Par Raouf Nasser.
Le Gouverneur de Gafsa Monsieur Mohamed Gouider qui venait d’être nommé premier Gouverneur de Gafsa depuis la fuite du dictateur Ben Ali, avait quitté sa fonction dimanche 13 février 2011. Les populations de Gafsa voyaient dans ce Gouverneur Mohamed Gouider une ancienne figure du régime de Ben Ali.
Le ministre de l’intérieur tunisien Rajihi avait de nouveau désigné mardi 15 février 2011 un nouveau Gouverneur pour Gafsa, il s’agissait de Monsieur : Taoufik Khalfallah qui avait pris ses fonctions le 17 février 2011.
Qui s’est Taoufik Khalfallah ?
Taoufik Khalfallah est originaire de Gafsa. Il est né à Gafsa, le 21 novembre 1965. Il est Professeur agrégé hospitalo-universitaire à la Faculté de Médecine de Monastir. Il a enseigné la médecine du Travail dans les Universités de Médecine Tunisiennes.
Taoufik Khalfallah appartient à la famille Khalfallah de Gafsa. Des membres de cette famille possèdent un Hôtel situé en plein centre de Gafsa connu sous le nom d’“Hôtel Khalfallah”. Le Maire de Gafsa est issu de la famille Khalfallah depuis les élections du 10 mai 2010 sur une liste R.C.D.
Um Membre de la famille Khalfallah de Gafsa exerce actuellement la fonction de Conseiller dans la Chambre des Conseillers. Il s’agissait de Mohamed Béchir Khalfallah qui est un R.C.D. notoire, connu pour sa défense de Ben Ali. Béchir Mohamed Khalfallah a été désigné directement par Ben Ali comme Membre Conseiller à la Chambre des Conseillers.
Mohamed Béchir Khalfallah est Conseiller représentant les immigrés tunisiens et il est aussi Membre de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, à Gambie, depuis Novembre 2009 et Président de son groupe de travail ECOSOC, ayant été présenté par le Gouvernement de Ben Ali.
Récemment, le 06 février 2011, une réunion extraordinaire du Parti R.C.D a continué à siéger en dépit de la suspension par le Ministre de l’intérieur des travaux du R.C.D., réunion qui s’est tenue dans l’Hôtel “ Khalfallah ” de Gafsa, propriété de la famille Khalfallah.
Selon une source du site Kalima Tunisie, parue le 13 février en version Arabe, faisant suite à cette réunion extraordinaire du R.C.D. tenue le 06 février à l’Hôtel Khalfallah de Gafsa, une lettre a été adressée le 09 février 2011 par Amel Khelil Directrice de la Solidarité Sociale de Gafsa, au Maire de Gafsa le nommé Lotfi Khalfallah, ancien R.C.D.
Cette lettre de Amel Khalil comportait les noms des familles adhérentes au R.C.D. recevant des aides publiques que le Maire serait tenu de distribuer.
D’ailleurs, durant les premières semaines de février 2011, au temps de l’ancien Gouverneur Mohamed Gouider, des Responsables des Cellules du R.C.D. continuaient à affluer au siège du Gouvernorat de Gafsa, par une porte arrière du bâtiment.
Alors, quelle serait la conduite de nouveau Gouverneur de Gafsa Taoufik Khalfallah, issu de la famille Khalfallah de Gafsa dont il est originaire, famille Khalfallah de Gafsa qui comportait pas mal de militant R.C.D. défenseurs du régime de Ben Ali ?
pouquoi le Ministre de l’Inter.change toujours les Gouverneurs?
malgres il sait tres bien que ex-RCDst ne fonctionne plus ?
porqoui il a peur ? il es aussi un homme de la justice non?
-Demande pour Mr.le Ministre de l’Interieure de nous donne la VERITE’:qui sont les architectes deriere les coulisses qui-ils vous donne la liste du poste Gouverneurs ?
-Je propose que dans chaque Gouvernorat le peuple choisisse son Gov.tous seul.
allez Gafsa :c’est vous le Gouverneuuuuuuuuuuuuuuuuureeeeeeeeeeeeee
Guilty by association ! C’est bien le cas, ou l’agneau de
La fable de La Fontaine si vous me permettez: Il n’a pas bu au ruisseau mais un de ses freres a du surement.
Il faut juger le mec d’apres ses actes et son comportement en tant que Gouverneur et non pas par la conduite de sa famille ou leur affiliation.
Par le peu que je sais de la Tunisie,je suis certain que chaque Tunisien a au moins un membre de sa famille affilie ou ex affilie au RCD.
Je ne parle pas de moi ni de ma famille – Ni PSD ni RCD – ni bullshit.
Il est preferable ,et je suis parfois d,accord de designer un responsable de la meme region mais celui la, peut ne pas etre honnete meme au sein de sa region .Il faut qu,il soit bien filtre et bien connu non le meme que celui (je me rappelle bien) on lui ademande si le gouvernement de sidi bouzid a besoin de quelque chose ,il a demande un prison et c,est celui qui se trouve a sidi bouzid maintenant(le prison) .Jespere que tout a change.
Laissons les fonctionnaires faire leur travail et jugeons les aur leurs resultats et attittudes futures et non passees!!
Mr khalfallah Taoufik est un homme sérieux, honnête, un enseignant respectueux. je pense personnellement que c’est un très bon choix pour le gouvernorat de Gafsa et que dieu l’aide.
C’est un avis d’un de ses étudiants de la faculté de Médecine de Monastir
hedhi lo3bet “al kitt w alfar”!!
On enlève un cancer , on tombe sur une gangrène!
Dégage tous les RCD et c’est aux citoyens de chaque département de choisir les gens honnettes qui n’ont aucun lien personnel ni familial avec le mafieux RCD.
Et il faut établir officiellement une liste de tous les RCDistes surtout responsables qui devraient être neutralisés et interdits de toute responsabilité ou activité politique, pcq ce sont des êtres dangereux, redoutables et incompétents et criminels, à ne plus jamais donner confiance,
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and dalibjewi, padrinoil. padrinoil said: A propos du nouveau Gouverneur de Gafsa : Taoufik Khalfallah » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/QKiwxpU via @nawaat […]
A gafsa il y a deux familles khalfallah : une de gafsa centre ville et l’autre de ksar gafsa. le nouveau gouverneur appartient à la famille de ksar et aussi une autre information c’est vrai que son nom est khalfallah mais son nom origine est Fattah et vous pouvez monsieur faire une enquête et tu va trouver cette réalité et merci. les gens qu’ils connait confirme qu’il est honnête.
Ça devient inquietant mais on ne reviendra jamais a la tunisie ben ali malgre que le systeme perdure
على حد علمي فهو بروفسير في الطب يدرس بكلية الطب بالمنستير، وهو مستقل سياسيا وفكريا، كما أنّه نقابي كان يشارك في الاضرابات ويمضي العرائض ولا تتعلق به أية شبهة فساد وليس له أي ارتباط بالتجمع..ولعل الذين يريدون إلصاق تهمة الانتماء التجمعي به، هم التجمعيون أنفسهم بغرض إثارة المواطنين ضده وخلق الفوضى لتخريب الثورة..أقول هذا وأنا على موقف واضح من رفض حكومة الغنوشي
Je ne sais pas quia écrit cet “article” mais il a aaprement un sérieux problemes de style et on finit par ne rien comprendre à ce qui il raconte
Give the new governor a chance. ِAnd remember that Sakhr Al Matri comes from the very nationalistic Matri family, but that doesn’t mean he is one himself!
كل نفس بما كسبت رهينة. فلا تظلموا الرجل
je confirme l’existence d’au moins deux familles Khalfallah à Gafsa.
une de Gafsa centre, l’autre de le Ksar à quelques km de Gafsa.
Toufik vient de cette dernière et n’a rien à voir avec l’Hôtel en question.
Ce n’est pas parce-qu’il est arabophone qu’il va nous berner facilement.
Pour rappel, le “petit Arabe de Sarkozy” était ambassadeur en poste à Bagdad dans la zone bunkérisée de la Zone Verte est un néoconservateur pro Bush. Il s’est ouvertement prononcé en faveur de l’invasion américaine de l’Irak en 2003, ce qui est en contradiction totale avec la position officielle de la France, exprimée par M. De Villepin, ministre des AE, à l’époque.
Alors, néocolonialiste le Boillon ?
Voici ce qu’il a déclaré en 2010 au quotidien français Le Figaro: ” « L’Irak est le vrai laboratoire de la démocratie dans le monde arabe, c’est là que se joue l’avenir de la démocratie dans la région. Potentiellement, l’Irak peut devenir un modèle politique pour ses voisins et qu’on le veuille ou non, tout cela a été obtenu grâce à l’intervention américaine de 2003 »
A vous de juger !
Je suis tout a fait d’accord avec SON EXCELLENCE l’Ambassadeur.
Tu peus et accuser SON EXCELLENCE de tous les maux du Monde Arabe, pele mele tu lances des insinuations telles que : La Zone Verte Bunkarisee, little you know that toutes les Ambassades et Ministeres etaient dans La Zone Verte Y compris L’Ambassade de France et de Tunisie.
Quant a sa declaration del’Iraq Modele Politique du Monde Arabe, exactement, l’Iraq a bon mal gre franchi le cap du despotisme et j’ai compte pas moins de 350 partis ou mouvements politiques
qui ont au moins un candidat aux elections Parlementaires de 2010.
Avant La Liberation de l’Iraq par G W Bush il y avait un parti un despote et une Famille en Iraq, ca te rappelle quelque chose?
CET ARTICLE EST VRAIMENT POURRIS DE CHEZ POURRIS.
Bonjour,
Les personnes de l’autre cote de la Méditerranée qui veulent joindre en condition décentes et en toute sécurité le continent européen peut me contacter sur mail. : nicupaleru29@yahoo.com
Ksar Gafsa est une banlieue de Gafsa. Ksar-Gafsa est à 2 kilmètres de Gafsa. Beaucoup de familles d’une même branche habitent à la fois gafsa-centre et Ksar-Gafsa ou dans sa banlieue. La famille KHALFALLAH qu’elle soit à Gafsa, ou à Ksar-Gafsa, à deux kilomètres du centre Gafsa relève de la même branche KHALFALLAH, de généalogie commune et ils ont des liens jusqu’à ce jour.
Pitié arrêtez de sortir des accusations de partout et donner l’occasion aux traitres d’enflammer la tunisie et semer l’anarchie , les citoyens de gafsa sont capables de juger d’eux même de leur gouverneur pour ses actes et non de son nom de famille
je suis pour une vrai chasse au sorcieres des rcdist mais le mec je le connais il n a rien a voir avec l ancien regime et son partis
ce gouverneur faut le virer !!!
c`est une bonne occasion pour lui pour prouver ces competences et ces valeurs morales et en meme temps bonne occasion pour s assurer de son comportement et j espere qu il soit a la hoteur des ambitions de ce peuple extraordinaire bonne chance et bon courage
Pourquoi ne pas nommer quelqu’ un des democrates, communiste , islamiste, independant, etc .iI n’ y a pas de dirigeants que RCD. soit doit etre quelqu’un qui a des liens avec le RCD et pourquoi aussi faire tort a ce monsieur; il va rester uniquement 6 mois, a moins que vous planner plus,pour quoi ce poste il est mieux a la medicine ensuite enseignant c’est la belle vie.
Je n ‘arrive pas a comprendre cette insistance; et toujours l ‘avis unique, ils ne veulent pas a lacher et ne vont jamais lacher a moins que le peuple les degage.
Dans tous les scenarios que j ‘ai fait; jamais et alors la jamais vous n ‘allez gagner une election, le peuple vous deteste c’est n ‘est que la duree:50 ans au pouvoir.Ben ali aussi vous a rendu juste un corps sans ame, appereil securitire et mafiosi.
bon courage
Hier Dimanche et aujourd’hui lundi 21 février 2011, des manifestations avaient eu lieu à Gafsa devant le Gouvernorat de Gafsa. Les manifestants demandaient le départ du nouveau Gouverneur de Gafsa Taoufic KHALFALLAH ainsi que le départ du premier Ministre GHANNOUCHI et des parlementaires anciennes figures du régime de BEN ALI. Les manifestants de Gafsa reprochaient entres autres…au nouveau Gouverneur KHALFALLAH ses contacts récents ces derniers jours qu’il venait d’entretenir avec certains hommes d’affaires de GAFSA appartenant au R.C.D. et anciennes figures du régime de BEN ALI…
Aujourd’hui, ce lundi 21 février 2011, une contre-manifestaion s’était opposée aux manifestants anti-gouverneur Khalfallah : ce qui a entrainé l’intervention de l’armée.
Lamine, le 21 février 2011
on reproche à ce gar son entourage ;Dans le pire des cas il est dit dans le coran :”le tezirou wezireton wizra o5ra” . a mon avi il faut lui donner la chanse de servir ce pays et jugeons le sur les faites