquer la personne du Premier Ministre. Peut-être pensez vous qu’en décrivant ses rides, son pyjama, vous alliez résoudre la grave crise humanitaire que traverse le pays. Votre description de sa maison, basée sur des ouï-dire, cachait-elle subtilement une solution pour ces jeunes qui ont fait la révolution et qui se retrouvent encore une fois chômeurs, contraints d’attendre que l’on serve en priorité les pauvres cadres qui n’ont pas été augmentés depuis deux ans ? L’action de Ghannouchi est-elle tellement parfaite que pour le critiquer, vous n’avez trouvé d’autres moyens que de vous attaquer à sa personne et à sa famille ?
Vous me direz, une personne publique doit s’attendre à ce genre d’attaque. Vous portez peut-être la parole du peuple. Vous rappelez, avec fierté être originaire des régions de l’intérieur, cette origine vous donnant, de facto, le droit de parler au nom des révolutionnaires. Mais là où le bât blesse, c’est quand, non content d’avoir passé en revue les membres du gouvernement en leur servant des paroles d’une vulgarité dont vous seul avez le secret, vous vous permettez d’insulter ces personnes en les stigmatisant et en les affublant de clichés aussi minables qu’insultants : ainsi, la « bonne » de Ghannouchi serait de Kasserine et « l’odeur des aisselles des jeunes de Kasserine, de Tala ou de Sidi Bouzid » donneraient la nausée à Ghannouchi. Quel respect pour ces héros !!! Quelle considération pour les martyrs !!! Je pense que vos geôliers vous ont transmis le respect de la vie et de la dignité humaine et qu’ils vous manquent tellement que vous faites tout votre possible pour les retrouver, car rappelons-le, ces paroles sont passibles de prison, aussi bien chez Sarko que chez Chichi.
Monsieur, vous-vous réclamez de Montaigne et de la Boétie, les avez-vous seulement lus ? Et si oui, étiez-vous sobre ?
Le fait d’avoir combattu avec acharnement Ben Ali et d’avoir payé le prix fort pour ce militantisme sincère vous honore. Vous êtes un authentique opposant, votre courage et votre témérité ne sont plus à démontrer. Mais, force est de constater que ce genre d’écrits méprisants vous met au même niveau que ces opportunistes qui se sont fait opposants et chantres de la démocratie et des droits de l’Homme après la chute de ZABA.
La lecture de ce pamphlet m’a rappelé les sordides articles de presses de bas étage sous l’ancien régime où des pseudos-journalistes, n’ayant comme talent qu’une vulgarité à toute épreuve, portaient atteinte à l’honneur d’une des femmes les plus respectables de Tunisie, Mme Sihem Ben Sedrine. Elle, au moins, a su garder sa dignité avant et après la chute du dictateur. A méditer…
PS: Ce droit de réponse m’a été refusé par le Nouvel Observateur et je suis toujours en attente d’une réponse d’un quotidien francophone tunisien.
Franchement, un homme choisi par ZABA n’a rien à faire à ce poste. Rien. Ghannouchi est un bug de la révolution – qui sera vite corrigé, soyez en sûr.
L’eau boût encore sous le couvercle, et le peuple ne reviendra jamais plus à son statut de serf
TOTALLY AGREE / EC
Mr. Nafti,
Est-ce qu’il vous arrive de lire le Canard Enchaine ou autres journaux politiques satiriques de France ou d’ailleurs? Ou l’on ridiculise toute la classe politique a longueur de journee?
Meme si personellement je n’apprecie pas certains termes employes par T. Ben Brik dans cet article, je pense que nous avons besoin aujourd’hui plus que demain d’une presse LIBRE, libre surtout vis-a-vis de notre classe politique, alors Mr. Nafti arretez de vous comporter comme un “sois-disant” gentelman outrage par ce qu’il vient de lire, ces reflexes de baise-main sont revolus et sont d’une autre epoque, laissons une liberte d’expression aux quelques journalistes “integres”, ce sont eux les garants de nos libertes chairement et recemment acquises.
Non a la vulgarite, oui a la liberte d’expression et vive la Tunisie libre et democratique.
Monsieur, je lis assidument le Canard, Charlie Hebdo et j’en passe.
Je vous mets au défi de me sortir un article stigmatisant une frange de la population (noirs, arabes, juifs…) ou s’attaquant à la vie privée de personnes, qui n’ait pas été suivi de poursuites voire de condamnation.
Liberté d’expression ne veut pas dire distribution d’insultes et insultes aux petites gens. Car, c’est exactement ce qu’a fait monsieur Ben Brik en s’attaquant aux gens de Sidi Bouzid, Tala et Kasserine. A moins que vous ne partagiez leur avis sur l’odeur des aisselles de ces personnes-là.
Mr Nafti vous faites toute une tarte d’une brike au thon…
c’EST LE STYLE TBB QUI N’A PAS FAIT CHANGER LA TUNISIE D’UN IOTA. IL EST AUTO-CHRONIQUEUR DE LUI-MEME. UN NOMBRIL DU MOT. UNE CONNERIE ERIGEE EN DIEU PAR UN BEN ALI STUPIDE, UN BEN ALI QUI NOUS A LAISSE TBB, TAREK MAKKI ET BIEN D’AUTRES.
Cher NL, quel exemple de presse vous donnez là!!!le canard enchainé??? est ce une référence pour vous?? le canard enchainé qui n’a pas hésité de caricaturé la prophète (on se calme, je ne suis pas adepte de religion, et c’est le dernier de mes soucis), c’est un vrai exemple de presse où on connait pas le vrai sens de la liberté d’expression, si je vous suis bien, je peux vous croiser dans la rue, et que j’aime pas votre style vestimentaire, et je cris LIBREMENT devant tout le monde “C’est fou ce qu’on peut être ringard de nos jours”, et vous devez, vous qui croyait à ce genre de “liberté d’expression comprise de travers” vous la boucler et passer en silence ou vous répliquer par la même agression pour vous défendre, qu’est ce qui pourrait se passer à votre avis???? ça va gueuler dans tous les sens, et plus personne ne s’écoutera, et ça sera “LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN GRAND FOUTOIR”, pourquoi, parce que sans civisme, et sans savoir parlé et sans savoir vivre, personne ne pourra évoluer positivement.
Au lieu de vous prendre à Mr Hatem NAFTI, relisez bien les ligne de Mr BEN BRIK, et celle de Mr Hatem NAFTI et respirez un coup et surtout réfléchissez avant de vous déchainer…surtout que dans votre intervention, vous vous contre disez vosu même et c’est un peu dommage!!! vous commencez par l’exemple du canard enchainé et vous finissez par parler de “NON A LA VULAGRITE…” je pense qu’il faut réviser vos acquis avant cher Monsieur.
Ceci dit, la démocratie et la liberté, ça s’apprend, le peuple Tunisien, est un vrai apprenti qui se bat dans tous les sens, il lui faut du temps pour intégrer ces 2 valeurs humaines sans qu’il tombe dans le piège de “j’ai tous les droits, je fais ce que je veux comme je veux et quand je veux..” c’est ce qu’on voit malheureusement, dans les rues, sur les plateaux TV, dans les journaux et maintenant sur internet..pfff
ben brik a completement raison, quand lui etait dans les geoles de benali, vous etiez, Monsieur Nafti, attable´ quelque part. Non Ben Brik a raison et faire confiance a ce ramassis de gouvernement est hors de question.
A-t-il également raison de parler de l’odeur des aisselles des gens de Sidi Bouzid, Thala et Kasserine?
JE ne comprends pas pourquoi tout ce mépris gratuit en vers les autres????…
le sort de Mr BENBRIK, est SON SORT et personne n’en est reponsable que lui même et de ceux qui l’ont condamné à tort pour ses idées…c’est pas parce qu’il est passé par les geôles, qu’on va pleurer son passé tous?????…il y a en a des milliers comme lui et pires encore…surtout les gens qui n’ont rien demandé et qui ont payé de leurs chairs et de leurs vies aussi…Ceci dit, il lui est INTERDIT par les lois du respect mutuel d’insulter qui que se soit, outrage à autrui condamnable par la loi..
C’est pas parce qu’on m’a insulté, qu’une fois libéré dans la nature, je commence à insulter tout le monde…
liberté d’expression ne rime jamais avec manque de respect ou agression,
navrée pour vous!
mr nafti va devenir ministre dans les prochains jours. Il parait que c comme ça que ça marche.
Aussi c normal que le droit de réponse vous soit refusé. Le droit de réponse est une chose qui concerne uniquement la personne visée.
Madame,
je ne compte pas devenir ministre.
Ce que je dis, c’est que son parcours de militant, attesté ne lui permettent pas d’insulter des personnes issues des régions défavorisée. Cela dit, vous avez le droit de penser comme lui, le mépris n’est pas condamnable tant qu’il reste dans la sphère privée.
Ben brik a peut être raison mais il est mal élevé mais depuis longtenps la Premiere foi que g vu ce Monsieur cetait quand il avait fait la grève de la fain et le jour ou il passait sur TF1 il lançait déjà des insultes a tous au lieu de parler de la Tunisie ce jour la j’avais honte de limage que la France entière pouvait de faire de la Tunisie
Belle réponse Hatem. Franchement, être journaliste et avoir recours aux insultes pour exprimer son mécontentement, je trouve cela indécent!! On aurait du le garder muselé lui!!! Tout en sachant que ses propos sont passibles de peines de prison, j’espère que les personnes concernées ne fermeront pas les yeux devant un tel mépris et manque de respect.
Je suis contre qu’on muselle quiconque. Cela dit, aucune liberté d’expression ne peut justifier un tel mépris de la vie humaine.
je peux pas juger l’intention de m. nafti mais je suis tout à fait d’accord avec lui; la liberté a des limites.mais malheureusement c’est le style de ben brik .
monsieur nafti, il est beau de défendre mr ghannouchi et c’est de votre droit. mais, une démocratie jeune comme le notre et après des années de sécheresse et de stérilité on a besoin de respirer et de critiquer, surtout quand il s’agit d’un type qui a cotoyé le dictateur pendant 20 ans. je vous invite à voir la dernière intervention de ghannouchi juste avant le dernier discours de ZABA. bon courage et en avant ben BRIK.
Avez-vous seulement lu mon article?
Je ne défends nullement monsieur Ghannouchi, je le critique même. A la différence près que je ne me permets pas de l’insulter dans sa personne, ni, au passage, d’insulter les gens de Sidi Bouzid, Tala et Kasserine.
Dear Sir, I applaud you for a well thought and well written pamphlet. I live and been living in the States as an exile for 40 years, I know free press I know freedom but I also know that both come with a price, a heavy price: discipline and responsibility, if I understand, this so pro claimed hero of the revolution has neither.
Je suis tout à fait d’accord avec vous Mr Nafti, il a tort, déception totale de ses propos et de sa façon de traiter les gens.
si nafti le canard enchaine utilise un langage humouristique et non un langage de voyou ordurier qui ne fait que souligner la qualite de son auteur Par ailleur l’essentiel de ce torchon est un ramassis d’injures cotre une personne et aucune idee politique . M.ben Brik pour utiliser votre vocabulaire vous etes de la merde .
les pires sous entendus se cachent souvent derrière l’humour…cela n’a pas empêché que l’humour du canard enchainé pris par certains à la légère, a provoqué des malheurs et des bains de sang…
Il faut faire très attention à prendre ce genre de presse pour exemple!!
On peut ne pas adhérer à la même vision que Gannouchi, mais l’article de Ben Brik est vraiment minable, petit, plus petit que la petitesse, haineux et vide de tout sens. Ben Brik confond la liberté d’expression et la diffamation … il est allé jusqu’à dire « non voulu par sa mère « !!! Quelle bassesse !!! Quelle bassesse … Je suis catastrophée, j’ai envie de vomir …
Je cite Yadh Ben Achour: “Passant de l’absence à l’ivresse de liberté, du désert politique à l’excès des surenchères partisanes, aux luttes de clans, aux paroles incendiaires, au fondamentalisme et à la démagogie, aux propos irresponsables ou haineux des médiocres ou des laissés pour compte, les acquis de janvier restent sous la menace de Mars” …
et oui, c’était bien des propos irresponsables ET haineux des médiocres … une vraie menace pour la démocratie naissante en Tunisie
@Mr Nafti: Merci bcq pour votre article !! ça m’a un peu soulagé de connaitre l’avis de tunsien responsable
Je n’aime pas Ghannouchi, mais ça ne veut pas dire que je vais voter pour ce KARAKOUZ qu’est Ben Brik.
Je n’ai pas lu l’article de Ben Brik.
Je ne le défends pas. Et je ne méprise personne. Ne soyez donc pas fâché …
Il y a un lien vers cet article. Je vous invite à le lire avant de juger les personnes. S’opposer ne signifie pas forcément collaborer.
Vous avez tout à fait raison M. Nafti,
mais je conçois que c’est son style: de la provocation pour heurter (je pense dans le bon sens du terme). Il faut séparer le fond de la forme.
Maintenant, on n’est pas obligé non plus de le lire, ni de l’apprécier…
Séparer le fond de la forme?
Ok, mais ou est ce que vous voyez un fond dans l’article de Ben Brik ? que condamne t il ? quelle politique ? que propose t il? c’est un article pas du tout constructif, écrit dans un style purement diffamtoire.
Un journaliste doit se comporter d’une manière responsable, surtout dans ces temps difficiles … ou le peuple tunisien débute son apprentissage de la démocratie et la liberté d’expressions. L’histoire nous donne l’exemple d’une série de révolutions qui ont généré à court terme le chaos et le désordre (en premier la révolution française). La révolution tunsienne n’est toujours pas à l’abri d’un tel sort. C’est aussi à les élites de se montrer responsables dans cette période.
Je ne vous ai pas jugé. Ne soyez pas sur la défensive.
Je vous ai prédit une carrière brillante car vous allez plaire à certains.
Je vous ai dit également que vous ne pouvez réclamer un droit de réponse dans les médias que si vous êtes personnellement attaqué.
(en général, ça se passe comme ça)
A bon entendeur salut .
M.Nafti le Canard Enchainé a toujours utilisé un style humoristique et non un langage de voyou et de médiocrité le torchon de Ben Brik est un ramassis d’injures et de propos orduriers contre une personne qui ne peuvent que refléter la profonde vulgarité de leur auteur. Aucune idée politique aucune proposition. M. Ben Brik, pour utiliser votre vocabulaire vous n’êtes rien du tout Vous êtes de la merde.
Mr Nafti,
Là je suis soulagé, c’est comme si vous aviez lu dans mes pensées.
J’ai déjà lu quelques articles à Mr Ben Brik, et n’ai jamais apprécié son style.
Mais là je trouve son dernier article du Nouvel Observateur d’une bassesse..
L’atmosphère m’a rappelé un peu l’obscurité obscure des écrits du compte de Lautréamont, mais le style lui est tellement médiocre que je ne peux pas m’empêcher de le qualifier de « pet littéraire » (du verbe « péter »).
Mr Ben Brik,
Vous êtes méchant, et n’avez rien d’un prophète, encore moins d’un écrivain.
Et pour finir, moi aussi je ne voterai pas pour vous
@Hatem Nafti
La liberté d’expression ça s’apprend. Qui te donne le droit d’interdire cette liberté tout en t’autorisant un commentaire aussi libre et virulent que celui de Ben Brik? Quant au passage concernant “l’odeur des aisselles des jeunes de Kasserine, de Tala ou de Sidi Bouzid”, visiblement tu ne l’as pas compris. Il faudrait relire le texte et au besoin te faire aider pour en saisir le sens.
Décidément quand on pris l’habitude de ne lire, pendant un demi siècle, que les journalistes de la Presse de Tunis, on a du mal à passer au stade supérieur. Pourtant les jeunes de Sidi Bouzid nous ont montré le chemin.
Monsieur,
je n’ai pas attaqué la personne de Ben Brik (et croyez-moi, ce n’est pas l’envie qui me manque), mais ces actes et paroles.
Mes références sont Libération, Le Monde, Le Canard. Je vous mets au défi de me sortir un article de ces journaux où l’on peut s’attaquer aux personnes sans avoir à y répondre.
Je pense que c’est plutôt vous qui avez du mal avec la notion de liberté (pour rappel, ce n’est ni synonyme de vulgarité ni de diffamation).
Si vous avez des preuves pour corroborer ses affirmations, je suis preneur. Je vous renvois, à mon tour mon aide pour l’apprentissage de la notion de liberté.
Et au cas où il faudrait le préciser, je ne suis pas d’accord avec la politique de Ghannouchi.
Ben Brick est un anarchiste doublé d’un grand malade, un paranoïaque aigu à l’égo surdimensionné. C’est dommage et ça discrédite son action contre le tyran et éclaire son militantisme d’un jour nouveau.
Ben brik se place dans une perspective foncièrement individuelle de type anarchiste et psychotique. Il se prend pour un héros et souffre que l’on ne puisse pas le célébrer en tant que tél et en récolter quelques avantages. Ce qui le gêne c’est de ne pas être acclamé comme le héros qui a déboulonné le monstre. Et de ce point de vue le peuple qui sent des aisselles le gêne terriblement, lui le Rastignac sans peur et sans reproche.
Je l’ai entendu dire sur France Info, à propos de Ben Ali “je l’ai combattu et je l’ai eu” comme si sa « ben brick »personne résumait toute la lutte des opprimés de ce pays. Et peut être estime t-il que le fait de venir de l’intérieur du pays, de Jerissa précisément, lui donne un droit de tutelle supplémentaire sur les événements.
Ceci étant dit, saluons tout de même le courage de Ben Brick qui a « osé » porter atteinte à l’image du Tyran et le discréditer dans sa symbolique de tout puissant. Non seulement nous le saluons, mais nous lui sont reconnaissants
توفيق بن بريك ؟؟؟!!!!
عاد نحكيو على لطفي زيدان و القعبوط فرد مرة
يهديكم ربي ناقصنا كان بن بريك تويكة
ben brick ne merite pas ce debat ni un quel con que droit de reponse ben brick merite seulement le mepris ignorer cet ane adorateur d ali la pointe un minable de son espece
tu es stupide de traiter les gens de con
Ma plume a fourché. J’ai employé des mots assez durs à l’adresse de ben Brick et je m’en excuse sincèrement. Mais je suis sûr qu’il a compris ce que je voulais dire.
Le David contre Goliath, Ben Brick contre Ben Ali (l’utilisation plus ou moins inconsciente du mot terrasser est significative à cet égard) se situe davantage sur le plan d’une bravoure de type romantique à la Wagner que sur un plan politique de lutte contre la tyrannie. Un combat héroïque et esthétique où le héros est seul face au Dragon ………..mais on ne lui en veut pas. Il a grandement contribué à écorner l’image du dictateur aux petits pieds dans le monde
Bien vu M. Chikhaoui! il reste à approfondir la signification du dragon en terme de représentation symbolique, et vous aurez une réponse transparente : Œdipe.
La Tunisie est fantasmée comme une sorte de théâtre où TBB/Œdipe livre un combat acharné contre Ben ALi/ Roi d’une Cité accablée par les malheurs, pour en épouser la femme … en ignorant qu’elle est sa mère. Tragique qui fait passer de l’aveuglement inconscient à l’aveuglement-punition.
Lui-même situe son combat politique dans une dimension individualiste et subjective. Il la gonfle à l’excès — ce qui fait de lui quelqu’un de littéralement “gonflé” — Il lui confère une dimension épique exprimée dans un style gargantuesque. C’est son problème. Il est libre et chacun est libre de lui accorder ou non de l’intérêt, de l’apprécier ou de le rejeter. Toutefois, en rappelant ses origines arabes, il se revendique peut-être indirectement d’une tradition poétique tribale : al-hija, dans laquelle il excelle.
Cordialement
to nafti:
i’m not here to defend ben brick style or content of his article
but to remind you that you belonged to tunisian press corp that
have caused so much injuries to tunisians mind for 56 years and
the only good things you did as journos is elevate arse licking
to a goverment to dizzing heights.
finding moral repugnancy in an articule is one thing but knowing
that you belonged to tunisian press corp is more horrifiying story,
neither you nor ghannouchi are worth defending on moral grounds
because both didn’t have one.
Avant le 14, je défendais TBB pour ce qu’il avait fait ou laissé espérer. Je défendais surtout son absence de style et sa médiocrité de plume enrobée dans un fratras d’injures avec un coulis livresque sans queue ni tête. Après le 14, je m’étonne encore que le NO lui ouvre encore ses colonnes…
TBB, aussi beau soit-il, ne pourra pas donner plus qu’il a…
Taoufik Ben Brick est un homme qui a toujours défendu les droits de l’homme et il mérite tout les honneurs a mon sens. (Bien qu’il soit un cinglé-sympa sur les bords).
En fait le truc qui ne s’explique pas c’est pourquoi les média occidentaux accorde beaucoup d’importance a ce que dit TBB et pas a certains membres de la LTDH qui sont très peu médiatisés (même si le plus important reste le combat pour les droits de l’homme)
madame Ghattassi,
vous étiez où quand ben brik était torturé par les mercenaires de l’ex dictateur? je le défends pas mais il a la liberté de s’exprimer.
@Mr anomymos triste:
Quand Ben Brik était torturé, j’étais comme la plupart des tunisiens planquée chez moi.
Ceci ne donne pas le droit à Ben Brik d’avoir des propos aussi haineux et ça ne me confisque pas le droit d’être choquée quand je lis “non voulu par sa mère”.
Cordialement
Respect à ceux qui ont bravé les pieuvres malfaisantes de ZABA et ont payé le prix mais…
Pas mécontente de lire enfin une critique des interviews ( ?? ) de TBB : je me suis toujours étonnée de l’audience qu’il avait en France, laissant dans l’ombre les analystes, les militants et les opposants cohérents. sans doute que son style “popu” y est pour beaucoup. lorsqu’on l’attaque, il semble qu’il affirme vouloir être le coluche tunisien !!! il a manifestement encore un marge de progrès . Dommage que ses expressions névrotiques dé-crédibilisent ses propos sur le fond, quand il y en a. et donnent une image de la Tunisie parfois ridicule et vulgaire ( mais peut être est ce le but recherché par ceux qui l’invitent à s’exprimer…)
La révolte tunisienne et l’émergence de nouvelles plumes devrait contrebalancer la focalisation de l’intérêt des medias français sur son seul personnage.
Imen Ghattassi
c’est facile de parler maintenant mais il faut reconnaitre à BB aussi fout soit-il le grand courage d’avoir défié Zaba et préparé le chemin
Faire un plat d’une brike au thon c’est bcp de bruit pour rien.
Il faut accepter les pitres avec ou sans roi… C’est important pour l’équilibre des sociétés sous développées…
Brika n’a pas plus de courage qu’un Hamma hammemi ou qu’un Marzou9i… C’est simplement qu’il doit gueuler pour exister… Autrement c’est une épave en perdition… Il a besoin de vous pour tenir le cap fragile de sa décadence…
Personnellement je n’ai jamais apprécié TBB à cause de son arrogance et son égocentrisme outrageant, mais je trouve que son article est merveilleusement bien écrit. Son style est à aimer ou à détester, moi j’aime beaucoup. Les injures ou moqueries dont abonde l’article ne sont pas à prendre au sens littéral, mais plutôt comme une ponctuation parlante de son texte. Je partage pleinement les idées principales de l’article à propos de Ghannouchi, ses ministres et ceux qui le manipulent, mais il est certain que je ne voterai jamais pour Ben Brick comme président.
Mr nafeti,
bravo c est le seul mot que j arrive a dire ,bravo
il n y a rien a dire ,votre plume est parfaite ,neutre,rapelle a la dignitee du metier de journaliste,sans defendre un avis politique,
et c est ce que les journalistes tunisien ont perdu durant un mois,
ils personalisent trop tous les sujets au pt de perdre leurs neutralite qui est senser etre une ethique de ce metier ,
messieurs les journalistes prenez exemple ne devener pas des journalistes a sentation,vous devenez tous des tres belle plus mais malheureusement pas de revus ou de magazine politique mais plutot de paris match et de voici…..
notre metier impose a decrire des faits mais pas a relater des faits en les maquillant de paillettes pour vendre plus
Tout à fait d’accord avec vous. Je l’avais répondu plusieurs fois dans sa tribune “nouvelObs” même quand il insultait ZABA. Deux jours après la chute de Ben ALI, il a osé dire qu’il sera le président arabe le plus moderne…Alors qu’il n’a pas de projet politique (tout comme ses amis de PS).
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, linda, Hassen BEN AYED حسن , chitaurus, dalibjewi and others. dalibjewi said: RT @nawaat: Nawaat: Droit de réponse : A l’attention de Taoufik Ben Brik.: Par Hatem Nafti. J’ai lu, avec effarement… http://bit.ly/hqCkH0 […]
Pauvre Taoufik, on a dû lui taper tellement sur la tête, pendant ses années noires, qu’il a perdu quelques neurones.
Son article, que je n’ai pas terminé de lire; C’est du N’IMPORTE QUOI.
Ce n’est pas grave, ça se soigne.
Bon Courage TBB
Imen Ghattassi, Tabka, Lambouba et tous les autres
……………………………………………………
Ces rastignacs de pissotières qui dépecent Ben Brick sont des charognards et des lâches. Vous avez tous chié dans vos frocs pendants des décennies, louvoyé avec le systeme, courbé l’échine, voire même profité du système.
Ben Brik dont j’avais souligné les défaillances personlles était un des rares, mais pas le seul à oser courir le risque de défier Ben Ali et son système et ce n’est pas peu. Maintenant ça ne vous semble rien, mais il fallait le faire. Il a ouvert des failles dans le monolithe du RCD ZABA, par sa folie, son inconscience, et aussi son courage.
Alors de grâce, ayez au moins la politesse de ne pas le traiter de con, de mauvais écrivain, ou bien de grande gueule et un peu de gratitude ça ne vous fera pas de mal vous les grands courageux
Chikhaoui yè dawla :)
T.B.Brik: soit on aime soit on n’aime pas (ah! bravo!)
et moi personnellement j’aime ce qu’il écrit.
Il faut simplement le prendre pour de la litérature.
Oui c est tout juste du pCul de mauvaise qualité!
NB. Brika au thon comme tarik mekki des joyeux lurons de la société civile sous développée… N’est on pas dans une époque ou la com fait justement de la chiure un poete et d’une racaille un président…
J’aimerai rajouté a cette étiquette de casse gueule que les seuls à respecter pour leur courages sont les jeunes de Sidi Bouzid et d’ailleurs qui sont tombés sous les balles des flicaillons et des milices de ZABA. Ben Brik courageux ma grand mère aussi…
Le Canard, l’Hebdo, Marianne et les Guignol de l’info et j’en passe sur les médias satiriques ne sont jamais descendu aussi bas. Il est clair de TBB a une revanche à prendre. Le comble qu’il se fait payer par un journal français de gauche, que je respecte par ailleurs, pour régler ses comptes.
TBB il est temps de faire une pause salvatrice !
Il y a ce qu’on appelle de la critique ,qui est un droit précieux à sauvegarder et à défendre par tous les moyens . Une critique qui se respecte ,exige du critiquant une connaissance de son sujet ,une passion pour sa matière ,qu’il soit un intervenant journaliste ou pas , voire un positionnement idéologique avec un minimum de cohérence vis-à-vis de l’objet critiqué .
Mais quand la prose se résume à des attaques à des insultes ,des jeux de mots et autres calembours sur le nom des personnes, sur leurs caractéristiques physiques et leurs provenances régionales et autres affiliations familiales ,tel est le cas du billet de Ben Brick mentionné , lui donner le statut de critique c’est faire outrage à la presse . Ce n’est pas même pas un cri de colère ni de la moquerie . On est dans e domaine de l’insulte et dans le racisme.On n’est plus dans le code de la presse qui donne des droits et des obligations aux journalistes ,on est dans le code pénal qui punit toute agression morale au même titre qu’une agression physique .
Critiquer la politique d’une personne ne donne pas droit à lui lancer des attaques ad hominem.
Que Mr Ben Brick ait eu des tracasseries au temps de Ben Ali , cela ne lui confère pas des droits plus que les autres tunisiens et certainement pas le droit de proférer des insultes à l’encontre de qui que ce soit . Chacun doit répondre de ses actes car il n’y a pas de privilégiés dans une société démocratique .
Voici un large extrait de ce qu’a écrit Taoufik Ben Brik dans le NouvelObs du 14/02/2011 dans la rubrique Tribune.
A vous de juger !
…
Une naissance non voulue
Je me penche sur mon maigre butin de la nuit. Ce n’était pas varié : des coupures de presse, une bio express, un encart à Wikipedia, des entrefilets qui décrivent sur 70 ans la carrière plate du Premier ministre Chichi, qui porte en son nom le mot gâchis. Sa naissance en 1941 à Sousse, naissance non voulue par une mère déjà accablée par d’autres choses de la vie. Ses états de service comme commis servile dans l’administration, puis la chance d’avoir été au bon moment du côté de ZABA qui le nomme ministre des flous. Homme sans visage, sans parole, petit, toujours anonyme, sans histoire, presque sans filiation…
….
Chez les Chichi
Chichi est un trésor en or. Un premier ministre inégalé qui applaudit et dort. Une langue-de-chat trempée dans un bol de lait. Un premier ministre contre- façon qui nous aime à sa façon. Un premier ministre de oum Traki Nas mleh, bon enfant et con. Il est pareil à une vieille horloge qui n’indique plus l’heure, mais qui ne s’arrête pas non plus. Une horloge aux aiguilles faussées, aux cadrans aveugles, dont la sonnerie rouillée reste silencieuse, une vieille horloge continuant d’émettre son tic-tac et à coucouler sans que cela ne veuille rien dire. Il est de ceux qui s’abaissent toujours, flattent toujours, se trahissent toujours. Il est de ceux qui ne jalousent jamais un sort meilleur, pour se raccrocher au koursi, la chaise, le poste. Il a le look du métier : un moulage peint. Impassible, avec un sourire découpé dans de la cire rouge, un front lisse d’oisillon et des yeux de lapin qui s’auto-flagellent : “Cessez d’être indigne”. Il est effacé. Il ne remplit pas sa place. Il nage dans le costume de premier vizir. Livide, servile, rien ne peut le toucher, il n’y a pas d’insulte qui peut le faire sortir de ses gants ou le mettre en rogne. Ses reculs ne le font pas perdre. Vos avancées ne l’inquiètent pas. A-t-il une vie privée ? Des enfants ? Une maison ? Se saoule t-il la gueule ? Bat-il sa femme ? Arnaque t-il l’épicier du coin ? Caresse t-il la petite bonne de Kasserine ? Ses petits enfants, le moquent-ils ? J’aimerais bien entrer chez lui, dans sa grande villa sis Menzah V, villa hétéroclite cachée derrière d’horribles murs de cimetière. Ceux qui ont fait la visite m’en parlent : on entre chez les Chichi, par un grand portail en bois vert, comme chez nous dans les douars qui donnent sur le garage. Une grosse Mercédès six portes, puis un espace vaste avec des rideaux multicolores de préfecture et une bibliothèque pleine de livres peu respectés. On monte vers les lieux familiers par un escalier étroit. Là, la porte s’ouvre sur la cuisine, la cuisine s’ouvre sur le salon, le salon sur la terrasse, la terrasse sur une chambre et la chambre sur le couloir et le couloir sur la cuisine. Des fauteuils de brocante qui, une heure après les avoir essayé, te donnent des gaz.
La famille est bizarre. L’homme porte un pantalon mauve et des chaussettes bon marché de tabal. Il est peu bavard. La femme est muette. Elle se cache de je ne sais quel regard. Serait-elle laide ? Lui, un mélange de Tijani Abid, ce secrétaire général félon de la centrale syndicale du temps de l’embastillement de Habib Achour et d’un mouchard de mon quartier dont j’ai oublié le nom. Mais, il a aussi cet air d’un chinois qui roule les ’l’ au lieu des ‘r’.
Que dire de plus pour que la vie de ce mortel vaille la peine d’être vécue ? Il a subi un effaçage chirurgical des rides, un pansage de la peau, une injection d’extrait de fœtus humain. Mais, on ne peut rien contre le vieillissement des os, la désagrégation des cartilages, la transmutation du sang en eau et le squelette qui commence à se contracter sous son enveloppe de chair. Une peau ridée, un crâne chauve et recouvert de tâches brunes semblables à des tâches de nicotine. Le cou ridée, la peau squameuse, le dos large et courbée comme les parois d’un vase. La poitrine étroite. Les jambes chétives. Ses deux genoux fléchissent. Il commence à souffler. Il reste au milieu du chemin. Il est tenu à la vie par le fil de la convoitise. Il se nourrit de sa propre nullité, médiocrité. Ni pain, ni vin. Au creux de sa main, sa main tremblotante, le pouvoir s’effrite et fuit. Il a pour seul horizon le zéro. Faut-il encore tenir courbée sur scène face au Rhinocéros ? Rien qu’à l’odeur des aisselles des jeunes de Kasserine, de Tala ou de Sidi Bouzid, il risque de tomber dans les pommes. Il sent le départ. Mais, le bougre rechigne à s’éliminer.
Comment contenir cette rue qu’il ne peut gouverner ? Comment acheter la façon de vivre d’un homme libre ? Combien payer pour ce qu’est un homme ? Ça coûte combien de ne pas laisser un homme se balader à sa guise ? Pour Chichi : pas question d’avoir le droit d’être des hommes. Surtout lorsque ces hommes le somment de dégager. Ne sait-il pas qu’il est bien tard et que dans sa nuit le soleil ne brille plus. Et dans cette Tunisie peuplée d’étoiles il n’y a plus de place pour lui. Pour un sixième doigt qui pousse comme une menace rachitique.
Mais, ce n’est pas terrible, cher Chichi. Tout passera. Les souffrances, les tourments, le sang, la faim et la peste. Le glaive disparaitra et seules les étoiles demeureront, quand il n’y aura plus de trace sur la terre de nos corps et de nos efforts. Il n’est personne au monde qui ne sache cela.
C’est la leçon de Tunis, janvier 2011… Tunis le sait et se tait : c’est terrible.
Mettez vous à la place de n’importe quel Tunisien décrit de la sorte sur un journal français par un compatriote !
A tous ceux qui prennent la défense de TBB en accusant les autres d’avoir été absents quand lui fut torturé, je voudrais dire que personne ne remet en cause son combat mais quand il tombe aussi bas, la moindre des choses c’est de lui remonter les bretelles et de lui expliquer qu’une remise en question s’impose, lui qui aspire à devenir le nouveau président de la république. Y en a mare de ce discours à l’israélienne qui légitime l’illégitime en se cachant derrière la Shoah et la souffrance des juifs. A bon entendeur !
A tous ceux qui prennent la défense de TBB en accusant les autres d’avoir été absents quand lui fut torturé, je voudrais dire que personne ne remet en cause son combat mais quand il tombe aussi bas, la moindre des choses c’est de lui remonter les bretelles et de lui expliquer qu’une remise en question s’impose, lui qui aspire à devenir le nouveau président de la république. Y en a mare de ce discours à l’israélienne qui légitime l’illégitime en se cachant derrière la Shoah et la souffrance des juifs. A bon entendeur !
Mr brik n’ a jamais un journaliste pro. Il croit en insultant les gens il est le meilleur journaliste du monde. Mr ghanouchi est mille fois plus patriotique que TBB.
TBB doit revoir sa copie. le langage de poubelle ne l’honore pas. c’est choquant et contre productif. je n’adhère pas à se style.
si je me trompe ,il ne faut pas m’en vouloir; je ne l’ai peut être pas compris.
M. Nafti ne répondez plus à ses gens ce sont des acolytes de ben Brik ils ont une écriture … je dirais primitive ne perdez pas votre temps avec ses sottises.
Le texte de TBB correspond à la traduction d’une “image caricature” du premier ministre tunisien.
Et Brika au thon qui se présente aux élections :) Il est libre de faire le guignol après tout… C’est lui-même qu’il décrédibilise et personne d’autre… Les gens de son acabits ne se rendent même pas compte que les traces écrites sont pour la postérité en noblesse comme en petitesse…
Lambouba
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Pour la postérité et de ma part je t’offre une pissotière pour vider ta prostate d’alcoolo yé Brika bi Thon :)))
Titre du nouveau livre de Ben Brik “Avec un verre de plus” hic…. hic…. hic…, les éditions SFBT
Le “grand militant Ben Brick” n’a pas du tout l’exclusivité d’avoir lutté. bien au contraire, l’expression principale de “sa lutte” était plutôt adossée à des institutions françaises, et non quelque organisation ou mouvement militant que ce soit en Tunisie. Il en a certainement rejoint certains après avoir été adopté en France. Passons, il s’agit d’un différent ne nécessitant pas d’écharper Ben brik, comme lui même a essayé de le faire pour d’autres.
Venant de plus de quarante ans de lutte (avec il est vrai une longue discontinuité terminale) je suis heureux de constater le grand sens de discernement animant notre jeunesse et dont ce débat témoigne.
En politique tout excès, toute analyse partiale ou partielle cache toujours de mauvaises intentions et des objectifs inavoués.
Tous les Tunisiens, doivent être attentifs à toute surenchère, car de telles surenchères peuvent finir par installer ou du moins préparer le lit de nouvelles dictatures.
Le maître mot de l’analyse scientifique est “la séparation des variables” comme disait nos ancêtres AL KASR, donnant lieu à la résolution des équations AL JABR (dite aujourd’hui ALGEBRE).
l’amalgame, est le contraire de la résolution des équations et ceux qui le font ne cherchent qu’à brouiller les pistes.
Je saluent tous ceux qui ont rejoint la critique de Benbrik, je lui espère de trouver dans notre pays une autre voie que la médisance.
I don’t know who this H. Nafati is, but the whole world knows who Ben Brik is. When the apologists of Ghannouchi (eg Nafati) were learning how to talk “properly”, Ben Brik was defending Tunisian rights without fear and without using “polite and high-class” styles that Mr. Nafati seems to favor. Get a real job Hatem! You are no march to Taoufik. Tunisia doesn’t need people like you. We need truth, not stylistic exercises. You’ re just spoiling the party by your nagging and winging. Next time, we’ll ask Mr. Ben Brik to write in the language you “like”, lest you get upset!
c’est simple. Qui a fait la révolution?
Personne n’accordera un gramme d’importance aux écrits de ben Brik pas plus que les historiens qui parleront du départ de ben ali en 2087. Par contre, Bouazizi fils de si bouzid et Ghannouchi protecteur de la transition démocratique seront présents dans les livres d’histoire et ça TBB ne peut pas le supporter. Toute son action tombera à l’eau sauf s’il est élu par les citoyens tunisiens et cela est une autre paire de manche surtout s’il continue ses critiques destructives;
ben brik rentrez chez vous.vous présentez aux présidentielles est un comble.vous vivez de vos misères et c’est assez.qui vous a conseillé de vous présenter,Matignon ou les renseignement français.
amboula heureusement que tu n’es qu’une petite lueur sans importance qui pourrait à peine éclairer son trou du cul
Sadok chikhaoui vient me sucer! Je m’appelle également makoumb la poutre de BAMAKO!!! Je serai heureux de te defoncer ton trou trop large pour les ptites bites ben brikienne
Loul
va te foutre foutre batard
J’ai soutenu TBB quand il était en prison à siliana dans une prison préhistorique d’aprés sa propre descriotion sur N.O à cause de soit disant une agression contre une femme etvous conaissez le reste de l’histoire.A cette époque 99/ des tunisiens n’ ont jamais entendu parler de TBB.Ceci dit je ne suis plus partisant de ses propos contre n’importe quel TUNISIEN ou TUNISIENNE.
Des écrits qui font réellement de la peine.
En aucun cas il est permis à quiconque de traiter des questions de la plus haute importance pour le peuple avec la plus basse des vulgarités. On aurait souhaité voir un homme de lettre faire preuve de ses grandes capacités intellectuelles pour critiquer avec élégance et arguments un régime, un homme politique ou un parti quelconque. Des écrits qu’on peut lire avec attention, émerveillement et même grande admiration. Et il y a plusieurs façons de le faire. Mais il paraît que le correspondant de « Nouvel Obs » en Tunisie ne soit point concerné par la révolution mais beaucoup plus par nous faire encore une minable démonstration de ses capacités littéraires qui versent beaucoup plus dans l’insulte et le langage ordurier débridé. Un tel langage était, peut être, un jour toléré pour s’attaquer au dictateur criminel. On s’était même révolté par la détention et l’emprisonnement de l’auteur. Mais une fois le dictateur tombé un tel langage n’est pas constructif d’autant plus que l’auteur se porte, dit-il, candidat à la présidence !?
– On n’ignore la nature de la déontologie pratiquée dans le magazine français qui lui publie ses vulgaires papiers.
يا سيد نفطي
ربما ما فاتك كان اغرب. شخصيا كنت اكن احتراما للسيد بن بريك لا لشيء بل لأنه اغاض بن علي. كنت اسمع عنه انه شاعر و لم اقرأ له شعرا و اسمع عنه معارض و قد قرأت عن بعض مواقفه و كتاباته هنا و هناك. و سمعت عن لسانه و لغته الهابطة احبانا فقلت في سبيل فنية و جمالية و ثورية لا يهم بل شيء لازم. لكن في احدى الأيام شاهدت نقاش له في قناة فرنسية. و قد كنت اتصور السيد شخصا لبقا مثقفا واعيا خاصة و انه يسوق على انه شاعر و كاتب و مفكر و من النخبة. شاهدت ذلك الحوار فصدمت من مستوى من يسوق على انه اعتى المنهضين لبن علي و اكثرهم وعيا و رمزية. كان السيد بن بريك ذا فرنسية ركيكة استغربت معها كيف يكون كاتبا في الأوبسيرفاتوار او لوموند لكني قلت لنفسي دعنا لا نتوقف عند القشور و نرى فحوى كلامه و جوهره بعد ان تيقنت انه لا سبويه و لا موليير. فكانت الصدمة الثانية. السيد بن بريك اغرض في شخصنة الحالة التونسية و جعلها امرا بينه و بين الرئيس التونسي و كانهما كبشان يتناطحان. صورة كشفت مدى تضخم ايغو السيد بن بريك و نرجسيته. ما امضاه يتحدث عن علاقته التطاحنيو مع بن علي اكثر من ما امضاه يتحدث عن تونس و معاناة شعبها. لم اشك ان الرجل معارض حقيقي لكني حزنت ان تونس لم تستطع انجاب او ارسال غير بن بريك كرمز لها ز كممثل لها. بصراحة كان الكلام و كأنك اتيت بواحد من السوق يحكي لك عن عركة مع ولد حومتو. شيء احزنني جدا و لم استطع التحكم في ظنوني و افكار مفادها انه من مصلحو من ان يتم تخريج و تسويق اعلامي لشخص بحجم وعي بن بريك كممثل للشعب التونسي؟ انه نفس الاستراتيجية اليوم التي تحاول اغراق ثورة الوعي السياسي في خنادق المطالب الاجتماعية. اتمنى ان اكون مخطئ و اعترف اني لم افرا لبن بريك الكثير و لذلك فاني اتقدم له مسبقا هنا باعتذاراتي و تأكيدي اني لا اشك في وطنيته او معارضته الصادقة لبن علي لكنه لا يصلح كمتكلم بصوت تونس و شبابها
La presse tunisienne était muselée, le RCD contrôle tout, dans chaque famille ou presque il y’en a un RCDiste qui manipule et terrorise les siens.
Non Mr Nafti , on a plus peur de personne, le journaliste fera son travail, informera le peuple, et c’est à prendre ou laisser, il est révolu le temps où on doit emprisonner les gens qui s’expriment.
Arrêter de manipuler et faire peur aux gens, vous sentez l’odeur d’un RCDiste qu’on aime pas.
On adore l’odeur de nos régions, c’est du terroir, c’est encore meilleure qu’un bon fromage, ou une bonne saucisse.
Je pense que vous êtes un ignorent, vous ne devez pas connaître les gens des régions, c’est les Homme et les Femmes les plus courageux de toute l’histoire de la Tunisie.
Hommes et Femmes des régions on vous kiffe, on pense à vous tous les jours, merci et encore merci pour tout ce que vous avez fait.
Et avec vous le peuple a trouvé du courage et chasser les dictateurs, certes y a eu des casses, mais le résultat est enfin là nous nous sommes débarrassé des dictateurs et des voleurs.
On vous doit cette liberté, et par conséquent j’appelle tous les tunisiens à exiger au moins les 4 points suivants:
1) La libération de tous les prisonniers depuis le 17 décembre 2010 et sans exception
2) La libération de tous les prisonniers d’opinions
3) Indemniser toutes les familles qui ont perdu leurs enfants ou parents.
4) Indemniser aussi les privés qui ont subis des dégâts matériels.
Vive la Tunisie, vive la démocratie, vive les Hommes et les Femmes du terroir.
Mounir.
Mon cher monsieur,
je pourrais vous traiter de sale con, de personne trop abrutie par une vision manichéenne de la vie (les gentils et les méchants), je pourrais également me moquer de vos attributs physiques, me moquer de votre femme et de votre famille, que je ne connais pas, vous traiter de tous les noms, au nom de la liberté d’expression, mais je n’en ferai rien, car, au cas où vous ne l’auriez pas compris, il y a un monde entre la liberté d’expression et l’insulte de bas étage et l’atteinte à la dignité.
Je vous invite à consulter la définition de liberté d’expression avant de distribuer les insultes du style “tu n’aimes pas ben brik donc tu es RCDiste”.
Ces gens ont fait souffrir Ben Brik, donc il parle en connaissance de cause, c’est un bon journaliste, je ne lui donne pas raison sur tous les points, il fait son travail, de plus il se venge enfin!
Bravo MR BEN BRIK , aujourd’hui tout le monde épris de Liberté et de Démocratie vous a catalogué. Hier tout ce beau monde croyait avoir à faire à un vrai journaliste, gentelmen , éduqué et épris de Liberté d’expression . Mais malheureusement en lisant vos critiques émises à l’encontre de Mrs Ghanouchi et consorts , il ne me restait plus , à mon age (74 ans ) , que d’aller m’enterrer moi-même dans ma tombe tellement les qualificatifs vociférés à l’encontre d’un homme aussi respectable et respectueux que MR Ghannouchi m’ont choqués. Je suggère la constitution d’un comité d’étique de la Démocratie qui sera autorisé à entamer des poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants. Notre Démocratie est née il y a à peine quelques semaines et voilà que des énergumènes sans foi ni loi comme le soi-disant ” RESPECTABLE et néanmoins compléxé “,MR BEN BRIK. Les termes et les qualificatifs utilisés font de MR BEN BRIK un piètre personnage qui a enrichi son vocabulaire dans les prisons . Si ce personnage n’est pas condamné par tout le peuple épris de Liberté d’expression et s’il ne sera pas rappelé à l’ordre, il sera un vrai danger pour notre jeune démocratie .
La démocratie est avant tout, synonyme de liberté d’expression et de respect d’autrui mais nullement un moyen pour assouvir des propos aussi orduriers, dignes de leur auteur. Et dire que MR BEN BRIK est candidat à la Présidence ! Mon oeil , si un jour vous serez élu Président de la République , je m’immolerai par le feu à l’instar de Bouazizi , face au Palais de Carthage.
Vive la Tunisie Libre , Vive la Démocratie
ce ben brik est et rstera un délinquant notoire. nauaseabond ce type
Hatem Nafti vous êtes un arabe arriéré, vous n’avez toujours pas compris que la vulgarité est un droit et doit être défendu en tant que tel, et que même parfois il s’agit d’une provocation nécessaire pour éveillez un peuple devenue débile (à votre image). Le jour où les tunisiens le comprendrons, alors peu être redeviendront t’il une civilisation, car on le voit pas beaucoup les tunisiens (et autres peuples arabe) produire des voiture et des avions, mais mettre leur energie dans la defense des valeurs patriarcales (ce que vous faites) et musulmanes (luttes débile contre israel,un si petit peuple réussit a dominer tout le monde arabe). Vous vous exprimez aujourd’hui mais on ne vous a pas beaucoup entendu hier… Meditez bien, a bon entendeur, salut
@sofien vous avez invente quoi vous????
Si nous les arabes, n avons rien invente de fabuleux comme les voitures ou les avions,he bein nous n avons pas invente non plus les horreurs ,les guerres , les guerres mediatiques,les guerres hyper sophistiques ,les armes de destructions massives,la destruction de la planete par une trop grande production massive de tout ce qui est consommable et produisable.
Nous n avons pas non plus invente l escroquerie de WALL STREET ,ni le papier cul que represente le dollars ,et l imposer au monde comme valeur reel.
Alors le sioniste ,nous n avons pas les memes valeurs ,les votre sont la fourberie la tromperie et les mensonges, mais tout a une fin ,et la votre est proche .